Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
XXIème siècle (9148 événements)
XXIème siècle

(9148 événements)

Décembre
14/12
Les rotatives du journal "France-Soir" tournent une dernière fois pour une édition symbolique, la direction du journal mythique refusant de la distribuer, compte tenu du climat social.
15/12
Un préservatif de marque Louis Vuitton (destiné par Kiziria) est commercialisé 50¤, dans le but d'aider les recherches contre le SIDA.
--   
Le Centre d'art Niemeyer d'Avilés ferme ses portes par décision des autorités régionales, pour cause de mauvaise gestion.
--   
Bale, accompagné d'une équipe de télévision de CNN, en route pour rendre visite à Chen, près de Linyi, est bloqué par des gardes.
--   
Après huit ans d'occupation, les troupes des États-Unis quittent le territoire irakien.
17/12
Le bâtiment de l'Institut d'Egypte, situé à proximité de la place Tahrir du Caire, est incendié par un cocktail molotov : sa bibliothèque se consume.
20/12
Massacre de Kafroueid, pendant la guerre civile syrienne.
--   
Découverte des deux premières exoplanètes de taille terrestre, Kepler-20e et Kepler-20f.
21/12
Le film "Les Aventures de Tintin" de Spielberg sort en numérique 3D et IMAX.
--   
Le "Nouvel Obs" rachète le site Rue89, pionnier des sites d'information gratuits français.
22/12
L'Assemblée nationale adopte la loi pénalisant la contestation des génocides (dont celui des Arméniens en 1915).
23/12
Vaclav Havel est inhumé à Prague.
30/12
Aux Samoa et aux Tokélaou , en raison du passage des deux États à l'ouest de la ligne de date , le 30 décembre 2011 a été aboli.
 
Création d'un ministère aux droits des femmes, institution disparue en 2007.
 
Des archéologues prouvent que dans la colonie anglaise de Jamestown ont eu lieu des actes de cannibalisme pour famine.
Janvier
03/01
Création du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiquesCréation du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiques.
06/01
Vingt-six personnes sont tuées et 63 blessées lorsqu'un kamikaze se fait exploser dans un commissariat de Damas.
10/01
Le Président Al-Assad promet de frapper les terroristes "d'une main de fer".
--   
Le Parti de la liberté et de la justice, issu des Frères musulmans, remporte les législatives.
11/01
Mostapha Ahmadi Roshan, un professeur d'université lié à la recherche nucléaire est tué par l'explosion d'une bombe magnétique placée sur sa voiture près de l'université Allameh Tabatabai, dans l'est de Téhéran.
12/01
Résolution 2033 du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la coopération entre l’Organisation des Nations unies et les organisations régionales et sous-régionales aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
--   
De violentes manifestations se produisent à Bucarest, en Roumanie, alors que les manifestations vieilles de deux jours se poursuivent contre les mesures d'austérité économique du président Traian Băsescu. Des affrontements sont signalés dans de nombreuses villes roumaines entre manifestants et forces de l'ordre.
13/01
Le navire de croisière Costa Concordia touche un récif, s’échoue et fait naufrage, à proximité de l’île de Giglio au large de Porto Santo Stefano sur le littoral sud de la Toscane.
14/01
La police roumaine tire des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation anti-gouvernementale dans la capitale Bucarest. Les manifestants sont descendus dans la rue pour la troisième journée consécutive pour exprimer leur consternation face aux coupes budgétaires et à la baisse du niveau de vie.
--   
Otto Pérez Molina est élu à la présidence.
--   
Le Parquet de Grossetto annonce l'incarcération du Commandant du paquebot Concordia, Schettino, accusé notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire.
15/01
Une trentaine de personnes à Bucarest sont blessées lors d'émeutes alors que de nouvelles manifestations contre le président roumain Traian Basescu deviennent incontrôlables.
--   
Le procureur en charge de l'enquête du naufrage du Concordia annonce que le Commandant Schettino a quitté le navire bien avant l'évacuation des derniers passagers.
--   
Dans un communiqué, la Compagnie Costa Crociere reconnaît que le Commandant Schettino a "commis des erreurs de jugement" et "n'a pas suivi les procédures" prévues en situation d'urgence.
17/01
Les rebelles touaregs du MNLA (indépendantiste) et d'Ansar Dine (salafiste) déclenchent la 5è rébellion touarègue. Rejoints par les djihadistes d'AQMI et du MUJAO, ils prennent Aguel'hoc, Ménaka et Tessalit.
--   
4 soldats français (Willm, Estin, Baumela, Simeonov) sont tués dans la province de Kapisa par un homme portant un uniforme de l'armée afghane.
19/01
Le site Web de partage de fichiers basé à Hong Kong Megaupload est fermé par le FBI.
22/01
Les Croates votent "oui" (65%) au référendum pour l'adhésion de leur pays à l'UE.
23/01
Le Palais de Justice de Florence est inauguré.
25/01
La Congrégation pour l'Éducation Catholique accorde à l'Université Pontificale du Mexique la reconnaissance d'être la même institution que l'Université Royale et Pontificale du Mexique.
--   
Le chanteur Youssou N'Dour se présente comme candidat à l'élection présidentielle sénégalaise.
26/01
La Lettonie ratifie le protocole européen relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances.
27/01
La compagnie aérienne Spanair cesse ses opérations commerciales, mettant fin à 26 ans d'histoire.
Février
01/02
Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook, dépose le dossier pour l'introduction de sa Sté en bourse.
06/02
Le Premier ministre roumain Emil Boc annonce sa démission après des semaines de protestation populaire contre les mesures d'austérité.
07/02
Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, quitte le pouvoir à l’issue d’une mutinerie de l’armée. Son successeur est Mohammed Waheed Hassan.
08/02
L'Assemblée nationale vote, sur la proposition du Gouvernement, l'instauration progressive d'ici 2018 d'un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés.
13/02
La Gauche et la Droite rejettent la proposition de Bayrou de permettre à Marine Le Pen de devenir candidate officielle à la présidentielle.
15/02
Le Président Sarkozy annonce sa candidature à un 2è mandat.
16/02
Le Président du Nouveau Centre Morin retire sa candidature à la présidentielle et annonce son ralliement à Sarkozy.
17/02
Le président allemand Christian Wulff démissionne après des critiques soutenues et des allégations de corruption. Le président du Conseil fédéral, Horst Seehofer, reprendra temporairement les affaires officielles.
20/02
Le Parlement adopte, par un vote de l'Assemblée nationale, la loi instaurant le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, comme une journée en hommage à tous les morts pour la France, quelle que soit la guerre.
21/02
La circulaire no 5575/SG « Mademoiselle », « nom de jeune fille », « nom patronymique », « nom d’épouse » et « nom d’époux » des documents administratifs en leur substituant respectivement les termes « Madame, « nom de famille » et « nom d’usage ».
--   
Abd Rabbo Mansour Hadi est élu Président.
--   
Le Conseil constitutionnel déboute Marine Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir à la présidentielle.
22/02
Résolution numéro 2036 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en Somalie.
24/02
Dans la ville colombienne de Bucaramanga à 8h43 du matin, un fort tremblement de terre a été enregistré, d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter.
--   
Merah est condamné à un mois de prison pour défaut de permis.
25/02
Mandela est admis à l'hôpital pour des plaintes abdominales.
26/02
Trayvon Martin est tué par balle.
28/02
Une grève générale est déclarée en Inde qui rassemble 100 millions de travailleurs.
--   
Albert Berry effectue le premier saut en parachute depuis un avion au-dessus de l'État américain du Missouri.
--   
Le Conseil constitutionnel censure la loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, la jugeant contraire à la liberté d'expression.
29/02
Résolution no 2038 du Conseil de sécurité des Nations unies, ayant pour sujet le tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur les territoires de l’ex-Yougoslavie depuis 1991, et du Rwanda et des citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.
--   
Résolution no 2039 du Conseil de sécurité des Nations unies, ayant pour sujet la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.
--   
La Corée du Nord accepte de suspendre l'enrichissement d'uranium et les essais de missiles nucléaires et à longue portée en échange de l'aide alimentaire américaine.
--   
Catherine De Bolle est la première femme à prêter serment en tant que Chef de la Police Fédérale de Belgique.
--   
Le chef de la jeunesse radicale sud-africaine Julius Malema est expulsé de l'ANC.
Mars
01/03
Sauli Niinistö assume la présidence.
--   
Le Nevada met en application la loi sur le fonctionnement des voitures sans conducteur.
03/03
Ouverture du premier Apple Store néerlandais à Leidseplein à Amsterdam.
04/03
Une série d'explosions est signalée dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, tuant au moins 250 personnes.
--   
L'ancien Premier ministre Vladimir Poutine remporte l'élection présidentielle russe.
05/03
La tempête tropicale Irina fait plus de 75 morts lors de son passage à Madagascar.
--   
Marine Le Pen (FN) et Mélenchon (Front de Gauche) participent à l'émission télé "Paroles de Candidat" animée par Ferrari sur TF1 consacrée à la présidentielle.
09/03
Une trêve entre le gouvernement salvadorien et les gangs du pays entre en vigueur lorsque 30 chefs de gangs sont transférés dans des prisons à faible sécurité.
11/03
Massacre de Kandahar en Afghanistan.
13/03
L'Encyclopædia Britannica annonce qu'elle ne publiera plus d'édition imprimée. Après 244 ans, l'édition 2010 aurait dû être la dernière édition de l'encyclopédie. Désormais, Britannica ne sera distribué que sous forme numérique.
14/03
Le "Min Kao Electrical Engineering and Computer Science Building" de l'université du Tennessee est inauguré.
--   
Lors d'une conférence de presse, le Premier Ministre Wen laisse entendre que des "leçons doivent être tirées" de l'affaire Wang Lijun.
15/03
Merah, à scooter, tue à Montauban 2 militaires du 17e régiment du génie parachutiste (RGP).
18/03
Après la démission de Christian Wulff, Joachim Gauck est élu 11e président fédéral de la République fédérale d'Allemagne.
19/03
Trois enfants et un rabbin sont abattus par un assassin devant une école juive de Toulouse.
--   
Le président Hugo Chávez du Venezuela déclare qu'un complot d'assassinat a été découvert contre Henrique Capriles, le rival de Chavez à l'élection présidentielle d'octobre.
20/03
La première édition du Dutch Vogue est lancée à Amsterdam.
22/03
Fin de la cavale meurtrière de Mohamed Merah.
--   
L'armée malienne organise un coup d'État contre le président Amadou Toumani Touré.
23/03
Le film The Hunger Games est présenté en première aux États-Unis.
25/03
Macky Sall est élu président du Sénégal, succédant à Abdoulaye Wade.
30/03
Les rebelles du MNLA occupent les villes de Kidal et Ansongo au Mali.
31/03
Les rebelles prennent Gao.
--   
Le pont Aizhai est ouvert.
Avril
 
Le Président Obama s'asseoit dans le bus de Rosa Parks au Henry Ford Museum à Dearborn.
01/04
Les rebelles du MNLA occupent la ville malienne de Tombouctou et certaines parties de la région de Mopti.
02/04
Le président hongrois Pál Schmitt démissionne après la révocation de son doctorat à la suite d'un scandale de plagiat.
--   
Les islamistes d'Ansar Eddine et d'AQMI s'emparent de Tombouctou, chassant le MNLA.
04/04
Le chanteur Youssou N'Dour est nommé ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal.
05/04
Le marchand d'armes russe Wiktor But, surnommé le « marchand de mort », est condamné à 25 ans de prison par un tribunal américain.
--   
Le Parc national du Pays du Léopard est créé pour protéger le léopard de l'Amour.
--   
Le président Barack Obama promulgue la loi Jumpstart Our Business Startups Act, familièrement appelée JOBS Act.
06/04
Insurrection touarègue au Mali.
09/04
Facebook rachète Instagram.
12/04
La junte militaire prend le pouvoir lors d'un coup d'État en Guinée-Bissau.
--   
Le cessez-le-feu du plan Annan entre en vigueur.
--   
Traoré est investi Président intérimaire.
13/04
Lancement du satellite de communications Kwangmyŏngsŏng 3 par la République populaire démocratique de Corée.
--   
A l'aube, le roi d'Espagne, Juan Carlos Ier, trébuche et subit une chute spectaculaire dans un bungalow de luxe au Botswana, où il était allé secrètement chasser les éléphants avec son amante et plusieurs amis. Compte tenu de la gravité de l'accident, il devrait retourner en Espagne, dont l'économie est fortement affaiblie par la crise de 2008, provoquant de grands troubles sociaux et marquant le début de l'étape la plus critique de son règne.
14/04
Le chef de l'opposition biélorusse Andrei Sannikov, condamné à cinq ans de prison en 2011, est gracié et libéré.
15/04
3 cannibales qui tuaient des femmes et préparaient des "beignets salés" avec leurs restes qu'ils vendaient au chaland dans la rue, sont appréhendés.
16/04
Le procès d'Anders Behring Breivik, l'auteur des attentats de 2011 en Norvège, commence à Oslo, en Norvège.
21/04
Deux trains entrent en collision frontale entre la gare centrale d'Amsterdam et Sloterdijk. Au moins 136 personnes ont été blessées et une est décédée.
--   
Les négociations sur un nouveau cycle d'austérité, la soi-disant consultation Catshuis 2012, échouent. Le CDA, le VVD et le PVV ne parviennent pas à s'entendre sur des réductions de plusieurs milliards. Suite à cet échec, Geert Wilders indique que le PVV ne sera plus un partenaire tolérable du cabinet.
22/04
La Corée du Nord menace de détruire des objectifs importants de son pays voisin, la Corée du Sud, à travers une activité spéciale qui « commencerait dans un court laps de temps et durerait trois ou quatre minutes ».
--   
L'activiste Chen, assigné à résidence, s'échappe de son domicile dans le Shandong.
23/04
Le président Hugo Chávez du Venezuela appelle une chaîne de télévision pour signaler qu'il est en vie, après avoir été sans nouvelles pendant neuf jours alors qu'il suivait un traitement contre le cancer à Cuba.
--   
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte présente la démission de l'ensemble du cabinet Rutte I à la reine Beatrix.
25/04
Le film "Le Prénom" de de La Patellière et Delaporte, avec Bruel, Benguigui, Toquédec, Berling, sort en salles.
26/04
Des membres de la famille Chen, notamment sa épouse, son neveu Kegui et son frère Guangfu subissent des violences physique des autorités.
--   
Le dissident Chen se met sous protection américaine à Pékin.
27/04
Le gouvernement roumain tombe dans un contexte de mesures d'austérité drastiques et d'accusations de clientélisme et de corruption.
--   
Chen publie sur Internet une vidéo dans laquelle il s'adresse au Premier Ministre Wen : il confirme son évasion et demande que la sécurité de ses proches soit assurée.
28/04
A Tours, 2000 dissidents de la GLNF créent la GLAMF (Grande Loge de l'Alliance Maçonnique Française) et élisent Juillet comme Grand Maître.
29/04
La première marche des Fiertés est organisé à Entebbe.
30/04
Un ferry surchargé chavire sur le fleuve Brahmapoutre en Inde, tuant au moins 108 personnes. Au moins 150 autres sont portées disparues et présumées mortes.
--   
La télévision analogique par satellite via la position orbitale 19,2° Est a été éteinte en Europe.
--   
La police arrête un homme suspecté d'avoir tué 17 jeunes hommes puis de les avoir dépecés puis vendu leur chair séchée comme "viande d'autruche" sur le marché de son village.
Mai
01/05
La Bolivie a également nationalisé une entreprise détenue en partie par l'Espagne : TDE, principale compagnie de transport d'électricité du pays.
--   
La Fédération anglaise de football nomme Roy Hodgson au poste de manager de l'équipe nationale de football d'Angleterre.
06/05
Au second tour de l'élection présidentielle française, François Hollande est élu président de la République française.
07/05
L'ex Président Chirac téléphone à Hollande pour le féliciter d'avoir remporté les présidentielles.
08/05
L'ancien président russe Dmitri Medvedev est élu Premier ministre de la Russie par la Douma.
15/05
Nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre en France.
25/05
Massacre de Houla, pendant la guerre civile syrienne.
--   
Le SpaceX Dragon 1 devient le premier vaisseau spatial commercial à rejoindre et amarrer avec succès la Station spatiale internationale.
--   
Massacre de Houla en Syrie.
26/05
Dmitri Medvedev est élu à la tête du parti au pouvoir Russie unie sur proposition de Vladimir Poutine.
Juin
11/06
Bujar Nishani est élu président de la république d’Albanie.
12/06
Résolution numéro 2050, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la non-prolifération nucléaire en République populaire démocratique de Corée.
16/06
La Chine réussit le lancement de Shenzhou 9 avec à son bord trois astronautes (taïkonautes) dont Liu Yang, première femme chinoise à aller dans l'espace. Il doit rejoindre la station spatiale Tiangong 1.
19/06
Assange entre à l'ambassade d'Équateur à Londres et y demande l'asile politique.
20/06
Antónis Samarás devient premier ministre de Grèce.
30/06
Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, est élu président.
--   
France Télécom arrête définitivement le service du Minitel, après 30 ans d'activité.
Juillet
04/07
Annonce par le CERN de la découverte du boson de Higgs.
12/07
Bataille de Tremseh, pendant la guerre civile syrienne.
14/07
Un massacre a lieu dans la ville de Treimseh, dans la province de Hama : 109 morts.
15/07
Début de la bataille de Damas, pendant la guerre civile syrienne.
19/07
Début de la bataille d'Alep, lors de la guerre civile syrienne.
--   
Un veto sino-russe s'oppose à un projet de résolution à l'ONU condamnant la répression syrienne.
--   
Holmes tire dans un cinéma d'Aurora (Colorado) durant la projection d'un "Batman" : 12 morts, 58 blessés.
20/07
Les rebelles entrent dans Alep.
30/07
L'UA lance l'Agenda 2063 lors du Sommet de l'UA à Addis-Abeba. Il s'agit d'une vision à long terme pour le développement de l'Afrique, qui vise à atteindre une Afrique intégrée, prospère et pacifique d'ici 2063.
Août
06/08
Le véhicule d’exploration Curiosity, cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, se pose dans le cratère Générale, sur la planète Mars.
--   
Loi 2012-954 définissant le harcèlement sexuel « Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».
16/08
à Marikana, à l'ouest de Pretoria, des mineurs d'une mine de platine manifestent pour des augmentations de salaires et des conditions de travail plus dignes. La police tire. On compte 34 morts.C'est la consternation dans le pays, où l'on constate que l'accession de la majorité noire au pouvoir n'a pas remédié à la fracture sociale.
20/08
Le rover martien Curiosity fait sa 1ère utilisation du bras porte-outils.
22/08
Le Président Obama qualifie l'usage d'armes chimiques en Syrie de "ligne rouge.
--   
Le rover martien Curiosity fait ses 1ers déplacements : 3m en avant, rotation de 90° puis 2m en arrière.
25/08
Début du massacre de Daraya, commis par l'armée syrienne, pendant la guerre civile syrienne.
--   
La sonde Voyager 1 entre dans l'espace interstellaire, étant le premier objet artificiel à le faire.
--   
Neil Alden Armstrong, astronaute, meurt à Cincinnati.
Septembre
01/09
Des islamistes du Mujao prennent le contrôle de Douentza.
04/09
Election de la première femme Première ministre de l'histoire du Québec, Pauline Marois.
05/09
Le spationaute Akihiko Hoshide marque la mode naissante du « selfie » en réalisant le premier autoportrait photographique connu depuis l'espace.
--   
Wang Lijun est inculpé de complicité de crime.
11/09
Pendant la Fête nationale de la Catalogne, 1,5M de personnes participent à la manifestation "Catalogne : prochain État d'Europe".
--   
Un incendie dans une fabrique de vêtements des Ali Enterprises, de Bakita, Karachi, fait 289 morts.
--   
4 Américains (dont l'ambassadeur Stevens) sont tués dans l'attaque du consulat à Benghazi.
--   
Le Japon nationalise les îles Diaoyu.
12/09
Moustapha Abou Chagour est élu Premier ministre de la Libye.
15/09
Xi Jinping disparaît de la scène publique sans explication.
20/09
Le Premier Ministre Rajoy rejette toute proposition politique et budgétaire spécifique pour la Catalogne.
21/09
Le Président Traoré souhaite une libération du Nord par "la négociation ou par la force.
23/09
Xi Jinping paraît à nouveau en public lors d'une manifestation culturelle à Pékin.
24/09
Wang Lijun est condamné à 15 ans de prison.
28/09
Bo Xilai est inculpé de corruption, abus de pouvoir et relations inappropriées avec des femmes. Il est exclu du PCC.
Octobre
04/10
L'écrivain tibétain Gudrup met le feu à ses vêtements dans la ville de Nagchu, au Tibet, et en meurt.
05/10
Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, en meeting à Draguignan, dit comprendre "l'exaspération de certains (...) apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
06/10
Sangay Gyatso s'immole dans un monastère proche de Tsoe, dans une région tibétaine de la province du Gansu.
07/10
Le Président chavez remporte la présidentielle contre Capriles.
08/10
Le Musée national de Bosnie à Sarajevo ferme, faute de moyens financiers.
09/10
Malala Yousafzai est grièvement blessée par balle au cou et à la tête ; elle est transférée à l'hôpital de Saidu Sharif, puis à l'hôpital militaire de Peshawar.
10/10
La Cour suprême reconnaît coupable de corruption Dirceu.
12/10
L'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix, décerné par le comité norvégien qui récompense « plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe », et ailleurs.
13/10
Le Président Ould Abdel Aziz est blessé par balle dans les environs de la localité de Tweila (40km de Nouakchott).
14/10
Felix Baumgartner saute en chute libre de plus de 39 000 m d'altitude, et atteint Mach 1,24, battant plusieurs records mondiaux.
--   
Au 1e tour des législatives, le parti populiste du Travail obtient 20%, le parti social-démocrate 18%, le parti conservateur du Premier Ministre Kubilius 17%, le Mouvement libéral 8,5%.
15/10
L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk meurt à Pékin.
16/10
Découverte d'Alpha Centauri Bb, exoplanète connue la plus proche de la Terre, et également la moins massive, jamais découverte autour d'une étoile comparable au Soleil.
19/10
Un attentat à Achrafieh, dans le quartier chrétien de Beyrouth, fait 8 morts (dont le chef des renseignements de la police, Wissam el-Hassan).
23/10
Dorje Rinchen s'immole et meurt, près du monastère de Labrang, dans le Gansu, devant une caserne de l'armée.
26/10
Microsoft lance les OS Windows 8 et Windows RT.
--   
Lors de travaux, les fondations d'un grand temple hindou sont découvertes à Denpasar, sur l'île de Bali.
27/10
Des islamistes armés détruisent le monument de l'indépendance à Tombouctou.
28/10
Le Parti des régions, au pouvoir, remporte les législatives.
--   
Le Parti du travail, dans l'opposition, remporte les législatives.
--   
Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, propose "que les Françaises et les Français qui s'indignent et qui s'inquiètent pour l'avenir de notre pays et des enfants de France se mobilisent dans la rue" contre le Gouvernement Ayrault.
--   
L'opposition de centre gauche remporte les municipales.
30/10
The Walt Disney Company achète Lucasfilm.
Novembre
05/11
Le maire de Montréal, Tremblay, mis en cause par un ancien cadre de son parti dans le financement illégal de sa formation, annonce sa démission.
06/11
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis.
--   
Election de Tammy Baldwin au Sénat américain.
--   
Obama est réélu Président.
--   
Le procès de 4 chefs de l'armée israélienne accusés d'avoir ordonné l'assaut débute à Istanbul par contumace ; Israël dénonce un "procès spectacle".
--   
Le Premier Ministre Ayrault annonce une série de mesures pour relancer la compétitivité, notamment une hausse de la TVA.
--   
L'État de Washington, le Maine et le Maryland autorisent le mariage gay lors de référendums organisés parallèlement à l'élection présidentielle américaine.
08/11
Xi Jinping est nommé SG du PCC lors du XIIIe Congrès du CC. Il lance l'idée du "rêve chinois".
09/11
La directrice nationale du Trésor public, Aïssatou Boiro, est assassinée par des inconnus dans un quartier résidentiel de Conakry.
--   
Nadarajah Mathinthiran, leader des Tigres tamouls, est assassiné à Paris.
10/11
Une mutinerie dans une prison fait 27 morts.
--   
Des centaines de Tibétains manifestent contre l'occupation chinoise dans le comté de Rebkong de la province de Qinghai.
11/11
Le Président Poutine félicite l'espion du KGB George Blake, pour de ses 90a, estimant qu'il fait partie d'un "brillant ensemble d'hommes à poigne et courageux".
--   
42 policiers, poursuivant des voleurs de bétail à Baragoi, sont tués dans une embuscade ; ainsi que 3 de leurs agresseurs lors de la fusillade.
13/11
EDF met en service la plus grosse centrale solaire du monde, en Lorraine, à Toul-Rosières.
14/11
Déclenchement de l'opération Pilier de défense par les forces de défense israéliennes (Tsahal) dans la bande de Gaza, en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le territoire israélien.
--   
La France est le 1e pays à reconnaître la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du peuple syrien.
15/11
Xi Jinping devient secrétaire général du Parti communiste chinois, et un nouveau Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois composé de sept membres est créé.
16/11
L'opposante Timochenko, en détention, met fin à sa grève de la faim.
18/11
L'armée évacue de force des habitants installés illégalement sur l'île de Qursaya, au milieu du Nil, au sud du Caire : 2 morts.
--   
Copé et Fillon se proclament vainqueur de la présidentielle de l'UMP.
19/11
La commission interne de l'UMP proclame Copé vainqueur à la présidentielle du parti avec 50,03% contre Fillon.
20/11
Copé propose la vice-présidence de l'UMP à Fillon, qui refuse.
21/11
La camp Fillon affirme que 1304 voix d'outre-mer ont été oublié lors de la primaire UMP.
--   
Fillon conteste les résultats de la présidentielle de l'UMP et demande que Juppé en prenne la direction transitoire pour "sortir de l'impasse".
22/11
Le Président Morsi publie un décret dans lequel il s'attribue de larges pouvoirs judiciaires et constitutionnels.
23/11
Juppé, chargé de la médiation pour la présidence de l'UMP, pose ses conditions et impose une réunion tripartite le 25.
24/11
Selon Borloo, Président de l'UDI, 6000 adhérents UMP ont rejoint l'UDI depuis le début de la crise de l'UMP.
--   
Kosciusko-Morizet dit craindre, dans "Le Figaro", que le conflit Copé-Fillon pour la présidence de l'UMP laisse "des cicatrices très profondes".
29/11
Reconnaissance de la Palestine comme État observateur non-membre, par l'Assemblée générale des Nations unies.
Décembre
01/12
Enrique Peña Nieto est élu président du Mexique.
02/12
Copé propose à Fillon un referendum en janvier pour demander aux militants UMP s'ils veulent revoter.
03/12
Une mission des universités de Bruxelles ULB et VUB menées conjointement avec des scientifiques japonais prend la base Princesse Elisabeth comme point de départ de raids sur la banquise menés en ski-doo dans le but de récolter des météorites issus de la Lune et de Mars.
04/12
Arfi publie un article sur "Mediapart" dans lequel il affirme que le ministre Cahuzac a détenu un compte non déclaré à l'UBS de Genève pendant 20 ans.
05/12
Le journaliste et écrivain Diing Chan Awuol est assassiné à son domicile à Djouba.
--   
Le site web Médiapart rend public un enregistrement sonore datant de 2000 : Cahuzac s'inquiète d'un compte qu'il aurait ouvert dans la banque suisse UBS.
--   
Le fest-noz (musique, chant et danse de Bretagne) est classé au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.
--   
La cour d'appel de Bruxelles juge que l'album "Tintin au Congo" ne contient pas de propos racistes, et n'est pas "une oeuvre méchante".
06/12
Des archéologues italiens mettent au jour 2 protomés de lions dans la région du Fayoum. Les sculptures ornaient probablement un temple de la dynastie des Ptolémée.
--   
Avec un voyage en train royal, la reine Beatrix inaugure officiellement le Hanzelijn, la ligne ferroviaire entre Lelystad et Zwolle.
--   
Le secrétaire d'État Co Verdaas démissionne en raison d'une longue affaire concernant son comportement en matière de déclaration de dépenses lorsqu'il était député en Gueldre.
08/12
Lors de la Conférence de Doha sur les changements climatiques, prorogation du protocole de Kyoto.
10/12
Le Président vénézuélien Chavez part à Cuba pour subir sa 4è opération oncologique.
12/12
Lancement de Kwangmy'3 (/ Kwangmy'3 numéro 2), premier satellite d'observation terrestre de la Corée du Nord.
--   
Benoît XVI envoie son 1e tweet sur internet : "Chers amis, je suis heureux d'entrer en contact avec vous via Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur".
16/12
Affaire du viol collectif de New Delhi.
--   
Copé et Fillon se mettent d'accord verbalement pour un nouveau vote en septembre 2013 pour l'élection à la présidence de l'UMP.
18/12
6 vaccinateurs anti-polio sont tués par balles à Karachi et dans la banlieue de Peshawar.
19/12
Park Geun-hye est élue présidente de Corée du Sud.
20/12
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda condamne l'ancien ministre rwandais du Plan Augustin Ngirabatware à 35 ans de prison pour son implication dans le génocide des Tutsi.
21/12
Ce jour est la date de fin d'un cycle de 5 126 ans dans le calendrier de la période mésoaméricaine, conduisant à des attentes généralisées d'événements catastrophiques.
--   
Gangnam Style by PSY devient le premier portail vidéo YouTube à atteindre le milliard de vues.
22/12
Une nouvelle Constitution est adoptée.
26/12
Le 1e train rapide reliant Pékin à Canton entre en service.
27/12
Le directeur de Mediapart, Plenel, annonce avoir demandé au procureur de Paris l'ouverture d'une enquête contre Cahuzac.
28/12
Le nouveau médicament bédaquiline , développé par la société belge Janssen Pharmaceutica , est approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis . Le médicament est efficace contre les formes résistantes de tuberculose jusqu'à présent difficiles à traiter.
29/12
Le Conseil constitutionnel, présidé par Debré, annule la taxation à 75% pour les plus riches.
 
Chatchko du groupe féministe "Femen" est exilée en France.
 
Une loi qui prohibe les propos transphobes est votée.
Janvier
02/01
Tardi (auteur de BD) refuse la Légion d'Honneur.
--   
Des astronomes de l'Observatoire européen austral observent pour la première fois la naissance d'une planète à 450 années-lumière de la Terre.
03/01
Depardieu confirme avoir fait une demande de passeport russe et s'est dit ravi qu'elle ait été acceptée par le Président Poutine.
04/01
Après une insurrection sunnite, l’État islamique en Irak et au Levant s’empare de Falloujah et d’une partie de Ramadi.
06/01
Cahuzac répète qu'il "nie en bloc et en détail" avoir détenu un compte en Suisse.
07/01
Des archéologues authentifient la tombe du pharaon égyptien Sobekhotep Ier.
08/01
Le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale, dans l'affaire Cahuzac.
09/01
3 militantes kurdes, dont une responsable du PKK, sont assassinées à Paris d'une balle dans la tête.
10/01
Le président auto-proclamé de la République centrafricaine Michel Djotodia démissionne.
--   
L'état de santé de Chavez l'empêche de revenir au Venezuela pour prêter serment. La cérémonie est repoussée sine die.
--   
Plus de 100 personnes sont tuées et 270 blessées dans plusieurs attentats à la bombe dans la région de Quetta au Pakistan.
11/01
L'armée française intervient dans le conflit malien (opération Serval) et en profite pour libérer l'otage Denis Allex.
13/01
500000 opposants au "mariage homosexuel" manifestent à Paris.
15/01
Un double attentat contre l'Université d'Alep ( Syrie ) fait 82 morts et plus de 160 blessés.
17/01
Shahzad Luqman est assassiné par des membres d'Aube dorée à Petralona, ​​Athènes, menant à la création de nouvelles mesures pour lutter contre les attaques fondées sur la race en Grèce.
20/01
Catherine Samba-Panza est élue présidente de transition de la République centrafricaine en remplacement du démissionnaire Michel Djotodia.
--   
Lors du premier référendum national, la population se prononce en faveur du maintien du service militaire obligatoire en Autriche.
21/01
Le ministre néerlandais des finances, Jeroen Dijsselbloem, est élu président de l'Eurogroupe. Il succède au Luxembourgeois Jean-Claude Juncker.
22/01
Au tribunal de la Sierra Leone à Leidschendam, l'appel contre Charles Taylor, l'ancien président du Libéria, commence.
23/01
Le Président Djotodia démissionne ; Samba-Panza est élue chef de l'État de transition.
24/01
L'armée américaine lève une interdiction interdisant aux femmes de participer au combat.
25/01
Au moins 50 personnes sont tuées et 120 personnes sont blessées lors d'une émeute dans une prison de Barquisimeto.
26/01
Miloš Zeman est élu président de la République tchèque.
--   
Un tribunal égyptien condamne à mort 21 accusés jugés pour leur rôle dans la catastrophe du stade de Port-Saïd, qui a tué 74 personnes en février 2012. La décision déclenche des émeutes dans la ville portuaire de Port-Saïd, faisant 31 morts.
--   
Les forces françaises et maliennes reprennent Gao au mouvement islamiste Ansar Dine.
28/01
Les forces françaises et maliennes reprennent la ville historique de Tombouctou au mouvement islamiste Ansar Dine.
31/01
La loi interdisant aux femmes de porter le pantalon est abrogée.
Février
01/02
The Shard, le sixième plus haut bâtiment d'Europe, ouvre sa galerie d'observation au public.
02/02
Abrogation officielle d'une loi française consulaire de 1800 qui n'autorisait chaque Parisienne à porter le pantalon et « s'habiller en homme » que sur autorisation préfectorale.
03/02
Des archéologues identifient des restes humains mis au jour à Leicester comme étant ceux du roi Richard III d'Angleterre.
04/02
Lors d'une conférence de presse, l'Université de Leicester rapporte que le squelette trouvé il y a plusieurs mois lors d'une fouille archéologique sous un parking à Leicester, selon des tests ADN, appartient au roi Richard III d'Angleterre.
05/02
Le président Mahmoud Ahmadinejad d'Iran rend visite à son collègue Mohamed Morsi d'Égypte. Il s'agit de la première visite officielle d'un chef d'État iranien en Égypte depuis 1980.
--   
La Chambre des communes britannique approuve un projet de loi autorisant le mariage homosexuel.
06/02
L'opposant laïc Chokri Belaïd est assassiné en Tunisie.
07/02
L'État américain du Mississippi certifie officiellement le treizième amendement, devenant ainsi le dernier État à approuver l'abolition de l'esclavage.
11/02
Le pape Benoît XVI annonce qu'il démissionnera de ses fonctions le 28 du même mois pour des raisons de santé.
12/02
Troisième essai nucléaire nord-coréen consécutif largement condamné par la communauté internationale.
15/02
Un météore pénètre dans l'atmosphère terrestre près de Tcheliabinsk et explose à 30 à 50 kilomètres au-dessus du sol. L'explosion qui a suivi a endommagé environ 3 500 bâtiments. 1491 personnes sont blessées par des éclats de verre. C'est le plus gros météore depuis l'entrée du météore de Tunguska.
17/02
Rafael Correa remporte à nouveau, et pour la deuxième fois consécutive, les élections présidentielles. Il a triomphé en un seul tour électoral et avec environ 30 points d'avance sur son plus proche rival.
21/02
Au moins 17 personnes sont tuées et 119 blessées à la suite de plusieurs attentats à la bombe dans la ville indienne d'Hyderabad.
25/02
Park Geun-hye investie présidente de Corée du Sud devient la première femme présidente de ce pays et la première cheffe d'État femme d'Asie du Nord-Est.
27/02
La France élimine Abu Zaid, dirigeant d'Al Qaida (opération Serval).
28/02
Le pape Benoît XVI devient le premier pape émérite. À 20h00 (19h00 GMT), le siège pontifical entre en période de vacance (sede vacante) à la suite de la renonciation de Joseph Ratzinger, qui redevient « simple pèlerin ». Il est le premier pape à renoncer à sa charge de son plein gré5, des scellés sont posés, son anneau sera brisé... L'ex-pape promet « obéissance inconditionnelle » au prochain Saint-Père, et se sépare de ses mocassins rouges6. Toutefois il revêtira toujours la tenue blanche. Le prochain souverain pontife devra recueillir les deux tiers des voix des cardinaux réunis en conclave pour être élu et ce, quel que soit le nombre de scrutins.
--   
Les Etats-Unis annoncent qu'ils vont fournir une aide non létale à la rébellion syrienne.
--   
Les élèves de l'Institut de presse et des sciences de l'information (IPSI) de l'université de Manouba veulent organiser un Harlem Shake mais en sont empêchés par des salafistes.
--   
Duvalier se présente pour la 1ère fois devant la cour d'appel de Port-au-Prince.
--   
Au Caire, des jeunes organisent un Harlem Shake devant le QG des Frères musulmans.
Mars
 
L'équipe de Mazar (Université hébraïque de Jérusalem) découvre des récipients (dont un de env -900 portant une inscription) sur le site d'Ophel, près du Mont du Temple.
01/03
Bataille d'Imenas.
03/03
L’initiative populaire « contre les rémunérations abusives » est approuvée par 67,9 % des suffrages.
--   
Un attentat à la bombe à Karachi, au Pakistan, tue au moins 45 personnes et en blesse 180 autres dans une région à prédominance musulmane chiite.
04/03
L’embuscade d'Akachat est un assaut contre un convoi de l'armée syrienne.
05/03
Le vice-président Nicolás Maduro assume la présidence de la République, après la mort d'Hugo Chávez.
--   
Xi Jinping devient Président de la République. Li Keqiang devient Premier Ministre.
06/03
Victoire des rebelles lors de la bataille de Raqqa pendant la guerre civile syrienne.
07/03
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un menace de bombarder la Corée du Sud et les États-Unis avec des armes nucléaires.
10/03
AQMI abat d'une balle dans la tête l'otage français Philippe Verdon.
11/03
L'armistice entre la Corée du Nord et la Corée du Sud n'est plus en vigueur.
13/03
Marin Raïkov devient Premier ministre de Bulgarie.
--   
Election du pape François, de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio.
--   
Le Parlement de Catalogne approuve (77%) la demande du Président catalan Mas de négocier avec le Gouvernement espagnol la tenue d'un référendum d'autodétermination en Catalogne.
15/03
Le Maryland devient le 18e État américain à abolir la peine de mort.
--   
Le tribunal de commerce de Nice place les 3 Stés qui constituent le Negresco (hôtelière, immobilière et commerciale) sous administration judiciaire, estimant que l'état de santé de J. Augier ne lui permet plus d'en assurer la direction ; et confie la gestion du Negresco à Nathalie Thomas.
17/03
Un météoroïde de la taille d'un petit rocher s'écrase sur la surface lunaire à Mare Imbrium, provoquant une explosion dix fois plus brillante que toutes celles observées jusqu'à présent.
19/03
Intronisation du pape François.
--   
Une série d'attentats à la bombe et de fusillades tue au moins 98 personnes et en blesse 240 autres à travers l'Irak.
22/03
Sur l'insistance du Président américain Obama, le Premier Ministre Netanyahu présente ses excuses au Président turc Erdogan pour la mort de ressortissants turcs à bord de la flottille pour Gaza.
23/03
Les tours de Notre-Dame de Paris sont garnies de 9 nouvelles cloches, dont un bourdon, qui sonnent pour la 1ère fois.
29/03
La Corée du Nord déclare l'état de guerre.
31/03
Le Premier Ministre Ayrault démissionne.
Avril
02/04
Cahuzac avoue avoir menti et détenir un compte non déclaré à l'étranger.
05/04
Mise en place de l'Observatoire de la laïcité en France.
07/04
Filip Vujanović est réélu président de la République du Monténégro.
08/04
L'État islamique d'Irak entre dans la guerre civile syrienne et commence par déclarer une fusion avec le Front Al-Nosra sous le nom d'État islamique d'Irak et d'Ash-Sham.
--   
L'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher est décédée à Londres à l'âge de 88 ans.
--   
Microsoft ferme la plateforme de messagerie instantanée Windows Live Messenger, définitivement remplacée par Skype, et le service de messagerie Hotmail, remplacé par Outlook.com.
--   
L'Observatoire de la laïcité est créé.
09/04
Uhuru Kenyatta devient le quatrième président du Kenya.
--   
Cahuzac est exclu du PS.
10/04
La loi sur l'égalité du mariage est approuvée en Uruguay.
--   
Le Général Favier est nommé DG de la gendarmerie nationale et est promu Général d'armée.
12/04
Deux kamikazes tuent trois soldats tchadiens et blessent des dizaines de civils sur un marché de Kidal, au Mali.
13/04
Le pape François lance la réforme de la Curie.
14/04
Des élections présidentielles ont lieu au Venezuela pour la période 2013-2019 pour élire le successeur du défunt président Hugo Chávez, avec l'élection de Nicolás Maduro.
15/04
Attentats à Boston durant son annuel marathon.
16/04
Le massacre de Baga en 2013 commence lorsque des militants de Boko Haram engagent des soldats gouvernementaux à Baga.
--   
Cahuzac donne une interview à Achilli de BFM/TV et annonce son intention de démissionner de son mandat de député.
17/04
Légalisation du mariage homosexuel en Nouvelle-Zélande.
18/04
Bona est élue à l'Académie française au 33è fauteuil.
19/04
À Boston, Tamerlan Tsarnaev, suspect de l'attentat du marathon de Boston, est tué dans une fusillade avec la police. Son frère Dzhokhar est capturé alors qu'il se cache sur un bateau dans la banlieue de Watertown, dans le Massachusetts.
--   
Nicolás Maduro prend ses fonctions de président du Venezuela, étant élu lors des élections présidentielles de cette année- là, le 14 avril, organisées pour élire un nouveau dirigeant vénézuélien après la mort d'Hugo Chávez le 5 mars.
--   
Un quadrans est découvert par des archéologues dans la ville néerlandaise de Zutphen. Elle date du début du XIVe siècle, ce qui en fait la plus ancienne « montre » jamais trouvée en Europe du Nord.
20/04
Réélection de Giorgio Napolitano à la présidence de la République italienne.
23/04
La loi Taubira autorisant le mariage entre personnes du même sexe en France est adoptée.
24/04
Effondrement du Rana Plaza au Bangladesh.
--   
Letta (PD) succède à Monti à la présidence du Conseil.
25/04
Le Parlement catalan créé la Commission d'étude du droit de décider son indépendance.
26/04
À Kandahar, 45 personnes sont tuées dans une collision entre un bus et un camion suite à une attaque des talibans.
--   
À Moscou, le Service fédéral de sécurité arrête 140 personnes pour leurs liens présumés avec des organisations extrémistes islamistes.
--   
Un lanceur Soyouz 2.1b lance avec succès un satellite Glonass-M depuis le cosmodrome de Plessetsk.
28/04
Lors de l'investiture du gouvernement Letta, un homme ouvre le feu sur la place devant le Palazzo Chigi, blessant deux carabiniers et une femme civile.
29/04
Une puissante explosion se produit dans un immeuble de bureaux à Prague, probablement causée par du gaz naturel, et blesse 43 personnes.
--   
L'avion spatial privé SpaceShip Two, de la compagnie américaine Virgin Galactic, réalise son vol inaugural assisté par fusée.
30/04
La reine Beatrix des Pays-Bas abdique à 75 ans en faveur de son fils qui devient le roi Willem-Alexander.
--   
Le chef du Hezbollah, Nasrallah, reconnaît que ses membres combattent aux côtés de l'armée syrienne.
Mai
02/05
Massacre d'al-Bayda et de Baniyas, lors de la guerre civile syrienne.
10/05
Au Guatemala, l’ancien dictateur Efraín Ríos Montt est condamné à 80 ans de prison pour génocide et crimes contre l'humanité.
14/05
Le mariage homosexuel est autorisé dans tout le Brésil, grâce à une résolution du Conseil national de la justice.
17/05
Le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption homoparentale sont autorisés en République française.
25/05
Des rebelles maoïstes présumés tuent au moins 28 personnes et en blessent 32 autres lors d'une attaque contre un convoi de politiciens du Congrès national indien à Chhattisgarh.
29/05
Célébration du premier mariage français entre deux personnes de même sexe, à Montpellier.
Juin
 
L'équipe de Mazar (Université hébraïque de Jérusalem) découvre un trésor (36 pièces d'or, bijoux divers, un médaillon en or présentant une ménorah) abandonné durant la conquête de Jérusalem par les Perses, en 614.
06/06
Début de la communication au public des révélations d'Edward Snowden par The Guardian.
09/06
Snowden révèle son identité dans le "Guardian" et le "Washington Post" : "Je n'ai pas l'intention de me cacher, parce que je sais que je n'ai rien fait de mal".
10/06
Snowden est licencié de chez Booz Allen Hamilton pour "violation du code d'éthique et de la politique de l'entreprise".
11/06
Le gouvernement Samarás décide, unilatéralement, c'est-à-dire sans l'approbation du Parlement hellénique, de la fermeture de la partie télévisuelle de la Radio Télévision Hellénique, déclenchant un mouvement de protestation dans le monde, en particulier en Europe, et de grève générale en Grèce.
14/06
Hassan Rohani, considéré comme un mollah modéré, est élu président d'Iran.
17/06
Démission du président du gouvernement tchèque, Petr Nečas, à la suite d'une affaire de corruption et d'abus de pouvoir.
18/06
Accord de cessez-le-feu à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les rebelles du MNLA et du HCUA, en vue de la tenue de l’élection présidentielle.
19/06
Le Gouvernement indique qu'il soutient le projet de loi visant à accorder le pardon posthume à Turing.
--   
Le Gouvernement indique qu'il soutient le projet de loi visant à accorder le pardon posthume à Turing.
22/06
Le Gouvernement inculpe Snowden d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
30/06
Destitution du président Mohamed Morsi par l'armée.
--   
Des manifestations gigantesques ont lieu contre le Président Morsi.
--   
L'ex-Président tchadien Habré est arrêté pour crimes contre l'humanité.
Juillet
01/07
Entrée de la Croatie dans l'Union européenne, après une procédure d'adhésion qui aura duré dix ans.
03/07
Sa Majesté le roi Albert II de Belgique annonce, dans une allocution télévisée, son abdication en faveur de son fils, le prince Philippe de Belgique, entrant en fonction le 21 juillet suivant, jour de fête nationale.
--   
Le président égyptien Mohamed Morsi est renversé par l’armée, après quatre jours de protestations dans tout le pays appelant à sa démission, chose à laquelle il n’a pas répondu favorablement. Adli Mansour, le président de la Cour constitutionnelle suprême, est déclaré président par intérim.
--   
Le Premier Ministre Li Keqiang annonce l'ouverture d'une zone économique spéciale à Shanghai.
05/07
Le pape François publie l'encyclique "Lumen fidei" sur la foi.
15/07
Annonce de la découverte, par le télescope Hubble de S/2004 N 1 (numéroté Neptune XIV en 2018, puis baptisé Hippocampe en 2019), le plus petit satellite de Neptune connu à ce jour.
18/07
Navalny est reconnu coupable de détournement de fonds et condamné à 5 ans de camp. Il fait appel.
19/07
Cassini, du fait de l'éclipse du Soleil par Saturne, obtient des conditions d'observation uniques sur les anneaux.
21/07
Abdication du roi Albert II de Belgique après 20 ans de règne, en faveur de son fils le prince Philippe.
Août
 
Joudhat dit avoir repêché au large de Gaza une statue antique en bronze de 450kg du dieu Apollon, en excellent état.
05/08
Un burger est produit in vitro à partir de cellules souches de muscle de bœuf.
12/08
La base militaire de la localité de Targoviste, où le dictateur communiste roumain Nicolae Ceaușescu et sa femme Elena ont été exécutés le jour de Noël 1989, devient un musée.
14/08
L'armée disperse les sit-in pro-Morsi au Caire, faisant des centaines de morts.
21/08
Massacre de la Ghouta, lors de la guerre civile syrienne.
22/08
Bo Xilai, ancien secrétaire du PCC de la ville de Chongqing, est jugé pour corruption et abus de pouvoir.
23/08
L’émeute de Palmasola, en Bolivie, entraîne la mort de plus de trente personnes.
Septembre
01/09
Aminata Touré est nommée Première ministre du Sénégal.
02/09
La commission parlementaire d'enquête des faits présumés d'espionnage des États-Unis au Brésil, demande à la police d'assurer la protection de Greenwald.
03/09
Microsoft achète la division GSM de Nokia.
10/09
Netflix lance son service aux Pays Bas.
11/09
Environ 2 Million de Catalans forment une chaîne humaine de 400 km du nord au sud de la Catalogne en faveur de l'indépendance.
13/09
Le roi Albert II accorde à Englert le titre de Baron.
14/09
Américains et Russes concluent un accord sur le démantèlement de l'arsenal chimique syrien.
16/09
Tuerie du Washington Navy Yard.
--   
Le volcan Sinabung entre en éruption ; 10000 personnes sont évacuées.
18/09
Massacre de Benisheik pendant l'insurrection de Boko Haram.
Février
20/02
La NASA découvre la plus petite exoplanète, Kepler-37b.
Septembre
22/09
A Pékin, l’homme politique Bo Xilai est condamné à la prison à perpétuité, dans le cadre d’une affaire de corruption.
27/09
Le CS de l'ONU adopte une résolution qui contraint le régime Assad à détruire la totalité de ses armes chimiques en moins d'un an.
29/09
Diffusion du dernier épisode de la série Breaking Bad.
Octobre
03/10
Twitter annonce son projet de rentrer en bourse.
09/10
A la Ciotat, l'Eden Théâtre, rénové, rouvre ses portes (plus ancienne salle de cinéma en activité).
17/10
Le Tchad, le Chili, la Lituanie, le Nigeria et l'Arabie saoudite sont élus au Conseil de sécurité de l'ONU, l'Arabie saoudite refuse son siège.
24/10
Annonce de la découverte de la galaxie z8 GND 5296, la plus éloignée connue à ce jour, à une distance apparente de 13,1 milliards d'années-lumière de la Terre.
29/10
Le Premier Ministre Erdogan inaugure le "Marmaray", tunnel ferroviaire de 14km sous le Bosphore.
30/10
Le tunnel "Marmaray" sous le Bosphore subit une panne de courant obligeant les passagers à parcourir 4km à pied le long des voies.
Novembre
01/11
Alexander, directeur de la NSA, déclare que la fuite Snowden concernerait entre 50000 et 200000 documents.
--   
Les dirigeants de Facebook rencontrent ceux de Blackberry.
02/11
2 journalistes français de RFI, Dupont et Verlon, interviewent un responsable du MNLA, puis sont enlevés à Kidal. Ils sont retrouvés assassinés à 15km de Kidal.
04/11
Le procès Morsi débute au Caire.
05/11
Le mouvement M23, défait par l'armée gouvernementale, rend les armes.
--   
152 personnes sont condamnées à mort pour mutinerie.
--   
L'Inde lance la sonde spatiale Mangalyaan en direction de la planète Mars.
07/11
Lee Berger organise des fouilles dans les grottes de Rising Star : env 1700 éléments fossiles d'hominidés sont découverts.
14/11
Jehin et Opitom (Université de Liège) observent une augmentation de l'activité de la comète Ison d'un facteur 10 grâce au télescope Trappist (observatoire de La Silla).
16/11
Abdulla Yameen Abdul Gayoom est élu président.
17/11
Kalachnikov est placé en soins intensifs au centre de diagnostique clinique d'Ijevsk car il souffrait d'une hémorragie gastrique.
--   
L'otage français Collomp s'échappe.
18/11
Une fusillade a lieu dans les locaux du quotidien Libération, y causant un blessé.
20/11
Une îlot (200m de diamètre) émerge au large des côtes de l'île Nishino, dans la chaîne d'Ogasawara.
22/11
Microsoft lance la Xbox One.
Décembre
02/12
Chirac subit une intervention rénale à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
04/12
Xavier Bettel devient Premier ministre du Luxembourg, dirigeant le second gouvernement sans conservateurs depuis la guerre.
--   
Didier Burkhalter est élu président de la Confédération suisse.
05/12
Après des combats inter-religieux meurtriers à Bangui, la résolution no 2127 de l'ONU met en place la mission MISCA, en Centrafrique.
--   
12 fondateurs (anciens de la GLNF) créent l'obédience "Grande Loge Nationale Indépendante et Régulière pour la France les DOM et les TOM" (GLNR), à Marseille ; Foellner est Président et son fils Pascal trésorier.
--   
Nelson Mandela meurt à Johannesburg.
06/12
Un enfant meurt à Meliandou [patient zéro d'Ebola].
09/12
Détection dans l'atmosphère de la perfluorotributylamine, gaz à effet de serre ayant le forçage radiatif le plus élevé.
--   
Chirac sort de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
10/12
Le Président des USA Obama et le leader cubain Castro se serrent la main à Johannesbourg, lors des obsèques de Mandela au FNB Stadium.
11/12
Le pape François est élu personnalité de l'année par le "Time".
13/12
Israël ouvre le point de passage de Kerem Shalom pour laisser entrer à Gaza du gaz pour le chauffage et des pompes à eaux.
14/12
La sonde chinoise Chang'e 3 se pose sur la Lune.
--   
Des officiers de la NSA indiquent que les enquêteurs ne sont pas encore en mesure de quantifier l'ampleur de la fuite "Snowden" de données.
--   
Une tentative de coup d'État signalée au Soudan du Sud entraîne la poursuite des combats et des centaines de victimes.
15/12
Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili.
--   
Début de la guerre civile sud-soudanaise.
--   
Un officier de la NSA confirme, dans un reportage du magazine télé "60 Minutes" de CBS, que le nombre de documents concernés par la fuite "Snowden" s'élève à 1,7M.
--   
Mandela est inhumé à Kunu, le village de son enfance, dans la propriété familiale.
16/12
Kurz devient ministre des Affaires Etrangères.
18/12
Première implantation d'un c½ur artificiel « total », à l'hôpital européen Georges-Pompidou de Paris.
--   
Le Parlement vote l'allongement progressif de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein et crée un compte pénibilité.
19/12
Gaia, satellite européen ayant pour mission la constitution d'un catalogue astronomique d'environ un milliard d'objets, est lancé, depuis la base guyanaise française et européenne de Kourou.
--   
Apple lance le Mac Pro cylindrique : 12Go (minimum) de RAM, compatibilité avec les écrans 4K.
20/12
Après dix ans d'incarcération, l'ancien oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski est libéré, à la suite d'une grâce présidentielle par Vladimir Poutine.
23/12
Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, membres du groupe musical Pussy Riot, sont libérées, en même temps que des milliers de détenus, dans le cadre d'une loi d'amnistie.
24/12
Le ministre de la Justice Grayling déclare que la condamnation de Turing serait considérée aujourd'hui "comme injuste et discriminatoire" et salue "son génie qui a contribué à sauver des milliers des vies".
--   
La reine Élisabeth II, sur proposition du secrétaire à la Justice, Grayling, gracie Turing.
27/12
Une voiture piégée explose à Beyrouth , au Liban ; parmi les victimes, l'ancien ministre Mohammed Shattah.
29/12
Un attentat-suicide tue une soixantaine de personnes et en blesse une cinquantaine d'autres, à la gare de Volgograd, dans le sud de la Russie.
31/12
La Lettonie est le 18e État membre de l'Union européenne à intégrer l'Union économique et monétaire, en adoptant l’euro.
 
Les postes à bord des sous-marins dans l'armée ne sont plus interdits aux femmes.
 
Création de l'institut Women Safe à Saint-Germain-en-laye qui prend en charge les femmes et les enfants victimes de violence.
 
Le mot “lesbophobie” fait son entrée dans Le Petit Robert.
 
La Justice bloque un projet de loi approuvé par les députés et signé par le Président Museveni punissant les relations homosexuelles de la prison à vie.
 
Des archéologues fouillent un site de pierres gravées antiques couvrant env 120 ha près de Altÿnkazgan.
Janvier
03/01
Marvel annonce récupérer à partir de 2015 la licence Lucasfilm des publications Star Wars au détriment de Dark Horse.
--   
Le vote sur la Constitution à l'Assemblée débute.
04/01
En Antarctique, le Chili inaugure sa station polaire scientifique conjointe Union Glaciar.
07/01
Pivot devient Président de l'Académie Goncourt.
09/01
Le Premier Ministre islamiste Larayedh démissionne, remplacé par l'indépendant Jomaa.
--   
Une explosion dans une usine chimique de Mitsubishi à Yokkaichi au Japon, provoque la mort de cinq employés.
10/01
Le magazine people "Closer" consacre sa Une et 7 pages à une histoire d'amour supposée entre le Président Hollande et l'actrice Gayet.
--   
Trierweiler, 1e dame, est admise à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris.
14/01
La police fédérale et l'armée assument le contrôle de la sécurité dans l'État de Michoacán.
15/01
Des forces de police sont accusées d'avoir assassiné 40 Rohingyas.
--   
Par référendum (98%), une nouvelle Constitution est adoptée.
16/01
Evans Paul devient premier ministre de Haïti.
--   
Le Parlement de Catalogne demande solennellement au Gouvernement espagnol de lui transférer les compétences nécessaires à la tenue d'un référendum d'indépendance.
17/01
Le parti politique de gauche Podemos dirigé par Pablo Iglesias Turrión émerge en Espagne.
19/01
Un attentat à la bombe contre un convoi de l'armée dans la ville de Bannu tue au moins 26 soldats pakistanais et en blesse 38 autres.
21/01
Le canton de Jazira proclame son autonomie vis-à-vis de la République arabe syrienne.
24/01
Le pape François accueille le Président français Hollande au Vatican.
25/01
Le Président Hollande annonce à l'AFP sa séparation d'avec sa compagne Valérie Trierweiler.
26/01
L’Assemblée nationale constituante tunisienne issue de la révolution de jasmin adopte une nouvelle Constitution.
--   
Xu Zhiyong, fondateur du Mouvement des citoyens, est condamné à 4 ans de prison pour trouble à l'ordre public.
27/01
Le canton de Kobanî déclare son autonomie vis-à-vis de la République arabe syrienne.
--   
Le président Juan Orlando Hernández assume la présidence du Honduras.
28/01
L'état d'urgence est déclaré en Bolivie suite aux inondations qui ravagent le pays sud-américain depuis deux mois et tuent au moins 30 personnes.
29/01
Le canton d'Afrin déclare son autonomie vis-à-vis de la République arabe syrienne.
Février
01/02
Les bombardements de l'armée de l'air syrienne dans la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, tuent au moins 85 personnes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.
04/02
Le parlement écossais légalise le mariage entre personnes de même sexe.
--   
Bill Gates annonce qu'il abandonne la présidence du CA de Microsoft et se nomme "Conseiller Technologique".
09/02
Une initiative populaire « contre l'immigration de masse » est acceptée en Suisse par 12 5/2 des cantons et 50,34% des suffrages exprimés ; une autre initiative populaire « Financer l'avortement est une affaire privée - Alléger l'assurance-maladie en radiant les coûts de l'interruption de grossesse de l'assurance de base » est refusée par tous les cantons et 69,8% des suffrages exprimés.
13/02
La loi autorisant l'euthanasie des mineurs d'age est adoptée (1er pays au monde).
14/02
Le Président du Conseil Enrico Letta démissionne sous la pression du maire de Florence Matteo Renzi qui va lui succéder à ce poste en Italie.
18/02
De violents affrontements entre manifestants et troupes nationales sur la place de l'Indépendance à Kiev, la capitale ukrainienne, font au moins 25 morts et plus de 400 blessés. C'est la journée la plus sanglante depuis le début des manifestations en novembre 2013 et le début de la Révolution de la Dignité.
20/02
Le 2e site à hominidés fossiles, "UW-102", est découvert dans le complexe de grottes de Rising Star.
22/02
Le Parlement ukrainien vote la libération de Ioulia Tymochenko et la destitution du président Viktor Ianoukovytch pendant la révolution ukrainienne de 2014.
--   
Joaquín Guzmán Loera, connu sous le nom de "El Chapo" Guzmán, a été capturé par des éléments de la marine mexicaine, à 6h40 (UTC/GMT -7), à Mazatlán, Sinaloa.
23/02
Le Premier ministre estonien Andrus Ansip annonce sa démission anticipée le 4 mars.
24/02
Le gouvernement égyptien démissionne.
25/02
59 lycéens sont massacrés par Boko Haram à Buni Yadi.
--   
Le Parti libéral-démocrate de Roumanie quitte la coalition gouvernementale avec le Parti social-démocrate du Premier ministre Victor Ponta.
27/02
Débarquement des troupes russes en Crimée, à la suite de quoi la Crimée est annexée le 18 mars.
Mars
01/03
Des soldats russes interviennent en Crimée, déclenchant une crise diplomatique internationale.
02/03
L'hôpital Pompidou à Paris annonce le décès du 1er greffé du coeur artificiel de la Sté Carmat.
11/03
Le conseil suprême de la République autonome de Crimée et le conseil municipal de la ville de Sébastopol déclarent l’indépendance de la République de Crimée, par sécession de l’Ukraine.
--   
Michelle Bachelet assume la présidence, reprenant ce poste depuis qu'elle l'a quitté en 2010.
12/03
Le Président du Conseil Renzi annonce un important plan de relance pour l'Italie.
16/03
Référendum en Crimée sur le rattachement à la Russie après la révolution contre l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch.
--   
Le pilote allemand Rosberg obtient une 100è victoire du moteur Mercedes en Formule 1.
17/03
Une équipe du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics revendique la découverte de preuves directes de l’existence des ondes gravitationnelles.
18/03
La République de Crimée et la ville fédérale de Sébastopol sont officiellement rattachées à la Russie pendant la crise de Crimée.
--   
Dans le cadre du Mouvement Tournesol, des étudiants protestataires occupent le bâtiment du Parlement à Taipei ( République de Chine à Taiwan ) et continuent de l'occuper pendant les 24 jours suivants.
20/03
Attaque de l'hôtel Serena à Kaboul (Afghanistan), fusillade de masse menée par des talibans.
21/03
Début de la bataille de Kessab, lors de la guerre civile syrienne.
24/03
Les soldats russes capturent la base militaire de Feodosija. L'Ukraine décide de retirer ses soldats de Crimée. La République de Crimée introduit ainsi le rouble russe.
25/03
Microsoft offre au musée de l'histoire de l'ordinateur, le code source de SCP MS-DOS 1.25 et un mélange de Altos MS-DOS 2.11 et TeleVideo PC DOS 2.11 et Word for Windows 1.1a sous leur propre licence.
26/03
Une équipe internationale dirigée par des Brésiliens découvre le premier système d'anneaux sur un astéroïde du système solaire.
27/03
Les Philippines signent un accord de paix avec le plus grand groupe rebelle musulman, le Front Moro de libération islamique, mettant ainsi fin à des décennies de conflit.
28/03
Le sommet de la Ligue Arabe à Koweït City, au Koweït, annonce la création d'une force de réaction rapide arabe pour faire face aux menaces sécuritaires dans la région.
--   
Jens Stoltenberg, ancien Premier ministre travailliste de la Norvège, est élu secrétaire général de l’OTAN.
29/03
Les premiers mariages homosexuels sont célébrés en Angleterre et au Pays de Galles.
Avril
 
Une équipe d'archéologues de l'Université Libre de Bruxelles découvre à Pachacamac un temple précolombien renfermant des peintures murales polychromes et des offrandes précieuses.
01/04
Valls est nommé Premier Ministre.
02/04
La Haute Cour d'Australie reconnaît l’existence d’un troisième sexe.
05/04
Des équipes médicales sont déployées à l'aéroport de Conakry pour stopper le virus Ebola.
06/04
Annonce de la découverte d’un océan d’eau liquide sous la surface gelée d’Encelade, l'une des lunes de Saturne.
--   
Réélection du Fidesz, qui recueille de nouveau une majorité qualifiée de sièges aux élections législatives.
--   
Luis Guillermo Solís est élu président.
--   
Déclenchement de la guerre dans le Donbass après l'occupation des bâtiments gouvernementaux par les rebelles pro-russes.
--   
Borloo, Président de l'UDI, annonce son retrait de la scène politique à cause de graves problèmes de santé.
07/04
Le libéral Philippe Couillard devient Premier ministre désigné du Québec, à la suite de la victoire de son parti à l’élection générale anticipée.
08/04
Windows XP atteint sa fin de vie standard et n'est plus pris en charge.
--   
Le Parlement espagnol vote contre le transfert des compétences à la Catalogne.
09/04
Un étudiant poignarde 20 personnes au Franklin Regional High School à Murrysville, Pennsylvanie.
--   
L'opposition remporte les législatives.
10/04
Finkielkraut est élu l'Académie française au fauteuil n°21 (Marceau).
11/04
Le pape François demande pardon pour les abus sexuels du clergé.
12/04
Le grand incendie de Valparaíso ravage la ville chilienne de Valparaíso, tuant 16 personnes, en déplaçant près de 10 000 et détruisant plus de 2 000 maisons.
14/04
Le "Guardian US" et le "Washington Post" reçoivent chacun le prix Pulitzer du journalisme (service public) pour la publication des révélations de Snowden.
--   
Le groupe Boko Haram enlève 214 lycéennes dans leur lycée de Chibok.
--   
Deux bombes explosent dans une gare routière de Nyanya, au Nigeria, tuant au moins 88 personnes et en blessant des centaines. Boko Haram revendique la responsabilité.
15/04
La Cour suprême de l'Inde reconnaît l’existence d’un troisième sexe.
--   
Bentiu est l'objet d’une bataille entre les rebelles de Riek Machar et le gouvernement sud-soudanais suivie d'un massacre lors de la guerre civile sud-soudanaise.
--   
Cambadélis est élu 1e secrétaire du PS.
17/04
L’élection présidentielle algérienne atteint officiellement 51,7 % de participation et Abdelaziz Bouteflika est réélu à 81,53 % des voix pour un quatrième mandat.
--   
Annonce de la découverte de Kepler-186 f, exoplanète de taille terrestre située dans la zone habitable de son étoile.
18/04
Découverte de l'exoplanète Kepler-186f.
--   
En raison d'une panne de carburant, la mission LADEE ( Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer ) de la NASA se termine après environ 7 mois. Le vaisseau spatial est délibérément entré en collision avec la Lune, provoquant la formation d'un cratère d'environ 3 mètres.
19/04
Libération de quatre journalistes français (Didier François, Édouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torrès), retenus en otages en Syrie depuis juin 2013.
--   
La radio communautaire Palmira FM est inaugurée en Uruguay.
23/04
La loi réglementant l'utilisation d'Internet au Brésil entre en vigueur.
27/04
Gjorge Ivanov est réélu président de la République de Macédoine.
--   
En présence du pape émérite Benoît XVI, le pape François canonise les papes Jean XXIII et Jean-Paul II.
--   
La construction hors-sol de la "Jeddah Tower" commence.
28/04
La boule d'accueil de l'Atomium de Bruxelles est renommée aux noms des chercheurs de l'ULB : Englert et Brout.
Mai
01/05
Prigojine créé le "Groupe tactique de bataillon Wagner".
02/05
Incendie de la Maison des Syndicats d'Odessa, en Ukraine, entraînant la mort de 42 militants pro-russes.
04/05
Capitulation à Homs des dernières forces rebelles, assiégées depuis deux ans dans la vieille ville.
--   
Lors de l’élection présidentielle au Panama, le vice-président sortant et candidat conservateur Juan Carlos Varela est élu.
--   
Trois personnes sont tuées et 62 blessées dans deux attentats à la bombe contre des bus à Nairobi, au Kenya.
05/05
Démission d’Alenka Bratu¨ek, première femme présidente du gouvernement slovène, au pouvoir depuis mars 2013.
--   
Massacre de Gamboru Ngala.
07/05
Reconnue coupable d’abus de pouvoir, la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra est destituée par la Cour constitutionnelle.
08/05
Luis Guillermo Solís assume la présidence.
11/05
Référendums contestés sur l’indépendance des villes séparatistes de Donetsk et de Louhansk à l'est de l'Ukraine.
21/05
Bataille de Kidal, lors de la guerre du Mali.
22/05
Nouveau coup d’État militaire en Thaïlande.
25/05
Petro Porochenko est élu président dès le premier tour.
--   
Dalia Grybauskaitė est réélue présidente au second tour.
--   
Aux européennes, le FN arrive 1e (25) devant l'UMP (21), le PS (14), l'UDI-Modem (10), EELV (9), Front de Gauche (6).
26/05
Bataille de Buni Yadi pendant l'insurrection de Boko Haram.
--   
La Sierra Leone annonce son 1e cas confirmé d'Ebola.
27/05
Google commence à construire des voitures électriques sans conducteur.
28/05
Le maréchal al-Sissi remporte l’élection présidentielle égyptienne.
30/05
Le prince Albert II et son épouse Charlène annoncent officiellement attendre un enfant pour la fin de l'année 2014.
Juin
02/06
Annonce de l'abdication du roi Juan Carlos Ier d'Espagne en faveur de son fils, Felipe.
--   
Le Télangana devient le 29e État de la République de l’Inde.
03/06
Bachar el-Assad est réélu pour un troisième mandat consécutif à la tête de la République arabe syrienne.
--   
Massacre de Goshe, Attagara, Agapalwa et Aganjara, pendant l'insurrection de Boko Haram.
10/06
L’EIIL, et les rebelles sunnites, battent les forces gouvernementales irakiennes, lors de la bataille de Mossoul, et s’emparent de la province de Ninawa.
12/06
Massacre de Tikrit.
15/06
Juan Manuel Santos est réélu, lors du second tour de l’élection présidentielle en Colombie.
18/06
Le roi Juan Carlos signe son abdication.
19/06
Felipe de Borbón devient roi d’Espagne, sous le nom de Felipe VI, après l'abdication pour grand âge de son royal de père Jean-Charles de Bourbon, tous deux descendant en lignes directes de Louis XIV de France.
29/06
L’État islamique en Irak et au Levant proclame le rétablissement du califat dans les territoires qu’il contrôle en Irak et en Syrie, et prend le nom d’État islamique, avec à sa tête Abou Bakr al-Baghdadi al-Husseini al-Qurashi.
--   
Annonce de la découverte de Gliese 832 c, l’exoplanète située dans la zone habitable de son étoile la plus proche de la Terre.
--   
Diffusion du premier épisode de la série The Leftovers.
Juillet
05/07
Le siège de Sloviansk se conclut par la reprise de la ville par l’armée ukrainienne.
08/07
Israël lance l'opération Bordure protectrice contre Gaza, une semaine après le meurtre de trois adolescents israéliens.
14/07
L'organisation terroriste Daech lance le siège de Deir ez-Zor, contre les forces restées loyales au dictateur syrien Bachar el-Assad.
--   
L’Église anglicane autorise la consécration de femmes évêques.
15/07
Le Président Erdogan accuse Israël de "terrorisme d'Etat" pour les bombardements de la bande de Gaza.
17/07
Le Président Erdogan qualifie les frappes israéliennes contre Gaza de "tentative de génocide systématique" des Palestiniens.
28/07
Le "Taiwan Film Institute", destiné à préserver et promouvoir le cinéma local, est inauguré à Taipei.
Août
01/08
Entrée en vigueur de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.
--   
Snowden obtient un droit de résidence pour 3 ans en Russie.
11/08
Robin Williams est retrouvé mort dans son appartement à Tiburon. La police évoque un suicide par asphyxie.
12/08
Un comité d'experts de l'OMS déclare approuver l'emploi de traitements non homologués pour l'ebolavirus.
13/08
La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani devient la première femme à recevoir la médaille Fields, pour ses travaux sur la dynamique des billards.
--   
Le Président Condé décrète l'état d'urgence sanitaire pour l'épidémie d'Ebola.
14/08
Le Gouvernement annonce qu'il veut tripler la capacité du canal de Panama.
19/08
L'organisation "État islamique" revendique par vidéo l'égorgement du journaliste américain James Foley.
--   
Une famille originaire de l'ile de Tuvalu est la 1ère à être admise comme "réfugié climatique".
21/08
Prayuth Chan-ocha, ancien commandant en chef de l’armée royale thaïlandaise, devient officiellement premier ministre de Thaïlande.
--   
Le président de la République, Recep Tayyip Erdoğan, annonce qu'il nomme Ahmet Davutoğlu premier ministre.
24/08
La base aérienne de Tabqa est prise d'assaut par l'État islamique, pendant la guerre civile syrienne.
--   
La sonde "New Horizons" franchit l'orbite de Neptune.
25/08
Manuel Valls présente la démission de son gouvernement.
28/08
Recep Tayyip Erdoğan succède à Abdullah Gül en tant que président de la République, et nomme Ahmet Davutoğlu Premier ministre.
31/08
Une panne d'électricité (due à la chute d'un cable optique à cause de la foudre) touche Tunis pendant 2h.
Septembre
02/09
L'organisation "État islamique" revendique par vidéo l'égorgement du journaliste américain Steven Sotloff.
04/09
Al-Qaïda annonce la création d’une nouvelle branche dans le sous-continent indien.
--   
Trierweiler publie "Merci pour ce moment" (Les Arènes), réquisitoire contre le Président Hollande.
05/09
Gaston Flosse est démis de ses fonctions de président de la Polynésie française.
07/09
Tenzin Gyatso annonce officiellement qu'il sera le dernier Délai-Lama.
09/09
Apple lance l'AppleWatch.
--   
Une panne du barrage de Manantalli, qui alimente la centrale de Kahone (région de Fatick) provoque une panne électrique géante.
11/09
1,8 Million de personnes célèbrent dans les rues de Barcelone la Fête nationale de la Catalogne et demande de voter le 9 novembre.
13/09
L'organisation "État islamique" revendique par vidéo l'égorgement de l'otage David Haines.
15/09
Des plongeurs américains découvrent, dans l'épave du navire antique Panarea, des dizaines d'amphores et un autel de sacrifice portant des gravures.
--   
Netflix devient disponible en France.
17/09
Les élections législatives aux Fidji, après huit ans de dictature militaire, sont remportées par Voreqe Bainimarama, auteur du coup d'État de 2006, et son parti Fidji d'abord.
18/09
Le référendum sur l'indépendance de l'Écosse se conclut en faveur du maintien dans le Royaume-Uni.
19/09
Le Président catalan, Mas, signe le décret convoquant la consultation populaire le 9 novembre.
20/09
Le Premier ministre John Key, et son Parti national de centre-droit, remportent les élections législatives.
Février
20/02
Le Parlement de l'Inde approuve la création du Télangana comme 29e État indien fédéré par scission de l'Andhra Pradesh.
Septembre
21/09
La sonde américaine MAVEN est mise en orbite autour de la planète Mars.
22/09
Les "Soldats du califat" revendiquent l'enlèvement du français Gourdel dans le massif du Djurdjura près du village d'Aït Ouabane (Akbil).
23/09
Premières frappes de la coalition internationale contre l'organisation État islamique, en Syrie.
24/09
Des "Soldats du Califat" égorgent le touriste français Hervé Gourdel en Kabylie.
29/09
Le Gouvernement espagnol demande au Tribunal constitutionnel espagnol de suspendre temporairement la consultation populaire en Catalogne.
30/09
Un Libérien, arrivé aux États-Unis sans aucun symptôme d'Ebola, devient le 1e malade diagnostiqué hors d'Afrique.
Octobre
03/10
Pluton est à nouveau considérée comme une planète du système solaire.
--   
Le groupe "Etat islamique" menace d'égorger l'américain Kassig dans une vidéo.
--   
Le Premier Ministre Löfven annonce que la Suède va reconnaître l'"État de Palestine".
04/10
97% des 947 communes de Catalogne adoptent des résolutions favorables à la consultation populaire sur l'indépendance.
--   
L'ex-dictateur Jean-Claude Duvalier meurt d'une crise cardiaque à Port-au-Prince.
05/10
Lors de la guerre civile somalienne, l’armée somalienne et l’AMISOM conquièrent Brava, dernier port contrôlé par le groupe djihadiste des Al-Shabbaab.
07/10
Ahmed Awad Mubarak est nommé Premier ministre du Yémen.
--   
Les partis CD & V, MR, NVA et Open VLD, s'accordent pour former un gouvernement, dirigé par Charles Michel.
11/10
Le Premier Ministre Charles Michel présente son Gouvernement au roi Philippe.
12/10
Evo Morales est réélu président.
14/10
Les insurgés Houthis s'emparent du port stratégique d'Al-Hodeïda, sur la mer Rouge, sans rencontrer de résistance de la part des autorités yéménites.
--   
Le Président catalan Mas annonce un nouveau vote sur l'indépendance sous la forme d'un "processus de participation publique".
17/10
Le Nigéria annonce avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec le groupe terroriste Boko Haram sur la libération des 214 lycéennes enlevées.
--   
La Chine et la Russie signent un protocole d'accord sur un projet de train à grande vitesse reliant leurs capitales.
18/10
Une plaque commémorative est érigée à Paris à la mémoire de Jean Diot et Bruno Lenoir, dernier couple homosexuel condamné au bûcher par la justice française.
24/10
La Reine Elizabeth II envoie son 1e tweet : "It is a pleasure to open the Information Age exhibition today at the @ScienceMuseum and I hope people will enjoy visiting".
26/10
Seretse Ian Khama est réélu président du Botswana.
29/10
Des archéologues présentent leur découverte, dans le tunnel des dieux de Téotihuacan, de milliers d'objets d'offrandes (à 18m de profondeur).
30/10
Des manifestants occupent et saccagent l'Assemblée nationale du Burkina Faso à Ouagadougou.
--   
La Suède reconnaît officiellement la Palestine.
31/10
Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso, annonce sa démission, en réponse à des manifestations.
--   
Le vaisseau SpaceShipTwo s'écrase peu après son décollage.
--   
Traoré, chef d'État-major des armées, annonce qu'il prend le pouvoir pendant la période de transition.
Novembre
01/11
L'armée désigne "à l'unanimité" (y compris le Général Traoré) le lieutenant-colonel Zida pour conduire la transition.
--   
Le Président Zida décréte la réouverture des frontières aériennes.
04/11
Le Tribunal constitutionnel suspend le processus de participation publique en Catalogne (5 jours avant la date prévue du vote).
09/11
Une consultation populaire (illégale) est organisée en Catalogne sur son indépendance : 80% de "oui" des 2,3M d'électeurs.
10/11
Accusé d'avoir abandonné les passagers du ferry Sewol, le capitaine Lee Joon-seok est condamné à 36 ans de réclusion.
12/11
Atterrissage du module Philae de la sonde spatiale européenne Rosetta sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko après 10 ans de vol.
--   
Le Premier Ministre Rajoy affirme que la votation catalane "n'était pas un vote démocratique mais un acte de propagande politique et une farce inutile".
--   
La sonde Rosetta entre dans une orbite hyperbolique qui la fait plonger vers la comète Tchouri.
15/11
L'atterrisseur Philae passe en mode "repos", sur la comète Tchouri, pour recharger ses batteries à l'aide de ses panneaux solaires.
16/11
A l'issue du second tour de l'élection présidentielle en Roumanie, Klaus Iohannis est élu.
--   
Le Président russe Poutine quitte le G20 avant la publication du communiqué final.
21/11
Le procureur général de l'État engage des poursuites pénales contre le Président catalan Mas pour ne pas avoir arrêté le vote du 9 novembre.
24/11
José Socrates, ancien premier ministre du Portugal est arrêté pour suspicion de corruption, fraude fiscale et blanchissement d'argent.
29/11
Le Premier Ministre Rajoy visite Barcelone et critique le plan d'autodétermination de la Catalogne lors d'une convention du Parti populaire.
Décembre
03/12
L'agence spatiale japonaise JAXA lance la sonde spatiale Hayabusa 2, depuis son Centre spatial de Tanegashima, dans le cadre d'une mission aller-retour de six ans vers un astéroïde, afin de collecter des échantillons de roches.
05/12
Arrestation de l'ancien ministre chinois Zhou Yongkang.
--   
La reine Fabiola meurt au château du Stuyvenberg.
06/12
La sonde New Horizons, qui doit survoler Pluton, sort d'« hibernation », après neuf ans de trajet.
--   
Le Gouvernement décrète un deuil national de 7j à l'occasion du décès de la reine Fabiola.
09/12
Publication d'un résumé du Rapport de la commission du renseignement du Sénat sur la torture de la CIA.
10/12
La princesse Gabriella, comtesse de Carladès, naît à Monaco, fille du prince Albert II et de son épouse Charlène.
--   
Le prince Jacques, prince héréditaire, marquis des Baux, naît à Monaco, fils du prince Albert II et de son épouse Charlène.
11/12
Après avoir gagné les élections législatives de la veille, Anerood Jugnauth redevient Premier ministre de Maurice.
--   
L'équipe de Graewe (chef du Dpt de chirurgie reconstructive à l'université de Stellenbosch) annonce la 1e allogreffe de pénis réussie sur un patient (21a) à l'hôpital Tygerberg du Cap.
12/12
Microsoft annonce l'intégration du "bitcoin" à sa plateforme XBOX.
14/12
Le Premier Ministre Lamothe annonce sa démission.
15/12
Le Gouvernement annonce qu'il va revendiquer la souveraineté d'une bonne partie de l'océan Arctique.
16/12
Massacre de l'école militaire de Peshawar.
--   
Le Président Obama interdit les forages dans la baie de Bristol, en Alaska.
17/12
Annonce d'un rapprochement américano-cubain.
21/12
Béji Caïd Essebsi est élu président de la République tunisienne, face au président sortant Moncef Marzouki.
--   
Klaus Iohannis est investi président de Roumanie.
22/12
Devant la Curie, le pape François critique le Gouvernement central de l'Église.
--   
Le Nicaragua inaugure le début des travaux d'un canal interocéanique.
23/12
Luka Rocco Magnotta, le « dépeceur de Montréal », est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
27/12
Andreï Kobiakov est nommé premier ministre de la Biélorussie.
29/12
Les autorités rendent l'accès à Gmail impossible.
30/12
ʻAkilisi Pohiva devient premier ministre des Tonga ; dirigeant de longue date du mouvement pour la démocratie, il est le premier roturier à être élu premier ministre par un Parlement lui-même majoritairement élu.
 
Le cercueil de Winstrup est ouvert par une équipe de scientifiques de Lund. L'examen montre que le corps a naturellement séché, reposant sur un matelas d'herbes, un fœtus de 4 ou 5 mois sous les pieds.
 
Les archéologues dégagent 6 enceintes dessinées par des piliers de calcaire d'env 10T, à Göbekli Tepe.
Janvier
01/01
Le Président Kim Jong-Un se dit prêt à des pourparlers "au plus haut niveau" avec la Corée du Sud.
--   
La Lituanie entre dans la zone euro.
03/01
Début du massacre de Baga par Boko Haram.
04/01
Des archéologues tchèques annoncent la découverte de la tombe de la reine de l'Égypte antique Khentkaous III.
05/01
Crawford, bébé prématuré de 34 semaines, reçoit une transplantation cardiaque à l'âge de 6 jours à Phoenix.
07/01
Attentat au siège du journal satirique français Charlie Hebdo.
--   
Le Président Obama propose l'aide logistique des USA à la France.
--   
Le slogan "Je suis Charlie" créé par Roncin se répand dans les media.
08/01
Journée de deuil national en France, au début de la série d'attentats de janvier puis novembre ayant commencé contre le journal caricaturiste Charlie Hebdo la veille (et continuant par l'assassinat d'une policière municipale en lieu et place d'une école juive à Montrouge...).
--   
Sirisena est élu Président du Sri Lanka.
--   
Le terroriste Coulibaly abat Clarissa Jean-Philippe, une policière stagiaire, à Montrouge.
09/01
Une double prise d'otage meurtrière a lieu à Paris porte de Vincennes et à Dammartin-en-Goële, liée à l'attentat contre Charlie Hebdo deux jours plus tôt et à celui de Montrouge la veille.
--   
Modibo Keïta est nommé Premier ministre du Mali.
--   
Le terroriste Coulibaly tue 4 otages dans le magasin juif de la porte de Vincennes.
--   
Les 2 terroristes Chérif et Saïd Kouachi sont abattus lors de l'assaut par les forces de l'ordre à Dammartin-en-Goële.
--   
Le terroriste Coulibaly est tué par la police lors de l'assaut du magasin juif à la porte de Vincennes, par les forces de l'ordre.
11/01
La « Marche républicaine » en mémoire des victimes des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, une policière à Montrouge, un magasin Hyper-Kasher, et pour l'attachement aux libertés d'expression, réunit plus de 4 millions de personnes en France dont 47 dirigeants de gouvernements du monde entier à Paris.
--   
L’ancienne ministre Kolinda Grabar-Kitarović emporte l’élection présidentielle en Croatie.
12/01
Bataille de Kolofata.
14/01
Le président italien Giorgio Napolitano démissionne, Pietro Grasso assurant son intérim.
--   
Jean Ravelonarivo devient premier ministre de Madagascar.
--   
Le cours plancher entre le franc suisse et l’euro défini par la Banque nationale suisse est aboli.
--   
La Catalogne annonce que se tiendra un référendum d'indépendance de facto par le biais d'élections régionales anticipées le 27 septembre.
--   
Cabu est enterré dans l'intimité à Châlons-en-Champagne (Marne).
--   
Des crayons géants sont exposés à Bogota, en hommage aux victimes de l'attentat contre "Charlie Hebdo".
--   
Le no 1178 de "Charlie Hebdo" est tiré à 5 Millions d'exemplaires mais il est épuisé en 15min.
15/01
Le Premier Ministre Davutoglu compare le Premier Ministre israélien Netanyahu aux terroristes islamistes de Paris.
--   
Andorre commence à émettre des pièces de monnaie en euro.
--   
Les funérailles de Maris se déroulent à Montgiscard (Haute-Garonne) devant 300 personnes, dont Houellebecq et Carrère.
--   
Une cérémonie d'hommage aux victimes de "Charlie Hebdo" est organisée à la mairie de Montreuil, où Tignous habitait.
--   
Wolinski est incinéré au Père-Lachaise à Paris au son du jazzman Miles Davis.
--   
Chroniqueuse à "Charlie Hebdo", Elsa Cayat est inhumée au cimetière du Montparnasse à Paris.
--   
Tignous est inhumé au cimetière parisien du Père-Lachaise.
16/01
Le président américain Barack Obama met en œuvre de nombreux assouplissements de l'embargo économique contre Cuba, qui existe depuis plus de 50 ans. Cependant, des parties importantes qui nécessitent l'approbation du Congrès américain pour être révoquées restent en place.
18/01
Alberto Nisman est retrouvé à son domicile de Buenos Aires sans qu'on sache s'il s'est suicidé ou a été assassiné.
19/01
Le pape François érige l'Église métropolitaine érythréenne (ou Église catholique érythréenne) par détachement de l'Église métropolitaine éthiopienne.
22/01
Le président yéménite Abdrabbo Mansour Hadi démissionne, après la prise du palais présidentiel par les Houthis.
--   
Pour la troisième fois consécutive Evo Morales assume la présidence du pays.
23/01
Salmane ben Abdelaziz Al Saoud devient roi d'Arabie saoudite à la mort de son demi-frère Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud.
25/01
Victoire du parti politique de gauche radicale SYRIZA aux élections législatives grecques.
--   
Un affrontement à Mamasapano, Maguindanao aux Philippines tue 44 membres de la Force d'action spéciale (SAF), au moins 18 du Front de libération islamique Moro et cinq des Bangsamoro Islamic Freedom Fighters.
26/01
En Grèce, Aléxis Tsípras est nommé Premier ministre, à la suite de la victoire de son parti SYRIZA aux élections législatives anticipées.
--   
Les unités de protection du peuple kurde libèrent la ville de Kobane de l'occupation militaire de l'Etat islamique.
--   
A Ramadi, les troupes irakiennes s'emparent d'un arsenal d'armes du groupe terroriste Etat islamique ; Parmi eux se trouvent des fusils de fabrication israélienne.
30/01
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe est élu président de l’Union africaine.
31/01
Sergio Mattarella est élu président de la République italienne.
--   
Un incendie ravage, à Moscou, la bibliothèque universitaire de Russie causant des dégats à env 1 million de documents historiques.
Février
03/02
Le 12e président de la République italienne Sergio Mattarella entre en fonction avec une cérémonie solennelle.
--   
Les députés autorisent la conception de bébés à partir de 3 ADN différents, pour des raisons thérapeutiques (1e pays à valider ce procédé).
10/02
Le Prince Albert II annonce que le Centre de Contrôle de Mission de Solar Impulse 2 sera basé à Monaco.
11/02
Une étudiante universitaire a été assassinée alors qu'elle résistait à une tentative de viol en Turquie, déclenchant des manifestations à l'échelle nationale et un tollé public contre le harcèlement et la violence à l'égard des femmes.
14/02
Trêve entre les troupes gouvernementales ukrainiennes et les milices d'une part et les rebelles pro- russes d'autre part.
--   
L'islamiste El-Hussein attaque le centre culturel Krudttønden à Copenhague où se déroule un débat sur la liberté d'expression : le réalisateur Finn Nørgaard est tué.
15/02
L'organisation EI égorge 21 coptes sur une plage.
16/02
L'armée de l'air égyptienne bombarde l'État islamique : 50 morts.
--   
Lee Wan-koo est nommé Premier ministre de Corée du Sud.
17/02
Le Premier Ministre Valls engage la responsabilité du Gouvernement (article 49-3) pour soutenir le projet de loi Macron.
18/02
Prokópis Pavlópoulos est élu président de la République hellénique.
24/02
Bataille de Wurgé pendant l'insurrection de Boko Haram.
25/02
L'organisation EI détruit à coups de marteau les collections archéologique assyrienne du musée de Ninive dont des sculptures de taureaux androcéphales ailés.
27/02
Assassinat de Boris Nemtsov.
Mars
 
Une équipe de chercheurs américains et honduriens annonce avoir découvert les ruines de la "cité perdue du dieu singe" dans la forêt de Mosquitia.
01/03
Le parc national Hunsrück-Hochwald est désigné en Rhénanie-Palatinat et en Sarre.
--   
Tabaré Vázquez assume pour la deuxième fois la présidence de la République.
--   
Les élections législatives estoniennes sont remportées par le libéral Eesti Reformierakond du Premier ministre Taavi Rõivas.
03/03
Jean Tiberi est définitivement condamné pour l'affaire des faux électeurs à Paris.
--   
La Slovénie légalise le mariage homosexuel.
04/03
Au moins 34 mineurs meurent dans une explosion de gaz présumée dans la mine de charbon de Zasyadko, dans la région ukrainienne de Donetsk, tenue par les rebelles.
05/03
L’État islamique détruit au bulldozer les ruines de Nimroud, capitale de l’Assyrie entre 879 et 613 av. J.-C.
06/03
La sonde spatiale Dawn de la NASA se place en orbite autour de la planète naine Cérès.
07/03
L'État islamique rase aux explosifs et au bulldozer les ruines antiques de la cité parthe de Hatra.
--   
Un attentat djihadiste vise un bar-restaurant à Bamako : 5 morts.
09/03
2 hélicoptères affrétés par TF1 entrent en collision au cours d'un tournage de téléréalité : 10 morts dont 8 Français (dont Arthaud, Muffat, Vastine).
12/03
L'Islande retire officiellement sa candidature à l'Union européenne.
--   
Terry Pratchett, écrivain, meurt à Broad Chalke (Wiltshire).
15/03
Le Parlement vénézuélien adopte une loi autorisant le président Nicolas Maduro à gouverner par décret pour les neuf prochains mois.
17/03
En Israël, les élections législatives débouchent sur une victoire du Likoud, parti du Premier ministre Benyamin Netanyahou.
18/03
A Tunis, une attaque terroriste fait une vingtaine de morts au musée du Bardo.
20/03
Le siège de Kobanî est brisé par les Unités de protection du peuple (YPG) et l'Armée syrienne libre (ASL), marquant un tournant dans le conflit Rojava-islamiste.
--   
Un triple attentat vise des mosquées chiites à Sanaa : 142 morts.
24/03
Un Airbus A320, qui assurait le vol 9525 Germanwings de Barcelone à Düsseldorf, s'écrase dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 150 personnes à bord, précipité sur le flanc d'une montagne par son copilote suicidaire.
25/03
L'Arabie saoudite et ses alliés mènent des frappes aériennes contre les militants houthis après leur avancée sur Aden, au Yémen.
26/03
La Ligue Arabe soutient l'intervention militaire dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen pour soutenir le gouvernement yéménite contre les rebelles houthis.
27/03
Attentat de l'hôtel Makka al-Mukarama à Mogadiscio.
28/03
Prise d'Idleb par les rebelles lors de la guerre civile syrienne.
29/03
Islom Karimov est réélu président pour un quatrième mandat.
Avril
01/04
Le Général Buhari est élu Président, contre le sortant Goodluck Jonathan.
02/04
Un commando d'Al-Shabbaab tue plus de 140 étudiants dans l'attaque de l'université de Garissa au Kenya.
08/04
Cyberattaque de TV5 Monde par des pirates informatiques se réclamant de l'État islamique.
09/04
Le pape François rend hommage aux victimes du génocide arménien devant le synode patriarcal de l'Église catholique arménienne reçu au Vatican.
10/04
La réplique à l'identique de la grotte Chauvet Pont-d'arc est inaugurée par le Président Hollande.
--   
Jin Youzhi meurt à Pékin, dernier frère de l'ex-empereur Puyi.
--   
Le Président des USA Obama et le leader cubain Castro se serrent la main en marge du 7e Sommet des Amériques.
12/04
Le groupe terroriste EI présente une vidéo de la destruction du site archéologique de Nimroud.
--   
Le groupe de presse Rossel (Le Soir, Sudpresse, Vlan, etc.) est la cible d'une attaque informatique.
--   
Hillary Clinton déclare être candidate à la présidentielle.
14/04
Le Conseil national de sécurité rend compte de la décision du président Barack Obama de retirer Cuba de la liste des États soutenant le terrorisme.
--   
Le sénateur de Floride, Rubio, annonce sa candidature pour la présidentielle de 2016.
16/04
La CICIG (Commission internationale contre l'impunité au Guatemala) découvre un réseau de contrebande de haut niveau dirigé par le secrétaire particulier du vice-président.
--   
Le journaliste Oles Bouzina est assassiné par balles près de son domicile dans le centre-ville de Kiev.
--   
Fillon annonce sa candidature à la primaire pré-présidentielle de la droite et du centre.
--   
Le Pen est hospitalisé à Paris pour un problème cardiaque.
17/04
L'oeuvre de d'Ormesson intègre la collection littéraire La Pléiade.
--   
La journaliste Gao Yu est condamnée à 7 ans de prison pour divulgation de "secrets d'Etats à l‘étranger".
19/04
Le groupe EI diffuse, sur des sites jihadistes, une vidéo menaçant les chrétiens d'Orient et d'Afrique s'ils ne se convertissent pas à l'islam, en montrant l'exécution de 28 chrétiens éthiopiens.
--   
Sanna Marin devient députée.
20/04
Un étudiant de treize ans assassine un professeur à coups de machette et attaque plusieurs personnes avec une arbalète et des cocktails Molotov dans un lycée de Barcelone.
21/04
L'armée sud-africaine est déployée pour lutter contre les violences xénophobes, notamment dans la capitale Johannesburg.
22/04
Après être resté inactif pendant 43 ans, le volcan Calbuco entre en éruption au Chili à 18h11 heure locale (UTC-3), produisant 2 impulsions éruptives (la deuxième, le lendemain) avec des panaches de cendres d'environ 10 kilomètres de haut. 4 433 personnes ont dû être évacuées dans un rayon de 20 kilomètres ( lac Chapo et vallée de la rivière Blanco), après que l'ONEMI a décrété une alerte rouge.
--   
L'Islande abroge un décret de 1615 qui permet de tuer des Basques.
23/04
Le volcan Turrialba entre en éruption dégageant des colonnes de fumée qui contraignent la fermeture de l'aéroport international de San José.
24/04
La NASA annonce que le futur téléscope James Webb sera lancé en 2018.
--   
Des commémorations du centenaire du génocide arménien ont lieu à Erevan.
--   
Le séisme à Katmandou M7.8 fait 9000 morts et détruit le centre historique.
25/04
Fin de la bataille de Jisr al-Choghour à l'issue de laquelle des rebelles syriens prennent la ville de Jisr al-Choghour à des loyalistes.
--   
Le Népal et l'Inde sont frappés par un violent séisme, de magnitude 7,9.
--   
Le Président Nkurunziza est désigné par son parti candidat à un 3è mandat à la présidentielle.
26/04
Une "élection" présidentielle conduit à la réélection de Noursoultan Nazarbaïev au Kazakhstan.
--   
Burns, dans une compétition locale dans un lycée de Pennsylvanie, résout le "Rubik's Cube" en 5,25s.
--   
Des manifestant s'opposent à la candidature du Président Nkurunziza à la présidentielle ; les affrontements font 3 morts.
27/04
La commission électorale soudanaise déclare Omar el-Béchir vainqueur de l’élection présidentielle.
28/04
Lancement du vaisseau spatial sans pilote Progress 59 depuis le cosmodrome de Baïkonour sur une fusée Soyouz pour une mission de ravitaillement de l'ISS. Quelque temps plus tard, des problèmes techniques surviennent qui empêchent le vaisseau spatial de s'amarrer à l'ISS et les fournitures pour l'ISS seront perdues.
--   
La dernière des 16 portes d'écluses géantes équipant le canal de Panama élargi est installée.
29/04
Un match de baseball entre les Orioles de Baltimore et les White Sox de Chicago établit le record de fréquentation le plus faible de tous les temps dans la Ligue majeure de baseball. Aucun fan n'était présent pour le match, car le stade était officiellement fermé au public en raison des manifestations de 2015 à Baltimore.
--   
La bataille du Centre civique a lieu à Curitiba.
--   
Blue Origine lance sa 1ère fusée.
30/04
La sonde spatiale MESSENGER de la NASA s'écrase sur la face cachée de Mercure après la fin de sa mission en raison d'un manque de carburant.
--   
Un patient en phase terminale en Afrique du Sud décède naturellement peu de temps après qu'un juge de Pretoria a statué qu'il avait le droit de mettre fin à ses jours, même si l'euthanasie est illégale dans le pays.
Mai
01/05
Ouverture de l’exposition universelle à Milan.
--   
L'agent de Ben E. King annonce sa mort à New Jersey.
05/05
La Cour constitutionnelle valide la candidature du Président Nkurunziza à la présidentielle.
07/05
Au Royaume-Uni, les élections générales pour renouveler la Chambre des communes, sont remportées par le Parti conservateur du Premier ministre David Cameron.
08/05
La vice-présidente Roxana Baldetti démissionne (la première femme guatémaltèque à accéder à ce poste).
14/05
Le général en chef de l'armée burundaise déclare que le coup d'État dans son pays a échoué et que les forces fidèles au président Pierre Nkurunziza sont au pouvoir.
15/05
Le général Milan Celeketic, le commandant des rebelles serbes en Croatie, démissionne.
--   
Le Président de l'Autorité palestinienne, Abbas, est reçu par le pape François.
--   
Le putschiste Niyombare renonce et fuit ; le Président Nkurunziza reprend sa place.
20/05
Daech s'empare, une première fois, de la ville de Palmyre aux dépens de l'armée syrienne, engendrant ainsi de graves préoccupations pour son site archéologique.
22/05
L'Irlande est le 1e pays à voter par référendum concernant la légalisation du mariage homosexuel. Les Irlandais votent à 62% pour le droit du mariage aux homosexuels.
26/05
Les députés votent la destitution du président Hery Rajaonarimampianina.
27/05
Le Nebraska devient le 19e État des États-Unis à abolir la peine de mort.
--   
Les députés votent la destitution du Président Rajaonarimampianina.
--   
Les Résistants Tillion, Brossolette, de Gaulle-Anthonioz et Zay sont transférés au Panthéon de Paris.
28/05
La ministre de la santé, Hammoud, annonce que la découverte de 470 corps dans plusieurs fosses communes à Tikrit.
--   
L'usine Renault de Sandouville produit la dernière "Laguna".
29/05
L'observatoire du One World Trade Center, à 381m, est inauguré à New York.
--   
Sarkozy, Président de l'UMP, fait voter (83%) les adhérents pour changer le nom du parti en "Les Républicains".
30/05
Début de la première bataille de Hassaké, lors de la guerre civile syrienne.
31/05
La dernière cabine téléphonique du pays est démontée à Anvers.
Juin
16/06
Soutenus par une coalition, les YPG kurdes et l’ASL prennent la ville stratégique de Tall Abyad à l’État islamique.
17/06
L'Union européenne prolonge ses sanctions contre la Russie jusqu’en 2016, à la suite de l'annexion par cette dernière de la Crimée en violation du droit international.
18/06
Un suprémaciste blanc tue par balles neuf personnes, dans une église méthodiste noire à Charleston, en Caroline du Sud.
--   
Le Premier Ministre Charles Michel reconnaît à la Chambre, au nom du Gouvernement, le génocide arménien.
20/06
Attentat de Graz.
22/06
Un commando taliban attaque le parlement afghan à Kaboul.
25/06
Début du massacre de Kobané pendant lequel 262 civils kurdes sont tués par l'État islamique.
26/06
La cour suprême reconnaît le mariage homosexuel sur tout le territoire.
28/06
Le Russe Padalka bat le record du nombre total de jours passés dans l'espace (803 jours).
Juillet
01/07
Les États-Unis et Cuba rétablissent officiellement leurs relations diplomatiques.
05/07
Le « non » l'emporte lors d'un référendum organisé en Grèce sur le projet d’accord proposé par les créanciers du pays.
14/07
Survol au plus près de Pluton, par la sonde New Horizons.
--   
L'Iran et les grandes puissances finalisent à Vienne un accord sur le nucléaire iranien.
16/07
Le Parlement grec se résigne à une cure d'austérité sans précédent.
17/07
Attentat de Khan Bani Saad en Irak, revendiqué par l'organisation État islamique.
18/07
L'EI envoie un terroriste suicidaire avec une voiture bourrée d'explosifs sur le marché de Khan Bani Saad, ville chiite : 120 morts.
20/07
L'ambassade de Cuba rouvre à Washington.
--   
L'ambassade des USA rouvre à La Havane.
30/07
6 participants à la Gay Pride de Jérusalem sont poignardés par un juif ultraorthodoxe.
Août
06/08
Ouverture du nouveau canal de Suez en Égypte.
--   
Duda est investi Président et succède à Komorowski.
11/08
Une figure de proue d'un navire médiéval danois est découverte près de Ronneby.
--   
Le site d'Alphabet (Google) est censuré.
12/08
Explosion dans le port de Tianjin, en Chine.
--   
Un octogénaire tente de s'immoler pour protester contre l'esclavagisme sexuel japonais pendant la période d'occupation.
--   
Un attentat au camion piégé fait env 33 morts à Bagdad.
13/08
La sonde Rosetta collecte des données de la comète Tchouri au plus près du soleil (fonte de glace, tempête de gaz).
14/08
Le ministre des Affaires Etrangères des USA, Kerry, rouvre officiellement l'ambassade des USA à La Havane.
--   
La banque centrale dévalue le yuan de env 5% en 1 semaine.
15/08
La sonde "New Horizons" termine les observations du système plutonien.
--   
La Corée du Nord retarde son heure officielle de 30 minutes pour se démarquer de l'heure imposé par l'ancien occupant japonais.
20/08
Le Premier Ministre Tsípras présente sa démission.
--   
Une personne intersexuée obtient du TGI de Tours le droit de faire apposer la mention "sexe : neutre" sur son état civil.
21/08
L'attaque islamiste du marocain El Khazzani dans un train Thalys en direction de Paris est déjouée par des passagers (dont 2 soldats américains).
23/08
Les jihadistes du groupe Etat islamique faisaient exploser le temple de Baalshamin à Palmyre.
24/08
L'Etat Islamique détruit un temple antique à Palmyre.
--   
A l'Élysée à Paris, le Président Hollande récompense Stone, Skarlatos et Sadler qui ont déjoué l'attaque du Thalys.
Septembre
02/09
Le Président Molina démissionne à la suite d'un scandale de corruption.
07/09
Des chercheurs découvrent les restes cachés d'un vaste monument qui daterait de -2500, qui devait servir d'arène rituelle.
10/09
Annonce de la découverte, en 2013, d'un nouveau chaînon humain possible, de l'évolution, l'homo naledi.
--   
Des chercheurs annoncent, à Maropeng, la découverte de 1550 ossements de 15 hominidés datant de 1,977 M ans dans la grotte de Rising Star.
11/09
2 Million de Catalans manifestent en faveur de l'indépendance.
--   
Une fusée Soyouz emportant le 9e et le 10e satellites Généralileo décolle depuis Kourou.
--   
Une grue chute sur la Grande mosquée de La Mecque : 107 morts.
14/09
Première observation directe des ondes gravitationnelles.
--   
Le Premier Ministre Abbott est renversé par un putsch mené au sein de son propre parti par Turnbull : il démissionne.
15/09
Le libéral Malcolm Turnbull est nommé Premier ministre d'Australie.
16/09
Un coup d’État militaire renverse le pouvoir de transition, au Burkina Faso.
--   
Des archéologues découvrent un cercueil datant de env 1070 sur le site d'une ancienne église à Odense : celui de l'évêque Eilbert ?.
17/09
Le Général Diendéré tente un coup d'Etat.
23/09
Le Président Poutine inaugure avec faste la grande mosquée de Moscou.
24/09
Bousculade meurtrière du Hajj.
27/09
Les indépendantistes remportent les élections régionales en Catalogne en sièges mais pas en voix.
28/09
Les talibans prennent la ville afghane de Kondoz.
--   
La NASA affirme l'existence d'eau sur Mars.
29/09
La Tour de Shanghai (632m) est inaugurée (2è plus haute tour du monde).
30/09
Des avions russes effectuent des frappes aériennes en Syrie.
--   
Pour la 1ère fois, le drapeau de la Palestine est hissé devant l'ONU à New York.
--   
L'ancienne lieutenante-gouverneure, Thibault, est condamnée à 18 mois de prison pour fraude.
Octobre
 
Barrera déblaie à Tenochtitlan un grand râtelier à crânes.
03/10
Des bombardements américains détruisent (par erreur ?) un hopital de MSF (Belgique) à Kunduz : 19 morts.
04/10
Victoire de la coalition gouvernementale PS-PCP-PEV.
05/10
Daech détruit l'arc de Triomphe de la cité antique de Palmyre.
06/10
Google devient une filiale du groupe "Alphabet".
07/10
Le groupe EI exécute par balles 70 membres d'une tribu sunnite à Al-Anbar.
08/10
La NASA annonce que, vu depuis Pluton, le ciel paraît bleu du fait de la diffusion de la lumière par des particules.
10/10
Une attaque à la bombe provoque au moins 97 morts et 500 blessés, à Ankara.
11/10
Alexandre Loukachenko est réélu président de la République de Biélorussie.
13/10
Taiwan et la Chine échangent des espions.
26/10
Le film "James Bond - Spectre" sort en salles.
29/10
La loi autorise désormais 2 enfants par famille.
--   
Le Parlement européen décerne son prix Sakharov pour la liberté d'expression à Badaoui, blogueur saoudien condamné à la flagellation pour "insulte envers l'islam".
31/10
Passage de l'astéroïde 2015 TB145 à proximité de la Terre, à 1,3 fois la distance Terre-Lune.
Novembre
04/11
Justin Trudeau est nommé Premier ministre du Canada, à la suite de la victoire du Parti libéral, lors de l'élection fédérale canadienne de 2015.
--   
Le Premier ministre de Roumanie Victor Ponta démissionne, après avoir été impliqué dans un scandale de corruption.
--   
Le Gouvernement annonce la rencontre le 7 novembre à Singapour des Président s chinois, Xi Jinping, et taïwanais, Ma Ying-jeou.
06/11
Les États-Unis rejettent, par la voix de leur président Barack Obama, le projet d'oléoduc Keystone XL.
07/11
Les Président s chinois, Xi Jinping, et taïwanais, Ma Ying-jeou se rencontrent et se serrent la main.
09/11
Le Parlement catalan adopte la Résolution 1/XI sur le début du processus d'indépendance.
10/11
Le programme du gouvernement portugais est rejeté par une alliance inédite des partis de gauche à l'Assemblée de la République.
12/11
Un double attentat-suicide fait plus de 40 morts à Beyrouth au Liban.
13/11
Les peshmergas du GRK et des groupes liés au PKK reprennent la ville de Sinjar à l'organisation "État islamique".
--   
Une série d'attentats dans Paris revendiquée par l'organisation "État islamique" cause 130 morts et plus de 400 blessés.
--   
Le parti d'Aung San Suu Kyi est officiellement vainqueur des 1ères élections démocratiques.
--   
Le Président Obama exprime sa solidarité avec la France attaquée.
14/11
L'état d'urgence est décrété en conseil des ministres par François Hollande sur l'ensemble du territoire, mesure inédite depuis 2005, à la suite des attentats de la veille. Cette décision s'accompagne du rétablissement des contrôles aux frontières nationales.
--   
En réponses aux attaques terroristes à Paris, Facebook demande aux utilisateurs geolocalisés de signaler qu'ils sont en sécurité.
--   
L'EI revendique par communiqué les attaques islamistes à Paris.
15/11
Une messe d'hommage aux victimes des attentats commis à Paris est célébrée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.
16/11
Fin de la bataille d'al-Hol pendant la guerre civile syrienne.
--   
Une minute de silence est observée partout en France en mémoire des victimes des attaques islamistes à Paris.
17/11
La Russie reconnaît officiellement que l'incident survenu dans le Sinaï est bien un acte terroriste de l'organisation dite État islamique.
18/11
Opération policière anti-terroriste à Saint-Denis, tuant plusieurs assassins et leurs complices impliqués dans les tueries de masse de Paris et Saint-Denis cinq jours plus tôt, retranchés dans un appartement, au sacrifice d'un chien policier.
20/11
Attentat du Radisson Blu de Bamako, pendant la guerre du Mali.
--   
Le Premier Ministre Valls annonce le décès d'un blessé des attaques islamistes de Paris, portant le bilan à 130 morts.
21/11
La menace terroriste est portée au niveau 4 dans la région bruxelloise, à 3 dans le reste du pays : les rassemblements sont interdits ; le métro est fermé.
22/11
Macri est élu au 2è tour de la présidentielle.
--   
Lors d'une opération antiterroriste à Bruxelles, 16 personnes sont arrêtées mais S. Abdeslam reste fugitif.
24/11
L'armée turque abat un Soukhoï Su-24 russe, pendant la crise russo-turque de 2015.
--   
Attentat à Tunis.
27/11
Des analyses radars effectuées par des archéologues dans la tombe du pharaon Toutankhamon, à Louxor, laissent penser qu'une chambre cachée se trouve derrière la salle funéraire.
29/11
Kaboré est élu Président.
30/11
La Conférence pour le Climat COP21 s'ouvre au Bourget avec 150 chefs d'Etats et de Gouvernement s et les délégués de 195 pays, présidé par Ban Ki Moon, SG de l'ONU.
Décembre
01/12
Bravant l'interdiction de l'ONU, le Japon envoie des baleiniers dans l'Antarctique pour capturer 333 rorquals.
02/12
Farook et Malik tuent 14 personnes dans un centre social de San Bernardino puis sont abattus.
--   
Le Tribunal constitutionnel espagnol déclare invalide la résolution 1/XI du Parlement catalan.
06/12
Pour la première fois depuis 17 ans, le Parti Socialiste Unifié du Venezuela perd sa majorité au parlement.
07/12
La sonde spatiale Akatsuki se place en orbite autour de Vénus.
--   
La Premier Ministre Straujuma annonce sa démission.
08/12
Les Forces armées irakiennes reprennent le sud de Ramadi à l'organisation État islamique.
09/12
Trump se fait retirer son titre honorifique de l'université Robert Gordon, à cause de ses déclarations islamophobes.
--   
Chirac est hospitalisé dans un hôpital parisien.
10/12
Un attentat de l'organisation État islamique à Tall Tamer cause plus de 50 morts.
--   
Merkel est élue personnalité de l'année par le "Time".
12/12
Pour les municipales, pour la 1ere fois les femmes votent et sont éligibles.
13/12
Pour la 1ere fois une femme est élue à La Mecque.
--   
La Gambie s'autoproclame République Islamique.
17/12
Une expédition belge du MRAH exhume une inscription qui prouve l'existence d'un royaume d'Oman vers -220.
--   
Sortie de Star Wars : Episode VII - Le Réveil de la Force.
--   
Le gouvernement de Mauricio Macri provoque la chute brutale, la plus importante depuis la dévaluation du pouvoir d'achat perpétrée par Arturo Frondizi en 1958.
18/12
Fermeture de la fosse Kellingley, dernière mine souterraine de charbon de Grande-Bretagne, quelques jours après la clôture de la COP21 de Paris-Le Bourget.
20/12
A la suite des élections générales en Espagne, le PP de Mariano Rajoy perd la majorité absolue au Congrès des députés, et aucune majorité parlementaire cohérente ne se dégage aux Cortes.
--   
Les Slovènes se prononcent par référendum contre le mariage homosexuel.
22/12
La société spatiale américaine SpaceX a réussi à faire atterrir un étage de fusée sur terre pour la première fois après une mission orbitale.
23/12
Chirac sort de l'hôpital parisien où il était admis.
27/12
Un train de 26 wagons transportant 200000 litres d'acide sulfurique déraille dans une zone reculée du nord.
29/12
L'OMS annonce la fin de l'épidémie d'Ebola en Guinée.
30/12
Suite à la menace terroriste, les festivités et le feu d'artifice de nouvel an sont supprimés à Bruxelles.
Janvier
 
Aucune femme ne figure sur la liste des trente nominés pour le Grand Prix, au festival d'Angoulême. Le Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme s'insurge provoquant une prise de conscience.
01/01
Le nombre de régions françaises passe de 22 à 13.
--   
Le Grand Paris est créé.
--   
La métropole d'Aix-Marseille Provence devient la plus grande intercommunalité de France, avec près de deux millions d'habitants et plus de 5 000 km2 (deux fois la taille du Luxembourg).
02/01
Gisela Mota Ocampo, maire de Temixco, est assassinée par un groupe armé.
03/01
Ruptures des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran, à la suite de l'attaque contre l'ambassade saoudienne à Téhéran.
06/01
Le gouverneur de Californie déclare l'état d'urgence autour de Los Angeles à cause d'une énorme fuite de méthane.
--   
L'hebdo "Charlie Hebdo" sort à 1 million d'exemplaires.
--   
La TV annonce la réussite d'un essai de bombe à hydrogène miniaturisée.
--   
Les sismologues annoncent un séisme de 5,1 dans la région du site d'essais nucleaire nord coréen.
--   
La tv montre des images de la "possible explosion d'une bombe H" retransmise depuis la tv de Corée du Nord.
08/01
Troisième capture du trafiquant Joaquín Guzmán.
10/01
O'Brady atteint le pôle sud.
--   
Puigdemont est élu Président de la Catalogne par 70 députés sur 135.
12/01
Dix personnes sont tuées et 15 blessées dans un attentat à la bombe près de la Mosquée Bleue à Istanbul.
13/01
Khadija Arib (PvdA) est élue nouvelle présidente de la Chambre des représentants.
14/01
Un attentat-suicide à Jakarta, en Indonésie, tue deux personnes.
--   
L'Organisation mondiale de la santé déclare la fin de l'épidémie de virus Ebola en Afrique de l'Ouest qui a fait plus de onze mille morts.
--   
Jimmy Morales est élu à la présidence.
15/01
Des attentats tuent au moins 29 personnes à Ouagadougou au Burkina Faso.
--   
Les tensions au Venezuela continuent de monter alors que le président Nicolás Maduro déclare une urgence économique et décide de gouverner par décret.
--   
Des archéologues de l'Université de Cambridge découvrent les restes d'une colonie datant de env -1000 à Peterborough, ravagée par un incendie.
--   
Les astronomes assistent à l'explosion de la supernova ASASSN-15lh (200 fois plus puissante qu'une explosion typique).
--   
AQMI perpétue une attaque terroriste à Ouagadougou dans l'hôtel le Splendid et le restaurant Le Cappuccino : 29 morts de 18 nationalités.
--   
Habib, le fils du Président élu, Adama Barrow, en fuite au Sénégal, est dévoré par 4 pitbulls à Banjul.
16/01
La progressiste Tsai Ing-wen remporte l'élection présidentielle taïwanaise.
NAVIGATION
2011 2012 2013 2014 2015 2016
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
 

<< XXème siècle