Janvier
20/01 A Madrid, l'étudiant franquiste Enrique Ruano, est jeté par la fenêtre du septième étage par des membres de la Brigade politico-sociale, la police politique secrète du régime franquiste. Sa mort a déclenché une vague d'indignation qui allait conduire à des protestations qui ont conduit le régime à décréter l'état d'urgence quatre jours après les faits.
Février
22/02 25 000 mineurs asturiens se mettent en grève.
Avril
01/04 Dans le contexte de la dictature franquiste en Espagne, le décret qui donne prescription aux crimes commis pendant la guerre civile espagnole est publié. Des centaines de personnes qui vivaient dans la clandestinité en évitant la répression franquiste, connues sous le nom de taupes, ont pu sortir de leur cachette après plus de 30 ans de clandestinité.
--
La Cour suprême espagnole confirme la décision du Tribunal de l'ordre public (TOP) et condamne Néstor Luján à 8 mois de prison pour avoir publié une lettre sur le problème de la langue catalane.
02/04 Dans le contexte de la dictature de Franco en Espagne, entre en vigueur le décret qui prescrit la prescription des crimes commis pendant la guerre civile espagnole.
Juin
30/06 L'Espagne rétrocède au Maroc l'enclave d'Ifni.
--
L'Espagne rétrocède au Maroc l'enclave d'Ifni.
Juillet
22/07 Le général Franco désigne son successeur avec l’assentiment des Cortès, le prince don Juan Carlos de Bourbon, qui devient prince d’Espagne.
Octobre
29/10 Remaniement ministériel en Espagne. Les technocrates triomphent face aux phalangistes malgré leur implication dans l’affaire Matesa.