Mars
21/03 La Russie et l’Empire ottoman, s’entendent, dans une convention signée à Constantinople pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l’entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l’Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
Avril
02/04 La Russie et l'Empire ottoman s'entendent, dans le traité de Constantinople, pour former la « République fédérative des Sept-Îles », nom donné à l'entité regroupant sept îles de la mer Ionienne (anciennement vénitiennes), situées entre la Grèce et l'Italie, que la France s’était attribuées au traité de Campo-Formio en 1797.
18/04 Décret interdisant l’introduction de tous les livres étrangers.
Mai
14/05 Les membres élus des tribunaux de la noblesse sont remplacés par des fonctionnaires.
Octobre
14/10 Rostoptchine propose au tsar une alliance avec la France contre la Grande-Bretagne en vue d’un partage de l’empire ottoman.
Novembre
07/11 Le tsar Paul Ier étant grand maître de l'ordre de Malte, est irrité par la prise de Malte par les Anglais : il décrète l'embargo sur 300 navires marchands anglais présents dans ses ports.
16/11 Tormasov retrouve ses grades militaires.
Décembre
16/12 La Russie, la Suède et le Danemark forment une "Ligue des Neutres" pour la protection de leurs flottes de commerce contre les Anglais : respect du pavillon, interdiction du droit de visite sur tout navire escorté par un bâtiment de guerre.
18/12 Renouvellement de la convention de neutralité armée de 1780 signée à Saint-Pétersbourg entre la Russie, la Suède, le Danemark et la Prusse.
21/12 Appel de Bonaparte à Paul Ier pour un rapprochement franco-russe.