Avril
01/04 Les Gueux prennent le port de La Brielle en Hollande.
06/04 Insurrection de Flessingue contre les Espagnols.
Mai
24/05 Louis de Nassau prend Mons tandis que le prince d’Orange entre dans les Pays-Bas en juillet à la tête de 20 000 hommes.
Juin
26/06 Les Gueux de la mer prennent Gorcum.
Juillet
09/07 Un groupe de dix-neuf catholiques, quatre prêtres séculiers, un laïc converti et quatorze religieux, subit des actes de torture puis la mort par pendaison, à Brielle, sous les ordres de Guillaume II de la Marck. Ils demeurent des symboles des guerres de Religion aux Pays-Bas.
--
Les dix-neuf martyrs de Gorcum sont pendus par les Gueux de la mer à Brielle sous les ordres de Guillaume II de la Marck.
17/07 Défaite de Genlis entre Saint-Ghislain et Hautrage. Les huguenots français voulant secourir les Pays-Bas sont défaits.
19/07 Les états de Hollande, réunis à Dordrecht, votent des subsides pour l'armée insurgée et instituent la liberté de religion (→ 23/07).
--
Les états de Hollande, réunis à Dordrecht (→ 23/07), votent des subsides pour l'armée insurgée et instituent la liberté de religion.
Août
10/08 Les Conseils refusent la guerre aux Pays-Bas réclamée par Coligny.
Septembre
19/09 Les troupes espagnoles mettent à sac Malines et Zutphen, massacrent la population de Naarden et rasent la ville.
Octobre
20/10 Les tercios espagnols traversent à gué l'Escaut pour secourir Goes assiégé par les forces de l'Union d'Utrecht qui sont surprises et se retirent.
22/10 Massacre de Naarden.
Décembre
11/12 Début du siège de Haarlem par le duc d’Albe. La ville capitule après un siège héroïque et la garnison est massacrée.