Corbulon est envoyé en Asie et prend la direction des opérations à la frontière de l'Arménie pour lutter contre les Parthes.
Violences à Césarée à propos du statut de la ville et des droits civique des Juifs. Juifs et Syriens s’affrontent. La garnison romaine, composée de Syriens, se range aux côtés des siens. Les Juifs, armées de gourdins et d’épées, se réunissent sur la place du marché. Le procurateur de Judée Antonius Felix les somme de se disperser, puis ordonne à ses troupes de charger. Les troubles continuent et on demande l’arbitrage de Néron, qui tranche en faveur des Syriens, reléguant les Juifs au rang de citoyens de deuxième classe. Cette décision ne fait qu’accroître leur fureur.
Sénèque rédige "Apokolokyntosis".
Rome annexe la ville d'Aden à son empire, afin de protéger la route maritime Alexandrie - Egypte - Mer Rouge - Asie.
Deux centurions sont envoyés dans le sud de l'Égypte à la recherche de la source du Nil et de nouveaux territoires à conquérir. A leur retour, les explorateurs rapportent qu'il existe de nombreuses villes dans le désert, mais que la région semble trop pauvre pour être digne d'être conquise.
Venutius mène une révolte contre le royaume des brigands de Cartimandua, allié aux Romains. Le gouverneur Aulo Didio Gallo envoie une aide militaire à Cartimandua et, après des combats non décisifs dans la région, une légion dirigée par Cesio Nasica bat les émeutiers.
Le gouverneur romain de Judée, Marc Antoine Félix, épouse Drusilla, sœur d'Hérode Agrippa II.
Il existe à cette époque plus de cent instruments opératoires médicaux différents fabriqués à Rome.
Octobre
13/10 Mort de l'empereur romain Claude, empoisonné par son épouse Agrippine la Jeune, qui permet le même jour l'accession au trône de Néron, au détriment de Britannicus. Règne de Néron (
→ 68).
Novembre
Sénèque devient ministre de Néron.