Février
01/02 Ouverture à Paris par l’Espagnol Francisco Amoros du premier club public de gymnastique (Gymnase de l’Institution Durdan).
17/02 Karl von Drais obtient le brevet français de la draisine.
29/02 Pie VII condamne les amendements du Gouvernement français au texte du concordat.
Mars
10/03 Par la loi Gouvion-Saint-Cyr, les Frères (et étudiants en vue du sacerdoce) et instituteurs qui ont signé un engagement décennal sont dispensés du service militaire.
30/03 Le physicien Augustin Fresnel lit un mémoire sur la rotation optique à l'Académie française des sciences, rapportant que lorsque la lumière polarisée est « dépolarisée » par un losange de Fresnel, ses propriétés sont préservées lors de tout passage ultérieur à travers un cristal ou un liquide en rotation optique.
Avril
01/04 Louis XVIII accorde à Vidocq sa grâce par lettres patentes, ce qui lui rend ses droits civils.
15/04 La loi interdit la traite négrière en France.
19/04 Le physicien français Augustin Fresnel signe sa « Note sur la théorie de la diffraction » préliminaire (déposée le lendemain). Le document se termine par ce que l'on appelle aujourd'hui les intégrales de Fresnel.
Août
25/08 Sur le Pont Neuf, à Paris, la foule se presse pour assister à l'inauguration de la statue équestre monumentale, en bronze, de Henri IV.
Octobre
01/10 Les 4 puissances alliées (Prusse, Autriche, Grande-Bretagne, Russie) se rencontrent à Aix-la-Chapelle pour négocier le retrait de leurs troupes de France en vue d'une alliance européenne.
Novembre
03/11 Cauchy débute son cours d'analyse de 1è année à l'Ecole polytechnique.
--
L'école de médecine de Marseille est inaugurée.
Décembre
19/12 Antommarchi est embauché par le cardinal Fesh comme chirurgien de Napoléon à Ste-Hélène, pour 9000 Fr annuels.
29/12 Portal devient ministre de la Marine et des Colonies.