Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
XXIème siècle (9148 événements)
XXIème siècle

(9148 événements)

Octobre
03/10
L'Internet Archive et Yahoo! fondent l'Open Content Alliance pour une bibliothèque numérique.
--   
L'UE et le Canada se mettent d'accord sur le transfert des données relatives aux passagers aériens de vols depuis l'UE vers le Canada, afin de faciliter l'identification de ceux qui pourraient constituer une menace pour la sécurité.
--   
L'UE décide un embargo sur les armes à destination de l'Ouzbékistan et suspend l'accord de partenariat et de coopération avec ce pays.
04/10
Un sommet entre l'UE et la Russie, à Londres, aboutit à un accord sur l'assouplissement des procédures d'octroi des visas et à une avancée dans l'intensification de la coopération en matière énergétique.
--   
Les avocats Li Fangping et Li Subin et le professeur de droit Xu Zhiyong tentent de rendre visite à Chen à Dongshigu et de négocier avec les autorités locales pour mettre fin à son isolement forcé.
12/10
Le ministre de l'Intérieur Ghazi Kanaan se suicide. Il était entendu par les enquêteurs de l'ONU au sujet de l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri.
--   
Jyllands-Posten reçoit des menaces de mort, suite à la publication des caricatures de Mahomet.
16/10
Le projet de Constitution est adopté par référendum (78% - participation de 63%).
18/10
Le candidat du PiS, Lech Kaczynski, frère jumeau du dirigeant du parti, remporte la présidentielle.
19/10
Le procès de l'ancien Président Hussein débute devant le Tribunal spécial iraquien (TSI). Il est jugé avec 7 de ses lieutenants pour le massacre, en 1982, de 143 habitants du village chiite de Doujaïl, au nord de Bagdad.
23/10
Par référendum, les Brésiliens rejettent l'interdiction du commerce des armes à feu et des munitions (64%, participation de 78%), sachant que le Brésil connaît l'un des plus forts taux de décès par armes à feu au monde.
24/10
Rosa Parks meurt chez elle à Detroit (Michigan).
--   
Des fonctionnaires de Dongshigu battent Chen pour l'empêcher de quitter sa maison pour rencontrer 2 chercheurs venus de Beijing, puis refusent de lui permettre de rechercher une aide médicale.
26/10
Shimon Pérès, vice-Premier Ministre israélien, demande l'expulsion de l'Iran de l'ONU, à la suite de l'appel lancé par le Président iranien Ahmadinejad pour que l'Etat hébreu soit "rayé de la carte".
--   
Sarkozy, au cours d'une visite à Argenteuil, déclare :"Vous avez assez de cette bande de racailles ?".
27/10
Début d'émeutes, dans des banlieues françaises, qui se prolongeront jusqu'au 17 novembre.
29/10
3 bombes explosent dans des marchés de New Delhi : 66 morts.
30/10
Des manifestations à Abidjan et à Bouaké de partisans de l'opposition du Président Gbagbo protestent contre la prolongation d'1 an de son mandat : ils réclament sa démission immédiate.
--   
Dans un discours à la radio et à la télévision, le Président Gbagbo confirme son maintien à la tête de l'Etat jusqu'aux prochaines élections.
--   
Face à l'impossibilité d'organiser les présidentielles prévues dans le pays, l'ONU, sur recommandation de l'UA, maintient le Président Gbagbo "pour une durée n'excédant pas 12 mois", et lui adjoint un Premier Ministre doté de "tous les pouvoirs nécessaires".
31/10
Apple Computer lance le système d'exploitation Mac OSX 10.4.3.
--   
Le journal "France-Soir", en cessation de paiement, est placé en redressement judiciaire.
Novembre
01/11
Des émeutes débutent pour protester contre le résultat des législatives de mai 2005.
04/11
Microsoft et la British Library annoncent "un partenariat stratégique" pour la numérisation des livres.
--   
Les émeutes antigouvernementales s'achèvent : 46 morts et env 2000 arrestations.
05/11
Le Sommet des Amériques, qui se tient à Mar del Plata, rejette la proposition d'une ALCA proposée par le Président américain Bush.
06/11
En marge du congrès régional du parti social-démocrate de Basse-Saxe, réuni à Hanovre, le Président du SPD, Müntefering, assure le futur SG du parti, Heil, de son soutien.
07/11
Naypyidaw devient la nouvelle capitale de la Birmanie.
--   
Le Premier Ministre Villepin, pour répondre à la crise des banlieues et aux violences urbaines, annonce le recours au couvre-feu.
--   
L'ancien Président péruvien Fujimori est arrêté à Santiago. Poursuivi pour corruption et crimes contre l'humanité, il est mis en détention préventive et risque l'extradition vers le Pérou.
08/11
Ellen Johnson Sirleaf, future lauréate du Nobel de la paix, est élue présidente du Liberia.
--   
Les Californiens rejettent, par référendum, les 4 propositions du gouverneur Schwarzenegger tendant notamment au renforcement de ses pouvoirs budgétaires face à l'Assemblée à majorité démocrate de l'Etat.
--   
Böhrnsen, social-démocrate, est élu bourgmestre (donc chef du Gouvernement régional) de Brême.
--   
Les députés du Bundestag refusent d'élire le Président de la Nouvelle Gauche, Bisky, à la vice-présidence du nouveau Bundestag.
--   
Microsoft lance SQL Serveur 2005 et Visual Studio 2005 au Carrousel du Louvre à Paris.
--   
Le Président Chirac décrète en Conseil des ministres l'état d'urgence suite aux émeutes dans les banlieues françaises.
--   
Salvador est fait grand-croix de l'Ordem do Mérito Cultural, à Brasilia, par le ministre de la Culture Gil en présence du Président Lula et du chanteur Veloso.
--   
La 2e "WorldPride parade" est annulé et remplacé par un rassemblement dans le stade de l'université hébraïque de Jérusalem.
09/11
Lancement de la sonde Venus Express, de l'Agence spatiale européenne.
--   
Le Président Bush remet à Ali (Clay) la Médaille de la Liberté, à la Maison Blanche, et l'embrasse.
--   
La CE, dans son rapport annuel sur les perspectives d'intégration européenne, recommande aux Etats membres d'octroyer à la Macédoine le statut de candidat à l'adhésion à l'UE, mais conserve les autres pays des Balkans occidentaux dans la catégorie des candidats potentiels.
--   
Des attentats-suicides frappent 3 hôtels à Amman : 60 morts et env 300 blessés. Ils sont revendiqués par la branche iraquienne d'Al Qaïda dirigée par Al Zarqaoui contre la politique pro-américaine du roi Abdallah II et ses liens avec Israël.
10/11
Le Président yéménite Sâlih débute une visite officielle aux USA.
--   
Le PiS forme un Gouvernement minoritaire dirigé par Marcinkiewicz.
--   
Amir Peretz est élu chef du Parti travailliste (42,35%) contre Peres (39,96%) et Binyamin Ben Eliezer (16,82%).
11/11
Le Conseil général de l'OMC adopte les conditions d'accession de l'Arabie saoudite.
--   
La Russie présente un plan, endossé par les Européens avec l'accord des Américains, pour enrichir l'uranium en Russie. Ce plan est rejeté par l'Iran.
--   
La Cour constitutionnelle approuve la loi de 2004 autorisant un second mandat présidentiel.
13/11
Compaoré est réélu Président au 1er tour (80% - participation de 57%).
--   
Le Conseil Européen choisit Istanbul comme capitale culturelle de l'Europe en 2010.
14/11
Réunion avancée du conseil des ministres, en vue d'adopter un projet de loi pour prolonger de trois mois l'état d'urgence. Parallèlement, on observe un recul des violences de l'automne dans les banlieues, où la baisse du nombre de véhicules incendiés se confirme.
--   
Kizza Besigye, chef de l'opposition et principal adversaire du président Yoweri Museveni lors des élections libres de 1986, est arrêté par la police. Il est accusé avoir eu des liens avec l'Armée de résistance du Seigneur.
--   
Second tour de la première phase des élections législatives qui concernent un tiers des 444 sièges de l'Assemblée du peuple. Le parti des Frères musulmans devient la principale force d'opposition au Parlement égyptien.
--   
Vladimir Poutine nomme Dmitri Anatolievitch Medvedev au poste de vice-Premier ministre affecté à la mise en ½uvre des projets nationaux et prioritaires, et Sergueï Borissovitch Ivanov, ministre de la Défense, au poste de vice-Premier ministre affecté à la défense et au complexe militaro-industriel.
--   
Jacques Chirac annonce la création d'un service civil volontaire, associant accompagnement et formation, destiné à 50 000 jeunes à partir de 2007.
--   
Ouverture à Paris du procès en appel dans l'affaire dite affaire d'Outreau. Six personnes condamnées en première instance, qui ont toujours clamé leur innocence, sont jugées à nouveau.
--   
Google Analytics est lancé.
--   
L'opposant Besigye, accusé de trahison et de viol, est arrêté.
15/11
La Princesse Nori (Sayako) se marie avec l'urbaniste Yoshiki Kuroda, elle quitte le palais impérial et perd son titre de princesse, étant désormais appelée Sayako Kuroda.
--   
Un accord israélo-palestinien prévoit les conditions de la réouverture du terminal de Rafah le 25 novembre.
17/11
Le Premier Ministre Rajapakse est élu Président (50,3% - participation de 75%), malgré le boycott des Tamouls. Il promet "une paix honorable" avec les séparatistes tamouls.
18/11
L'AIEA indique que les Iraniens disposeraient d'instructions pour la fabrication du "c½ur explosif" d'une bombe atomique.
19/11
Massacre de Haditha.
21/11
Le Premier Ministre Sharon dissout le Parlement et démissionne du Likoud pour former un nouveau parti de centre-droit, Kadimah.
22/11
La CDU ayant remporté des élections législatives, la présidente de ce parti politique chrétien-démocrate Angela Merkel, physicienne fille de pasteur éduquée en ex-R.D.A., devient chancelière d'Allemagne la première femme à cette fonction.
23/11
La chancelière allemande Merkel se rend à Paris où elle est reçue par le Président Chirac.
--   
La chancelière allemande Merkel se rend à Bruxelles, au siège de l'OTAN et à la Commission européenne.
--   
Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine.
24/11
La chancelière allemande Merkel se rend à Londres où elle est reçue par le Premier Ministre Blair.
--   
Bakhit est nommé Premier Ministre par le Roi Abdallah II pour mettre en ½uvre des réformes dans les domaines de la sécurité et des libertés publiques.
30/11
La chancelière Merkel fait sa 1ère déclaration gouvernementale devant les députés du Bundestag : elle lance un appel pour "plus de liberté".
--   
Sortie enn salle de Harry Potter et la Coupe de feu.
Décembre
01/12
L'ouverture en mars 2006 d'une bourse des valeurs est annoncée.
--   
Les 6 personnes condamnées en 1e instance dans l'affaire Outreau sont acquittées.
--   
Des individus armés non identifiés attaquent la caserne de gendarmerie d'Agban à Abidjan.
02/12
Les députés belges approuvent la proposition de loi accordant le droit à l'adoption par les couples homosexuels.
--   
Microsoft lance la console de jeux vidéos "Xbox 360".
03/12
Le Majlis al-Shûrâ constitue une commission spéciale chargée d'examiner un projet de nouveau code de la route et d'autorisation de la conduite féminine.
04/12
Charles Konan Banny, gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), est désigné comme Premier ministre de la Côte d'Ivoire par les médiateurs Olusegun Obasanjo, président de l'Union africaine et du Nigeria, et Thabo Mbeki, président de l'Afrique du Sud, à l'issue de leur visite à Abidjan.
--   
Le "Collectif du 18 octobre pour les droits et les libertés" est créé : ce mouvement regroupe des opposants de diverses tendances (y compris des islamistes).
--   
Nazarbaïev est réélu Président (91%). L'OSCE dénonce des violations des règles électorales.
--   
Une manifestation de 250000 militants pro-démocratiques réclame l'instauration du suffrage universel.
05/12
Le Président Gbagbo nomme Konan-Banny Premier Ministre par décret.
--   
Un attentat-suicide palestinien a lieu à l'entrée d'un centre commercial de Netanya : 5 morts.
--   
L'UMP rend public le chiffrage de son programme électoral pour la présidentielle 2007 : 27milliards d'euros.
--   
L'entrée en vigueur de la Loi sur le Civil Partnership ouvre l'union civile aux couples homosexuels au Royaume-Uni.
06/12
David Cameron est élu chef du Parti conservateur en Grande-Bretagne.
--   
A Dongzhou, lors d'une protestation paysanne, la police tue un nombre indéterminé de personnes.
--   
Microsoft lance Windows Server 2003 R2.
--   
Au cours de la visite à Berlin de Rice, secrétaire d'État américaine aux Affaires Etrangères, la chancelière Merkel évoque la question des vols secrets de la CIA.
07/12
Arrestation d'Ante Gotovina, commandant de l'armée croate, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
--   
Le dernier tronçon d'autoroute, reliant sur 323km Lübeck à la frontière germano-polonaise, est inauguré en présence de la chancelière Merkel et du ministre des Transports Tiefensee.
--   
Les Frères musulmans obtiennent 20% aux législatives.
08/12
Une catastrophe minière survenue dans la province de Hebei fait 90 morts.
11/12
L'Arabie saoudite devient membre de l'OMC.
12/12
Le député et journaliste anti-syrien Gebrane Tuéni est assassiné à Beyrouth, lors d'un attentat faisant 3 autres morts et 30 blessés.
14/12
Victoire de l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jakaya Kikwete, à l'élection présidentielle.
--   
La Convention de l'ONU contre la corruption, ratifiée par 38 des 140 Etats signataires, entre en vigueur.
--   
Kikwete (Parti révolutionnaire) est élu Président (80% - participation de 72%). Il promet d'atténuer la pauvreté et d'apaiser les tensions à Zanziba.
--   
Le président Ahmadinejad martèle que son pays ne cédera pas d'"un iota" sur le nucléaire.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Steinmeier réfute toute affirmation sur une participation des autorités allemandes à l'interrogatoire et l'enlèvement de El-Masri par la CIA.
--   
Sarkozy écrit au caricaturiste Plantu pour se plaindre de la mouche qu'il dessine sur son personnage, dans "Le Monde".
--   
Ban Ki-moon prête serment d'exercer ses fonctions de SG de l'ONU avec "loyauté, bon sens et conscience".
15/12
Première élection législative démocratique en Irak.
--   
Le rapport Mehlis sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Rafic Hariri affirme l'implication de la Syrie, son absence de coopération et la probable motivation politique du meurtre, dans lequel serait aussi impliqué le Liban.
--   
Le Gouvernement interdit formellement l'emploi de la torture par l'armée américaine suite à la dénonciation par Human Rights Watch des sévices infligés aux prisonniers iraquiens.
17/12
Jigme Singye Wangchuck abdique le trône en tant que roi du Bhoutan.
18/12
Victoire d'Evo Morales, aux élections générales boliviennes.
--   
La guerre civile tchadienne commence lorsque des groupes rebelles, prétendument soutenus par le Soudan voisin , lancent une attaque à Adré.
19/12
Netanyahou est élu chef du Likoud.
20/12
Les rebelles indépendantistes du Mouvement Atjeh libre annoncent la dissolution de leur armée.
21/12
La Commission européenne somme Microsoft de prouver qu'il se conforme aux mesures correctives en matière d'inter-opérabilité sous peine d'amendes pouvant atteindre 2 millions ¤/jour.
23/12
Le Soudan reçoit la déclaration de guerre du Tchad voisin.
--   
Lech Kaczyński devient président de la Pologne.
--   
A l'Assemblée nationale, le ministre des Affaires Etrangères Pérez Roque évoque l' "après Fidel Castro" et affirme que le "vide" ne pourra être comblé que si les "dirigeants donnent l'exemple par (...) l'absence de privilèges" et s'ils empêchent l'apparition d'une classe de propriétaires qui seraient "pro-américains".
24/12
Les troupes éthiopiennes se retirent de la frontière avec l'Erythrée.
26/12
Le ministre de l'Education, Abd Allâh al-Ubayd, refuse de nouveau d'autoriser les cours d'éducation physique pour les filles.
28/12
Mise en orbite du premier satellite du projet européen de navigation par satellites Galileo.
--   
La Syrie s'engage à coopérer avec le futur chef de la Commission de l'ONU chargée d'enquêter sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
--   
La zone-tampon dans le nord de Gaza entre en vigueur.
--   
L'Iran annonce finalement qu'elle examinera la proposition russe concernant l'affaire du nucléaire.
29/12
Le président Kikwete nomme Lowasa Premier Ministre.
30/12
Le vice-Président Khaddam, considéré comme l'instigateur de la politique syrienne au Liban avant le retrait des troupes syriennes, annonce sa démission.
--   
Le Premier Ministre Rasmussen répond à la Ligue arabe, à propos des caricatures de Mahomet : "Je n'ai pas vu le communiqué et n'ai pas été contacté par les ministres en question, je ne peux donc pas commenter leur déclaration.".
--   
Le leader Castro reçoit à La Havane le Président élu de Bolivie, Morales : ils signent des accords de coopération.
31/12
Dans son allocution télévisée de la St-Sylvestre, la chancelière Merkel souligne son intention de pratiquer une politique des petits pas.
 
Osaka organise sa première marche des Fierté.
 
Un texte écrit sur du papier est découvert à Dunhuang : il daterait de -8.
 
On découvre à Mexico le monolithe de Tlaltecuhtli (divinité de la Terre).
Janvier
01/01
Le consortium gazier russe Gazprom suspend ses livraisons à l'Ukraine, suite au refus de Kiev d'accepter une hausse du prix du gaz.
--   
La Russie prend la présidence annuelle du G8 pour la 1ère fois.
02/01
Morales est investi Président.
03/01
L'Iran annonce qu'il va reprendre ses activités de recherche nucléaire civile, en dépit du désaccord de l'AIEA et des mises en garde du Conseil de Sécurité de l'ONU.
04/01
Une "Alliance démocratique progressiste", rejetant tout lien avec les islamistes, est créée.
--   
Le Premier Ministre Lowasa annonce la formation d'un gouvernement comptant 29 ministres et 30 secrétaires d'Etat, dont 27 femmes.
--   
131 opposants et intellectuels ayant participé aux émeutes de novembre 2005 sont poursuivis en justice.
--   
Suite à un accident vasculaire du Premier ministre israélien Ariel Sharon, Ehud Olmert prend le relais.
05/01
Carlos est transféré à la prison de Clairvaux.
06/01
L'ancien vice-président syrien Khaddam accuse le président syrien Bachar al-Assad lors de son audition par la commission d'enquête de l'ONU sur l'assassinat de l'ancien Premier Ministre libanais Hariri.
--   
Le leader Castro inaugure à La Havane, devant l'immeuble du Bureau d'intérêts des États-Unis, une "forêt de drapeaux noirs" qui symbolisent les 3478 Cubains victimes du "terrorisme parrainé par les États-Unis".
09/01
L'Iran reprend ses activités de recherche nucléaire.
10/01
Avec l'autorisation du "Jyllands-Posten", le magazine chrétien "Magazinet", de petit tirage, republie les caricatures de Mahomet au nom de la défense de la liberté d'expression.
--   
Apple munit sa gamme iMac de microprocesseurs Intel Core Duo.
--   
L'Iran lève les scellés placés sur des centres de recherche nucléaire.
--   
Le parlement limoge le gouvernement en représailles à l'accord gazier signé avec la Russie.
12/01
Une bousculade lors du rituel de la lapidation du diable le dernier jour du Hajj à Mina, en Arabie saoudite, tue au moins 362 pèlerins musulmans.
--   
Mehmet Ali Ağca, qui a tenté d'assassiner le pape Jean-Paul II le 13 mai 1981, est libéré sur parole.
13/01
Le Parlement dissout le Gouvernement de cohabitation en raison des affrontements entre Parti démocrate et MPRP.
--   
Des bombardements américains à la frontière du Pakistan et de l'Afghanistan tuent un responsable d'Al-Qaïda et 18 personnes.
14/01
Ouattara, Président du RDR, annonce sa candidature à la présidentielle.
15/01
Election de Michelle Bachelet à la présidence du Chili.
--   
L'Emir Cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah (Jaber III) meurt ; Saad lui succède.
16/01
Ellen Johnson Sirleaf devient la première femme à être intronisée au poste de chef d'État d'un État africain après avoir remporté les élections présidentielles au Libéria.
--   
Le Premier Ministre Villepin annonce une loi pour la création du Contrat Première Embauche (CPE) pour les jeunes de moins de 26 ans.
19/01
Su Tseng-Chang (indépendantiste) est nommé Premier Ministre par le Président Chen Shui-bian, suite à la démission du Gouvernement.
--   
Le Président iranien Ahmadinejad se rend en Syrie pour discuter avec son homologue.
22/01
Cavaco, ex-Premier Ministre de centre-droit, est élu Président au 1er tour.
--   
Evo Morales devient président de la Bolivie.
23/01
Election de Stephen Harper comme 22e Premier ministre du Canada, André Arthur devient le premier candidat indépendant à être élu depuis 1984.
24/01
L'émir du Koweït, Sa'ad al-Abdallah as-Salim as-Sabah, est évincé de ses fonctions par le Parlement koweïtien après 10 jours à cause d'un cancer. Il est remplacé par son deuxième cousin Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah.
--   
The Walt Disney Company annonce qu'elle va acquérir Pixar Animation Studios pour 7,4 milliards de dollars.
--   
Le parlement appelle au "châtiment" des auteurs des caricatures de Mahomet.
25/01
La lutteuse professionnelle mexicaine Juana Barraza est arrêtée en lien avec le meurtre en série d'au moins dix femmes âgées.
--   
L'unité terroriste radicale Hamas, qui remet en cause le droit d'Israël à exister, remporte l'élection du Conseil législatif dans les Territoires autonomes palestiniens avec une large majorité et remplace le Fatah, qui était au pouvoir jusqu'alors.
--   
Le Bureau national chinois des statistiques rapporte que le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 9,9 % en 2005 pour atteindre l'équivalent de 1,83 billion de dollars. Cela signifie que la Chine a dépassé la France et la Grande-Bretagne, qui n'affichent une croissance du PIB que de 1,6 % et 1,7 % respectivement, et devient la quatrième économie mondiale.
--   
L'Ouzbékistan adhère à la Communauté économique eurasienne, marquant ainsi son rapprochement avec la Russie.
--   
Miyeegombo Enkhbold, représentant du MPRP, est nommé Premier Ministre par le Parlement.
26/01
L'Arabie saoudite rappelle son ambassadeur à Copenhague à cause de la publication des caricatures de Mahomet.
--   
Le porte parole du Hamas, Mansour, demande au Président américain Bush de respecter la volonté et les choix du peuple palestinien et de ne pas s'opposer à la démocratie.
27/01
Manuel Zelaya devient président du Honduras.
28/01
Halonen, représentante du Parti social-démocrate, est réélue présidente.
--   
La Ligue arabe rend public un rapport déclarant qu'Israël détient 9k Palestiniens dans des conditions déplorables.
29/01
Le président de la République française Jacques Chirac décide d'instituer un hommage à toutes les victimes de l'esclavage, de la traite des Noirs et du commerce triangulaire le 10 mai de chaque année.
--   
L'ancien Premier Ministre, le cheikh Sabah al-Ahmad al-Jabir al-Sabah devient l'émir Sabah IV.
30/01
Le Premier Ministre Rasmussen, sur la chaîne nationale TV2, déclare : "J'ai personnellement un tel respect pour les croyances religieuses des gens que je n'aurais jamais pu représenter Mahomet [...] ou d'autres figures religieuses d'une manière [...] insultante [mais] je ne peux pas [...] décider ce qui doit être publié dans les médias danois".
31/01
Alito est assermenté en tant que juge de la Cour suprême.
--   
Magazinet exprime ses "regrets" à ceux que son initiative (de publier les caricatures de Mahomet) aurait offensés, sans toutefois présenter les excuses exigées par de nombreux musulmans.
--   
Alan Greenspan quitte la présidence de la Réserve fédérale américaine après 18 ans de mandat.
Février
01/02
Après presque trois ans de négociations, l’Argentine et le Brésil signent un accord qui doit permettre de protéger les secteurs de production qui pourraient être trop durement affectés par la compétition avec le pays voisin (mécanisme d’adaptation compétitive - MAC - permettant de fixer des droits de douane sur les produits « trop compétitifs » du pays voisin pour trois ans renouvelables une fois).
--   
Dans la ville madrilène de Fuenlabrada, une équipe de chercheurs découvre un important site archéologique provisoirement daté entre le IIIe et le VIe siècle, dans lequel ont été localisés au moins 200 tombes wisigothiques, une grande villa romaine et deux nécropoles.
--   
Le PPE commence une campagne contre le nouveau Statut catalan.
--   
Le quotidien "France-Soir" publie les 12 caricatures de Mahomet parues dans le Jyllands-Posten sous une "une": "Oui, on a le droit de caricaturer Dieu".
02/02
Le PiS conclue un accord avec les partis d'extrême droite Samoobrona et LPR sur un programme de réformes, en échange de leur soutien parlementaire.
--   
Le président Moubarak déclare qu'une mauvaise gestion du scandale des caricatures de Mahomet pourrait profiter aux "forces extrémistes et terroristes".
--   
"Le Monde" publie 2 des caricatures de Mahomet et, en "une", un calligramme de Plantu dont les lignes "je ne dois pas dessiner Mahomet" forment le visage du prophète.
04/02
A Damas, des manifestants musulmans qui protestaient contre la reproduction de caricatures de Mahomet dans les journaux occidentaux, mettent le feu aux ambassades du Danemark et de Norvège.
05/02
A Beyrouth « dans le cadre des manifestations contre la diffusion des caricatures de Mahomet », des groupes de musulmans radicaux incendient le consulat danois.
--   
L'Iran annonce la suspension des inspections inopinées et la poursuite de ses activités liées à l'enrichissement d'uranium.
06/02
Stephen Harper devient premier ministre du Canada.
--   
Ben Bernanke prête serment pour la première fois en tant que président de la Réserve fédérale, en remplacement d'Alan Greenspan.
--   
Le Liceo Manuel Barros Borgoño devient un monument national du Chili.
08/02
Le président russe Poutine se rend en visite en Espagne : les discussions portent sur leurs relations commerciales, les droits de l'homme en Russie et la crise énergétique.
09/02
Dans la Vallée des Rois (Égypte), près de la tombe de Toutankhamon, une équipe d'égyptologues localise un magasin ou atelier de momification, qui avait d'abord été identifié comme une cache de momies pillées de la XVIIIe dynastie d'Égypte, servant à préparer le processus d'embaumement.
--   
Le Gouvernement Villepin engage sa responsabilité (art 49.3 de la Constitution) pour faire approuver le CPE par l'Assemblée nationale.
--   
La Belgique (Assemblées parlementaires des Communautés et Régions) ratifie la Constitution européenne.
10/02
A Rabat, 100 000 musulmans manifestent contre la diffusion de caricatures de Mahomet dans la presse européenne.
--   
Sejdiu est nommé Président du Kosovo par le Parlement.
11/02
Le président Yoweri Museveni sort indemne d'un attentat.
--   
Al-Chareh est nommé vice-Président.
--   
Le Président Al-Assad fait entrer 14 nouveaux ministres dans le Gouvernement de Naji Otri, parmi lesquels le modéré Mouallem, nommé au poste des Affaires Etrangères.
--   
Les pourparlers entre le Présidents arménien Kotcharian et azerbaïdjanais Aliev à Paris au sujet de l'enclave du Haut-Karabagh se soldent par un échec.
--   
Berdymoukhammedov est élu Président (89%) pour un mandat de 5 ans.
15/02
Dans les Territoires palestiniens, le Hamas choisit le modéré Abdelaziz Duaik pour occuper la présidence du nouveau Parlement.
16/02
L'Assemblée nationale adopte une loi prorogeant le mandat des maires et conseillers généraux jusqu'à la "proclamation des résultats de la prochaine élection les concernant".
--   
Le groupe terroriste ETA pose une bombe dans une zone industrielle de Biscaye, causant peu de dégâts.
--   
Préval (Parti Lavalas) est élu Président (51%), à l'issue du recomptage des bulletins par la commission électorale.
--   
Des manifestations dans une trentaine de villes protestent contre le CPE.
--   
La Belgique vote une loi interdisant les bombes à fragmentation (fabrication, utilisation, commerce).
18/02
Promulgation de la constitution de la IIIe République démocratique du Congo-Kinshasa par le président Joseph Kabila.
--   
Le ministre des réformes constitutionnelles issu de la Ligue du Nord Roberto Calderoli est contraint à la démission après des déclarations controversées en Italie sur l'affaire des caricatures de Mahomet ainsi que pour avoir arboré publiquement un tee-shirt sur lequel était reproduite une des caricatures controversées ce qui avait conduit la veille à une manifestation près du consulat général d'Italie à Benghazi (Libye) au cours de laquelle onze personnes avaient été tuées et 37 autres blessées lors d'affrontements avec la police libyenne après l'incendie du premier étage du consulat.
--   
Le nouveau parlement, contrôlé par le Hamas, est formé dans les Territoires palestiniens.
19/02
Haniyeh, tête de liste du Hamas, est nommé Premier Ministre.
20/02
La Commission vérité et réconciliation, chargée d'enquêter sur les atrocités commises dans le pays entre 1979 et 2003, est inaugurée.
21/02
Le président palestinien Mahmoud Abbas charge le Hamas de former le nouveau gouvernement.
--   
Le maire de Palencia, Heliodoro Gallego, assume la présidence de la Fédération espagnole des communes et provinces (FEMP).
--   
L'Assemblée nationale rejette une motion de censure du Gouvernement Villepin déposée par le PS.
22/02
Le sanctuaire Al-Askari à Samarra, en Irak, l'un des sanctuaires les plus importants de l'islam chiite, est gravement endommagé par une attaque à l'explosif. En raison des émeutes contre les sunnites qui ont suivi, ils ont boycotté les négociations visant à former un gouvernement en Irak.
--   
Au moins six hommes organisent le plus grand vol de Grande-Bretagne, volant 53 millions de livres sterling (environ 92,5 millions de dollars ou 78 millions d'euros) dans un dépôt Securitas à Tonbridge, dans le Kent.
--   
A Bilbao, le groupe terroriste ETA fait exploser une bombe dans une entreprise sans faire de victimes, mais avec des dégâts matériels.
--   
Brilliant devient le DG de Google.org.
23/02
Dans le Kent, une bande armée commet le plus grand braquage de l'histoire du Royaume-Uni, après s'être approprié plus de 73 millions d'euros auprès d'une société de sécurité.
--   
Museveni est réélu président au 1er tour.
24/02
La Cour de cassation, dans un arrêt de principe, accepte les délégations d'autorité parentale au sein d'un couple d'homosexuelles.
--   
La présidente philippine Gloria Macapagal Arroyo déclare la Proclamation 1017 plaçant le pays en état d'urgence pour tenter de contenir un éventuel coup d'État militaire.
25/02
A Madrid, l'Association des victimes du terrorisme appelle à une manifestation massive contre le dialogue du gouvernement avec l'ETA.
26/02
Dans un marché de la périphérie du Caire - situé au-dessus de l'ancienne Héliopolis - un temple solaire avec plusieurs statues monumentales est découvert, dont l'une pourrait appartenir à Ramsès II.
27/02
Le président taïwanais Chen Shui-bian déclare suspendu le Conseil national de réunification, fondé en 1990, ce qui fait craindre une aggravation du conflit taïwanais avec la République populaire de Chine.
--   
L'accord de libre-échange conclu entre les Etats-Unis et la Colombie permet l'accès sans droits de douane au marché américain à 99 % des produits colombiens.
--   
Le président Chen Shui-bian abroge le Conseil de l'unification nationale, organisme destiné à faciliter la réunification avec la Chine, ce qui est perçue comme une provocation par le président chinois Hu Jintao.
28/02
Ouverture à Yamoussoukro, la capitale officielle du pays, d'un sommet extraordinaire réunissant tous les protagonistes de la crise ivoirienne - il s'agit de la première rencontre en terre ivoirienne des principaux représentants depuis le début de la guerre civile, en septembre 2002 -, en présence du président de la République, Laurent Gbagbo, du Premier ministre, Charles Konan Banny, du chef des rebelles, Guillaume Soro, et des dirigeants des deux principaux partis d'opposition, l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara et l'ancien chef de l'État Henri Konan Bédié.
--   
Le Parlement chinois, lors de la 20e session du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, réunie à Pékin, ratifie la Convention internationale contre le financement du terrorisme.
--   
Le Président américain Bush fait une visite surprise à Kaboul.
Mars
01/03
Les négociations russo-iraniennes sur le nucléaire achoppent sur la question du moratoire sur l'enrichissement en Iran, exigé par Moscou et rejeté par Téhéran.
--   
Wikipédia en anglais atteint son millionième article, la gare de Jordanhill.
02/03
Le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika annonce la libération de 2 000 islamistes pour promouvoir la réconciliation nationale.
--   
Une étude réalisée par l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) révèle que chaque année l'Antarctique perd environ un volume de 152 km³ (comme un cube de 5 336 m de côté) de glace depuis 2002.
--   
La British Library annonce la mise en place dans l'outil de recherche Google Scholar de réponses incluant ses documents, avec la possibilité de les obtenir depuis son service de commande en ligne.
--   
Le Président américain Bush et le Premier Ministre Singh signent un accord de coopération nucléaire.
03/03
La réunion d'urgence entre l'Union européenne et l'Iran pour tenter d'enrayer la crise nucléaire se termine sans accord.
--   
Les dirigeants palestiniens du Hamas sont en visite à Moscou.
04/03
Le parlement tchétchène nomme le pro-russe Ramzan Kadyrov au poste de Premier ministre.
05/03
Le bâtiment Diego Portales, symbole de la dictature militaire d'Augusto Pinochet Ugarte et initialement appelé CNUCED III (1972), subit un violent incendie à 16h40, provoquant la destruction de 40% du bâtiment et forçant sa fermeture. la station Universidad Católica du métro de Santiago et l'interruption de l'Avenida Libertador Bernardo O'Higgins. Actuellement, cette construction s'appelle Centre Culturel Gabriela Mistral (GAM), après avoir été reconstruite et rouverte le 4 septembre 2010.
--   
Mahmoudi est nommé Premier Ministre, en remplacement de Ghanem.
06/03
Jean-Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, effectue sa cinquième visite en République démocratique du Congo (du 6 au 15 mars), pour se rendre compte sur place, alors que la période qui s’ouvre est critique, du travail accompli depuis le début de la Transition, des défis qui restent à relever et de ce qui reste à faire dans la préparation des élections, prévues le 18 juin.
--   
Un décret supprime le Plan et créé le Centre d'Analyse Stratégique (CAS).
07/03
L'organisation terroriste Lashkar-e-Taiba coordonne une série d'attentats à la bombe à Varanasi.
--   
Le SG Annan présente à l'AG un rapport sur une réforme de l'administration de l'ONU : il propose notamment la délocalisation de certains services, le renforcement du système de passation des marchés, une refonte du Secrétariat.
--   
Environ 500000 manifestants en France protestent contre le CPE avec des blocages d'universités.
08/03
L'AIEA laisse la gestion de la crise nucléaire avec l'Iran entre les mains du Conseil de sécurité de l'ONU.
--   
La Sorbonne à Paris est occupé par des étudiants protestants contre le CPE.
--   
Lors d'une réunion ministérielle à Vienne, l'OPEP refuse d'augmenter les quotas de production malgré la hausse des prix.
09/03
Aníbal Cavaco Silva devient président du Portugal.
--   
La NASA annonce qu'il pourrait y avoir de l'eau sur la lune Encelade de Saturne. Les hypothèses remontent aux recherches de la sonde spatiale Cassini-Huygens.
--   
Le Parlement adopte le CPE.
10/03
Suite à l'enquête judiciaire sur les allégations d'espionnage politique contre Alessandra Mussolini et Piero Marrazzo, le ministre italien de la Santé Francesco Storace démissionne.
--   
Ceku est élu Premier Ministre par le Parlement.
--   
L'UA décide de transférer à l'ONU sa force de paix au Darfour.
11/03
Michelle Bachelet est devenue la présidente du Chili.
--   
L'Ethiopie et l'Érythrée entament des pourparlers avec des médiateurs internationaux.
12/03
Le Premier Ministre Villepin propose des aménagements au CPE.
13/03
L'Ethiopie et l'Érythrée se mettent d'accord pour autoriser une commission de l'ONU de reprendre le travail de délimitation de leurs frontières.
14/03
La tentative de coup d'État tchadien de 2006 se solde par un échec.
--   
Opération Bringing Home the Goods : les troupes israéliennes attaquent une prison palestinienne sous surveillance américaine à Jéricho pour capturer six prisonniers palestiniens, dont le chef du FPLP Ahmad Sa'adat.
15/03
Dans le cadre de la réforme des Nations Unies, l'Assemblée générale des Nations Unies décide à une large majorité sur l'initiative du secrétaire général de l'ONU Kofi Annan de créer le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, destiné à remplacer le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
--   
Le régime tchadien affirme avoir déjoué un coup d’État. Des militaires auraient tenté de renverser le régime du président Idriss Déby à quatre heures du matin.
16/03
La nouvelle stratégie de sécurité nationale de la défense est publiée : elle comprend la notion d'action préventive et la promotion de la démocratie et désigne 7 "pays despotiques" (Corée du Nord, Iran, Bélarus, Birmanie, Cuba, Syrie, Zimbabwe).
18/03
700000 manifestants contre le CPE défilent en France.
19/03
Réélection d'Alexandre Loukachenko à la présidence biélorusse.
--   
Au second tour de l'élection présidentielle au Bénin, Boni Yayi bat Adrien Houngbédji avec 75 % des voix.
--   
La Présidente Bachelet inaugure le monument "Un lugar para la memoria" (un Lieu pour la mémoire), commémorant le "Caso Degollados" (meurtre de 3 communistes en 1985).
20/03
Plus de 150 soldats tchadiens sont tués dans l'est du Tchad par des membres de l'UFDC rebelle. Le mouvement rebelle cherchait à renverser le président tchadien Idriss Déby.
--   
Ouverture du Musée de la Langue Portugaise à São Paulo, Brésil.
--   
Le Premier Ministre Haniyeh présente au Président Abbas le Gouvernement formé par le Hamas. La liste compte 14 ministres de Cisjordanie et 10 de la Bande de Gaza, dont une femme et un chrétien.
--   
L'Union Bouddhiste de Belgique demande la reconnaissance officielle du bouddhisme.
21/03
Mise en ligne de Twitter.
--   
À Dubaï, des travailleurs migrants construisant le Burj Khalifa et le nouveau terminal de l'aéroport international de Dubaï provoquent une émeute, causant 1 million de dollars de dégâts.
22/03
En Espagne, l'organisation séparatiste basque E.T.A. annonce un cessez-le-feu permanent, en justifiant sa décision par la nécessité de « faire avancer le processus démocratique au Pays basque, afin de construire un nouveau cadre, dans lequel [leurs] droits en tant que peuple seront reconnus ».
--   
Trois otages de la Christian Peacemaker Team (CPT) sont libérés par les forces britanniques à Bagdad après 118 jours de captivité et le meurtre de leur collègue américain, Tom Fox.
--   
Le fondateur de l'organisation clandestine péruvienne Movimiento Revolucionario Túpac Amaru, Victor Polay, est condamné par un tribunal à 32 ans de prison.
--   
Des militaires préparant un coup d'Etat sont arrêtés.
--   
Le président russe Poutine, en visite en Chine, signe un protocole d'accord prévoyant la construction de 2 gazoducs vers la Chine et renforçant la coopération énergétique entre les 2 pays.
23/03
Le président Néstor Kirchner rétablit son grade militaire et promeut général le colonel Juan Jaime Cesio (79 ans), que la dictature civilo-militaire argentine (1976-1983) avait condamné de manière déshonorante en 1983 pour avoir dénoncé les disparitions.
--   
Le film "La Vie des autres" de Donnersmarck sort en salles : l'histoire d'un agent de la Stasi dans les années 1980.
--   
Gisèle Halimi est promue au grade d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur.
24/03
La police biélorusse disperse le camp de manifestants à Minsk contre les résultats de l'élection présidentielle du 19 mars et contre le président Alexandre Loukachenka.
--   
Le Premier Ministre Villepin et les principaux syndicats de salariés tiennent une 1ère réunion sur le CPE : échec des discussions.
25/03
Le Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) adopte le projet de Constitution pour l'instauration d'un régime présidentiel.
--   
Le Premier Ministre Villepin et des syndicats étudiants et lycéens (UNEF/UNL/FIDL) tiennent une 1ère réunion sur le CPE. mais les principaux syndicats refusent de le rencontrer et réclament au préalable le retrait du CPE.
26/03
Aux élections législatives en Ukraine, les premières après la Révolution orange, le Parti des régions de Viktor Ianoukovitch remporte la majorité relative avec 32 pour cent. Le Blok Juliji Tymoschenko, parti libéral de gauche de l'ancienne Première ministre Ioulia Tymoschenko, devient la deuxième force de la Verkhovna Rada.
27/03
La chaîne de télévision La Sexta est inaugurée en Espagne, avec une enquête auprès des Espagnols et le discours inaugural d'Emilio Aragón.
--   
Grand Corps Malade sort l'album "Midi 20".
28/03
Au moins un million de syndiqués, d'étudiants et de chômeurs descendent dans les rues en France pour protester contre le projet de loi du gouvernement sur le contrat de premier emploi.
--   
Marcos Pontes est le premier astronaute brésilien à voyager dans l'espace.
--   
Olmert est officiellement élu Premier Ministre.
29/03
Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité une déclaration donnant 30 jours à l'Iran pour suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, sans évoquer les mesures qu'il pourrait prendre si Téhéran n'obtempère pas.
--   
L'ex-Président libérien Taylor est arrêté.
--   
Les syndicats refusent de rencontrer le Premier Ministre Villepin pour négocier le CPE et demande par écrit au Président Chirac d'arbitrer. L'UMP se fissure sur la question et le PS demande le retrait du CPE.
30/03
Une étude révèle que l'air au-dessus de l'Antarctique se réchauffe plus que la moyenne mondiale, ce qui pourrait expliquer pourquoi les gaz à effet de serre ont un impact plus important à ces latitudes que sur le reste de la planète.
--   
Le Conseil Constitutionnel valide le projet de loi du CPE sans aucune réserve.
--   
Microsoft, auditionné par la Commission européenne à huis-clos, tente de la convaincre qu'il a respecté ses exigences.
31/03
Le Président Chirac confie à Sarkozy la présidence d'une mission parlementaire pour une nouvelle loi mettant fin au CPE contesté du Premier Ministre Villepin.
--   
Le Président Chirac promulgue la loi sur l'égalité des chances instituant le CPE tout en demandant au Gouvernement d'établir une nouvelle loi modifiant les 2 articles qui font polémique.
Avril
03/04
Le service des renseignements (le "12") est ouvert à la concurrence.
04/04
L'âge légal du mariage est porté à 18 ans quel que soit le sexe. Il était de 15 ans pour les femmes depuis 1804.
--   
Les femmes exercent pour la 1ère fois leur droit de vote lors d'un scrutin municipal dans le district de Salmiyah.
--   
Le président turkmène Niazov, en visite en Chine, conclue un accord prévoyant la livraison annuelle de 30g m3 de gaz à la Chine dès 2009 et la construction d'un gazoduc reliant les 2 pays.
05/04
Apple annonce Boot Camp, pour installer Windows XP sur un Mac.
--   
La nomination du Premier Ministre Rini déclenche 2 jours d'émeutes dans la capitale Honiara.
06/04
Boni Yayi, élu nouveau président du Bénin le 19 mars, prend ses fonctions. Il remplace l'ancien dictateur Mathieu Kérékou à ce poste.
--   
La sonde "New Horizons" franchit l'orbite de Mars.
--   
La loi interdit le trafic d'organes humains et consacre le don libre et volontaire.
07/04
Après exactement 6 mois, la plus longue grève de l'histoire de la République fédérale d'Allemagne, organisée par le syndicat de la gastronomie, de la restauration et du plaisir, prend fin chez Gate Gourmet à Düsseldorf. Les parties au différend concluent un paquet tarifaire.
--   
Le tribunal de Luxembourg interdit la substitution du salaire aux vacances.
--   
Le Parlement approuve à l'unanimité la loi sur les troupes et les marins, qui établit un modèle d'armée professionnelle. Les militaires pourront rester dans les armées jusqu’à l’âge de 45 ans.
--   
Premier enregistrement d'un domaine.eu.
08/04
Les corps de huit hommes, tous abattus par balle, sont retrouvés dans un champ à Shedden, comté d'Elgin, Ontario. Les meurtres sont bientôt liés au Bandidos Motorcycle Club.
--   
Au nord de Bagdad, un triple attentat suicide contre une mosquée chiite a lieu. Il laisse un bilan de 70 morts.
--   
L'Équateur lève l'état d'urgence dans plusieurs provinces, après l'avoir imposé en raison des protestations indigènes contre l'accord de libre-échange.
09/04
Les élections politiques italiennes ont lieu pour la première fois avec la loi électorale Calderoli, dite "porcellum" : la coalition de centre-gauche dirigée par Romano Prodi s'affirme avec une marge minimale, obtenant ainsi une large majorité à la Chambre grâce au prix au niveau national, mais une faible majorité au Sénat car les prix au niveau régional s'annulent.
--   
Des manifestations massives ont lieu dans de nombreuses villes pour contester le projet de loi sur l'immigration.
--   
Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, est en visite officielle à Alger : il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Ouyahia, et avec des représentants de la société civile.
10/04
Légalisation de l'avortement au Portugal.
--   
L'alliance de centre-gauche L'Unione de Romano Prodi remporte les élections législatives avec une courte marge contre l'alliance de centre-droit Casa delle Libertà de Silvio Berlusconi. Les résultats définitifs des élections ne seront connus que le lendemain matin.
--   
Un responsable du programme nucléaire annonce que les scientifiques du complexe de Natanz ont réussi à connecter entre elles 164 centrifugeuses et commencé à fabriquer de l'uranium enrichi.
--   
Le Président Chirac annonce le "remplacement" du CPE par des mesures plus ciblées sur les jeunes non diplômés et désavoue ainsi son Premier Ministre Villepin.
--   
Le ministre français des Affaires Etrangères, Douste-Blazy, visite, à Alger, l'hôpital Moustapha, l'Ecole supérieure des Affaires et dépose une gerbe au cimetière d'El Biar à la mémoire des Français morts en Algérie.
11/04
Dans une ferme près de Corleone en Sicile, un chef présumé de Cosa nostra, Bernardo Provenzano est arrêté après 43 ans de cavale.
--   
Le cabinet israélien décide de déclarer définitivement inapte au service le Premier ministre Ariel Sharon, malade. Son adjoint Ehud Olmert prend la relève.
--   
Le vaisseau spatial Venus Express de l'Agence spatiale européenne (ESA) entre en orbite autour de la planète Vénus.
--   
Le président Ahmadinejad annonce que l'Iran a "rejoint le club des pays disposant de la technologie nucléaire".
12/04
Le film "Les Brigades du Tigre" de Cornuau sort en salles.
13/04
Le Règlement établissant le 1er code communautaire relatif au franchissement des frontières par les personnes (Code frontières Schengen) est publié.
14/04
Deux explosions déclenchées par des bombes brutes pendant la prière de l'Asr dans la mosquée Jama Masjid à Delhi blessent 13 personnes.
19/04
Le Président Chavez annonce le retrait du Vénézuela de la Communauté andine des nations (CAN), affirmant que les traités bilatéraux de libre-échange signés par le Pérou et la Colombie, membres de la CAN, avec les Etats-Unis sont incompatibles avec l'organisation régionale.
20/04
Un projet de loi autorisant l'adoption entre personnes de même sexe est approuvé par le Sénat.
22/04
Deux trains chargés de carburant entrent en collision à Ryongchon (Corée du Nord), faisant plus de 150 morts et 1 300 blessés.
--   
Le président irakien Jalal Talabani propose formellement la candidature de Nouri al Maliki au poste de Premier ministre du pays ; Le Conseil des représentants doit approuver ou rejeter la candidature.
23/04
Ferenc Gyurcsány entame un second mandat comme chef du gouvernement hongrois.
24/04
Des attentats à la bombe dans la station balnéaire égyptienne de Dahab font 23 morts et environ 80 blessés.
--   
Le Premier Ministre Rini démissionne.
25/04
Le footballeur Zinedine Zidane annonce sa retraite du football.
26/04
Le député UMP Myard dépose une proposition de loi visant "à lutter contre les atteintes à la dignité de la femme résultant de certaines pratiques religieuses".
27/04
Début de la construction de la Freedom Tower (rebaptisée plus tard One World Trade Center ) à New York.
--   
Le site de l'INA rend disponible 10000 heures d'archives télé et radio.
28/04
Les États-Unis lancent le satellite d'observation de la Terre CloudSat.
--   
La grève nationale 2021 débute contre le gouvernement d'Iván Duque et sa réforme fiscale.
--   
Le PDG du constructeur automobile Hyundai Motor est arrêté, accusé de détournement de fonds et d'abus de confiance.
--   
Le Bureau politique du PC limoge l'un de ses membres, Robinson, pour "abus de pouvoir et trafic d'influence".
29/04
À La Havane, la Bolivie, le Venezuela et Cuba signent le Traité de commerce des peuples ( TCP ), qui établit des relations commerciales solidaires entre les trois États. L'Alliance bolivarienne pour les Amériques est une contre-proposition du président vénézuélien Hugo Chávez à la Zone de libre-échange des Amériques prévue par les États-Unis.
--   
Ouverture du Norðoyatunnilin, un tunnel sous-marin de plus de six kilomètres de long qui traverse Leirvíksfjørður et relie l'île d'Eysturoy à celle de Borðoy ; C'est le plus long tunnel des îles Féroé.
30/04
Vote en Serbie-et-Monténégro sur la sécession du Monténégro de la Serbie. Finalement, il est décidé que les deux États seront divisés.
Mai
01/05
Le Grand Lock-out américain a lieu. Des millions d'immigrants latinos sont en grève, se joignant à un boycott du travail dans ce pays et dans toute l'Amérique latine, et manifestant contre les lois sur l'immigration dans le but de faire reconnaître leurs droits en tant que personnes, au travail, à l'éducation de leurs enfants et aux services médicaux, et d'être légalisés grâce à une réforme globale de l'immigration dans le pays.
--   
Le président bolivien Evo Morales nationalise les hydrocarbures de son pays.
03/05
Paris et Londres déposent un projet de résolution au CS de l'ONU, à propos du nucléaire iranien, se référant au chapitre VII de la Charte de l'ONU qui prévoit l'usage de la force. Ce projet est soutenu par Washington mais pas par Moscou et Pékin.
--   
9 attentats non revendiqués secouent Addis Abeba : 4 morts.
--   
Deby est réélu au 1er tour (64,5%).
04/05
L'alerte rouge de l'Armée zapatiste de libération nationale commence au Mexique.
--   
Peres devient vice-Premier Ministre du Gouvernement Olmert.
05/05
Le Gouvernement soudanais et la faction majoritaire du principal groupe rebelle de l'ouest soudanais signent un accord de paix, à Abuja, mais les combats continuent.
08/05
Óscar Arias assume la présidence pour la deuxième fois.
10/05
Le Parlement espagnol adopte une version "allégée" du nouveau Statut d'autonomie de la Catalogne.
--   
La journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage est célébré : le Président Chirac prononce un discours au Jardin du Luxembourg.
14/05
Préval, vainqueur de l'élection présidentielle, devient officiellement Président.
--   
Sambi, chef religieux islamiste, est élu Président.
--   
Une vague d'attentats atteint des bâtiments publics (dont la police) et des banques de Sao Paulo.
15/05
Giorgio Napolitano entame son mandat de onzième président de la République italienne.
--   
La reprise des relations diplomatiques de plein droit entre les Etats-Unis et la Libye se traduit par l'ouverture d'une ambassade américaine à Tripoli et la suppression de la Libye de la liste des Etats soutenant le terrorisme.
21/05
Zhang Qingli, secrétaire du PCC au Tibet, déclare dans le "Quotidien du Tibet" (Lhassa) que la Chine est dans une "lutte à mort contre le dalaï-lama et sa clique".
25/05
Le Premier Ministre britannique Blair, en visite aux Etats-Unis, reconnaît, avec le Président Bush, des erreurs dans la conduite de la guerre et de l'après-guerre en Iraq, en particulier au sujet de la prison d'Abou Ghraib, et estime que, malgré la formation du nouveau Gouvernement iraquien, il est trop tôt pour fixer un calendrier de retrait de la force multinationale.
28/05
Uribe est réélu président au 1er tour (62%).
30/05
Le chef de la diplomatie Mottaki annonce que l'Iran est prêt à étudier les propositions de la troïka européenne à propos du dossier nucléaire.
Juin
 
Jia Qinglin, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple, participe à un forum sur la coopération entre la partie continentale de la Chine et Hong Kong et Macao.
01/06
France Télécom utilise la marque Orange pour ses activités Internet, initialement commercialisées sous la marque Wanadoo.
03/06
Proclamation de l'indépendance du Monténégro vis-à-vis de la Serbie et de l'ex-Yougoslavie.
--   
A l'occasion du 75e anniversaire de Raúl Castro, le quotidien "Granma" lui consacre un supplément de 8 pages.
06/06
La loi abolissant la peine de mort est adoptée à l'unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat.
07/06
Al-Zarkaoui, chef des opérations d'Al-Qaïda en Iraq, est tué avec 7 de ses compagnons à Baaquouba, zone rebelle sunnite située au nord de Bagdad, lors d'un raid aérien américain.
09/06
10 Palestiniens sont tués par un bombardement israélien sur une plage de Gaza, dont Jamal Abou Samhadana, chef de la police de Gaza.
12/06
Signature d’un accord de stabilisation et d'association (A.S.A.), entre l'Union européenne et l'Albanie, en vue d'une adhésion future de cette dernière à l'U.E.
--   
Le Bureau d'intérêts des États-Unis à La Havane dénonce le fait que les autorités lui ont coupé l'électricité.
13/06
11 Palestiniens sont tués, dans le centre de Gaza et à Beit Lahia, dans des frappes aériennes israéliennes.
14/06
Dans un discours, Raúl Castro affirme que le PC est le véritable garant de l'unité des Cubains et qu'après Fidel Castro, c'est le Parti qui assumera la direction du pays.
--   
Le Premier Ministre Ghannouchi, présente le XIe plan quinquennal de développement 2007-2011 projetant un taux de croissance supérieur à 6%.
20/06
Le Premier Ministre Villepin est interpellé à l'Assemblée par le 1er Secrétaire du PS Hollande sur différentes affaires et la responsabilité de l'Etat dans la crise du CPE. Le Premier Ministre répond vivement en employant 3 fois le mot de "lacheté" pour qualifier Hollande, provoquant un incident parlementaire.
21/06
L'Union astronomique internationale nomme officiellement Nix et Hydra deux nouveaux satellites découverts autour de la planète naine Pluton.
--   
Le Premier Ministre Villepin fait part de ses regrets à l'Assemblée pour les propos tenus la veille à l'encontre des socialistes qui menaçaient de boycotter les questions au Gouvernement, sans s'excuser.
25/06
Le projet de Constitution pour l'instauration d'un régime présidentiel est approuvé par référendum.
--   
Un commando palestinien du Hamas de Gaza attaque un poste-frontière israélien, tue 2 soldats et en enlève un 3è, le caporal Shalit.
--   
Le Président Chirac inaugure un mémorial dédié aux musulmans morts pour la France lors de la bataille de Verdun et fustige Pétain d'avoir couvert "de sa gloire le déshonneur de la Collaboration".
28/06
Le Monténégro devient le 192e État membre de l'ONU.
--   
Israël lance l'opération terrestre "Pluie d'été", visant à retrouver le caporal Shalit et à stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.
29/06
Le Parlement turc adopte une loi antiterroriste controversée, qui élargit les catégories des crimes susceptibles d'être qualifiés d'actes terroristes et restreint l'activité des médias.
--   
Le Premier Ministre Zapatero annonce l'ouverture de négociations de paix avec l'ETA.
Juillet
04/07
Le Gouvernement malien et les rebelles touaregs se mettent d'accord à Alger pour le rétablissement de la paix et de la sécurité dans la région de Kidal.
05/07
Inauguration du nouveau terminal de l'aéroport d'Alger. Il remplace l'ancien terminal international.
09/07
L'Italie décide de remporter la finale de la Coupe du monde de football, comme ça, sur un coup de tête.
10/07
A Washington, le Président Bush rend public un rapport de la Commission pour l'assistance à une Cuba libre.
--   
Le principal chef de guerre tchétchène, Chamil Bassaïev, est tué en Ingouchie lors d'une opération spéciale de l'armée russe.
--   
Le Président Lech Kaczynski nomme son jumeau, Jaroslaw, Premier Ministre.
11/07
Attentats à Bombay.
--   
Le Parlement vote une loi d'autonomie pour la province d'Aceh qui doit permettre la tenue d'élections libres dans cette région.
--   
La Cour de justice des Communautés européennes juge Cresson coupable de favoritisme lorsqu'elle était commissaire européen dans les années 1990 mais l'a dispense de sanction pécuniaire.
12/07
Le Hezbollah lance une attaque à la frontière israélo-libanaise : 8 soldats de Tsahal sont tués, 2 sont kidnappés ; le Hezbollah intensifie ses bombardement sur la zone frontalière.
14/07
Le chef du Hezbollah, Nasrallah, proclame une "guerre ouverte" contre Israël.
--   
Le Premier Ministre Olmert pose des conditions à un cessez-le-feu, dont le désarmement du Hezbollah.
16/07
Les pays européens commencent à évacuer leurs ressortissants au Liban.
17/07
Des raids israéliens sur le sud du Liban font 46 morts dont 9 soldats libanais.
19/07
La voiture électrique Tesla Roadster (accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes) est présentée.
--   
Le nouveau statut de la Catalogne est promulgué et annule celui de 1979.
--   
Les bombardements de Tsahal font 72 morts civils.
20/07
Des affrontements terrestres entre le Hezbollah et Tsahal débutent.
26/07
Des affrontements entre partisans du Président Gbagbo et militants de l'opposition font 1 mort et 6 blessés à Grand-Bassam.
--   
A l'issue des cérémonies commémorant le 53e anniversaire de l'attaque contre les casernes Moncada à Santiago et Cespedes à Bayamo, Fidel Castro est victime d'une "crise intestinale aiguë".
28/07
Alan García Pérez assume pour la deuxième fois le poste de président.
29/07
Le Gouvernement approuve un projet de loi qui prévoit d'indemniser les victimes de la guerre civile de 1936-1939.
Août
01/08
La santé de Castro est déclarée secret d'État.
12/08
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1701 pour mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah.
13/08
Le Liban et Israël acceptent une cessation des hostilités.
15/08
Nicholas Reeves annonce la découverte d'une tombe (KV64) dans la vallée des rois, près de la tombe de Toutânkhamon.
21/08
Le 2è procès de l'ex-Président Hussein ouvre.
22/08
L'Iran rejette tout préalable sur les "négociations nucléaires" mais se déclare ouvert à y associer les États-Unis.
--   
Le Président Kirchner relance la production d'uranium enrichi et annonce la prochaine construction d'une 4è centrale nucléaire en collaboration avec le Canada.
24/08
Pluton n’est plus considérée comme une des neuf planètes stricto sensu, du système solaire, mais est reclassée en planète naine, dudit système.
--   
Des pêcheurs de thon empêchent l'accès au port de Marseille d'un bateau de Greenpeace qui voulait sensibiliser l'opinion publique aux dangers d'une sur-exploitation du thon rouge.
31/08
L'état d'urgence est prorogé pour 3 mois.
--   
Valdés, vétéran commandant de la révolution, est nommé ministre de l'Informatique et des Communications.
Septembre
04/09
Le Président Poutine lance avec les Gouvernements grec et bulgare un projet d'oléoduc reliant la mer Noire à la mer Egée pour acheminer le pétrole de la mer Caspienne.
05/09
Lopez Obrador, représentant du PRD, ayant dénoncé une fraude lors des élections présidentielles, le Tribunal fédéral électoral procède à un nouveau décompte des bulletins de vote et confirme les résultats : il proclame Calderon Président.
--   
Le lieutenant-colonel Chéhadé, un haut responsable de la sécurité lié à l'enquête sur l'assassinat de Hariri, est blessé et 4 de ses gardes du corps sont tués dans un attentat à l'explosif au sud de Beyrouth.
06/09
Facebook met en place un fil d'actualité.
08/09
Le vice-Président de la Banque de Russie, Kozlov, prononce un discours à un colloque bancaire à Sochi : "Ceux qui se sont rendus coupables de blanchiment d'argent criminel devrait probablement être interdit de la profession bancaire à vie".
--   
Israël lève le blocus aérien et maritime imposé au Liban depuis le 13 juillet, sous la pression des Etats-Unis et de l'ONU.
--   
3 bombes explosent près de la mosquée de Malegaon (Etat du Maharashtra) : 37 morts.
09/09
L'orbiteur Cassini survole Méthone.
14/09
Le vice-Président de la banque de Russie, Andrei Kozlov, est assassiné à Moscou.
15/09
La Cour suprême confirme en appel la condamnation à mort du gourou de la secte Aum Shrinko pour l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
--   
La Cour suprême confirme en appel la condamnation à mort du gourou de la secte Aum Shrinko pour l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
17/09
La coalition de centre-droit remporte les élections législatives contre la coalition sociale-démocrate.
--   
L'orbiteur Cassini passe à l'opposé du Soleil derrière les anneaux et Saturne offrant un point de vue remarquable sur les anneaux C et D.
20/09
Saleh est réélu président.
--   
Les accusations de corruption contre Zuma sont abandonnées.
Février
20/02
La justice autrichienne condamne l'écrivain David Irving à trois ans de prison pour négationnisme.
Septembre
22/09
Le Gouvernement supprime sa dotation directe à l'Église catholique, et augmente en contrepartie la fraction de l'impôt sur le revenu que les contribuables peuvent lui donner.
--   
Jammeh est réélu Président au 1er tour (67%) pour un 3è mandat.
25/09
Le maire de Shanghaï Chen Liangyu, soupçonné de détournement de fonds des caisses de retraite, est suspendu de ses fonctions de maire et du bureau politique du Parti.
26/09
Le président du PLD Shinzo Abe est désigné Premier Ministre par le Parlement.
28/09
Le Parti des régions du Premier Ministre Ianoukovitch remporte les législatives.
Octobre
03/10
La Corée du Nord annonce un prochain essai nucléaire pour renforcer son autodéfense face à l'hostilité des Etats-Unis.
--   
Le rapport de la mission parlementaire sur le tabac préconise l'interdiction de fumer dans les lieux publics par voie de décret au plus tard le 1er septembre 2007.
--   
Les cendres de Brazza sont transférées à Brazzaville.
05/10
Reinfeldt est nommé Premier Ministre par le Parlement.
07/10
La journaliste Anna Politkovskaïa est abattue chez elle à Moscou.
08/10
Le Premier Ministre Villepin annonce l'interdiction de fumer dans les lieux publics pour 2007.
09/10
La Corée du Nord annonce son premier essai nucléaire réussi.
--   
Google acquiert YouTube.
--   
Raúl Castro dément l'information selon laquelle Fidel Castro serait atteint d'un "cancer en phase terminale".
13/10
Naissance de l'État Islamique en Irak.
--   
Un protocole d'accord est signé à St-Andrews (Écosse) : le Sinn Féin accepte l'autorité de la police nord-irlandaise et Paisley un partage du pouvoir.
--   
Le chef du Sentier Lumineux Guzman, jugé avec 23 membres de l'organisation maoïste pour leur rôle dans la guérilla entre 1980 et 2000, est condamné à la prison à vie.
17/10
La coalition PiS, Samoobrona et LPR se reforme.
24/10
La version 2.0 de Firefox est publiée.
28/10
L'université Sun Yat-sen de Zhuhai dans le Guangdong autorise officiellement (pour la 1ère fois en Chine) une association d'étudiants homosexuels.
29/10
Le Président (nommé) Kabila est élu Président au 2è tour des élections.
--   
Parvanov, représentant du PS, est réélu Président.
30/10
Le Premier Ministre Olmert élargit sa coalition au parti russophone d'extrême droite Israël Beitenou, dirigé par Lieberman.
Novembre
01/11
Aux élections régionales en Catalogne, la coalition tripartite de gauche au pouvoir est reconduite, malgré la courte victoire des nationalistes de CiU (centre droit) avec 31%.
--   
Litvinenko déjeune avec Scaramella au Sushi-Bar Itsu du quartier de Piccadilly, à Londres. Il rencontre Lougovoï et Kovtoune, 2 ex-agents du KGB, au bar de l'hôtel Millenium du Grosvenor Square. Quelques temps plus tard, il est pris de malaise dans son domicile londonien.
02/11
Fondation du Front national uni.
05/11
Le Tribunal spécial iraquien condamne l'ex-Président Hussein à la pendaison pour le massacre de 148 villageois chiites à Doujaïl en 1982.
06/11
La conférence internationale pour les Principes de Yogyakarta commence, en Indonésie.
07/11
Le Panama est élu membre non permanent du CS de l'ONU au 48è tour de scrutin de l'AG, contre le Venezuela et le Guatemala. Il remplace l'Argentine.
--   
Rakhmonov, représentant du HDKT, est réélu président (79%), lors d'un vote contesté par l'OSCE.
--   
L'adhésion du Vietnam à l'OMC est approuvée.
--   
Le Gouvernement modifie la loi de procréation assistée, permettant à la mère non biologique de reconnaître les enfants nés au sein d'un mariage entre femmes.
08/11
Le Secrétaire à la défense Rumsfeld démissionne ; il est remplacé par Robert Gates.
--   
Le Premier Ministre Villepin annonce une réforme du permis à points : l'automobiliste perdant 1 seul point pourra le récupérer au bout d'1 an (au lieu de 3) à condition de ne pas commettre d'autre infraction sur la période.
09/11
Le Premier Ministre russe Fradkov se rend en visite à Pékin.
10/11
Le terroriste Barot est condamné à la prison à vie avec une peine incompressible de 40 ans pour avoir planifié plusieurs attentats.
--   
Le Premier Ministre russe Fradkov rencontre le président Hu Jintao à Pékin : ils se mettent d'accord pour d'importants investissements chinois en Russie.
13/11
Sarkozy, Ministre français de l'Intérieur, se rend en Algérie à l'invitation de son homologue Zerhouni. Il s'entretient avec le Président Bouteflika et le Premier Ministre Belkhadem : annonce de la suppression de l'autorisation préalable européenne à l'octroi de visa aux Algériens pour les pays de l'espace Schengen.
14/11
L'Afrique du Sud est le 1er pays africain à légaliser les unions homosexuelles.
--   
Guebuza est réélu SG du Frelimo.
15/11
Chirac, suite aux propos de son épouse Bernadette dans la presse qui est prête pour 5 années de plus à l'Elysée, le Président laisse planer le doute sur une candidature pour un 3è mandat.
16/11
La loi qui interdit l'avortement est promulguée.
--   
Royal est investie candidate du PS aux élections présidentielles (60,62%) contre Strauss-Kahn (20,83%) et Fabius (18,54%).
17/11
Tentative de coup d'État à Madagascar.
19/11
Nintendo lance la Wii.
20/11
Intel commercialise son 1e processeur quadri-c½urs : Core 2 Quad QX6700.
21/11
Le ministre Pierre Amine Gemayel est assassiné dans sa voiture à Jdeideh (Beyrouth) par 3 hommes avec des armes automatiques.
--   
La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l'Inde, le Japon, la Russie et l'UE signent, à l'Elysée, le traité ITER prévoyant la construction d'un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
23/11
Scotland Yard demande l'ouverture d'une enquête sur la "mort inexpliquée" de Litvinenko.
--   
L'ancien espion russe Alexandre Litvinenko meurt au Barnet Hospital de Londres, empoisonné (des traces de polonium 210 sont découvertes dans son organisme), alors qu'il enquêtait sur la mort de la journaliste Politkovskaia.
24/11
Les proches de Litvinenko lisent publiquement une déclaration posthume dans laquelle il accuse le Président russe Poutine d'avoir commandité son assassinat, ce que Poutine réfute.
--   
Le Parlement est dissout.
29/11
La Commission européenne propose de geler partiellement les négociations d'adhésion avec la Turquie après son refus de reconnaître Chypre.
30/11
La Secrétaire d'Etat américaine Rice rencontre en Cisjordanie des dirigeants israéliens et palestiniens et appelle à une relance du processus de paix.
--   
Le Président américain Bush rencontre le Premier Ministre iraquien Al-Maliki, en Jordanie, et l'enjoint de démanteler les milices et d'½uvrer à la réconciliation nationale en Iraq.
--   
Le président iraquien Talabani se rend en Iran pour encourager les Iraniens à stabiliser la situation en Iraq et appeler à un départ des forces américaines.
Décembre
01/12
Felipe Calderón est élu président du Mexique.
02/12
Fin de l'opération Babylone antique. Les forces armées italiennes se retirent d'Irak, après trois ans et demi de présence.
--   
Castro est absent au défilé militaire de La Havane, marquant le 50e anniversaire de la révolution.
03/12
Election présidentielle vénézuélienne de 2006, qui voit la réélection d'Hugo Chávez.
--   
Coup d'État aux îles Fidji.
04/12
9 agents de Scotland Yard se rendent à Moscou pour enquêter sur la mort de Litvinenko.
--   
Ravolomanana est réélu Président (54,7%) au 1er tour.
05/12
La BCE estime dans son rapport de convergence que les nouveaux Etats membres de l'UE doivent encore fournir des efforts avant d'intégrer la zone euro.
--   
Le Parlement finlandais approuve la Constitution européenne.
06/12
La NASA révèle des photographies prises par Mars Global Surveyor suggérant la présence d'eau liquide sur Mars.
--   
Scotland Yard annonce qu'il considère désormais la mort de Litvinenko comme un homicide.
--   
Le procureur général Chaika, affirme qu'il est "impossible" pour Scotland Yard d'arrêter des ressortissants russes à Moscou.
--   
Des enquêteurs russes et britanniques interrogent Kovtoune à propos de la mort de Litvinenko dans un hôpital moscovite.
--   
Le Conseil des Ministres donne son autorisation à l'audition par les juges du Premier Ministre Villepin comme témoin dans l'affaire Clearstream.
07/12
Scotland Yard découvre des traces de Polonium 210 dans le bar de l'hôtel Millenium ainsi que dans les organismes de 7 de ses employés et des traces de radiation à l'Ambassade de Russie à Londres.
--   
Litvinenko est inhumé à Londres, au cimetière de Highgate.
--   
Le Parquet lance une enquête pour homicide sur la mort de Litvinenko.
--   
L'opposant Palacios est remis en liberté.
09/12
Le ministre des Affaires Etrangères Mottaki se déclare prêt à aider les Etats-Unis à se retirer d'Iraq.
11/12
Lancement de l'opération Conjunto Michoacán.
12/12
A Washington, le Bureau du contrôle des actifs étrangers des États-Unis inflige une amende au réalisateur Stone pour s'être rendu à Cuba en 2002 et 2003.
--   
La ministre déléguée aux Affaires européennes, Colonna, reçoit à Paris le conseiller du Président du Conseil italien Prodi, Ruggiero : préparation de la commémoration du 50e anniversaire du Traité de Rome en 2007.
13/12
Les Bushmen gagnent le procès portant sur leur expulsion de la réserve naturelle du Kalahari Central en 2002.
14/12
Le convoi du Premier Ministre Haniyeh est pris pour cible par des tirs en traversant la frontière entre l'Egypte et Gaza. Le Hamas accuse le Fatah.
--   
La justice refuse de réhabiliter Seznec, condamné aux travaux forcés à perpétuité en 1924, estimant qu'il n'existait pas d'élément nouveau de nature à faire naître un doute sur sa culpabilité.
--   
Stelmach devient Premier Ministre d'Alberta.
15/12
Le "Washington Post" publie une déclaration de Negroponte, directeur du renseignement des Etats-Unis, dans laquelle il prédit la mort imminente de Fidel Castro.
--   
Lors d'une visite en Russie, le Premier Ministre libanais Siniora demande au Président russe de faire pression sur la Syrie afin de réguler les relations entre celle-ci et le Liban dans la crise politique à laquelle il est confronté.
--   
Lors d'un sommet, les dirigeants de l'UE décident de ralentir les négociations d'adhésion de la Turquie en raison de son attitude vis-à-vis de Chypre.
--   
Le Complexe Culturel João Herculino de la République est inauguré sur l' Esplanada dos Ministérios , Brasília , conçu par Oscar Niemeyer.
16/12
Le Président Abbas annonce des élections générales anticipées, pour sortir de l'impasse après l'échec sur la formation d'un Gouvernement d'union nationale.
--   
Lors de la Conférence de réconciliation nationale, le Premier Ministre Nouri al-Maliki propose aux anciens militaires ayant servi sous le régime de Saddam Hussein de réintégrer l'armée.
17/12
La décision du Président Abbas d'élections générales anticipées est rejetée par Haniyeh (Hamas) et déclenche une série de violences à Gaza entre les miliciens du Hamas et du Fatah.
18/12
Inauguration en France du synchrotron SOLEIL, de 3e génération.
--   
Les Émirats arabes unis organisent leurs premières élections.
19/12
Au Chili est approuvé le projet de loi qui consiste à créer deux nouvelles régions : XIV et XV (avec respectivement Valdivia et Arica comme capitales).
--   
5 infirmières bulgares et un médecin palestinien, accusés d'avoir volontairement inoculé le virus du sida à 426 enfants, sont condamnés à mort.
20/12
Godmanis prend ses fonctions de Premier Ministre.
21/12
Le Président à vie Saparmourat Niazov meurt.
--   
La loi n° 2006-1668 portant création d'un Ordre national des infirmiers est promulguée.
--   
Cuba fait appel à un chirurgien espagnol, Sabrido, pour assister l'équipe médicale qui soigne Fidel Castro.
22/12
Le Parlement cubain se réunit en l'absence de Fidel Castro qui n'adresse aucun message écrit aux députés.
23/12
Le CS de l'ONU sanctionne l'Iran à l'unanimité pour sa politique nucléaire (résolution 1737).
--   
La Haute Cour constitutionnelle confirme les résultats des présidentielles : Ravolomanana est réélu Président.
--   
Le Premier Ministre Olmert et le Président palestinien Abbas se rencontrent à Jérusalem et affirment leur volonté de relancer le processus de paix.
26/12
Une canalisation de pétrole explose à Lagos : 260 morts.
--   
Le ministre israélien de la Défense Péretz autorise la 1ère création d'une colonie en Cisjordanie en 10 ans.
--   
La Cour d'appel confirme le verdict du Tribunal spécial iraquien qui condamne l'ex-président Hussein à la pendaison.
30/12
Pendaison de Saddam Hussein, ancien président de l'Irak.
--   
2 morts et 52 blessés dans l'Attentat de l'aéroport de Madrid à la voiture piégée.
 
Uderzo est nommé Chevalier de l'ordre du Lion.
Janvier
01/01
La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union européenne.
--   
La Slovénie rejoint la zone euro.
02/01
L'Espagne suspend le processus de paix avec l'ETA.
03/01
Le Kenya annonce la fermeture de sa frontière terrestre avec la Somalie pour éviter l'infiltration de milices islamistes.
04/01
Le Chancelier allemand Merkel se rend en visite aux Etats-Unis afin de discuter des questions de l'énergie, des conflits armés et du commerce.
--   
Les forces de police démantèlent un groupe armé terroriste lié au Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien. L'opération fait 12 morts.
--   
Le Président Moubarak rencontre le Premier Ministre israélien Olmert à Charm el-Cheikh pour tenter de débloquer le processus de paix israélo-palestinien.
--   
Le 110e Congrès des États-Unis se réunit, élisant Nancy Pelosi comme la première femme présidente de la Chambre dans l'histoire des États-Unis.
06/01
Un attentat-suicide attribué à la rébellion tamoule à Hikkaduwa fait 11 morts et 47 blessés.
07/01
L'armée américaine effectue des raids aériens contre des islamistes d'Al Qaïda en fuite dans le sud de la Somalie.
--   
L'archevêque de Varsovie, Wielgus, est poussé à la démission pour avoir collaboré avec la police politique à l'époque communiste.
--   
Un pool de scientifiques, dont l'Italien Paolo De Coppi, annonce avoir découvert des cellules souches dans le liquide amniotique.
--   
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon demande la suspension de l'exécution des deux coaccusés de Saddam Hussein en Irak.
08/01
La Russie interrompt temporairement l'approvisionnement de gaz en Pologne et en Allemagne, via son gazoduc Nord Stream passant par la Biélorussie.
09/01
Steve Jobs présente à San Francisco en Californie le tout premier iPhone.
--   
Les Etats-Unis et le Japon signent un accord-cadre sur la coopération nucléaire civile.
--   
Le Premier Ministre israélien Olmert débute une visite en Chine, axée sur le nucléaire iranien et le développement des relations commerciales entre les 2 pays.
10/01
Daniel Ortega devient président du Nicaragua.
--   
Karim Massimov devient premier ministre du Kazakhstan.
--   
Référendum sur l'autonomie de la Guyane.
--   
Le Président Chavez prête serment pour un second mandat de 6 ans.
--   
Le Président Bush annonce, lors d'une allocution télévisée, une nouvelle stratégie pour l'IraK, qui prévoit notamment l'envoi progressif de 21,5k soldats supplémentaires.
--   
Une grève générale soutenue par l'opposition débute. La répression fait 59 morts.
--   
Le SG de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer est reconduit par les 26 Etats pays membres jusqu'en 2009.
11/01
À Édimbourg, en Écosse,JK Rowling écrit le dernier livre de la série Harry Potter à l'hôtel Balmoral.
--   
Le Vietnam entre à l'OMC.
--   
La police espagnole arrête l'ancienne Président e argentine Peron, recherchée dans son pays dans le cadre d'une enquête sur des meurtres d'opposants survenus entre 1974 et 1976.
--   
L'ex-dictateur Mengistu Haile Mariam est condamné à la prison à vie par contumace.
--   
Le Président Iajuddin Ahmed annonce le report des législatives prévues le 22/1 et proclame l'état d'urgence.
14/01
L'UMP, le parti au pouvoir en France, choisit Nicolas Sarkozy comme candidat à l'élection présidentielle d'avril.
--   
Le ministre de la Défense annonce que Betancourt est "vivante et en bonne santé" et que le Gouvernement tentera de la libérer par la force.
15/01
Libération de l'ancien président Domitien Ndayizeye, officiellement incarcéré pour une tentative de coup d'État en août 2006.
--   
Ouverture de la première session du Parlement Sansad après la fin de la dictature du roi Gyanendra Bir Bikram Shah Dev et la signature de la fin de la guerre civile (dix ans de guerre et environ 13 000 morts). La rébellion maoïste intègre le processus démocratique avec 83 députés membres du Parti communiste maoïste du Népal sur 330 au Parlement.
--   
Investiture du président équatorien Rafael Correa à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle de 2006 face à Álvaro Noboa. Lors de son discours d'investiture, Correa parle de « révolution citoyenne » et annonce un référendum constitutionnel pour mars en vue de réduire le pouvoir des partis.
--   
A Woolwich, ouverture du procès des attentats ratés du 21 juillet 2005 à Londres.
--   
Le Président iranien Ahmadinejad débute une tournée au Venezuela.
--   
Le 12e sommet de l'ASEAN, à Cebu, abouti à l'adoption d'un projet de Charte commune qui, inspiré du modèle européen, prévoit la création d'une zone de libre-échange entre les 10 Etats membres en 2015.
16/01
Sortie de l'extension du MMORPG World of Warcraft The Burning Crusade.
17/01
Un projet de loi constitutionnelle relatif à l'interdiction de la peine de mort, afin de donner un caractère définitif à l'abolition de cette peine, est présenté en Conseil des ministres.
18/01
Le président de la République de France Jacques Chirac rend hommage aux Justes de France en dévoilant une plaque dans la crypte du Panthéon de Paris.
--   
Le Parlement accorde les pleins pouvoirs au Président Chavez pour une période de 18 mois.
--   
Coca-Cola lance la version "zéro".
--   
Lors du 32e sommet du MERCOSUR à Rio de Janeiro, la Bolivie et l'Equateur demandent leur adhésion.
19/01
Assassinat du journaliste d'origine arménienne Hrant Dink à Istanbul en Turquie.
20/01
Le Président irakien Talabani achève sa 1ère visite à Damas depuis la rupture des relations diplomatiques en 1980. Les 2 Etats signent des accords de coopération commerciale.
--   
Rabemananjara, ancien Ministre de l'Intérieur, est nommé Premier Ministre, en remplacement de Sylla.
--   
Une réforme autorise les "banques politiques" (Banque de développement, Banque d'Import-export et Banque de développement agricole) à réaliser des opérations commerciales.
21/01
Le Parti radical serbe, d'obédience ultranationaliste, remporte les législatives anticipées.
22/01
Au moins 88 personnes sont tuées lorsque deux voitures piégées explosent sur le marché de Bab Al-Sharqi dans le centre de Bagdad, en Irak.
23/01
La résolution 1740 du CS de l'ONU, adoptée à l'unanimité, établit au Népal une mission politique chargée de consolider le processus de retour à la paix civile et d'apporter un appui technique à l'élection d'une assemblée constituante dans les 6 mois.
24/01
Le bouclier antimissiles américain est déployé en Pologne et en Tchèquie, ce qui provoque les protestations de la Russie.
26/01
A l'initiative de l'Espagne et du Luxembourg, les 18 Etats de l'UE ayant ratifié le projet de Constitution se réunissent à Madrid, de manière informelle, pour tenter de trouver une issue à la crise, vainement.
--   
Lougovoï déclare à l'agence Ria-Novosti que son extradition n'aura jamais lieu dans l'enquête sur la mort de Litvinenko et réaffirme également son innocence.
--   
Le Président russe Poutine se rend en visite en Inde pour renforcer la coopération nucléaire entre les 2 pays.
28/01
Le Sinn Féin reconnaît la légitimité des autorités policières et judiciaires d'Ulster, une nouvelle étape pour la paix en Irlande du Nord.
29/01
Issabekov est nommé Premier Ministre par le Président Bakiev.
30/01
Sortie officielle mondiale de Microsoft Windows Vista et de Microsoft Office 2007 au grand public.
--   
Microsoft lance le système d'exploitation Windows Vista.
Février
01/02
L'interdiction de fumer dans les lieux publics (sauf bars et restaurants) entre en vigueur.
02/02
Le Gouvernement centrafricain et le FDPC (mouvement de rébellion armé représenté par Miskine) signent un accord de paix à Syrte.
03/02
Un kamikaze fait exploser un camion chargé d'explosifs dans un marché très fréquenté de Bagdad. La détonation tue 137 personnes et en blesse plus de 300.
--   
Les violences dans la province du Bas-Congo opposant les forces armées au groupe politico-religieux Bundu Dia Kongo qui soutient l'opposant Bemba (Mouvement de libération du Congo) font env 90 morts.
05/02
Chung Mong-koo, PDG du groupe Hyundai Motor, est condamné à 3 ans de prison ferme pour détournement de fonds et abus de confiance.
--   
La bibliothèque de l'université de Princeton rejoint Google.
06/02
Une Conférence internationale sur les enfants soldats se tient à Paris à l'initiative de l'UNICEF et de la France.
07/02
Le procès du magazine "Charlie hebdo", mis en cause pour ses caricatures de Mahomet, a lieu.
08/02
Obama déclare officiellement sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle, devant le Capitole de Springfield (Illinois).
09/02
Eugène Camara devient Premier ministre en Guinée.
11/02
Le Référendum sur la dépénalisation de l'avortement se tient au Portugal, remportant le OUI avec 59,25% des voix.
12/02
Début du procès de la catastrophe du naufrage et de la marée noire du pétrolier Erika près du littoral atlantique de la France lors du passage de la tempête "Lothar" de fin décembre 1999.
13/02
Le chef de l'opposition taïwanaise Ma Ying-jeou démissionne de son poste de président du parti Kuomintang après avoir été inculpé de détournement de fonds pendant son mandat de maire de Taipei ; Ma annonce également sa candidature à l 'élection présidentielle de 2008.
--   
La Corée du Nord accepte de mettre fin à son programme nucléaire en échange d'une aide économique et de carburant.
14/02
Le TGV français atteint la vitesse de 553 km/h sur la ligne à grande vitesse Paris - Strasbourg qui sera mise en service le 10 juin.
--   
La sonde "New Horizons" entre dans la zone d'influence gravitationnelle de Jupiter.
--   
Un attentat contre un autobus des Gardiens de la révolution à Zahedan, attribué au groupe sunnite extrémiste Joundallah (Soldats de Dieu), proche des Talibans, fait 11 morts.
--   
Le Président djiboutien Guelleh est convoqué devant la justice français.
15/02
Ouverture du procès des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.
--   
Kadyrov est nommé Président par intérim de la Tchétchénie par le Président russe Poutine.
--   
Le ministre de la défense Sergueï Ivanov est promu au poste de vice-Premier Ministre.
17/02
Le RCD appelle Ben Ali à être candidat à la présidentielle de 2009.
--   
Le Congrès du Lesotho pour la démocratie (LCD) du Premier Ministre Mosisili remporte les législatives.
18/02
Un référendum ratifie le Statut d'Autonomie de l'Andalousie.
19/02
49 attaques coordonnées, attribuées à des combattants séparatistes islamistes, font 9 morts dans le sud du pays.
--   
Un étage d'une fusée russe explose en plein vol : environ 1000 débris poursuivent leur trajet dans l'espace.
20/02
La Cour de cassation se prononce contre l'adoption d'enfants par les couples homosexuels.
--   
L'Iran rejette l'injonction de l'ONU de cesser ses activités d'enrichissement d'uranium.
21/02
Après une défaite électorale, le Premier ministre italien Romano Prodi propose de démissionner, mais le président Giorgio Napolitano ne l'accepte pas.
--   
Le gouvernement britannique annonce un retrait partiel de ses troupes d'Irak.
22/02
Le Cabinet Balkenende IV est installé.
--   
Le Président Uribe annonce le début d'une nouvelle offensive contre les FARC, après l'échec d'une réunion entre un médiateur du Gouvernement et des représentants de la guérilla.
24/02
Le Japon lance son quatrième satellite espion, renforçant ainsi sa capacité à surveiller les menaces potentielles telles que la Corée du Nord.
--   
Le Président palestinien Abbas se rend en visite à Paris afin d'obtenir le soutien français.
25/02
Wade est réélu Président (56%) au 1er tour pour un mandat de 5 ans.
26/02
Après une grève générale de plusieurs jours et de violents affrontements à Conakry, la capitale de la Guinée, le président Lansana Conté nomme Lansana Kouyaté Premier ministre dans le cadre d'un accord avec le syndicat Lansana.
27/02
La Bourse de Shanghai chute de 9 %, la plus forte chute quotidienne depuis dix ans, suite à des spéculations sur une répression des offres et des échanges illégaux d'actions et aux craintes d'une accélération de l'inflation.
28/02
La sonde américaine New Horizons, en route vers Pluton, survole Jupiter.
--   
Le sénateur de l'Arizona McCain annonce son intention de briguer l'investiture républicaine aux présidentielles 2008, devant le présentateur de télévision Letterman.
--   
Le Président du Conseil Prodi obtient le vote de confiance du Sénat.
Mars
01/03
Abdoulaye Wade gagne l'élection présidentielle sénégalaise.
--   
Le ministère espagnol de l'Intérieur décide d'appliquer la réduction de prison au prisonnier de l'ETA Iñaki de Juana Chaos, en raison de son état de santé grave, après 114 jours de grève de la faim.
02/03
Le mollah taliban Akhund est arrêté par les forces de sécurité pakistanaises.
04/03
L'accord de Ouagadougou est signé par le président ivoirien Laurent Gbagbo, le chef des Forces nouvelles Guillaume Soro et le président burkinabè Blaise Compaoré.
--   
Lors des élections législatives en Estonie, le vote en ligne via Internet est possible pour la première fois dans un État de l'UE. Le parti le plus fort sera le Parti réformateur estonien dirigé par le Premier ministre Andrus Ansip, devant le Parti du centre.
--   
Le Parti de la réforme du Premier Ministre Ansip remporte les législatives (28%).
07/03
Réforme de la Chambre des Lords : La Chambre des communes britannique vote pour faire de la chambre haute, la Chambre des Lords, élue à 100 %.
--   
La sonde "New Horizons" termine les observations du système jovien.
08/03
Le Parlement, à majorité socialiste, adopte la loi dépénalisant l'avortement.
--   
Dans le "Nouvel Observateur", 2000 médecins et soignants font paraître une pétition réclamant la dépénalisation de l'euthanasie.
--   
Une loi protégeant la propriété privée est présentée devant l'Assemblée.
09/03
Les Chypriotes grecs démolissent un mur symbolisant la division, en ouvrant un point de passage sur la rue Ledra, au coeur de Nicosie.
--   
Le Conseil européen décide que 20% de la consommation énergétique européenne soit issus des énergies renouvelables en 2020.
11/03
Après 12 ans passés à la tête de l'État français, Jacques Chirac annonce qu'il ne briguera pas un troisième mandat.
--   
Le parti Russie unie, soutenu par le Président Poutine, remporte les élections régionales (46%, 13 régions sur 14).
--   
Au 1er tour des élections présidentielles, Sidi Ould Cheikh Abdallahi l'emporte contre le vétéran de l'opposition Ahmed Ould Daddah.
12/03
La mission spéciale du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la situation au Darfour accuse le Soudan de crimes de guerre et crimes contre l'humanité.
--   
Le ministre cubain des Affaires Etrangères, Roque, s'entretient avec la Présidente Calmy-Rey : relations bilatérales (question des couples binationaux), questions multilatérales et droits de l'homme.
--   
Un 2e accord sur le tunnel routier de Tende est signé à Paris en présence des ministres français Perben et Estrosi et des ministres italiens Bianchi et di Pietro.
13/03
Le premier avion furtif, le Lockheed F-117 Nighthawk, commence à être retiré du service.
--   
Le Directeur de l'AIEA El Baradei se rend en visite en Corée du Nord, pour négocier le retour de ses inspecteurs.
--   
Les Premier Ministre Howard et Abe signent un accord de coopération militaire entre le Japon et l'Australie : dans les domaines de l'entraînement de leurs armées, des missions d'assistance, de la lutte anti-terroriste et de la protection des voies maritimes.
14/03
Le Pakistanais Khaled Cheikh Mohammed, ancien chef du Comité militaire d'Al Qaïda détenu à Guantanamo, reconnaît être le cerveau des attentats du 11-9-2001, dans une déclaration diffusée par le Dpt de la Défense.
15/03
Une loi sur la parité hommes-femmes, notamment au sein des Partis politiques et dans les entreprises, est adoptée.
--   
Une loi de "lustration", qui vise à épurer 52 professions (journalistes, avocats, fonctionnaires, enseignant, universitaires) des collaborateurs au régime communiste, entre en vigueur.
16/03
Le Président Musharraf et Brabeck, PDG de Nestlé, inaugurent à Kabirwala, une usine de transformation laitière ultramoderne.
--   
Takafumi Horie, ex-patron du portail Internet Livedoor, est condamné à 2 ans et demi de prison ferme, pour avoir falsifié les comptes et manipulé le cours des actions de sa société.
17/03
Haniyeh forme un Gouvernement d'union nationale, qui ne renonce pas à la violence et ne reconnaît pas explicitement d'Israël.
18/03
Les élections législatives voient la courte victoire du Parti du centre et une forte poussée des conservateurs.
--   
Le Parti du centre du Premier Ministre Vanhanen remporte les législatives.
--   
Le Président de la Ligue djiboutienne des droits humains, Abdi, est condamné à 6 mois de prison.
20/03
Le président de l'Équateur, Rafael Correa, obtient la majorité au Congrès national, grâce à la légitimation de 21 députés suppléants pour renverser les opposants à la réforme constitutionnelle.
--   
Le Gouvernement quitte Baidoa pour revenir dans la capitale, Mogadiscio.
21/03
La journaliste Julie Miville-Dechêne est nommée au poste d'ombudsman de la société Radio-Canada/CBC pour un mandat de cinq ans. Elle est la première femme à occuper cette fonction au sein de la société d'État.
22/03
Des affrontements entre Maoïstes et militants de la minorité ethnique des Mahadeshi (qui réclament une meilleure représentation dans les institutions politiques) font 26 morts. Le couvre-feu est instauré à Gaur.
--   
Un dépôt d'armes explose à Maputo : 100 morts.
--   
Dans l'affaire des caricatures de Mahomet, le tribunal correctionnel de Paris relaxe Val, directeur de de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo".
--   
Les forces gouvernementales et les combattants de Bemba s'affrontent à Kinshasa.
23/03
Sortie européenne de la console de jeux vidéo de Sony, la PlayStation 3.
24/03
La résolution 1747 du CS de l'ONU, adoptée à l'unanimité, prévoit un embargo sur les exploitations d'armes iraniennes et des sanctions économiques.
25/03
Donald Tsang est réélu chef de l'exécutif de Hong-Kong contre le démocrate Leong du Parti civique.
--   
Libération de Brigitte Mohnhaupt, figure historique de Fraction armée rouge, après 24 ans de prison.
--   
Sidi Ould Cheikh Abdallahi est élu président.
--   
La française Laure Manaudou devient championne du monde de 400 mètres nage libre.
26/03
Elections générales au Québec, victoire du Parti libéral qui forme un gouvernement minoritaire (48 sièges), une première depuis 1878.
--   
Ian Paisley forme le gouvernement avec Martin McGuinness (du Sinn Féin, ancien bras politique de l'IRA ).
--   
Sarkozy quitte ses fonctions ministérielles pour être pleinement candidat présidentiel.
--   
Un référendum valide 34 amendements constitutionnels.
--   
Le PLQ du Premier Ministre Charest remporte les élections législatives au Québec.
27/03
Un attentat anti-chiite à Tal Afar fait 152 morts et 347 blessés. En représailles, des Chiites massacrent 70 Sunnites.
28/03
La plus grande centrale photovoltaïque du monde est inaugurée à Brinches (municipalité de Serpa ).
--   
Un incendie détruit 50 magasins dans l'un des plus grands marchés de Beni Ansar.
29/03
Le Président Gbagbo nomme Soro Premier Ministre.
--   
Les forces gouvernementales soutenues par l'armée éthiopienne tentent de reprendre le contrôle de plusieurs quartiers de Mogadiscio par une offensive aérienne et terrestre : 10 morts.
--   
Au 19e sommet de la Ligue arabe à Riyad (en présence du SG de l'ONU Ban Ki-Moon et du Représentant de l'UE Solana), les dirigeants arabes proposent une normalisation des relations avec Israël, en échange d'un retrait des territoires occupés, de la création d'un Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale et un règlement de la question des réfugiés.
--   
Le Président chinois Hu Jintao achève une visite en Russie : 21 contrats commerciaux d'un montant de 4,3 milliards $ sont signés.
30/03
Scotland Yard interroge Berezovski à propos de la mort de Litvinenko.
Avril
01/04
La Corée du Sud et les Etats-Unis signent un accord de libre-échange.
02/04
Introduction de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et sur les lieux de travail au Pays de Galles.
04/04
Découverte de l'exoplanète Gliese 581 c.
--   
Un policier de la province de Neuquén tire dans le dos à bout portant sur l'enseignant, militant syndical et socialiste Carlos Fuentealba, décédé le lendemain.
--   
La réforme de la Constitution est adoptée par référendum (75%, participation de 44%). Elle prévoit notamment un renforcement des pouvoirs du Président.
--   
Le Président Ahmadinejad gracie 15 marins britanniques capturés dans le Golfe.
--   
Le Président de la Cour des comptes Séguin rend public un rapport sévère sur la gestion des institutions sociales d'EDF et de GDF.
08/04
Shintaro Ishihara, soutenu par le PLD, est réélu maire de Tokyo, contre Shiro Asano soutenu par le Parti démocrate.
09/04
Obama participe à une réunion de levée de fonds pour sa campagne présidentielle chez Steven et Judy Gluckstern à New York. Soros y assiste.
--   
Les USA déposent 2 plaintes contre la Chine devant l'OMC : sur la violation des droits de propriété intellectuelle et sur les obstacles à la distribution de musiques, films et livres étrangers.
10/04
Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) se réunit à Doha pour évoquer la création d'un cartel du gaz à l'image de l'OPEP.
--   
Lors du démantèlement d'une cellule islamiste à Casablanca, 4 kamikazes et 1 policier sont tués.
11/04
Attentats à la bombe à Alger : Deux attentats à la bombe à Alger tuent 33 personnes et en blessent 222 autres.
--   
Kim Yong-il, ministre des Transports, remplace Pak Pong-ju au poste de Premier Ministre.
12/04
Un kamikaze pénètre dans la zone verte et explose dans une cafétéria du bâtiment du Parlement, tuant le député irakien Mohammed Awad et blessant plus de vingt autres personnes.
--   
Lors d'un référendum en Hongrie, 83,8 % des électeurs soutiennent le projet d'adhésion à l'UE. Le taux de participation électorale est de 45,6%.
--   
10000 manifestants demandent le départ du Président Bakiev, accusé de ne pas avoir mis en œuvre les réformes économiques et démocratiques promises.
13/04
Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao se rend en visite au Japon afin de relancer la coopération sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la sécurité énergétique et l'environnement. Un accord tripartite sur l'investissement est signé avec la Corée du Sud.
14/04
Plusieurs attentats-suicides à Alger puis à Casablanca (Maroc), revendiqués par la branche d'Al Qaïda au Maghreb, font 25 morts et 222 blessés.
--   
Première manifestation pour la laïcité en Turquie, à Ankara.
15/04
Le tombeau du roi Hérode (?) est découvert au sommet du mont Hérodion (Cisjordanie) dans un de ses palais.
--   
La réforme de la Constitution est adoptée par référendum (80%).
16/04
Fusillade de l'université Virginia Tech faisant une soixantaine de victimes dont 33 morts dont le tireur, la tuerie scolaire par fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
17/04
Libertad 1, le premier satellite colombien, est lancé.
--   
Jaruzelski est inculpé pour "crime communiste" par le tribunal régional de Varsovie, pour avoir instauré la loi martiale en 1981.
18/04
Dans l’affaire Gonzales c. Carhart, la Cour suprême des États-Unis décide par 5 voix contre 4 que la loi sur l'interdiction de l'avortement à la naissance partielle, qui interdit l'avortement au cours des deux derniers trimestres de la grossesse sans exception, est constitutionnelle et peut être promulguée.
--   
Le Président Ben Ali reçoit Jia Qinglin, Président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois.
--   
La Commission européenne inflige une amende de 274 millions € aux brasseurs Heineken, Bavaria et Royal Grolsch pour entente sur les prix aux Pays-Bas.
19/04
Le Président Basescu est révoqué par le Parlement pour abus de pouvoir.
20/04
Le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi nomme Zeine Ould Zeidane Premier Ministre.
21/04
Pour la première fois, le Nigeria élit le successeur d'un président qui n'est plus autorisé à se présenter en raison de la limite des mandats. Umaru Yar'Adua succède à Olusegun Obasanjo.
22/04
Umaru Yar'Adua est élu Président pour un mandat de 4 ans (70%, surestimé selon les observateurs internationaux).
--   
Sarkozy et Royal sont en ballotage à l'issue du 1er tour de la présidentielle (31% /26%).
23/04
L'ancien Président Boris Eltsine meurt à Moscou.
24/04
Une équipe de recherche de l'Observatoire de La Silla au Chili, dirigée par le Suisse Stéphane Udry, annonce la découverte de Gliese 581 c, à 20,4 années-lumière, la plus petite exoplanète connue à ce jour.
--   
Une attaque contre un site pétrolier, revendiquée par le Front national de libération de l'Ogaden, fait 74 morts.
25/04
Obsèques de Boris Eltsine : les premières à être autorisées par l’ Église orthodoxe russe pour un chef d’État depuis les funérailles de l’empereur Alexandre III en 1894.
--   
Le métro est inauguré à Palma de Majorque, le cinquième de toute l'Espagne.
--   
Le Président de l'UDF Bayrou annonce, lors d'une conférence de presse, qu'il ne donne aucune consigne de vote pour le 2è tour des présidentielles.
26/04
Un signal de la gare d'Izegem reste ouvert à la suite d'une erreur humaine. Un train entre en gare à grande vitesse et heurte celui qui est à quai. La locomotive, une voiture pilote et plusieurs wagons sont totalement détruits. 61 blessées, dont 3 grièvement.
27/04
Les autorités estoniennes retirent le Soldat de bronze, un mémorial de guerre de l'Armée rouge soviétique à Tallinn, au milieu d'une controverse politique avec la Russie.
--   
Des archéologues israéliens découvrent le tombeau d’ Hérode le Grand au sud de Jérusalem.
--   
Le CS de l'ONU adopte à l'unanimité la résolution 1753 levant l'embargo sur les exportations de diamants bruts du Libéria, compte tenu de ses progrès dans le domaine de la certification des pierres.
--   
Les violents affrontements à Mogadiscio entre la coalition militaire somalo-éthiopienne et les insurgés des Tribunaux islamiques causent la mort de 400 civils et se soldent par un relatif succès militaire des troupes éthiopiennes.
--   
Mazowiecki, ancien Premier Ministre de la transition, et Geremek, figure historique du mouvement Solidarnosc, refusent de se soumettre à la loi de "lustration".
--   
Le Stromboli entre en éruption : d'abondantes coulées pénètrent dans la mer.
28/04
Le Premier Ministre Zeine Ould Zeidane forme son gouvernement : 30 ministres et secrétaires d'Etat dont 3 ministres de l'Alliance populaire progressiste (APP) et 3 femmes.
29/04
Touré est réélu Président pour un 2è mandat de 5 ans.
30/04
Le rapport préliminaire sur la guerre entre Israël et le Hezbollah au Liban met en cause la responsabilité du Premier Ministre Olmert.
Mai
01/05
Le Président Bush oppose son veto à un projet de loi qui lie le financement de la guerre en Irak à un retrait progressif des troupes américaines.
--   
Browne, Directeur Général de BP, démissionne à la suite d'un scandale mêlant sexe et argent.
--   
La Cour constitutionnelle annule le 1er tour de scrutin de la présidentielle.
06/05
Au second tour de l'élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy est élu président de la République française.
07/05
Des archéologues israéliens découvrent la tombe d'Hérode Ier dit le Grand au sud de Jérusalem en Israël et Palestine.
08/05
Formation d'un exécutif en Irlande du Nord, pour la première fois depuis 2002.
--   
Le chef du Parti radical serbe, ultranationaliste, est élu Président du Parlement.
14/05
Chang Chun-Hsiung est nommé Premier Ministre suite à la démission de Su Tseng-Chang.
--   
Le Président Sarkozy démissionne de la présidence de l'UMP et confie à Raffarin le soin de modifier les statuts du parti pour qu'il n'y ait plus de Président de l'UMP mais une direction collégiale.
16/05
Nicolas Sarkozy devient président de la Vè République française.
28/05
La 1ère rencontre officielle depuis 27 ans entre ambassadeurs américain et iranien a lieu à Baghdad, pour la sécurité en Irak.
31/05
Election de Valdis Zatlers à la présidence lettone.
--   
Le Gouvernement du Premier Ministre Amadou est renversé par une motion de censure votée au Parlement, qui dénonce une justice à 2 vitesses suite au refus du Premier Ministre de se soumettre à une audition dans le cadre d'une affaire de détournement de fond.
Juin
01/06
Lancement de la chaîne de télévision Nolife.
06/06
Le Costa Rica et Taiwan rompent leurs relations diplomatiques.
09/06
L'Algérie et les Etats-Unis signent un protocole d'accord sur le nucléaire civil à Alger.
12/06
Le Président Poutine rend hommage à Soljénitsyne en lui décernant le Prix d'Etat.
13/06
Pérès est élu Président par la Knesset pour un mandat de 7 ans.
14/06
Mahmoud Abbas renvoie le gouvernement d’union nationale, dirigé par le Hamas, et proclame l’état d'urgence dans les territoires palestiniens, à la suite des violences entre le Fatah et le Hamas.
18/06
Le Premier Ministre Fillon remet sa démission au Président Sarkozy qui le reconduit dans ses fonctions.
--   
Les 11 députés de l'Assemblée départementale du Valle del Cauca, détenus par les FARC, sont tués lors d'une attaque militaire contre un campement des rebelles dans la jungle.
19/06
Lancement en France du site de vidéos en ligne YouTube.
21/06
Le Premier Ministre britannique Blair et le Président Bush signent un traité de coopération militaire entre le Royaume-Uni et les USA : il doit faciliter l'exportation de matériels et services militaires en supprimant les licences d'exportation.
25/06
Le Hamas rend public un message enregistré de Shalit.
28/06
La NASA débute la mise en hibernation de la sonde "New Horizons".
29/06
Le Premier Ministre Soro échappe à un attentat : une attaque à l'arme lourde visant son avion lors de son atterrissage à Bouaké fait 4 morts.
30/06
Le ministre de la défense Fumio Kyuma déclare que les attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki "ne pouvaient être évitées", ce qui suscite une vague d'indignation.
Juillet
01/07
60000 personnes manifestent pour le suffrage universel à Hong Kong.
02/07
Un attentat-suicide à Marib, attribué à Al Qaïda, contre un convoi de touristes fait 9 morts.
--   
Zoellick devient Président de la Banque mondiale, pour un mandat de 5 ans.
03/07
Le Président Musharraf ordonne l'assaut de la Mosquée rouge, contrôlée par des militants islamistes.
--   
Le ministre de la défense Fumio Kyuma présente sa démission au Premier Ministre Shinzo Abe, suite à ses déclarations sur les attaques nucléaires au Japon qui ont indigné.
08/07
Le Président Sarkozy propose Strauss-Kahn comme candidat de la France à la présidence du FMI.
09/07
Le vice-Premier Ministre Lepper est limogé pour son implication présumée dans une affaire de pots-de-vin.
10/07
L'armée lance un assaut contre la Mosquée rouge d'Islamabad.
--   
Le Président Lula relance le programme nucléaire, notamment par la fabrication d'un sous-marin à propulsion nucléaire.
--   
Le Conseil des Ministres de l'UE approuve l'entrée de Chypre et de Malte dans l'Eurozone.
11/07
La Douma adopte une série d'amendements à la législation sur l'"extrémisme" : la diffamation envers un représentant de l'Etat est désormais considérée comme extrémiste et la notion de crimes commis pour "des motifs de haine politique et idéologique" est introduite dans le code pénal.
--   
Un attentat-suicide contre une caserne de l'armée à Lakhdaria, revendiquée par la branche d'Al Qaïda au Maghreb, fait 10 morts.
--   
Sortie enn salle de Harry Potter et l'Ordre du phénix.
12/07
Bavure américaine, pendant la guerre d'Irak, qui sera ultérieurement révélée par WikiLeaks.
--   
Cécilia Sarkozy, l'épouse du Président français, se rend secrètement à Tripoli.
--   
Le Gouvernement ivoirien demande à l'ONU d'ouvrir une commission d'enquête internationale sur l'attentat ayant visé le Premier Ministre Soro.
14/07
La Russie suspend sa participation au Traité sur les forces conventionnelles en Europe et les accords internationaux qui lui sont liés, pour dénoncer la réticence des puissances occidentales à ratifier la version du Traité amendée en 1999.
--   
Pour la fête nationale, le Ch½ur des armées françaises et les petits chanteurs à la Croix de bois entonnent "La Marseillaise" et le "Chant des Partisans" puis "L'Hymne à la joie".
--   
Lors d'un sommet à La Celle St-Cloud, le ministre des Affaires Etrangères Kouchner reçoit les représentants des 14 formations politiques libanaises (dont le Hezbollah) afin de relancer le dialogue entre elles.
15/07
Pérès prend ses fonctions de Président.
16/07
Le ministre des Affaires Etrangères Miliband fait expulser 4 diplomates russes et suspend les négociations sur des procédures simplifiées de délivrance des visas, en réponse au refus de la Russie d'extrader Lougovoï (le meurtrier présumé de Litvinenko).
--   
L'Assemblée nationale adopte un projet de loi "travail, emploi et pouvoir d'achat", qui comprend la défiscalisation des heures supplémentaires et des intérêts d'emprunt immobilier, le bouclier fiscal à 50% des revenus, l'allégement des droits de succession et la moralisation des parachutes dorés.
--   
35 membres de l'opposition sont condamnés à la prison à vie.
18/07
Le président Sarkozy installe le comité Balladur chargé de réfléchir à la modernisation des institutions.
19/07
Le ministère des Affaires Etrangères fait expulser 4 diplomates britanniques et suspend le délivrement de visas aux responsables britanniques.
--   
La loi contractualise les fonctionnaires : 80% des fonctionnaires auront un "contrat de travail avec la fonction publique" similaire à celui du secteur privé à partir de 2008.
--   
Le Sénat approuve le projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres.
--   
La Chine annonce une croissance record de 11,9% au second trimestre.
--   
23 Sud-coréens membres d'une église évangélique sont enlevés à Ghazni par des Talibans, et retenus en otages contre une demande d'échange avec des prisonniers talibans.
20/07
Topi, vice-Président du Parti démocratique au pouvoir, est élu Président pour un mandat de 5 ans par le Parlement.
21/07
Burj Khalifa devient le plus haut gratte-ciel du monde (512m), devant la tour Taipei 101 à Taïwan (508m).
--   
Parution de Harry Potter et les Reliques de la Mort.
26/07
Explosion d'une arme chimique, dans la base militaire d’Al-Moussalamiya, au nord d’Alep, en Syrie. Au moins 15 militaires syriens et 10 iraniens sont tués.
--   
Devant les étudiants de l'université de Dakar, le Président français Sarkozy explique que "l'Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur ", puis que "le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire".
--   
Le Parlement adopte le projet de loi Dati qui instaure des peines planchers pour les délinquants dès la 1ère récidive et écarte dans certains cas "l'excuse de minorité" pour les plus de 16 ans.
30/07
Une réforme constitutionnelle dote l'île de Paques du statut de "territoire spécial" administré comme une province de la Ve Région (Valparaíso).
Août
01/08
Le Parlement adopte le projet de loi "Travail, emploi et pouvoir d'achat" (TEPA) ou "paquet fiscal" : défiscalisation des heures supplémentaires et des intérêts des emprunts immobiliers pour la résidence principale, le bouclier fiscal à 50% des revenus, l'allégement des droits de succession, etc.
--   
Le Parlement adopte le projet de loi sur l'autonomie des Universités présenté par le ministre Pécresse.
06/08
Le Premier Ministre israélien Olmert se rend en visite à Jéricho (Cisjordanie) pour rencontrer (pour la 1ère fois en Palestine) le Président Abbas et évoquer la création d'un Etat.
11/08
Le Congrès de tout le peuple (APC), parti de l'opposition, remporte les législatives (41%, participation de 76%).
14/08
Des inondations font 600 morts, 100000 sans-abri et endommagent 11% des récoltes céréalières, obligeant le Gouvernement à demander l'aide internationale et à reporter le sommet avec la Corée du Sud, qui débloque une aide d'urgence.
--   
Un quadruple attentat au camion piégé visant la communauté religieuse yézidie et attribué à l'Etat islamique en Irak (une émanation d'Al Qaïda) ravage les villages d'Al-Khataniyah et d'Al-Adnaniyahn situés dans la province kurde de Ninive : 400 morts.
15/08
Netaniyahu est réélu chef du Likoud contre son rival d'extrême-droite Feiglin.
19/08
Le projet de Constitution, présenté par le Gouvernement civil intérimaire, est adopté par référendum (58%, participation de 57,6%) : il institue un régime parlementaire rationalisé et limite le mandat du Premier Ministre à 4 ans renouvelable 1 fois.
--   
Des manifestations éclatent à Rangoon pour dénoncer l'augmentation massive des prix des carburants et des transports en commun.
--   
À Sourgout, un homme blesse 8 passants au couteau puis est abattu par la police ; Daech revendique.
25/08
Un triple attentat à la bombe à Hyderabad, attribué à des mouvements islamistes pakistanais, fait 43 morts.
28/08
Gül, ministre des Affaires Etrangères issu de l'AKP, est élu Président au 3e tour pour un mandat de 7 ans, par le Parlement (339 voix sur 550).
31/08
Song Min-soon, ministre des Affaires Etrangères, remercie la Russie pour son rôle dans la libération des otages coréens en Afghanistan en déclarant que "c'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis".
Septembre
02/09
L'armée libanaise reprend le contrôle du camp de réfugiés palestiniens de Nahr-al-Bared.
03/09
Le Parti travailliste (JLP) remporte les législatives (50,1%, participation de 60%).
--   
Les soldats britanniques se retirent de Bassorah, remettant la ville aux autorités irakiennes.
04/09
Un attentat-suicide, attribués aux Talibans, est dirigé contre les forces de l'ordre à Rawalpindi : 20 morts.
05/09
Des moines bouddhistes sont frappés par des miliciens de la junte, ce qui suscite l'indignation générale.
--   
Le Président de Chypre Papadopoulos et le Président de Chypre nord Talat se rencontrent : un maigre engagement de poursuivre le dialogue.
06/09
Un attentat-suicide revendiqué par la branche d'Al Qaïda au Maghreb vise le cortège du Président Bouteflika à Batna : 15 morts.
07/09
La dissolution du Parlement provoque des législatives anticipées.
--   
L'Istiqlal, membre de la coalition sortante, remporte les législatives.
08/09
Un attentat-suicide revendiqué par la branche d'Al Qaïda au Maghreb vise une caserne de la marine à Dellys : 15 morts.
--   
L'asteroide 2014RC (18m de large) frôle la Terre (40000Km) ; une météorite s'en détache et tombe près de Managua et fait un cratère (12m de diamètre et 5m de profondeur).
10/09
Le Président Chavez déclare être prêt à s'entretenir dans "la jungle" colombienne avec le chef des FARC (guérilla marxiste), Marulanda, de l'échange d'otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés si le Président colombien Uribe l'y autorise.
11/09
La Russie teste la plus puissante bombe thermobarique, surnommée le Père de toutes les bombes.
--   
Morin, Ministre de la défense, se prononce pour la réintégration de la France dans la structure militaire de l'Alliance atlantique.
12/09
L'archevêque de Bulawayo, Ncube, opposant au Président Mugabe, démissionne.
--   
Le Premier Ministre Fradkov et son Gouvernement démissionnent en raison des échéances électorales de mars 2008. Le Président Poutine nomme Zoubkov Premier Ministre.
--   
L'ex-Président Estrada est condamné par le Tribunal de Manille à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir détourné 11 million ¤ durant son mandat.
--   
Le Premier Ministre Shinzo Abe démissionne, affaibli par une série de scandales. Il quitte également la présidence du PLD.
14/09
L'UE et l'Ukraine signent un accord sur le régime des visas et un accord de réadmission.
--   
Le Conseil des ministres décide l'abolition de la peine de mort.
16/09
Le parti Nouvelle démocratie (ND) du Premier Ministre Caramanlis remporte les législatives anticipées (42%, participation de 74%).
19/09
Le roi Mohammed VI nomme El Fassi Premier Ministre.
Février
20/02
Dans l'État du New Jersey entre en vigueur la loi sur l'union civile entre homosexuels.
--   
A Quito, le nouvel aéroport international Mariscal Sucre est inauguré dans la ville de Tababela, en remplacement de son homonyme fondé en 1960.
Septembre
21/09
Un attentat à la voiture piégée à Beyrouth-Est fait 9 morts (dont le député chrétien Antoine Ghanem).
--   
La Cour suprême décide à l'unanimité l'extradition de Fujimori vers le Pérou, où il est accusé de corruption et violation des droits de l'homme durant son régime.
22/09
Aung San Suu Kyi sort brièvement de sa résidence pour saluer des moines qui manifestent.
--   
L'ex-dictateur Duvalier en exil adresse une allocution aux Haïtiens à la radio.
24/09
Aung San Suu Kyi est emprisonnée.
25/09
Le Parlement nomme Yasuo Fukuda (dirigeant du PLD) Premier Ministre.
30/09
Kasparov est désigné comme le candidat du mouvement d'opposition L'Autre Russie à la présidentielle de 2008.
--   
Le mouvement présidentiel Alianza Pais remporte les élections de l'Assemblée constituante.
--   
Les Talibans rejettent l'offre de pourparlers de paix du Président Karzaï.
--   
Le Président Chavez annonce le retrait de son pays du FMI et de la Banque mondiale pour soutenir son projet "Banque du Sud" (contrepoids aux institutions de Bretton Woods).
Octobre
03/10
Le Nigeria accuse le laboratoire américain Pfizer d'avoir profité d'une épidémie de méningite en 1996 pour tester un antibiotique en développement qui aurait provoqué des morts.
--   
Michelin annonce la fermeture en 2009 de son site de Toul (Meurthe-et-Moselle), qui emploie 826 personnes.
04/10
Le parti indépendantiste basque espagnol Batasuna est démantelé.
--   
Le 2è sommet inter-coréen se tient à Pyongyang : les dirigeants Kim Jong-Il et Kim Dae-Jung signent un traité de paix ; le Nord accepte de démanteler ses 3 principales installations nucléaires avant le 31/12/07.
06/10
Le Général Musharraf est élu Président pour un 2e mandat de 5 ans (384 des 702 voix du collège électoral).
08/10
Singapour réintègre l'UNESCO.
09/10
Le Gouvernement nippon prolonge de 6 mois ses sanctions économiques contre la Corée du Nord afin d'accélérer la dénucléarisation.
--   
Wolde-Giorgis est réélu Président pour un 2è mandat de 6 ans, au suffrage indirect.
10/10
Le Président français Sarkozy achève sa visite officielle en Russie : il a abordé avec le Président Poutine les questions du nucléaire iranien, des droits de l'homme, de l'indépendance du Kosovo et de la coopération économique franco-russe.
12/10
Le Président vénézuélien Chavez annonce à Ballenas une réunion "dans les jours prochains" avec un représentant des FARC.
14/10
Le Rassemblement du peuple togolais (RPT) du Président Gnassingbé remporte les législatives (50 sièges sur 81) contre l'UFC (27) et le CAR (4).
--   
Le Président vénézuélien Chavez rend visite à Fidel Castro, et l'invite à participer à son émission télévisée hebdomadaire "Allô président".
15/10
L'Organisation des Etats Américains demande aux FARC de donner des preuves de vie des otages.
--   
L'UE renforce ses sanctions économiques contre la junte militaire au pouvoir en Birmanie.
17/10
Le Parlement turc vote le principe d'une intervention militaire contre les bases séparatistes kurdes dans le nord de l'Irak. Plusieurs pays (dont les USA) s'y opposent.
18/10
Un attentat-suicide contre un cortège motorisé transportant l'ancienne première ministre du Pakistan, Benazir Bhutto, tue au moins 180 personnes et en blesse 500 autres. Bhutto elle-même n'est pas blessée.
--   
Le Président Uribe réitère son opposition à la démilitarisation de toute zone du pays en vue de l'échange humanitaire de 45 otages des FARC contre 500 guérilleros emprisonnés, en dépit d'appels successifs de son homologue vénézuélien Chavez.
19/10
Une Cour suprême remodelée valide l'élection du Président Musharraf.
--   
Le Haut-Représentant de la communauté internationale Lajcak prend des mesures qui permettent au Gouvernement fédéral d'adopter des décisions sans le consentement des ministres serbes.
24/10
Le 1er orbiteur lunaire non habité chinois (Chang'e 1) est lancé.
26/10
Le 20e sommet UE/Russie à Mafra donne lieu à la signature d'accords commerciaux sur l'acier et le gaz.
28/10
Cristina Fernández de Kirchner est élue présidente de l'Argentine.
--   
Israël prend des sanctions contre la bande de Gaza : l'approvisionnement en carburant est réduit de 25%.
--   
Le Président Musharraf quitte son poste de chef de l'armée.
29/10
Le Président Musharraf prête serment.
30/10
Le directeur du Centre international médical de Cuba, Alvarez, déclare que Castro a souffert d'un "problème d'hémorragie du système digestif qui s'est compliquée".
31/10
La justice condamne 21 des 28 accusés dans le procès des attentats du 11 mars 2004 à Madrid.
Novembre
01/11
Le DG du FMI Strauss-Kahn prend ses fonctions, s'engageant à accroître la représentativité des pays émergents.
--   
Le Premier Ministre serbo-bosniaque Spiric démissionne en protestation aux mesures imposées par la communauté internationale.
02/11
D'importantes manifestations demandent le départ du Président Saakachvili.
03/11
Le Président Musharraf instaure l'état d'urgence, qu'il justifie par le renforcement de l'insurrection islamiste.
--   
Rajoelina se porte candidat à la mairie d'Antananarivo, et créé l'association "Tanora malaGasy Vonona" (Jeunes Malgaches prêts) ; il se déclare non affilié à l'opposition.
--   
Moubarak est réélu chef du Parti national démocrate.
04/11
Colom est élu Président au 2è tour, pour un mandat de 4 ans (53%, participation de 49%).
05/11
Entrée en orbite lunaire de Chang'e 1, premier satellite d'observation lunaire chinois.
--   
Google annonce la création d'un OS mobile et de la Open Handset Alliance, une plate-forme de développement ouverte, des accords avec fabricants et (certains) opérateurs.
--   
Le Premier Ministre turc Erdogan s'entretient avec le Président Bush aux USA de sa collaboration contre les combattants du PKK mais Bush reste hostile à une intervention armée de la Turquie au Kurdistan.
06/11
Le Président français Sarkozy se rend en visite aux Etats-Unis pour aborder les dossiers du moyen-orient, de la parité des changes euro-dollar et du réchauffement climatique.
07/11
Un accord de stabilisation et d'association (ASA) de la Serbie à l'UE est signé.
--   
Le Président Saakachvili instaure l'état d'urgence.
09/11
Le CSA lance un appel à candidatures pour 13 chaînes de télévision sur téléphone mobile.
10/11
Le Rwanda et la RDC signent un accord à Nairobi, soutenu par la MONUC, visant à combattre les rebelles hutus rwandais et les insurgés tutsis dirigés par Nkunda, basés dans le Nord-Kivu.
11/11
L'ex-ministre des Affaires Etrangères Ieng Sary et l'ex-ministre des Affaires sociales Ieng Thirith sont arrêtés, sur ordre du Tribunal spécial pour le Cambodge parrainé par l'ONU.
12/11
Un Conseil des ministres franco-allemand à Berlin porte sur la maîtrise des flux migratoires et l'intégration des étrangers.
13/11
Le Président Chavez affirme que la guérilla colombienne des FARC fait "tout son possible" pour lui permettre d'apporter une preuve de vie de Bétancourt à son homologue français Sarkozy.
--   
La coalition libérale-conservatrice (Parti libéral, Parti conservateur et Parti du peuple danois) menée par Rasmussen (Parti conservateur) remporte les législatives (50,5%, participation de 87%).
14/11
Grève à la SNCF et à la RATP contre la réforme des régimes spéciaux de retraites.
15/11
Chirac siège pour la 1ère fois au Conseil Constitutionnel aux côtés du Président du Conseil Debré et de Giscard également membre de droit en tant qu'ancien Président de la République.
16/11
Le Président Saakachvili lève l'état d'urgence et annonce le départ de l'ensemble de son Gouvernement.
17/11
Le Parti démocratique du Kosovo (PDK) de Thaci remporte les législatives (35%, participation de 45%). Il forme une coalition avec l'autre parti pro-indépendance, la Ligue démocratique du Kosovo (LDK).
18/11
Une centaine de mineurs sont victimes d'un coup de grisou (méthane) dans une mine de Donetsk.
--   
Le 1er gazoduc gréco-turc, qui achemine du gaz d'Azerbaïdjan, est inauguré.
19/11
Lancement de la première « liseuse », Kindle, par l'entreprise Amazon.
--   
Le Président vénézuélien Chavez évoque avec le Président Ahmadinejad leur hostilité commune aux Etats-Unis.
--   
L'ancien chef de l'Etat khmer rouge Khieu Samphan est arrêté, sur ordre du Tribunal spécial pour le Cambodge parrainé par l'ONU.
20/11
Le bloc des Indépendants, proche du roi Abdallah II et composé de plusieurs tendances et de chefs tribaux, remporte les législatives (88 sièges sur 110, participation de 54%).
--   
Le Président vénézuélien Chavez effectue une visite en France portant sur la libération des otages des FARC.
21/11
Le "non" remporte le référendum sur la révision de la Loi fondamentale.
--   
Chirac est entendu pour la 2è fois par un juge dans le cadre de l'affaire sur les chargés de missions de la ville de Paris et est mis en examen pour "détournement de fonds publics".
--   
Le Premier Ministre israélien Barak et le Président Moubarak acceptent d'augmenter les mesures de sécurités conjointes pour lutter contre la contrebande d'armes du Sinaï à la Bande de Gaza.
22/11
Le Commonwealth suspend le Pakistan à l'issue de l'expiration d'un ultimatum portant notamment sur la levée de l'état d'urgence, à la veille du sommet réunissant les 53 pays membres.
--   
Le Président Saakachvili remanie son Gouvernement.
--   
Le Président Uribe met fin à la médiation du Président vénézuélien Chavez pour la libération des otages des FARC.
23/11
L'UE approuve le financement public du programme Galileo pour 2,7 milliards ¤.
24/11
Le Parlement échoue à élire un nouveau Président de la République. Le Président sortant Lahoud décrète l'état d'urgence, confiant à l'armée la sécurité du pays.
--   
Le Parti travailliste de centre-gauche de Rudd remporte les législatives (53%).
29/11
30 soldats rebelles dirigés par le sénateur Trillanes (qui demandaient le départ de la Président e Arroyo) sont arrêtés.
--   
Un accord inter-européne, à la majorité qualifiée (sans l'Espagne), permet de résoudre des différends sur l'attribution des appels d'offres pour Galileo.
30/11
La chef de file de l'opposition, Bhutto, présente son programme électoral en vue du scrutin, dissipant ainsi l'idée d'un boycottage de l'élection par son parti.
Décembre
01/12
La Turquie lance une offensive contre les positions du PKK dans le nord de l'Irak.
--   
La commission indépendante chargée de délimiter la frontière entre l'Ethiopie et l'Erythrée est dissoute sans parvenir à un accord.
02/12
Le président Hugo Chávez organise des élections consultatives, lors d'un référendum constitutionnel.
--   
Le parti Russie Unie du Président Poutine remporte les législatives (64%, participation de 62%).
03/12
Kevin Rudd est élu Premier ministre d'Australie.
--   
Un rapport des services de renseignement américains ("Iran: Nuclear Intentions and Capabilities") indique que l'Iran aurait suspendu son programme d'armement nucléaire depuis 2003.
--   
La milice de Nkunda et les Forces armées congolaises s'affrontent dans le Nord-Kivu.
--   
L'Australie ratifie le Protocole de Kyoto.
--   
Le Président français Sarkozy effectue une visite à Alger, Tipaza et Constantine, consacrée aux accords commerciaux, à la coopération nucléaire, à la promotion des investissements et à la colonisation.
04/12
La Russie suspend sa participation au Traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), qui limite le nombre d'armes conventionnelles en Europe et précise les sites où elles doivent être déployées.
--   
Un accord de stabilisation et d'association (ASA) de la Bosnie-Herzégovine à l'UE est signé.
06/12
Chirac est entendu pour la 3è fois par un juge dans le cadre de l'affaire sur les chargés de missions de la ville de Paris.
--   
A la demande du Président colombien Uribe, le Président Sarkozy accepte d'intervenir auprès des FARC afin qu'ils libérent leurs otages (notamment Bétancourt) et leur adresse un message vidéo.
07/12
A Omaha (Nebraska), un homme tire à l'aide d'un fusil d'assaut AK-47 dans un centre commercial, tuant 8 personnes, puis se suicide.
--   
La "troïka" (UE, USA, Russie) remet un rapport à l'ONU concluant à l'échec des négociations concernant l'indépendance du Kosovo.
08/12
Le Président Uribe annonce que son Gouvernement va créer une "zone de rencontre" dans une région rurale pour négocier avec la guérilla des FARC l'échange de 45 otages des rebelles contre 500 guérilleros.
09/12
Le parti d'opposition de l'ancien Premier Ministre Sharif décide finalement de participer aux législatives, plutôt que de les boycotter.
--   
Le pétrolier chinois Sinopec signe un contrat avec le Gouvernement iranien pour le développement du champ pétrolier de Yadavaran.
10/12
Cristina Fernández de Kirchner, épouse de Néstor Kirchner, devient présidente de l'Argentine.
--   
La structure de béton de la tour Burj Khalifa, à Dubaï, est terminée et la construction de la structure en acier débute.
--   
Le Président Poutine déclare soutenir "complètement et totalement" Medvedev pour l'élection présidentielle 2008.
--   
Le procès de l'ex-Président Fujimori ouvre. Il est jugé pour les massacres de Barrios Altos et de la Cantuta en 1991 et 1992 au cours desquels 25 personnes ont été exécutées par un escadron de la mort, dans la cadre du conflit entre l'armée et le Sentier Lumineux.
--   
Le Président Sarkozy reçoit pour une visite d'Etat le libyen Kadhafi.
11/12
Deux attentats à la voiture piégée frappent Alger, en Algérie (34 à 72 morts, 170 blessés).
--   
Medvedev demande officiellement à Poutine d'être son futur Premier Ministre.
12/12
Kasparov annonce son retrait de la présidentielle, s'estimant victime d'ostracisme.
--   
Rajoelina est élu maire d'Antananarivo (63%, participation de 40%) contre Rafalimanana (parti Tiako I Madagasikara (TIM) du Président Ravalomanana).
--   
Le nombre de soldats de la MONUC, déployés au Kivu pour protéger les populations et soutenir les Forces armées congolaises contre les rebelles, passe de 3500 à 4500 hommes.
13/12
Signature du traité de Lisbonne.
14/12
Le Président russe Poutine effectue une visite en Biélorussie, portant sur l'intégration de cette dernière à la Russie et la coopération énergétique.
15/12
Le Président Musharraf lève l'état d'urgence et confirme la nouvelle composition de la Cour suprême.
--   
A l'issue de la Conférence sur l'avenir de la lutte contre l'urgence climatique, à Bali, les 190 Etats participants établissent une feuille de route jusqu'à la Conférence de Copenhague en 2009, comprenant une réduction importante, mais non chiffrée, des émissions de gaz à effet de serre.
16/12
Le parti Ak-Jol du Président Bakiev remporte les législatives. La Cour suprême doit se prononcer sur la validité de la loi électorale.
17/12
Les forces britanniques se retirent de la province de Bassorah, qui passe sous contrôle irakien.
--   
Le Président Sarkozy se promène au Parc Disneyland de Paris aux bras de Carla Bruni.
--   
L'ex-dictateur Gregorio Álvarez (82 ans ) est condamné pour crimes répétés de disparition forcée , crimes contre l'humanité et inconstitutionnels.
18/12
Timochenko, chef de file de la coalition pro-occidentale, est élue Premier Ministre par le Parlement.
--   
Soutenu par l'aile gauche du parti, Zuma est élu Président de l'ANC, contre Mbeki.
--   
Dans une lettre adressée au peuple cubain, le leader Castro laisse entendre qu'il est prêt à abandonner le pouvoir pour ne "plus faire obstacle à l'émergence de personnes plus jeunes".
--   
L' Assemblée générale des Nations Unies approuve le moratoire universel sur la peine de mort avec 104 voix pour, 54 contre et 29 abstentions.
19/12
Le Premier Ministre Verhofstadt forme un Gouvernement intérimaire composé de 5 partis.
20/12
La Russie, le Kazakhstan et le Turkménistan se mettent d'accord sur la construction d'un gazoduc allant de la mer Caspienne à la Russie.
--   
Rajoelina est reçu par le Président Ravalomanana qui le félicite pour son élection comme maire de Tana.
21/12
L'espace Schengen s'élargit aux 9 Etats membres de l'UE depuis 2004, à l'exception de Chypre.
22/12
Le Président français Sarkozy, le Premier Ministre australien Rudd et le Président du Conseil italien Prodi effectuent une visite en Afghanistan, portant sur le rôle de chaque Etat dans la guerre contre les Talibans.
23/12
La monarchie est abolie au Népal et la nation devient une république fédérale dirigée par le premier ministre.
--   
Le Président Karimov est réélu pour un 3e mandat de 7 ans (88%, participation de 91%).
--   
Le Parti du pouvoir du peuple (PPP) de Samak Sundaravej remporte les législatives (35%, participation de 70%).
24/12
Le groupe LVMH devient formellement propriétaire du groupe Les Echos.
26/12
Le Président afghan Karzaï s'entretient avec le Président Musharraf de la coopération contre le terrorisme.
27/12
Assassinat de Benazir Bhutto à Rawalpindi.
--   
Le Président Kibaki est réélu pour un 2è mandat. La crise des violences post-électorales au Kenya commence.
--   
PSA choisit le site de Kaluga pour édifier sa 1ère usine en Russie.
--   
Les 6 Français de l'ONG l'Arche de Zoé, condamnés au Tchad à 8 ans de travaux forcés pour avoir tenté d'enlever 103 enfants, sont transférés en France pour y être incarcérés.
28/12
Le Parlement provisoire adopte (270 voix sur 329) une résolution prévoyant le remplacement de la monarchie par un Etat républicain, fédéral et démocratique.
--   
La présidentielle est reportée pour la 11e fois, faute de consensus entre la majorité anti-syrienne et l'opposition pro-syrienne.
29/12
Des manifestations des partisans du candidat présidentiel malheureux Odinga et des émeutes débutent dans les quartiers pauvres de Nairobi.
30/12
La France rompt le dialogue avec la Syrie, accusée d'empêcher la tenue de la présidentielle au Liban.
--   
Le Sommet sino-japonais s'achève à Pékin : développement de la coopération économique, environnementale et énergétique.
 
Hutsol, Chatchko et Chevtchenko fondent à Kiev le groupe féministe "Femen".
Janvier
01/01
Le Premier Ministre Olmert, dans une interview au Jerusalem Post, évoque la question du partage de Jérusalem avec les Palestiniens sans l'exclure.
02/01
4 policiers sont tués dans un attentat-suicide à la voiture piégée à Naciria.
--   
Pour la première fois, le prix du pétrole dépasse temporairement les 100 dollars par baril.
04/01
Le ministre du travail Hain démissionne, au centre d'un scandale sur le financement de sa campagne pour devenir numéro 2 du Labour.
05/01
A la demande du Président Mucharraf, une équipe de la police britannique, Scotland Yard, ouvre une enquête au sujet de la mort de Bhutto. Son mari, Asif Ali Zardari, réclame pour sa part une enquête de l'ONU.
06/01
Le Président suisse Couchepin débute une visite au Maroc.
08/01
Le ministre de la Construction, D.M. Dassanayake, est tué dans un attentat à la bombe, sur la route à Ja-Ela.
09/01
Le Président américain Bush effectue une visite en Israël et dans les territoires palestiniens.
NAVIGATION
2005 2006 2007 2008
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 

<< XXème siècle