Loading...
1 2 3 4
Russie (3902 événements)
Russie

(3902 événements)

Août
11/08
Lors de la bataille de Kalatsch dans le Great Don Bend, les troupes allemandes capturent 57 000 soldats de l'Armée rouge de la 1ère armée de chars soviétique et de la 62e armée soviétique.
12/08
Seconde conférence de Moscou (→ 17/08).
--   
Le Premier Ministre britannique Churchill arrive à Moscou et rencontre le leader Staline.
19/08
Offensive soviétique de Siniavino, qui échoue à briser le blocus allemand de Leningrad (→ 10/12).
--   
L'arrivée de la 1re armée de la garde permet aux Soviétiques de conserver puis d'agrandir une tête de pont dans la région de Kremskaïa, puis une contre-attaque au confluent du Don et du Khoper, à Serafimovitch, sur les arrières de la VIe Armée, à la charnière avec la VIIIe armée italiennead, obligeant Paulus à laisser deux têtes de pont soviétiques sur la rive droite du Don.
21/08
Le drapeau allemand flotte sur le mont Elbrouz, point culminant du Caucase.
23/08
Bataille de Stalingrad : après avoir franchi le Don le 21 août, la 6. Armee atteint la Volga, au niveau des faubourgs nord de Stalingrad. Dans l'après-midi, la Luftwaffe réduit la ville en ruines.
25/08
Les femmes et les enfants sont finalement autorisés à évacuer la ville pour la rive orientale de la Volga, mais les moyens mis à disposition par le NKVD pour franchir le fleuve manquent, ces moyens étant essentiellement utilisés à des fins militaires et d'évacuation des blessés.
26/08
Joukov est nommé second de Staline.
29/08
Au sud, la IV. Panzerarmee est arrêtée par un réseau défensif aménagé par les Soviétiques dans la zone vallonnée qui s'étend entre Abganerovo et Krasnoarmeysk. Incapable de s'en emparer après plus de deux semaines de combats, Hoth fait retirer ses panzers de nuit pour les faire attaquer 50 km au nord-ouest à Zety où il réussit enfin à percer.
30/08
La IV. Panzerarmee de Hoth et la VIe Armée de Paulus ne sont plus qu'à 15 km l'une de l'autre.
Septembre
01/09
Stalingrad est complètement encerclée par des forces allemandes.
03/09
Les attaques soviétiques contre la VIe Armée sont relayées au nord par la montée en ligne de trois armées de réserve envoyées par la Stavka.
05/09
Les divisions de Paulus entrent dans les faubourgs de Stalingrad. Les 1ers combats de rue s'engagent.
06/09
Les troupes allemandes et roumaines prennent la base navale de Novorossiisk sur la mer Noire.
09/09
Réorganisation des détachements de partisans engagés en Biélorussie.
10/09
La première offensive de Kotluban, organisée à la hâte à la demande pressante de Staline, sur un terrain très défavorable, échoue complètement, ne réussissant ni à rejoindre la 62e armée dans Stalingrad, ni à isoler le XIV. Panzerkorps. Elle est finalement arrêtée par le commandement soviétique, laissant les Allemands border la Volga sur près de 15 km de Rynok au sud d'Erzovka.
--   
La situation est stabilisée sur l'aile nord de la VIe Armée, le groupe d'armée B a atteint l'objectif qui lui était fixé par la directive 41 (le plan initial de l'opération bleue) :
♦ l'isthme Don-Volga est barré ;
♦ le trafic le long du fleuve est interrompu ;
♦ la ville, qui a été ravagée par les raids de la Luftwaffe, a perdu son potentiel industriel ;
♦ les pertes infligées à l'Armée rouge sont considérables : plus de 300 000 soldats hors de combat, 1 000 chars détruits, 88 700 prisonniers, 750 canons capturés et 650 avions abattus.
13/09
Début des combats urbains de la bataille de Stalingrad, l'assaut allemand contre la 62e armée du général Tchouïkov durera jusqu'au 18 novembre (66 jours), sans jamais prendre la ville dans sa totalité.
14/09
La 71. Infanterie-Division perce ses défenses et pénètre au c½ur de la ville, menaçant directement le QG de la 62e armée et le débarcadère. Tchouïkov ne sauve la situation qu'en employant tous les moyens à sa disposition, des officiers d'état-major aux milices d’ouvriers, pour retarder les troupes de choc allemandes. Il réussit ainsi à conserver in extremis le débarcadère.
15/09
La 13e division de la garde du général Rodimtsev renverse la situation en contre-attaquant.
20/09
Après plus d'une semaine de combats, Franz Halder, chef d'état-major de l'armée de terre allemande, note dans son journal : « l'épuisement graduel des troupes d'assaut allemandes est perceptible24 ». Face à elle un flux régulier de renforts permet aux Soviétiques de se maintenir malgré les pertes qu'ils subissent.
27/09
Après un pilonnage intense, ses troupes chassent presque entièrement les Soviétiques du kourgane Mamaïev et tournent les défenses qui protégeaient les approches de la ville devant les cités ouvrières.
28/09
De violents combats ont lieu autour des usines Barricades et Octobre Rouge, à Stalingrad.
Octobre
05/10
Staline réussit, grâce à l'aviation et à la flotille de la Volga, à envoyer 200000 hommes aux assiégés de Stalingrad, dont une division d'élite de la Garde.
09/10
Suppression du double commandement de l’armée rouge. La fonction de commissaire politique aux armées est supprimée en Union soviétique. Le commandement militaire revient ainsi aux officiers.
14/10
Grâce à des renforts, la VIe Armée relance l'offensive.
15/10
À Stalingrad, les Allemands atteignent la Volga; la bataille leur semble gagnée.
26/10
La 14e Pz-Div. est déclarée comme n'étant plus en état d'attaquer.
29/10
La 24e Pz-Div. est déclarée comme n'étant plus en état d'attaquer.
Novembre
01/11
Les 79e et 305e divisions d'infanterie sont déclarées comme n'étant plus en état d'attaquer.
--   
La 94e division d'infanterie est déclarée comme n'étant plus en état d'attaquer.
11/11
Les Allemands prennent la partie sud de l'usine Octobre Rouge, à Stalingrad, et un nouveau secteur du fleuve, ce qui scinde la LXIIè armée soviétique en 3 éléments.
12/11
2 divisions blindées de l'Armée Rouge attaquent les forces Roumaines (chargées de la protection de la route du ravitaillement) et les oblige à battre en retraite : les ravitaillements de la Wehrmacht sont bloqués, à Stalingrad.
14/11
Les 1ères glaces apparaissent sur la Volga, à Stalingrad.
19/11
Les Soviétiques lancent l'Opération Uranus, et percent les lignes roumaines au nord et au sud de Stalingrad.
20/11
A Kremenskaïa (au nord-ouest de Stalingrad), Rokossovski réussit à percer les lignes allemandes.
21/11
Le Général soviétique Ieremenko franchit la Volga à 10km au sud de Stalingrad.
--   
Renvoyé dans Stalingrad assiégé avec ordre de maintenir une position défensive, Paulus estime qu'il ne lui reste que six jours de vivres et de munitions. Cependant, quitter Stalingrad signifierait abandonner sur place tout le matériel lourd et près de 15 000 blessés pour entamer une retraite que le général Schmidt, chef d'état-major de Paulus, qualifie de « napoléonienne » en référence à la retraite de Russie. Mais après l'hésitation initiale, il demande dès le lendemain, avec l'appui de ses cinq généraux des corps d'armée, une percée immédiate.
22/11
La IIIe armée roumaine, la VIIIe armée italienne et la IIe armée hongroise sont anéanties par les troupes de Vatoutine à la hauteur de Serafimovitch.
--   
L'OKH met en place le groupe d'armées Don avec à sa tête le maréchal von Manstein. Il a pour objectif, dès sa création, d'endiguer puis de contre attaquer pour dégager la VIe armée.
23/11
Les fronts soviétiques effectuent leur jonction à Kalatch, encerclant ainsi la VIe armée de Paulus et un corps d'armée de la IVe armée de Panzers (22 divisions, 160 unités autonomes, soit 300k 000 hommes).
24/11
Dans sa réponse à Paulus, Hitler ordonne que la VIe armée ne doit pas perdre ses positions sur la Volga, ce qui l'oblige de fait à rester enfermée dans la « forteresse Stalingrad ».
30/11
Seconde offensive de Rjev-Sytchiovka (→ 20/12) lancée par les forces soviétiques contre les troupes allemandes dans un saillant à proximité de Moscou.
Décembre
02/12
L'ambassadeur soviétique à Washington se prononce, de son propre chef, en faveur d'une déclaration des Alliés sur la shoah.
07/12
Pressentant le danger des têtes de pont allemandes sur la Tchir, les Soviétiques renforcent la 5e armée blindée pour relancer son assaut sur le cours inférieur de la Tchir.
12/12
Opération Wintergewitter (→ 23/12)de la 4e armée de Panzer pour rompre l'encerclement de la 6e armée allemande durant la bataille de Stalingrad. Elle parvint à mi-chemin de son objectif avant qu'un mouvement de flanc de l'Armée rouge plus au nord, ne la force à rebrousser chemin, scellant le sort de la 6e armée.
--   
L'offensive allemande commence sur le seul axe sud, avec deux divisions blindées : la 6e et la 23e et le soutien de forces restantes de la IVe armée roumaine.
14/12
Les forces allemandes atteignent et traversent l'Aksaï.
16/12
Opération Saturne lancée par l'Armée rouge sur le Caucase et le Donbass, qui déboucha sur des batailles au nord du Caucase et dans le bassin du Don. L'état-major soviétique lance ainsi une série d'offensives durant l'hiver afin de profiter de la situation offerte par le succès de l'opération Uranus lancée le 19 novembre 1942.
17/12
11 Gouvernement s alliés (dont le Royaume-Uni, l'URSS et la France libre) font une déclaration sur le génocide des Juifs et s'engagent à châtier les coupables.
18/12
Les forces allemandes atteignent la Myshkova, non sans avoir subi de lourdes pertes.
23/12
La VIe Panzerdivision est envoyée à l'ouest pour tenter d'endiguer la percée soviétique sur le Don.
24/12
Le principal aérodrome pour le ravitaillement des assiégés de Stalingrad, tombe aux mains de l'armée soviétique.
--   
L'opération Wintergewitter est suspendue.
--   
La 51e armée et la 2e armée de la garde, qui viennent de regrouper leurs corps blindés, lancent l'opération Kotelnikovo.
27/12
Les Allemands créent une Armée de libération de la Russie sous le commandement du général Vlassov.
28/12
La 2e armée de la garde et à la 5e armée de choc lancent l'opération Tormosin : un enveloppement par l'est, en attaquant à travers le Don, des défenses allemandes sur la Tchir.
Janvier
01/01
Le Général Joukov prend le commandement des opérations à Stalingrad.
--   
6 armées soviétiques continuent de faire pression sur la 6ème Armée allemande encerclée dans Stalingrad. Le périmètre défensif allemand ne fait plus que 40km de large sur 65km de long.
--   
Au nord-ouest de Moscou, dans le secteur de Kalinine, les troupes soviétiques réoccupent Vielikie Louki, à la suite de violents combats de rue et libèrent également Elista et Chikola.
03/01
Dans le Caucase, les Soviétiques des 58e et 44e armées réoccupent Malgobek et Mozdok, alors que von Kleist résiste entre le Terek et le Kuma. Le groupe d'armées du Don de von Manstein lutte pour garder une voie de retraite au groupe d'armées A de Kleist. La Luftwaffe subit de très lourdes pertes lors des rotations d'appareils chargés du ravitaillement des troupes encerclées.
04/01
Les troupes soviétiques reprennent Naltchik, dans le Caucase, ainsi que Chernyshkovskiy sur la rivière Chir.
--   
Les défenseurs allemands de Stalingrad sont de plus en plus écrasés.
--   
Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) du Don continue son combat d'arrière-garde, sous la menace d'une percée russe en direction de Rostov.
05/01
Tsimliansk est réoccupé par une colonne blindée soviétique qui progresse le long du Don. Dans le Caucase, les Soviétiques libèrent Prokhladny.
--   
Von Kleist déplace rapidement ses troupes vers l'ouest, laissant de grosses formations d'arrière-garde pour ralentir l'avance soviétique.
--   
Une colonne blindée du Front russe de Stalingrad, qui avance le long du Don, réoccupe Tsimliansk.
07/01
Depuis plusieurs jours maintenant, les corps à corps à la baïonnette font rage dans Stalingrad. On se bat pour chaque mètre carré de ruines; le périmètre défensif allemand se réduit chaque jour un peu plus, mais il dispose encore des deux aérodromes où arrivent de très maigres approvisionnements. Le groupe blindé de von Hoth défend le couloir de Rostov en reculant sous les attaques incessantes des 51ème, 2ème et 28ème Armées soviétiques. Des avant-gardes soviétiques arrivent à 40 km de Rostov. Il s'en faut de peu qu'elles ne surprennent le quartier général de von Manstein.
08/01
Constantin Rokossovski offrit aux Allemands la possibilité de se rendre de façon honorable et promit des rations suffisantes, des soins aux blessés et un rapatriement en Allemagne après la guerre, en échange de quoi les Allemands céderaient tout leur équipement intact.
--   
Le Général Paulus refuse un ultimatum qui offre une capitulation honorable à Stalingrad.
09/01
Début de la contre-offensive général soviétique à Stalingrad.
10/01
Lancement par Rokossovski de l'assaut final contre les troupes allemandes encerclées. La progression est forte dans le secteur des 62e et 64e armées, à l'est et au sud-est. Les principales forces soviétiques engagées, les 65e et 22e armées, attaquent à l'ouest. La première ligne allemande est enfoncée, les Soviétiques progressent de 5 à 6 km, le périmètre encore aux mains de la 6e armée allemande est réduit.
11/01
Secteur Sud. 6 armées soviétiques continuent de faire pression sur la 6ème Armée allemande encerclée dans Stalingrad. Le périmètre défensif allemand ne fait plus que 40km de large sur 65km de long. Pour se soustraire à la menace d'encerclement, le Kampfgruppe (Groupement blindé) von Hoth s'est replié de 200km au sud-ouest de Stalingrad, abandonnant du coup toute idée de percée salvatrice des défenseurs de Stalingrad pour rejoindre leurs lignes. De nouvelles unités allemandes stationnées en France le rejoignent. Au nord-ouest de Moscou, dans le secteur de Kalinine, les troupes soviétiques réoccupent Vielikie Louki, à la suite de violents combats de rue et libèrent également Elista et Chikola.
12/01
Début de l'Opération Iskra.
13/01
Les 24ème, 65ème et 21ème Armées soviétiques du Front du Don, commandé par Rokossovski, avancent depuis l'ouest jusqu'à la Rossochka. La 64ème Armée avance depuis le sud, la 66ème depuis le nord, tandis que l'artillerie de la 62ème pilonne les positions allemandes depuis l'est de la Volga. Un cinquième du périmètre défensif de la 6ème Armée allemande (et d'une partie de la 4ème Armée blindée) est désormais contrôlé par les Soviétiques.
14/01
Les combats se poursuivent au sud du lac gelé Ladoga, où les Allemands essaient de déloger les Soviétiques du mince couloir grâce auquel ils ont pu en partie rompre le siège de Léningrad.
--   
Dans la poche de Stalingrad, les armées soviétiques s'emparent de l'aérodrome de Pitomnik, le plus important point de ravitaillement du périmètre défensif allemand.
16/01
L’URSS supprime les droits des Polonais sous le prétexte que la Pologne a trahi avec le départ de l’armée du général Władysław Anders pour l'Occident.
17/01
Offensive soviétique victorieuse vers Rostov.
--   
Gueorgui Joukov est promu maréchal.
--   
Sortie du premier exemplaire de l'obusier automoteur soviétique SU-152.
18/01
Fin du siège de Léningrad par la Wehrmacht.
--   
Le Heeresgruppe (Groupe d'armées) A de von Kleist essaie de ne pas se laisser isoler au sud de la mer d'Azov, en contenant la forte pression soviétique, et tente parallèlement d'évacuer le maximum de divisions à travers le couloir de Rostov, encore libre. La ligne de défense s'étend le long du Kouban et du Manytch et, au nord, le long du bas Donetz. Les Soviétiques réoccupent Tcherkessk, sur le Kouban, et Divnoïe, le long du Manytch.
19/01
Violents combats sur le Don et dans le secteur de Kharkov : les troupes allemandes résistent à la pression soviétique. Au nord de Rostov, sur le Donetz, les Soviétiques réoccupent Kamensk Chaktinskii ; à l'est de Kharkov, elles contrôlent à nouveau le carrefour ferroviaire de Valouiki. La 2e armée hongroise est encerclée près du Don, à l'ouest de Pavlovsk, ainsi que la IIe armée allemande près de Kastornoïe. Les Soviétiques font 50 000 prisonniers, dont seulement 2.500 Allemands.
22/01
Début de l'assaut général soviétique contre les positions allemandes à Stalingrad.
23/01
Le dernier avion allemand quitte Stalingrad, qui est encerclé par l'Armée rouge.
24/01
Le Général Paulus décide finalement souhaitable d'accepter un ultimatum qui offre une capitulation honorable à Stalingrad. Il en demande à Hitler l'autorisation.
--   
Hitler ordonne à ses troupes de se battre à mort contre les troupes soviétiques pour conserver la ville de Stalingrad.
26/01
Une attaque de Rokossovski coupe la VIe armée de Paulus en 2, à Stalingrad. L'opération "Cercle" est déclenchée.
27/01
Les Soviétiques commencent à nettoyer les poches de résistances allemandes, à Stalingrad.
29/01
Paulus est fait feld-maréchal par Hitler, sans doute pour le décourager de toute reddition : aucun maréchal de l'armée allemande ne s'étant jamais rendu, Hitler attendait de Paulus qu'il se suicidât plutôt que de tomber aux mains de l'ennemi.
30/01
Friedrich Paulus est nommé feldmarschal par Hitler dans l'espoir d'éviter in extremis la capitulation des forces allemandes.
--   
Les Soviétiques réussissent à établir un couloir de 8 km de large longeant la Neva et permettant de rétablir une communication terrestre entre Leningrad et le reste de leur pays.
--   
Dans le ghetto de Letichiv ( Ukraine ), la Gestapo commence l'exécution massive de Juifs. Environ 7 000 personnes meurent.
31/01
Le maréchal allemand Paulus est capturé par les troupes soviétiques à Stalingrad.
Février
02/02
Capitulation allemande à Stalingrad. plus de 91 000 Allemandsdd survivants se rendent, dont 2 500 officiers, 24 généraux et un maréchal : Paulus. C'est la première fois de l'histoire militaire allemande qu'un officier de ce rang est capturé.
03/02
La Finlande entre en négociations avec l'Union soviétique pour tenter d'obtenir la paix.
07/02
Staline prend le titre de Maréchal des forces armées de l'URSS.
08/02
Les Russes reprennent Koursk.
--   
Début des combats de la Poche de Demiansk (→ 01/05).
10/02
Les Soviétiques reprennent Belgrod. Début de la contre-attaque allemande de Manstein sur le front russe.
--   
Tentant de lever complètement le siège de Leningrad, l'Armée rouge soviétique engage les troupes allemandes et les volontaires espagnols dans la bataille de Krasny Bor.
13/02
La bataille de Krasny Bor se conclut par une victoire tactique de l'Axe pendant le siège de Léningrad en Russie soviétique.
14/02
Hitler signe le premier décret ordonnant la mise en place d'une politique de terre brûlée dans les territoires cédées par les unités allemandes en retraite.
16/02
Les Soviétiques reprennent Kharkov.
17/02
Au sein de la Direction de l'Agit-prop, un secteur cinéma est créé : la direction est confiée à Kovalev.
--   
Le dirigeant bundiste polonais Victor Alter est assassiné par le NKVD.
20/02
Hitler rappelle Guderian du front russe.
28/02
À Moscou, le bureau polonais du Parti communiste soviétique crée l'Union des patriotes polonais.
Mars
01/03
À Moscou, l'Union des patriotes polonais (ZPP) publie le programme du Parti ouvrier polonais et accuse le gouvernement polonais en exil à Londres d’être passif à l’égard de l’Allemagne et d’être antisoviétique.
--   
Demiansk est libérée par l'Armée rouge.
15/03
Fin de la troisième bataille de Kharkiv : Les Allemands reprennent la ville de Kharkiv aux armées soviétiques.
18/03
Une décision du CC impose au Comité du cinéma de lui présenter les scénarios pour autorisation avant de commencer le tournage.
22/03
Tout le village de Khatyn (dans l'actuelle République de Biélorussie ) est incendié vif par le bataillon Schutzmannschaft 118.
Avril
07/04
À Terebovlia, les Allemands ordonnent à 1 100 Juifs de se déshabiller et de traverser la ville jusqu'au village voisin de Plebanivka, où ils sont abattus et enterrés dans des fossés.
12/04
Radio-Berlin annonce la découverte du massacre de Katyn (près de 5k Polonais assassinés sur l'ordre de Staline) et en accuse l'URSS.
19/04
Le service de renseignement soviétique SMERSh est fondé par le ministère de l'Intérieur de l'URSS. En plus de sa tâche principale de contre-espionnage, le service utilise également l'évasion pour retrouver les soldats soviétiques soupçonnés de trahison et de désertion.
Mai
15/05
Joseph Staline dissout le Komintern.
Juin
10/06
Himmler ordonne la liquidation de tous les ghettos juifs de Pologne et d'URSS.
Juillet
05/07
Bataille de Koursk. La plus grande bataille de blindés de l'histoire s'achève sur la défaite des Allemands.
12/07
Bataille de Prokhorovka.
15/07
Le Conseil suprême ukrainien de libération (Direction politique de l'OUN) est créé.
Septembre
04/09
Staline et Molotov reçoivent le métropolite Serge au Kremlin, après avoir autorisé l'élection d'un patriarche de Moscou et de toute la Russie.
16/09
Le port de Novorossiisk est libéré.
30/09
Des photos de prisonniers soviétiques décharnés et jetés dans des fosses communes et un témoignage sur Auschwitz sont publiés dans le n° 39 de "Défense de la France".
Octobre
30/10
Les USA, le Royaume-Uni, l'URSS et la Chine signent une déclaration affirmant la "nécessité d'établir aussitôt que possible une organisation internationale générale".
--   
Les USA, l'URSS et la Grande-Bretagne publient à Moscou une déclaration affirmant leur détermination à châtier les criminels de guerre après la victoire.
--   
Les Juifs du ghetto de Minsk sont exterminés dans des camions à gaz mobiles.
Novembre
28/11
A la Conférence de Téhéran, le Président américain Roosevelt s'engage à organiser un débarquement en France en mai 1944, et le leader soviétique Staline s'engage à ouvrir un front contre le Japon une fois l'Allemagne défaite. Le sort de l'Allemagne et la création d'une organisation mondiale sont notamment évoqués.
Janvier
02/01
Les forces soviétiques s'emparent de Radovel, à l'ouest de Korosten et à seulement 28 kilomètres de la frontière polonaise de 1939.
03/01
Les forces soviétiques s'emparent d'Olevsk et Novograd-Volynski situées à l'ouest et au sud-ouest de Korosten. Les troupes de l'Armée rouge ne sont qu'à 24 kilomètres de l'ancienne frontière polonaise.
--   
Les forces soviétiques se défendent face aux contre-attaques allemandes au sud-est de Komarno, dont l’objectif est de venir en aide à la garnison encerclée dans Budapest. Plusieurs zones de la rive sud du Danube sont occupées par les Allemands.
04/01
Les forces soviétiques traversent la frontière d'avant-guerre avec la Pologne près de Olevsk. En Ukraine, les forces soviétiques s'emparent de Byelaya Tserkov, située à 64 kilomètres au sud-ouest de Kiev.
05/01
Le 2e front ukrainien (Koniev) lance une offensive dirigée selon un axe sud-ouest vers Kirovograd dans un épais brouillard. La 53e armée soviétique (Galanin) et la 5e armée de chars (Rotmistrov) effectuent l'attaque principale alors que les attaques sur les flancs sont effectuées par la 4e armée soviétique (Ryzhov), la 7e armée (Shumilov) et la 52e armée (Koroteev). L'attaque tombe sur la 8e armée allemande (Wohler) qui est très étendue. Le 1er front ukrainien (Vatutin) s'empare de Berdichev et Tarascha, au sud-ouest et au sud de Kiev.
06/01
L'armée soviétique pénètre sur le territoire polonais et prend Rakitino.
07/01
Les forces soviétiques en Ukraine continuent d'avancer vers Kirovograd (2e front ukrainien) et vers l'ancienne ville polonaise Rovno.
08/01
Le 2e front ukrainien (Koniev) encercle Kirovograd ainsi que 3 divisions allemandes. Pendant la nuit, la 67e brigade de chars soviétique, qui transporte l'infanterie sur ses chars, disperse les quartiers généraux du 47e corps de Panzer, elle subit des pertes en hommes et en matériel.
09/01
Le 1er front ukrainien (Vatutin) s'empare de Polonnoye, à mi-chemin entre Berdichev et Rovno. Au sud, le 2e front ukrainien (Koniev) s'empare de Aleksandrovka.
11/01
Les Soviétiques lancent de nouvelles attaques sur Mozyr.
12/01
Les Soviétiques s’emparent de Sarny, située dans un territoire qui appartenait à la Pologne.
14/01
Les Soviétiques s’emparent de Mozyr et Kalinkovichi. Au nord, les fronts Leningrad, Volkhov et le 2e front balte lance une offensive ayant pour objectif de secourir Leningrad.
19/01
Les forces du front de Leningrad s’emparent de Krasnoye Selo, Popsha et Peterhof. À environ 160 kilomètres au sud, le front Volkhov soviétique menace d’encercler les forces allemandes près de Novgorod.
20/01
Novgorod est libéré par la LIXe armée soviétique.
21/01
A Leningrad, les Soviétiques brisent le siège allemand de la ville.
26/01
Joseph Staline déclare solennellement que le siège de Leningrad a été levé et que les forces allemandes ont été expulsées de l'oblast de Leningrad.
27/01
Le siège de 900 jours de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale se termine par l'expulsion des derniers soldats allemands de la partie sud de Leningrad. L'encerclement par la Wehrmacht allemande a fait environ un million de morts.
Février
13/02
La ville de Rostov est libérée de l'occupation allemande.
22/02
L'Armée rouge soviétique reprend Krivoi Rog.
23/02
Joseph Staline abolit la République autonome de Tchétchénie dont un million d'habitants sont exilés.
26/02
Les Soviétiques mènent une attaque aérienne contre la population civile de la ville d'Helsinki.
27/02
Massacre de Khaïbakh en Tchétchénie.
Mars
03/03
L'Ordre de Nakhimov et l'Ordre d'Ouchakov sont institués en URSS en tant que récompenses navales les plus élevées.
05/03
Le maréchal Joukov prend le commandement du premier front ukrainien.
--   
L'athlète Rudolf Harbig meurt sur le front russe.
06/03
Les forces aériennes soviétiques bombardent une ville évacuée de Narva en Estonie occupée par l'Allemagne, détruisant toute la ville historique de l'ère suédoise.
23/03
Dans les villes et villages tchétchènes et ingoutches du Caucase, les hommes sont convoqués sur les places publiques en vue d'un prétendu recensement. Ils sont aussitôt désarmés et déportés par les troupes soviétiques, selon des ordres donnés par le dictateur Staline.
Avril
13/04
La Nouvelle-Zélande et l'Union soviétique établissent des relations diplomatiques.
Juin
22/06
Déclenchement de l'opération Bagration, première des cinq grandes offensives de l'Armée Rouge de l'été 1944.
Juillet
03/07
Minsk est libérée du contrôle nazi par les troupes soviétiques, pendant l’opération Bagration.
13/07
Début de l'Offensive Lvov-Sandomir par les Soviétiques, sur le front allemand dit de l'Est.
--   
Vilnius est libérée.
18/07
Sutzkever se rend sur les lieux des massacres de Juifs dans les fosses de Ponar à Vilnius.
21/07
Bataille du fleuve Niémen, à laquelle participe l'escadron de chasse Normandie.
26/07
Eisenstein est de retour à Moscou.
Septembre
04/09
Un cessez-le-feu met fin à la guerre de Continuation.
05/09
Eisenstein entre au Conseil artistique du Comité des affaires cinématographiques.
06/09
L'URSS demande la concession d'une exploitation pétrolière dans le nord de l'Iran.
--   
L'armée soviétique pénètre en Bulgarie.
11/09
Un accord d'armistice entre l'URSS et la Bulgarie est conclu.
12/09
Le protocole de Londres est signé.
Octobre
07/10
Les représentants de la Chine, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS, réunis à Dumbarton Oaks, ont achevé de rédiger leurs propositions pour une ONU : l'exécutif doit être constitué d'un CS de 5 membres (la France rejoindra les 4 autres "en temps voulu").
09/10
Le Premier Ministre britannique Churchill arrive à Moscou.
18/10
Les troupes soviétiques entament la libération de la Tchécoslovaquie de l'occupation allemande.
28/10
Toute l'Ukraine est reprise par les Soviétiques.
Décembre
01/12
Le chef du Gouvernement français de Gaulle se rend à Moscou pour s'entretenir avec Staline.
10/12
Signature d'un traité d'alliance et d'assistance mutuelle entre la France et l'URSS, prévu pour une durée de vingt ans.
12/12
Les troupes soviétiques s'emparent du noeud ferroviaire de Godollo.
16/12
Budapest est complètement encerclée par les troupes soviétiques.
24/12
L'Armée rouge encercle Budapest.
Janvier
01/01
Staline se fait nommer généralissime de l'URSS.
--   
À Budapest, les forces soviétiques s’emparent d’une station ferroviaire située dans la partie est de la ville, suite à des combats au corps à corps.
02/01
Les forces allemandes lancent une contre-attaque au nord-ouest de Budapest afin de briser le siège de la ville par les Soviétiques. Les forces impliquées dans cette offensive sont le 4e corps SS Panzer, la 3e division SS Panzer Totenkopf, la 5e division SS Panzer Wiking (qui provient de la réserve de L’OKH de Varsovie et utilisée sans le consentement de Guderian, le chef d’état-major de l’armée allemande) et enfin la 96e division d’infanterie. Le 31e corps de fusiliers soviétique ainsi que la 4e armée (appartenant au 2e front ukrainien) recule d’environ 32 kilomètres.
05/01
L'URSS reconnaît officiellement le comité de Lublin comme Gouvernement provisoire polonais. Les Anglo-américains déclarent qu'ils continuent à reconnaître comme seul Gouvernement celui de Londres.
06/01
Churchill demande à Staline, dans une note personnelle, de déclencher une offensive sur la Vistule pour soulager la pression allemande à l'ouest.
--   
Les forces soviétiques détruisent environ 65 chars allemands lorsque ceux-ci tentent de venir en aide à la garnison encerclée de Budapest.
07/01
En réponse à la demande de Churchill, Staline lui indique que le commandement soviétique prévoit une offensive sur la Vistule vers mi-janvier.
--   
Afin de venir en aide à la garnison de Budapest, les Allemands s’emparent d’Esztergom, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de la capitale.
08/01
Les forces soviétiques combattent les forces allemandes d’infanterie et de blindés au nord-ouest de Budapest.
--   
Les Soviétiques approchent de la ville de Kormano sur le Danube.
09/01
Les troupes soviétiques franchissent la Vistule.
10/01
Les forces soviétiques combattent dans les rues de Budapest. L’île d’Obuda est libérée.
--   
Les Soviétiques avancent sur la rive nord du Danube, dans le sud de la Slovaquie, et atteignent la rivière Nitra; ils sont à 128 kilomètres de Vienne et à moins de 80 kilomètres de Bratislava.
12/01
L'armée rouge lance une nouvelle grande offensive contre la Prusse pour soulager le front de l’ouest. À partir de la tête de pont de Baranov, l’armée rouge dirige ses efforts dans trois directions : au nord vers la Prusse orientale, au centre vers Berlin et au sud vers la Silésie. C’est le 1er front ukrainien qui lance l’offensive, un front de 7 armées est formé. Les forces défensives allemandes sont le groupe d’armées centre et le groupe d’armées A incluant 4 armées de Panzer. Les Allemands sont 5 fois moins nombreux et se montrent incapables de résister aux Soviétiques.
13/01
Les Soviétiques encerclent Varsovie.
--   
Wallenberg prend contact avec les Soviétiques pour assurer la nourriture et le nécessaire aux Juifs qu'il a sous sa protection.
--   
En Prusse orientale, le 3e front biélorusse attaque la 3e armée allemande de Panzer, appartenant au groupe d’armées nord. L’attaque débute très tôt dans la matinée, mais la progression est lente malgré un intense feu de support.
14/01
Les Soviétiques résistent à une tentative allemande de venir en aide à la garnison de Budapest.
--   
Le 2e front biélorusse attaque le groupe d’armées nord allemand sous une forte neige. Le support d’artillerie planifié est annulé suite au succès immédiat des combats. Dans le sud, le 1er front biélorusse lance une offensive depuis les têtes de pont de Pulawy et Magnuszew, cette dernière n’a qu’une largeur de 24 kilomètres et une profondeur de 11 kilomètres, mais contient environ 400 000 hommes. Le mauvais temps ne permet qu’un support aérien limité. L’attaque débute par un court bombardement d’artillerie visant les 56e et 8e corps de Panzer de la 9e armée allemande (appartenant au groupe d’armées centre). Le succès est immédiat et les deux corps s’éparpillent. Pendant ce temps, le 1er front ukrainien coupe la voie ferroviaire de Krakow au sud de Kielce.
--   
Les Soviétiques libèrent Lucenec dans l’est.
15/01
Le film "Ivan Grozny" (Partie 1) de Eisenstein, avec Tcherkassov (Ivan) et Tchelikovskaïa (Anastasia), sur une musique de Prokofiev, sort en salles.
--   
Le camp polonais de Krakau-Plaszow est libéré par l'Armée rouge.
17/01
Entrée de l'Armée rouge dans Varsovie en Pologne.
--   
Arrestation du diplomate suédois Raoul Wallenberg par les Soviétiques.
18/01
Libération de Cracovie, Pologne par l'Armée rouge.
--   
Au sud du lac Balaton, le 4e corps SS allemand de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, dirige une attaque pour venir en aide à Budapest et parvient presque à détruire le 135e corps de fusiliers soviétiques, une unité du 3e front ukrainien.
19/01
Les forces soviétiques libèrent le ghetto de Lódz. Sur plus de 200 000 habitants en 1940, moins de 900 avaient survécu à l'occupation nazie.
--   
Le 4e corps SS de Panzer, appartenant au groupe d’armées sud, atteint le Danube à Dunapentele et parvient à couper la majeure partie du 3e front ukrainien de son ravitaillement.
24/01
L'Armée rouge libère Cracovie.
27/01
Une avant-garde à cheval d’éclaireurs soviétiques arrive dans la zone du complexe d’Auschwitz et découvre le camp d’Auschwitz-III Monowitz.
--   
Libération du camp d’Auschwitz.
28/01
L'armée soviétique de Bagramyan enlève la quasi-totalité de la poche allemande de Memel [Klaipéda], libérant le reste de la Lituanie.
30/01
Le Wilhelm Gustloff, surchargé de réfugiés allemands, coule en mer Baltique après avoir été torpillé par un sous-marin soviétique, tuant environ 9 500 personnes.
31/01
Königsberg est entièrement encerclée par les troupes soviétiques.
Février
04/02
Début de la conférence de Yalta.
09/02
Soljenitsyne est arrêté, dans le bureau de son chef, le Général Travkine, pour avoir fait part, dans sa correspondance avec un ami, de ses "indignations politiques" et qualifié Staline de "caïd".
10/02
Dans la baie de Gdansk, un sous-marin soviétique torpille et coule le navire nazi SS General von Steuben ; 4 500 Allemands meurent.
11/02
Clôture de la conférence de Yalta au bord de la Mer noire en Crimée (URSS), alors que la Saconde guerre mondiale semble toucher à sa fin.
--   
La ville de Budapest est occupée par les forces soviétiques.
13/02
Les Alliés prennent Budapest en Hongrie à son occupant nazi.
--   
Le camp de Gross-Rosen est libéré par les troupes russes.
14/02
Le camp de concentration allemand Groß-Rosen est libéré par les Russes.
15/02
L'armée soviétique prend position à 80 km de Berlin.
17/02
Les Soviétiques chassent les nazis du site de Peenemünde, au bord de la Baltique, d'où étaient lancés les missiles V-2 ; l'ingénieur Wernher von Braun sera recruté par les Américains.
18/02
Breslau, encerclée par l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, est déclarée forteresse par les nationaux-socialistes.
23/02
Capitulation des forces allemandes à Poznań en Pologne face aux troupes soviéto-polonaises.
26/02
Les forces soviétiques attaquent la Poméranie et atteignent la mer Baltique.
Mars
06/03
La Wehrmacht allemande lance l'offensive du lac Balaton pendant la Seconde Guerre mondiale. L'opération infructueuse, qui durera jusqu'au 16 mars, vise à stopper l'avancée de l'Armée rouge et à sécuriser les puits de pétrole hongrois pour le Reich allemand.
10/03
Dans la région tchécoslovaque de Moravie-Silésie, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, l'Armée rouge lance l'offensive Moravie-Ostrava.
24/03
Les Soviétiques s'emparent de Spolot.
29/03
Fin de l'encerclement d’Heiligenbeil.
30/03
Les forces soviétiques envahissent l'Autriche et capturent Vienne.
--   
Les forces polonaises et soviétiques libèrent Dantzig.
--   
Le Brésil établit des relations diplomatiques avec l'Union soviétique.
Avril
02/04
Le Brésil et l'Union soviétique établissent des relations diplomatiques.
03/04
Les troupes soviétiques dirigées par Fiodor Ivanovitch Tolbuchin atteignent la ville de Bade pendant la Seconde Guerre mondiale et commencent à encercler Vienne dans un mouvement de tenaille. La bataille d'Alland ouvre dès le lendemain la bataille de Vienne.
04/04
Les troupes soviétiques de l'Armée rouge libèrent la Hongrie de l'occupation allemande et occupent elles-mêmes le pays.
05/04
Le dirigeant yougoslave Josip Broz Tito signe un accord avec l'Union soviétique pour permettre « l'entrée temporaire des troupes soviétiques sur le territoire yougoslave ».
--   
L'Union soviétique rompt le pacte de neutralité nippo-soviétique avec le Japon, en même temps qu'elle se prépare à envahir l'île avec les alliés, comme décidé lors de la conférence de Yalta.
06/04
Königsberg tombe aux mains des Russes et devient Kaliningrad.
09/04
Victoire soviétique à la bataille de Königsberg.
13/04
L'offensive Vienne se conclut par une victoire de l'Armée rouge.
14/04
L'Académie soviétique des sciences crée le Jardin botanique à Moscou.
15/04
Karl Renner, désigné par les Soviétiques pour former un gouvernement autrichien provisoire, écrit sa lettre à Staline.
16/04
La bataille de Seelow (→ 19/04).
--   
Torpillage du paquebot Allemand Goya qui transportait des réfugiés, dans la mer Baltique, coulé par le sous-marin soviétique S-13 (environ 6 500 morts).
18/04
L'armée soviétique bat l'armée allemande lors de la bataille des collines de Seelow, lors de la dernière action défensive des nazis sur le front de l'Est avant la bataille de Berlin.
20/04
Les troupes américaines s'emparent de Leipzig, en Allemagne, pour ensuite céder la ville à l'Union soviétique.
--   
L'Armée rouge entre à Berlin.
Mai
02/05
Fin de la bataille de Berlin.
06/05
Début de l'offensive sur Prague par l'Armée Rouge.
07/05
Le général allemand Alfred Jodl signe à Reims les termes d'une reddition inconditionnelle, qui termine la participation allemande à la Seconde Guerre mondiale. Le document prend effet le lendemain 8 mai.
08/05
Signature officielle de la capitulation par le général Keitel à Berlin.
09/05
Libération de Prague par l'Armée rouge.
Juin
06/06
A Berlin, dans les jardins de la chancellerie, les troupes soviétiques trouvent les restes d'un corps qui est identifié comme étant celui de Hitler.
09/06
L'Administration militaire soviétique en Allemagne (SMAD) est créée.
Juillet
03/07
La radio de Moscou annonce que le corps de Goebbels a été découvert dans une cour de la Chancellerie de Berlin.
09/07
Les accords de Londres mettent en place un tribunal militaire international afin de juger les grands criminels de la Seconde Guerre mondiale.
13/07
L'ambassadeur japonais Sato rencontre, en urgence, le ministre des Affaires Etrangères Molotov, à qui il demande de sonder les Anglo-Américains sur d'éventuelles négociations de capitulation.
17/07
Début de la conférence de Potsdam entre Truman, Staline et Churchill.
Août
12/08
Les forces soviétiques occupent Pyong Yang.
18/08
Pu-Yi est fait prisonnier par les Soviétiques.
20/08
Le ministre des Affaires Etrangères Bevin condamne la politique soviétique en Europe de l'Est en déclarant : " Une sorte de totalitarisme en à remplacé une autre".
23/08
Joseph Staline signe un décret (décret n° 9898cc du Comité d’État de Défense de l’URSS) concernant les prisonniers de guerre de l’armée japonaise faits par l’Union soviétique.
25/08
Les Soviétiques occupent la totalité du sud de Sakhaline.
Septembre
05/09
Igor Gouzenko, fonctionnaire de l'ambassade soviétique à Toronto, fait défection.
08/09
Les spécialistes des fusées soviétiques (dont Korolev) tentent de récupérer le savoir-faire aéronautique de l'équipe de von Braun.
Octobre
24/10
L'URSS est admise à l'ONU.
Novembre
11/11
Le mémorial aux morts soviétiques à Berlin-Tiergarten est inauguré.
15/11
Les troupes soviétiques débutent leur retrait de Tchéquie.
Janvier
26/01
Le film "Ivan le Terrible" (partie 1) de Eisenstein reçoit le prix Staline, malgré l'avis de la commission de sélection et sur décision personnelle de Staline.
Février
09/02
Joseph Staline annonce un nouveau plan quinquennal pour dépasser l'Occident dans la production de pétrole, d'acier et de fer.
22/02
Interrogé dans le Long Telegram, l'envoyé américain à Moscou, George F. Kennan, explique pourquoi l'Union soviétique n'est pas une alliée des États-Unis. Dans l’ article X, le contenu du télégramme a été publié l’année suivante dans la revue Foreign Affairs et a déclenché des discussions sur la politique étrangère américaine.
Mars
05/03
Le Secrétariat du CC interdit (décision secrète) la sortie de la 2è partie du film "Ivan" de Eisenstein pour "anti-historicité et anti-esthétisme".
15/03
Le Conseil des commissaires du peuple est renommé Conseil des ministres.
18/03
La Suisse et l'Union soviétique rétablissent leurs relations diplomatiques.
Avril
05/04
L'Armée rouge se retire de Bornholm.
07/04
L'Union soviétique annexe la Prusse orientale en tant qu'oblast de Kaliningrad de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.
10/04
Joukov est remplacé par le Général Sokolovsky comme membre du Conseil de contrôle allié à Berlin.
13/04
Une réunion du Bureau politique, présidée par Staline, redistribue les responsabilités au niveau du Secrétariat : Jdanov redevient DG de l'Agit-prop (il devient le 2è personnage de l'Etat au détriment de Malenkov).
Mai
08/05
Deux écolières estoniennes, Aili Jõgi et Ageeda Paavel, font exploser un mémorial soviétique à Tallinn, entraînant leur déportation vers les goulags.
Août
01/08
Le Général Andrei Vlassov est pendu à la prison de la Loubianka comme traître.
Septembre
24/09
Le Conseiller Clifford écrit au Président Truman, pour avertir que l'URSS, pour obtenir la domination au Moyen-Orient, va à la fois encourager l'émigration juive en Palestine et dénoncer la politique américaine pour exciter les Arabes.
Octobre
24/10
L'URSS accepte la discussion sur le droit de veto à l'ONU.
Novembre
22/11
Le rapport du ministre du Contrôle d'Etat, "Les vols massifs du patrimoine public et des biens matériels dans les studios du Ministère du cinéma", est adressé à Beria, Vorochilov et Jdanov.
Décembre
16/12
Une résolution du Bureau politique vise à rationnaliser la production cinématographique et renforcer le contrôle du ministère du cinéma et des professionnels : la censure des scénarios est réduite au Conseil artistique et au ministre du cinéma ; le Conseil des ministres valide les plans annuels de production et donne l'autorisation de sortie ; le CC définit le plan thématique annuel.
Février
10/02
L'Union soviétique incorpore l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie.
17/02
Voice of America, la radio étrangère officielle américaine affiliée au Bureau international de radiodiffusion, commence à diffuser des programmes destinés à l'Union soviétique.
24/02
Staline reçoit Eisenstein et Tcherkassov au Kremlin de Moscou, en présence de Molotov et Jdanov. Il accepte leur proposition de fondre les éléments inattaquables de la 2è partie de son film "Ivan" dans la 3è partie.
25/02
Les forces soviétiques du NKVD en Hongrie enlèvent Béla Kovács, secrétaire général du Parti indépendant des petits exploitants, majoritaire, et l'expulsent vers l'URSS au mépris du Parlement. Son arrestation constitue un tournant important dans la prise de contrôle de la Hongrie par les communistes.
Mars
03/03
Staline nomme Nikolaï Boulganine ministre de la Défense.
Juillet
10/07
Après avoir accepté de participer aux discussions sur le Plan Marshall, le gouvernement tchécoslovaque se retire, sous la presssion de Moscou.
Septembre
06/09
Par décret du Soviet suprême, le métro de Moscou est récompensé de l'ordre de Lénine pour son organisation du travail.
17/09
G.F. Alexandrov est limogé de son poste de Directeur de l'Agit-prop et remplacé par Souslov. Jdanov en reste le DG.
Février
20/02
Début de la production en série du fusil d'assaut soviéto-russe AK-47 dans les usines publiques d'Izhmash.
Septembre
22/09
Doctrine Jdanov — Andreï Jdanov présente la nouvelle orientation politique soviétique face au camp occidental, en réaction à la doctrine Truman. Son discours qualifie le camp américain d'« antidémocratique et impérialiste ». Quelques jours plus tard est fondé le Kominform (« Bureau d'information des partis communistes ») pour favoriser la coopération des Partis communistes européens.
Octobre
04/10
Le Comité Central décide l'interdiction de la publication dans la presse de toute information sur des films n'ayant pas reçu l'autorisation officielle de sortie.
05/10
Le bureau d'information du Kominform naît lors d'une réunion de 9 PC européens en Pologne, au cours de laquelle Jdanov expose sa doctrine.
Janvier
13/01
Solomon Mikhoels, directeur du Théâtre juif de Moscou et Président du Comité antifasciste juif, est assassiné (accident de voiture) à Minsk sur ordre personnel de Staline.
Février
12/02
Coup de Prague (→ 25/02). Le Parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie après que son président Edvard Bene¨ a accepté le renvoi de tous les ministres non communistes.
13/02
Eisenstein est incinéré et inhumé au cimetière Novo-Diévitchi de Moscou.
18/02
Un traité d'amitié et d'assistance mutuelle hungaro-soviétique est conclut à Moscou.
19/02
Le vice-ministre des Affaires Etrangères d'URSS Zorine arrive à Prague.
27/02
Le président finlandais Juho Kusti Paasikivi et le dirigeant soviétique Joseph Staline signent un traité de défense mutuelle. Les deux pays bénéficient mutuellement sur le plan économique. Ses opposants accusent cependant Paasikivi d’être un esclave soviétique.
Mars
07/03
La Finlande accepte l'offre soviétique d'un pacte d'assistance mutuelle.
18/03
Les consultants soviétiques quittent la Yougoslavie dès les premiers signes de la scission Tito-Staline.
Avril
07/04
Le Secrétariat du CC demande au directeur de l'Agit-prop de "charger le camarade Souslov, en collaboration avec le ministère des Finances, d'examiner la possibilité de diviser par 2 les sommes dépensées pour la production des films et de préparer des mesures pour [doubler] les revenus provenant du cinéma".
Juin
28/06
Retrait de la Yougoslavie du camp soviétique — Les dirigeants yougoslaves sont condamnés par le Kominform.
29/06
Au terme d'une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l'instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s'ériger en promoteur du mouvement des non-alignés.
Août
15/08
L'URSS déclare que le gouvernement de la République démocratique de Corée est le seul légitime ; Kim Il-sung en est le Premier ministre.
Novembre
07/11
Le ministre des Affaires Etrangères Molotov donne une grande réception, à laquelle est invitée l'ambassadrice d'Israël Meyerson.
20/11
Le Comité anti-fasciste juif est dissout.
Décembre
26/12
Les dernières troupes soviétiques se retirent de Corée du Nord.
Janvier
25/01
L'Union soviétique, la Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Hongrie créent le Conseil de la Communauté économique pour l'assistance économique mutuelle (COMECON), appelé en Occident COMECON (Conseil pour l'assistance économique mutuelle), comme contrepoids socialiste au Marshall Plan et OEEC.
26/01
Lozovsky, militant bolchévique, SG du Profintern, est arrêté et exclu de son parti.
Février
06/02
L'URSS propose à la Norvège un pacte de non-agression.
16/02
L'URSS se retire de l'OMS.
28/02
Une réunion se tient au ministère du cinéma au cours de laquelle des cinéastes juifs (Bleiman, Youtkevitch, Trauberg, Kovarski, Soutyrine, Otten) sont accusés, par le ministre et des réalisateurs (dont Alexandrov et Poudovkine), d'être les fondateurs d'un "groupe antipatriotique de partisans de l'esthétisme bourgeois et du cosmopolitisme". Plusieurs sont exclus des postes qu'ils occupent.
Mars
03/03
La Norvège décline l'offre soviétique d'un pacte de non-agression.
05/03
Vychinski devient ministre des Affaires Etrangères de l'URSS, en remplacement de Molotov.
25/03
Lancement de l'opération Priboï, déportation massive des Estoniens, Lettons et Lituaniens.
--   
Plus de 92 000 koulaks sont soudainement déportés des pays baltes vers la Sibérie.
Mai
04/05
Philip Jessup pour les États-Unis et Yakov Alexandrovitch Malik pour l'Union soviétique signent les accords Jessup-Malik à New York. Dans celui-ci, la levée du blocus de Berlin par l'Union soviétique est convenue en échange de la levée des sanctions économiques contre l'Allemagne de l'Est par les puissances occidentales.
08/05
Le mémorial soviétique du parc de Treptower est inauguré à Berlin-Est, à la mémoire des soldats tombés au combat de l'Armée rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
12/05
Fin du blocus de Berlin — Grâce au pont aérien mis en place par les États-Unis et leurs alliés, le blocus est un échec et Staline doit le lever.
Juillet
14/07
Explosion de la première bombe atomique soviétique.
Août
29/08
Premier test pour la bombe atomique soviétique — Les États-Unis ne sont plus les seuls à disposer de l'arme nucléaire.
Septembre
23/09
Le Président Truman (ainsi que les Gouvernements anglais et canadien) annonce que l'URSS a procédé à une explosion atomique en territoire soviétique (le 14 juillet).
Octobre
15/10
L'URSS et la DDR établissent des relations diplomatiques.
Décembre
16/12
Le leader chinois Mao arrive à Moscou et rencontre le leader Staline.
Janvier
12/01
La peine de mort pour les espions, les traîtres et les saboteurs est rétablie.
14/01
Le prototype de l'avion de chasse soviétique MiG-17 décolle pour son vol inaugural.
20/01
Un traité d'amitié de trente ans entre l'Union soviétique et la Chine est conclu à Moscou.
26/01
Les Commandant s américains, britanniques et français à Berlin protestent auprès des autorités soviétiques le maintien des restrictions sur la circulation des camions.
30/01
L'URSS reconnaît le Gouvernement de Ho-Chi-Minh.
31/01
L'Union soviétique reconnaît le gouvernement Hô Chi Minh.
Février
14/02
Signature à Moscou du pacte sino-soviétique.
--   
Signature du Pacte sino-soviétique — Traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle signé entre la République populaire de Chine et l'URSS.
15/02
L'Union soviétique et la République populaire de Chine signent un traité de défense mutuelle.
Mars
07/03
L'Union soviétique publie une déclaration niant que Klaus Fuchs ait servi d'espion soviétique.
08/03
Le maréchal soviétique Kliment Yefremovitch Vorochilov annonce que l'Union soviétique possède une bombe atomique.
Juin
28/06
L'URSS considère "sans valeur légales" les décisions du Conseil de Sécurité de l'ONU sur la Corée.
Janvier
26/01
Les autorités communistes expulsent Kominek d'Opole. Il est déplacé à Crocow puis à Sierszo.
Juin
23/06
Le représentant Soviétique à l'ONU, Jacob Malik, propose une trêve en Corée.
Janvier
29/01
Soljénitsyne est opéré par un chirurgien bagnard, à l'infirmerie du camp d'Ekibastouz, d'une tumeur maligne au cou.
Mai
07/05
Le Comité international olympique autorise la Russie à participer aux Jeux olympiques d'hiver de 1952 à Oslo.
Août
12/08
Une trentaine d'écrivains, d'artistes et d'intellectuels russo-yiddish sont exécutés à Loubianka à Moscou lors de la Nuit des poètes assassinés, le nombre exact de victimes est incertain. Beaucoup d'entre eux étaient associés au Comité antifasciste juif, notamment Itzik Feffer, Leib Kvitko, Solomon Abramovich Lozovsky et Perez Markish.
Janvier
11/01
L'Union soviétique rompt ses relations diplomatiques avec Israël.
13/01
Dénonciation dans la presse soviétique du « complot des blouses blanches ».
Février
11/02
Les relations israélo-soviétiques sont rompues.
Mars
01/03
Joseph Staline est frappé d'une attaque cérébrale.
05/03
Mort de Staline.
--   
Sergueï Sergueïevitch Prokofiev décède à Moscou des suites d'une hémorragie cérébrale.
06/03
Gueorgui Malenkov succède à Staline à la tête du gouvernement soviétique.
09/03
Les funérailles de Staline ont lieu à Moscou.
11/03
La "Pravda" annonce la mort de Prokofiev.
12/03
Un bombardier britannique est abattu par 2 Mig soviétiques dans le couloir aérien de Berlin.
14/03
Après seulement huit jours, Nikita Khrouchtchev remplace Georgi Malenkov au poste de secrétaire général du PCUS. Malenkov devient chef du gouvernement.
27/03
Les prisonniers du Goulag, dont la peine ne dépasse pas 5 ans, sont amnistiés.
Avril
16/04
Le Président Eisenhower lance à l'URSS un appel en faveur de la paix.
Mai
14/05
Le liberté de circulation et de résidence est rétablie.
Juin
17/06
Répression des émeutes de juin à Berlin-Est, par les troupes soviétiques.
Juillet
10/07
L'arrestation du leader Beria est annoncée.
Août
12/08
Explosion de la première bombe H soviétique.
Septembre
07/09
Nikita Khrouchtchev devient le dirigeant de l'URSS.
--   
Nikita Khrouchtchev devient Premier secrétaire du Parti communiste de l'Union soviétique.
Décembre
21/12
L'URSS accepte d'ouvrir des négociations privées sur le projet américain de pool international de l'énergie atomique.
23/12
Exécution du dirigeant et ancien chef des services de sécurité soviétiques Lavrenti Beria avec six de ses complices (Vladimir Dekanozov, Vsevolod Merkoulov, Bogdan Koboulov, Sergo Goglidzé, Lev Vlodzimirsky, et Pavel Mechik).
Mars
25/03
L'URSS rend sa souveraineté à la RDA.
Septembre
29/09
Le 1e secrétaire soviétique Khrouchtchev se rend à Pékin.
Janvier
25/01
L'URSS met fin à l'état de guerre avec l'Allemagne par décret du Présidium du Soviet suprême de l'URSS.
Février
02/02
À la colonie de Tyuratam, l'Union soviétique commence la construction d'un site d'essai pour les ICBM, qui se transforme en cosmodrome de Baïkonour.
09/02
Gueorgui Zhúkov est élu nouveau ministre de la Défense.
Mars
 
Aide soviétique à la Syrie.
09/03
Nikita Khrouchtchev est nommé secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.
Avril
11/04
Le chancelier autrichien Raab se rend à Moscou : accord de principe sur la signature du traité d'Etat et la neutralité de l'Autriche.
26/05
Brecht reçoit le prix Staline pour la paix, à Moscou.
Juin
07/06
L'URSS invite le chancelier de RFA Adenauer à Moscou afin d'établir des relations diplomatiques entre les 2 pays.
Juillet
18/07
Sommet de Genève.
Septembre
06/09
Le chancelier de RFA Adenauer part pour Moscou, où il conclut un accord sur le rétablissement de relations diplomatiques entre les 2 pays et sur le rapatriement de 9000 prisonniers allemands.
09/09
Rétablissement des relations diplomatiques entre l'U.R.S.S. et la R.F.A.
16/09
Un sous-marin de la Marine soviétique est le premier à lancer un missile balistique.
Octobre
29/10
Naufrage du cuirassé de la marine soviétique Novorossiisk dans le port de Sébastopol, à la suite de l'explosion d'une mine marine allemande de la Seconde Guerre mondiale, entraînant la mort de 608 marins.
31/10
Le Yémen renouvelle son traité d'amitié et de commerce avec l'URSS.
Novembre
10/11
L'URSS propose à l'Egypte l'envoi de volontaires si la France et la Grande-Bretagne ne retirent pas leurs troupes.
22/11
Test de la RDS-37, la première bombe H soviétique.
29/11
L'URSS déclare que le secteur soviétique de Berlin (Berlin-Est) fait partie intégrante de la DDR et n'est plus soumis au contrôle allié. Les alliés occidentaux rétorquent en se référant au statut quadripartite de la ville.
Décembre
20/12
Zorine, 1er ambassadeur de l'URSS en RFA, arrive à Bonn.
Janvier
03/01
Le nouveau chemin de fer entre Pékin et Moscou (via Oulan - Bator et Irkoutsk) est inauguré.
06/01
L'Union soviétique, la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Hongrie publient une déclaration sur la « trahison » d'Imre Nagy.
23/01
Le président du Conseil des ministres soviétique Nikolaï Boulganine propose un traité d'amitié, dans une lettre adressée au président Dwight D. Eisenhower.
Février
01/02
L'Afrique du Sud demande à l'Union soviétique de fermer tous ses consulats sur son territoire.
06/02
Soljenitsyne est réhabilité par le tribunal suprême de l'URSS.
14/02
Nikita Khrouchtchev ouvre le XX. Congrès du parti du PCUS, premier congrès du parti en Union soviétique après la mort de Josef Staline, au cours duquel sa politique sera réglée pour la première fois.
16/02
Le XXe congrès du parti communiste soviétique rompt avec le stalinisme.
23/02
Nikita Khrouchtchev dénonce le culte de la personnalité de Joseph Staline.
24/02
Le XXème Congrès du PCUS la ligne de politique étrangère suivie par le chef du parti Nikita Khrouchtchev consistant à rechercher une décision entre le capitalisme et le socialisme par la coexistence pacifique des systèmes.
25/02
La déstalinisation est officialisée par le rapport secret de Khrouchtchev divulgué lors du XXe congrès du Parti communiste d'Union soviétique.
Mars
09/03
Les forces soviétiques répriment les manifestations de masse en RSS de Géorgie, en réaction à la politique de déstalinisation de Nikita Khrouchtchev.
18/03
Le "discours secret" de Khrushchev contre le régime de Staline est rendu public.
29/03
Des scientifiques de l'Union soviétique présentent le premier microscope électronique.
Avril
17/04
Dissolution du Kominform, en URSS post-stalinienne.
Juin
02/06
Chepilov remplace Molotov au ministère des Affaires Etrangères.
07/06
Le leader yougoslave Tito effectue une visite en URSS.
18/06
L'ancien Président américain Truman, lors d'une conférence de presse à Londres, sur le "discours secret" de Khrouchtchev, remarque qu'il était "l'un des bras-droit de Staline et a contribué à ces mêmes choses qu'il dénonce maintenant".
30/06
Une résolution du Comité Central sur "l'élimination du culte de la personnalité et de ses conséquences" est en retrait par rapport au 20e congrès et conservatrice. Le testament de Lénine est publié.
Août
08/08
L'URSS reconnaît la nationalisation du canal de Suez comme légitime.
Septembre
27/09
Convoqué en Crimée, le leader hongrois Gerö y rencontre Khrouchtchev, Boulganine et Tito (leader yougoslave).
Octobre
19/10
Des divisions soviétiques stationnées dans le pays font mouvement vers Varsovie.
--   
Une délégation soviétique (Khrouchtchev, Molotov, Mikoyan, Koniev) arrive par surprise à Varsovie : ils se livrent à des manoeuvres d'intimidation pour empêcher l'élection d'un nouveau Bureau politique dirigé par Gomulka.
24/10
Des troupes soviétiques interviennent à Budapest. Des batailles de rue se multiplient à Budapest et en province. La loi martiale est promulguée. Nagy est désigné Président du Conseil.
29/10
La radio annonce le prochain retrait des troupes soviétiques de Budapest.
30/10
Le Gouvernement soviétique proclame son intention de redéfinir les relations avec les démocraties populaires sur la base d'une pleine égalité et de mieux respecter leur souveraineté.
31/10
Radio Moscou confirme que le Gouvernement de l'URSS est prêt à négocier le retrait de ses troupes en Hongrie, mais de nouvelles unités soviétiques y entrent.
--   
Le retrait des forces soviétiques de Budapest est total.
Novembre
01/11
L'ambassadeur soviétique, Andropov, s'avère incapable d'expliquer le changement d'attitudes de son Gouvernement.
--   
A Brest, à la frontière polono-soviétique, le leader Khrouchtchev informe le polonais Gomulka de l'imminence d'une intervention en Hongrie.
02/11
Les leaders hongrois Kádár et Münnich arrivent à Moscou, convoqués pour des consultations secrètes sur la constitution d'un Gouvernement provisoire.
--   
Les nouvelles troupes soviétiques avancent vers Budapest.
04/11
Le 1er secrétaire du PC hongrois Kadar annonce, de Moscou, à la radio, la constitution d'un Gouvernement révolutionnaire ouvrier et paysan.
--   
Les troupes soviétiques envahissent Budapest.
05/11
Le CS de l'ONU rejette une proposition soviétique d'intervention soviéto-américaine en Egypte.
--   
Le Président du Conseil des Ministres Boulganine, dans un message à Mollet, Eden et Ben Gourion, met en demeure la France, la Grande-Bretagne et Israël d'arrêter les opérations en Egypte.
18/11
Une délégation de dirigeants polonais menée par Gomulka achève une visite à Moscou : une aide économique est accordée à la Pologne contre un maintien des troupes soviétiques dans le pays.
21/11
L'armée soviétique empêche la réunion du Conseil ouvrier central ; le Conseil central décide une grève de protestation de 48h.
Janvier
21/01
Le navire soviétique Crimea arrive au port de Castellón de la Plana (Espagne) avec 412 Espagnols rapatriés d'Union soviétique.
Février
15/02
Andrei Gromiko remplace Dimitri Chepilov au poste de ministre des Affaires étrangères.
Juin
29/06
Grave incident nucléaire à Kyshtym.
Août
26/08
L'URSS annonce le 1er lancement réussi d'une fusée intercontinentale.
Septembre
17/09
Korolev déclare, lors d'un rassemblement pour le 100e anniversaire de la naissance de Tsiolkovsky, que "Dans l'avenir immédiat, l'URSS et les États-Unis vont mener des essais de fusées pour lancer les 1ers satellites".
27/09
Une explosion, d'une énergie comprise entre 5 et 70 tonnes d'équivalent TNT, se produit dans une cuve de stockage de déchets radioactifs près de Kyshtym, dans l'Oural.
Octobre
04/10
Lancement du premier satellite Spoutnik.
26/10
Les batteries de Spoutnik 1 sont épuisées après 1440 orbites autour de la terre : il cesse d'émettre ses "bip, bip".
31/10
La chienne Laïka est placée dans le satellite Sputnik 2.
Novembre
03/11
La chienne Laïka est mise sur orbite par l'URSS. À bord de Spoutnik II, elle devient le premier être vivant à réellement voyager dans l'espace. Cependant elle n'y survivra pas, ce fut un voyage sans retour.
04/11
La chienne Laïka meurt, dans le Sputnik 2, de stress et de surchauffe.
14/11
Réunion des treize partis communistes "frères", à Moscou (URSS à dominante russe). Le communiqué final, que la délégation yougoslave refuse de signer, affirme l'unité de vues sur toutes les questions examinées, et dénonce le révisionnisme post-stalinien, « plus menaçant que jamais ».
18/11
Le leader chinois Mao se trouve au Congrès de Moscou et signe un traité Sino-Soviétique de coopération nucléaire.
Décembre
05/12
Le 1er brise-glace à propulsion nucléaire, le "Lénine", est lancée à Leningrad.
16/12
Une expédition soviétique établit une station scientifique à Vostok.
Janvier
03/01
Le Spoutnik 1 , le premier satellite artificiel de l'histoire, brûle à son retour dans l' atmosphère.
14/01
Le Ghana et l'URSS annoncent qu'ils ont convenus l'établissement de relations diplomatiques au niveau des Ambassades.
Février
03/02
L'URSS tente le lancement de Sputnik-3 mais échoue.
Mars
27/03
Nikita Khrouchtchev évince Boulganine de la tête du gouvernement soviétique.
Avril
14/04
Désintégration du satellite Spoutnik 2. Il transportait la chienne Laïka, qui était morte rapidement, après la mise en orbite le 3 novembre 1957.
18/04
L'URSS adresse au CS de l'ONU, qui la rejette, une plainte contre le survol des régions polaires par des avions américains chargés de bombes A et H.
Mai
15/05
L'Union soviétique envoie Spoutnik 3 en orbite terrestre à des fins scientifiques.
Septembre
23/09
Le 1e lancement de la sonde lunaire soviétique a lieu, mais il échoue.
Octobre
23/10
L'Union soviétique approuve un prêt à l'Égypte, pour la construction du barrage d'Assouan.
28/10
Pasternak est exclu de l'Union des écrivains soviétiques (seuls quelques membres dont Ehrenburg s'y opposent).
29/10
Pasternak est contraint de notifier à l'Académie Nobel son "refus volontaire" de ce "prix immérité".
31/10
Pasternak écrit à Khrouchtchev, le suppliant de ne pas l'expulser : "Le départ hors des frontières de ma patrie équivaudrait pour moi à la mort".
Novembre
04/11
Sputnik 1 se consume dans l'atmosphère.
27/11
L'ultimatum de Khrouchtchev réclamant la fin de la partition de la capitale allemande marque le début de la crise de Berlin.
Décembre
04/12
Lors de la 3e tentative soviétique de sonde lunaire, le lancement échoue à la suite d'une défaillance de la turbopompe injectant l'oxygène dans la chambre de combustion du 3e étage.
Janvier
02/01
Le satellite soviétique Luna-1 (361 kg) est lancé vers la lune.
04/01
Le satellite soviétique Luna 1 (361 kg) approche la Lune à 6 500 km.
14/01
Le Président De Gaulle signe un accord culturel, scientifique et technique avec l'URSS.
Février
02/02
Neuf randonneurs à ski expérimentés dans les montagnes du nord de l'Oural en Union soviétique meurent dans des circonstances mystérieuses.
05/02
Le XXIè Congrès (extraordinaire) du PCUS s'achève : le plan septennal est adopté.
07/02
Radio-Bagdad confirme la condamnation à mort du colonel Aref et la conclusion d'un accord économique avec l'URSS.
Mars
04/03
Le Premier ministre soviétique Khrouchtchev annonce un traité de paix distinct avec la RDA.
Avril
16/04
Le directeur du Dpt de la culture Polikarpov écrit une note pour recommander que Pasternak refuse les droits d'auteurs du "Docteur Jivago" que lui proposent les éditeurs norvégiens.
Juin
18/06
La 5e tentative de sonde lunaire soviétique échoue car le lanceur est victime d'une défaillance d'un de ses gyroscopes.
Juillet
24/07
Rencontre à Moscou du vice-président américain Richard Nixon et du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev.
Août
11/08
Ouverture de l'aéroport international Sheremetyevo, le deuxième plus grand aéroport de Russie.
Septembre
13/09
Lancement de la sonde soviétique Luna 2, qui atteint la Lune le lendemain.
14/09
Exploit de l'aérospatiale soviétique avec l'envoi de la toute première sonde sur le sol lunaire.
--   
La sonde Lunik 2 alunit près du cratère Archimède (1e objet de la Terre à atteindre la Lune), mais l'émetteur radio cesse de fonctionner au moment de l'impact.
15/09
Khrouchtchev en visite aux États-Unis (→ 29/09).
--   
Khrouchtchev, 1e secrétaire du PCUS, se rend à la Maison Blanche avec le Président Eisenhower : il lui remet en cadeau une réplique de sphères ornées des symboles soviétiques qui se sont écrasées sur la Lune avec la sonde.
Octobre
06/10
Lors de son plus proche passage la sonde Luna-3 survole la Lune à 6200 km d'altitude vers le pôle Sud puis poursuit sa route vers la face cachée.
15/10
Stachynskyi, agent du KGB, assassine Stepan Bandera (OUN) à Munich.
Janvier
14/01
Khrouchtchev, au cours d'un discours devant le Soviet suprême, rend hommage à la science et à la culture françaises.
Février
05/02
Le Président italien Gronchi effectue une visite en URSS et signe des accords culturels.
15/02
L'Union soviétique décide d'acheter de grandes quantités de sucre cubain.
Avril
02/04
Un accord de paiement est signé afin de définir les rapports financiers entre la France et l'URSS.
Mai
05/05
Léonid Brejnev devient le président du Præsidium du Soviet suprême (donc, chef de l’État). À 53 ans, il succède au maréchal Kliment Vorochilov.
--   
L'URSS annonce avoir abattu un avion espion américain U2, sans révéler qu'elle détient le pilote. Mais les Américains nient immédiatement et prétendent qu'il s'agit d'un avion météo égaré.
07/05
Nikita Khrouchtchev annonce que l'Union soviétique détient le pilote d'un avion espion américain U-2, Gary Powers.
--   
La journée de travail en URSS est ramenée à 7h.
08/05
Cuba rétablit les relations diplomatiques avec l'URSS.
15/05
Spoutnik 4 est lancé en tant que prototype du vaisseau spatial Vostok, qui sera le premier à faire voler des humains dans l'espace.
--   
Au sommet de Paris, Eisenhower reconnaît publiquement les nombreuses missions de reconnaissance aérienne au-dessus de l'URSS depuis 1956 et s'engage à y mettre fin, mais refuse de présenter ses excuses. Le sommet prend fin.
Juin
 
Rupture sino-soviétique — Moscou retire son assistance technique et met fin à son aide à la Chine.
Août
17/08
L'espion américain Gary Powers est condamné à 10 ans de prison en URSS.
Septembre
06/09
L'Union soviétique reconnaît l'indépendance des Pays baltes.
Octobre
05/10
Szilard rencontre le Premier Ministre soviétique Khrouchtchev, à New York, pour lui proposer des méthodes de réduction des tensions USA-URSS (dont la mise en place d'une ligne téléphonique spéciale).
10/10
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Marsnik 1" : échec.
13/10
Le 1er ambassadeur soviétique résident à Vientiane arrive au Laos.
Novembre
10/11
La Conférence des 81 partis communistes ouvre à Moscou.
Décembre
01/12
Lancement du satellite soviétique Spoutnik 6.
03/12
La Conférence des 81 partis communistes s'achève à Moscou.
Janvier
02/01
Le nouveau rouble est mis en circulation en Union soviétique.
Février
12/02
Lancement d'une station interplanétaire en direction de la planète Vénus par les Soviétiques.
13/02
Oswald contacte l'ambassade américaine à Moscou et les informe qu'il veut retourner aux États-Unis.
Mars
09/03
Lancement réussi de Spoutnik 9, transportant un chien et un mannequin humain, démontrant que l'Union soviétique était prête à commencer des vols spatiaux habités.
18/03
L'intercepteur soviétique à longue portée Tupolev Tu-128 effectue son premier vol.
--   
Le Mali et la Russie signent un accord de coopération économique et technique.
23/03
Valentin Bondarenko, cosmonaute, meurt à Moscou dans l'incendie d'un caisson pressurisé.
25/03
La capsule russe Korabl 5 est lancée avec succès lors d'un vol d'essai avec un petit chien et un mannequin cosmonaute.
Avril
12/04
L'URSS envoie le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine.
14/04
Première émission télévisée en Union soviétique.
Juin
04/06
Kennedy rencontre Khrouchtchev à Vienne en Autriche.
17/06
Passage du danseur russe Rudolf Noureev à l'aéroport du Bourget près de Paris en France lequel y fait une demande d'asile politique.
Juillet
04/07
Le sous-marin nucléaire soviétique K19 armé de 3 missiles à tête nucléaire fait naufrage au large de la Norvège ; des membres d'équipage interviennent sur le réacteur, l'exposition aux radiations tuant plusieurs marins mais évite l'explosion du réacteur.
Août
06/08
Le Soviétique Guerman Titov réalise le deuxième vol spatial habité de l’histoire.
13/08
Construction du Mur de Berlin — Les autorités est-allemandes entendent empêcher l'exode vers Berlin-Ouest.
Septembre
03/09
Le Président Kennedy et le Premier Ministre britannique Macmillan, dans un message conjoint au Premier Ministre soviétique Khrouchtchev, proposent l'interdiction volontaire des essais nucléaires dans l'atmosphère.
13/09
Les Etats-Unis mettent en garde l'URSS contre l'installation de missiles à Cuba.
Octobre
27/10
Une confrontation visible et directe entre troupes américaines et soviétiques a lieu à Checkpoint Charlie à Berlin.
30/10
Le corps de Staline est déplacé du mausolée de Lénine jusqu'au mur du Kremlin, où il est inhumé sous une plaque en granite.
--   
Explosion, au-dessus de l'archipel arctique russe de la Nouvelle-Zemble, de la Tsar Bomba, la plus puissante bombe jamais mise au point.
31/10
Explosion de la Tsar Bomba en URSS, la plus puissante arme nucléaire de l’histoire.
Novembre
01/11
Stalingrad est renommée Volgograd.
13/11
Semitchastny devient chef du KGB, succédant à Chélépine.
14/11
L'évêque Alexis est nommé vice-Président du Dpt des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.
Janvier
04/01
L'Assemblée nationale approuve l'accord de coopération économique avec l'URSS.
09/01
Une délégation tunisienne arrive à Moscou en vue de conclure des accords techniques pour la construction de barrages.
--   
Le Premier Ministre chinois Zhou Enlai effectue une visite en Tunisie : il obtient la reconnaissance "de jure" de la RPC.
--   
Un protocole est signé entre l'Union soviétique et Cuba pour échange commercial.
11/01
La plus grande catastrophe en nombre de victimes de la sous-marinade de la marine soviétique a lieu, sur un sous- marin diesel B-37 (projet 641) de la flotte du Nord amarré à la base de Polyarny (incendie déclaré dans le compartiment des torpilles). À la suite de l'explosion de munitions, proue du bateau arrachée jusqu'à la timonerie également endommagée et ayant coulé partiellement le sous-marin diesel C-350 (projet 633) à côté de la jetée (122 personnes mortes dans les navires et sur la jetée.
Février
09/02
L'espion américain Gary Powers est libéré de la prison Vladimir, en Sibérie, pour être échangé avec Frederic Prior contre Rudolf Abel.
10/02
Gary Powers, pilote d'avion espion américain U2 capturé, est échangé contre l'espion soviétique capturé Rudolf Abel.
Mars
14/03
Le ministre soviétique de la Défense, Malinovsky, arrive à Rabat en visite officielle.
16/03
L'Union soviétique lance le premier satellite de la série Kosmos, Kosmos 1, depuis la base de missiles Kapustin Yar.
--   
Le roi Hassan II reçoit le ministre soviétique de la défense, Malinovsky.
25/03
La France rappelle son ambassadeur à Moscou pour protester contre la reconnaissance par Moscou du Gouvernement provisoire de la République algérienne.
Août
12/08
Le cosmonaute Pavel Popovich est lancé dans l'espace à bord de Vostok 4, exactement 24 heures après Vostok 3 avec Andriyan Nikolayev. C'est la première fois que deux engins spatiaux habités sont en orbite en même temps.
Octobre
02/10
Opération Kama : quatre sous-marins d'attaque diesel-électrique de classe Foxtrot de la Marine soviétique appareillent de la péninsule de Kola, avec à leur bord des torpilles nucléaires T-5.
14/10
Un avion espion U-2 piloté par le commandant Richard S. Heyser photographia les sites d'installation de missiles à Cuba.
16/10
Crise des missiles de Cuba (→ 28/10).
--   
Le président Kennedy convoquE le Conseil de sécurité national. Crise des missile de Cuba (→ 29/10).
23/10
Le Président Kennedy reçoit une lettre du Président russe Khrouchtchev menaçant la paix. Le ministre Kennedy discute avec l'ambassadeur russe.
24/10
Blocus par l'armée américaine de Cuba est opérationnel. Trente cargos soviétiques étaient en route. Parmi eux, quatre avaient des missiles nucléaires dans leurs soutes. Deux de ceux-ci arrivèrent sur la ligne de blocus : le Khemov et le Gagarine. À 10 h 25, les cargos arrêtèrent. Khrouchtchev jugeant inutile de rompre le blocus puisque les missiles déjà en place à Cuba suffisaient.
--   
Le SG de l'ONU Thant adresse au Président américain Kennedy et au leader soviétique Khrouchtchev des messages dans lesquels il propose la suspension volontaire de tous les envois d'armes à Cuba et du blocus américain.
--   
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Spoetnik 22 " : échec.
26/10
Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis à la suite d'un voyage à Moscou, qu'il continuerait son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. ».
27/10
L’U-2 du commandant Rudolf Anderson Jr. est abattu au-dessus de Cuba lors d'une mission de reconnaissance.
--   
Le Président Kennedy envoie une lettre au Président russe Khrouchtchev annonçant l'engagement des États-Unis à ne pas envahir Cuba, en contrepartie du retrait des missiles soviétiques de Cuba.
--   
Le leader Khrouchtchev propose au Président américain Kennedy l'évacuation simultanée des bases de Cuba (soviétiques) et de Turquie (américaines).
28/10
Nikita Khrouchtchev, chef du PCUS, annonce qu'il a ordonné le retrait des fusées soviétiques installées à Cuba, ce qui enclenche la fin de la crise des missiles de Cuba.
29/10
L'URSS fait stopper ses navires restant en route vers Cuba et promet également d'enlever toutes ses installations militaires à Cuba. Le compromis nécessaire à la négociation est que un engagement des États-Unis à ne pas attaquer Cuba et à démonter dans 6 mois leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie, ainsi que d'autres en Italie.
31/10
Le vice-Premier Ministre soviétique Mikoyan se rend à La Havane.
Novembre
01/11
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Mars 1" : échec.
04/11
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Spoetnik 24 " : échec.
07/11
Khrouchtchev accepta que les cargos à destination de Cuba soient inspectés par l'US Navy.
--   
Les Etats-Unis et l'URSS s'accordent pour que des bateaux américains vérifient en mer le nombre des fusées soviétiques quittant Cuba.
20/11
Le leader Castro accepte le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
Décembre
06/12
Le Département d'État américain confirme le retrait des bombardiers soviétiques de Cuba.
Janvier
17/01
Le chef de l'Etat soviétique Khrouchtchev visite Berlin-Est.
Février
18/02
Le Président Kennedy annonce que l'URSS va retirer "plusieurs milliers de soldats" de Cuba.
Mars
15/03
Les États-Unis proposent l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou pour éviter des conflits accidentels.
Avril
05/04
Le téléphone rouge est connecté. Le célèbre dispositif (en réalité noir) reliait le bureau du président américain John Kennedy (à Washington ) à celui du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev (à Moscou ).
17/04
Nelioubov, à la suite de plusieurs incidents mineurs dont certains en état d'ébriété, est démis de ses fonctions de cosmonaute.
Juin
10/06
Le Président Kennedy annonce qu'une entente est intervenue avec le leader soviétique Khrouchtchev et le Premier Ministre britannique McMillan pour tenir une conférence "à niveau élevé" en juillet à Moscou afin de rechercher un accord sur l'interdiction des essais nucléaires.
12/06
Lancement de la sonde spatiale russe Venera 4, du programme Venera.
20/06
Mise en place du Téléphone rouge.
22/06
La cosmonaute Terechkova est nommée Héros de l'URSS.
Août
05/08
Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires — Signé à Moscou par les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, l'accord porte sur l'interdiction des essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau.
Septembre
21/09
Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune.
27/09
Lee Harvey Oswald se rend à l'ambassade soviétique à Mexico pour demander un visa. Il est mis à la porte.
Décembre
20/12
Gagarine devient Commandant du Centre d'entraînement des cosmonautes.
Janvier
13/01
Fidel Castro effectue un voyage surprise en Union soviétique.
21/01
Cuba signe des accords commerciaux avec l'URSS : ils prévoient la stabilisation des cours du sucre et planifient les ventes de sucre jusqu'en 1970.
Avril
02/04
La sonde spatiale Zond 1 à destination de Vénus est lancée en Union soviétique.
20/04
Le président américain Lyndon Johnson et Nikita Khrouchtchev annoncent la réduction des armes nucléaires.
Juin
12/06
Un Traité d'amitié et coopération est signé entre l'URSS et la RDA.
Octobre
12/10
Voskhod 1, le premier vaisseau spatial multiplace, est lancé par les Russes.
14/10
Renversement de Khrouchtchev. Léonid Brejnev devient le dirigeant de l'URSS.
15/10
Alexis Kossyguine devient président du Conseil des ministres de l'U.R.S.S.
23/10
Le ministre soviétique du Commerce extérieur Patolitchev débute une visite à Paris.
Novembre
30/11
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Zond 2" : échec.
Décembre
18/12
Le porte-parole du Gouvernement indique à l'Assemblée nationale le que le dossier des emprunts russes n'est pas clos : un mémorandum est remis à l'ambassade soviétique.
Février
06/02
Au Nord-Vietnam, Alekséi Kossyguine (Premier ministre soviétique), est reçu par le président Hồ Chí Minh.
Mars
18/03
Alexeï Leonov est le premier homme à marcher dans l'espace. Le cosmonaute soviétique reste relié au vaisseau Voskhod II pendant 10 minutes par un seul « cordon ombilical ».
22/03
Un accord franco-soviétique sur le procédé de télévision SECAM est signé.
Avril
05/04
L'URSS livre des missiles sol-air au Vietnam du Nord.
Mai
05/05
Des savants soviétiques constatent le ralentissement de la révolution terrestre : un tiers de millième de seconde pour la période 1955-1965.
07/05
L'archevêque Alexis est nommé Président du comité de l'éducation.
Octobre
19/10
Le Japon signe un traité avec l'URSS, à Moscou.
Décembre
06/12
Lors de la cinquième tentative d'atterrissage en douceur d'une sonde sur la Lune, le Luna 8 soviétique échoue dans la mer des tempêtes.
09/12
Nikolaï Podgorny devient président du Præsidium du Soviet suprême.
Janvier
31/01
Lancement de la sonde spatiale soviétique Luna 9.
Février
03/02
Avec l'atterrissage réussi de la sonde spatiale soviétique Luna 9 dans la mer des tempêtes, l'atterrissage en douceur d'une sonde sur la lune réussit pour la première fois.
10/02
Le procès des écrivains Siniavski et Daniel débute à Moscou.
22/02
L'Union soviétique place en orbite son satellite de recherches scientifiques Cosmos 110.
Mars
01/03
Au terme d'un voyage de trois mois, la sonde soviétique Venera 3 se pose sur Vénus, mais ne parvient à envoyer aucun renseignement vers la Terre.
--   
L'Union soviétique lance la sonde lunaire Cosmos 111, qui échoue dans son objectif d'effectuer un alunissage en douceur.
31/03
L'Union soviétique lance Luna 10, qui deviendra plus tard la première sonde spatiale à entrer en orbite autour de la Lune.
Avril
03/04
Avec la sonde spatiale soviétique Luna 10, un satellite entre pour la première fois en orbite autour de la Lune. L'Union soviétique continue donc d'avoir une avance sur les États-Unis dans la « course à l'espace ».
08/04
Le chef du parti soviétique, Léonid Brejnev, assume le titre de secrétaire général du PCUS, qui était détenu pour la dernière fois par Joseph Staline.
Juin
20/06
Le Président français De Gaulle débute un voyage en URSS.
Août
24/08
La sonde Luna 11 est lancée par Molniya 8K78M à destination de la Lune.
Octobre
15/10
Renault et Peugeot signent un accord avec l'industrie automobile soviétique pour sa modernisation.
Novembre
17/11
La Section de la prose de l'Union des écrivains se réunit à Moscou, à la demande de Soljenitsyne. Kavérine fait une intervention favorable; la publication du "Pavillon" est recommandée.
Décembre
08/12
La création d'une Chambre de commerce franco-soviétique est décidée.
Janvier
14/01
La réunion de la Petite Commission franco-russe s'achève, à Moscou.
23/01
Les relations diplomatiques entre l'Union soviétique et la Côte d'Ivoire sont établies.
Février
02/02
La Chambre de commerce franco-soviétique est créée.
06/02
Le Premier ministre soviétique Alexeï Kossyguine arrive au Royaume-Uni pour une visite officielle.
10/02
Le Président du Conseil des ministres de l'URSS Kossyguine dénonce le "régime dictatorial" de Mao.
Mars
02/03
Après un échange de lettres avec le Président du Conseil de l'URSS Kossyguine, le Président Johnson annonce que l'URSS est disposée à ouvrir des négociations sur la limitation du nombre des fusées nucléaires offensives et des défensives.
06/03
Svetlana Alliluyeva, fille unique de l'ancien dirigeant soviétique Joseph Staline, voyage et s'installe aux États-Unis.
09/03
Svetlana Alliluyeva, fille de Joseph Staline, demande l'asile politique aux États-Unis d'Amérique.
10/03
Svetlana, la fille de Staline, demande l'asile à la Suisse.
Août
17/08
Les locaux du consulat soviétique à Pékin sont saccagés par des gardes rouges.
Septembre
06/09
Le Président français de Gaulle, en visite en Pologne, célèbre l'Europe devant la Diète, "de l'Atlantique à l'Oural" et le 1er secrétaire du PZPR Gomulka la nécessité de l'alliance avec l'URSS.
22/09
Soljénitsyne, convoqué au secrétariat de l'Union des écrivains, reste sur ses positions.
Octobre
18/10
La sonde spatiale soviétique Venera 4 atteint l'orbite de Vénus et devient le premier engin spatial a mesurer l'atmosphère d'une autre planète.
Novembre
06/11
La 1ère section du Metro de Baku est mise en service.
07/11
La Côte d'Ivoire et l'URSS établissent des relations diplomatiques.
Décembre
08/12
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev, en visite à Prague, déclare qu'il "ne veut pas s'ingérer dans les affaires d'un parti frère".
Janvier
05/01
Un cargo soviétique est touché au cours d'un raid US.
14/01
L'Union soviétique lance Soyouz 4.
20/01
La Colombie reprend ses relations diplomatiques avec l'Union soviétique.
24/01
Les Etats-Unis exigent la restitution de leur navire capturé par la Corée du Nord, et des excuses. Ils demandent à l'URSS d'user de ses bons offices mais elle refuse.
Mars
08/03
Le sous-marin soviétique K-129 coule dans le Pacifique dans des circonstances mystérieuses. Les 86 membres d'équipage meurent. Suite aux efforts russes infructueux pour localiser le navire perdu, la marine américaine lance par la suite le projet secret Azorian pour récupérer l'épave.
23/03
Conférence de Dresde (RDA) qui réunit les dirigeants des partis (russe, allemand de l’Est, polonais, hongrois, bulgare). La direction du PCT est présente et subit de sérieuses critiques.
27/03
Le cosmonaute soviétique Youri Gagarine, qui fut le premier homme dans l'espace, se tue aux commandes d'un avion d'entraînement MIG-15.
Avril
14/04
Kissinger rencontre l'ambassadeur soviétique Dobrynin et propose un canal de négociation avec le Vietnam du Nord.
--   
Kosmos 212, le premier des deux engins spatiaux soviétiques sans pilote conçus pour effectuer un couplage automatique en orbite terrestre, est lancé.
16/04
Soljénitsyne diffuse parmi les membres de l'Union des écrivains le dossier de sa querelle avec le secrétariat.
Mai
03/05
Le ministre de la Défense, le général Dzur, confirme lors de la visite à Prague du maréchal Yakubovski, chef suprême des forces armées du Pacte de Varsovie, que des manœuvres du Pacte sur le territoire de la Tchécoslovaquie sont discutées.
Juillet
01/07
Signature du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
--   
Traité de non-prolifération nucléaire.
15/07
Une ligne aérienne directe est inaugurée entre Moscou et New-York avec l'atterrissage du premier avion russe de la compagnie Aeroflot. Cet événement est le premier signe d'un réchauffement diplomatique entre les États-Unis et l'Union Soviétique depuis le début de la Guerre froide.
--   
Réunis à Varsovie, les dirigeants des Cinq (Russie, Pologne, RDA, Hongrie, Bulgarie) adressent une lettre comminatoire aux dirigeants tchécoslovaques "pour couper court à toute tentative contre-révolutionnaire en Tchécoslovaquie". Ceux-ci refusent toute visite en URSS pour des négociations bilatérales.
29/07
à la frontière soviéto-tchécoslovaque, à Compagnierna nad Tisou, réunion des dirigeants du PCUS et du PCT. Dubcek tente de négocier, en affirmant l’attachement à l’URSS et au COMECON. Les archives du PCUS indiquent la détermination de dirigeants clés en faveur d’une intervention militaire. L’appareil «d’intelligence» du PCUS informe sur la radicalisation politique, démocratique et sociale. Il est entendu au sommet du Kremlin.
Août
03/08
Conférence à Bratislava. Le but : avoir une déclaration commune signée par l’URSS, la RDA, la Hongrie, la Bulgarie et la Tchécoslovaquie. Il s’agit de préparer la fraction du PCT qui soutiendra l’intervention et de stimuler les hésitations des dubcekistes.
20/08
Invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes du Pacte de Varsovie pour mettre fin aux réformes.
22/08
Radio-Prague libre lance : "Nous savons où nous sommes, la canaille [soviétique] n'a pas besoin de le savoir." La population de Prague retire les plaques des rues et autres panneaux indicatifs.
Septembre
14/09
La sonde spatiale soviétique Zond 5 est lancée : elle contient un mannequin sur le siège du pilote avec des capteurs de rayonnement attachés, des ½ufs de mouche, des fruits et 2 tortues.
19/09
Le ministre des Affaires Etrangères Hajek démissionne sous la pression des Soviétiques.
21/09
La sonde lunaire soviétique Zond 5 retourne dans l'atmosphère terrestre (1e objet humain de retour de l'orbite lunaire).
Octobre
11/10
Les 2 tortues qui ont orbité (480000 milles) autour de la lune sont disséquées : aucun effet grave n'est constaté.
Janvier
01/01
Le 1er avion supersonique commercial, le Tupolev Tu144, effectue son 1er vol d'essai.
05/01
Lancement d'une sonde spatiale soviétique en direction de la planète Vénus, atteinte quatre mois plus tard.
07/01
Le Président De Gaulle préside au palais de l'Elysée (Paris) une réception en l'honneur de la "grande commission" franco-soviétique.
15/01
Le Gouvernement français souhaite tenir une réunion à 4 (avec l'URSS, les USA, la Grande Bretagne) sur le Proche-Orient.
--   
L'Union soviétique lance le Soyouz 5.
16/01
Jan Palach, étudiant à Prague, s’immole par le feu Place Venceslas pour protester contre l’invasion de la République socialiste tchécoslovaque par l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en 1968 ; il meurt le 19 janvier. Son suicide, suivi de celui de Jan Zajíc le 25 février, symbolise aux yeux du monde la résistance désespérée du peuple tchécoslovaque face à l’oppression82. Les troupes soviétiques sont rejointes par des conseillers civils et militaires qui viennent encadrer la politique de « Normalisation ».
--   
Les deux vaisseaux spatiaux soviétiques Soyouz 4 et Soyouz 5 réussissent le premier amarrage en orbite.
20/01
L'URSS donne son accord à la proposition française de tenir une réunion à 4 (URSS, USA, France, Grande Bretagne) sur le Proche-Orient.
22/01
Alors que le cortège officiel entre au Kremlin (Moscou), le lieutenant Iline ouvre le feu sur la voiture qu'il pense, à tort, être occupée par le SG du PCUS Brejnev, mais s'y trouvent 4 cosmonautes (Terechkova, Leonov, Nikolaïev et Beregovoï) : le chauffeur est tué et Beregovoï blessé.
Février
02/02
Conflit frontalier sino-soviétique.
07/02
Les USA, l'URSS, la France et la GB ouvrent des conversations préliminaires à l'ONU sur le conflit israélo-arabe.
Mars
02/03
Début du conflit frontalier sino-soviétique.
13/03
Le roi Norodom Sihanouk part en visite officielle en URSS.
15/03
Affrontements entre forces soviétiques et chinoises à la frontière des deux pays.
Mai
 
La Côte d'Ivoire et l'URSS rompent leurs France, relations diplomatiques, en raison de l'immixtion de Moscou dans les affaires intérieures.
 
La Côte d'Ivoire et l'URSS rompent leurs relations diplomatiques, en raison de l'immixtion de Moscou dans les affaires intérieures.
Août
12/08
Le traité germano-soviétique est signé à Moscou : il confirme le statu quo territorial entre l'URSS et la RFA, normalise leurs relations diplomatiques et inaugure l'Ostpolitik.
13/08
Nouvel incident militaire soviéto-chinois, dans le Xinjiang.
Septembre
11/09
La crise sino-russe s’achève par la conclusion à Pékin d’un cessez-le-feu entre Zhou Enlai et le premier ministre soviétique Alexis Kossyguine.
22/09
Zhou Enlai déclare à une conférence de Généraux : "nous devons être prêts à mener une guerre [avec l'URSS]".
Octobre
11/10
Les 3 vaisseaux spatiaux soviétiques Soyouz, en orbite, effectuent des man½uvres concertées qui les amènent à environ 50m les uns des autres.
17/10
Lin Biao émet un ordre verbal de mise en alerte rouge des Forces armées, contre une attaque surprise de l'URSS.
20/10
Négociations de paix entre la Chine et la Russie.
Novembre
04/11
Soljenitsyne est exclu la section de Riazan de l'Union des écrivains. Présent à la séance, il s'y défend avec vivacité et cite le poète Nekrassov : "Qui ignore la tristesse et la colère / Celui-là n'aime pas sa patrie".
12/11
L'exclusion de Soljénitsyne de l'Union des écrivains est annoncée officiellement.
13/11
Sartre proteste contre l'expulsion de Soljenitsyne de l'Union des écrivains soviétiques.
17/11
Ouverture à Helsinki des négociations SALT entre les États-Unis et l’Union soviétique.
Février
09/02
Le dirigeant palestinien Yasir Arafat se rend à Moscou.
16/02
L'Union soviétique annonce son intention d'apporter « toute l'aide dont ils auront besoin » aux pays arabes dans leur conflit avec Israël.
Mars
05/03
Entrée en vigueur du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
26/03
Les ambassadeurs des quatre puissances occupantes entament à Berlin des négociations sur un accord de Berlin, destiné à clarifier le statut futur de la ville. La question de Berlin ne doit pas perturber le processus de détente entre l’Est et l’Ouest.
Mai
26/05
Un Tupolev Tu-144 soviétique, conçu par le designer en chef Alexei Andreyevich Tupolev, devient le premier avion de ligne civil à atteindre deux fois la vitesse du son, Mach 2.
Juin
19/06
La cabine spatiale soviétique Soyouz 9 atterrit au Kazakhstan, après avoir établi un nouveau record de durée dans l'espace pour un vol habité : 17 jours, 16 heures et 59 minutes.
Octobre
06/10
Le Président français Pompidou arrive à Moscou.
Novembre
10/11
La fusée Luna 17 emporte le 1er véhicule automatique lunaire, Lunakhod 1.
16/11
Le physicien Sakharov crée un comité pour la défense des droits de l'homme.
17/11
Le véhicule télécommandé (Lunokhod) soviétique se pose à la surface de la lune.
Janvier
04/01
Le président Anouar el-Sadate reconnaît la présence militaire soviétique dans son pays.
Février
11/02
Le nouveau plan quinquennal soviétique se concentre sur la production de biens de consommation.
Avril
19/04
Mise sur orbite de Saliout 1 la première station spatiale.
Mai
10/05
L'URSS tente de mettre en orbite martienne "Kosmos 419" : échec.
27/05
Au terme d'une visite du Président du praesidium du Soviet suprême Podgorny au Caire, un traité d'amitié et de coopération soviéto-égyptien est signé.
Juin
29/06
Après une rentrée apparemment normale de la capsule, l'équipe de récupération trouva l'équipage mort lors de l'ouverture du Soyouz. Après enquête, il apparut qu'au moment de la séparation entre le module orbital et le module de descente, les boulons pyrotechniques se sont déclenchés tous en même temps au lieu d'exploser les uns à la suite des autres. La violence de la déflagration a descellé deux valves utilisées pour égaliser la pression avec l'extérieur à faible altitude. L'équipage a été tué par asphyxie, alors que l'atmosphère de la cabine s'échappait dans l'espace.
Juillet
15/07
Le Président Nixon annonce à la télé sa visite en Chine comme un "voyage pour la paix (...) des générations futures".
26/07
La mission lunaire Apollo-15 (Scott, lrwin, Worden) décolle à bord d'Endeavour.
Septembre
03/09
A Berlin-Ouest, au siège du Conseil de Contrôle Interallié, les ambassadeurs des puissances victorieuses signent l'Accord quadripartite sur Berlin : il garantit les voies d'accès libre à Berlin-Ouest.
11/09
Nikita Khrouchtchev meurt à Moscou.
24/09
A la suite des révélations d'un transfuge du KGB, des fonctionnaires soviétiques sont expulés.
Octobre
20/10
Mohammad-Rezâ Shâh et le leader soviétique Podgorny inaugurent le gazoduc vers l'URSS.
27/10
Le ministre français Giscard et le ministre Patolitchev signent un accord général économique, technique et industriel (le 1er accord à long terme).
30/10
Un accord de coopération bilatéral économique est signé lors du séjour du leader soviétique Brejnev à Paris.
Décembre
02/12
La sonde Mars 3 atteint la planète Mars.
Février
21/02
Le vaisseau spatial soviétique sans équipage Luna 20 atterrit sur la Lune.
Mars
03/03
Lancement de la sonde soviétique Cosmos 482 vers Vénus, qui échoue en raison d'une explosion en orbite de la fusée qui devait la propulser.
27/03
L'Union soviétique lance la sonde spatiale Vénera 8 à destination de la planète Vénus.
30/03
Soljenitsyne accorde une interview au "New York Times" et au "Washington Post".
Mai
14/05
L'étudiant Romantas Kalantas s'immole par le feu à Kaunas pour alerte le monde occidental sur la situation de son pays.
26/05
SALT I — Les traités SALT I sont signés entre les Américains (R. Nixon) et les Soviétiques (L. Brejnev).
28/05
Le Président américain Nixon s'adresse au peuple soviétique à la radio et la télévision.
Juillet
18/07
Le président Sadate renvoie les 20000 conseillers militaires soviétiques d'Egypte après que l'URSS ait refusé d'augmenter son aide économique et militaire.
28/07
Un accord de fourniture de gaz par l'URSS à la France est signé.
Septembre
01/09
L'Américain Bobby Fischer bat le Soviétique Boris Spassky lors du championnat du monde d'échecs.
Janvier
15/01
La sonde russe Luna 21 dépose sur la Lune le second véhicule automatique Lunakhod 2.
Mars
09/03
L'Espagne et la Chine rétablissent leurs relations diplomatiques.
15/03
La quatrième session des négociations soviéto-américaines SALT sur la limitation des armements s'ouvre à Vienne.
Décembre
18/12
Soyouz 13 , piloté par les cosmonautes Valentin Lebedev et Piotr Klimuk , est lancé depuis Baïkonour en Union soviétique.
28/12
Soljenitsyne publie en russe le 1er tome de "L'archipel du goulag", un essai relatant l'atrocité des camps de travail en URSS entre 1918 et 1956.
Janvier
07/01
La magazine "L'Express" publie un extrait en français de "L'archipel du goulag" de Soljenitsyne.
14/01
La "Pravda" publie un article virulent contre Soljenitsyne, l'accusant "d'avoir emprunté le chemin de la trahison" suite à la publication de "L'Archipel du Goulag" en Occident.
31/01
A la périphérie de La Havane, est inaugurée l'École professionnelle Vladimir Ilitch Lénine (qui deviendra à partir de 1985 l'Institut pré-universitaire des sciences exactes) avec la participation du Premier ministre Fidel Castro et de Leonid Brejnev ( premier secrétaire de l'Parti communiste de l'Union soviétique ).
Février
12/02
L'écrivain soviétique prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne est arrêté dans son appartement de Moscou.
13/02
L'écrivain dénonciateur russe Alexandre Soljenitsyne est déchu de sa nationalité soviétique et exilé.
15/02
L'écrivain dissident banni d'Union soviétique Alexandre Soljenitsyne arrive en Suisse via l'Allemagne avant d'aller vivre dans le Vermont.
Mars
09/03
La sonde russe Mars 7 atteint Mars.
12/03
Le Président Pompidou rencontre le leader soviétique Brejnev à Pitsounda.
14/03
Un hélicoptère soviétique atterrit au Xinjiang : les occupants de l'appareil sont emprisonnés et accusés d'espionnage par les Chinois.
Mai
26/05
Le violoncelliste Mstislav Rostropovich quitte l'Union soviétique.
Juillet
26/07
L'URSS nomme son 1e ambassadeur au Portugal, Kalinine.
Décembre
06/12
Un accord concernant la coopération économique et commerciale franco-soviétique est signé lors d'une visite du leader soviétique Brejnev à Paris.
Février
15/02
L'Union soviétique procède à une explosion nucléaire expérimentale pour déterminer si cette technique peut servir au percement de canaux.
Juillet
 
Mission Apollo-Soyouz — Première mission spatiale conjointe entre l'URSS et les États-Unis.
15/07
Lancement d'Apollo-Soyouz, mission spatiale conjointe entre l'Union soviétique et les États-Unis.
17/07
Premier rendez-vous orbital américano-soviétique, avec l'arrimage des capsules soviétique Soyouz 19 et américaine Apollo.
Octobre
07/10
La RDA signe un nouveau traité d'amitié avec l'URSS.
09/10
Le physicien russe Andreï Sakharov reçoit le prix Nobel de la paix.
Décembre
10/12
Le prix Nobel de la paix est décerné à Sakharov qui, n'ayant pu obtenir un visa des autorités soviétiques, ne peut pas se rendre à Stockholm recevoir son prix.
26/12
Mise en service du Tupolev 144, premier avion de transport de passagers supersonique.
--   
Le "Quotidien du Peuple" déclare que l'URSS est "le plus dangereux foyer de guerre".
27/12
La Chine reconnaît que l'hélicoptère soviétique est entré par mégarde au Xinjiang et libère les pilotes.
Décembre
18/12
Le dissident Vladimir Boukovsky est libéré par Moscou, contre la libération du communiste Luis Corvalán, par le gouvernement chilien de Pinochet.
Janvier
08/01
Une bombe explose dans le métro de Moscou, entre les stations "Izmaïlovskaïa" et "Pervomaïskaïa" : 7 morts.
Février
09/02
Rétablissement de relations diplomatiques entre l'Espagne et l'Union soviétique.
17/02
En Union soviétique, Dolores Ibárruri, la Pasionaria ―dirigeante exilée du Parti communiste espagnol― demande un passeport espagnol pour retourner dans son pays natal.
Mars
12/03
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev lance un avertissement aux Etats-Unis pour qu'ils cessent leurs interventions en faveur des dissidents soviétiques.
Octobre
07/10
Adoption de la constitution soviétique de 1977.
26/10
L'Egypte décide de suspendre le remboursement des dettes militaires à l'URSS pour 10 ans.
Janvier
11/01
Deux cosmonautes soviétiques amarrent leur vaisseau spatial Soyouz à la station orbitale Salyout-6, y rejoignant deux autres cosmonautes amarrés à la station depuis la fin de 1977. C'est un pas important vers l'établissement d'une station orbitale permanente.
Avril
14/04
Manifestations à Tbilissi : Des milliers de Géorgiens manifestent contre les tentatives soviétiques de modifier le statut constitutionnel de la langue géorgienne.
20/04
Le vol 902 Korean Air est abattu par des intercepteurs soviétique.
Juillet
05/07
Le KGB reprend son statut ministériel, en tant que Comité d'Etat de l'URSS. Il est placé sous le contrôle direct du 1er secrétaire du PCUS et du Conseil de la Défense.
10/07
Le dissident Sharansky, accusé de trahison et d'espionnage, est condamné à 13 ans de travaux forcés.
Décembre
05/12
Un traité d'amitié afghanisto-soviétique est signé à Moscou.
15/12
La sonde soviétique Venera 7 largue un module sur la planète Vénus, qui transmet des informations pendant 35 minutes.
Février
18/02
L'Union soviétique met la Chine en garde contre une poursuite du conflit avec le Viêt Nam, avant qu'il ne soit trop tard.
Avril
02/04
Un laboratoire soviétique de guerre biologique à Sverdlovsk libère accidentellement des spores d'anthrax en suspension dans l'air, tuant 66 personnes et un nombre indéterminé de bétail.
03/04
La Chine dénonce le traité d'amitié sino-soviétique conclu en 1950.
Juin
18/06
Accords SALT II.
Octobre
06/10
Le 1er secrétaire du PCUS Brejnev annonce le retrait de RDA de 20000 soldats et de 1000 chars.
Décembre
22/12
La NSA prévoit que l'URSS a l'intention d'envahir l'Afghanistan dans les 72h.
23/12
Des unités militaires de l' Union soviétique occupent Kaboul, la capitale de l'Afghanistan.
26/12
Les forces spéciales soviétiques occupent le palais présidentiel à Kaboul.
27/12
L'Union soviétique prend le contrôle de l' Afghanistan ; Babrak Karmal remplace le président assassiné Hafizullah Amin.
Janvier
14/01
L'AG de l'ONU vote (104/18) l'adoption d'une résolution pour exiger de l'URSS le retrait de ses troupes de l'Afghanistan.
20/01
Le président américain Jimmy Carter demande la suspension des Jeux olympiques de Moscou si l'Union soviétique ne se retire pas d'Afghanistan dans les quatre semaines.
--   
La Chine rompt ses négociations avec l'URSS pour protester contre l'entrée des troupes soviétiques en Afghanistan.
22/01
Sakharov est banni de Moscou et exilé à Gorky, à cause de ses critiques de la Guerre en Afghanistan.
Février
20/02
Les États-Unis annoncent officiellement leur boycott des Jeux olympiques d'été de Moscou à la suite de l'intervention soviétique en Afghanistan.
22/02
Léonid Brejnev, avec l'accord de Jimmy Carter, conditionne le retrait soviétique d'Afghanistan à la non-ingérence étrangère.
Mars
21/03
En protestation à l'invasion soviétique en Afghanistan, le président américain Jimmy Carter annonce un boycott des Jeux olympiques de 1980 à Moscou.
Mai
05/05
Deng Xiaoping réaffirme que l'URSS n'est pas un pays socialiste mais un pays "social-impérialiste".
Juillet
17/07
Sur proposition du Président Reagan, la Maison Blanche et le Kremlin modernisent le "téléphone rouge" en ajoutant une liaison facsimilé permettant d'échanger des messages plus rapidement et d'envoyer cartes et photos.
Octobre
08/10
L'URSS et la Syrie signent à Moscou un traité de coopération et d'amitié pour 20 ans.
23/10
Le Président du Conseil des ministres, Kossyguine, démissionne, pour des raisons de santé ; Tikhonov lui succède.
Décembre
23/12
Le métropolite Alexis devient vice-Président de la commission de préparation de la célébration du millénaire du baptême de la Rus'.
Février
20/02
Le Pologne obtient un moratoire de l'URSS pour le paiement de sa dette.
Septembre
25/09
L'URSS propose à la Chine une reprise des négociations frontalières à un niveau inférieur.
Octobre
27/10
Le sous-marin soviétique S-363 s'échoue sur les côtes suédoises.
Décembre
29/12
Les Américains suspendent leurs exportations, notamment de technologies, vers l'Union soviétique, en signe de protestation contre l'instauration de la loi martiale en Pologne.
Mars
01/03
La sonde soviétique Venera 13 atterrit sur Vénus et y prend des photos.
05/03
La sonde soviétique Venera 14 atterrit sur Vénus.
Mai
26/05
Fedortchouk remplace Andropov comme chef du KGB.
Juin
25/06
Jean-Loup Chrétien est le premier astronaute français dans l'espace au cours d'une mission franco-soviétique.
Septembre
11/09
Le "plan ¦atalin" est adopté par le Soviet suprême de la RSFSR.
26/09
Le leader soviétique Brejnev prononce un discours à Bakou appelant à la normalisation des relations sino-soviétiques.
Novembre
10/11
Le SG du PCUS Leonid Brejnev meurt à Moscou.
12/11
Andropov est nommé SG du PCUS.
14/11
Iouri Andropov devient le dirigeant de l'URSS.
Décembre
10/12
Lebedev achève son vol spatial de 211j (record) à bord de Soyouz T-7.
Janvier
21/01
Le Canada expulse 3 employés de l'ambassade soviétique pour cause d'espionnage. Ils sont impliqués dans l'achat de renseignements secrets d'un citoyen américain à Ottawa.
Mars
01/03
La Chine et l'URSS reprennent leurs conversations.
08/03
Ronald Reagan utilise pour la première fois l'expression « Empire du mal », pour désigner l'Union soviétique.
11/03
La Chine et l'URSS signent un traité de commerce.
Avril
05/04
47 diplomates russes accusés d'espionnage sont expulsés.
Juillet
28/07
L'officier du KGB Poutine épouse Ludmilla Chkrebneva, une hôtesse de l'air trilingue de la Compagnie Aeroflot.
Septembre
01/09
La chasse soviétique abat un avion de ligne sud-coréen (Vol 007 Korean Air, plus connu sous l'abréviation KAL 007).
02/09
L'URSS admet avoir abattu le vol de la Korean Airline car il volait dans son espace aérien sans feux de navigation et sans répondre.
26/09
Stanislav Petrov, officier soviétique, évite une riposte nucléaire contre les États-Unis d'Amérique.
Décembre
16/12
Margaret Thatcher rencontre Mikhaïl Gorbatchev à Chequers.
Janvier
11/01
Des missiles soviétiques SS-20 sont déployés en Allemagne de l'Est.
Février
11/02
A Moscou, le leader soviétique Iouri Andropov meurt.
13/02
Konstantin Tchernenko devient secrétaire général du Parti communiste soviétique et chef de l'État de facto à la suite de la mort de son prédécesseur Iouri Andropov quatre jours auparavant.
Mai
08/05
L'URSS annonce un boycott des Jeux olympiques d'été de Los Angeles, rejointe plus tard par 14 autres pays.
Juin
06/06
Pajitnov conçoit le jeu vidéo "Tetris".
20/06
Le Président français Mitterrand se rend en visite à Moscou.
Janvier
07/01
Les ministres des Affaires Etrangères soviétique (Gromyko) et américain (Shultz), réunis à Genève, décident l'ouverture de négociations sur les armes nucléaires et spatiales.
Mars
10/03
Le leader soviétique Konstantin Chernenko meurt à Moscou d'une crise cardiaque résultant de problèmes au foie et aux poumons.
11/03
Mikhaïl Gorbatchev devient le dirigeant de l'URSS.
13/03
Les obsèques de Tchernenko ont lieu à Moscou, en présence du Président français Mitterrand (mais en l'absence du Président américain Reagan).
Avril
07/04
Le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev déclare un moratoire sur le déploiement de missiles à moyenne portée en Europe.
Juillet
02/07
Le ministre des Affaires Etrangères Gromyko est remplacé par Chevardnadze.
09/07
La Chine et l'URSS signent un traité de commerce de 5 ans.
Novembre
09/11
A Moscou, Kasparov défait Karpov (13/11) et devient le plus jeune champion d'échecs de l'histoire.
19/11
Ouverture du sommet de Genève, entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev.
21/11
Première rencontre entre Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev lors du Sommet de Genève — Les deux dirigeants décident de négocier sur les armes stratégiques, de rétablir les liaisons aériennes entre les deux pays.
Décembre
21/12
"La Pravda" appelle à un "dialogue positif" entre les diverses forces politiques en Afghanistan "y compris ceux qui ont des positions hostiles à la révolution".
22/12
Le SG du PCUS Gorbatchev nomme Eltsine chef du PCUS de Moscou.
Janvier
15/01
Mikhaïl Gorbatchev propose un plan de désarmement afin de libérer le monde des armes nucléaires d'ici la fin du xxe siècle, qui aboutira à la signature du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 1987.
Février
11/02
Rétablissement des relations diplomatiques avec l’URSS.
19/02
Lancement et mise en orbite du premier module de la station spatiale habitable russe MIR.
Mars
04/03
Le soviétique Vega 1 commence à renvoyer des images de la comète de Halley et les premières images de son noyau.
06/03
Première rencontre entre la sonde soviétique « Vega 1 » et la comète de Halley.
13/03
La station Mir accueille ses deux premiers visiteurs, deux cosmonautes soviétiques.
Avril
26/04
Catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Mai
05/05
Le 4è réacteur de la Centrale Lénine à Tchernobyl cesse de brûler et d'envoyer des particules radioactives dans l'atmosphère.
Février
20/02
L'Union soviétique lance son vaisseau spatial Mir. Resté en orbite pendant 15 ans, il est occupé pendant dix de ces années.
Octobre
11/10
Sommet de Reykjavik réunissant Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev. Il a permis de jeter les bases du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire.
Décembre
18/12
Sakharov est informé de sa libération prochaine par un appel téléphonique du leader soviétique Gorbachev.
19/12
Mikhaïl Gorbatchev, chef de l'Union soviétique, libère Andreï Sakharov et sa femme de l'exil à Gorki.
23/12
Sakharov retourne à Moscou avec sa femme Yelena Bonner, de son exil à Gorky, et s'engage de poursuivre sa lutte pour les droits de l'homme.
Janvier
28/01
Mikhaïl Gorbatchev appelle à des réformes dans son discours et ses remarques finales à la session plénière du Comité central du PCUS : le début de la glasnost et de la perestroïka.
Février
14/02
Le scientifique dissident russe Andreï Sakharov réclame une Union soviétique ouverte et démocratique lors d'un Forum international sur la paix et le désarmement réuni à Moscou.
Avril
14/04
Le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev propose d'interdire l'installation de missiles dans toute l'Europe.
Mai
28/05
Rust atterrit son Cessna sur la place rouge à Moscou.
Juillet
12/07
Une mission consulaire soviétique se rend en Israël (pour la 1ère fois depuis 20 ans).
28/07
L'ancien directeur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l'ancien ingénieur en chef, et son adjoint, sont condamnés à dix ans de camp de travail.
Novembre
11/11
Limogeage de Boris Eltsine, chef du Parti communiste pour la ville de Moscou, qui avait critiqué la lenteur des réformes.
18/11
Eltsine est nommé vice-Président du comité pour la construction.
Décembre
08/12
Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire — Signé à Washington, D.C., il vise le démantèlement, par les États-Unis et l'URSS, de missiles à charges nucléaires et à charges conventionnelles.
29/12
Yuri Romanenko, cosmonaute soviétique, revient sur terre après avoir établi le record de la plus longue mission dans l'espace, soit 326 jours, 11 heures et 38 minutes.
Février
18/02
Début des manifestations arméniennes à Erevan en République socialiste soviétique d'Arménie.
--   
Le Politburo soviétique limoge Boris Eltsine dans la lutte pour la mise en œuvre de la Perestroïka.
20/02
L'oblast autonome du Haut-Karabagh fait sécession ce qui déclenche une guerre du Haut-Karabagh.
Avril
07/04
Le ministre soviétique de la Défense, Dmitri Yazov, ordonne le retrait soviétique d'Afghanistan.
14/04
L'URSS s'engage à Genève à retirer son corps expéditionnaire d'Afghanistan.
--   
Lors d'une cérémonie des Nations Unies à Genève, en Suisse, l'Union soviétique signe un accord s'engageant à retirer ses troupes d'Afghanistan.
Mai
15/05
Début du retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan.
Juin
28/06
Le chasseur soviétique Soukhoï Su-35 effectue son 1er vol.
Août
31/08
L'URSS approuve l'autonomie économique des républiques baltes.
Octobre
01/10
Gorbatchev est élu chef de l'Etat par le Soviet suprême.
13/10
Le Procureur de la République ouvre une enquête sur la liquidation d'officiers lettons à Litene par les soviétiques en 1941.
Novembre
15/11
Premier vol de la navette spatiale soviétique Bourane.
Février
02/02
La dernière colonne blindée soviétique quitte Kaboul.
15/02
L'Union soviétique termine le retrait de ses troupes d'Afghanistan.
Mars
26/03
Pour la première fois, les citoyens de l'Union soviétique sont autorisés à élire librement leurs représentants au Congrès des députés du peuple.
--   
Eltsine renonce à son poste de ministre de la construction et est élu député du peuple (89%).
27/03
La mission Phobos 2 vers la planète Mars, lancée par l'Union soviétique, prend fin de manière inattendue car le contact avec le vaisseau spatial est irrémédiablement perdu.
Avril
02/04
Le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev arrive à La Havane, à Cuba, pour rencontrer Fidel Castro dans le but de rétablir des relations tendues.
07/04
Incendie à bord du sous-marin nucléaire russe Komsomolets.
09/04
Massacre de Tbilissi : Une manifestation pacifique antisoviétique et une grève de la faim à Tbilissi, exigeant le rétablissement de l'indépendance géorgienne, sont dispersées par l'armée soviétique, faisant 20 morts et des centaines de blessés.
Mai
15/05
Le leader soviétique Gorbatchev arrive à Pékin pour normaliser les relations sino-soviétiques.
25/05
Gorbatchev est élu à la tête de l'Etat soviétique.
Juin
13/06
Le Président soviétique Gorbatchev est à Bonn. Il signe avec le chancelier Kohl une déclaration commune sur les bouleversements récents des relations internationales.
Juillet
28/07
Le Soviet Suprême de Lettonie adopte sa Déclaration de souveraineté.
Octobre
07/10
La 40è anniversaire de la RDA est célébré à Berlin-Est en présence du leader soviétique Gorbatchev.
Décembre
02/12
Un sommet américano-soviétique débute à Malte.
04/12
Une réunion des dirigeants du Pacte de Varsovie a lieu à Moscou : ils publient une déclaration commune condamnant l'invasion de la Tchécoslovaquie par les armées du Pacte de Varsovie en 1968 et dénonce la "doctrine Brejnev".
06/12
Le Président français Mitterrand rencontre le leader soviétique Gorbatchev à Kiev.
13/12
Le Parti libéral-démocratique de l'URSS (LDPSS), dont Zirinovskij est membre dirigeant, est créé.
14/12
Andrei Sakharov meurt d'une crise cardiaque.
15/12
Le Premier Ministre de RDA Modrow téléphone au leader soviétique Gorbatchev pour évoquer le scénario de la réunification allemande.
18/12
L'Union européenne et l'Union soviétique signent un traité de coopération économique.
19/12
Chevardnadze, ministre soviétique des Affaires Etrangères , se rend au siège de l'OTAN. Il rencontre le SG Wörner et les Représentants des pays membres.
Janvier
11/01
Le Soviet suprême letton adopte des modifications dans la constitution permettant aux citoyens de créer des partis politiques.
12/01
Un pogrom de sept jours éclate contre la population civile arménienne de Bakou, en Azerbaïdjan, au cours duquel des Arméniens sont battus, torturés, assassinés et expulsés de la ville.
16/01
L'Union soviétique rend sa nationalité soviétique au violoncelliste Mstislav Rostropovitch.
18/01
La Hongrie réclame le retrait des troupes soviétiques.
20/01
A Bakou, le mouvement indépendantiste azerbaïdjanais est violemment écrasé.
--   
La Plateforme démocratique du PCUS est créée.
21/01
Gdljan et Ivanov sont exclus du PCUS.
30/01
La chaîne de restaurants McDonald's ouvre un premier établissement en Union soviétique.
31/01
Le premier McDonald's américain d'Union soviétique (URSS) ouvre à Moscou.
Février
02/02
Le Comité central du PCUS abandonne le monopole du parti sur le pouvoir en Union soviétique.
03/02
Le Soviet suprême approuve la loi sur les modalités de sécession des républiques de l'Union soviétique.
--   
Le Parlement nomme Loukanov Premier Ministre.
07/02
Le comité central du PCUS accepte de renoncer à son monopole sur le pouvoir politique.
26/02
Václav Havel, président tchécoslovaque, rend visite à Mikhaïl Gorbatchev. Les deux chefs de gouvernement parviennent à un accord sur le retrait des troupes soviétiques de Tchécoslovaquie au 1er juillet 1991.
27/02
Le parlement approuve le projet de loi instaurant un système présidentiel.
28/02
Les agriculteurs privés sont autorisés à acheter des terres et à les transmettre à leurs descendants. Cela assouplit la réforme agraire basée sur le décret agraire de Lénine de 1917.
Mars
06/03
Pour la première fois depuis 70 ans, le Soviet suprême autorise les soviétiques à posséder des entreprises.
11/03
Le Parlement lituanien signe l'acte de rétablissement de l'État lituanien, proclamant ainsi l'indépendance du pays.
12/03
Les premières troupes soviétiques quittent la Hongrie.
13/03
En Union soviétique, le parlement supprime l'article 6 de la constitution et accorde de larges pouvoirs au président. Le Parti communiste perd ainsi son monopole du pouvoir.
14/03
Mikhaïl Gorbatchev est élu président de l'Union soviétique par le Congrès des députés du Peuple.
15/03
Mikhaïl Gorbatchev prête serment comme premier président de l'Union soviétique, pour un mandat de 5 ans.
--   
L'Union soviétique et le Vatican rétablissent leurs relations officielles après les avoir rompues en 1917 à la suite de la Révolution d'Octobre.
--   
L'Union soviétique annonce que la déclaration d'indépendance de la Lituanie n'est pas valid.
Avril
09/04
Le conseil présidentiel du président soviétique Mikhaïl Gorbatchev annonce de nouvelles « mesures économiques, politiques et autres » contre l'indépendance autoproclamée de la Lituanie.
13/04
L'Union soviétique reconnaît le massacre de Katyn. Le président Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev confirme la décision d'assassinat prise par les dirigeants soviétiques sous Joseph Staline.
14/04
Des chars et des véhicules blindés envahissent les rues d'Erevan, capitale de la République soviétique d'Arménie, après qu'une foule d'environ 1 000 personnes ait tenté de prendre d'assaut le siège du KGB.
Mai
01/05
Mikhaïl Gorbatchev, hué par des milliers de manifestants sur la place Rouge, quitte la tribune avant la fin du traditionnel défilé du 1er mai.
04/05
La République socialiste soviétique de Lettonie proclame la restauration de son indépendance, après l'occupation soviétique.
14/05
Un décret du Président de l'URSS Gorbatchev déclare la restauration de l'indépendance des 3 Etats baltes nulle et non avenue.
29/05
Eltsine est élu Président du Parlement de la Fédération de Russie, par le Congrès des députés du peuple.
Juin
01/06
Signature du traité de désarmement chimique et stratégique entre l'Union soviétique et les États-Unis par Mikhaïl Gorbatchev et George Bush père.
12/06
La Russie proclame sa souveraineté, par rapport à une U.R.S.S. en sursis.
--   
Gorbatchev déclare devant le Soviet suprême : "Camarades, pour la 1ère fois, je vais vous dire la vérité... ".
Juillet
06/07
Le Président soviétique Gorbatchev prononce un discours au Conseil de l'Europe, à Strasbourg, sur la "maison commune européenne".
10/07
Le Soviet suprême de Lettonie nomme une délégation pour négocier l'indépendance avec Moscou.
Août
16/08
Eltsin demande que le Premier Ministre de l'URSS Ry¸kov soit déchargé de toute responsabilité sur le programme de réformes économiques.
Septembre
12/09
Signature du traité de Moscou.
Février
20/02
Le Soviet suprême étudie le projet de désintégration des républiques de l'URSS ; De même, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Edouard Chevardnadze, l'un des représentants les plus éminents de la perestroïka, annonce sa démission.
Septembre
30/09
La Corée du Sud établit des relations diplomatiques avec l'URSS.
Octobre
01/10
Le Soviet suprême de l'URSS adopte la loi sur la liberté de conscience.
Novembre
12/11
Une réunion des ministres des Affaires Etrangères , à Achkhabad, vise à définir le statut juridique de la mer Caspienne : la Russie, l'Iran et le Turkménistan acceptent le principe d'application de zones économiques exclusives dans une limite de 45 miles.
14/11
Le maréchal Serguei Akhromeyev, conseiller militaire du président Mikhaïl Gorbatchev, prévient que l'Armée rouge maintiendra l'intégrité territoriale de l'URSS.
24/11
Le projet de Traité de l'Union est publié.
29/11
Le parlement oblige le KGB à publier un certain nombre de directives secrètes relatives aux droits des citoyens.
Janvier
07/01
Le Ministre soviétique de la Défense Yazov envoie des unités parachutistes dans les Etats baltes, la Moldavie, l'Ukraine, l'Arménie et le Géorgie.
09/01
Les Soviétiques occupent Vilnius pour arrêter l'indépendance de la Lituanie.
11/01
L'armée rouge envahit les États baltes (début des Événements de janvier).
13/01
Les troupes de l'Union soviétique attaquent les partisans de l'indépendance lituanienne à Vilnius, tuant 14 personnes et en blessant environ 1 000 autres.
14/01
Pavlov est nommé Premier Ministre par le Soviet suprême de l'URSS.
26/01
Des décrets du Président de l'URSS Gorbatchev autorisent le KGB et le ministère de l'Intérieur à perquisitionner les entreprises au nom de la lutte contre le sabotage économique.
Février
11/02
L'indépendance de la Lituanie vis-à-vis de l'Union soviétique est reconnue.
19/02
Eltsine demande la démission du Président de l'URSS Gorbatchev lors d'une allocution télévisée.
22/02
Un meeting des démocrates en faveur de la glasnost se tient sur la place du Manège à Moscou.
25/02
Les représentants de l'Union soviétique, de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie, de la Pologne, de la Roumanie et de la Bulgarie signent à Budapest un document mettant fin aux obligations mutuelles des États membres du Pacte de Varsovie.
Mars
01/03
Dans les bassins houillers de l'Union soviétique, 28 000 mineurs font la grève pour des salaires plus élevés.
03/03
Lors d'un référendum organisé en URSS (Union soviétique), 74 % des électeurs lettons et 83 % des électeurs estoniens votent pour l'indépendance vis-à-vis de l'URSS.
04/03
En Lettonie et en Estonie, les indépendantistes remportent les plébiscites correspondants pour se séparer de l'URSS.
17/03
Le président de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev organise un référendum au cours duquel les citoyens des quinze républiques peuvent décider s'ils considèrent ou non le maintien de l'Union soviétique.
31/03
Fin du Pacte de Varsovie.
Avril
02/04
La réforme des prix de détail en URSS entre en vigueur.
09/04
Début du retrait des 60 000 soldats soviétiques stationnés en Pologne.
Mai
07/05
Les troupes soviétiques envahissent l'Arménie.
Juin
12/06
La ville de Leningrad est renommée St-Pétersbourg.
--   
Eltsine est élu Président de la Fédération de Russie.
28/06
Le COMECON est dissous.
Juillet
01/07
Dissolution du Pacte de Varsovie.
10/07
Boris Eltsine devient le premier président de Russie, et démocratiquement élu.
Août
18/08
Le Président de l'URSS Gorbatchev et sa famille se trouvent à Foros (Crimée), dans la datcha présidentielle, son téléphone est brutalement coupé, sa villa bloquée, il refuse de démissionner.
--   
Ianaev, vice-Président de l'URSS, hostile au Traité de l'Union et à la désintégration de l'URSS, signe avec Pavlov, Premier Ministre de l'URSS et Baklanov, 1er vice-Président du Conseil de défense, une déclaration annonçant l'introduction de l'état d'urgence pour 6 mois.
19/08
Putsch de Moscou — Coup d'État d'un groupe de tenants de la ligne « dure » au sein du Parti communiste de l'Union soviétique. Les putschistes déposent brièvement le dirigeant Mikhaïl Gorbatchev et tentent de prendre le contrôle du pays, en vain. Cet événement prive définitivement l'URSS de crédibilité : les républiques de l'Union accèdent à l'indépendance les unes après les autres.
20/08
A Léningrad, la foule se réunie devant la mairie et scande le slogan "Les fascistes ne passeront pas!".
--   
70000 manifestants, soutenus par le Président de Russie Eltsine, se rassemblent devant le Parlement à Moscou pour s'opposer à une tentative de coup d'Etat.
21/08
La Lettonie retrouve son indépendance, 46 ans après son intégration à l'Union soviétique.
--   
Les membres du GKTP capitulent.
22/08
Chebarchine est nommé chef du KGB.
--   
Un Décret du Président russe Eltsine interdit les activités du PC dans les forces armées en Russie.
--   
Gorbatchev raconte sa détention au cours d'une conférence de presse. Il reconnaît sa part de responsabilité pour s'être entouré d'hommes qui l'ont trahi. Il parle d'une "nouvelle alliance" avec Eltsine, mais prend la défense du PC qu'il souhaite réformer.
--   
Sur la place où siégeait la Loubianka, des milliers de Moscovites déboulonnent la statue de Dzerjinski, fondateur de la Tchéka.
23/08
A la Maison blanche de Moscou, devant les caméras de télévision, Eltsine force Gorbatchev à donner lecture du compte rendu de la réunion du cabinet soviétique qui confirme la responsabilité du parti et du Gouvernement dans le putsch.
--   
L'activité des PC est suspendue.
24/08
Proclamation de l’indépendance de l’Ukraine.
--   
Démission de Mikhaïl Gorbatchev, de ses fonctions de secrétaire général du PCUS.
25/08
Les biens des PC sont nationalisés.
28/08
Le Congrès russe accorde les pleins pouvoirs au Président Eltsine pour mener la réforme économique.
Septembre
18/09
Les accusations de trahison contre Solzhenitsyn sont abandonnées.
Octobre
11/10
Le KGB est démantelé par le Conseil d'État.
29/10
Khasbulatov est élu Président du Soviet suprême.
30/10
Conférence de paix israélo-arabe à Madrid, sous le parrainage des États-Unis et de l'Union soviétique, et avec la participation de l'OLP, des Israéliens, des Jordaniens et des Syriens.
Novembre
09/11
Le Congrès adopte la loi Nunn-Lugar qui prévoit une aide au démantèlement des fusées et des têtes nucléaires de l'URSS.
21/11
Le G7 accorde un report de paiement des intérêts de la dette publique soviétique et octroie de nouveaux crédits.
Décembre
03/12
Le Président Eltsine annonce la libération des prix, des privatisations, de l'ouverture économique extérieure.
08/12
Création de la Communauté des États indépendants, sur les cendres de l'URSS.
21/12
Lors du sommet d'Alma-Ata, la Communauté des États indépendants est élargie à l'Arménie, à l'Azerbaïdjan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à la Moldavie, au Turkménistan, au Tadjikistan, et à l'Ouzbékistan, alors que l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie reçoivent le statut de "membres fondateurs.
25/12
Discours du président George H. W. Bush annonçant la fin de la guerre froide ; Mikhaïl Gorbatchev démissionne. À travers le monde, les États reconnaissent toutes les ex-républiques de l'URSS et établiront plus tard des relations diplomatiques avec elles. Le drapeau soviétique flottant sur le Kremlin disparaît, remplacé par le drapeau de la Russie.
--   
Mikhaïl Gorbatchev démissionne par une allocution en direct à la télévision russe de son poste de président de l'Union soviétique, mettant ainsi fin de facto à l'existence officielle de cette dernière.
26/12
Dissolution du Conseil des républiques du Soviet suprême et fin formelle de l'URSS.
31/12
Fin des dernières institutions soviétiques restantes et des éventuelles opérations en cours.
Janvier
02/01
La liberté des prix entre en vigueur en Russie, en Ukraine et dans la majorité des Républiques de l'ex-URSS.
13/01
Le Président du Soviet suprême Khasbulatov critique la politique économique du Gouvernement Eltsine et demande sa démission.
26/01
Boris Eltsine annonce que la Russie cessera de garder ses armes nucléaires dirigées contre les villes américaines.
31/01
La Russie remplace l'URSS comme membre permanent du CS de l'ONU.
Février
01/02
Le Président russe Eltsine rencontre le Président Bush à Camp David.
Mars
13/03
Disparition de La Pravda.
31/03
Le Traité de Fédération est signé à Moscou.
Avril
27/04
La Russie entre au FMI et à la Banque Mondiale.
Juin
06/06
Le maire de Moscou Popov démissionne ; il est remplacé par Lu¸kov.
07/06
Le Président Yeltsin publie le décret sur l'abolition du monopole d'Etat sur la vodka.
Juillet
01/07
Un décret du Président Eltsine lance les privatisations.
28/07
La Banque Centrale octroi des crédits aux entreprises pour régler le problème des impayés.
Octobre
12/10
Un Traité russo-azéri d'amitié, de coopération et de sécurité mutuelles est signé.
30/10
Des violences ethniques éclatent entre Ossètes et Ingouches dans le Caucase au sud de la Russie.
Décembre
12/12
Tchernomyrdine, l'homme du monopole gazier, devient Premier Ministre.
 
La Russie abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.
Janvier
03/01
Le Président Eltsine et le Président américain Bush signent à Moscou le traité de désarmement START II prévoyant la réduction des 2/3 de leurs forces nucléaires stratégiques.
Février
13/02
Ziouganov créé le Parti communiste de la Fédération de Russie (KPRF).
Mars
20/03
Le président Boris Eltsine dissout le Parlement et s'arroge des pouvoirs spéciaux, mesures déclarées inconstitutionnelles trois jours plus tard.
Avril
17/04
A Grozny, le Président tchéchène Doudaev dissout le Parlement et décrète l'instauration d'un régime présidentiel, l'imposition de l'état d'urgence et le couvre-feu.
Juin
13/06
A Grozny, les autorités de la région font sécession et n'obéissent plus au Général tchétchène Doudaev.
Août
20/08
Eltsine déclare, lors d'une visite à Varsovie, qu'il ne s'oppose plus à une adhésion de la Pologne à l'OTAN.
31/08
La dernière unité de l'armée russe quitte la Lituanie.
Septembre
01/09
Le Président Eltsine suspend le Vice-Président Ruckoj poursuivi pour corruption.
18/09
Gaïdar est nommé vice-Premier Ministre.
21/09
Boris Elstine déclenche une crise constitutionnelle russe.
Octobre
03/10
L'armée russe prend d'assaut la Douma : 150 morts.
04/10
Occupation par l'armée de la Maison blanche de Russie (Douma), lors de la crise constitutionnelle russe.
Novembre
09/11
Le Président Eltsine dissout le soviet de Sverdlovsk et annule les décisions relatives à la République de l'Oural.
Décembre
12/12
Le projet de Constitution présidentielle est adopté (58%, faible participation).
22/12
Le Président Eltsine démantèle le ministère de la sécurité (l'ancien KGB), dont une partie est transformée en service de contre- espionnage ; et une réorganisation des médias.
Janvier
14/01
Le gouvernement géorgien et les séparatistes de la région d'Abkhazie acceptent le placement d'une force de l'ONU en partie russe entre leurs armées après trois jours de pourparlers.
--   
Le président américain Bill Clinton et le président russe Boris Eltsine signent les accords du Kremlin qui arrêtent le ciblage préprogrammé des missiles nucléaires et prévoient le démantèlement de l'arsenal nucléaire de l'Ukraine.
Février
23/02
La Douma russe accorde l'amnistie à Valentin Pavlov et à tous les accusés du coup d'État d'août 1991 qui a renversé Mikhaïl Gorbatchev du pouvoir.
Mars
15/03
Le Parlement biélorusse vote une nouvelle Constitution instituant un régime présidentiel.
Mai
27/05
Le dissident Solzhenitsyn retourne en Russie avec sa femme Natalya et leur fils Stephan.
Septembre
08/09
Une grande parade militaire pacifique des troupes alliées de Berlin y est organisée pour leur départ.
15/09
A Grozny, le Président tchétchène Doudaev instaure la loi martiale.
Octobre
11/10
Le rouble perd 20% de sa valeur en une seule journée.
16/10
2 lieutenants-colonels russes, Vladimir Valejny et Alexandre Orlov, enseignants à l'école de défense aérienne de Laghouat, sont assassinés par 3 hommes armés à la sortie de leur domicile.
Novembre
30/11
De Grozny, le Président Doudaev se déclare prêt à des négociations avec la Russie.
Décembre
05/12
Les troupes russes se concentrent à la frontière de la Tchétchènie.
11/12
Début de la première guerre de Tchétchénie, dans le Caucase administrativement "russe".
1 2 3 4