Janvier
06/01 Prise de Bucarest par les troupes Russes.
19/01 Le Maréchal Ney signale à Napoléon l'approche du Général Bennigsen. Il commence son repli en direction d'Osterode.
21/01 Galitzine obtient la Croix de St-Georges.
23/01 Le Maréchal Ney, accroché par l'avant-garde russe, se dégage et alerte aussitôt le Maréchal Bernadotte.
--
Napoléon charge le Maréchal Lefebvre du siège de Dantzig, que défend le Général Kalkreuth.
Février
02/02 Le Général Bennigsen accélère sa retraite en direction d'Eylau, tentant de retarder l'attaque de flanc de Napoléon.
03/02 Le Maréchal Soult bouscule l'arrière-garde de Bennigsen à Bergfriede.
04/02 Napoléon engage et vainc Bennigsen à Allenstein. Bennigsen peut s'enfuir. Napoléon continue à pousser sur Koenigsberg.
06/02 Désespérant d'échapper à l'étreinte de Napoléon, le Général Bennigsen décide de faire front et se regroupe sur Eylau.
07/02 Napoléon trouve les forces russes de Bennigsen prenant position à Eylau. Après d'âpres combats, les Français prennent la ville, mais les Russes reprennent la bataille le lendemain.
09/02 Le Général Bennigsen annonce au tsar Alexandre une victoire russe à Eylau.
10/02 Le Maréchal Bernadotte rejoint le gros de la Grande Armée.
14/02 Napoléon écrit à Joséphine : "Ce pays est couvert de morts et de blessés. Ce n'est pas la plus belle partie de la guerre. L'on souffre et l'âme est oppressée de voir tant de victimes".
16/02 Bataille d'Ostrolenka.
--
Napoléon transforme l'établissement scolaire de Tours en "école secondaire communale", par un décret signé au camp de Preussich.
17/02 Napoléon quitte Eylau et ramène la Grande Armée sur la rivière Passarge pour y prendre ses quartiers d'hiver.
Mai
07/05 Le Maréchal français Lefebvre somme la ville de Dantzig de se rendre : le Général Kalkreuth répond qu'il "ne doit et ne peux se rendre avant qu'une brèche dans les [...] fortifications soit praticable à 12 hommes de front".
24/05 La Grande Armée prend Danzig.
Juin
06/06 Napoléon quitte Finckenstein pour accompagner la Grande Armée en route pour menacer le flanc du Général Bennigsen.
10/06 La bataille d'Heilsberg voit la victoire de Napoléon Ier, sur l'armée russe commandée par Levin August von Bennigsen.
--
Les maréchaux Murat et Soult attaquent les Russes de Bennigsen à Heilsberg. La charge de la cavalerie de Murat, téméraire, occasionne d'importantes pertes sans réel résultat.
11/06 Napoléon marche sur Eylau ; il lance à sa gauche Murat et Soult sur Koenigsberg, garde Davout au centre et dirige le Lannes à sa droite sur Friedland.
12/06 Le Maréchal russe Bennigsen apprend que le Maréchal Lannes marche sur Friedland, le croit isolé et repasse sur la rive gauche de l'Alle, pensant l'écraser facilement.
--
Une armée russe pénètre en Généralicie, mais elle a soin d'éviter tout engagement contre les forces autrichiennes.
13/06 Napoléon regroupe ses troupes autour de Lannes, Mortier, Ney, Victor et La Garde. Le Maréchal Bennigsen, croyant le gros des Français en marche sur Koenigsberg, masse ses forces à Friedland dans une boucle de la rivière Alle.
14/06 Victoire de Napoléon à la bataille de Friedland.
19/06 Napoléon reçoit le prince Lobanov-Rostovsky, envoyé par le Maréchal Bennigsen pour demander l'armistice.
20/06 Napoléon écrit à Talleyrand : "Je crois que je ferai ce soir un armistice qui aura pour limites le thalweg du Niémen et pour condition la reddition des places de Graudenz, Kolberg et Pillau.".
21/06 Un armistice franco-russe d'un mois est signé à Tilsitt.
25/06 Entrevue de Tilsit, sur le Niémen, entre le tsar Alexandre Ier de Russie et Napoléon Ier. Par cet accord secret, Napoléon laisse au tsar les mains libres en Suède. En échange de quoi, la Russie accepte d’adhérer au blocus continental contre le Royaume-Uni. Une clause prévoit également le démembrement des possessions européennes de la Turquie et leur partage entre la Russie et la France. La Russie reconnaît la création du grand-duché de Varsovie au détriment de la Prusse, que l’on confie au roi de Saxe.
--
Napoléon et le tsar Alexandre ont une entrevue sur un pavillon flottant au milieu du Niémen, à Tilsit.
Juillet
03/07 Napoléon écrit à Cambacérès : "La meilleure harmonie continue à régner entre l'empereur de Russie, le roi de Prusse et moi.".
06/07 La reine Louise de Prusse implore la clémence de Napoléon, à Tilsit.
07/07 Traité de Tilsit. Fin de la Quatrième Coalition.
--
Traité de Tilsit.
09/07 Napoléon et le tsar Alexandre ont une dernière entrevue seul à seul à Tilsitt.
13/07 Napoléon nomme le Maréchal Victor, Maréchal d'Empire, et le Général Savary, ambassadeur à St-Pétersbourg.
18/07 Le Ministère des Affaires Etrangères Canning fait donner ordre à l'escadre de l'amiral Gambier de se porter sur Copenhague pour s'assurer des portes de la Baltique contre tout revirement de la Russie.
Août
24/08 Armistice russo-turc signé à Slobozia.
--
Le ministre russe Alopeus transmet à Londres une offre de médiation dans le Conflit franco-anglais.
--
Un armistice russo-turc est conclu à Slobodzié, avec une médiation française : il laisse les principautés roumaines aux Russes.
Septembre
27/09 Le tsar Alexandre envoie le comte Tolstoï comme ambassadeur à Paris, pour surveiller l'application du traité de Tilsitt.
Novembre
01/11 La Russie déclare la guerre au Royaume-Uni.
03/11 Napoléon nomme Caulaincourt ambassadeur à St-Pétersbourg, en remplacement de Savary (mis en quarantaine par les aristocrates russes).
06/11 Napoléon reçoit l'ambassadeur russe Tolstoï, à Fontainebleau, avec des égards particuliers : il propose un partage d'influence du continent contre l'Angleterre et lui demande d'inciter l'Autriche à prendre position.
07/11 Le tsar Alexandre proteste contre le bombardement anglais de Copenhague et se décide à se mettre en état de guerre avec l'Angleterre.
23/11 Alexis Kourakine devient ministre des Affaires intérieures.