Les rues de Rome commencent à être pavées.
Colonies romaines à Minturnae et à Sinuessa.
Installation de la Louve capitoline et des jumeaux Romulus et Remus, groupe sculpté, près du figuier Ruminal, à l'initiative des frères Ogulnii, Cnaeus et Quintus, édiles curules.
Dédicace du temple de Bellone, à Rome, voué par Appius Claudius Caecus.
Le noble samnite Gellius Egnatius mène une armée en Ombrie et conclut une alliance avec la majorité des cités-états étrusques et certaines des villes ombriennes.
La coalition samnite-étrusque fait campagne contre le consul Appius Claudius Caecus en Étrurie et inflige plusieurs défaites aux Romains.
Une forte armée est envoyée contre la coalition des Samnites, des Étrusques, des Ombriens et des Gaulois qui ont fait leur jonction.
Volumnius rejoint Appius en Étrurie et ils battent la coalition samnite-étrusque dans une bataille, tuant 6 900 personnes et en capturant 2 120.
Volumnius lance une attaque surprise contre une colonne samnite qui attaquait la Campanie. Il libère 7 400 prisonniers campaniens, tue 6 000 Samnites et capture 2 500 Samnites, dont le général Statius Minacius et quatre tribuns militaires.
Gellius dispose d'une puissante bande de Semnones qui renforce la coalition anti-romaine, à laquelle se joignent également d'autres villes ombriennes.
Le temple de Bellona est érigé à l'extrémité sud de la prata Flaminia, plus tard le Cirque Flaminius, à Rome.
Février
28/02 Début à Rome du consulat de Appius Claudius Caecus et Lucius Volumnius Flamma Violens.
Avril
Fabius et Publius Decius Mus continuent à ravager le Samnium comme proconsuls. Decius contraint l’armée Samnite à évacuer le Samnium pour l’Étrurie où ils s’allient avec les Étrusques. Gellius Egnatius prend le commandement des forces alliées, mais est battu par les deux consuls envoyés en Étrurie à la tête d’une forte armée.
Août
Volumnius retourne dans le Samnium et réprime un raid samnite en Campanie.