Mort de Massinissa, roi de Numidie, à Cirta au début de l'année. Son ami Scipion Émilien, venu à son chevet, arrive trop tard. Il organise sa succession entre ses trois fils légitimes : Micipsa reçoit l'administration, Mastanabal la justice et Gulussa l'armée, tous trois avec le titre de roi. Scipion retourne à Carthage avec Gulussa, dont les troupes renforcent les contingents romains qui assiègent la ville, et détermine Himilcon Phaméas à passer dans le camp des Romains avec 2 200 cavaliers.
Le préteur Q. Caecilius Metellus vainc Andriscos, qui s'est proclamé roi de Macédoine et le fait prisonnier à la seconde bataille de Pydna. La Macédoine devient une province romaine.
Début du chantier de la Via Postumia par Postumius Albinus, consul, entre Aquilée et Gênes.
La Ligue achéenne attaque Sparte, qui est vaincue. Le Sénat romain intervient, exigeant que Sparte, Corinthe et Argos soient séparées de l'Achaïe. Les deux dernières villes ne le souhaitent pas.
Les Lusitaniens rassemblent une force de 10 000 hommes et attaquent la Turdetanie. Gaius Vetilius est alors envoyé pour s'occuper du raid. Après avoir rassemblé une force égale à celle des Lusitaniens en nombre, Vetilius vainc les Lusitaniens, qui demandent des conditions de paix. Alors que les conditions de paix sont en cours d'élaboration, Viriathus rappele à ses compatriotes lusitaniens la trahison des Romains, dont il avait été témoin direct avec Galba. Les Lusitaniens choisissent Viriathus comme chef et concoctent un plan d'évasion : ils s'organiseient comme s'ils allaient au combat, puis fuient dans toutes les directions et se rassemblent plus tard dans une ville nommée Tribola. Vitilius, voyant les forces lusitaniennes se disperser, attaque directement Viriathus, mais Viriathus et 1 000 de ses meilleurs hommes occupent Vitilus pendant deux jours pendant que les autres se regroupent en sécurité. Viriathe échappe alors aux Romains et rejoint son armée. Le succès de la campagne de Viriathus convainc les tribus celtiques voisines, comme les Galléciens, de soutenir sa cause.
Micipsa devient roi de Numidie après la mort de son père Massinissa, mais sous la pression du général romain Scipion Aemilianus, il doit impliquer ses frères Gulussa et Mastanabal dans le gouvernement.
Construction de la Via Postumia, reliant Aquilée à Gênes.
Ptolémée écrit l'Almageste, un traité d'astronomie dans lequel est décrit le premier modèle précis du mouvement des planètes basé sur un système géocentrique.
Avril
Le consul Scipion Émilien arrive en Afrique. Il renforce le blocus de Carthage en barrant l'isthme par une fortification et en barrant le port par une digue. Les tentatives des assiégés pour briser le barrage du port échouent.
Décembre
18/12 Début à Rome du consulat de Publius Cornelius Scipio Aemilianus Africanus et Caius Livius Drusus. Le peuple use de son droit de décerner à titre extraordinaire le commandement d’une armée en le donnant à Scipion Émilien pour la guerre en Afrique avant l’âge légal.