Loading...
grecs - -323 (20 événements)
grecs - -323

(20 événements)

 
Epicure part rejoindre son père à Colophon, au nord de Samos.
 
Alexandre ordonne la démolition de la ziggourat d'Etemenanki.
Février
 
Alexandre se rend à Babylone où il entreprend la construction d’une flotte pour contourner et conquérir la péninsule arabique.
Mars
 
Alexandre le Grand se fait reconnaître comme dieu par les cités grecques, qui délèguent à Babylone des théores — des ambassadeurs que l’on envoie aux dieux — pour le couronner d’or.
Avril
 
Peucestas, satrape de Perside, amène 20 000 jeunes Perses pour qu'ils soient intégrés à la phalange.
Mai
 
Alexandre prépare une expédition en Arabie pour contrôler les voies commerciales.
 
Alexandre déclare son ami et amant probable Hephaistion, décédé à l'automne, demi-dieu et organise de grandes célébrations pour marquer l'occasion.
Juin
 
Philippe III de Macédoine monte sur le trône, Perdiccas est nommé régent.
11/06
Mort d'Alexandre à Babylone.
12/06
Des troubles sanglants éclatent au lendemain de la mort d'Alexandre, mais peu après les généraux macédoniens, les Diadoques, décident de faire une trêve (accords de Babylone).
24/06
Guerres de succession (→ -321).
Août
 
L'Empire macédonien est divisé entre les généraux ( diadoques ) d'Alexandre le Grand :
- Antipater, Craterus et Perdiccas forment un triumvirat sur la Macédoine et la Grèce.
- Antigone Ier, surnom (le Borgne) – devient gouverneur de Lycie et de Pamphylie.
- Lysimaque, contrôle de la Thrace et de l'Asie Mineure.
- Ptolémée Ier prend le contrôle de l'Égypte.
- Eumène de Cardie, devient gouverneur de la Cappadoce.
- Séleucus Ier, contrôle de la Mésopotamie.
Septembre
 
Début de la guerre lamiaque. Rébellion d’Athènes et de ses alliés Étoliens, soulevés par Hypéride à la nouvelle de la mort d’Alexandre.
 
Aristote, accusé d’impiété après la mort d’Alexandre, doit quitter Athènes et, après avoir confié le Lycée à Théophraste, se retire à Chalcis.
 
La première épouse d'Alexandre, Roxana, fait tuer la seconde épouse d'Alexandre, Stateira II ( Barsine ).
 
Certaines villes grecques, dont Athènes, se révoltent contre le régent macédonien, Antipater, à la suite de l'annonce de la mort d'Alexandre. Les actions d'Athènes sont motivées par les discours du général athénien Léosthène et de l'orateur athénien Hypereides. Rejoints par des villes du centre et du sud de la Grèce, les Athéniens battent Antipater au combat. Ils l'obligent à se réfugier à Lamia, où il est assiégé pendant plusieurs mois par les alliés grecs.
 
Après la mort d'Alexandre le Grand, les Athéniens rappellent Démosthène d'exil et lui fournissent l'argent nécessaire pour payer son amende.
Octobre
 
Eumène de Cardia a reçu la satrapie de Cappadoce, qui reste à conquérir. Après le refus d'Antigone le Borgne de s'en charger, Eumène et Léonnatos, satrape de Phrygie hellespontique, se rendent en Phrygie pour préparer la campagne contre Ariarathe, le satrape perse qui résiste en Cappadoce.
 
En Bactriane éclate une révolte des soldats Macédoniens et Grecs qui se considèrent comme exilés et réclament leur congé. Après la mort d'Alexandre le Grand le mouvement prend de l'ampleur et se combine apparemment avec un soulèvement des Bactriens. Les rebelles forment une armée estimée à 20 000 fantassins et 3 000 cavaliers. Peithon, le satrape de Médie, doit utiliser la trahison pour réduire le mouvement qui est impitoyablement réprimé. La Bactriane est alors confiée au satrape de Drangiane et d'Arie, Stasanor, qui forme ainsi un vaste gouvernement.
Novembre
 
Le général d'Alexandre le Grand, Ptolémée Sôter nommé satrape de Palestine et d'Égypte au partage de Babylone, arrive à Memphis.

-322 >>
<< -324