Catharina Stopia succède à son époux en tant qu'ambassadeur de Suède en Russie, devenant ainsi peut-être la première femme diplomate en Europe.
Janvier
14/01 Pappenheim enlève Magdebourg aux Suédois de Johan Banér.
Février
28/02 Suite à une demande de la comtesse douairière Marguerite de Nassau-Siegen, le comte Louis Hendrik de Nassau-Dillenburg, sur ordre du roi Gustave II Adolphe de Suède, occupe la ville de Siegen en faveur du fils aîné de Margaretha, Johan Maurits.
Mars
Gustave Adolphe envahit la Bavière avec son armée.
09/03 Victoire de Tilly sur les Suédois commandés par Gustaf Horn à Bamberg.
16/03 Siège de la ville de Donauworth par les troupes suédoises.
21/03 Le roi Gustave Adolphe fait une entrée triomphale à Nuremberg, où il est accueilli par la population et s'engage à protéger la cause du protestantisme.
Avril
05/04 Les troupes suédoises, commandées par Gustav II Adolf, traversent le fleuve Lech et affrontent les troupes en Bavière, connue sous le nom de bataille de la Pluie.
15/04 Bataille de Rain am Lech (à l'est de Donauwörth) opposant les troupes impériales commandées par Tilly et celles de la Suède sous Gustave Adolphe, qui remportent la victoire. Tilly est grièvement blessé.
--
Début de la bataille de Rain am Lech dans la guerre de Trente Ans entre les Suédois de Gustav II Adolf et les troupes impériales du comte von Tilly (
→ 15/04).
Mai
07/05 Les Suédois campent devant Münich à qui ils épargnent le pillage sur intervention de la France.
14/05 Combat de Landshut, Jean de Werth bat les Suédois.
17/05 Les Suédois entrent à Munich sous le commandement de Lennart Torstenson.
Juin
07/06 Strasbourg conclut une alliance avec les Suédois.
Juillet
20/07 Les troupes suédoises et impériales s'affrontent à Wiesloch et engagent leurs premiers combats.
27/07 Léopold-Guillaume de Habsbourg défend avec succès la forteresse de Ehrenberg bei Reutte (au Tyrol) contre les Suédois commandés par Bernhard von Sachsen-Weimar.
Août
16/08 Lors de la bataille de Wiesloch, les Suédois de Gustaf Graf Horn battent les Impériaux d'Ernesto Montecuccoli.
21/08 Les Suédois franchissent le pont du Rhin à Strasbourg après avoir obtenu l'autorisation de la ville, ce qui aura pour conséquence le pillage de l'Alsace pendant les 18 prochaines années.
Septembre
01/09 Les Suédois pillent Erstein.
03/09 Bataille d'Altdorf ou de Zirndorf (à l'est de Nuremberg). Les impériaux commandés par Wallenstein infligent aux Suédois de Gustave Adolphe leur première défaite.
18/09 Gustave-Adolphe abandonne le siège de Nuremberg.
Novembre
06/11 Le roi Gustace-Adolphe de Suède meurt à Lützen (près de Leipzig), se battant contre Wallenstein envahissant la Saxe.
16/11 Bataille de Lützen (au sud de Leipzig). Les impériaux de Wallenstein sont battus par les Suédois, mais Gustave Adolphe est tué au cours des combats.
21/11 Les Suédois s'emparent de Rouffach.
Décembre
20/12 Les Suédois s'emparent de Colmar.
21/12 Les Suédois commandés par Wolf Heinrich von Baudissin prennent Deutz, mais doivent se retirer dès le lendemain à la suite d'une puissante contre-attaque.