L'empereur Tang de Chine Taizong envoie une ambassade à l'empereur Harsha en Inde du Nord.
L'empereur byzantin Constant II nomme Théodore Rechtouni généralissime pour l'Arménie.
Les Lombards, dirigés par le roi Rothari, défont et tuent l'exarque de Ravenne Isaac et s'emparent de Gênes.
Le roi du Wessex Cynegils meurt ; Cenwalh lui succède.
Le roi Clovis II épouse la fille du roi anglo-saxon Balthilde.
La ville islamique d'Ispahan (anciennement Aspardana) est refondée, qui deviendra plus tard l'un des centres dirigeants les plus importants de l'Empire perse. En plus de la province perse de Jibal ( Média ), où se trouve Ispahan, les Arabes conquièrent également l'Azerbaïdjan cette année-là.
Maurikios se nomme dux de Rome, et se révolte contre l'exarque Isaac ( exarchat de Ravenne ). Il déclare l'indépendance de Rome vis-à-vis de l'Exarchat et de l'Empire byzantin.
Le duc Leuthari II fait assassiner Otton, maire du palais d'Austrasie. Il est remplacé par Grimoald l'Ancien, le fils aîné de Pépin de Landen.
Les fonctionnaires du gouvernement préfectoral chinois se rendent dans la capitale de Chang'an, pour donner le rapport annuel des affaires dans leurs districts. L'empereur Taizong découvre que beaucoup n'ont pas de logement convenable pour se reposer et louent des chambres chez des marchands. Par conséquent, Taizong ordonne aux agences gouvernementales chargées de la construction municipale de construire à chaque fonctionnaire en visite son propre hôtel particulier dans la capitale.
Æbbe établit un monastère à Ebchester, connu sous le nom de Kirk Hill à St Abb's Head près de Coldingham ( Ecosse ).
Février
Prise de Tripoli de Libye après un mois de siège par le gouverneur (wali) d'Égypte Amr ibn al-As. Le calife Umar lui refuse la conquête du Maghreb et Amr retourne en Égypte.
Août
10/08 Revers d'une colonne arabe lors d'un raid en Arménie.
Novembre
22/11 Edit de Rothari. Le roi lombard Rothari publie à Pavie un édit codifiant en latin le droit des Lombards.