Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
XXème siècle (23655 événements)
XXème siècle

(23655 événements)

Mai
14/05
Création de la Fraction armée rouge.
15/05
La police ouvre le feu sur des étudiants noirs qui manifestent contre la Guerre du Vietnam à l'Université de Jackson (Mississippi) : 3 morts.
--   
Le président Richard Nixon nomme Anna Mae Hays et Elizabeth P. Hoisington les premières femmes générales de l'armée américaine.
26/05
Un Tupolev Tu-144 soviétique, conçu par le designer en chef Alexei Andreyevich Tupolev, devient le premier avion de ligne civil à atteindre deux fois la vitesse du son, Mach 2.
28/05
Sortie du onzième album de Barbara, L'Aigle noir.
Juin
04/06
La loi relative à l'autorité parentale modifie le code civil et substitue l'autorité parentale conjointe à la puissance paternelle : "les deux époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille".
09/06
L'Éthiopie et le Kenya signent un traité délimitant leur frontière.
19/06
La cabine spatiale soviétique Soyouz 9 atterrit au Kazakhstan, après avoir établi un nouveau record de durée dans l'espace pour un vol habité : 17 jours, 16 heures et 59 minutes.
20/06
Thatcher devient ministre de l'éducation dans le Gouvernement Heath.
21/06
Le Brésil, mené par Pelé, remporte une 3e fois la coupe du monde de football.
27/06
La première Pride au monde se déroule à Chicago.
Juillet
04/07
Al-Iryânî est rélu Président du Conseil républicain.
09/07
Une loi stipule que dans tous les cas où il faudra prouver la présence d'alcool dans le sang d'un responsable ou d'une victime d'un délit, les vérifications médicales "pourront être précédées d'une épreuve de dépistage de l'imprégnation alcoolique". Plus clairement, cette loi met en place l'utilisation de l'alcootest appelé alors éthylomètre.
--   
La durée du service militaire est ramenée à 1 an. Le service devient accessible aux femmes sous la forme du volontariat.
26/07
Dans un discours, Fidel Castro reconnaît sa responsabilité dans l'échec de la "récolte des dix millions".
27/07
Mort de Salazar.
Août
11/08
Suleiman Frangie est le nouveau chef de l'État.
12/08
Fondation du Paris Saint-Germain Football Club.
26/08
Des féministes se réunissent pour déposer une gerbe sur la tombe parisienne du soldat inconnu, portant la banderole : « Il y a plus inconnue que le soldat inconnu : sa femme ». C’est la naissance du M.L.F.
Septembre
02/09
Pierre K½nig, militaire, maréchal de France, compagnon de la Libération, meurt à Neuilly sur Seine.
04/09
Election de Salvador Allende à la présidence chilienne.
08/09
Le Président Nixon convoque la "Commission 40", dirigée par Kissinger, et le Conseil national de sécurité à la Maison Blanche pour discuter de la possibilité d'un coup d'état au Chili.
--   
Kadhafi fonde un nouveau Gouvernement qui consacre l'élimination des intellectuels du pouvoir en Libye au profit des fidèles nommés par les militaires du CCR.
12/09
Début du septembre noir en Jordanie (→ 1971).
15/09
Le Président Nixon donne comme objectif au directeur de la CIA de "sauver le Chili".
16/09
Le Commandant en chef des forces armées, Schneider, est approché en vain par les conspirateurs et fait obstacle.
Février
20/02
Le Chili signe un traité commercial avec Cuba, malgré l'interdiction de l'Organisation des États américains (OEA).
Septembre
21/09
Le Président de la Banque Mondiale McNamara s'adresse au Conseil des Gouverneurs, lors de l'Assemblée annuelle, à Copenhague : il évoque les dangers de la surpopulation.
23/09
Bourvil, acteur, chanteur et humoriste, meurt à Paris.
27/09
Le roi Hussein et le chef de l'OLP, Arafat, signent un cessez-le-feu.
28/09
Le président Gamal Abdel Nasser meurt d'une crise cardiaque au Caire.
Octobre
 
Un soulèvement des Bété dans l'ouest, contre la domination économique des Boualés (peuple auquel appartient le Président Houphouët-Boigny), est réprimé.
01/10
Hamani est réélu Président.
--   
Les funérailles de Nasser ont lieu devant 5 millions de personnes (dont Hussein, Kadhafi, Arafat, Kosygin, Chaban-Delmas, Haile Selassie) au Caire.
04/10
La chanteuse Janis Joplin meurt d'une overdose d'héroïne et d'alcool dans sa chambre d'hôtel du Landmark à Los Angeles.
05/10
Le vice-président Anouar el-Sadate est désigné candidat unique à la présidence de la République par l'Union socialiste arabe, après le décès brutal du président Nasser.
--   
Le diplomate britannique Cross est enlevé par la cellule Libération du FLQ à sa résidence. Pour sa libération, le FLQ exige, entre autres, la diffusion du Manifeste, la libération de 23 prisonniers.
06/10
Le Président français Pompidou arrive à Moscou.
--   
Le secrétaire d'État aux Affaires Etrangères, Sharp, rejette les exigences du FLQ pour la libération de Cross, mais propose la négociation.
07/10
Le ministre de la Justice, Choquette, se dit disponible pour entamer des pourparlers avec les ravisseurs. Le FLQ annonce l'extension de l'ultimatum au 8 à 12h.
09/10
Proclamation de la République khmère.
--   
La cellule Libération suspend "temporairement" sa menace d'exécuter Cross. Mais le FLQ exige encore la libération des prisonniers "politiques" pour le 10/10 à 18h.
--   
Jean Giono meurt suite à une crise cardiaque à Manosque.
10/10
Indépendance des îles Fidji.
--   
Le ministre de la Justice, Choquette, rejette l'ultimatum du FLQ mais les autorités sont prêtes à offrir aux ravisseurs un sauf-conduit pour quitter le Canada.
11/10
La RAY et l'Arabie saoudite échangent des ambassadeurs.
--   
L'avocat du FLQ, Lemieux, est arrêté et emprisonné, au QG de la police de Montréal, sous motif d'entrave au travail des policiers.
--   
Le FLQ, dans un communiqué, menace d'exécuter le ministre Laporte à 22h si ses conditions ne sont pas respectées. 2 lettres de Laporte sont remises à sa femme et au Premier Ministre québécois Bourassa.
--   
Le Premier Ministre québécois Bourassa fait une allocution radiodiffusée, qui ouvre la porte à la négociation avec le FLQ, sans acquiescer aux demandes.
--   
Des bâtiments de la délégation française à Hanoï sont détruits au cours d'un raid aérien américain : 5 morts (dont 4 Vietnamiens) et le délégué Général Susini est grièvement blessé.
12/10
Le Canada établit des relations diplomatiques avec la Chine.
13/10
Angela Davis est arrêtée, accusée d'enlèvement, d'assassinat et de conspiration.
--   
Fidji est admis à l'ONU.
--   
Des militaires sont déployés à Ottawa pour assurer la protection des édifices fédéraux. Le Premier Ministre Trudeau déclare "Just watch me" à un journaliste qui l'interroge sur ce qu'il a l'intention de faire pour rétablir l'ordre.
--   
Lemieux, avocat du FLQ, déclare que les négociations sont rompues. Le Gouvernement exige des garanties sur la libération des otages sains et saufs.
15/10
Anouar el-Sadate devient président de l'Égypte.
--   
Le Québec rejette les conditions du FLQ, mais offre la libération conditionnelle de 5 des prisonniers "politiques". Env 3k étudiants montrent leur appui au FLQ lors d'une réunion du FRAP au Centre Paul-Sauvé.
--   
Le Premier Ministre québécois Bourassa demande l'intervention de l'armée pour "assurer la sécurité de la population et des édifices publics" : 1000 soldats envahissent les rues de Montréal.
16/10
Le Premier Ministre Trudeau proclame la Loi sur les mesures de guerre (pour la 1ère fois en temps de paix).
17/10
Dans un communiqué confidentiel, le FLQ annonce que "la sentence de mort contre (...) Cross est indéfiniment suspendue" et qu'on le considère désormais comme un prisonnier politique. Face aux menaces du FLQ, 250 personnes sont arrêtées et emprisonnées. Le corps de Laporte est découvert dans le coffre d'une voiture à proximité de l'aéroport militaire de Saint-Hubert.
18/10
Des mandats d'arrestation sont lancés contre Carbonneau et Rose, recherchés pour les enlèvements de Cross et Laporte, ainsi que pour l'assassinat de ce dernier.
19/10
Le procureur de la Couronne lance des mandats d'arrêt contre 3 membres de la cellule Chénier : Rose, Lortie et Simard, recherchés pour le meurtre de Laporte.
23/10
Le Président sortant Frei nomme le Général Prats comme sucesseur de Schneider Commandant en chef de l'Armée.
24/10
Salvador Allende est élu président du Chili.
--   
La Gambie devient une république à l'issue d'un référendum populaire. Jawara est élu Président.
27/10
Le Conseil des ministres de la CEE approuve le "Rapport Davignon" qui prévoit la mise en place d'un mécanisme de consultation dans le domaine de la politique étrangère.
30/10
Le Conseil de Paris adopte le projet d'aménagement du "trou des Halles".
Novembre
 
Nouvelle réélection de Félix Houphouët-Boigny à la présidence de la République et élection de 100 députés présentés par le parti unique, le PCDI.
01/11
Le groupe de musique "Abba" est créé à Göteborg.
03/11
L'armée et la population forment un front commun contre la menace d'un coup d'état, et le parlement investit Allende comme Président.
--   
Le solliciteur Général du Canada, McIlraith, admet que Rose, suspect dans l'affaire du FLQ, qui était suivi depuis l'enlèvement du ministre, a échappé aux policiers.
04/11
Investiture du président du Chili Salvador Allende.
--   
Approuvée par 51 voix contre 49, l'admission de la Chine populaire à l'ONU n'obtient pas la majorité requise des 2/3.
--   
Le Concorde 001 atteint Mach 2.
--   
Le président Houphouët-Boigny est le 1er chef d'Etat noir à préconiser le dialogue avec l'Afrique du Sud.
05/11
Mobutu est élu Président.
06/11
L'Italie reconnaît la RPC.
--   
Un des ravisseurs de Laporte, Lortie, est découvert dans un appartement du chemin Queen-Mary, dans le quartier montréalais de Côte-des-Neiges.
--   
La "grève patronale" se termine.
09/11
Charles de Gaulle meurt d'une rupture d'anévrisme dans sa demeure de Colombey-les-Deux-églises.
10/11
La fusée Luna 17 emporte le 1er véhicule automatique lunaire, Lunakhod 1.
12/11
A Colombey-les-Deux-Eglises, le cercueil de De Gaulle, ceint d'un linceul tricolore, est hissé sur une automitrailleuse et mené à l'église ; la messe est dite ; le cercueil est porté en terre par 12 jeunes gens, dans le cimetière.
--   
Le Concorde 002 passe Mach 2.
13/11
Le ministre de la Défense Al-Assad renverse le Président Atassi.
--   
Un cyclone dévaste le Pakistan Oriental : 300000 morts.
14/11
Le journal "France-Soir" atteint un tirage record de 2,264M d'exemplaires pour la mort de De Gaulle.
15/11
Les électeurs du canton de Zurich accordent le droit de vote et d'éligibilité aux femmes.
16/11
Le physicien Sakharov crée un comité pour la défense des droits de l'homme.
--   
L'hebdomadaire "Hara-Kiri" titre : "Bal tragique à Colombey : 1 mort" concernant la mort de De Gaulle.
17/11
Un brevet est attribué à Douglas Engelbart pour la première souris informatique.
--   
Le véhicule télécommandé (Lunokhod) soviétique se pose à la surface de la lune.
--   
Le ministre de l'Intérieur Marcellin interdit la parution du journal satirique "Hara-Kiri".
18/11
Les États-Unis décident d'apporter leur aide à Lon Nol.
19/11
Le ministre des Affaires Etrangères Schumann assure au grand Rabbin Kaplan que l'administration française facilitera l'immigration des Juifs de Libye.
22/11
Des troupes portugaises, assistées de dissidents guinéens, tentent de renverser le régime de Sékou Touré, de neutraliser les rebelles actifs en Guinée-Bissau et de libérer des prisonniers portugais détenus à Conakry. L'opération connait un succès mitigé qui isole davantage le Portugal sur la scène internationale.
23/11
Parution du premier numéro du journal satirique français Charlie Hebdo.
Décembre
01/12
Luis Echeverría est élu président du Mexique.
--   
Le consul allemand à St-Sébastien est enlevé par des membres du mouvement séparatiste basque ETA.
02/12
Le "décret 532" d'août 1932 est utilisé pour l'expropriation de l'usine textile Bellavista Tomé.
03/12
A Montréal (Québec), le commissaire britannique au Commerce, James Cross, est libéré par des terroristes du Front de libération du Québec, après avoir été retenu en otage pendant 60 jours. La police négocie sa libération et, en retour, le gouvernement canadien garantit un passage sécurisé pour Cuba à cinq terroristes de la "Cellula Chenier" du FLQ.
04/12
Leabua Jonathan mène un Coup d'Etat : le roi Moshoeshoe II part en exil.
--   
Le leader cubain Castro achève une visite au Chili.
06/12
Sophie Kanza est limogée de son poste ministériel à l'occasion d'un remaniement.
07/12
Le chancelier allemand Brandt tombe à genoux devant le Monument aux Héros du Ghetto à Varsovie.
--   
Un Traité germano-polonais est signé à Varsovie : la RFA reconnaît de facto les frontières existantes (ligne Oder-Neisse) et la Pologne donne l'assurance que les résidents polonais de nationalité allemande aspirant à émigrer en RFA seraient autorisés à quitter la Pologne.
10/12
Le Comité central adopte un document sur « les enseignements de la crise du parti et de la société après le XIIIe Congrès » qui enterre tous les acquis du Printemps de Prague.
11/12
Le long-métrage "Les Aristochats" des studios Disney sort en salles.
12/12
Le Président Nixon menace de reprendre les raids contre le Vietnam du Nord.
17/12
L'armée tire sur les manifestants, à Gdynia, pendant les émeutes de la Baltique.
20/12
Wladyslaw Gomulka est forcé de démissionner de son poste de premier secrétaire du Parti communiste polonais, après les émeutes de la Baltique.
21/12
Le président Salvador Allende prononce un discours dans lequel il annonce qu'il a signé le projet de nationalisation du cuivre.
23/12
Le Premier Ministre Trudeau déclare que les troupes seront retirées du Québec le 4 janvier 1971. La Loi sur les mesures de guerre restera toutefois en vigueur jusqu'au 30 avril 1971.
--   
Debray est libéré de prison.
26/12
L'état d'urgence est proclamé en Érythrée.
28/12
Arrestation de Francis Simard, Paul et Jacques Rose, pour le rapt et le meurtre du ministre québécois Pierre Laporte.
--   
Six séparatistes basques sont condamnés à mort, en Espagne franquiste.
31/12
En France, vote de la loi instaurant l'interdiction de l'usage de stupéfiant, et de la provocation à cet usage, et maintenant une répression sévère concernant son trafic, ainsi que l'obligation de soin en l'associant à la gratuité et à l'anonymat.
--   
McCartney entame une procédure juridique à Londres pour obtenir la dissolution officielle des Beatles.
--   
Le Président Allende nationalise les mines de charbon.
 
Le 1er numéro du "Menstruel" du MLF paraît.
 
La Maison Anne Frank rouvre rénovée, avec désormais un droit d'entrée.
 
La radio pirate Veronica commandite une attaque à la bombe sur le bateau de sa rivale RNI.
Janvier
03/01
La liaison téléphonique est rétablie entre Berlin-Ouest et Berlin-Est.
04/01
Le président Anouar el-Sadate reconnaît la présence militaire soviétique dans son pays.
05/01
Le Président Nixon donne son accord pour le développement d'un système de transport spatial constitué d'un avion spatial, de 2 accélérateurs à poudre et d'un réservoir externe.
--   
La 1ère radio locale musicale et d'information FIP (France Inter Paris) commence à émettre.
--   
Le Mali rompt ses relations avec Israël.
06/01
La nouvelle pièce de 5 francs, en alliage de nickel plaqué de nickel pur, entre en service. Elle circule concurremment avec la pièce de 5 francs en argent.
--   
Un Décret sur les Conseils Paysans est pris.
07/01
Le Premier Ministre Chaban-Delmas décide de créer un ministère de la Protection de la Nature et de l'Environnement.
--   
Chirac est nommé ministre délégué chargé des relations avec le Parlement.
--   
Le Chili établit des relations diplomatiques avec la Chine populaire.
08/01
L'ambassadeur anglais Jackson est enlevé par des terroristes tupamaros.
--   
Les combats entre forces royales et fedayins reprennent.
12/01
En Allemagne, le ministère de l'Agriculture interdit l'utilisation de l'insecticide DDT en raison de ses propriétés cancérigènes.
14/01
Les États-Unis accordent un soutien logistique aux forces sud-vietnamiennes combattant au Cambodge.
15/01
Inauguration du barrage d'Assouan en Égypte.
16/01
Une tentative d'assassinat du président socialiste Salvador Allende échoue.
21/01
Le Sénat approuve la nomination de Neruda comme ambassadeur à Paris.
24/01
Kawabata préside la cérémonie des obsèques publiques de Mishima au temple Tsukiji Honkanji de Tôkyô, et lit un extrait d'une lettre aux résonances prophétiques que Mishima lui avait adressée.
25/01
Idi Amin Dada devient président de l'Ouganda.
--   
Charles Manson et quatre membres de la " Famille " (dont trois femmes) sont reconnus coupables des meurtres de Tate-LaBianca en 1969.
--   
La Cour suprême rend sa 1ère décision contre la discrimination sexuelle à l'embauche.
27/01
Au CERN, les ISR produisent la 1e collision proton–proton du monde.
31/01
Lancement de la huitième mission habitée du programme Apollo (Apollo 14).
--   
Des lignes téléphoniques entre les 2 Berlin sont installées.
--   
L'enquête Winter Soldier, organisée par les Vétérans du Vietnam contre la guerre pour faire connaître les crimes de guerre et les atrocités commises par les Américains et leurs alliés au Vietnam, commence à Détroit.
--   
Les communications téléphoniques entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, interrompues depuis 19 ans, reprennent.
Février
02/02
Le major Idi Amin Dada se nomme président et général de l'Ouganda.
--   
La Convention de Ramsar sur les zones humides est formée, l'une des premières conventions internationales pour la protection de l'environnement.
03/02
L'officier de police de New York Frank Serpico est abattu lors d'une saisie de drogue à Brooklyn et survit pour témoigner plus tard contre la corruption de la police.
04/02
Le constructeur automobile Rolls-Royce rend public son dossier de mise en faillite devant les tribunaux.
05/02
Les astronautes américains Alan Bartlett Shepard et Edgar D. Mitchell atterrissent sur la Lune avec l'atterrisseur Antares et traversent le cratère Fra Mauro. C'était la sixième mission habitée vers la Lune et la troisième à atterrir.
06/02
L'astronaute américain Alan Shepard joue au golf sur la Lune.
--   
Les femmes suisses obtenaient le droit de vote.
07/02
Les femmes obtiennent le droit de vote au niveau fédéral en Suisse.
--   
Melchor Ortega Camarena, ancien président du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), est assassiné au Mexique.
08/02
Le NASDAQ commence à se négocier à New York en tant que première bourse électronique.
09/02
Satchel Paige devient le premier joueur de la ligue noire à être élu au Temple de la renommée du baseball américain.
11/02
Le nouveau plan quinquennal soviétique se concentre sur la production de biens de consommation.
12/02
Le Bhoutan obtient la pleine souveraineté de l'Inde.
13/02
Les banques ferment pour se préparer au passage au système décimal pour la livre le 15 février.
15/02
Le Royaume-Uni et l'Irlande adoptent un système monétaire décimal et renoncent aux douze pennies par shilling et vingt shillings pour une livre mais la livre sterling et la livre irlandaise sont désormais subdivisées en cent pence (Decimal Day.).
17/02
Rencontre d'Henry Kissinger et de Mao Zedong pour la normalisation des relations entre les États-Unis et la Chine.
--   
Le Président Nixon déclare que les opérations américaines au Laos "ne devraient pas être interprétées par la Chine communiste comme étant une menace pour elle.".
22/02
Une fausse alerte atomique sème la panique aux Etats-Unis.
--   
Le consul général du Brésil est libéré à Montevideo, après 205 jours d'enlèvement par les Tupamaros.
24/02
L'Algérie annonce la nationalisation des hydrocarbures.
25/02
Ionesco est reçu à l'Académie française.
26/02
Le secrétaire général de l'ONU, U Thant, signe la proclamation par les Nations Unies de l'équinoxe de printemps comme Jour de la Terre.
27/02
Les médecins de la première clinique d'avortement néerlandaise (la Mildredhuis à Arnhem ) commencent à pratiquer des avortements provoqués artificiellement.
--   
A Cali, en raison de graves émeutes, l'état de siège est déclaré sur tout le territoire national.
Mars
 
Gbagbo est arrêté.
 
Création du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR) par Françoise d’Eaubonne. Association radicale, issue des mouvements étudiants de Mai 68, elle rompt avec l’ancien militantisme LGBT+ qui était assimilationniste (le droit à l’indifférence était revendiqué). Le FHAR est révolutionnaire et les militant·es revendiquent leur différence avec des formules chocs.
01/03
Au Capitole de Washington (États-Unis), le groupe de gauche Weatherman ("le météorologue") fait exploser une bombe dans des toilettes publiques "en signe de protestation contre l'invasion américaine du Laos ".
02/03
Neruda part pour Paris prendre son poste d'ambassadeur du Chili.
03/03
La Chine lance son deuxième satellite : China 2.
--   
L'Église et le gouvernement polonais rétablissent des relations interrompues depuis huit ans.
--   
La SABC lève son interdiction de diffusion des Beatles.
05/03
Le Conseil national palestinien rejoint Yasser Arafat.
08/03
Lors du « combat du siècle » en boxe, Joe Frazier conserve son titre des poids lourds en disposant de Mohamed Ali par décision de l'arbitre, dans un match de 15 rounds disputé à New York.
--   
L'Action armée révolutionnaire, liée au Parti communiste portugais, attaque la base aérienne de Tancos.
--   
La Cour suprême décide qu'une opposition à une guerre spécifique n'est pas un motif suffisant pour l'objection de conscience.
09/03
Un coup d'État planifié en Turquie par le général Cemal Madanoglu est étouffé dans l'œuf lorsque son collègue Muhsin Batur trahit le plan au Premier ministre Süleyman Demirel et aux services de renseignement et de sécurité turcs.
10/03
Saïgon annonce qu'une offensive sud-vietnamienne au Laos, dont l'objectif était de couper la piste Hô Chi Minh, a coûté 7 000 morts aux forces communistes.
--   
L'émission "L'homosexualité, ce douloureux problème" de Menie Grégoire sur RTL est interrompue par des militants du Front homosexuel d'action révolutionnaire, salle Pleyel à Paris.
--   
William McMahon remplace John Gorton à la tête du Parti libéral d'Australie et donc également en tant que Premier ministre australien lors d'un vote de confiance interne au parti.
12/03
Coup d'État en Turquie.
--   
Hafez al-Assad est élu chef de l'État syrien.
14/03
Aux élections à la Chambre des représentants de Berlin, le SPD du maire Klaus Schütz maintient de justesse sa majorité absolue.
15/03
Le Dpt d'Etat annonce que les Etats-Unis travaillent à la reprise du dialogue avec la Chine.
--   
Le Département d'Etat met fin aux restrictions aux voyages en Chine.
16/03
Le film "Sacco " Vanzetti" de Montaldo avec Volonte, Cucciola et Cusack et une musique de Morricone interprétée par Baez, sort en salles : la vie des 2 anarchistes italo-américains condamnés à mort.
--   
La RDA établit des relations diplomatiques avec le Chili.
18/03
Première diffusion de la série télé Arsène Lupin, avec Georges Descrières et Roger Carel.
--   
Lors d'un glissement de terrain, d'importantes masses de roches tombent dans le lac Yanahuin au Pérou. Le raz de marée qui en résulte, de 30 m de haut, détruit la colonie minière de Chungar et tue plusieurs centaines de personnes.
20/03
L'arrestation d'Heberto Padilla à Cuba ouvre l'affaire Padilla.
23/03
En accord avec la famille du général de Gaulle, un Comité national, dont la présidence est confiée à Henri Duvillard, alors ministre des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, est constitué en vue de l'érection à Colombey-les-Deux-Églises, dans le cadre choisi pour ses méditations par le général lui-même, d'un mémorial « à la mémoire du libérateur de la Patrie et du rénovateur de la République ».
--   
Le Conseil des Commandants en Chef des Forces Armées destitue le président de facto Roberto Levingston.
--   
L'Argentine et le Venezuela rétablissent leurs relations diplomatiques.
--   
Le Congrès vote la baisse de l'âge électoral à 18 ans.
25/03
Troisième guerre indo-pakistanaise — Le Bangladesh se sépare du Pakistan.
--   
Echec de l'opération Lam Son 719 pendant la guerre du Viêt Nam.
--   
Le Président pakistanais Yahya Khan déclenche une opération militaire violente pour neutraliser les étudiants de l'Université de Dacca et arrêter les dirigeants de la Ligue Awami.
26/03
Le Bangladesh proclame son indépendance, début de la guerre de libération du Bangladesh.
--   
Neruda présente ses lettres de créance comme ambassadeur du Chili au Président Pompidou.
28/03
Le Pacte Kupia-Kumi est signé au Théâtre National Rubén Darío par le président Anastasio Somoza Debayle et le Dr Fernando Agüero Rocha, présidents respectifs des partis Libéral Nationaliste et Conservateur pour assurer la réélection du pour la première fois en 1974.
29/03
Massacre de My Lai : Le lieutenant William Calley est reconnu coupable de meurtre avec préméditation et condamné à la prison à vie.
--   
Un jury de Los Angeles, Californie, condamne Charles Manson et trois des membres de sa « Famille » à mort dans la chambre à gaz pour les meurtres de Leno et Rosemary LaBianca. Le verdict est confirmé mais jamais exécuté.
--   
Les banques et les mines de cuivre sont nationalisées.
30/03
La loi contre le bruit des avions entre en vigueur en République fédérale d'Allemagne en tant que première loi sur la protection de l'environnement de la coalition social-libérale.
31/03
Starbucks, un détaillant spécialisé dans les produits à base de café, est fondé à Seattle.
Avril
 
Création des Gouines rouges par Monique Wittig, Marie-Jo Bonnet et Christine Delphy, entre autres. L’association naît d’une scission au sein du FHAR. Tout aussi radicale, il s’agit de la première association de lesbiennes de France.
01/04
L'armée pakistanaise massacre plus de 1 000 personnes à Keraniganj Upazila, au Bangladesh.
--   
Une insurrection éclate dans le sud de l'île contre le Président Tsiranana.
02/04
La dictature de Franco condamne le directeur du journal madrilène à payer une amende de 250 000 pesetas pour un article intitulé « Ni gouvernement, ni opposition ».
03/04
Karajan dirige l'opéra "Fidelio" de Beethoven, au Festival de pâques à Salzbourg.
05/04
Un manifeste signé par 343 femmes est publié par "Le Nouvel Observateur" : il réclame l'accès aux moyens de contraception et le droit à l'avortement.
--   
Janatha Vimukthi Peramuna lance une révolte contre le gouvernement du Front uni de Sirimavo Bandaranaike.
06/04
Lambotte devient ambassadeur de France.
--   
Le Chili établit des relations diplomatiques avec la RDA.
07/04
Le président Richard Nixon annonce sa décision d'accélérer le rythme de la vietnamisation.
10/04
Dans le cadre de la diplomatie du ping-pong, les pongistes américains arrivent en Chine.
14/04
Le président américain Richard Nixon met fin à l'embargo contre la Chine.
15/04
L'autorisation de construction des avions Concorde de série 6 à 10 est donnée.
--   
Le lieutenant-colonel Kountché prend le pouvoir par un Coup d'Etat. La Constitution est suspendue.
16/04
Les Rolling Stones sortent le single Brown Sugar en Grande-Bretagne qui atteint en quelques semaines le sommet des charts musicaux nationaux et internationaux.
--   
Le film "Trafic" de Tati avec lui-même et Maria Kimberley sort en salles : Hulot est chargé de convoyer une voiture pour la présenter à un congrès, à Amsterdam.
17/04
Le gouvernement provisoire du Bangladesh est formé.
--   
La Sierra Leone — après 10 ans de violences qui ont suivi son indépendance de l'Empire britannique — devient une république.
19/04
Siaka Stevens met en place un régime à parti unique au Sierra Leone.
--   
Mise sur orbite de Saliout 1 la première station spatiale.
--   
Charles Manson est condamné à mort (plus tard commuée en réclusion à perpétuité) pour complot dans les meurtres de Tate et LaBianca.
--   
L'Association des anciens combattants de la guerre du Vietnam entame une manifestation de cinq jours à Washington.
Mai
03/05
Ulbricht se retire et cède sa place de 1er secrétaire du SED à Honecker.
04/05
Jacobo Timerman fonde le journal La Opinión.
05/05
Le film "Love Story" de Hiller sort en salles.
06/05
Sisowath Sirik Matak est nommé Premier ministre.
07/05
Le Trésor américain allège les restrictions commerciales avec la Chine.
08/05
Le premier parc national du Portugal, le parc national de Peneda-Gerês, est créé dans le nord-ouest du pays.
10/05
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Kosmos 419" : échec.
25/05
Le Concorde effectue son 1er vol intercontinental (Toulouse-Dakar) en 2h52.
26/05
L'armée pakistanaise massacre au moins 71 hindous à Burunga, Sylhet, Bangladesh.
27/05
Au terme d'une visite du Président du praesidium du Soviet suprême Podgorny au Caire, un traité d'amitié et de coopération soviéto-égyptien est signé.
29/05
Le Parti National (extrême-droite) lance un appel à "l'union des forces d'opposition" pour la prochaine élection partielle de Valparaiso.
30/05
Lancement de la sonde orbitale Mariner 9, premier vaisseau à étudier Mars depuis son orbite.
Juin
10/06
Massacre du corpus Christi au Mexique. Des dizaines de manifestants, réclamant la fin de l’impunité, et un pays plus démocratique, sont tués dans une attaque d'un groupe paramilitaire.
11/06
Le 58ème congrès du SFIO s'ouvre à Epinay-sur-Seine et doit aboutir à une étape décisive pour ce qu'il faut désormais appeler le Parti Socialiste : la réunification des forces de gauche.
19/06
Sartre est inculpé pour diffamation contre la police.
29/06
Après une rentrée apparemment normale de la capsule, l'équipe de récupération trouva l'équipage mort lors de l'ouverture du Soyouz. Après enquête, il apparut qu'au moment de la séparation entre le module orbital et le module de descente, les boulons pyrotechniques se sont déclenchés tous en même temps au lieu d'exploser les uns à la suite des autres. La violence de la déflagration a descellé deux valves utilisées pour égaliser la pression avec l'extérieur à faible altitude. L'équipage a été tué par asphyxie, alors que l'atmosphère de la cabine s'échappait dans l'espace.
Juillet
 
Création de l'association "Choisir la cause des femmes", autour de Simone de Beauvoir et de l'avocate Gisèle Halimi, qui lutte pour l'abrogation de la loi de 1920 qui fait de l'avortement un crime.
01/07
Le stationnement payant est instauré à Paris.
03/07
Le chanteur du groupe "The Doors", Jim Morrison, meurt à Paris dans son bain.
05/07
La Commission des Opérations de Bourse (COB) interdit à une société, la Garantie foncière, de solliciter désormais l'épargne par voie d'annonce publicitaire. C'est le début d'un scandale qui va secouer l'opinion publique et déchirer la classe politique française.
--   
Le 26è amendement de la Constitution américaine abaisse l'âge de la majorité à 18 ans.
06/07
Le grand Louis Armstrong, trompettiste et chanteur s'est éteint dans son sommeil, deux jours après avoir soufflé ses 71 bougies. Considéré comme le musicien noir le plus célèbre de son époque, il a contribué à faire reconnaître le jazz comme partie intégrante de la culture afro-américaine.
--   
La commercialisation du cuivre à l'extérieur est nationalisée.
--   
Barend Biesheuvel devient Premier Ministre.
09/07
Se faisant passer pour malade pendant un voyage au Pakistan, Kissinger fait un voyage secret à Pékin et rencontre Zhou Enlai pour préparer la visite de Nixon. Les Chinois veulent présenter les Américains comme demandeurs - Kissinger refuse mais offre des concessions sur Taiwan.
10/07
Les Généraux Ababou et Medbouh tentent un coup d'Etat militaire contre Hassan II, au palais d'été de Skhirat, lors de l'anniversaire du roi : 100 morts parmi les 1200 invités, Medbouh est tué par un tir ami, Hassan II se réfugie dans un réduit.
11/07
Le Parlement vote à l'unanimité la nationalisation des grandes mines de cuivre (Kennecott, Anaconda) par une loi réformant la constitution.
--   
Batmönh devient Premier Ministre.
12/07
Début de la démolition des Halles de Paris.
13/07
Les instigateurs (10 officiers dont 4 Gaux, dont le gal Ababou) du coup d'Etat contre Hassan II sont fusillés, sur instructions du Général Oufkir.
15/07
Création de l'Armée rouge unifiée au Japon.
--   
Le Président Nixon annonce à la télé sa visite en Chine comme un "voyage pour la paix (...) des générations futures".
17/07
Chassées du territoire jordanien, les bases de la résistance palestinienne s'installent au Liban et en Syrie.
18/07
Aux élections de Valparaiso, la DC (parti centriste) et la droite, alliées en un parti unifié, emportent les élections. Le siège est attribué à un DC.
22/07
Velo découvre une statuette en pierre polychrome [Dame de Baza] datée d'env -350 dans le Cerro del Santuario, nécropole de l'antique cité de Basti, dans la province de Grenade.
25/07
Christiaan Barnard réalise et réussit la toute première greffe du cœur et des poumons.
26/07
La mission lunaire Apollo-15 (Scott, lrwin, Worden) décolle à bord d'Endeavour.
28/07
Pékin annonce que le maréchal Lin Piao, ministre de la Défense, a comploté contre la vie de Mao Tsé-Toung, et qu'il a trouvé la mort dans un accident d'avion en essayant de fuir.
Août
14/08
Les Etats-Unis coupent certains crédits au Chili au titre d'une interprétation extensive de "l'amendement Hickenlooper".
15/08
Le Président Nixon annonce la suspension temporaire de la convertibilité du dollar en or.
21/08
Le 1er restaurant McDonald's européen ouvre à Zaandam (près d'Amsterdam), avec Ahold.
Septembre
03/09
Accord quadripartite sur Berlin signé par le Royaume-Uni, l'URSS, la France et les États-Unis.
--   
Indépendance du Qatar.
--   
A Berlin-Ouest, au siège du Conseil de Contrôle Interallié, les ambassadeurs des puissances victorieuses signent l'Accord quadripartite sur Berlin : il garantit les voies d'accès libre à Berlin-Ouest.
11/09
Nikita Khrouchtchev meurt à Moscou.
--   
Le Bahreïn rejoint la Ligue Arabe.
--   
Le Qatar rejoint la Ligue Arabe.
--   
Oman rejoint la Ligue Arabe.
18/09
Egyptiens et Israéliens échangent des tirs de roquettes par dessus le canal de Suez (pour la 1ère fois depuis le cessez-le-feu).
21/09
Admission au sein de l'ONU de Bahreïn.
--   
Admission au sein de l'ONU du Bhoutan.
--   
Admission au sein de l'ONU du Qatar.
24/09
A la suite des révélations d'un transfuge du KGB, des fonctionnaires soviétiques sont expulés.
Octobre
07/10
L'Assemblée nationale adopte une loi supprimant la discrimination entre enfants légitimes et enfants naturels.
10/10
Les sénateurs Hamilton et Fuentealba (DC) présentent un projet de réforme de la Constitution délimitant les secteurs de l'économie (nationalisé, mixte, privé).
13/10
L'Iran organise des cérémonies fastueuses à Persépolis pour célébrer le 2500e anniversaire de l'Empire perse et "2500 ans de continuité monarchique en Iran".
20/10
Mohammad-Rezâ Shâh et le leader soviétique Podgorny inaugurent le gazoduc vers l'URSS.
23/10
L'Organisation des Nations unies reconnaît la République populaire de Chine, et non plus la libre République de Chine (Taïwan), par sa résolution n°2758.
25/10
L'Assemblée générale des Nations unies adopte la Résolution 2758, reconnaissant la République populaire de Chine comme seul gouvernement de la Chine, qui devient donc membre du Conseil de sécurité des Nations unies.
26/10
Chiang Kai-shek déclare qu'il ne reconnaîtra pas "l'action illégale" par laquelle l'ONU a expulsé Taiwan.
27/10
Début du mouvement de zaïrianisation, en République démocratique du Congo.
--   
Le ministre français Giscard et le ministre Patolitchev signent un accord général économique, technique et industriel (le 1er accord à long terme).
28/10
La Chambre des communes du Royaume-Uni se prononce pour l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun.
--   
La Grande-Bretagne lance avec succès le satellite Prospero, le seul à utiliser un lanceur national.
30/10
Un accord de coopération bilatéral économique est signé lors du séjour du leader soviétique Brejnev à Paris.
31/10
Lancement du 1er microprocesseur l'"Intel 4004".
Novembre
02/11
Herzberg reçoit le prix Nobel de chimie pour son apport à la connaissance de la structure électronique.
10/11
Le leader cubain Castro débute une visite au Chili.
14/11
Promulgation d'une constitution au Bhoutan.
--   
La sonde américaine Mariner-9 est placée en orbite martienne.
15/11
Lancement du micro-processeur "Intel 4004".
--   
Le Président autrichien Jonas est en visite en Italie.
17/11
Le Général Thanom mène un coup d'Etat contre son propre Gouvernement , dissout le Parlement et suspend la constitution.
18/11
A Paris, le 1er tronçon du RER (Charles-de-Gaulle-Etoile-Auber) est inauguré.
20/11
Le MLF fait défiler 3000 femmes à Paris pour l'avortement et la contraception libres et gratuits.
23/11
Le Président Pompidou accorde sa grâce à l'ancien milicien Touvier.
28/11
Le groupe palestinien Septembre noir assassine le Premier Ministre jordanien Wasfi Tall au Caire.
30/11
L'Iran s'empare de 3 îlots dans le détroit d'Ormuz et contrôle ainsi la sortie du Golfe Persique.
Décembre
01/12
Les rebelles khmers rouges intensifient leurs attaques contre les positions du gouvernement cambodgien, les forçant à se retirer de Kompong Thmar et de Ba Ray.
--   
Découverte en Équateur de Georges le solitaire, seul spécimen vivant alors connu, de l'espèce Chelonoidis abingdonii.
--   
Le 1er sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE), "Le Redoutable", est mis en service.
--   
5000 personnes (majoritairement des femmes de la bourgeoisie) se plaignent du manque de nourriture : "Marche des casseroles vides".
02/12
Indépendance des Émirats arabes unis.
--   
La sonde Mars 3 atteint la planète Mars.
--   
La Norvège et le Canada signent un accord sur les pêches et sur la chasse aux phoques. La Norvège accepte de cesser de pêcher dans les eaux territoriales canadiennes.
03/12
Début de la troisième guerre indo-pakistanaise (→ 16/12).
--   
Goodwill Zwelithini est couronné roi zoulou devant 20000 sujets.
05/12
Les Pakistanais sont défaits, à la bataille de Gazipur. L'Inde cède la ville au Bangladesh.
06/12
Les Emirats arabes unis rejoignent la Ligue Arabe.
--   
Le Pakistan rompt ses relations diplomatiques avec l'Inde, déclenchant la guerre indo-pakistanaise de 1971.
--   
Deep Purple écrit sa chanson la plus reconnue au monde, Smoke on the water.
--   
Le Pakistan et l'Inde reconnaissent le Bangladesh.
07/12
Bruce Lee apprend qu'il n'a pas été retenu pour être le héros de la série télé "Kung Fu". Carradine lui a été préféré.
08/12
Le film franco-italo-germano-espagnol "La Folie des grandeurs" de Oury avec de Funes et Montand sort en salles.
09/12
Les Émirats arabes unis adhère à l'ONU.
--   
Le Président Svoboda charge Strougal de former un Gouvernement fédéral.
10/12
Neruda reçoit son prix Nobel de littérature chaleureusement du roi Gustave, à Stockholm.
13/12
Le Président français Pompidou se rend aux Açores en Concorde pour rencontrer le Président américain Nixon.
14/12
Les Etats Unis acceptent la dévaluation de leur monnaie.
--   
Le film "Little big man" de Arthur Penn, adapté du roman de Berger, avec Hoffman, sort en salles.
--   
Plus de 200 intellectuels du Pakistan Oriental de sont exécutés par l'armée pakistanaise et leurs alliés locaux.
16/12
Lors de la troisième guerre indo-pakistanaise, l'armée indienne occupe Dacca, capitale du Pakistan oriental, les forces pakistanaises déposent les armes, et les Indiens annoncent le cessez-le-feu.
--   
Le Royaume-Uni reconnaît l'indépendance de Bahreïn.
17/12
Le Président pakistanais Yahya Khan accepte le cessez-le-feu proposé par le Premier Ministre indien Indira Gandhi, par le truchement de l'ONU.
--   
L'Inde reconnaît la République démocratique du Bangladesh, tandis que le Pakistan rompt les relations diplomatiques.
--   
Le Pakistan oriental devient officiellement un pays indépendant.
19/12
La sortie aux États-Unis du film Orange mécanique, de Stanley Kubrick, déclenche un tourbillon de polémiques.
20/12
Zulfikar Ali Bhutto devient président du Pakistan et amorce une démocratisation prudente du pays.
--   
Le Premier Ministre Heath et le Président américain Nixon se rencontrent aux Bermudes : les "relations spéciales" entre leurs 2 pays sont évoquées dans l'optique de l'adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE.
--   
Le Sénat de Berlin et le Gouvernement de la RDA signent un "arrangement sur les allègements et les améliorations de la circulation pour les voyages et les visites".
21/12
L'association Médecins sans frontières est créé à Paris par des médecins (dont Kouchner) ayant travaillé au sein de la Croix-Rouge lors de la guerre de sécession du Biafra.
22/12
Des membres de la Fraction de l'Armée rouge attaquent la Bayerische Hypotheken- und Wechselbank à Kaiserslautern. Le policier Herbert Schoner est abattu. Il est la deuxième victime de la RAF.
--   
Kurosawa tente de se suicider en se tranchant les poignets et la gorge.
--   
L'écluse François-Ier (la plus grande d'Europe) est mise en service au Havre en présence de Bettencourt, ministre de l'Aménagement du territoire.
26/12
L'aviation américaine lance une vaste offensive contre Hano.
28/12
Le Président Nixon et le Chancelier allemand Brandt se rencontrent à Key-Biscaye (Floride) : Nixon donne à Brandt l'assurance qu'il poursuivra la détente avec l'URSS dans le cadre de l'alliance atlantique.
30/12
Les Eglises catholique et anglicane annoncent qu'elles sont parvenues à un accord sur l'enseignement essentiel concernant la Communion.
 
Macao et Hong Kong sont exclus de la Commission spéciale sur la décolonisation de l'ONU.
 
Le droit de vote est accordé à toutes les femmes.
 
Ginsburg co-fonde le Women's Rights Project dans les locaux de l'Union américaine pour les libertés civiles.
 
La loi réaffirme le principe de l'égalité de rémunération entre les hommes et les femmes, pour des travaux de valeur égale.
 
Marcelle Campana est la première ambassadrice. Elle est nommée au Panama.
 
Hockenghem publie "Le désir homosexuel".
Janvier
01/01
Des affrontements ont lieu à Beyrouth entre l'armée libanaise et les fedayins.
--   
L'Autrichien Kurt Waldheim devient secrétaire général des Nations unies.
02/01
Le président Joseph-Désiré Mobutu du Zaïre commence sa politique d'africanisation : tous les noms géographiques et personnels à consonance étrangère doivent être remplacés par des mots à consonance autochtone.
04/01
La juge Rose Heilbron devient la première femme à être installée au tribunal pénal d'Old Bailey à Londres.
--   
Première de l'émission télévisée Des chiffres et des lettres en France.
07/01
L'Inde noue des relations diplomatiques avec sa voisine la République populaire de Chine.
--   
Le Gouvernement promulgue le décret no 72-9 relatif à l'enrichissement de la langue française, prévoyant la création de commissions ministérielles de terminologie pour l'enrichissement du vocabulaire français.
--   
Le ministre Toha est destitué par le Congrès à la suite d'une mise en accusation constitutionnelle. Le Président Allende le nomme ministre de la Défense avec l'agrément des chefs militaires.
08/01
Cédant à la pression internationale, le président pakistanais Zulfikar Ali Bhutto libère de prison le leader bangladais Sheikh Mujibur Rahman, qui avait été emprisonné après avoir déclaré l'indépendance du Bangladesh.
09/01
Le Président Gnassingbé est confirmé à la tête de l'État par un plébiscite.
--   
Le RMS Queen Elizabeth est détruit par un incendie dans le port de Hong Kong.
10/01
"Le Nouvel Observateur" sort son n° sur "la révolution homosexuelle".
--   
Le Pakistan oriental est proclamé indépendant sous le nom de "Bangladesh".
--   
Le président Joseph-Désiré Mobutu du Zaïre change son nom en Sese Seko kuku Ngbendu wa za Banga, traduisant approximativement « le leader fort et puissant qui amènera le pays à la prospérité ».
--   
Mujibur Rahman (après avoir passé neuf mois dans une prison pakistanaise ) est nommé premier chef de gouvernement du nouvel État indépendant.
11/01
Reconnaissance du Bangladesh ex-Pakistan oriental par le Pakistan.
13/01
Coup d'État d'Ignatius Kutu Acheampong, nouvel "homme fort" au Ghana.
--   
La sortie britannique du film Orange mécanique de Stanley Kubrick déclenche un tourbillon de polémiques au Royaume-Uni.
14/01
Margrethe II devient reine au Danemark.
15/01
Une violente mutinerie à la prison Charles-III à Nancy engendre le premier procès de l'univers carcéral français.
16/01
Le ministère fédéral allemand de l'Intérieur décrète que l'utilisation de la désignation « Fräulein » dans les autorités fédérales doit être interdite. La salutation "Frau" doit être utilisée pour chaque femme adulte.
17/01
Le Bangladesh reçoit son dernier drapeau national.
18/01
Les membres du Mukti Bahini déposent les armes devant le gouvernement du Bangladesh nouvellement indépendant, un mois après avoir remporté la guerre contre l'armée d'occupation pakistanaise.
20/01
Le Pakistan lance son programme d'armement nucléaire, quelques semaines après sa défaite lors de la guerre de libération du Bangladesh, ainsi que de la guerre indo-pakistanaise de 1971.
--   
Le gouvernement démissionne en totalité pour faciliter la réorganisation de Salvador Allende.
21/01
Manipur obtient le statut d'État en Inde.
22/01
Elargissement de la CÉE au Royaume-Uni, au Danemark et à l'Irlande.
--   
Après quatre jours d'enlèvement, le groupe terroriste ETA libère l'industriel Lorenzo Zabala.
24/01
Le sergent japonais. Shoichi Yokoi est retrouvé caché dans une jungle de Guam, où il se trouvait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
--   
Loeki de Leeuw apparaît pour la première fois à la télévision.
25/01
Le Président Nixon révèle que Kissinger poursuit des contacts secrets à Paris sur la question vietnamienne.
27/01
Magnavox lance la Magnavox Odyssey, la première console de jeu de l'histoire.
28/01
Sur proposition de la Conférence permanente des ministres de l'Intérieur des Länder, les principes sur la question des forces anticonstitutionnelles dans la fonction publique sont décidés en Allemagne comme moyen de démocratie militante. Le soi-disant décret radical est une réaction à la terreur de gauche de la RAF et vise à exclure les «personnes anticonstitutionnelles» des postes de la fonction publique.
30/01
Bloody Sunday.
--   
Le Président Tsiranana obtient 99% des suffrages lors d'élections anticipées.
Février
01/02
Attentat à la bombe contre l'ambassade de Grande-Bretagne à Dublin tandis qu'une vague de manifestations anti-britanniques déferle sur l'Irlande.
--   
Hewlett-Packard lance la HP-35, la première calculatrice de poche électronique scientifique.
--   
La France fait une demande d'extradition de Barbie à la Bolivie.
02/02
Funérailles des morts du Bloody Sunday et incendie de l'ambassade britannique à Dublin.
05/02
A Vitoria, 3 500 grévistes provoquent la fermeture de l'usine de pneumatiques Michelin.
06/02
Le Général Rodríguez Lara devient Président.
10/02
Ras Al Khaimah rejoint les Emirats Arabes Unis.
11/02
La centrale nucléaire de Vandellós I est mise en service, à Tarragone.
12/02
Première de l'émission télévisée culturelle française Le Grand Échiquier de Jacques Chancel.
13/02
Led Zeppelin se voit forcé d'annuler un concert qu'il devait donner à Singapour ; les officiels n'ont pas laissé les membres du groupe quitter leur avion sous prétexte qu'ils avaient les cheveux trop longs.
14/02
L'étoile de Sierra Leone, le troisième plus gros diamant du monde, est découverte en Sierra Leone.
--   
Le Mexique et la Chine établissent des relations diplomatiques.
--   
L'armée renverse le président José María Velasco Ibarra. Le général Guillermo Rodríguez Lara préside la junte putschiste.
15/02
Les enregistrements sonores bénéficient pour la première fois de la protection fédérale des droits d'auteur aux États-Unis.
--   
José María Velasco Ibarra, président de l'Équateur pour la cinquième fois, est renversé par l'armée pour la quatrième fois.
17/02
Richard Nixon amorce la première visite d'un président américain en Chine communiste.
--   
La Chambre des Communes adopte le protocole d'adhésion du Royaume-Uni à la CEE à une majorité simple.
--   
La 15 007 034e Volkswagen sort de l'usine en battant ainsi le record de vente de la Ford Tin Lizzy.
18/02
La Cour suprême de Californie statue dans l'affaire California v. Anderson a jugé la peine de mort inconstitutionnelle en Californie et a commué toutes les condamnations en cours en emprisonnement à perpétuité.
--   
Andreotti est investit chef du Gouvernement.
20/02
Le colonel Kadhafi menace l'Espagne d'une guerre pour obtenir le Sahara occidental.
21/02
Richard Nixon est le premier président américain à visiter la République populaire de Chine.
--   
Le vaisseau spatial soviétique sans équipage Luna 20 atterrit sur la Lune.
--   
Le magazine "Picsou Magazine" est créé par l'éditeur du "Journal de Mickey" pour concurrencer "Pif Gadget".
22/02
Coup d'État de 1972 au Qatar.
--   
Tentative de putsch menée par Ange Diawara en république populaire du Congo.
--   
L'Armée républicaine irlandaise officielle fait exploser une voiture piégée dans la caserne d'Aldershot, tuant sept personnes et en blessant dix-neuf autres.
24/02
Angela Davis est libérée de prison.
25/02
Le gouvernement fédéral allemand met fin au détournement d'un gros porteur par des terroristes arabes vers Aden ( Yémen du Sud ) en payant une rançon de cinq millions de dollars américains.
26/02
Le barrage de Buffalo Creek éclate en Virginie occidentale, aux États-Unis, causant jusqu'à 125 morts.
28/02
Les États-Unis et la Chine signent le Communiqué de Shanghai.
--   
Le gouvernement soudanais conclut un accord de paix avec les rebelles sud-soudanais du SSLF.
29/02
En signe de protestation contre la nouvelle Ostpolitik de la coalition social-libérale, Herbert Hupka, membre du Bundestag et président de la Landsmannschaft de Silésie, démissionne du groupe parlementaire SPD.
--   
La Corée du Sud retire 11 000 de ses 48 000 soldats du Vietnam dans le cadre de la politique de vietnamisation de Nixon pendant la guerre du Vietnam.
Mars
 
Décret d'application portant reconnaissance législative des centres de planning familial.
01/03
L'apprenti Richard Epple, arrêté par une patrouille de police sans permis et sous l'emprise de l'alcool, est abattu après une course-poursuite par la police, qui le prend pour un membre de la RAF.
--   
Après cinq ans de construction, le métro de Nuremberg entre en service sur le premier tronçon entre Langwasser Süd et Bauernfeindstraße.
--   
Juan María Bordaberry assume la présidence de la République.
02/03
La sonde spatiale Pioneer 10 est lancée depuis Cap Canaveral, en Floride, avec pour mission d'explorer les planètes extérieures.
--   
Thomas Weisbecker, membre du Mouvement du 2 juin, est abattu lors d'une tentative d'arrestation à Augsbourg.
--   
Le Secrétaire d'Etat Rogers assure l'ambassadeur taiwanais Shen de l'engagement américain à respecter leur traité de défense mutuelle.
--   
Manley devient Président.
--   
Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine.
03/03
La sonde Pioneer 10 est lancée, elle sera le premier objet manufacturé humain à quitter le système solaire (soit à franchir l'héliopause) en 1987.
--   
Lancement de la sonde soviétique Cosmos 482 vers Vénus, qui échoue en raison d'une explosion en orbite de la fusée qui devait la propulser.
04/03
Martens devient Président du CVP.
05/03
L'Assemblée provinciale des JAP a lieu à Santiago. Le Plénum national du Parti Socialiste a lieu à Algarrob.
07/03
Le cardinal Vicente Enrique y Tarancón est nommé président de la Conférence épiscopale espagnole.
08/03
Le décret sur la contraception entre en vigueur en France.
10/03
Le maréchal Lon Nol prend les pleins pouvoirs à Phnom Penh.
13/03
Milan, s'ouvre le XIIIe congrès du PCI, au cours duquel Enrico Berlinguer sera élu secrétaire du part.
14/03
Giangiacomo Feltrinelli, éditeur et fondateur des Groupes d'action partisane, est tué dans une explosion près d'un pylône à haute tension à Segrate ( Milan ) ; le corps sera découvert le lendemain.
15/03
Sortie du film Le Parrain.
--   
Le roi Hassan II promulgue une nouvelle constitution qui restitue une partie de ses prérogatives au Parlement.
18/03
Son Ngoc Thanh est nommé Premier ministre.
19/03
Signature du traité d'amitié entre l'Inde et le Bangladesh.
--   
Le président soudanais Jafaar Numeiri déclare une amnistie pour tous les combattants reconnus coupables de la rébellion au Soudan du Sud.
20/03
Le premier attentat à la voiture piégée perpétré par l'IRA provisoire à Belfast tue sept personnes et en blesse 148 autres en Irlande du Nord.
--   
L'aéroport international des Seychelles est inauguré par la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne.
--   
Le président soudanais Jafaar Numeiri lève l'état d'urgence au Soudan du Sud qui existait depuis le 12 août 1955.
21/03
Création du Serpent monétaire européen, qui constitue un premier pas vers l'union monétaire européenne.
22/03
Le Congrès des États-Unis envoie l’ Amendement sur l’égalité des droits aux États pour ratification.
--   
Dans Eisenstadt c. Baird, la Cour suprême des États-Unis décide que les personnes célibataires ont le droit de posséder des contraceptifs.
24/03
La Grande-Bretagne assume l'administration directe de l'Irlande du Nord pour tenter de mettre fin aux affrontements entre catholiques et protestants.
--   
Le décret d'application de la loi Neuwirth autorise la contraception orale.
--   
Une règle directe est imposée à l'Irlande du Nord par le gouvernement du Royaume-Uni sous Edward Heath.
25/03
Une tentative de coup d'État visant à renverser le président Fidel Sánchez Hernández échoue au Salvador.
26/03
Le Bangladesh rejoint le Commonwealth après avoir accédé à l'indépendance de la Pakistan.
27/03
L'Union soviétique lance la sonde spatiale Vénera 8 à destination de la planète Vénus.
--   
La chaîne A commence à émettre.
28/03
Tolkien est fait commandeur de l'Ordre de l'Empire Britannique par la reine Elisabeth II, au Palais de Buckingham.
30/03
L'offensive de Pâques commence après que les forces nord-vietnamiennes ont pénétré dans la zone démilitarisée (DMZ) du Sud-Vietnam.
--   
L'ancien roi Mwami Ntaré V revient au Burundi après son exil en Ouganda - peut-être après avoir obtenu l'amnistie - et est immédiatement arrêté. Un peu plus tard, il est assassiné lors d'émeutes.
--   
Première impression du billet de 1000 florins avec Baruch Spinoza.
--   
L'Ouganda rompt ses relations diplomatiques avec Israël.
--   
Soljenitsyne accorde une interview au "New York Times" et au "Washington Post".
31/03
Le mythique "Gaumont Palace" de Paris 18e ferme ses portes.
Avril
01/04
Le Tswanaland prend le nom de Bophuthatswana.
02/04
L'acteur Charlie Chaplin retourne aux États-Unis pour la première fois depuis qu'il a été qualifié de communiste lors de la Peur rouge au début des années 1950.
05/04
Les forces nord-vietnamiennes envahissent la province de Binh Long, formant un deuxième front dans le cadre de l'offensive Nguyen Hue pendant la guerre du Vietnam.
06/04
Début de l'affaire de Bruay-en-Artois.
--   
Offensive de Pâques : les forces américaines lancent des frappes aériennes et des bombardements navals soutenus.
07/04
Les forces communistes envahissent la ville sud-vietnamienne de Loc Ninh.
--   
Le député et espion présumé John Stonehouse démissionne du Parti travailliste après avoir été arrêté pour avoir simulé sa propre mort.
10/04
Pour la première fois depuis novembre 1967, les bombardiers américains B-52 commencent à bombarder le Nord Vietnam.
--   
Découverte à Shandong de tombes contenant des parchemins de bambou, parmi lesquelles figurent L'Art de la guerre, de Sun Tzu, et le traité militaire perdu, de Sun Bin.
--   
À Bâle, six pays de la Communauté européenne conviennent de l'Association européenne des taux de change. Le système d'intervention multilatéral vise à maintenir des taux de change stables pour les monnaies des pays participants. Leur ancrage au dollar américain a contraint les banques centrales à prendre des mesures indésirables sur le marché des changes.
12/04
Une "Marche de la Démocratie" (200000 personnes) est organisée par la droite (DC + DR + PN + Patrie et Liberté).
13/04
Début de la bataille d'An Loc pendant la guerre du Viêt Nam.
14/04
David Bowie sort le single Starman.
16/04
Lancement depuis cap Kennedy de la mission Apollo 16 dont un module Orion se posera sur la Lune quatre jours plus tard.
--   
Chaplin reçoit un Oscar d'honneur à Hollywood.
--   
2 pandas géants, cadeaux de Zhou Enlai au "Peuple américain", arrivent au Zoo national de Washington.
17/04
à Montevideo, les Forces unies (Forces armées et police) assassinent huit ouvriers communistes non armés dans les locaux de la section 20 du PCU (déclarée plus tard monument historique national pour cette raison ), dans une étape d'approfondissement du processus. cela conduira au coup d'État de 1973 en Uruguay.
20/04
Le module Orion de la mission Apollo 16 se pose au cœur des montagnes lunaires.
21/04
L'homosexualité est supprimé du code pénal.
29/04
La première marche des Fiertés en Europe réunit 200 personnes à Münster.
Mai
03/05
Le leader cubain Castro débute un voyage en Guinée Bissau et propose une aide militaire et économique.
04/05
Le Don't Make A Wave Committee, une organisation environnementale naissante fondée au Canada en 1971, change officiellement son nom en « Greenpeace Foundation ».
06/05
Deniz Gezmiş, Yusuf Aslan et Hüseyin İnan sont exécutés pour avoir tenté de renverser l'ordre constitutionnel.
08/05
Le président américain Richard Nixon annonce son ordre de placer des mines navales dans les principaux ports nord-vietnamiens afin d'endiguer le flux d'armes et d'autres marchandises vers cette nation.
11/05
Essai nucléaire américain sur le site d'essais du Nevada, faisant partie d'un double série d'essais connue les noms d'opération Grommet et d'opération Toggle.
14/05
L'étudiant Romantas Kalantas s'immole par le feu à Kaunas pour alerte le monde occidental sur la situation de son pays.
15/05
Les îles Ryukyu, sous domination militaire américaine depuis sa conquête en 1945, reviennent sous contrôle japonais.
24/05
Djibouti rejoint l'OUA.
25/05
Le pont Sotra est officiellement inauguré en Norvège.
26/05
SALT I — Les traités SALT I sont signés entre les Américains (R. Nixon) et les Soviétiques (L. Brejnev).
--   
Création du parc national de Willandra, en Australie.
28/05
Le Président américain Nixon s'adresse au peuple soviétique à la radio et la télévision.
29/05
L'IRA officielle décrète le cessez-le-feu.
30/05
Dans le hall de l'aéroport de Lod à Tel-Aviv (Israël), trois Japonais sortent grenades et fusils-mitrailleurs et tirent sur la foule, faisant 26 morts et une centaine de blessés. Les tireurs appartiennent à l'Armée rouge japonaise (ARJ), une organisation terroriste créée en 1969 alliée au Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). Jusqu'alors, aucun groupe engagé dans le terrorisme n'avait pratiqué une telle opération sur le sol israélien. D'autres membres de l'ARJ deviendront instructeurs en arts martiaux dans les camps d'entraînement du Hezbollah, initiant d'autres opérations "kamikazes".
Juin
02/06
Arrestation d'Andreas Baader.
08/06
Nick Ut prend la photo de Kim Phuc, jeune fille grièvement brûlée au napalm lors de la Guerre du Viêt Nam, photo qui lui vaudra le prix Pulitzer, et qui génèrera un électrochoc de conscience dans l'opinion internationale.
--   
Le Président de la Banque mondiale McNamara prononce un discours à la Conférence de l'ONU sur l'Environnement humain, à Stockholm : dilemme entre croissance économique et préoccupations environnementales.
17/06
Arrestation de cinq « cambrioleurs » dans le complexe immobilier du Watergate du parti démocrate des USA.
19/06
Kissinger part à Beijing pour une visite de 7 jours pour "promouvoir la normalisation".
29/06
L'avocat Badinter perd le procès Buffet-Bontems, au palais de justice de Troyes : ils sont condamnés tous les 2 à mort pour le meurtre d'un surveillant et d'une infirmière de la Centrale de Clairvaux, alors que seul Buffet a porté les coups mortels.
Juillet
 
Cuba rejoint le COMECON.
02/07
Le Yémen rétablit ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis.
04/07
Les 2 Gouvernements coréens s'engagent à travailler à la réunification pacifique du pays.
05/07
Pierre Messmer devient Premier ministre de la France.
--   
Le Parlement adopte la loi créant les 22 régions françaises.
08/07
L'actrice américaine effectue un séjour de deux semaines à Hanoï pour dénoncer la politique américaine au Vietnam.
15/07
La sonde Pioneer-10 entre dans la ceinture d'astéroïdes.
16/07
Voyage inaugural du train des nuages (« Tren a las Nubes »), en Argentine.
18/07
Le président Sadate renvoie les 20000 conseillers militaires soviétiques d'Egypte après que l'URSS ait refusé d'augmenter son aide économique et militaire.
21/07
Bloody Friday à Belfast.
28/07
Un accord de fourniture de gaz par l'URSS à la France est signé.
Août
15/08
Le Parrain sort dans les salles.
16/08
Coup d’État des aviateurs, au Maroc.
--   
Le Général Oufkir mène une 2è tentative de coup d'Etat militaire contre Hassan II. Le B727 royal est pris en chasse par 6 F5 marocains et mitraillé au-dessus de Tétouan, mais réussit à se poser. Le roi est sauf.
17/08
Le Général Mohamed Oufkir est exécuté.
21/08
La Convention nationale républicaine nomme Nixon et Agnew comme candidats présidentiels.
--   
Des manifestations violentes de la droite ont lieu dans le centre de Santiago.
23/08
Le ministre de l'intérieur Benhima annonce la thèse du suicide du Général Oufkir pour expliquer sa disparition.
25/08
La Chine oppose son veto à l'admission du Bangladesh à l'ONU.
Septembre
01/09
L'Américain Bobby Fischer bat le Soviétique Boris Spassky lors du championnat du monde d'échecs.
05/09
Prise d'otages des Jeux olympiques de Munich. L'organisation pro-palestinienne Septembre noir prend en otage onze membres de l'équipe olympique israélienne, lesquels seront assassinés, ainsi qu'un policier ouest-allemand.
Février
20/02
Arturo Armando Molina prend ses fonctions de président.
Septembre
21/09
Le Président Marcos proclame la loi martiale et décide d'assumer tous les pouvoirs en s'appuyant sur l'armée.
25/09
Les Norvégiens rejettent l'adhésion à la CEE par référendum (53%).
--   
Le 1er numéro de l'hebdomadaire.
Octobre
02/10
Le Danemark se prononce par referendum pour l'entrée dans la CEE.
03/10
La diffusion de la série télé "Amicalement vôtre" avec Curtis et Moore débute sur la 2è chaîne de l'ORTF.
05/10
Fondation du parti politique français Front national.
10/10
La grève des camionneurs accompagnée d'une fermeture des commerces, payée par la CIA, désorganise l'économie. Le Gouvernement décrète l'état d'urgence.
15/10
Le Congrès vote la loi de contrôle des armements.
19/10
Le délégué Général français à Hanoi, Pierre Susini, grièvement blessé lors d'un raid aérien américain, meurt à son arrivée à Paris.
26/10
Coup d'État réussi de Mathieu Kérékou au Bénin.
27/10
Constitution légale du parti politique français Front national.
28/10
Premier vol d'un Airbus.
29/10
Des Palestiniens détournent un avion de ligne ouest-allemand, et obtiennent la libération de trois des terroristes responsables du massacre des athlètes israéliens aux Jeux olympiques de Munich.
Novembre
03/11
Prats est nommé chef du Gouvernement et ministre de l'Intérieur. Les militaires restent dans le Gouvernement.
07/11
Réélection de Richard Nixon à la présidence des États-Unis.
08/11
Procès de Bobigny : en application de la loi de 1920, Marie-Claire mineure est jugée pour avoir avorté à la suite d'un viol. Les débats de ce procès sont relayés par les féministes et la presse. L'écho de ce procès va ouvrir les débats sur la dépénalisation de l'interruption de grossesse qui est votée en 1975.
11/11
La grande base américaine de Long Binh est remise aux autorités sud-vietnamiennes, ce qui met fin à l'intervention militaire directe des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam.
--   
Nixon est réélu Président (60%) contre le sénateur démocrate McGovern.
16/11
Adoption de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.
21/11
La RDA entre à l'UNESCO.
29/11
Commercialisation du jeu vidéo Pong.
Décembre
04/12
Le Président chilien Allende prononce un discours devant les Nations Unies.
05/12
Le Gouvernement et le peuple chilien accueillent Neruda au Stade national de Santiago.
--   
Whitlam (travailliste) devient Premier Ministre.
06/12
Lancement du dernier Saturn V humain, transportant Apollo 17 lors de la dernière mission du programme Apollo.
07/12
Apollo 17 photographie, pour les premières fois dans son intégralité éclairée et par un être humain depuis l'espace extra-atmosphérique, la Bille bleue qu'est la Terre, comme une lointaine oasis de vie au milieu du profond noir vide intersidéral (l'une des photos les plus diffusées dans le monde).
13/12
Les astronautes d'Apollo 17 dévoilent une plaque à la gloire de la paix, fixée sur le train d'atterrissage du module lunaire qui sera laissé sur la Lune.
14/12
Dans le cadre du programme Apollo 17, Eugene Cernan est le dernier homme à avoir marché sur la Lune.
--   
Des mesures en faveur de la reprise de la natalité (allocations familiales et logement) sont adoptées.
16/12
La constitution est adoptée.
--   
Massacre de Wiriyamu.
18/12
Le président Richard Nixon annonce que les États-Unis engageront le Nord-Vietnam dans l' opération Linebacker II , une série d'attentats de Noël, après l'échec des pourparlers de paix avec le Nord-Vietnam le 13.
19/12
Le dernier vol lunaire habité, Apollo 17 , avec à son bord Eugene Cernan , Ronald Evans et Harrison Schmitt , revient sur Terre.
21/12
Signature à Berlin du traité fondamental entre les deux États allemands d'alors.
--   
La série télévisée "Les Rois maudits" de Barma, d'après l'adaptation par Jullian de l'oeuvre de Druon débute sa diffusion sur la 2è chaîne de l'ORTF.
--   
Les rescapés d'un avion de l'armée de l'air uruguayenne, écrasé dans les Andes, parviennent à prévenir les secours : parmi les 45 passagers, 16 ont survécu, notamment en s'alimentant des cadavres.
22/12
La loi introduit l'égalité de rémunération hommes-femmes.
27/12
L'Australie met fin à son engagement militaire aux côtés du Sud-Vietnam.
29/12
La Convention internationale sur la prévention de la pollution des mers résultant de l'immersion de déchets est signée à Londres.
30/12
L'arrêt des bombardements sur le Viêt Nam est décidé par le président des États-Unis Richard Nixon.
31/12
Apparition en France de la 3e chaîne de télévision en couleur, présentée par Jean Amadou en même temps que la chanteuse Anne-Marie David comme marraine inauguratrice de ladite "3".
--   
Le Portugal se retire de l' UNESCO.
 
Alice Saunier-Seïté est la première rectrice d'académie.
 
À la suite de la publication du « Manifeste des 343 » en 1971, 331 médecins s'accusent d'avoir pratiqué des avortements à la demande de leurs patientes.
 
Jacqueline de Romilly est la première professeure au Collège de France.
Janvier
01/01
Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni entrent dans la CEE.
--   
A la chapelle du Rato, à Lisbonne, un groupe de militants catholiques réalise une veillée de réflexion sur la paix. La police envahit la chapelle et emprisonne 60 personnes (dont des membres de l'opposition).
03/01
Une loi crée le poste de médiateur de la République.
04/01
Vernier de la Gauche prolétarienne annonce, lors d'une conférence de presse, le lancement du quotidien "Libération".
05/01
Les Pays-Bas reconnaissent la République démocratique allemande.
08/01
Début du procès de sept hommes accusés d'être entrés illégalement dans le siège du Parti démocrate à Watergate.
09/01
Mahmoud al Hamchari, représentant de l'OLP, meurt à Paris de suites de ses blessures par une bombe.
11/01
Début du procès des « cambrioleurs » du Watergate.
13/01
Onze officiers de l'aviation impliqués dans l'attentat contre le roi Hassan II sont exécutés au Maroc.
14/01
Première retransmission en mondovision directe par satellite d'un concert de musique (de l'Américain Elvis Presley depuis l'international center arena de Honolulu à Hawaï), suivi par environ un milliard et demi de téléspectateurs.
15/01
Les États-Unis annoncent la fin des attaques sur le Nord-Viêt Nam.
--   
Le pape Paul VI reçoit le Premier Ministre israélien Meir au Vatican.
--   
La sonde russe Luna 21 dépose sur la Lune le second véhicule automatique Lunakhod 2.
16/01
Le gynécologue belge Willy Peers est arrêté sur dénonciation anonyme pour avoir procédé à l'avortement d'une femme de 27 ans (début de l'affaire Peers).
--   
Un commando du groupe terroriste basque ETA enlève l'industriel Felipe Huarte à Pampelune.
17/01
Ferdinand Marcos devient président « à vie » des Philippines.
21/01
Le Général Bachelet est nommé secrétaire national à la Distribution et à la Commercialisation.
22/01
La Cour suprême des États-Unis rend l'avortement légal.
--   
Éruption du volcan Eldfell sur l'île d'Heimaey en Islande.
23/01
Le président américain Richard Nixon annonce la conclusion d'un accord dans le conflit vietnamien mais les combats dureront encore jusqu'à fin avril 1975.
--   
Un cimetière antique est découvert à Sandouville.
26/01
L'homme d'affaires Felipe Huarte, enlevé par le groupe terroriste ETA le 16, est libéré.
27/01
Les accords de Paris entérinent le retrait américain du Vietnam.
28/01
Sédar Senghor est réélu Président.
30/01
Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables à Washington D.C. dans l'affaire des micros installés en juin 1972 dans les bureaux du Parti démocrate américain, l'affaire menant à la démission du président républicain Richard Nixon en août 1974.
31/01
Le parlement approuve une constitution instaurant une République "démocratique, populaire et socialiste".
--   
Le Sénat de la République italienne approuve le nouveau texte du livre de codes. La réclusion à perpétuité et la déchéance perpétuelle sont abolies.
Février
01/02
Un « conseil de guerre » est tenu en Espagne contre six étudiants accusés d'avoir incendié le consulat de France ; cinq sont condamnés à 30 ans de prison et le sixième est acquitté.
02/02
40 000 manifestants prennent d'assaut l'ambassade britannique à la suite d'une fusillade dans la ville nord-irlandaise de Londonderry.
--   
Le colonel Francisco Alberto Caamaño Deñó et un petit groupe d'hommes débarquent sur la plage de Caracoles pour établir un front de guérilla contre le gouvernement du Dr Joaquín Balaguer.
--   
Alléguant des problèmes de santé, Neruda démissionne de son poste d'ambassadeur en France.
03/02
Un cessez-le-feu entre en vigueur durant la guerre du Viêt Nam.
--   
331 médecins (dont R. Frydman) signent un manifeste avouant avoir pratiqué un avortement.
06/02
Le dictateur Alejandro Agustín Lanusse empêche l'ancien président démocrate Juan Domingo Perón de rentrer au pays.
09/02
Etablissement de relations diplomatiques entre la France et la République démocratique allemande.
12/02
La République démocratique du Viêt Nam nord libère de premiers prisonniers de guerre américains.
--   
Accord de cessez-le-feu entre le gouvernement du Royaume du Laos et le Pathet Lao.
13/02
Un rapport "Gendron" propose l'anglais et le français comme les deux langues nationales mais le français comme langue officielle pour le Québec sous le gouvernement Bourassa.
--   
Les humoristes et comédiens français Michel Serrault et Jean Poiret jouent pour la première fois La Cage aux folles au théâtre du Palais-Royal à Paris, pièce dont Jean Poiret est l'auteur et qui sera jouée 1 900 fois devant plus de 1 800 000 spectateurs avant d'être portée au cinéma.
--   
Un armistice est signé par le gouvernement laotien et le Pathet Lao.
14/02
La police intervient Ecole polytechnique d'Athènes (violant l'asile) et arrête 11 étudiants tandis qu'une centaine d'étudiants sont envoyés au service militaire.
16/02
Neruda publie "Incitation au nixonicide et Éloge de la révolution chilienne", livre de poésie politique.
19/02
Vol du cercueil de Philippe Pétain par un commando proche de l'extrême droite.
21/02
L'armée de l'air israélienne abat un Boeing 727 de la Libyen Airlines au-dessus de la péninsule du Sinaï, pensant qu'il s'agit d'un avion ennemi. Sur les 113 personnes à bord, seules cinq survivent.
--   
Les étudiants occupent le bâtiment de la Faculté de Droit à Athènes avec des slogans politiques contre la dictature militaire et pour le retour de la Démocratie. La police intervient violement pour évacuer les occupants.
22/02
Suite à la visite du président Richard Nixon en République populaire de Chine, les deux pays conviennent d'établir des bureaux de liaison.
23/02
Le médecin Mme Postma est condamnée à une semaine de prison avec sursis lors du premier procès néerlandais pour euthanasie pour le meurtre de sa mère gravement malade.
24/02
Le dictateur et général argentin Alejandro Agustín Lanusse arrive à Madrid en visite officielle au dictateur espagnol Francisco Franco.
--   
L'Association néerlandaise pour l'euthanasie volontaire est fondée.
27/02
Des membres de l'American Indian Movement occupent la ville de Wounded Knee, dans la réserve de Pine Ridge, dans l'État américain du Dakota du Sud, et proclament une nation Oglala indépendante pour protester contre les violations des droits de l'homme commises par l'administration américaine dans la réserve. L'occupation prend fin par la force après 71 jours.
Mars
01/03
Attaque de l'ambassade saoudienne à Khartoum par l'organisation Septembre Noir.
 
Pink Floyd sort l'un de ses albums de musique les plus vendus, The Dark Side of the Moon.
--   
La première édition du journal La Prensa circule après le tremblement de terre de Managua du 23 décembre de l'année précédente avec les titres historiques « En 30 secondes seulement Hiroshima et Managua » et « Un procès du Jugement Dernier », avec lequel compare la destruction de Managua aux attentats terroristes d'Hiroshima et de Nagasaki (Japon), par les bombes atomiques américaines en 1945.
02/03
Un commando palestinien exécute trois diplomates arabes, kidnappés la veille.
--   
Les communes de Jugon, Lescouët-Jugon, et St-Igeaux sont fondues par décret dans la nouvelle commune de Jugon-les-Lacs.
--   
Klauss Barbie est arrêté par les autorités boliviennes.
03/03
L'Unité Populaire obtient 43,39% des voix aux élections législatives du Chili ; l'opposition conserve la majorité.
04/03
Chirac est réélu député de Corrèze.
--   
Lors des législatives, l'UP remporte 44% des suffrages exprimés (majorité relative).
05/03
Le Président du Parti Démocrate Strauss nomme le gouverneur Carter Président de la campagne nationale au Comité nationale démocrate.
07/03
Aux premières élections du Bangladesh indépendant, le Premier ministre Mujibur Rahman l'emporte.
--   
L'astronome tchécoslovaque Luboš Kohoutek découvre la comète C/1973 E1.
08/03
Le peuple d'Irlande du Nord vote pour rester avec le Royaume-Uni et contre l'union avec la République d'Irlande lors d'un référendum boycotté par de nombreux catholiques, avec 98,9 % des électeurs votant.
--   
La RDA rejette toute forme de paiement de réparation souhaitée par Israël.
09/03
L'Espagne et la Chine rétablissent leurs relations diplomatiques.
10/03
L'Espagne et la Chine populaire signent un accord rétablissant les relations diplomatiques.
11/03
Après avoir levé l'interdiction contre le péronisme (en vigueur depuis 18 ans), le médecin péroniste Héctor Cámpora triomphe aux élections présidentielles de mars.
--   
L'UDR remporte 183 sièges au 2è tour des élections législatives.
12/03
Malgré la vive opposition des milieux traditionnels religieux, la Constitution est entérinée par référendum.
15/03
La quatrième session des négociations soviéto-américaines SALT sur la limitation des armements s'ouvre à Vienne.
17/03
Un officier de l'armée de l'air cambodgienne dérobe un avion et attaque le palais présidentiel de Phnom Penh. Le maréchal Lon Nol, chef de l'État, est indemne, mais une vingtaine de personnes sont tuées.
--   
Le nouveau London Bridge est inauguré à Londres.
20/03
Près de Tönning, dans le Land allemand du Schleswig-Holstein, la barrière Eider, la plus grande structure de protection côtière d'Allemagne, est inaugurée.
21/03
Le Pont Kattwyk est inauguré à Hambourg. Il s'agit du plus grand pont levant d'Allemagne.
22/03
Le général Soeharto, président d'Indonésie et seul candidat en lice, est réélu pour cinq ans (il en sera de même en 1978, 1983, 1988, 1993 et 1998).
--   
Le gouvernement koweïtien arrête des milliers d'Irakiens : ils seront utilisés comme otages pour forcer les soldats de Bagdad à abandonner le champ pétrolier de Rumayla.
--   
Un Congrès populaire sur le ravitaillement est organisé.
23/03
Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, D.C., est condamné par le juge John Sirica ; il est le premier condamné dans le scandale du Watergate.
--   
Le groupe Pink Floyd sort l'album rock "The Dark Side of the Moon".
--   
500000 jeunes manifestent à Paris et dans les principales villes de province contre la loi Debré visant à supprimer les sursis militaires.
26/03
Le groupe pop suédois ABBA sort son premier album Ring Ring.
27/03
Un nouveau Cabinet est formé. Les militaires n'en font plus partie.
29/03
Les derniers soldats américains quittent le Sud-Vietnam.
--   
L'opération Barrel Roll, une campagne secrète de bombardements américains au Laos pour arrêter l'infiltration communiste au Sud-Vietnam, prend fin.
Avril
 
Le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) est créé à la suite du manifeste des 331 médecins dans le but de légaliser l'interruption volontaire de grossesse par des militantes du Planning familial, du Mouvement de libération des femmes et des médecins.
01/04
La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) commence à être appliquée au Royaume-Uni.
02/04
Faure est élu Président de l'Assemblée nationale.
03/04
Martin Cooper de Motorola passe le premier appel d'un téléphone mobile.
--   
L'Association nationale de la distribution alimentaire sélectionne le code à barres UPC d'IBM, linéaire et omnidirectionnel à 12 chiffres, comme standard.
04/04
Inauguration du World Trade Center à New York.
--   
Le IIIe congrès de l'opposition démocratique ouvre à Aveiro. Gomes, invité à présider les travaux, est empêché de débarquer à l'aéroport de Lisbonne.
05/04
Des plénum des comités centraux du PS et du PC se tiennent : leur point de vue se rapproche sur la nécessité de créer le "pouvoir populaire".
06/04
Fahri Korutürk devient Président de la République turque.
--   
Lancement du vaisseau spatial Pioneer 11.
--   
Le groupe de rock britannique Queen signe son premier contrat professionnel.
--   
Le groupe musical ABBA remporte (pour la Suède ) la XXe édition de l'Eurovision avec la chanson Waterloo.
07/04
Réouverture au public du couloir Vasari, qui relie les Offices au Palazzo Vecchio, après restauration pour réparer les dégâts causés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
--   
L'ex-ministre M'Bongo est arrêté.
08/04
A Turin, une pression excessive du gaz provoque des explosions, provoquant des blessés et d'importants dégâts matériels.
--   
Fondation du parti politique conservateur-libéral norvégien Fremskrittspartiet (FrP).
--   
Pablo Picasso meurt dans sa propriété de Mougins dans les Alpes-Maritimes.
09/04
Israël lance l'opération Printemps de la Jeunesse au Liban afin d'assassiner d'importants dirigeants de l'OLP ( à la suite du massacre de Munich ).
--   
Le Président mexicain Etcheverria est en visite à Paris.
--   
La loi de réajustement des salaires, proposée par le Gouvernement, est promulguée.
10/04
La visite du président sud-vietnamien Nguyễn Văn Thiệu à Bonn entraîne une série de manifestations dans le cadre des protestations contre la guerre du Vietnam, au cours desquelles, entre autres, la mairie de Bonn est occupée par 60 personnes masquées.
12/04
Le roi Sobhuza II dissout le Parlement et interdit les partis politiques.
--   
Roussin est élu à l'Académie française.
17/04
La société américaine de messagerie et de logistique Federal Express démarre ses opérations avec 14 avions, desservant initialement 25 villes des États-Unis.
--   
La grève des mineurs et des employés de El Teniente, votée par 35 % des travailleurs, débute.
18/04
Fondé sous l'égide de Jean-Paul Sartre, le premier numéro de Libération paraît.
19/04
Fondation du Parti socialiste du Portugal.
30/04
La Maison Blanche annonce la démission de 4 hautes personnalités du gouvernement Nixon dont les noms ont été mêlés au scandale du Watergate.
Mai
06/05
In Tam est nommé Premier ministre.
07/05
Le journal Washington Post remporte le prix Pulitzer pour son enquête sur l'affaire du Watergate.
08/05
Un tête-à-tête de 71 jours entre les autorités fédérales américaines et l'American Indian Movement, qui occupait la réserve indienne de Pine Ridge à Wounded Knee ( Dakota du Sud ), se termine par la reddition des militants.
10/05
Pendant le tournage du film "Jeu de la mort" à Hong kong, Bruce Lee fait un malaise et est conduit à l'hôpital.
--   
Pendant le tournage du film "Jeu de la mort" à Hong kong, Bruce Lee fait un malaise et est conduit à l'hôpital.
11/05
Accusant le gouvernement d'ingérence, Daniel Ellsberg est condamné pour son implication dans la fuite des Pentagon Papers remises au New York Times.
--   
Joop den Uyl devient Premier Ministre.
14/05
Lancement de la Skylab, première station spatiale américaine.
25/05
Le long métrage La grande bouffe de Marco Ferreri fait scandale au Festival de Cannes.
--   
Pour protester contre la dictature en Grèce, le capitaine et l'équipage du destroyer naval grec Velos se mutinent et refusent de retourner en Grèce.
--   
Héctor Cámpora accède à la présidence en Argentine, premier président élu depuis la succession de dictatures et de gouvernements pseudo-démocratiques.
--   
La mission Skylab SL-2 est lancée.
Juin
 
Tentative de coup d’Etat.
07/06
Le chancelier allemand Brandt débute une visite en Israël.
12/06
Les salariés de l'usine Lip de Besançon se mettent en grève pour protester contre la fermeture de l'usine.
20/06
Le ministre des Mines est destitué par le parlement à la suite d'une "accusation constitutionnelle".
--   
Peron revient en Argentine après 18 ans d'exil.
29/06
Tentative de coup d'État militaire au Chili contre Salvador Allende, le Tanquetazo.
Juillet
01/07
Les ceintures de sécurité deviennent obligatoires aux places avant des voitures.
04/07
Rumor est investit chef du Gouvernement.
08/07
L'ancien Président Frei accuse le Président Allende, au nom de l'opposition, de pousser à la constitution de milices ouvrières.
15/07
Les forces armées commencent à mettre en application la Loi de Contrôle des Armements en lançant des perquisitions violentes contre les usines et les sièges de partis de gauche.
17/07
Mohammad Zaher Shah est renversé par Mohammad Daoud Khan, à la tête de l'Afghanistan.
--   
Daoud mène un Coup d'état, avec l'appui militaire russe, et renverse son cousin le roi Zaher.
20/07
L'acteur Bruce Lee meurt d'un oedème cérébral à Hong Kong.
26/07
Une grève des transporteurs routiers débute.
Août
06/08
Bombardement par erreur de la ville cambodgienne de Neak Luong, par l'armée américaine, causant la mort de centaines de civils.
--   
L'ancien dictateur cubain Fulgencio Batista meurt.
11/08
Grassby, ministre de l'immigration, dans un discours à Melbourne, marque l'adoption d'une politique multiculturelle et la fin de la White Australia Policy.
17/08
Ruiz, Commandant en chef des forces aériennes et ministre des transports, se retire du Gouvernement.
20/08
Des femmes d'officiers manifestent devant le domicile du Général Prats, grippé, en réclamant sa démission du Gouvernement.
21/08
La majorité du corps des Gaux, réunis en assemblée, demandent la démission du Général Prats du ministère et de l'armée.
22/08
Henry Kissinger devient secrétaire d'État dans le gouvernement républicain de Richard Nixon, tout en conservant le poste de conseiller à la sécurité nationale qu'il occupe depuis 1969.
--   
Les responsables nationaux de la CUT y compris le dirigeant démocrate-chrétien Vogel, invitent les travailleurs à renforcer la vigilance.
23/08
Un évadé de prison, Jan Erik Olsson, tente de commettre une attaque à main armée au Crédit Suédois de Stockholm, braquage qui a donné son nom au syndrome de Stockholm.
--   
La Chambre des députés déclare le Gouvernement illégal. L'armée est invitée à opter entre le Gouvernement et le parlement.
24/08
Le Général Prats se retire du Cabinet et démissionne de son poste de Commandant en chef de l'armée de terre. Le Général Pinochet, chef d'état-major de l'armée de terre, lui succède.
--   
Le roi Zaher Shah abdique et s'exile à Rome.
25/08
80000 personnes manifestent au Larzac contre l'extension du camp militaire.
Septembre
01/09
Les Corporations (gremios) professionnelles et les partis de droite demandent au Président Allende de se retirer ou de se suicider.
02/09
John Ronald Reuel Tolkien meurt à Bournemouth.
04/09
A l'occasion du 3è anniversaire de l'arrivée au pouvoir d'Allende, 800000 personnes défilent pour manifester leur solidarité. Le Président Allende annonce dans son discours qu'il ne se retirera que si le peuple le lui demande.
05/09
57 chefs d'Etat (dont Boumédiène, Castro, Khadafi, Arafat) se réunissent pour le 4è Sommet de la conférence des pays non-alignés à Alger.
09/09
Les chefs de l'armée de terre et de mer fixent le coup d'Etat pour le 11 septembre.
10/09
Le Président Allende convoque une réunion extraordinaire de son cabinet. Il propose d'appeler à un plébiscite et en informe les militaires. A la demande de Pinochet, il reporte l'annonce publique au 12.
11/09
Coup d'État au Chili — Le président socialiste Salvador Allende est déposé par le coup d'État du général Augusto Pinochet soutenu par Washington.
--   
La marine occupe Valparaiso.
--   
L'armée envahit le palais de La Moneda à Santiago.
13/09
La Tour Montparnasse est inaugurée à Paris.
--   
Le Congrès est dissout.
14/09
La presse est interdite, à l'exception des organes conservateurs (El Mercurio).
18/09
La République fédérale d’Allemagne et la République démocratique allemande deviennent membres de l'ONU.
--   
Les droits syndicaux sont suspendus.
19/09
Charles XVI Gustave est couronné roi de Suède.
23/09
Juan Perón est de retour au pouvoir, en Argentine.
--   
Le poète Pablo Neruda meurt à Santiago, à la Clínica Santa María.
24/09
La Guinée-Bissau se proclame indépendante.
25/09
Le Premier Ministre israélien Meïr rencontre secrètement le roi Hussein de Jordanie.
--   
Un grand cortège accompagne la dépouille de Neruda au cimetière général de Santiago. Des cris en son honneur et celui de Allende se font entendre.
26/09
Les USA et Israël reconnaissent les putschistes.
Octobre
03/10
Stoph est élu Président du Conseil d'Etat.
06/10
Guerre du Kippour (→ 24/10).
--   
Le ministère de la Justice poursuit The Trump Organization pour discrimination au logement contre les noirs.
11/10
Toutes les organisations se réclamant du marxisme sont dissoutes ; les partis politiques sont interdits.
15/10
Les biens nationalisés sont restitués à leurs anciens propriétaires.
16/10
Les pays arabes membres de l'OPEP annoncent un embargo sur les livraisons de pétrole aux Etats "qui soutiennent Israël" dans la guerre israélo-arabe.
--   
Premier choc pétrolier.
17/10
Le grand rabbin Kaplan et le Président du CRIF Steg rencontrent le Premier Ministre Messmer : ils lui expriment leur préoccupation devant la livraison d'arme françaises aux pays arabes.
18/10
Jean D'Ormesson est élu à l'Académie française à seulement 48 ans au fauteuil laissé vacant de Jules Romains.
--   
Détournement du vol Paris-Nice par l'épouse de Georges Cravenne, qui réclame l'annulation de la sortie du film Les Aventures de Rabbi Jacob, trop pro-juif à son sens à la suite de la récente guerre du Kippour.
19/10
L'Assemblée nationale vote la Loi Royer qui limite l'ouverture des grandes surfaces.
23/10
Le 1er restaurant McDonald's suédois ouvre à Stockholm.
30/10
Le pont des Martyrs du 15-Juillet à Istanbul (Turquie) est achevé, reliant les continents européen et asiatique en traversant le Bosphore.
--   
Des négociations sur la réduction des forces armées (MBFR) débutent officiellement à Vienne entre le Pacte de Varsovie et l'OTAN.
31/10
Le ministre égyptien des Affaires Etrangères Fahmi rencontre le Président Nixon et son conseiller Kissinger à propos de la guerre du Kippour.
Novembre
04/11
10000 Athéniens commémorent le 5è anniversaire de la mort de Papandréou.
06/11
La famine qui sévit depuis plusieurs mois fait env 1000000 morts.
07/11
L'accord de cessez-le-feu israélo-égyptien est signé au Km101, sur la route Le Caire-Suez.
12/11
Le tribunal constitutionnel est supprimé.
14/11
Les étudiants se rassemblent aux propylées de l'Ecole polytechnique d'Athènes, réclame la tenue d'élections estudiantines immédiates et se mettent en grève.
16/11
Le Président français Pompidou débute un voyage en Grande-Bretagne.
--   
Le Président Papadopoulos, constatant l'incapacité de la police de réprimer la révolte des étudiants, décide de faire appel à l'armée.
17/11
Le Président Nixon déclare "Je ne suis pas un escroc" et maintient être innocent dans l'affaire du Watergate.
--   
Le Premier Ministre Heath et le Président français Pompidou signent au manoir de Chequers un Traité franco-britannique du tunnel sous la Manche.
--   
Le Président Papadopoulos proclame la loi martiale.
--   
Les tanks de l'armée pénètrent dans l'Ecole polytechnique d'Athènes : la chasse aux étudiants commence par des unités de la police militaire. Les étudiants tentent de s'enfuir se réfugiant dans les immeubles avoisinants : 2400 personnes arrêtées et 40 morts.
18/11
La commission d'enquête Agranat est nommée pour découvrir les responsables de la guerre de Yom Kippour.
19/11
Les registres électoraux sont déclarés caducs. Les inscriptions électorales sont suspendues.
23/11
Le Premier Ministre Messmer accueille le dirigeant libyen Kadhafi à l'aéroport d'Orly.
25/11
Geórgios Papadópoulos est renversé par l'armée.
30/11
Le Président Mobutu décrète la "zaïrianisation" complète du pays.
Décembre
01/12
David Ben-Gourion meurt d'une hémorragie cérébrale à Ramat Gan.
03/12
En France début du scandale dit de l'« affaire des plombiers » ou water-gaffe à la suite de l'installation illicite par deux plombiers en fait agents de la Direction de la surveillance du territoire (DST) (surpris nuitamment par un dessinateur) de micros mouchards dans les nouveaux murs de l'hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné pour tenter d'identifier des informateurs du périodique.
--   
Premier vol autour de Jupiter, par la sonde Pioneer 10.
--   
Le Traité Paraguay-Argentine concernant le barrage hydraulique de Yacyretá est signé.
--   
Ben-Gourion est enterré à Sdé-Boker.
06/12
La Chambre des représentants des États-Unis vote par 387 voix contre 35 pour confirmer Gerald Ford au poste de vice-président des États-Unis.
07/12
Le cabinet du Président Nixon ne peut pas expliquer un trou de 18'30'' dans l'une des bandes déposées en justice : le directeur de cabinet Haig explique qu'une "force sinistre" a effacé le segment.
09/12
Une conférence réunit à Sunningdale les Premier Ministre anglais (Heath), irlandais (Cosgrave) et chefs ulstériens : ils signent un accord qui prévoit notamment la mise en place d'un Conseil de l'Irlande destiné à favoriser la coopération économique entre l'Ulster et la République.
10/12
Henry Kissinger, secrétaire d'État américain, reçoit le prix Nobel de la paix.
15/12
John Paul Getty III , petit-fils du milliardaire américain J. Paul Getty , est retrouvé vivant près de Naples , en Italie, après avoir été kidnappé par un gang italien le 10 juillet.
--   
L' American Psychiatric Association vote 13-0 pour retirer l' homosexualité de sa liste officielle des troubles psychiatriques.
17/12
Trente passagers sont tués dans une attaque par des terroristes palestiniens sur l'aéroport Leonardo da Vinci-Fiumicino de Rome.
18/12
Le Conseil de l'Armée de l'IRA publie une déclaration reconnaissant que des membres de l'IRA ont posé la bombe du Harrods, mais affirme qu'il n'a pas autorisé l'attaque.
--   
Soyouz 13 , piloté par les cosmonautes Valentin Lebedev et Piotr Klimuk , est lancé depuis Baïkonour en Union soviétique.
20/12
L'amiral Luis Carrero Blanco, président du gouvernement espagnol sous Franco (qui décédera en 1975), est assassiné par l'ETA, organisation indépendantiste basque.
21/12
Le Statut des Indiens du Brésil est publié. Il réglemente les relations entre l'État et les autres populations et la population indigène du Brésil.
23/12
L'OPEP annonce le doublement du prix du pétrole brut, lors d'une réunion à Téhéran.
26/12
Sortie aux États-Unis du film L'Exorciste, de William Friedkin, qui provoque une hystérie collective chez certains spectateurs.
--   
Long Boret devient Premier Ministre.
--   
La Mauritanie rejoint la Ligue Arabe.
28/12
Soljenitsyne publie en russe le 1er tome de "L'archipel du goulag", un essai relatant l'atrocité des camps de travail en URSS entre 1918 et 1956.
--   
La loi américaine sur les espèces menacées d'extinction est promulguée par le président Richard Nixon.
29/12
Le président philippin Ferdinand Marcos arrive au terme de son mandat électif, mais reste au pouvoir et gouverne par décrets.
30/12
A Londres, Carlos tente d'assassiner Joseph Edward Seif, homme d'affaires de confession juive et frère du Président de la chaîne de magasins Marks " Spencer.
31/12
Rabin est élu député travailliste.
 
Création d’un secrétariat d’État à la condition féminine, attribué à Françoise Giroud.
 
La pilule est remboursée par la sécurité sociale. Les mineures peuvent l'obtenir gratuitement au centre de planification.
 
Danielle Décuré est la première pilote embauchée par Air France.
 
Arlette Laguiller est la première candidate à une élection présidentielle.
 
Florence Hugodot est la première sous-préfète.
Janvier
01/01
Les Khmers rouges entourent Phnom Penh. Les routes d'accès sont paralysées, dont l'aéroport : 139 civils sont tués et 10000 maisons détruites.
02/01
Le Président Nixon signe une loi limitant la vitesse des automobiles à 55mph afin de réduire la consommation d'essence.
--   
Carlos Arias Navarro devient Premier ministre à la place de Luis Carrero Blanco, assassiné.
04/01
Chaban-Delmas est élu Président du Conseil Général d'Aquitaine.
--   
Le président américain Richard Nixon refuse de livrer les documents demandés par le comité d' enquête du Sénat sur le scandale du Watergate.
06/01
Le Royaume-Uni introduit la semaine de travail de trois jours, en raison de la pénurie d'énergie causée par la grève dans l'industrie minière.
07/01
La magazine "L'Express" publie un extrait en français de "L'archipel du goulag" de Soljenitsyne.
08/01
L'OPEP décide de stabiliser les prix du pétrole, à condition que les pays industrialisés maîtrisent l'inflation et les profits des grandes entreprises.
13/01
La première centrale nucléaire d'Amérique latine, la centrale nucléaire d'Atucha, est inaugurée en Argentine.
14/01
La "Pravda" publie un article virulent contre Soljenitsyne, l'accusant "d'avoir emprunté le chemin de la trahison" suite à la publication de "L'Archipel du Goulag" en Occident.
--   
Léger devient chef de l'État.
15/01
Le général Ernesto Geisel est élu président du Brésil au suffrage indirect.
--   
Aux États-Unis, des experts enquêtant sur le scandale du Watergate découvrent qu'une bande importante a été falsifiée.
17/01
Le Mouvement du 19 avril prend la Quinta de Bolívar et vole l'épée du Libérateur, lors du premier acte public dudit mouvement.
18/01
Un accord de désengagement des forces est signé entre les gouvernements israélien et égyptien, mettant fin au conflit sur le front égyptien de la guerre du Yom Kippour.
19/01
Des incidents oposent des militaires chinois et vietnamiens dans l'archipel des Paracels.
20/01
La Chine prend le contrôle de toutes les îles Paracels après un engagement militaire entre les forces navales de la Chine et du Sud-Vietnam.
25/01
Ecevit devient Premier Ministre.
31/01
Des membres du Front populaire de libération de la Palestine attaquent l'ambassade du Japon au Koweït.
--   
Des membres de l'Armée rouge japonaise prennent d'assaut les installations de la société Shell sur une île au large de Singapour et prennent cinq otages.
--   
A la périphérie de La Havane, est inaugurée l'École professionnelle Vladimir Ilitch Lénine (qui deviendra à partir de 1985 l'Institut pré-universitaire des sciences exactes) avec la participation du Premier ministre Fidel Castro et de Leonid Brejnev ( premier secrétaire de l'Parti communiste de l'Union soviétique ).
Février
01/02
L'étiquetage pour les produits alimentaires au détail impose d'indiquer désormais le prix au kg.
02/02
Dans le Shaanxi (Chine), un paysan découvre une partie de guerrier en terre cuite rouge. C'est le début de la découverte la plus importante du siècle pour la Chine, cet humble fermier découvre sur ses terres, la pointe de l'iceberg des Terracotta Warriors.
07/02
Indépendance de l'île de la Grenade.
08/02
Coup d'État militaire d'Aboubacar Sangoulé Lamizana au Burkina Faso.
12/02
L'écrivain soviétique prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne est arrêté dans son appartement de Moscou.
13/02
L'écrivain dénonciateur russe Alexandre Soljenitsyne est déchu de sa nationalité soviétique et exilé.
14/02
La Somalie rejoint la Ligue Arabe.
--   
Le Front de libération de la Bretagne (F.L.B.) prive de télévision une partie de la région en faisant sauter un émetteur qui tue également le sous-directeur du centre Pierre Péron.
15/02
L'écrivain dissident banni d'Union soviétique Alexandre Soljenitsyne arrive en Suisse via l'Allemagne avant d'aller vivre dans le Vermont.
--   
Une interdiction est décrétée aux étrangers de se déplacer dans le pays.
17/02
Les auteurs de l'enlèvement de Patricia Hearst aux États-Unis veulent que la rançon soit utilisée à l'achat de denrées alimentaires pour les vieux et les nécessiteux de Californie.
--   
Des manifestants réclament le départ du Général Dayan, accusé d'être responsable de l'impréparation de la guerre d'octobre.
21/02
Les derniers soldats israéliens quittent la rive ouest du canal de Suez suite à une trêve avec l'Égypte.
22/02
Le Pakistan reconnaît l'indépendance de son ancienne province orientale devenue le Bangladesh.
--   
Samuel Byck tente de détourner un avion à l'aéroport international de Baltimore-Washington afin de le diriger vers la Maison Blanche et d'assassiner le président américain Richard Nixon. Un employé de l'aéroport et un pilote sont tués dans la tentative avant que Byck ne se suicide tandis que la police prend d'assaut l'avion.
--   
Création de la chaîne de télévision Teleamazonas en Équateur, première chaîne de télévision de ce pays à lancer des images en couleur.
23/02
L'Armée de libération symbionaise exige 4 millions de dollars supplémentaires pour libérer Patty Hearst, victime d'un enlèvement.
26/02
La Norvège annonce la découverte du champ pétrolier de Statfjord en mer du Nord.
27/02
Le Général Spínola publie l'essai "Portugal e o Futuro" : il déclare que le problème colonial n'a pas de solution militaire.
--   
Las Tetas de María Guevara (sur l'île de Margarita ) est déclarée parc national.
--   
Un soulèvement militaire a lieu en Ethiopie contre le gouvernement, qui présente sa démission à l'empereur Haïlé Sélassié.
--   
Le gouvernement français de Pierre Messmer démissionne.
--   
Dans la province de Córdoba, le Navarrazo arrive : le préfet de police dépose le gouvernement constitutionnel de Ricardo Obregón Cano avec le consentement du gouvernement national.
--   
A Bogotá, des guérilleros du M-19 (Mouvement du 19 avril) attaquent et occupent l'ambassade de la République Dominicaine lors d'une réception diplomatique pour célébrer la fête nationale de ce pays.
--   
La Riksdag approuve l'adoption d'une nouvelle Constitution : elle prévoit notamment une modification du rôle du roi qui deviendra dorénavant une figure symbolique.
28/02
Inauguration du palais des congrès de Paris.
--   
Les élections britanniques se terminent par un parlement sans majorité après que le Parti libéral dirigé par Jeremy Thorpe ait obtenu le plus grand nombre de voix.
--   
La célèbre œuvre de Pablo Picasso, Guernica, est peinte à la bombe avec un texte au Musée d'art moderne de New York.
--   
Les États-Unis et l'Égypte rétablissent leurs relations diplomatiques.
--   
Makonnen devient Premier Ministre, en remplacement de Habte-Wold.
Mars
01/03
Création du GIGN, Groupe d'intervention de la Gendarmerie nationale, spécialisé dans la réduction des forcenés, les interpellations dangereuses, les prises d'otages ou les mutineries en milieu carcéral, la gestion des enlèvements et les extorsions de fonds, les transferts de détenus ainsi que dans l'antiterrorisme aérien ou maritime.
 
Des paysans creusent un puits dans le village de Xiyang : à 2m de profondeur, ils trouvent de la terre durcie puis de la terre rouge cuite, des fragments de terre cuite, des pointes de flèches en bronze puis des briques de terre cuite.
--   
Un grand jury fédéral envoie à leur procès 7 hommes, dont plusieurs des proches conseillers du président Richard Nixon, sous des accusations de conspiration pour étouffer le scandale du Watergate.
--   
E.D.F. décide de construire seize centrales nucléaires.
--   
Chirac est nommé ministre de l'Intérieur (Gouvernement Messmer III) sur la recommandation de Juillet et de Garaud.
02/03
Dernière exécution dans l'Espagne franquiste. L'anarchiste Salvador Puig Antich et le réfugié allemand Georg Michael Welzel sont garrottés pour le meurtre d'un officier de la Guardia Civil.
03/03
Les responsables catholiques et luthériens parviennent à un accord pour une éventuelle réconciliation dans une communauté, marquant le premier accord entre les deux églises depuis la Réforme.
04/03
Harold Wilson devient Premier ministre du Royaume-Uni.
--   
L'Espagne et le Nicaragua signent un accord de coopération économique.
--   
La CELU présente ses revendications syndicales et politiques au Premier Ministre Makonnen.
05/03
Israël retire ses troupes à l'ouest du canal de Suez à la suite de la guerre du Kippour.
--   
Le Premier Ministre Messmer prend la décision d'engager la construction d'une ligne ferroviaire à très grande vitesse entre Paris et Lyon.
--   
Le Négus Sélassié promet, dans un discours, une monarchie constitutionnelle, une relance économique et une réforme agraire.
06/03
Le Premier Ministre Messmer prévoit la construction de 60 réacteurs électronucléaires en 10 ans.
07/03
Les deux Allemagnes conviennent d'établir des missions diplomatiques permanentes dans leur capitale respective.
--   
La grève générale éclate.
08/03
Le Premier ministre français Pierre Messmer inaugure l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
09/03
Hirō Onoda, un ancien officier japonais, se rend après s'être caché dans la jungle philippine pendant 30 ans. Il ne savait pas que la guerre était finie.
--   
La sonde russe Mars 7 atteint Mars.
10/03
Peres devient Ministre de l'Information.
11/03
La loi d'autonomie pour le Kurdistan est promulguée.
12/03
Pérez devient chef de l'État.
--   
Le Président Pompidou rencontre le leader soviétique Brejnev à Pitsounda.
13/03
L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est ouvert au public.
14/03
Un groupe d'officiers généraux des 3 corps des forces armées manifeste sa solidarité envers le Gouvernement Caetano (sauf les Généraux Costa Gomes et Spínola).
--   
À Bonn, les deux États allemands conviennent d'un protocole au traité fondamental visant à établir des représentations permanentes de la République fédérale d'Allemagne et de la République démocratique allemande.
--   
Un hélicoptère soviétique atterrit au Xinjiang : les occupants de l'appareil sont emprisonnés et accusés d'espionnage par les Chinois.
15/03
Fermeture définitive des abattoirs de La Villette. Un vaste chantier de reconstruction était devenu le « scandale de La Villette » en raison des retards pris et de la multiplication des coûts.
--   
Geisel est assermenté Président.
16/03
Le régiment basé à Caldas da Rainha se révolte et marche sur Lisbonne. Il est arrêté à l'entrée de la capitale.
18/03
Prise de Oudong, ancienne capitale royale du Cambodge, par les Khmers rouges. La ville est rasée et la plupart de ses 20 000 habitants sont déportés ou exécutés.
--   
Sur demande d'Anouar el-Sadate, l'organisation des pays arabes exportateurs de pétrole lèvent leur embargo visant les États-Unis, lors du premier choc pétrolier.
--   
L'OPEP lève, à Vienne, l'embargo pétrolier à l'encontre des Etats-Unis. La Libye et la Syrie refusent de s'associer à cette décision.
20/03
Sortie des Valseuses de Bertrand Blier.
--   
Devant le palais de Buckingham (à Londres ), un certain Ian Ball tente en vain d'enlever la princesse Anne et son mari, le capitaine Mark Phillips.
22/03
Le Bundestag allemand décide d'abaisser l'âge de la majorité de 21 à 18 ans au 1er janvier 1975.
--   
Nestlé devient un actionnaire de référence de l'Oréal, et entre ainsi dans des activités non alimentaires.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères français Jobert est en visite en Algérie.
24/03
Ouverture officielle de l'Université de Maurice.
25/03
Moreno dépose le brevet de la carte à puce.
--   
Le Premier Ministre Endelkatchew Makonnen, annonce que toute la lumière sera faite sur la gestion du précédent Gouvernement.
26/03
George Foreman défend son titre mondial des poids lourds par KO technique contre Ken Norton à El Poliedro, Venezuela.
28/03
Nicolae Ceausescu, président de la République populaire roumaine.
29/03
Découverte d'un armée de terre cuite à proximité de la ville de Xi'an en Chine continentale.
--   
Mariner 10 de la NASA devient la première sonde spatiale à survoler Mercure.
--   
Le Premier ministre James Mancham déclare à Londres que les Seychelles deviendront indépendantes un an après les élections générales du 25 avril 1974.
--   
Des accords de coopération franco-sénégalais sont signés. La base française de Dakar va être remise au Sénégal.
30/03
Première liaison aérienne civile entre la Chine continentale et les États-Unis.
Avril
01/04
Entrée en vigueur du Local Government Act 1972 réformant le gouvernement local de l'Angleterre et du pays de Galles.
--   
Les Khmers rouges prennent la ville de Neak Luong et contrôlent le fleuve Mékong.
02/04
Mort du président en exercice Georges Pompidou.
03/04
Les parents de Patricia Hearst kidnappée reçoivent une cassette dans laquelle elle déclare avoir rejoint ses ravisseurs, l'Armée de Libération Symbionaise.
05/04
Stephen King publie son premier roman Carrie.
--   
Un gouvernement de coalition est formé au Laos, entre droite et gauche, mettant fin à une guerre de plus de dix ans.
--   
Le film "The Sugarland Express" de Spielberg sort en salles.
06/04
Des obsèques nationales en mémoire de Pompidou sont célébrées à la cathédrale Notre Dame de Paris.
07/04
Mitterrand annonce sa candidature à l'élection présidentielle.
10/04
Golda Meir démissionne de son poste de Premier ministre d'Israël. Elle est remplacée par Yitzhak Rabin.
--   
Le film "La Race des seigneurs" de Granier-Deferre sort en salles.
15/04
Un coup d'État militaire au Niger renverse le président Hamani Diori, accusé de corruption et de gestion inefficace de l'aide pendant la famine au Sahel. Son successeur sera Seyni Kountché.
18/04
Le Premier ministre Zulfikar Ali Bhutto inaugure le port de Lahore.
--   
Le magistrat Mario Sossi est enlevé à Gênes par les Brigades rouges.
--   
Le cinéate Marcel Pagnol meurt à Paris, dans sa maison de l'avenue Foch.
--   
Le Premier Ministre Makonnen se rend au QG de la 4è division, à Addis-Abeba, pour négocier la fin de l'agitation sociale. Le Comité de coordination des forces armées et de la police demande en contrepartie l'arrestation des "responsables de la famine".
20/04
La Grande Loge Féminine de France créée une loge à Bruxelles.
21/04
Foucault témoigne au tribunal en faveur de la "Grande encyclopédie des homosexualités", poursuivie "pour outrage aux mœurs par la voie d'un livre".
25/04
Révolution des Oeillets : le MFA lance les opérations pour renverser le régime dictatorial. La diffusion par la radio de Grândola, Vila Morena, chanson de Zeca Afonso interdite par le régime, annonce le départ des militaires révoltés du MFA pour s'emparer des points stratégiques du pays. En quelques heures, le pouvoir s'effondre.
--   
Suite à la révolution des Oeillets, le Portugal renonce à ses colonies mais la Chine refuse pour la seconde fois que Macao lui soit restituée.
28/04
Venant de Paris, le leader socialiste Soares arrive à Lisbonne.
30/04
Le dirigeant communiste Cunhal arrive à Lisbonne.
Mai
 
Une équipe d'archéologues du Shaanxi se rend à Lintong pour entreprendre des fouilles de la fosse.
01/05
300000 manifestants se réunissent à Lisbonne : les revendications portent sur l'augmentation des salaires, l'épuration des dirigeants liés à l'ancien régime, les retour des libertés publiques.
04/05
À l'Académie Kurt Schumacher de Bad Münstereifel, une réunion de deux jours de la direction du SPD et des présidents des syndicats commence, au cours de laquelle - probablement en raison d'une discussion en tête-à-tête avec le chef du groupe parlementaire Herbert Wehner - Willy Brandt fait le décision à la suite de l'affaire entourant son membre du cabinet Günter Guillaume de démissionner de son poste de chancelier allemand.
05/05
Mitterrand (43%) et Giscard d'Estaing (33%) sont en ballottage, à l'issue du 1er tour des présidentielles, contre Chaban-Delmas (15%).
07/05
Willy Brandt démissionne de son poste de chancelier de Allemagne de l'Ouest.
--   
Le Parti populaire démocratique (PPD) est constitué, dirigé par Carneiro, Balsemão et Mota.
--   
Les restes de Neruda sont déplacés à la niche 44, bloc de Mexico, au Cimetière général de Santiago.
08/05
Daniel Oduber assume la présidence.
15/05
Massacre de Ma'alot.
--   
Spinola devient Président.
--   
Lors de l'élection présidentielle fédérale, Walter Scheel du FDP est élu président de l'Allemagne avec 530 voix. Son adversaire Richard von Weizsäcker de la CDU a obtenu 498 voix.
16/05
Le 1e Gouvernement provisoire, présidé par Palma Carlos, entre en fonctions.
17/05
Attentats de Dublin et Monaghan pendant le conflit nord-irlandais.
19/05
Election de Valéry Giscard d'Estaing à la Présidence de la République française.
21/05
Ouverture du procès de la bande à Baader, à Stuttgart.
26/05
Le violoncelliste Mstislav Rostropovich quitte l'Union soviétique.
27/05
Jacques Chirac est nommé Premier ministre de la France.
--   
Le Gouvernement fixe un salaire minimum de 3300 escudos.
28/05
Echec de l'accord de Sunningdale, à la suite de la grève loyaliste.
Juin
02/06
Une nouvelle Constitution est adoptée par référendum.
03/06
Rabin devient Premier Ministre.
--   
Peres devient Ministre de la Défense.
08/06
Le MLF (Mouvement de libération de la femme) appelle à une grève d'un genre nouveau, celle du "service sexuel". Nul doute que suivie massivement elle pourrait avoir de fortes répercussions.
12/06
Le Président américain Nixon entame une tournée au Proche-orient, en commençant par l'Egypte.
28/06
La 4è division occupe les points stratégiques de Addis-Abeba et procède à une nouvelle vague d'arrestations.
Juillet
01/07
Pinochet est nommé Président.
--   
Le Président Juan Peron meurt d'une crise cardiaque à Olivos (Buenos Aires). Sa femme Isabel devient chef de l'État.
03/07
A Marseille, le proxénète Djandoubi kidnappe Bousquet qui refuse de se prostituer, la conduit chez lui et la torture, puis la transporte nue et sans connaissance dans la campagne et l'étrangle dans un cabanon.
05/07
Jusqu'en 1973, la majorité était établie à l'âge de 21 ans. Après les événements de Mai 68, l'âge légal à partir duquel une personne devient pleinement capable de faire valoir ses droits fut jugé trop tardif. Une loi abaisse donc l'âge de la majorité à 18 ans.
--   
La majorité sexuelle pour les relations homosexuelles s’aligne sur la nouvelle majorité civile, qui est à 18 ans.
08/07
Le Commandement opérationnel du continent (COPCON), destiné à contrer des actions réactionnaires, est créé.
09/07
Le Premier Ministre Palma Carlos présente sa démission, déclarant ne pas pouvoir accepter l'instabilité du climat ambiant. Les ministres Sá Carneiro, Mota, Almeida et Firmino Miguel l'accompagnent par solidarité.
12/07
Le Premier Ministre Souvanna-Phouma subit une attaque cardiaque. Phoumi Vongvichit du NLHX assume les fonctions de Premier Ministre par intérim.
13/07
Saraiva de Carvalho est nommé Commandant -adjoint du COPCON et Commandant de la région militaire de Lisbonne (RML).
15/07
Coup d'État à Chypre et intervention de la Turquie.
16/07
Giroud est nommée secrétaire d'Etat à la Condition féminine.
17/07
La France s'apprête à procéder au 41e essai nucléaire atmosphérique en Polynésie (baptisé "Centaure"), depuis l'atoll de Mururoa, situé à plus de 1 000 kilomètres de Tahiti. Mais rien ne se passe comme prévu. L'essai est un échec du point de vue technique, mais surtout il ne prend pas la direction prévue par les autorités françaises.
18/07
Le IIe Gouvernement provisoire entre en fonctions : Vasco Gonçalves devient Premier Ministre ; Maria de Lourdes Pintasilgo devient ministre.
--   
Le Président Pinochet crée la Direction d'Intelligence Nationale (DINA, police politique), dont le directeur, Contreras, est directement attaché à l'exécutif.
19/07
Le caudillo Franco, hospitalisé, transmet les pouvoirs au prince Juan Carlos, par interim (en vertu de l'article 11 de la Ley Orgánica del Estado).
--   
Freitas do Amaral et Amaro da Costa annoncent la fondation d'un nouveau parti : le Centre démocratique social (CDS).
20/07
Les troupes turques débarquent à Kyrénia (nord), officiellement pour protéger la minorité chypriote-turque.
26/07
L'URSS nomme son 1e ambassadeur au Portugal, Kalinine.
27/07
En publiant la loi 7/74, le Président Spínola accepte le principe de l'indépendance des colonies.
Août
11/08
Le Premier Ministre Vasco Gonçalves parle aux émigrés portugais au cours une fête organisée à leur intention au stade Premier mai à Lisbonne, sous le slogan : "Les émigrés saluent le Portugal démocratique".
--   
A Villa María, l'organisation de guérilla ERP (Armée populaire révolutionnaire) enlève le soldat argentin Larrabure, qui se suicidera un an plus tard, en captivité.
14/08
La Grèce se retire de l'OTAN.
15/08
La femme du Président Park, Yuk Yeong-su, est tuée lors d'un attentat dirigé contre son mari, le jour de la fête nationale.
16/08
Le Gouvernement turc accepte le cessez-le-feu : ses troupes occupent le tiers de l'île.
17/08
Une manifestation défile contre l'extension d'un camp militaire dans le Larzac.
21/08
Libération des prisonniers politiques en application de la loi d'amnistie adoptée par le nouveau régime civil grec promulguée par le gouvernement de Konstantínos Karamanlís après la chute du régime des colonels.
26/08
L'aviateur Charles Lindbergh meurt d'un cancer à Hawaii.
--   
Le Portugal et le PAIGC signent une déclaration à Alger concernant la reconnaissance de la République de Guinée-Bissau et le droit du peuple du Cap Vert à l'indépendance.
Septembre
04/09
L'Employee Retirement Income Security Act (ERISA) entre en vigueur : il donne un cadre légal aux plans de retraite d'entreprise et généralise la retraite par capitalisation.
07/09
Réunis à Lusaka, le Portugal et le Front de libération du Mozambique (Frelimo) signent un accord qui prévoit l'indépendance de ce pays pour le 25 juin ; instauration d'un Gouvernement transitoire dirigé par Chissano.
08/09
Le Président Ford accorde son pardon (immunité) à l'ancien Président Nixon.
09/09
Gerald Ford devient président des États-Unis après la démission de Richard Nixon à la suite du scandale du Watergate.
10/09
Le Portugal reconnaît l'indépendance de la Guinée-Bissau.
11/09
Sortie en France de L'Exorciste, film de William Friedkin.
12/09
Destitution de l'empereur d'Éthiopie Hailé Sélassié.
15/09
Une bombe explose au Drugstore St-Germain à Paris : 2 morts ; elle est attribué au groupe de Carlos.
16/09
Première diffusion de l'émission francophone pour enfants L'île aux enfants à la télévision française de Paris.
17/09
La Guinée-Bissau est admise à l'ONU.
--   
Le Bangladesh est admis à l'ONU.
Février
20/02
Le Bundestag allemand ratifie le Traité de non-prolifération nucléaire.
Septembre
22/09
L'AG de l'ONU réaffirme les droits à l'autodétermination, à la souveraineté nationale et au retour des Palestiniens.
24/09
Le congrès diminue de moitié les crédits au Sud-Vietnam.
28/09
La manifestation dite de la "majorité silencieuse" est empêchée et annulée.
29/09
Le Président Spinola doit démissionner sous la pression des militaires d'extrême gauche conduits par le major de Carvalho et le Général Gonçalves.
NAVIGATION
1970 1971 1972 1973 1974
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
 

XXIème siècle >>
<< XIXème siècle