Janvier
09/01 Victoire de Mahmoud Abbas à l'élection présidentielle palestinienne.
15/01 Le nouveau président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas prête serment.
Février
03/02 Le gouvernement israélien annonce la libération de 900 prisonniers palestiniens et le retrait de ses troupes de cinq villes, dont Jéricho.
16/02 Le parlement israélien vote définitivement le plan de désengagement des territoires occupés, s'appliquant dans la bande de Gaza et certains quartiers de la Cisjordanie.
--
Le Parlement israélien approuve la loi de retrait d'une vingtaine de colonies juives de Gaza et la remise du territoire à l'ANP, 38 ans après l'occupation.
21/02 Le gouvernement libère 500 prisonniers palestiniens.
Mars
16/03 Israël remet le contrôle de la ville de Jéricho (Cisjordanie) aux autorités palestiniennes ; quatre autres villes de Cisjordanie seront transférées aux Palestiniens selon un accord conclu le 8 février précédent.
17/03 Les factions palestiniennes réunies au Caire acceptent de prolonger le cessez-le-feu avec Israël jusqu'à fin 2005 et demandent en contrepartie la fin des violences israéliennes contre les Palestiniens et la libération des prisonniers.
21/03 Israël transfère aux Palestiniens le contrôle de la ville de Tulkarem, conformément aux accords de Charm El Cheikh.
Mai
26/05 Abbas, Président de l'Autorité palestinienne, se rend en visite aux Etats-Unis.
Juin
06/06 Le Gouvernement Sharon adopte le principe d'un retrait échelonné de la bande de Gaza, qui devrait être terminé à la fin 2005.
Août
15/08 Israël lance le processus unilatéral d'évacuation de la bande de Gaza.
Septembre
12/09 Israël achève son retrait de la bande de Gaza.
21/09 Les ministres israélien et palestinien des Transports signent à Jérusalem un accord pour l'établissement d'un bureau conjoint de transport financé et assisté par l'UE.
Novembre
15/11 Un accord israélo-palestinien prévoit les conditions de la réouverture du terminal de Rafah le 25 novembre.
Décembre
05/12 Un attentat-suicide palestinien a lieu à l'entrée d'un centre commercial de Netanya : 5 morts.
28/12 La zone-tampon dans le nord de Gaza entre en vigueur.