Loading...
637 (18 événements)
637

(18 événements)

 
Les chefs vascons d'Aquitaine, menés par Aighinan, se soumettent au roi Dagobert à Clichy, après que le roi a envoyé une armée levée en Bourgogne pour réprimer leur révolte.
 
Bataille de Jalula : les Arabes musulmans battent les forces perses (20 000 hommes) sous Farrukhzad à la rivière Diyala. Les villes de Tikrit et de Mossoul sont capturées, achevant la conquête de la Mésopotamie. La région à l'ouest des monts Zagros est annexée par le califat de Rashidun.
 
Bataille de Hazir : les forces arabes musulmanes (17 000 hommes) sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine près de Qinnasrin (nord de la Syrie ). Les villes de Beyrouth et de Tyr sont capturées par Yazid ibn Abi Sufyan après un court siège.
 
Chang'an, capitale de la dynastie Tang ( Chine ), devient la plus grande ville du monde, prenant le pas sur Ctésiphon, capitale de la Perse.
 
La reine Seondeok de Silla ( Corée ) construit un observatoire astronomique près de Gyeongju ( Cheomseongdae ), l'un des plus anciens d'Asie de l'Est.
 
Le roi Songtsän Gampo construit le premier palais sur le site du Palais du Potala à Lhassa.
 
Les musulmans remplacent le zoroastrisme par l'islam en Mésopotamie (plus tard l'Irak ) ; ils ne forcent pas leurs sujets conquis à embrasser la foi islamique, mais ils exigent l'acceptation du Coran comme doctrine de l'enseignement divin, et obligeront leurs sujets à apprendre l'arabe (date approximative).
 
Après une rébellion au Pays basque contre sa domination, le roi franc Dagobert Ier réussit à le renverser par une campagne de grande envergure. A Clichy, les Basques sont contraints de lui prêter allégeance. L'incursion du duc de Bretagne, Judicael, qui voulait profiter de la situation, peut également être repoussée.
 
Le deuxième calife musulman "orthodoxe" ʿUmar b. al-Khaṭṭāb publie un pacte réglementant les relations avec ses sujets chrétiens et juifs.
 
L'abbaye d'Aulne à Thuin ( Hainaut ) a été fondée sur les rives boisées de la Sambre.
 
Le bouddhiste chinois Xuanzang quitte Lumbini pour Kusinâgar puis visite le parc aux gazelles à Sarnath où il donne son 1er sermon.
Mars
 
L'armée de Rashidun (15 000 hommes) sous Sa'd ibn Abi Waqqas occupe la capitale perse de Ctésiphon, après un siège de deux mois. Le roi Yazdegerd III s'enfuit avec le trésor impérial vers l'est en Médie. Les forces musulmanes conquièrent les provinces perses jusqu'au Khouzistan.
Avril
 
L'armée de Rashidun (20 000 hommes ), menée par 'Amr ibn al-'As , conquiert Jérusalem après un siège de six mois. La garnison byzantine se rend au calife Umar I , qui est invité par Sophronius , patriarche de Jérusalem , à prier dans l' église du Saint - Sépulcre . Umar refuse, craignant que l'acceptation de l'invitation ne mette en danger le statut de l'église et transforme le lieu saint chrétien en mosquée.
Mai
 
Les Arabes anéantissent l'armée perse à la bataille d'al-Qadisiyya. On parlera désormais de Persans et non plus de Perses.
01/05
Ouverture du concile de Clichy.
Juin
24/06
Bataille de Mag Rath : le roi Oswald de Northumbrie envoie des troupes en Irlande, pour assister Domnall Brecc roi de Dál Riata dans son alliance avec le roi Congal Cáech d'Ulaid contre Domnall mac Áedo haut roi d'Irlande, lors des guerres dynastiques irlandaises. Domnall Brecc, Congal et leurs forces sont abattus près de Moira. Au Mull of Kintyre (sud-ouest de l'Écosse ), la flotte de Domnall mac Áedo détruit la force navale de Domnall Brecc du Dál Riata.
Octobre
 
Siège d'Alep : les Arabes musulmans sous Khalid ibn al-Walid conquièrent le bastion byzantin d'Alep ; la grande ville fortifiée se rend après un siège de quatre mois. Une colonne de troupes commandée par Malik al-Ashtar est envoyée pour prendre Azaz.
 
Bataille du pont de fer : les forces de Rashidun sous Khalid ibn al-Walid battent l'armée byzantine et les Arabes chrétiens près d'Antioche, sur le fleuve Oronte. Il marque l'annexion complète de la Syrie au califat de Rashidun.
NAVIGATION
Mars Avril Mai Juin Octobre

638 >>
<< 636