Février
26/02Le pain, l'huile et la viande sont sévèrement rationnés. La fabrication de pâtisserie est interdite.
Mars
28/03Prenant prétexte de la grève des aiguilles, "sciopero delle lancette", les industriels turinois proclament le lock-out des Ets métallurgiques.
Avril
07/04Massacre de la Piazza Grande : les Carabiniers royaux tirent sur des grévistes rassemblés sur la Piazza Grande à Modène pour un rassemblement convoqué par les deux Chambres du Travail présentes dans la ville, la socialiste et l'anarchiste, faisant cinq morts.
12/04Lors de son congrès à Naples, le parti populaire, sous l'influence des modérés, retire son appui au Gouvernement Nitti.
13/04200000 travailleurs turinois adhèrent à la grève générale.
15/04Gramsci élabore la motion "Pour une rénovation du Parti socialiste" durant la lutte des ouvriers de la métallurgie.
20/04La section socialiste de Turin (dont Gramsci) présente la motion "Pour une rénovation du Parti socialiste", au Conseil national du PSI, à Milan.
24/04La grève générale (appuyée par Gramsci, désavouée par le PS) se solde par une victoire des industriels : la réglementation de la discipline interne des usines est reprise en main par la direction des Ets.
Juillet
06/07A la Conférence de Spa sur les réparations de guerre : 52% sont réservés à la France, 22% au Royaume-Uni, 10% pour l'Italie et 8% pour la Belgique.
Août
22/08L'indépendance de l'Albanie est reconnue par l'Italie.
Septembre
08/09D'Annunzio fait adopter une constitution faisant de Fiume un état indépendant.
Novembre
12/11
Traité de Rapallo.