Loading...
romains - -228 (8 événements)
romains - -228

(8 événements)

 
Rome et Carthage font un traité, faisant de l'Ebre la frontière des possessions carthaginoises et stipulant la neutralité de Sagonte.
 
Le gouverneur de la reine illyrienne Teuta, Démétrius de Pharos, n'a d'autre choix que de se rendre à l'écrasante force romaine. En échange, les Romains lui accordent une part considérable des biens de Teuta pour contrebalancer la puissance de Teuta. Pendant ce temps, l'armée romaine débarque plus au nord, à Apollonia. L'armée et la flotte romaines combinées avancent ensemble vers le nord, soumettant une ville après l'autre et assiégeant Shkodra, la capitale illyrienne.
 
Traité entre la République romaine et Massalia.
 
Naissance d'Aemilius Paullus (Paul-Emile), général romain.
Mars
 
La reine Teuta doit capituler et céder à Démétrios de Pharos une partie de ses États. Le royaume de Démétrios ainsi créé, les cités grecques de la côte (Epidamne, Apollonia, Oricum), les îles de Corcyre et d’Issa, quelques peuples barbares du voisinage (Parthiniens, Atintans) passent sous protectorat romain (printemps 228 av. J.-C.). Rome contrôle les voies reliant les Balkans et l’Italie, et s’empare également de l’Altintania (basse vallée de l’Aôos), point de départ de la route de Macédoine.
Avril
 
Après sa victoire sur les pirates illyriens de l'Adriatique, Rome est admise aux Jeux isthmiques.
Juin
08/06
Début à Rome du consulat de Spurius Carvilius Maximus Ruga (pour la seconde fois) et Quintus Fabius Maximus Verrucosus Cunctator (pour la seconde fois).
Novembre
 
Un couple de Grecs et un couple de Celtes sont enterrés vivants au Forum Boarium à Rome.
NAVIGATION
Mars Avril Juin Novembre

-227 >>
<< -229