Loading...
guerres-puniques - -249 (4 événements)
guerres-puniques - -249

(4 événements)

 
Pillage de la Sardaigne par les Romains.
Juin
 
Rome envoie les forces combinées des deux consuls (110 000 hommes selon Diodore) contre Drepanum et Lilybée, dernière bases carthaginoises importantes en Sicile. La garnison de Lilybée, commandée par Himilcon, fait échouer le blocus mené par le consul romain P. Claudius. Hannibal le Rhodien arrive d'Afrique avec un renfort de dix mille mercenaires, met le feu aux machines des assiégeants et leur tue beaucoup de monde.
Août
 
Défaite romaine de Publius Claudius Pulcher contre le punique Adherbal à la bataille de Drepanum (Trapani), entraînant la quasi destruction de la flotte romaine. Ce qui reste est détruit par une tempête. Le Sénat renonce à la guerre maritime.
Septembre
 
Suite à la désastreuse défaite des forces romaines à la bataille de Drepana, Publius Claudius Pulcher est condamné à une amende de 120 000 as et son collègue, Lucius Junius Pullus, se suicide. Aulus Atilius Calatinus est alors élu dictateur et dirige une armée en Sicile, devenant ainsi le premier dictateur à diriger une armée romaine hors d'Italie. Les forces romaines de Lilybée sont relevées et Eryx, près de Drapana, est capturée. Son idole d'Astarté est transportée à Rome, où elle devient la Vénus Erycine.
NAVIGATION
Juin Août Septembre

-248 >>
<< -250