Janvier
17/01 Le chef de l'Etat soviétique Khrouchtchev visite Berlin-Est.
Février
18/02 Le Président Kennedy annonce que l'URSS va retirer "plusieurs milliers de soldats" de Cuba.
Mars
15/03 Les États-Unis proposent l'installation d'un téléphone rouge entre Washington et Moscou pour éviter des conflits accidentels.
Avril
05/04 Le téléphone rouge est connecté. Le célèbre dispositif (en réalité noir) reliait le bureau du président américain John Kennedy (à Washington ) à celui du dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev (à Moscou ).
17/04 Nelioubov, à la suite de plusieurs incidents mineurs dont certains en état d'ébriété, est démis de ses fonctions de cosmonaute.
Juin
10/06 Le Président Kennedy annonce qu'une entente est intervenue avec le leader soviétique Khrouchtchev et le Premier Ministre britannique McMillan pour tenir une conférence "à niveau élevé" en juillet à Moscou afin de rechercher un accord sur l'interdiction des essais nucléaires.
12/06 Lancement de la sonde spatiale russe Venera 4, du programme Venera.
20/06 Mise en place du Téléphone rouge.
22/06 La cosmonaute Terechkova est nommée Héros de l'URSS.
Août
05/08 Traité d'interdiction partielle des essais nucléaires — Signé à Moscou par les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni, l'accord porte sur l'interdiction des essais d'armes nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace extra-atmosphérique et sous l'eau.
Septembre
21/09 Devant l'assemblée générale de l'ONU, le président américain John F. Kennedy suggère à l'Union soviétique d'organiser une expédition soviéto-américaine vers la Lune.
27/09 Lee Harvey Oswald se rend à l'ambassade soviétique à Mexico pour demander un visa. Il est mis à la porte.
Décembre
20/12 Gagarine devient Commandant du Centre d'entraînement des cosmonautes.