Loading...
russie - 1809 (17 événements)
russie - 1809

(17 événements)

Janvier
06/01
L'Empire Ottoman accepte l'annexion de la Crimée et du Kouban par la Russie.
07/01
Napoléon écrit à Decrès, ministre de la Marine : "Dorénavant les vaisseaux russes qui sont à Toulon, leurs officiers et leurs équipages seront entretenus, soldés et traités comme les vaisseaux et les équipages français".
Mars
21/03
Bagration est promu Général d'infanterie.
29/03
La diète de Porvoo prête allégeance à Alexandre Ier, créant ainsi le Grand-duché de Finlande.
Avril
20/04
Le tsar Alexandre annonce au Général autrichien Schwarzenberg que la Russie va entrer en guerre, mais que "les troupes russes ont l'ordre d'éviter (...) toute collision".
Juillet
15/07
Le Général Poniatowski entre à Cracovie et se heurte à l'avant-garde russe.
26/07
Le tsar Alexandre demande à Napoléon de lui donner l'assurance que la Pologne ne sera jamais rétablie. Napoléon évite de répondre clairement.
Août
12/08
Napoléon propose au tsar Alexandre de partager la Galicie autrichienne ; la plus grosse partie irait à Varsovie, le reste à la Russie.
Septembre
01/09
Le tsar Alexandre, sollicité secrètement par l'Autriche, envoie le prince Tchernychev avertir que la Russie ne peut envisager de rompre avec Napoléon "pour le moment".
16/09
Le Général russe Bagration défait les Turcs à Rassevat.
17/09
La Russie (Roumiantsev) et la Suède (Stedingk) signent un traité à Fredrickshamn : la Suède reconnaît l'annexion par la Russie de la Finlande et des îles d'Aland.
24/09
Le lieutenant-général russe Bagration assiège Silistrie.
Octobre
11/10
Platov est promu Général de cavalerie.
24/10
Le Général français Caulaincourt communique le traité franco-autrichien de Vienne au tsar Alexandre avec les assurances de Napoléon de ne pas faire renaître la Pologne.
Novembre
04/11
Napoléon charge le Général Caulaincourt de demander pour lui au tsar Alexandre la main de sa soeur Anne.
Décembre
03/12
Le Général russe Bagration s'empare de Braila.
29/12
Le tsar Alexandre reçoit le diplomate français Caulaincourt : il atermoie sur la demande en mariage de la princesse par Napoléon mais soumet comme condition un projet de traité élaboré par le ministre des Affaires Etrangères Roumiantzov selon lequel Napoléon s'engagerait à combattre toute velléité de résurrection de la Pologne.

1810 >>
<< 1808