Un soulèvement britannique contre Rome échoue sous Caratacos. Il est capturé avec l’aide de la reine des Brigantes, Cartimandua. Les Silures continuent le combat.
Burrhus, originaire de Vaison-la-Romaine, devient préfet du prétoire par la faveur d'Agrippine. Il est adjoint à Sénèque pour assurer l’éducation de Néron.
Des pèlerins galiléens sont assassinés dans un village de Samarie, ce qui déclenche une révolte en Galilée, le légat de Judée Cumanus ne punissant pas les meurtriers. Le bandit zélote Eléazar, fils de Deinaeus, met à sac le nord de la Samarie. Cumanus intervient, exécute ou arrête les pillards, sans pouvoir rétablir l'ordre.
Le gouverneur de la Médie devient roi des Parthes pendant quelques mois sous le nom de Vononès II ; son fils Vologèse Ier lui succède.
Dans les Abruzzes, un tunnel de 5 600 m de long, creusé sous le mont Salviano pour drainer les eaux du lac Fucin, est achevé par l'affranchi Narcisse. Claude organise une naumachie sur le lac pour inaugurer l’événement, mais la mise en eau est un échec.
Janvier
Néron reçoit la robe virile et le titre de Prince de la jeunesse.
01/01 Premier consulat de Vespasien.
Mars
04/03 Néron, qui deviendra plus tard empereur romain, reçoit le titre de princeps iuventutis (chef de la jeunesse).