Mars
Alexandre le Grand s’empare de la citadelle d’Ariamaze, le « Rocher sogdien », place forte réputée imprenable au nord-ouest de Nautaca. Il épouse Roxane, princesse de Bactriane, fille du seigneur bactrien Oxyartès, à Bactres.
Avril
Affaire de la proscynèse (les Macédoniens refusent de se prosterner devant le roi, jugeant cet acte impie). Complot des pages contre Alexandre, qui lui reprochent sa tyrannie. Callisthène, neveu d’Aristote, est jugé responsable du complot du fait des « leçons » qu’il a données aux pages. Il est arrêté.
Alexandre traverse l'Hindou Kouch et se rend à Alexandrie-du-Caucase. Il y reçoit le renfort de Taxilès, raja de Taxila, qui appelle à lutter contre Pôros, qui veut à soumettre tout le Pendjab.
Juin
Partant de Bactriane en été, Alexandre vainc de farouches tribus de montagnards après l’assaut de leur forteresse d’Aornos.
Juillet
Alexandre charge Héphaistion et Perdiccas de soumettre les peuples de la rive sud du Cophen dans la vallée de l'actuel Kaboul, tandis qu'il s'occupe de la rive septentrionale.
Alexandre fait face à la conjuration des pages. Callisthène est emprisonné.