Janvier
04/01Le Président Moubarak rencontre le Premier Ministre israélien Olmert à Charm el-Cheikh pour tenter de débloquer le processus de paix israélo-palestinien.
Février
24/02Le Président palestinien Abbas se rend en visite à Paris afin d'obtenir le soutien français.
Mars
17/03Haniyeh forme un Gouvernement d'union nationale, qui ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas explicitement d'Israël.
29/03Au 19e sommet de la Ligue arabe à Riyad (en présence du SG de l'ONU Ban Ki-Moon et du Représentant de l'UE Solana), les dirigeants arabes proposent une normalisation des relations avec Israël, en échange d'un retrait des territoires occupés, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement de la question des réfugiés.
Avril
15/04Le tombeau du roi Hérode (?) est découvert au sommet du mont Hérodion (Cisjordanie) dans un de ses palais.
Juin
14/06Mahmoud Abbas renvoie le gouvernement d’union nationale, dirigé par le Hamas, et proclame l’état d'urgence dans les territoires palestiniens, à la suite des violences entre le Fatah et le Hamas.
25/06Le Hamas rend public un message enregistré de Shalit.
Août
06/08Le Premier Ministre israélien Olmert se rend en visite à Jéricho (Cisjordanie) pour rencontrer (pour la 1ère fois en Palestine) le Président Abbas et évoquer la création d'un Etat.
Septembre
02/09L'armée libanaise reprend le contrôle du camp de réfugiés palestiniens de Nahr-al-Bared.
Octobre
28/10Israël prend des sanctions contre la bande de Gaza : l'approvisionnement en carburant est réduit de 25%.
Novembre
21/11Le Premier Ministre israélien Barak et le Président Moubarak acceptent d'augmenter les mesures de sécurités conjointes pour lutter contre la contrebande d'armes du Sinaï à la Bande de Gaza.