Octobre
24/10 Lorentz ouvre la 5e conférence Solvay de physique à Bruxelles sur le thème "Électrons et photons".
--
Au Congrès Solvay, Compton présente son rapport sur l'incapacité de la théorie électromagnétique du rayonnement à expliquer l'effet photoélectrique ou l'augmentation de la longueur d'onde des rayons X quand ils sont diffusés par des électrons.
26/10 Heisenberg et Born présentent un rapport commun, en 4 sections : le formalisme mathématique, l'interprétation physique, le principe d'incertitude et les applications de la mécanique quantique; Ils concluent leur présentation : "nous considérons la théorie des quanta comme une théorie close, dont les hypothèses physiques et mathématiques fondamentales ne sont plus susceptibles d'être modifiées".
28/10 Au Congrès Solvay, Bohr évoque les "problèmes épistémologiques auxquels nous sommes confrontés en physique quantique" ; s'ensuit une discussion.
29/10 Au Congrès Solvay, une discussion générale oppose en particulier Einstein et ses expériences de pensée et Bohr. Einstein déclare : "Dieu ne joue pas aux dés !" ; Bohr répond "Cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire !".
Décembre
28/12 La pièce "Antigone" de Cocteau, sur une musique de Honegger, est créé au théâtre de la Monnaie de Bruxelles.