Janvier
11/01 L'Empire du Japon déclare la guerre aux Pays-Bas.
--
Débarquement japonais à Sulawesi (Indes orientales néerlandaises).
12/01 Tarakan est entièrement conquise par les forces japonaises, à la suite de violents combats, et avec elle son important gisement pétrolier. L'île est transformée immédiatement en base aérienne, de même que l'île de Manado.
Février
14/02 Le Maastunnel est ouvert à Rotterdam. La voûte mesure 1426 mètres de long, le tunnel lui-même mesure 1070,15 mètres. Il a fallu près de cinq ans de préparation.
20/02 Les Japonais débarquent à Bali, aux Indes néerlandaises.
Mars
01/03 Le maréchal von Rundstedt est nommé commandant des troupes de l'Ouest (France, Belgique et Pays-Bas).
--
Les forces japonaises débarquent à Java.
07/03 Le gouvernement des indes néerlandaises quitte l'île de Java pour l'Australie.
--
Le dragueur de mines néerlandais Eland Dubois est coulé par son propre équipage après que le navire a été repéré par un avion de reconnaissance japonais.
08/03 La colonie néerlandaise des Indes orientales, l'actuelle Indonésie, capitule devant l'offensive de l'armée japonaise. C'est la fin de trois siècles de présence hollandaise sur l'archipel.
13/03 Le port de l'étoile de David devient obligatoire pour les Juifs aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
23/03 Institution aux Pays-Bas du travail obligatoire en Allemagne.
24/03 Pour éviter qu'il ne tombe entre les mains des envahisseurs nazis, le tableau La Ronde de nuit (du peintre néerlandais Rembrandt ) est déplacé d'un bunker dans les dunes de Heemskerk et de Zandvoort vers des abris à Maastricht et Steenwijk.
Mai
09/05 Le Port de l'étoile jaune devient obligatoire pour les Juifs néerlandais.
Juin
11/06 Eichmann préside une conférence à Berlin pour préparer la déportation de 125000 Juifs de France, de Belgique et des Pays-Bas vers Auschwitz, pour l'été (les transports à l'est de la Pologne étant bloqués).
12/06 Anne Frank reçoit un journal intime pour son anniversaire et le nomme "Kitty".
Juillet
03/07 La Police allemande prend le contrôle du camp de transit de Westerbork : début des déportations systématiques vers Auschwitz et Sobibor pour extermination immédiate.
05/07 A Amsterdam, Margot Frank (soeur d'Anne) reçoit une convocation pour être déportée vers un camp de travail.
06/07 Anne Frank est réveillée pour faire ses derniers préparatifs avant d'entrer dans la cachette.
--
Anne Frank dit "au revoir" à son chat Moortje puis entre dans sa cache.
--
La famille Frank s'installe dans la cachette : une annexe au-dessus du bureau d'Otto Frank au 263 Prinsengracht à Amsterdam.
15/07 Départ du premier convoi de Juifs vers le camp de concentration d’Auschwitz. Début de la déportation systématique des Juifs aux Pays-Bas. 107 000 Juifs néerlandais (sur 140 000) disparaîtront dans les camps de la mort.
26/07 Lecture dans les églises catholique d'Hollande d'une lettre pastorale des évêques condamnant la déportation des Juifs.
Février
20/02 Les troupes japonaises débarquent dans la nuit du 20 février au Timor occidental néerlandais et au Timor portugais, pourtant neutre. C'est le début de la bataille de Timor.
Septembre
28/09 Anne Frank écrit dans son journal intime : "L'idée de ne jamais pouvoir sortir m'oppresse aussi plus que je ne suis capable de le dire et j'ai très peur qu'on nous découvre et qu'on nous fusille".
Octobre
02/10 13000 Juifs sont raflés aux Pays-Bas.
Novembre
16/11 Fritz Pfeffer rejoint les familles Frank et van Pels dans leur cachette à Amsterdam.
17/11 Anne Frank reproduit dans son journal intime le "guide" de l'Annexe dans laquelle elle vit cachée.
Décembre
06/12 Une grande rue commerçante d'Eindhoven, connue sous le nom de Demer, est détruite lors de l'attentat à la bombe de Sinterklaas.