Février
Pierre II d’Aragon convoque à Carcassonne une première conférence contradictoire entre catholiques et hérétiques et une deuxième entre catholiques et vaudois.
10/02 Ébrard II, évêque d’Uzès, signe avec son prédécesseur la charte de fondation de la chartreuse de Valbonne.
Mars
06/03 Prise de Château-Gaillard par Philippe Auguste et Mathieu II de Montmorency après six mois de siège.
Avril
01/04 Après la mort d'Aliénor d'Aquitaine, de nombreux nobles aquitains ne rendent pas hommage à leur fils Jean, mais au roi de France.
29/04 Guy de Thouars prend et incendie le Mont-Saint-Michel. Les travaux de construction de l’abbaye commencent peu après.
Mai
21/05 Prise de Caen par Philippe Auguste qui nomme Guillaume Quarel vicomte de Caen après la reddition de la ville.
Juin
01/06 Capitulation de la ville de Rouen, qui tombe aux mains du roi de France Philippe-Auguste. La Normandie entre dans le giron de la monarchie française.
24/06 Les troupes de Philippe Auguste pénètrent dans Rouen - Rattachement de la Normandie au domaine royal français.
Août
Philippe entre à Poitiers en triomphe. Seules des parties du Poitou avec La Rochelle et la Gascogne restent désormais entre les mains de Johann.
15/08 La Grande Charte de Montpellier est proclamée et crée le consultat, gouvernement communal qui a administré la ville entre 1204 et 1789.
Octobre
Les îles anglo-normandes de Guernesey et de Jersey décident, après un plébiscite de riches propriétaires terriens, de rester avec la couronne anglaise, après la reprise de la Normandie par Philippe II de France.