Janvier
04/01 Suite à un accident vasculaire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Ehud Olmert prend le relais.
28/01 La Ligue arabe rend public un rapport déclarant qu'Israël détient 9k Palestiniens dans des conditions déplorables.
Mars
14/03 Opération Bringing Home the Goods : les troupes israéliennes attaquent une prison palestinienne sous surveillance américaine à Jéricho pour capturer six prisonniers palestiniens, dont le chef du FPLP Ahmad Sa'adat.
28/03 Olmert est officiellement élu Premier Ministre.
Avril
11/04 Le cabinet israélien décide de déclarer définitivement inapte au service le Premier ministre Ariel Sharon, malade. Son adjoint Ehud Olmert prend la relève.
Mai
04/05 Peres devient vice-Premier Ministre du Gouvernement Olmert.
Juin
09/06 10 Palestiniens sont tués par un bombardement israélien sur une plage de Gaza, dont Jamal Abou Samhadana, chef de la police de Gaza.
13/06 11 Palestiniens sont tués, dans le centre de Gaza et à Beit Lahia, dans des frappes aériennes israéliennes.
25/06 Un commando palestinien du Hamas de Gaza attaque un poste-frontière israélien, tue 2 soldats et en enlève un 3è, le caporal Shalit.
28/06 Israël lance l'opération terrestre "Pluie d'été", visant à retrouver le caporal Shalit et à stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
Juillet
12/07 Le Hezbollah lance une attaque à la frontière israélo-libanaise : 8 soldats de Tsahal sont tués, 2 sont kidnappés ; le Hezbollah intensifie ses bombardement sur la zone frontalière.
14/07 Le chef du Hezbollah, Nasrallah, proclame une "guerre ouverte" contre Israël.
--
Le Premier Ministre Olmert pose des conditions à un cessez-le-feu, dont le désarmement du Hezbollah.
17/07 Des raids israéliens sur le sud du Liban font 46 morts dont 9 soldats libanais.
19/07 Les bombardements de Tsahal font 72 morts civils.
20/07 Des affrontements terrestres entre le Hezbollah et Tsahal débutent.
Août
12/08 Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1701 pour mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah.
13/08 Le Liban et Israël acceptent une cessation des hostilités.
Septembre
08/09 Israël lève le blocus aérien et maritime imposé au Liban depuis le 13 juillet, sous la pression des Etats-Unis et de l'ONU.
Octobre
30/10 Le Premier Ministre Olmert élargit sa coalition au parti russophone d'extrême droite Israël Beitenou, dirigé par Lieberman.
Décembre
23/12 Le Premier Ministre Olmert et le Président palestinien Abbas se rencontrent à Jérusalem et affirment leur volonté de relancer le processus de paix.
26/12 Le ministre israélien de la Défense Péretz autorise la 1ère création d'une colonie en Cisjordanie en 10 ans.