Janvier
14/01 L'AG de l'ONU vote (104/18) l'adoption d'une résolution pour exiger de l'URSS le retrait de ses troupes de l'Afghanistan.
20/01 Le président américain Jimmy Carter demande la suspension des Jeux olympiques de Moscou si l'Union soviétique ne se retire pas d'Afghanistan dans les quatre semaines.
--
La Chine rompt ses négociations avec l'URSS pour protester contre l'entrée des troupes soviétiques en Afghanistan.
22/01 Sakharov est banni de Moscou et exilé à Gorky, à cause de ses critiques de la Guerre en Afghanistan.
Février
20/02 Les États-Unis annoncent officiellement leur boycott des Jeux olympiques d'été de Moscou à la suite de l'intervention soviétique en Afghanistan.
22/02 Léonid Brejnev, avec l'accord de Jimmy Carter, conditionne le retrait soviétique d'Afghanistan à la non-ingérence étrangère.
Mars
21/03 En protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
Mai
05/05 Deng Xiaoping réaffirme que l'URSS n'est pas un pays socialiste mais un pays "social-impérialiste".
Juillet
17/07 Sur proposition du Président Reagan, la Maison Blanche et le Kremlin modernisent le "téléphone rouge" en ajoutant une liaison facsimilé permettant d'échanger des messages plus rapidement et d'envoyer cartes et photos.
Octobre
08/10 L'URSS et la Syrie signent à Moscou un traité de coopération et d'amitié pour 20 ans.
23/10 Le Président du Conseil des ministres, Kossyguine, démissionne, pour des raisons de santé ; Tikhonov lui succède.
Décembre
23/12 Le métropolite Alexis devient vice-Président de la commission de préparation de la célébration du millénaire du baptême de la Rus'.