Mars
07/03 L’archiduc Charles arrive à Lisbonne sur un navire anglais avec des troupes anglaises et hollandaises. Il s’affirme roi d’Espagne.
Avril
30/04 Philippe V d'Espagne déclare la guerre au roi Pierre II de Portugal, à l’archiduc Charles et leurs alliés.
Mai
04/05 La guerre de Succession d'Espagne commence au Portugal, avec le débarquement à Lisbonne de l'archiduc Carlos d'Autriche.
Août
02/08 Dans le détroit de Gibraltar « dans le cadre de la guerre de Succession d'Espagne », l'escadre anglo-hollandaise, commandée par le contre-amiral George Rooke, commence le siège de Gibraltar.
04/08 L'amiral anglais Rooke prend Gibraltar pour l'Angleterre.
24/08 Bataille navale de Vélez-Málaga.
25/08 Prise de Gibraltar par les Britanniques.
Septembre
07/09 Bataille de Turin.
Octobre
09/10 L'archiduc Charles de Habsbourg s'empare de Barcelone et se fait proclamer roi d'Espagne.
28/10 Bataille de Punitz. Le général saxon Schulenburg est attaqué près de Punitz, en Pologne par Charles XII de Suède. Après la défaite de sa cavalerie, il parvient à se retirer en Saxe malgré la poursuite des Suédois.
Novembre
07/11 Les Anglais parviennent à briser pour la première fois le siège imposé par les Français et les Espagnols à Gibraltar.
12/11 La Suède impose Stanislas Leszczynski sur le trône de Pologne. Auguste II de Pologne est détrôné par Charles XII de Suède au profit du prince palatin de Posnanie Stanislas Leszczynski, qui est élu à Varsovie par huit cents nobles encadrés par les soldats suédois, grâce à l’ambassadeur de Suède le comte Arvid Bernhard de Horn. Stanislas désigne un gouvernement et autorise deux armées étrangères —une suédoise et l’autre russe— à opérer en Pologne.