Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine à la bataille de Silaro. Combat entre l'armée d'Hannibal et une force romaine dirigée par le préteur Marcus Centenius Pénula. Les Carthaginois sont victorieux, détruisant efficacement l'armée de Centenio Pénula.
Echec de Rome au premier siège de Capoue.
Victoire d'Hannibal contre l'armée romaine lors de la première bataille d'Herdonia. Cette bataille se déroule entre l'armée carthaginoise d'Hannibal et les forces romaines qui assiègent Herdonia dirigées par le préteur Gnaeus Fulvius Flaccus, frère du consul Quintus Fulvius Flaccus. L'armée romaine est détruite, laissant les Pouilles libres des Romains pendant un an.
Première édition des Jeux Apollinaires qui deviennent annuels en -208 (→ 13/07).
Mai
Capoue, adoptée comme position-clef par Hannibal, se rend aux Romains après un deuxième siège. La ville est soumise à une terrible répression. L’aristocratie est massacrée, la plèbe est réduite en esclavage. Le territoire et la ville de Capoue deviennent propriété du peuple romain.
Octobre
Otacilius, parti de Lilybée à la tête de quatre-vingts quinquérèmes, lance un raid contre Utique et s'empare du ravitaillement destiné à l'armée carthaginoise en Sicile.