Loading...
allemagne - 1952 (9 événements)
allemagne - 1952

(9 événements)

Janvier
11/01
Le Bundestag allemand ratifie le traité instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier.
25/01
Crise franco-allemande à propos de l'administration de la Sarre.
Février
29/02
L'île d'Helgoland revient sous la juridiction allemande.
Mars
10/03
Le dirigeant soviétique Joseph Staline, par l'intermédiaire de l'ambassadeur Andrei Andreyevich Gromyko, présente aux puissances occidentales une offre de négociations qui envisage l'unification de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est, les Notes de Staline.
27/03
A Munich, une tentative d'assassinat du groupe clandestin sioniste de droite Irgun Zwai Leumi contre le chancelier allemand Konrad Adenauer échoue, dans le but présumé d'arrêter les négociations de réparation avec Israël. Le fonctionnaire Karl Reichert est tué lorsque la lettre piégée explose.
Mai
26/05
L'Allemagne conclut le traité allemand avec les puissances occidentales victorieuses, la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. Le traité réglemente la fin du statut d'occupation et donne à l'Allemagne le statut d'État souverain, mais n'entre en vigueur qu'en 1955 dans le cadre de l'Accord de Paris.
Juillet
12/07
En RDA, le Congrès du SED décide la "construction des fondements du socialisme" : la VolksPolizei en casernes, les coopératives agricoles de production, la lutte des classes est considérée inévitable.
Août
14/08
La RFA entre au FMI.
Septembre
10/09
La RFA et Israël signent à Luxembourg l'accord sur les réparations allemandes en faveur d'Israël pour le travail forcé, les persécutions et les biens volés aux Juifs.

1953 >>
<< 1951