Janvier
14/01 Le juge français Éric Halphen qui avait été chargé pendant sept ans du dossier des HLM de Paris quitte la magistrature. Le magistrat qui avait toujours gardé le silence malgré les affaires délicates dont il avait la charge dénonce une « justice à deux vitesses » et une instruction « sabotée » dans l’affaire des HLM ainsi que des calomnies et pressions dont il dit avoir fait l’objet.
25/01 Le tribunal correctionnel de Paris condamne l'ancien Général Aussaresses à 7500 € d'amende pour "complicité d'apologie de crimes de guerre" dans son livre "Services spéciaux, Algérie, 1955-1957" ; ses 2 éditeurs sont condamnés à une amende de 15000 euros chacun.
Février
18/02 Lancement à Paris et à Marseille du premier quotidien gratuit Métro.
Mars
27/03 Un forcené, Richard Durn, ouvre le feu lors d'une séance du conseil municipal à Nanterre (Hauts-de-Seine), faisant huit morts et 19 blessés, avant d'être maîtrisé. Il se donnera la mort le lendemain en se jetant du quatrième étage du 36 quai des Orfèvres à Paris.
Juillet
14/07 Maxime Brunerie, 25 ans, tire en direction du président Jacques Chirac pendant le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Au moment où il vise M. Chirac avec sa carabine 22 long rifle, trois spectateurs l'immobilisent. Un coup part mais rate le président de la République qui ne remarque rien.
Septembre
18/09 La cour d'appel de Paris ordonne la mise en liberté de Papon pour raisons médicales.
Novembre
30/11 La dépouille de Dumas père est transférée au Panthéon de Paris. Le Président Chirac y prononce un discours.
Décembre
05/12 Le Président Chirac inaugure à Paris un Mémorial national à la mémoire des soldats français morts en Algérie, au Maroc et en Tunisie.