Mai
07/05Signature du concordat entre le Portugal et le Vatican. L’influence de l’Église dans l’enseignement est renforcée. Reconnaissance du mariage religieux (le divorce reste possible pour les couples mariés civilement). Exemptions de service militaire pour les clercs, exemptions fiscales pour les revenus de l’Église, exemption de la censure préalable pour les publications catholiques (As Novidades, Radio-Renaissance). Les hôpitaux, asiles et hospices relèvent de l’Église.
Juin
25/06Le journaliste français Kessel s'exile au Portugal.
Juillet
02/07Les Windsor quittent Madrid pour le Portugal.
03/07Les Windsor s'installent à Cascais, près de lisbonne. Churchill envoie un télégramme au duc, lui ordonnant de rentrer en Angleterre.
08/07Le consul portugais Mendes à Bordeaux est de retour au Portugal. Il est traduit devant le Conseil de discipline à Lisbonne, accusé de désobéissance, préméditation, récidive et cumul d'infractions.
16/07A Lisbonne, Leclerc se présente au Consulat de Grande Bretagne.
Août
12/08Sousa Mendes présente sa défense judiciaire.
Septembre
Le Premier ministre Winston Churchill écrit à Salazar pour le féliciter de sa capacité à maintenir le Portugal hors de la guerre, affirmant que « comme souvent avant au cours des nombreux siècles de l'alliance anglo-portugaise, les intérêts britanniques et portugais sont identiques sur cette question vitale ».
Octobre
29/10Le diplomate Sousa Mendes est rétrogradé à la catégorie inférieure.
30/10Le dictateur Salazar condamne Sousa Mendes à un 1 an d'inactivité, avec la moitié de son salaire, et décide sa mise à la retraite à l'issue de l'année en cours.
Novembre
16/11Saint-Exupéry arrive à Lisbonne.
Décembre
20/12Saint-Exupéry, Dido et Renoir embarquent à Lisbonne pour New York sur le Siboney.