Échec d’Athénaios, général de Démétrios Ier Poliorcète, devant Pétra. Les Nabatéens sont mentionnés pour la première fois. Pétra, décrite par Diodore, est alors un site refuge accidenté choisi par une tribu nomade pour protéger ses richesses.
Arrivée à Athènes de Zénon de Cition, fils d’un riche commerçant d’origine phénicienne de Chypre. Élève de Cratès de Thèbes, de Stilpon et de Xénocrate, il crée ensuite l’école du Portique (stoïcisme).
Le roi illyrien Glaukias conquiert la ville grecque d'Epidamnos.
Ptolémée et Séleucus, le satrape de Babylonie, envahissent la satrapie de Syrie. La bataille de Gaza qui en résulte conduit au triomphe de Ptolémée et de Séleucus sur le fils d'Antigone, Démétrius Poliorcète (« siège des villes »), qui est capturé mais immédiatement libéré.
Séleucos Ier Nicator fonde le royaume de Syrie avec Antioche pour capitale.
Les Syracusains demandent de l'aide contre leur tyran Agathocle aux Carthaginois, qui, craignant pour leurs propres possessions en Sicile, envoient une grande force sur l'île.
Installation de Zénon à Athènes, il fonde l'école stoïcienne du Portique (stoa).
Juillet
Ptolémée envoie une flotte et une armée à Cyrène qui rétablit l'ordre. Le gouverneur Ophellas conserve son poste.
Août
Ptolémée intervient à Chypre. Il s'empare des cités-royaumes de Citium, Lapethos, Kyrenia et Marion dont les rois, qui intriguaient avec Antigonos, sont tués ou arrêtés.
Octobre
Campagne de Ptolémée Ier en Judée. Il bat le fils d'Antigonos Monophtalmos, Démétrios Ier Poliorcète à la bataille de Gaza.
Polémée, neveu d'Antigonos Monophtalmos, parvient à enlever la Grèce à Cassandre.
Décembre
Polémée réprime une révolte de Télesphoros contre leur oncle respectif Antigonos dans le Péloponnèse.