Février
05/02 Réunion à Paris du Conseil Suprême franco-britannique avec la participation de Winston Churchill.
16/02 Le premier Lord de l'Amirauté britannique Winston Churchill ordonne la mise hors de combat d'un navire allemand, l’Altmark, dans un fjord de Norvège. Piqué au vif, Hitler va prendre la décision d'envahir le pays scandinave, en dépit de sa neutralité.
Mai
07/05 Début du débat sur la Norvège, dans la Chambre des communes britannique, où il est décidé que Winston Churchill succéderait à Neville Chamberlain au poste de Premier ministre dans les trois jours à venir.
10/05 Winston Churchill devient Premier ministre, succédant à Arthur Neville Chamberlain, démissionnaire. Son programme : la guerre, rien que la guerre. Il promet aux Britanniques, dans un discours devenu célèbre « de la peine, du sang, de la sueur et des larmes ».
--
L’arrivée de Churchill au pouvoir modifie la politique britannique en Palestine mandataire. Favorable à la cause sioniste, il est hostile au Livre Blanc de 1939. Mais Eden, au Foreign Office à partir du 22 décembre, défend la politique du gouvernement précédent. L’immigration juive est limitée comme les transferts de terres arabes. En revanche, aucun transfert de pouvoir n’est opéré en faveur des Arabes palestiniens. Les sionistes encouragent les Juifs de Palestine à s’enrôler dans l’armée britannique et organisent des réseaux d’immigration clandestine. Les Arabes qui s’engagent sont cantonnés à des tâches non-combattantes.
13/05 Discours de Winston Churchill « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ».
Juin
09/06 Le Général de Gaulle est envoyé en mission, par le Gouvernement français, à Londres. Il rencontre le Premier Ministre Churchill.
11/06 Avant-dernière réunion du Conseil suprême interallié à Breteau dans le Loiret, dite conférence de Briare. Churchill exhorte les dirigeants français à continuer la guerre.
12/06 Le Premier Ministre britannique Churchill s'envole de l'aérodrome de Briare pour l'Angleterre, escorté par ses 12 Hurricanes.
16/06 Rencontre à Londres entre Churchill et de Gaulle et discussion du projet d'union entre la Grande-Bretagne et la France : l'Union franco-britannique. De Gaulle rentre dans la journée à Bordeaux présenter ce projet au gouvernement français mais ne suscite pas l'adhésion.
--
Winston Churchill informe les membres du Commonwealth que si le Royaume-Uni a décidé de continuer la guerre seule, ce n’est pas par obstination, mais « une décision basée sur une évaluation de la vraie force de sa position ».
17/06 Dans l'après-midi le General de Gaulle qui s'oppose à l’armistice embarque dans un avion britannique pour Londres. Il est reçu par Winston Churchill.
18/06 Discours de Winston Churchill à la Chambre des communes.
Juillet
01/07 Début de l’Opération Catapult, lancée par Churchill pour s’assurer que la flotte française ne tombe pas aux mains de l’Allemagne. Les navires français réfugiés dans les ports britanniques sont saisis, le reste de la flotte est neutralisé.
02/07 Monnet adresse sa lettre de démission de la présidence du comité de coordination franco-britannique au Premier Ministre Churchill, et se met à son service.
03/07 Les Windsor s'installent à Cascais, près de lisbonne. Churchill envoie un télégramme au duc, lui ordonnant de rentrer en Angleterre.
Août
05/08 Władysław Sikorski et Winston Churchill signent un accord pour la reconstruction d’une armée polonaise au Royaume-Uni.
07/08 Accord entre De Gaulle et Churchill sur l'organisation des forces de la France libre. Un pacte est alors scellé entre Churchill et De Gaulle. Par l'accord des Chequers : le Royaume-Uni s'engage à sauvegarder « l'intégrité de toutes les possessions françaises et à la restauration intégrale de l'indépendance et de la grandeur de la France ».
Septembre
Le Premier ministre Winston Churchill écrit à Salazar pour le féliciter de sa capacité à maintenir le Portugal hors de la guerre, affirmant que « comme souvent avant au cours des nombreux siècles de l'alliance anglo-portugaise, les intérêts britanniques et portugais sont identiques sur cette question vitale ».
15/09 Le Premier Ministre Churchill rend visite au Groupe de chasse n°11.
Décembre
22/12 Winston Churchill demande au peuple italien de limoger Benito Mussolini.