Avril
04/04A Jérusalem, des groupes armés de Palestiniens, incités à la violence par des dirigeants nationalistes arabes, attaquent pendant trois jours la population immigrée juive ( pogrom de Jérusalem ). 12 civils meurent et 250 sont blessés. En raison de la réponse tardive de confinement de l'autorité militaire britannique, les Juifs décident de créer leur propre force de défense : la Haganah.
05/04A Jérusalem, des groupes armés de Palestiniens, incités à la violence par les dirigeants nationalistes arabes, attaquent pendant trois jours la population immigrée juive ( pogrom de Jérusalem ). Douze civils meurent et deux cent cinquante sont blessés. En raison de la réponse tardive de confinement de l'autorité militaire britannique, les Juifs créent leur propre force de défense : la Haganah.
07/04Fin du pogrom de trois jours à Jérusalem. Des groupes de civils palestiniens armés, incités à la violence par les dirigeants nationalistes arabes, attaquent la population immigrée juive. 12 civils meurent et 250 sont blessés. En raison de la réponse tardive de confinement de l'autorité militaire britannique, les Juifs décident de créer leur propre force de défense : la Haganah.
24/04Création de la Palestine mandataire.
25/04Lors de la Conférence de San Remo, des territoires sous mandat de la Société des Nations sont établis pour certaines parties de l'Empire ottoman effondré au Moyen-Orient. Un mandat britannique pour la Mésopotamie est créé parallèlement à son mandat de la Société des Nations pour la Palestine. Les Français reçoivent le mandat de la Société des Nations pour la Syrie et le Liban.