Loading...
1 2 3 4 5 6 7 8 9
XXIème siècle (8531 événements)
XXIème siècle

(8531 événements)

Août
20/08
La loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles est promulguée : elle impose aux communes d'organiser leur accueil en cas de grève des enseignants.
25/08
Moyo, leader du MDC (opposition), est élu Président du Parlement.
27/08
Obama est désigné officiellement candidat présidentiel démocrate, à Denver. Il reçoit le soutien du couple Clinton et du clan Kennedy.
Septembre
01/09
Les instruments scientifiques de la sonde Rosetta sont activés pour permettre l'observation de l'astéroïde (2867) Steins.
02/09
L'armée annonce s'être emparée de Mallavi, ville bastion des rebelles tamouls dans le nord.
04/09
Macron entre à la banque Rothschild.
--   
L'obélisque d'Axoum, restitué par l'Italie, est inauguré.
10/09
Le Premier Ministre Zapatero présente un ensemble de mesures destiné à soutenir l'immobilier.
--   
L'ambassadeur américain est déclaré "persona non grata".
--   
Le CERN met en service le LHC, grand collisionneur de hadrons, qui réutilise le tunnel de 27km du LEP.
11/09
Le Tribunal constitutionnel interdit la tenue d'un référendum au Pays basque décidé par le Gouvernement régional sur le droit du peuple basque à l'autodétermination.
--   
Les affrontements dans la région de Pando font 8 morts.
15/09
Faillite de la banque Lehman Brothers.
--   
Un accord de principe sur la formation d'un futur Gouvernement est signé : Mugabe reste Président, mais Tsvangirai obtient le poste de Premier Ministre.
17/09
A Sanaa, des voitures piégées font 10 morts à l'ambassade des Etats-Unis.
18/09
Mugabe et Tsvangirai n'arrivent pas à s'entendre sur la répartition des ministères.
--   
La Cour suprême dissout le Parti basque ANV (Action nationaliste basque) et le Parti communiste des terres basques (PCTV), en raison de leurs liens avec l'ETA.
--   
Livni remporte la primaire de Kadima, le Président Pérès lui confie la charge de former un nouveau Gouvernement.
19/09
Le Président Bush annonce un plan de sauvetage des banques américaines.
20/09
Un attentat suicide à l'hôtel Marriott d'Islamabad fait 60 morts.
21/09
Accusé d'être intervenu auprès de la justice contre son rival Zuma, Mbeki est évincé par l'ANC et démissionne. Le vice-Président de l'ANC, Motlanthe, lui succède.
22/09
Pour retrouver la confiance du marché, Goldman Sachs et Morgan Stanley obtiennent, de la Fed, d'adopter le statut de banque commerciale.
23/09
L'Italie rend à la Grèce un fragment des frises du Parthénon détenu par le musée de Palerme.
--   
L'opérateur T-Mobile lançe le 1er smartphone animé par Android : le G1 fabriqué par HTC.
25/09
Le Président Bush reçoit les candidats présidentiels (McCain, Obama) et les principaux membres du Sénat et de la Chambre des représentants pour s'entretenir de la crise financière, à la Maison-Blanche.
--   
A Toulon, le Président Sarkozy appelle les Français à prendre conscience des conséquences de la crise et à ne pas céder à la panique.
27/09
L'astronaute chinois Zhai Zhigang fait une sortie dans l'espace.
29/09
La Chambre des représentants rejette le plan Paulson de sauvetage bancaire.
30/09
Le Gouvernement irlandais apporte une garantie de 2 ans aux 6 grandes banques du pays.
--   
Les États belge, français et luxembourgeois assurent le sauvetage de Dexia en souscrivant à une augmentation de capital de 6,4 milliards d'euros.
Octobre
02/10
L'ancien Président sud-africain Mbeki, médiateur dans la crise politique du Zimbabwe, est poussé vers la sortie : Tsvangirai critique son laxisme à l'égard de Mugabe et son manque de réactivité face à la crise.
--   
Nokia présente son 1er téléphone mobile à écran tactile pour le grand public et lance son service de téléchargement illimité de musique sur mobile et PC.
06/10
Krach boursier, les bourses mondiales enregistrant une baisse de 20 % en moyenne.
07/10
La chancelière Merkel vante devant le Bundestag le modèle allemand d'"économie sociale de marché" face au capitalisme anglo-saxon et répète son opposition à un fonds européen de sauvetage du secteur bancaire.
--   
Les ministres des Finances de l'UE se mettent d'accord sur 7 principes pour encadrer les modalités de leurs interventions auprès des établissements en difficulté.
09/10
Le Gouvernement Garcia démissionne à la suite d'un scandale de corruption touchant l'administration chargée des concessions de pétrole.
10/10
Le Gouvernement entérine un plan de soutien aux banques prévoyant la création d'un fonds de 30 milliard d'euros.
12/10
Le Président Sarkozy convoque un sommet des chefs d'Etat de la zone euro, en compagnie du Président de la BCE, Trichet, et du Président de la Commission européenne, Barroso : injection de liquidités dans le système financier, garantie d'Etat des prêts interbancaires, recapitalisations des banques par les Etats.
15/10
Le rapport de la commission d'enquête sur les violences post-électorales implique des responsables politiques et économiques du pays.
--   
Aliyev est réélu Président.
--   
Le Premier Ministre britannique Cameron et le Premier Ministre écossais Salmond signent un accord à Édimbourg pour un Réferendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
16/10
Les autorités annoncent un plan de sauvetage d'UBS, qui allie recapitalisation par l'État (5 milliards $) et création par la Banque nationale suisse d'une structure de défaisance des actifs toxiques.
--   
La BCE conclut un accord avec la Banque de Hongrie qui permet à cette dernière d'emprunter jusqu'à 5 milliards ¤ pour soutenir ses opérations.
17/10
Le MDC souhaite une médiation de l'ONU et de l'Union africaine pour tenter de résoudre la crise gouvernementale.
--   
Le Luxembourg relève de 20000 à 100000¤ sa garantie sur les dépôts bancaires.
23/10
Le Président Sarkozy annonce la tenue de la réunion du G 20, ainsi que la mise à disposition de 26 milliards ¤ de prêts pour assurer le financement des Premier Ministre E, et la nomination de Ricol au poste de médiateur national du crédit.
27/10
La BCE et la Banque du Danemark mettent en place un accord de swap de devises pour 12 milliards ¤.
29/10
Microsoft présente à Los Angeles son système d'exploitation Windows 7.
30/10
La Cour d'Appel de Rabat confirme le jugement rendu en 1ère instance contre Nini, directeur du quotidien "Al Massae", condamné à verser 6 millions de Dirham de dommages et intérêts à des substituts du Procureur du Roi, pour diffamation.
--   
11 bombes explosent quasi simultanément dans 4 villes de l'Etat d'Assam : 68 morts.
31/10
Le "Los Angeles Time" révèle que des ossements humains ont été retrouvés à env 800m de l'épave de l'avion de Fossett, ainsi que des cartes de crédit et son permis de conduire.
--   
Cassini termine la série de 3 survols d'Encelade.
--   
La Banque du Japon abaisse son taux directeur de 0,2%, le ramenant à 0,3%.
Novembre
04/11
Obama est élu Président.
--   
La SFEF annonce une 1ère émission obligataire sur les marchés, émission bénéficiant d'une garantie autonome d'une maturité de 3 ans.
06/11
Le Président élu Obama nomme Rahm comme son chef de staff.
--   
Le Forum catholico-musulman s'achève : les participants condamnent le terrorisme mais ne s'entendent pas sur la liberté religieuse dans les pays musulmans.
--   
La BCE abaisse son taux directeur de 0,50%, à 3,25%.
08/11
Radi est élu 1er secrétaire de l'USFP, à Skhirat.
09/11
Aux municipales, le FSLN remporte 105 sur 146 municipalités. Les incidents qui opposent les partisans du Gouvernement à ceux de l'opposition conservatrice font plusieurs blessés.
--   
Les autorités chinoises annoncent un plan de soutien économique d'environ 470 milliards ¤.
10/11
Deutsche Post annonce l'arrêt, à partir de fin janvier 2009, de ses livraisons express sur le marché domestique américain, opérées sous la marque DHL, pour se concentrer sur les expéditions internationales.
11/11
20 personnes sont arrêtées à Paris, Rouen, dans la Meuse et dans une communauté libertaire de Tarnac (Corrèze), dont Lévy et Coupat : 11 sont rapidement libérées.
12/11
La norme informatique USB 3.0 est publiée.
--   
Le Maroc et la Croatie signent, à Zagreb, un accord de coopération dans les domaines culturel, éducatif et scientifique.
13/11
Dans son intervention, devant l'AG de l'ONU, le Premier Ministre El Fassi, réitère l'attachement du Maroc au "dialogue inter-religieux et à la paix au Proche orient".
--   
Le Parquet de Sankt-Pölten accuse formellement Josef Fritzl du meurtre de l'un des enfants qu'il a eu avec sa fille Elisabeth, ainsi que de viol, esclavage, séquestration et inceste.
14/11
Les pilotes d'Air France entament une grève de 4j contre le relèvement à 65 ans de l'âge de cessation d'activité.
15/11
Masuku, le leader du PUDEMO, est arrêté pour terrorisme.
18/11
534 magistrats signent une motion adressée au Garde des Sceaux Dati dénonçant "l'incohérence" des politiques pénales.
20/11
L'Afrique du Sud suspend son aide (28m¤ au secteur agricole) au Zimbabwe pour marquer son irritation devant le blocage des laborieux pourparlers sur la formation d'un Gouvernement d'union nationale.
--   
Simone Veil est élue à l'Académie française.
--   
200000 professeurs, étudiants et lycéens défilent en France contre les suppressions de postes et les réformes éducatives.
21/11
La Chambre des représentants adopte (63/30) le projet de loi de finances 2009.
22/11
La peine de mort est abolie.
23/11
Le député Dupont-Aignan organise à Paris le Congrès fondateur du parti politique "Debout la République".
29/11
Akkar est réélu Président de l'Union des écrivains du Maroc (UEM), à Rabat.
Décembre
 
2 tombeaux sont découverts à Saqqara : celui du superviseur général des expéditions et de la patronne des chanteuses du pharaon datés de -2300.
01/12
Le Président -élu Obama nomine la sénatrice Clinton pour être sa future secrétaire d'Etat.
03/12
Des manifestations éclatent pour dénoncer les pénuries et l'incurie des autorités sanitaires face à l'épidémie de choléra. La police disperse la foule par la violence.
--   
Hummel et Dalton, avocats de Polanski, demandent à la justice californienne d'abandonner les poursuites contre leur client. Ils affirment disposer de nouvelles preuves montrant qu'il n'avait pas bénéficié d'une procédure pénale équitable à Los Angeles.
--   
Le chef de l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste déclare que le "groupe Coupat" a "organisé des sabotages [avec] l'intention de paralyser le pays" mais que les faits sont d'une gravité inférieure aux critères de la lutte antiterroriste.
04/12
Le Gouvernement décrète l'état d'urgence nationale pour faire face à l'épidémie de choléra et appelle la communauté internationale à l'aide.
--   
La RD Congo et le Rwanda se mettent d'accord pour le démantèlement des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).
--   
Un accord de paix entre le Gouvernement et Rwasa, leader du FNL, est signé, annonçant le désarmement et la démobilisation des rebelles.
06/12
Dans le quartier athénien d'Exarcheia, un policier assassine Alexandros Grigorópulos, 15 ans, provoquant une série d'émeutes dans tout le pays.
08/12
Des négociations, sous l'égide de l'ONU, entre le Gouvernement de Congo RDC et les rebelles du CNDP de Nkunda, ont lieu à Nairobi.
09/12
Alliot-Marie, ministre de l'intérieur, déclare que la police a trouvé à Tarnac "des écrits qui légitiment les attaques contre l'Etat à travers notamment les voies de transport", "du matériel pouvant être utilisé à cette fin" et "des documents sur la confection d'engins incendiaires".
12/12
Dans le contexte d'une nouvelle crise financière, partie des subprimes américaines puis s'étendant à l'international, arrestation de Bernard Madoff, reconnu ultérieurement coupable d'une des plus grandes escroqueries de l'histoire.
13/12
Kasparov annonce la fondation du parti politique "Solidarnost", qui rassemble des membres de l'union des forces de droite ainsi que des partisans de l'ancien Premier Ministre Kassianov.
--   
Le Gouvernement Ravalomanana ordonne l'arrêt des émissions de la chaîne de télévision Viva TV, propriété du maire de Tana Rajoelina, qui avait diffusé l'interview de l'ancien Président Ratsiraka appelant à déstabiliser le Gouvernement.
14/12
Mountazer al-Zaïdi jette une de ses chaussures (injure symbolique majeure) au président américain George W. Bush, en pleine conférence de presse de celui-ci.
15/12
Israël libère 227 prisonniers palestiniens.
16/12
Les amis de Mbeki créent un nouveau parti issu d'une scission de l'ANC, le Congrès du peuple.
--   
Lors de l' opération Perseo dei Carabinieri, plus de 90 mafieux sont arrêtés.
17/12
Rajoelina exige la réouverture de sa chaîne télévisé, l'ouverture de la télévision et de la radio nationale à des représentants de l'opposition et lance un ultimatum au Gouvernement.
18/12
De la Ferrière devient responsable du bon fonctionnement de la base de Dumont d'Urville en Terre Adélie.
--   
La Chambre criminelle de 1ère degré de l'annexe de Salé condamne Ahriz à 20 ans de prison pour son implication dans les attentats terroristes du 11 mars 2004 à Madrid.
--   
Le Président Sarkozy annonce que La Poste changera de statut avant l'été 2009, et ouvrira son capital à des fonds publics.
19/12
Le Hamas annonce la fin de 6 mois de trève avec Israël.
22/12
Le président guinéen Lansana Conté décède des suites d'une longue maladie. L'armée, dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara , a alors organisé un coup d'État et empêché le chef de l'État constitutionnel, le président Aboubacar Somparé, de prendre ses fonctions officielles.
--   
Le Président français Sarkozy arrive à à Rio de Janeiro.
24/12
Début des massacres de Noël, en République démocratique du Congo.
27/12
Les forces israéliennes lancent une offensive militaire sur la bande de Gaza.
Janvier
01/01
La Norvège légalise le mariage homosexuel.
--   
Le livret A est désormais distribué par toutes les banques.
--   
La gendarmerie passe sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur.
--   
Entrée en vigueur du nouveau redécoupage administratif du Groenland.
--   
La Slovaquie entre dans la zone euro.
02/01
L'armée s'empare de Kilinochchi (QG des Tigres tamouls).
--   
Luis Fortuño prête serment en tant que neuvième gouverneur.
03/01
Lancement du bitcoin.
04/01
Un glissement de terrain dans le nord du Guatemala fait 36 morts.
05/01
La FED lance un plan de soutien à l'immobilier avec le rachat de créances hypothécaires destiné à relancer le marché du crédit pour le logement.
06/01
Le député Ammitzboll créé le parti politque "Borgerligt Centrum" (Centre civil), fondé sur des valeurs libérales et humanistes.
--   
Le Général rebelle Nkunda est destitué pour mauvaise gouvernance.
08/01
Le Gouvernement décide de nationaliser partiellement la 2è banque du pays : la Commerzbank.
--   
Le Parlement adopte une loi limitant l'activité des ONG étrangères.
10/01
Bagis, ministre d'Etat, est chargé de mener les négociations avec les instances de l'UE.
13/01
Hillary Clinton est auditionnée devant le Sénat en vue de sa nomination au poste de Secrétaire d'Etat.
--   
Le gazier Gazprom reprend, en principe, la livraison de gaz vers l'Europe via l'Ukraine.
14/01
Le Prince Albert II de Monaco se rend au pôle Sud avec Horn.
--   
A Riga, des émeutiers exigent la démission du Parlement.
--   
L'agence de notation Standard and Poors abaisse la note souveraine de la Grèce.
15/01
Le Commandant Sullenberger réussit à poser son avion (avec 155 passagers) sur les eaux glacées du fleuve Hudson.
16/01
Spécialisé dans la défense des victimes d'exactions commises en Tchétchénie, l'avocat Stanislav Markelov est assassiné à Moscou.
--   
La Cour suprême de justice décrète la libération de l'ex-Président Alemán.
18/01
Investiture spectacle We are one du président des États-Unis tout juste élu fin 2008 Barack Obama devant le mémorial de Lincolm de Washington et plus de 400 000 personnes sur place dont les vedettes Beyoncé, Bruce Springsteen, Shakira, U2, Tom Hanks, Samuel Jackson, Steve Carrell.
--   
Avec un cessez-le-feu unilatéral, les forces armées israéliennes mettent fin à l'opération Plomb durci contre les installations et les membres du Hamas dans la bande de Gaza, qui était en cours depuis le 27 décembre de l'année précédente.
--   
Le Danemark lance un plan de soutien aux banques de 13,4 milliard €.
19/01
L'agence de notation S/P dégrade la dette à long terme de l'Espagne.
20/01
Barack Obama devient le 44e président des États-Unis.
21/01
Israël se retire de la bande de Gaza, mettant officiellement fin à une guerre de trois semaines avec le Hamas. Cependant, des tirs intermittents des deux côtés se poursuivent dans les semaines à venir.
--   
Le président américain Barack Obama ordonne la fermeture de la prison de Guantánamo Bay.
22/01
Hillary Clinton est confirmée par le Sénat américain en tant que secrétaire d'État.
23/01
Le Président Obama lève l'interdiction de tout financement public, dans le cadre de l'aide au développement, à des ONG qui pratiquent ou facilitent l'avortement.
--   
Rajoelina, maire d'Antananarivo, dénonce une "dictature générale" et se présente comme le porte-parole de la contestation.
25/01
Les émetteurs de la station VIVA de Rajoelina sont démantelés et mis sous scellés par les forces de l'ordre.
26/01
Le soulèvement populaire à Antananarivo, Madagascar, provoque une crise politique qui aboutira au remplacement du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina.
--   
Le Président Obama signe des directives imposant des normes environnementales plus contraignantes pour le secteur automobile.
--   
Le Premier Ministre Haarde annonce la démission de son Gouvernement.
27/01
La secrétaire d'Etat Clinton indique lors de sa 1e conférence de presse que l'administration Obama entend mener un dialogue global avec la Chine sur la base existante.
29/01
La Cour constitutionnelle suprême d'Égypte décide que les personnes qui n'adhèrent pas à l'une des trois religions reconnues par le gouvernement, bien qu'elles ne soient pas autorisées à inscrire une croyance en dehors de ces trois religions, sont toujours éligibles pour recevoir des documents d'identité du gouvernement.
30/01
Trump inaugure la Trump Tower de Chicago.
--   
Le Premier Ministre Brown parle de "la première crise financière de l'ère de la mondialisation".
31/01
Rajoelina se proclame "en charge des affaires du pays", sur la place du 13-mai de Tana. Ravalomanana réaffirme être "le Président ".
--   
Un camion-citerne explose près de la ville de Molo : 113 morts.
--   
Des élections régionales ont lieu en Irak, ce qui est considéré comme une étape très importante pour stabiliser le pays et définir la répartition du pouvoir entre les différentes factions. Lors des élections, les conseils législatifs des provinces irakiennes ont été élus, et ensuite chaque conseil législatif doit élire le gouverneur de sa province respective. Dans la plupart des provinces, la coalition dirigée par le Parti islamique Dawa du Premier ministre Nouri al Maliki l'emporte, ce qui sera décisif pour renforcer son pouvoir de gouverner le pays.
--   
L'Assemblée constituante de Mexico termine la rédaction de la Constitution du CDMX.
Février
01/02
Le Parti de Gauche est officiellement fondé en France lors de son premier congrès.
--   
Instauration du gouvernement Siguroardottir I.
02/02
L'hyperinflation au Zimbabwe oblige la banque centrale à émettre le quatrième dollar zimbabwéen. Un billion du troisième dollar zimbabwéen a la valeur de 1 (quatrième) dollar zimbabwéen dans la réforme monétaire.
03/02
Rajoelina est destitué de son mandat de maire.
04/02
L'Inde signe un accord sur l'inspection de ses installations nucléaires civiles avec l'AIEA, selon lequel 14 des 22 réacteurs indiens sont ouverts à l'Agence.
05/02
Le procès de l'attentat de Djerba s'achève : 18 ans de prison pour Ganczarski et 12 ans pour Nawar.
09/02
Google lance Android 1.1.
--   
Facebook met en place un bouton "J'aime" pour réagir aux publications des uns et des autres.
--   
Un attentat suicide fait 28 morts.
--   
Un plan de relance économique de 59 milliards d'€ est lancé.
11/02
Tsvangirai est investi comme Premier Ministre.
13/02
La secrétaire d'Etat Clinton indique à New York que le développement des relations sino-américaines est crucial pour l'avenir de l'Amérique.
--   
Les députés du Bundestag votent le plan de relance économique de 50 milliard € (2% du PIB) sur 2 ans.
15/02
Inauguration de la station scientifique Princesse Élisabeth en Antarctique.
--   
L'amendement en 5 articles de la Constitution vénézuélienne de 1999 est approuvé par référendum populaire, permettant la réélection continue de tous les postes élus.
--   
Les Président s Medvedev et Morales (Bolivie) signent un accord de coopération militaire et énergétique et dénoncent l'élargissement de l'OTAN, ainsi que le projet de bouclier antimissiles.
16/02
L'association néerlandaise de radiodiffusion WNL est fondée.
--   
La réforme constitutionnelle supprimant la limitation du mandat présidentiel est approuvée par référendum (54%, participation de 70%).
17/02
Walter Veltroni démissionne de son poste de secrétaire du Parti démocrate.
--   
Le Président Obama annonce l'envoi de 17000 militaires supplémentaires en Afghanistan.
18/02
Le Président Obama présente un plan de 275 milliard $ pour sortir de la crise de l'immobilier.
20/02
Le ministre de la Justice annonce la nomination de Olsen à la tête du groupe de travail interministériel chargé d'examiner les dossiers des détenus de Guantánamo.
--   
La secrétaire d'Etat américaine Clinton se rend en Chine et est reçue par le Président Hu Jintao et le Premier Ministre Wen Jiabao.
22/02
Un engin artisanal posé sous un banc explose dans le quartier du vieux Caire, tuant une Française et faisant 24 blessés.
--   
Un coup de grisou dans une mine de charbon de la ville de Gujiao (province de Shanxi) cause la mort de 100 mineurs.
23/02
Le ministre de la justice, Bermejo, démissionne pour avoir participé à une partie de chasse avec le juge Garzon, qui enquête sur une affaire de corruption impliquant des personnalités du Parti populaire.
24/02
Premier lancement de WhatsApp.
25/02
Des membres de la force paramilitaire « Bangladesh Rifles » se mutinent dans leur caserne de Pilkhana, Dhaka, Bangladesh, faisant 74 morts, dont plus de 50 officiers de l'armée.
26/02
Début des émissions de la chaîne d'information portugaise TVI24, avec la présentation du Jornal do Dia.
--   
Housseini, l'un des principaux accusés dans les attentats de Casablanca en 2003, est condamné à 15 ans de prison.
--   
Le Gouvernement Godmanis est contraint de démissionner.
Mars
01/03
La Télévision Suisse Italienne et la Radio Suisse Italienne "convergent" et se regroupent, changeant leur nom et leur logo en Radio Télévision Suisse Italienne.
--   
Le nouveau président de la Somalie, Sharif Sheikh Ahmed, accepte d'introduire la loi islamique, la charia.
02/03
Le président de Guinée-Bissau, João Bernardo Vieira, est assassiné lors d'une attaque par les troupes insurgées.
--   
Le ministère de la Justice rend publiques 7 directives légales secrètes, rédigées en 2001/2002 : elles fournissent, entre autres, des conseils légaux relatifs aux questions de l'autorité présidentielle s'agissant du recours à la force, de la détention et du procès des personnes "combattants ennemis", et du transfert vers des pays tiers de membres d'Al Qaïda et de talibans capturés hors du territoire américain.
--   
La communauté internationale promet 4,5 milliard $ pour la reconstruction de Gaza.
03/03
Le Président russe Medvedev, en visite à Madrid, signe des accords politiques, économiques, commerciaux, juridiques et touristiques.
--   
Le bâtiment des archives municipales de Cologne s'effondre : 2 morts et perte de documents.
04/03
La sonde spatiale américaine Cassini découvre une petite lune dans l'un des anneaux extérieurs de Saturne.
--   
La NASA lance le télescope spatial Kepler.
05/03
Aux Etats-Unis, l'indice Dow Jones tombe à $INDU de 6626,94, la valeur la plus basse depuis des décennies. Il s'agit du jour le plus critique de la crise économique de 2008-2013.
--   
Les relations diplomatiques entre l'OTAN et la Russie sont rétablies.
--   
Le Comité pour la réforme des collectivités locales, présidé par Balladur, présente au Président Sarkozy son rapport émettant 20 propositions.
06/03
Le Mouvement démocratique du Mozambique (MDM) est créé.
--   
Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran.
--   
Rajoelina, sous le coup d'un mandat d'arrêt, se réfugie à l'ambassade de France à Tana.
07/03
La Real Irish Republican Army tue deux soldats britanniques et blesse deux autres soldats et deux civils à Massereene Barracks, les premiers militaires britanniques tués en Irlande du Nord depuis la fin des Troubles.
--   
L'agence spatiale américaine NASA lance le Kepler Space Observatory, un satellite pour détecter des planètes qui pourraient être habitables comme la Terre.
09/03
Le Président Obama autorise le financement fédéral des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines.
10/03
Une sandale vieille de 4 900 ans est découverte près de Sipplingen, près du lac de Constance.
--   
Le Congrès vote un assouplissement des restrictions sur les voyages pour les Américains originaires de Cuba.
11/03
Fusillade de l'Albertville-Realschule. Tim Kretschmer, ancien élève âgé de 17 ans, tue 16 personnes (10 élèves, 3 enseignants et 3 passants), à Winnenden (Allemagne), avant de se donner la mort.
--   
L'opposant Halifa Sallah est inculpé pour espionnage.
--   
Le Président Sarkozy annonce le prochain retour de la France dans le commandement militaire de l'Otan.
12/03
Bernard Madoff plaide coupable lors de son procès pour escroquerie.
--   
Le Gouvernement Dombrovskis est investi par le Parlement.
15/03
Aux élections présidentielles au Salvador, Mauricio Funes, candidat de l'ex-guérilla de gauche Frente Farabundo Martí pour la Libération Nationale ( FMLN ), parvient pour la première fois à s'imposer contre Rodrigo Ávila, parti de longue date. le parti au pouvoir Alianza Republicana Nacionalista ( ARENA ).
--   
Le Président Ravalomanana affirme qu'il ne démissionnera "jamais".
16/03
La 1ère ambassade libanaise ouvre à Damas.
--   
Le procès de Josef Fritzl ouvre devant la Cour d'assises de Sankt-Pölten. Il plaide coupable de viols, séquestration, inceste mais conteste les accusations de meurtre et esclavage.
17/03
Après que des unités militaires ont occupé le palais présidentiel la veille, le président de Madagascar, Marc Ravalomanana, démissionne et cède les rênes du pouvoir à une direction militaire dirigée par le vice-amiral Appolite Ramaroson Rarison, qui refuse cependant de prendre le pouvoir et élit le chef de l'opposition Andry Rajoelina.
--   
Israël rejette les conditions du Hamas pour la libération de centaines de prisonniers palestiniens contre Shalit.
18/03
La République de Bolivie change de nom et s'appelle officiellement État plurinational de Bolivie.
--   
Un referendum sur les modifications de la Constitution de la République d'Azerbaïdjan est organisé.
19/03
La Chambre des Représentants adopte un projet de loi pour taxer à 90% les primes perçues par des salariés payés plus de 250000 $/an, dans des entreprises qui ont bénéficié d'une aide publique.
--   
La Cour d'assises de Sankt-Pölten condamne Josef Fritzl à la prison à vie et à l'internement psychiatrique, pour inceste, viol et homicide.
20/03
L'Union africaine suspend l'adhésion de Madagascar en raison de la prise de pouvoir d'Andry Rajoelina.
--   
Le Président Obama adresse un message au peuple iranien et à ses dirigeants dans lequel il propose de construire un "dialogue honnête".
21/03
Rajoelina prête serment en qualité de Président de la Haute Autorité de la transition au stade de Mahamasina, à Antananarivo.
23/03
Le Congrès National pour la Défense du Peuple signe un accord de paix avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo et devient un parti politique légal.
24/03
Farmacias Ahumada reconnaît s'être entendue avec deux autres chaînes pour augmenter artificiellement le prix de plus de 200 médicaments. Les trois sociétés gèrent séparément plus de 90 % du marché pharmaceutique dans ce pays.
--   
La MACIF, la MAIF et la MATMUT officialisent leur rapprochement sans le cadre d'un grand pôle mutualiste.
--   
Le Président Sarkozy, à St-Quentin, dans l'Aisne, défend son action depuis le début de la crise économique, s'engage à ne pas augmenter la fiscalité et condamne les rémunérations des grands patrons.
25/03
Le Président de l'Assemblée nationale Kamerhe démissionne.
26/03
Le bâtiment en construction à Ground Zero New York est renommé Freedom Tower en One World Trade Center.
--   
Le FMI et le Gouvernement Serbe concluent un accord pour un prêt d'environ 3 milliards €.
27/03
Le prince Nayef est nommé 2è vice-Président du conseil des ministres.
30/03
Le PDG de General Motor, Wagoner, est poussé à la démission par l'administration Obama et remplacé par le DG adjoint, Henderson. L'administration donne 60 jours à la nouvelle direction pour lui présenter un nouveau plan de restructuration.
--   
La secrétaire d'État Clinton déclare aux journalistes que le Gouvernement Obama abandonne le terme "guerre contre le terrorisme" pour décrire les initiatives visant à combattre le terrorisme dans le monde.
Avril
01/04
L'Albanie et la Croatie rejoignent l'OTAN.
--   
Le Président chinois Hu rencontre le Président Obama : ils conviennent de construire une relation positive, coopérative et globale.
--   
Le parlement adopte la loi sur le mariage "sexuellement neutre" permettant aux homosexuels de se marier civilement ou religieusement.
02/04
Un juge fédéral statue que 3 détenus incarcérés à la base aérienne américaine de Bagram, en Afghanistan, peuvent contester la légalité de leur détention devant des cours fédérales de district américaines.
--   
Le Congrès de tout le peuple (APC) du Président Koroma et le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP) signent un accord afin de mettre fin aux affrontements entre leurs partisans.
03/04
Fusillade de Binghamton.
04/04
La France annonce le retour à la pleine participation de ses forces militaires au sein de l'OTAN.
--   
La Corée du Nord lance une fusée à longue portée, suscitant une série de réactions à travers le monde.
--   
Gasparovic est réélu Président au second tour, pour un mandat de 5 ans.
05/04
Lancement du satellite de communications Kwangmyŏngsŏng 2 par la république populaire démocratique de Corée du nord.
06/04
Ivanov est élu Président.
--   
Le parquet général annonce l'abandon des poursuites pour corruption contre Zuma.
07/04
L'ancien président péruvien Alberto Fujimori est condamné à 25 ans de prison pour avoir ordonné des meurtres et des enlèvements par les forces de sécurité.
--   
Des manifestations massives commencent dans toute la Moldavie, estimant que les résultats des élections législatives sont frauduleux.
--   
Le Vermont légalise le mariage homosexuel par un vote des 2 chambres du parlement passant outre un veto du gouverneur.
08/04
Le Vermont légalise le mariage entre les conjoints de même sexe.
09/04
À Tbilissi, en Géorgie, jusqu'à 60 000 personnes manifestent contre le gouvernement de Mikheil Saakashvili.
--   
Fischer est nommé Premier Ministre par intérim.
--   
2 jeunes Ouïghours, accusés d'avoir mené une attaque terroriste (17 morts) contre un poste de police à Kashgar, au Xinjiang, en août 2008, sont exécutés.
10/04
Le président fidjien Josefa Iloilo prend les pleins pouvoirs et abroge la Constitution de son pays.
12/04
Le dollar du Zimbabwe est abandonné après une période d'hyperinflation.
13/04
Création de la bande dessinée en ligne ou webcomic Homestuck.
15/04
Le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV) est mis en place. Il se base sur le modèle XX-NNN-YY.
16/04
Le Président Obama rend public des mémorandums du ministère de la Justice de 2002 et 2005, qui décrivent les techniques d'interrogatoire (torture, etc.) que la CIA était autorisée à utiliser contre les prisonniers maintenus en détention secrète ; le Gouvernement annonce qu'il ne poursuivra pas les agents qui se sont basés "de bonne foi" sur ces mémorandums.
--   
"L'opération anti-terroriste" en Tchétchénie prend officiellement fin avec l'annonce de la levée de l'état d'exception.
--   
L'ex-rebelle hutu Niyombare est nommé chef d'état-major général de l'armée.
--   
Debswana divise par 2 sa production de diamants en raison d'une baisse de la demande.
17/04
Les rebelles du FNL attaquent Bujumbura : 100 morts.
22/04
Une loi criminalisant l'homosexualité est promulguée.
30/04
Attaque contre la famille royale des Pays-Bas à Apeldoorn.
Mai
01/05
Légalisation du mariage homosexuel en Suède.
03/05
Martinelli est élu Président pour un mandat de 5 ans.
04/05
Les maoïstes du Parti communiste unifié du Népal quittent le gouvernement.
--   
44 personnes sont tuées dans le massacre de Mardin dans le sud-est de la Turquie. 17 autres personnes sont grièvement blessées.
05/05
L'armée pakistanaise lance une l'offensive contre des groupes islamistes dans la vallée de Swat.
06/05
Le Maine légalise le mariage entre personnes du même sexe.
07/05
Un programme pour circoncire 80% de la population masculine est mis en place pour combattre le sida.
08/05
L'armée pakistanaise lance une offensive contre les talibans dans la vallée de Swat.
16/05
Fin de la guerre civile, victoire de l'armée sri-lankaise sur les tigres de libération de l'Îlam tamoul, à l'issue d'un conflit qui aura fait plus de 70 000 morts, de 1972 à 2008.
25/05
La Corée du Nord procède à un deuxième essai supposé nucléaire.
--   
Radjabu est condamné à 13 ans de prison.
26/05
Le Président Obama nomme Sonia Sotomayor à la Cour suprême (1ère femme d'origine hispanique à y siéger).
27/05
Les astronautes De Winne (ESA), Romanenko (Russie), Thirsk (Canada), décollent à bord d'un Soyouz depuis Baïkonour pour une mission de 6 mois à bord de l'ISS.
28/05
L'hebdomadaire de gauche "L'Espresso" publie un long article sur "le harem du Premier Ministre Berlusconi" et les somptueuses fêtes organisées dans sa villa de Sardaigne.
Juin
03/06
Le Président Zuma prononce son 1er discours sur l'état de la nation devant le Parlement. Mandela est présent.
07/06
Ali Bongo (fils d'Omar) est élu Président.
08/06
Yudhoyono est réélu Président au 1er tour.
11/06
L’O.M.S. déclare l’état de pandémie mondiale, due à la grippe A/H1N1.
12/06
Réélection de Mahmoud Ahmadinejad à la présidence iranienne.
--   
Le Congrès vote une loi octroyant au Gouvernement fédéral d'importants pouvoirs afin d'imposer des restrictions à l'industrie du tabac.
--   
L'administration Obama déclare que son refus de voir l'Iran se doter de l'arme nucléaire est indépendant de l'issue de la présidentielle iranienne.
14/06
Des responsables réformateurs, partisans de Moussavi, ont été arrêté, déclare un responsable du Front de la participation, Mazrouie.
19/06
Lancement de l'opération Rah-e-Nijat, lors du conflit armé du nord-ouest du Pakistan.
21/06
La télévision d'Etat admet que les heurts du 20 juin ont fait 13 morts.
25/06
L'ayatollah dissident Montazeri prévient que si la répression des manifestations pacifiques se poursuit en Iran, elle pourrait faire tomber le Gouvernement.
--   
Le Président Ahmadinejad demande au Président américain Obama de cesser de "s'ingérer" dans les affaires de l'Iran.
28/06
L'agence Fars annonce que 8 employés locaux de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran sont arrêtés pour leur "rôle dans les émeutes".
29/06
L'escroc financier Madoff est condamné à 150 ans de prison.
--   
Le Gouvernement confirme la libération de 5 employés locaux de l'ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran et condamne le maintien en détention "inacceptable" de leurs 4 collègues arrêtés en même temps qu'eux.
--   
Après un recomptage partiel, la télévision officielle annonce la réélection de Ahmadinejad comme Président.
30/06
Le Président Ahmadinejad affirme qu'il veut "détruire la domination" des grandes puissances (occidentales).
--   
Les troupes américaines se retirent des villes d'Irak.
Juillet
02/07
La Haute cour de Delhi juge que les rapports sexuels entre adultes consentants de même sexe ne doivent plus être considérés comme un crime.
04/07
Le 96e Tour de France cycliste débute, à Monaco.
05/07
Pour clore en fanfare l'année consacrée à Saint-Paul, le pape Benoît XVI réservait une surprise : de récentes analyses pratiquées sur le contenu du sarcophage de Saint-Paul à Rome indiquent que les ossements qui s'y trouvent seraient contemporains de l'apôtre. La foi reprend vite le dessus et il n'y a pas de doute pour le Vatican : ce sont bien ceux de Saint-Paul.
--   
Une organisation chiite iranienne réformatrice juge "invalide" le résultat de la présidentielle.
--   
Le Parti des citoyens pour le développement européen de la Bulgarie (GERB) remporte les législatives (39%, participation 60%).
06/07
Jadranka Kosor devient Premier ministre de la Croatie.
--   
Le ministre des Affaires Etrangères Kouchner annonce qu'une universitaire française, Reiss, accusée d'espionnage, est en détention depuis le 1er juillet en Iran, affirmant que la jeune femme "est innocente et doit être libérée".
09/07
La police réprime une manifestation organisée à Téhéran en mémoire des émeutes étudiantes du 9 juillet 1999.
12/07
Jarmer devient la 1e sourde et muette à prêter serment pour entrer au Conseil national.
15/07
Sortie enn salle de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
28/07
Le Venezuela retire son ambassadeur de Colombie et rompt temporairement ses relations avec le pays voisin après des allégations de la Colombie selon lesquelles le Venezuela soutient le mouvement rebelle marxiste FARC.
--   
Le Président Ahmadinejad appelle le chef du pouvoir judiciaire à libérer rapidement les manifestants arrêtés.
--   
Le ministre des renseignements est limogé par le Président Ahmadinejad et le ministre de la Culture annonce sa démission (les 2 ministres avaient dénoncé la nomination du 1er vice-Président).
Août
06/08
6 journalistes ayant critiqué le Président Jammeh sont condamnés à 2 ans de prison.
11/08
Le Congrès général du Fatah rajeunit sa direction avec 14 nouveaux membres du Comité central sur 18, dont Barghouthi.
--   
Aung San Suu Kyi est condamnée à 18 mois d'assignation à résidence.
--   
L'ambassadeur d'Iran révèle que l'Iran a proposé que Reiss bénéficie d'une mesure de liberté conditionnelle si elle réside à l'ambassade de France à Téhéran jusqu'à la fin de son procès.
12/08
Le procureur de Téhéran indique que le procès de Reiss est terminé mais qu'elle demeure en prison dans l'attente du verdict.
19/08
UBS signe un accord avec le fisc américain qui lève ainsi une partie du secret bancaire suisse.
21/08
Inglourious Basterds, un film de guerre écrit et réalisé par Quentin Tarantino, avec Brad Pitt en vedette, sort pour la première fois en salles, aux États-Unis, où il est acclamé par la critique et le public.
24/08
Le ministre de la Justice annonce la nomination d'un procureur pour enquêter sur les méthodes violentes utilisées par la CIA dans le cadre des interrogatoires antiterroristes.
31/08
The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment.
Septembre
01/09
L'archipel des Fidji est suspendu du Commonwealth à la suite du refus du Premier Ministre Bainimarama d'organiser des élections avant 2010.
07/09
Merkel est reconduite à la chancellerie.
10/09
Le Premier Ministre Brown, dans une tribune publiée dans le "Daily Telegraph", présente ses excuses pour le traitement "déplorable" réservé au mathématicien Turing dans les années 1950.
15/09
Un rapport de l'ONU sur la guerre de Gaza en janvier 2009, conduit par le juge Goldstone, accuse Israël et le Hamas de "crimes de guerre" et de possibles "crimes contre l'humanité" et demande des enquêtes.
16/09
Barroso est investi à la tête de la Commission Européenne pour un 2è mandat par le Parlement Européen.
17/09
Les Etats-Unis abandonnent le projet d'installation d'un bouclier antimissile.
--   
Clinton, secrétaire d'Etat, déclare, suite à l'accession au pouvoir au Japon de la formation de centre-gauche PDJ : "la force de notre relation et notre alliance résisteront à l'épreuve de tous les changements politiques".
20/09
Le Président iranien Ahmadinejad prononce un discours antisémite et antisioniste.
Février
20/02
Deux avions des Tigres tamouls remplis d'explosifs C4 en route vers le quartier général de l'armée de l'air nationale sont abattus par l'armée sri-lankaise avant d'atteindre leur cible, lors d'une attaque de style kamikaze.
Septembre
21/09
Le Président Jammeh menace de mort ceux qui voudraient destabiliser le pays en aidant les défenseurs des droits de l'homme.
23/09
L'Allemagne ratifie le traité européen de Lisbonne.
24/09
Le Premier Ministre israélien Netanyahu prononce un discours à l'ONU contre le négationnisme de la Shoah du Président iranien Ahmadinejad.
27/09
Le Parti socialiste du Premier Ministre sortant Socrates remporte les législatives (37%, participation de 61%).
Octobre
02/10
Sous pression américaine, l'Autorité palestinienne accepte le report de l'examen, par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, du rapport Goldstone.
04/10
Le Mouvement socialiste panhellénique remporte les législatives anticipées.
08/10
Le Prix Nobel de la paix est attribué au Président américain Obama.
16/10
Khama remporte les élections générales.
28/10
Guebuza est réélu Président.
30/10
Claude Lévi-Strauss meurt d'une crise cardiaque chez lui à Paris.
Novembre
02/11
Cassini traverse le geyser d'Encelade à 99 km d'altitude.
04/11
Le ministre de la justice de l'État de New York, Cuomo, accuse Intel d'exercer des pressions sur les fabricants d'ordinateurs pour que ceux-ci utilisent ses produits.
--   
Pour l'anniversaire de la prise de l'ambassade américaine en 1979, l'opposition vampirise les manifestations officielles et crie "mort au dictateur (Ahmadinejad)".
05/11
L'AG de l'ONU adopte une résolution donnant 3 mois à Israël et aux Palestiniens pour ouvrir des enquêtes indépendantes sur les allégations de crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza.
06/11
Le psychiatre militaire Hasan ouvre le feu, tuant 13 personnes, sur la base militaire de Fort Hood au Texas.
07/11
Au CERN, les premières particules sont détectées dans le détecteur CMS du LHC.
10/11
Un échange de tirs entre la marine sud-coréenne et un bateau du nord a lieu dans la zone frontalière disputée.
14/11
Attentat suicide à Peshawar, au Pakistan, qui cause 11 morts et plus de 20 blessés.
19/11
Herman Van Rompuy est élu premier président du Conseil européen.
--   
La Cour constitutionnelle abolit la peine de mort en Russie (effectif au 1er janv 2010, à l'issue du moratoire).
--   
A l'issue du procès de la catastophe de l'usine AZF, le Tribunal de Toulouse rend un jugement de relaxe envers Biechelin (directeur de l'usine) et la Sté Grande Paroisse (filiale de Total) au bénéfice du doute. Total et son ancien PDG Desmarest sont mis hors de cause.
20/11
Le procureur de Toulouse fait appel de la relaxe d'une filiale de Total et de son ancien PDG Desmarest, au procès de l'explosion de l'usine AZF.
21/11
Le Président Chávez, à Caracas, devant un congrès international réunissant des représentants de partis de gauche, qualifie Carlos de "héros révolutionnaire".
23/11
Massacre de Maguindanao.
29/11
Le Rwanda devient le 54e membre du Commonwealth.
--   
Mujica, ancien chef de la guérilla des Tupamaros, est élu Président au 2è tour.
--   
57,5% des Suisses se prononcent contre la construction de nouveaux minarets lors d'un référendum.
30/11
Le CERN indique avoir fait circuler dans le LHC le faisceau le plus énergétique du monde en ayant conféré aux protons une énergie de 1,18 TeV.
Décembre
01/12
Entrée en vigueur du traité de Lisbonne.
--   
Le Président Obama annonce l'envoi de 30000 soldats supplémentaires en Afghanistan.
02/12
La construction du Burj Khalifa, tour devenant alors l'une des plus hautes du monde, est achevée.
03/12
Un attentat-suicide, dans un hôtel de Mogadiscio, en Somalie, tue 25 personnes, dont trois ministres du Gouvernement fédéral de transition.
04/12
Polanski est assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, contre une caution de 3M¤.
06/12
Evo Morales est réélu président de la Bolivie à une large majorité.
07/12
Début de la conférence de Copenhague sur le climat.
--   
Le prototype d'avion spatial suborbital Space Ship II est présenté ; il peut emmener 6 passagers et 2 pilotes à une altitude de env 110km, largué par un avion porteur (White Knight II) en haute altitude pour entamer une montée verticale, d'abord propulsé par son moteur-fusée.
--   
L'opposition manifeste lors de la Journée des étudiants : nombreuses arrestations.
08/12
Le Président russe Medvedev est en visite en Italie : les 2 pays signent des accords énergétiques.
--   
Le Mercosur annonce ne pas reconnaître le résultat des présidentielles au Honduras, qu'il considère comme illégales.
10/12
Le film "Avatar" en 3D de Cameron sort en salles.
--   
Le Parlement interdit l'excision.
11/12
La Cour Constitutionnelle dissout le parti pro-kurde majoritaire, provoquant des émeutes dans le pays.
12/12
L'élection présidentielle voit la réélection de Sergueï Bagapch.
--   
Adoption de l'Accord de Paris sur le climat, à l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat dite "COP 21".
--   
Parker, conseiller général des finances de Houston, est élue maire de Houston (1ère femme homosexuelle à être élue maire d'une grande ville américaine).
13/12
Une consultation sur l'indépendance de la Catalogne a lieu à Arenys de Munt (Maresme, commune de Barcelone).
--   
Sur la piazza del Duomo de Milan, le Premier Ministre Berlusconi reçoit un violent coup de statuette à la sortie d'un meeting, par le déséquilibré Tartaglia.
17/12
Le CS de l'ONU adopte la résolution (1904) parrainée par les Etats-unis, qui révise le contenu et le processus du Comité 1267 de l'ONU, pour rendre plus juste et transparent l'élaboration de la liste-sanction.
18/12
Le Président Ahmadinejad déclare que la libération de Reiss dépend de "l'attitude des dirigeants français".
22/12
La Serbie présente sa candidature à l'UE.
29/12
Enlèvement des journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.
30/12
Un kamikaze tue neuf personnes à la base d'opérations avancée Chapman, une installation majeure de la Central Intelligence Agency en Afghanistan.
--   
La population descend dans les rues du pays pour condamner les actes de violence perpétrés par des groupes le 27 décembre et exprimer son soutien à la République islamique et au chef de la révolution islamique, l'ayatollah Seyed Ali Khamenei.
--   
Le Parlement adopte un accord encadrant le référendum d'autodétermination du Sud-Soudan qui devrait se tenir en 2011 : si le "oui" atteint 51% avec 60% de participation, l'indépendance du Sud-Soudan sera proclamée.
--   
Le tableau "Les Choristes" de Degas, prêté par le musée d'Orsay au musée Cantini de Marseille, est volé.
 
Le “transexualisme” est retiré de la liste des affections psychiatriques. La France est pionnière dans cette démarche.
 
Avec la baisse niveau du Rio Negro (Amazonie), des gravures vieilles de 2000 ans apparaissent.
Janvier
03/01
L'Iran donne au groupe des 5+1 un "ultimatum" d'1 mois pour accepter un échange d'uranium selon ses propres termes, faute de quoi il produira lui-même l'uranium nécessaire pour son réacteur.
04/01
La tour Burj Khalifa est inaugurée à Dubaï.
--   
Tsutomu Yamaguchi , le seul survivant des 2 bombes atomiques larguées à Hiroshima et Nagasaki, décède à l'âge de 94 ans.
05/01
2 parachutistes dubaïotes s'élancent d'une nacelle fixée sur la tour Burj Khalifa à 672 m et battent ainsi le record du monde de base jump depuis un bâtiment.
07/01
La Président e Kirchner limoge par un décret d'urgence le Président de la Banque centrale, Redrado.
08/01
Le mariage homosexuel est approuvé au parlement du Portugal.
--   
Le bus de l'équipe de football du Togo est mitraillé par des rebelles à Cabinda (trois morts et plusieurs blessés).
10/01
Le Gouvernement décide de dévaluer le bolivar et d'instaurer un double taux de change en raison de l'inflation.
--   
Le Commandant des forces américaines en Irak et en Afghanistan, Petraeus, dévoile que des plans militaires, incluant des "bombardements" sur les installations nucléaires iraniennes, ont été mis au point.
11/01
Le Pont (à haubans) de Minpu est ouvert à la circulation, sur le Huangpu à Shanghaï.
14/01
L'horloge apocalyptique est retardée d'une minute; il se situe maintenant à minuit moins six (23h54).
--   
Le Yémen déclare une guerre ouverte contre le groupe terroriste al-Qaïda.
17/01
Début d'émeutes à Jos.
--   
Sebastián Piñera est élu président de la République, mettant fin à vingt ans de gouvernement Concertación.
19/01
Brown est élu sénateur du Massachusetts : le Président Obama perd la majorité au Sénat des Etats-Unis.
20/01
Les députés entament l'examen d'une proposition de loi de l'UMP qui prévoit de contraindre les grandes entreprises à un quota de 40% de femmes dans leur CA.
22/01
Evo Morales assume le deuxième mandat présidentiel du pays.
24/01
Le gouvernement d'Hugo Chávez ne renouvelle pas la licence de la chaîne RCTV Internacional.
25/01
Le vice-président Ramón Carrizalez du Venezuela démissionne de ses fonctions pour "raisons personnelles".
--   
Al Majid est pendu.
26/01
La société néerlandaise Spyker reprend l'usine automobile suédoise en faillite Saab de la société américaine en difficulté General Motors.
--   
A Saint-Domingue, l'Assemblée nationale proclame la nouvelle constitution de la République dominicaine.
27/01
La crise constitutionnelle hondurienne de 2009 prend fin lorsque Porfirio Lobo Sosa devient le nouveau président du Honduras.
--   
Steve Jobs présente l'iPad lors d'une conférence de presse.
--   
Le Président Obama prononce son discours sur l'état de l'Union : il annonce une volonté de réformer la finance suite à la crise financière de 2008.
--   
Rajapakse est réélu Président.
28/01
Cinq militaires impliqués dans l'assassinat en août 1975 du président Mujibur Rahman et de sa famille sont pendus à Dacca.
--   
Le Gouvernement Berlusconi annonce, à Reggio di Calabria, un "plan de lutte extraordinaire" contre la mafia, qui comprend notamment la codification des lois anti-mafia et l'établissement d'une "liste noire" d'entreprises qui lui sont liées.
31/01
La France remporte le Championnat d'Europe masculin de handball à Vienne et devient la première nation à remporter 3 titres d'affilée après ceux des Jeux Olympiques d'été de 2008 et du mondial 2009.
Février
02/02
Dans un discours télévisé, le Président Ahmadinejad affirme que l'Iran n'a "aucun problème" avec l'idée d'un programme d'enrichissement de l'uranium à hauteur de 20% à l'étranger.
06/02
La tour Burj Khalifa est fermée au public à la suite d'une panne d'ascenseur.
07/02
Ianoukovitch est élu Président.
09/02
L'Iran commence la production d'uranium enrichi à 20%.
10/02
Le président Hugo Chávez du Venezuela signe des contrats de développement de champs pétrolifères avec la société américaine Chevron et avec la société espagnole Repsol. Les accords rapporteront au Trésor vénézuélien des dizaines de millions de dollars.
11/02
Le mollah Baradar, chef militaire des talibans afghans, est arrêté à Karachi.
13/02
Une bombe explose dans la ville de Pune, Maharashtra, Inde, tuant 17 personnes et en blessant 60 autres.
18/02
Un coup d’État militaire renverse le président Mamadou Tandja et suspend la Constitution au Niger.
--   
Ivo Josipović devient le 3e président de la République de Croatie.
19/02
Des soldats prennent d'assaut le palais de la présidence à Niamey et emmènent avec eux le Président Tandja.
--   
Le minaret de la mosquée Bab Berdieyinne à Meknès s'effondre : 41 morts.
23/02
Des inconnus déversent 2,5 millions de litres de diesel et d'autres hydrocarbures dans la rivière Lambro, provoquant une catastrophe environnementale.
25/02
Viktor Ianoukovytch prête serment comme président de l'Ukraine.
26/02
La Cour constitutionnelle déclare inapplicable la loi référendaire de réélection, qui visait à permettre au président de l'époque, Álvaro Uribe Vélez, de briguer un troisième mandat consécutif.
Mars
01/03
José Mujica assume la présidence.
--   
Une loi qui prévoit le transfert de 51% du capital des entreprises étrangères à des Zimbabwéens de souche entre en vigueur.
--   
Le Président Medvedev se dit prêt à accepter de nouvelles sanctions contre l'Iran qui seraient "ciblées" et ne "vis[eraient pas] les populations".
--   
Panahi, qui soutient ouvertement l'opposition au Président Ahmadinejad, est arrêté à son domicile de Téhéran avec 16 autres personnes.
02/03
La Cour constitutionnelle fédérale rejette la conservation des données sous sa forme actuelle comme étant inconstitutionnelle. Il porte atteinte de manière déraisonnable aux droits fondamentaux de tous les utilisateurs de services électroniques et ne contient aucune mesure de sécurité pour la protection des données.
03/03
Le District de Columbia autorise les unions homosexuelles.
--   
Le Premier Ministre japonais Koizumi est reçu par le Président Lula.
05/03
Le président Idriss Déby nomme comme nouveau premier ministre Emmanuel Nadingar.
06/03
Le président du Togo ouest-africain, Faure Eyadéma, est réélu après avoir battu son rival Jean-Pierre Fabré à l'élection présidentielle.
07/03
En Irak, des élections ont lieu pour élire le Conseil des représentants ( Parlement irakien ) ; le président et le premier ministre du pays sont élus au suffrage indirect, puisque tous deux doivent être élus à la majorité du nouveau parlement. Il s'agissait des deuxièmes élections législatives prévues par la nouvelle Constitution, décisives pour l'avenir du pays.
11/03
L'économiste et homme d'affaires Sebastián Piñera prête serment en tant que président du Chili. Les répliques du tremblement de terre de Pichilemu en 2010 ont frappé le centre du Chili lors de la cérémonie.
12/03
Wouter Bos (PvdA) se retire de la politique nationale. Il veut passer plus de temps avec sa famille.
15/03
Ouverture du Binnenhoftoren à Rotterdam.
16/03
Un incendie dévaste les tombeaux des rois du Buganda à Kasubi, inscrits sur la liste du patrimoine mondial.
17/03
Le parti Vanguardia Popular est dissous.
18/03
Simone Veil est reçue à l'Académie française.
20/03
Début de l'éruption de l'Eyjafjöll en Islande.
21/03
La Chambre des représentants des États-Unis vote la réforme de la santé du président Barack Obama, prévoyant une couverture d'assurance maladie universelle.
22/03
L'agence météorologique des Nations unies déclare que l'année 2009 a été la cinquième la plus chaude depuis 1850.
23/03
L'Affordable Care Act entre en vigueur aux États-Unis.
25/03
Le Tribunal constitutionnel espagnol invalide 14 articles du Statut d'autonomie de la Catalogne, notamment sur la langue.
26/03
Le président des États-Unis Barack Obama et le président de la Fédération de Russie Dmitri Medvedev annoncent avoir conclu le traité New Start de réduction des armes stratégiques.
--   
La corvette de la marine sud-coréenne Cheonan est torpillée, tuant 46 marins. Après une enquête internationale, le président du Conseil de sécurité des Nations Unies accuse la Corée du Nord.
27/03
A l'appel du collectif "Ni pauvres ni soumis", des personnes handicapées manifestent partout en France pour réclamer une revalorisation de leur allocation adulte handicapé (AAH).
29/03
Attentats à Moscou.
30/03
L'organisme de recherche nucléaire CERN réussit pour la première fois à générer un crash de protons. Les conditions qui existaient quelques secondes après le Big Bang sont simulées.
Avril
03/04
Sortie de l'iPad de 1e génération par Apple.
--   
Eugène Terreblanche, leader de l'extrême droite, est assassiné chez lui à Ventersdorp, durant son sommeil par 2 de ses employés noirs avec lesquels il était en conflit.
04/04
La tour Burj Khalifa est rendue de nouveau accessible au public.
05/04
Jusqu'à 50 personnes sont tuées et 100 autres blessées dans deux attentats suicides et attaques de militants dans la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan.
06/04
Les rebelles maoïstes tuent 76 officiers du CRPF dans le district de Dantewada.
07/04
La révolution kirghize de 2010 entraîne la chute du président Kourmanbek Bakiev et de son gouvernement.
08/04
Dmitri Medvedev et Barack Obama signent un nouveau traité START, qui concerne le désarmement nucléaire des deux plus grandes puissances mondiales, la Fédération de Russie et les États-Unis.
--   
Le cardinal Danneels est mis au courant des abus commis par l'évêque de Bruges, Vangheluwe, entre 1973 et 1986.
10/04
Le Tupolev 154 transportant le président polonais Lech Kaczyński s'écrase près de Smolensk en Russie, faisant 96 morts dont, outre le président lui-même, de nombreux membres de l'équipe gouvernementale polonaise.
13/04
A. Kahn remet à Gisèle Halimi l'insigne de commandeur de l'ordre national du Mérite.
14/04
Un épisode de la série télévisée d'animation South Park intitulé "200" est présenté pour la première fois aux États-Unis, devenant ainsi l'un des épisodes les plus controversés de la télévision car il présente des caricatures de Mahomet (une activité pour laquelle les musulmans proposent la peine de mort).
--   
Décès de l'animateur de la radio chilienne Petronio Romo Stuart. Reconnue comme l'une des voix les plus emblématiques de la radio chilienne. En hommage à sa mémoire, le 14 avril de chaque année était déclaré « Journée nationale des animateurs de radio ».
--   
Le volcan glaciaire Eyjafjallajökull en Islande entre à nouveau en éruption.
15/04
Le nuage de cendres provenant du volcan islandais Eyjafjallajökull, en éruption, a provoqué pendant plusieurs jours des perturbations massives du trafic aérien en Europe.
16/04
Des vandales souillent la statue du Christ Rédempteur de Rio de tags et de graffitis.
17/04
Un attentat-suicide à Kohat fait 58 morts.
--   
Le pape Benoît XVI se rend à La Valette, au Palais des Grands Maîtres de l'Ordre de Malte, et rencontre le Président Abela.
19/04
AQMI enlève le Français Germaneau et son chauffeur algérien.
20/04
Marée noire dans le golfe du Mexique à la suite de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon.
--   
La caricaturiste américaine Molly Norris publie sur YouTube une proposition visant à créer Draw Muhammad Day, un mouvement permettant à chacun de dessiner le prophète islamique chaque 20 mai pour protester contre les menaces de mort contre les dessinateurs d'animation américains de South Park. Six jours plus tard, il supprime ses dessins suite à des menaces de mort.
Mai
03/05
L'américano-pakistanais Shahzad, auteur d'une tentative attentat terroriste, est arrêté à New York.
--   
Devant la pénurie de numéros de portables commençant par 06, les opérateurs Orange et Bouygues Télécom débutent l'attribution de numéros commençant par 07.
05/05
Début du Mouvement anti-austérité en Grèce.
07/05
Le Chili rejoint l'OCDE.
08/05
Laura Chinchilla devient la première femme présidente de la République du Costa Rica.
10/05
Suite à la crise financière mondiale de fin 2008, l’Eurogroupe annonce la création d’un ensemble de fonds de soutien, capable de lever 750 milliards d’euros, et placé sous la responsabilité de la Commission européenne.
25/05
Panahi est libéré sous caution.
27/05
Une journée nationale de grève est organisée contre la réforme des retraites.
31/05
Démission du président allemand Horst Köhler.
--   
Une flottille tente de briser le blocus israélien de Gaza ; des commandos israéliens mènent un assaut contre le Mavi Marmara affrété par une association humanitaire turque : 10 militants sont tués.
Juin
 
L'Islande autorise le mariage homosexuel. Première à en profiter : Jóhanna Sigurðardóttir, la Première ministre.
07/06
Teresa Pires et Helena Paixão, qui avaient déjà été au centre du débat sur le mariage entre personnes de même sexe en 2006 lorsqu'elles avaient porté la question devant la Cour constitutionnelle portugaise, deviennent les premières mariées de même sexe au Portugal.
08/06
Démission du Premier ministre du Japon, Yukio Hatoyama ; Naoto Kan devient le nouveau premier ministre.
15/06
David Cameron présente les excuses du gouvernement britannique pour le Bloody Sunday de 1972.
18/06
Démission du premier ministre finlandais Matti Vanhanen.
20/06
Victoire de Juan Manuel Santos, à l’élection présidentielle en Colombie.
--   
Grève des joueurs français, lors de la Coupe du monde de football.
28/06
Petr Nečas est nommé président du gouvernement de la République tchèque.
--   
Le Tribunal constitutionnel réécrit 14 articles du nouveau Statut d'autonomie et en réinterprète 27 autres.
Juillet
 
L'Argentine modifie son Code civil en remplaçant l'expression « un homme et une femme » par « deux contractants ».
 
Des plongeurs remontent une cargaison de champagne d'une épave sombrée en 1840 en mer baltique.
04/07
Komorowski est élu Président.
09/07
Première loi relative aux violences faites spécifiquement aux femmes.
10/07
Une énorme manifestation a lieu à Barcelone : "Nous sommes une nation, nous décidons !".
--   
Le tribunal constitutionnel récuse les nouveaux statuts comme non conformes à la constitution sur plusieurs points tels que les notions de nation, de justice autonome et la fiscalité.
--   
La sonde européenne Rosetta survole l'astéroïde Lutèce.
15/07
La chancelière allemande Merkel participe avec son ministre des Affaires Etrangères Westerwelle aux consultations germano-russes à Iekaterinbourg, en présence du Président Medvedev et du Premier Ministre Poutine.
19/07
Sokratis Giolias, journaliste d'investigation, meurt assassiné à Athènes.
26/07
Le Sommet de l'ASEAN à Hanoi, Vietnam, adopte la Déclaration d'Hanoi sur la promotion d'une coopération dynamique et durable de l'ASEAN, affirmant l'engagement de l'organisation envers une intégration plus profonde et une communauté plus solidaire.
28/07
La police perquisitionne au domicile de Bettencourt-Meyers, à Neuilly-sur-Seine, dans le cadre de l'enquête pour atteinte à la vie privée portant sur des enregistrements clandestins réalisés au domicile de sa mère Liliane.
Août
21/08
Le chargement de la 1e centrale nucléaire iranienne, construite par la Russie à Bouchehr, est lancée.
--   
Les rebelles libyens entrent dans Tripoli.
31/08
Les troupes américaines cessent de participer aux combats en Irak.
Septembre
09/09
Chen est libéré de la prison de Linyi dans la province du Shandong ; Chen et son épouse Yuan restent en résidence surveillée.
11/09
A New York, des manifestants s'opposent à la construction d'un centre islamique à proximité du site de Ground Zero.
15/09
Des soldats et des avions mauritaniens pénètrent sur le territoire malien pour attaquer un camp d'AQMI près de Tombouctou. Ils annoncent avoir tué 12 rebelles.
17/09
Le pape Benoît XVI se rend à Londres et prononce une allocution devant les députés et les pairs de l'endroit où More a été condamné en 1535.
Février
20/02
Sur l'île de Madère, au Portugal, de fortes pluies provoquent des inondations et des coulées de boue, faisant au moins 43 morts, provoquant la pire catastrophe de l'histoire de l'archipel.
Septembre
26/09
La coalition des partis de l'opposition fait une percée significative aux législatives.
30/09
Une tentative de coup d'État échoue à renverser le gouvernement de Rafael Correa.
Octobre
01/10
David Lloyd Johnston devient gouverneur général du Canada.
08/10
Le prix Nobel de la paix est décerné à l'opposant démocrate chinois Liu Xiaobo.
--   
Le Gouvernement chinois qualifie de dévoiement le choix de Liu Xiaobo pour le Nobel de la paix. L'ambassadeur de Norvège à Pékin est convoqué au ministère des Affaires Etrangères, qui lui exprime son "mécontentement" pour l'attribution du Nobel de la paix à l'opposant Liu.
10/10
La Gay-pride, organisée à Belgrade, est marquée par des heurts entre la police et des militants homophobes.
23/10
Ollier, à Tripoli, paraphe une "déclaration d'intention" instaurant un "partenariat stratégique" avec la France dans le domaine du nucléaire civil.
29/10
Des soldats nord-coréens tirent en direction de la Corée du Sud, par-dessus la frontière à Hwacheon.
31/10
Dilma Rousseff remporte le second tour des élections présidentielles brésiliennes de 2010 contre José Serra, avec 56 % des voix, contre presque 44 % pour son adversaire.
--   
Première diffusion américaine de la série The Walking Dead, sur la chaîne de télévision AMC.
Novembre
04/11
Microsoft commercialise Kinect aux États-Unis.
07/11
Le pape Benoît XVI se rend à la Sagrada Família de Barcelone pour la consacrer.
08/11
Microsoft commercialise des téléphones sous Windows Phone 7 aux États-Unis.
13/11
La police enlève les barrières posées devant la résidence d'Aung San Suu Kyi.
14/11
Nicolas Sarkozy, président de la République, demande à son premier ministre François Fillon de lui proposer un nouveau gouvernement, qui est annoncé le soir-même.
18/11
Microsoft met gratuitement à disposition la bêta d'Office 2010.
--   
Des chercheurs du CERN annoncent qu'ils ont réussi à piéger pour la 1ière fois des atomes d'antihydrogène dans un champ magnétique.
19/11
Sortie enn salle de Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 1.
22/11
A Phnom Penh, un mouvement de panique sur un pont piétonnier, lors de la fête de l'eau, provoque une bousculade : 375 morts.
--   
La police lance une importante opération dans des favelas du Comando Vermelho contre les trafiquants de drogue.
23/11
Bombardement de Yeonpyeong.
24/11
Un attentat lors d'une procession religieuse fait 23 morts.
Décembre
02/12
Un incendie ravage la forêt du Mont Carmel : 41 morts (dont 36 passagers d'un bus pris au piège) ; 15000 personnes évacuées.
04/12
Le tunnel de Hakkoda de 26,5km est mis en service.
10/12
Villani est élu à l'Académie des sciences.
15/12
Un bateau transportant 90 demandeurs d'asile s'écrase sur des rochers au large de l'île Christmas , en Australie, tuant 48 personnes.
16/12
CNN diffuse la dernière émission de Larry King.
17/12
Suicide par immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, déclenchant la révolution tunisienne de 2010-2011, puis d'autres soulèvements dans plusieurs pays arabophones.
18/12
Les manifestations anti-gouvernementales qui vont déclencher le printemps arabe commencent en Tunisie.
21/12
Panahi est condamné à 6 ans de prison pour "participation à des rassemblements et propagande contre le régime".
24/12
La police tire sur des manifestants à Menzel Bouzayane (60km de Sidi Bouzid) : 2 morts.
27/12
Un millier de jeunes diplômés au chômage manifestent à Tunis et sont dispersés à coups de matraque.
29/12
Le ministre de la Communication est limogé.
30/12
Le gouverneur de la région de Sidi Bouzid est limogé.
31/12
L'Estonie est le 17e État membre de l'Union européenne à intégrer l'Union économique et monétaire, en adoptant l’euro.
 
A Tenochtitlan, on découvre le "Cuauhxicalco", où étaient déposées les cendres des souverains.
Janvier
01/01
Le Président Lula quitte ses fonctions.
04/01
Mohamed Bouazizi, qui s'était immolé à Sidi Bouzid, meurt à l'hôpital de Ben Arous.
--   
La Société royale d'astronomie du Canada annonce la découverte d'une supernova à 240 millions d'années-lumière de la Terre par une enfant de 10 ans astronome amatrice comme son père.
05/01
Le Ministère de la Culture égyptien présente à l'Allemagne une demande de restitution du buste de Nefertiti.
--   
Deux femmes se disputaient depuis des mois le poste de directeur du théâtre La Criée à Marseille pour succéder à Jean-Louis Benoit : Catherine Marnas et Macha Makeïeff. Le Centre Dramatique National a fini par nommer la co-fondatrice des Deschiens, qui prendra ses fonctions le 1er juillet 2011.
07/01
Le Chili reconnaît l'État palestinien.
08/01
Tentative d'assassinat de la représentante de l'Arizona, Gabrielle Giffords, et fusillade subséquente à Casas Adobes, en Arizona, au cours de laquelle cinq personnes ont été tuées.
09/01
L'état de siège est décrété sur tout le territoire.
--   
Le Soudan du Sud opte pour l'indépendance.
10/01
Euskadi ta Askatasuna annonce un cessez-le-feu permanent.
--   
Le Président Ben Ali dénonce des "actes terroristes" perpétrés par des "voyous cagoulés" et promet la création de 300000 emplois d'ici 2012.
11/01
Réunie à huis clos au Vatican, la commission des cardinaux et évêques membres de la Congrégation pour les causes des Sts approuve à l'unanimité le miracle attribué à l'intercession de Jean-Paul II.
--   
Des pluies diluviennes provoquent des inondations et des glissements de terrain dans l'État de Rio de Janeiro. 900 morts.
--   
Des affrontements éclatent dans la cité Ettadhamoun, près de Tunis, entre des manifestants et des forces de l'ordre. Le ministre de la Communication Laabidi annonce à la presse que les émeutes des derniers jours ont fait 21 morts et dément les bilans supérieurs.
12/01
L'armée se déploie dans Tunis et dans la banlieue populaire de Ettadhamen.
--   
Le Premier Ministre Ghannouchi annonce le limogeage du ministre de l'Intérieur Kacem, la libération des personnes arrêtées dans les émeutes (sauf celles "impliquées dans des actes de vandalisme") et une enquête sur la corruption.
--   
La porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Ashton condamne l'usage "disproportionné" de la force par la police en Tunisie.
--   
Des manifestants et les forces de l'ordre se s'affrontent dans le centre de Tunis. La police a recours aux gaz lacrymogènes pour disperser la foule.
--   
Le chef du PCOT (interdit), Hammami, est interpellé à son domicile, près de Tunis.
13/01
Le Comité International Olympique suspend le Comité National Olympique du Ghana pour ingérence politique.
--   
Le Président Ben Ali intervient pour la 3è fois à la télévision déclarant qu'il a "compris".
14/01
Le président Ben Ali quitte la Tunisie après un mois d'émeutes (révolution de jasmin), son premier ministre assurant son intérim.
--   
Le pape Benoît XVI autorise la béatification de Jean-Paul II.
15/01
Fouad Mebazaa est proclamé président de la République tunisienne par intérim par le Conseil constitutionnel jusqu'au 13 décembre 2011, à la suite de la Révolution tunisienne de jasmin.
--   
Les aéroports sont rouverts au trafic aérien.
--   
8000 personnes défilent à Paris pour célébrer la chute du Président tunisien Ben Ali.
--   
Le Président Kadhafi affirme que Ben Ali est "toujours le Président légal" de la Tunisie.
16/01
Le Mouvement pour une société démocratique (TEV-DEM) est créé avec l'objectif déclaré de réorganiser la Syrie sur le modèle du confédéralisme démocratique.
--   
L'ancien dictateur Duvalier rentre d'exil.
--   
Le quotidien "Al-Watan" affirme que la chute du régime du Président tunisien Ben Ali est "une leçon" pour les régimes arabes "à la solde de l'Occident".
--   
L'ex-chef de la sécurité de Ben Ali est arrêté.
--   
L'armée tunisienne donne l'assaut au palais présidentiel de Carthage dans lequel sont retranchés des éléments de la garde présidentielle de Ben Ali.
17/01
Steve Jobs laisse son poste de PDG d'Apple à Tim Cook.
--   
Un Gouvernement provisoire est constitué.
18/01
La soeur aînée de l'ex Président Ben Ali, Naïma Ben Ali, meurt d'une crise cardiaque.
--   
Duvalier est accusé de corruption. Il lui est interdit de quitter le pays en attendant son procès à Port-au-Prince.
--   
La Chine déclare "respecter le choix du peuple tunisien" et souhaite "consolider" ses relations avec la Tunisie.
--   
Aubry (PS) dénonce "le silence assourdissant" de la France pendant les émeutes en Tunisie et estime que la ministre des Affaires Etrangères Alliot-Marie a commis "une faute grave" en proposant une coopération sécuritaire au régime Ben Ali et qu'elle devrait en "tirer les conséquences".
--   
Le parti du Président tunisien déchu Ben Ali (RCD) est exclu de l'internationale socialiste.
--   
Le conseil national de l'Ordre des avocats demande la formation d'un Gouvernement de salut national écartant les membres du parti déchu RCD ainsi que la saisie des biens du Président déchu Ben Ali.
--   
Le Président par intérim Mebazaa et le Premier Ministre Ghannouchi démissionnent du RCD.
19/01
Résolution no 1967 du Conseil de sécurité des Nations unies (situation en Côte d'Ivoire).
--   
Le chef de cabinet du Président Ahmadinejad, Mashaie, critique la condamnation du cinéaste Panahi à une lourde peine de prison.
--   
Le ministre du Développement rural Chebbi déclare que le Gouvernement de transition tiendra le 20 son 1er Conseil des ministres.
--   
400 personnes manifestent dans le centre de Tunis pour protester contre le nouveau Gouvernement de transition.
21/01
Des manifestations anti-gouvernementales ont lieu à Tirana, en Albanie. Quatre personnes perdent la vie par des coups de feu, qui auraient été tirés par des policiers armés protégeant le bureau du Premier ministre.
22/01
La police universitaire est supprimée.
23/01
A Bruxelles, environ 30 000 personnes manifestent sous le slogan "Pas de gouvernement, grand pays" car après plus de 200 jours, la formation d'un gouvernement en Belgique n'est pas encore achevée.
--   
Nasra, directeur de la chaîne Hannibal TV, est arrêté pour des soupçons d'intervention télévisée de Ben Ali.
--   
Des caravanes des différentes régions convergent pour un sit-in place de la Kasbah, à Tunis, protestant contre la présence de ministres de l'ancien régime dans le nouveau Gouvernement.
24/01
Au moins 35 sont tués et 180 blessés dans un attentat à la bombe à l'aéroport Domodedovo de Moscou.
--   
Des manifestants demandent, à Tunis, le départ des anciens ministres de Ben Ali du Gouvernement provisoire.
--   
Des proches collaborateurs de Ben Ali (Ben Dhia, Kallel, Abdallah) sont mis en résidence surveillée.
25/01
Début de la révolution égyptienne de 2011. La place Tahrir au Caire grouille de manifestants, ils sont plusieurs millions dans le pays.
26/01
Un mandat d'arrêt international est lancé contre Ben Ali, notamment pour "transferts illicites de devises à l'étranger".
27/01
La révolution yéménite commence alors que plus de 16 000 manifestants manifestent à Sana'a.
--   
Ghannouchi forme un 2è Gouvernement.
--   
Des manifestants pacifiques, place Tahrir au Caire, revendiquent la liberté, la démocratie et l'égalité sociale.
--   
La loi no 2011-103 instaure un objectif minimal à atteindre en 2017 de 40% d’un des deux sexes au sein des conseils d’administration et de surveillance des entreprises cotées.
28/01
Nintendo sort la console 3DS.
--   
Des milliers de manifestants réclament la démission du Président Moubarak ; le siège du Parti national democratique est mis en feu.
--   
Les Frères musulmans se joignent aux manifestations.
30/01
Le chef du parti islamiste Ennahda, Ghannouchi, fait son retour d'exil à Tunis : il annonce qu'il ne se présentera pas à la prochaine présidentielle.
--   
La Fédération égyptienne des syndicats indépendants (Efitu) est créée ; elle appelle à une grève générale.
31/01
L'armée prend ses distances vis-à-vis du Président Moubarak en déclarant que les revendications du peuple sont légitimes. Elle s'engage à ne pas faire usage de la force.
Février
01/02
A la suite des manifestations d'Amman contre la hausse des prix de l'alimentation et du carburant, le roi Abdallah nomme Premier Ministre l'ancien Général Bakhit, chargé de mener de "réelles réformes politiques".
--   
Le Président Moubarak déclare qu'il ne briguera pas de 6è mandat.
02/02
Le Président Saleh promet des réformes, de ne pas briguer un nouveau mandat en 2013 et de ne pas pousser son fils au pouvoir.
04/02
Thein Sein devient président.
06/02
Jhala Nath Khanal devient Premier ministre du Népal.
--   
Le RCD est suspendu.
07/02
Une grande manifestation organisée à Alger est dispersée par les forces de l'ordre.
09/02
L'Assemblée Nationale est dissoute.
10/02
Le Président Moubarak délègue ses pouvoirs au vice-Président Souleiman. Il réaffirme qu'il ne briguera pas de nouveau mandat présidentiel mais écarte toute démission immédiate.
11/02
Démission du président Hosni Moubarak sous la pression de la rue.
--   
Le Conseil National pour La Protection de la Révolution (CNPR) est formé à partir de 26 organisations dont l'UGTT.
13/02
Pour la première fois en plus de 100 ans, les Umatilla, une tribu amérindienne, peuvent chasser et récolter un bison juste à l'extérieur du parc national de Yellowstone, rétablissant une tradition séculaire garantie par un traité signé en 1855.
--   
La Constitution égyptienne est suspendue et le Parlement dissous. Les militaires annoncent qu'ils ne resteront au pouvoir que 6 mois ou jusqu'à la tenue d'élections.
14/02
Dans le cadre du printemps arabe, le soulèvement bahreïni commence par un « jour de rage ».
--   
Au Congrès Mondial Mobile à Barcelone, Google présente des smartphones sous Androïd.
--   
La chaîne de télévision "Medeniyet", consacrée à la culture de l'Azerbaïdjan, commence ses activités.
15/02
Début de la révolte libyenne de 2011.
16/02
Le Japon rapporte la suspension temporaire de la chasse scientifique à la baleine en Antarctique en raison de la pression constante des militants.
17/02
Jour de colère, début du soulèvement libyen à Benghazi contre le régime de Kadhafi.
--   
A Bahreïn, les forces de sécurité lancent un raid meurtrier avant l'aube contre les manifestants au rond-point de la Perle à Manama ; le jour est connu localement sous le nom de Jeudi Sanglant.
--   
Dans le quartier Hariqa de Damas, le fils d'un commerçant est arrêté par des agents des services de sécurité pour avoir mal garé sa voiture ; les commerçants ferment, se rassemblent dans les allées du souk aux cris de "le peuple syrien ne se laisse pas humilier".
18/02
La police tire à balles réelles sur la foule qui occupe la place de la Perle, à Manama.
20/02
L'opposition parlementaire se joint à la contestation lancée par des étudiants. Des milliers de personnes s'installent devant l'université de Sanaa, sur la place du Changement.
22/02
Le tremblement de terre de Christchurch, d'une magnitude de 6,3, en Nouvelle-Zélande, fait 185 morts.
--   
Des dizaines de milliers de personnes défilent pour protester contre la mort de sept victimes tuées par la police et l'armée lors de précédentes manifestations.
--   
Le ministre de la Justice, Abdeljalil, et celui de l'Intérieur, Younès, rejoignent la rébellion.
--   
Le leader Kadhafi dément les rumeurs sur sa fuite. Dans un discours télévisé, il accuse les manifestants de vouloir faire de la Libye un califat islamiste.
23/02
Des soulèvements urbains massifs contre le gouvernement de Kadhafi ont lieu en Libye, les soulèvements ont lieu à Misurata, Zawiya, Nalut, Zintan, Gharyan, Yafren, Surman, Zuwara, Subrata, Jadu et Kikla.
25/02
Des tribus importantes se joignent au mouvement de contestation ; des députés du parti au pouvoir démissionnent.
26/02
Résolution no 1970 du Conseil de sécurité des Nations unies ayant pour sujet la paix et la sécurité, dans le cadre de la guerre civile libyenne en Afrique du nord.
--   
L'ambassade de France à Tripoli ferme.
27/02
Une pétition signée par 36 représentants de tribus dénonce la corruption et le rôle de la reine Rania, d'origine palestinienne.
--   
Béji Caïd Essebsi remplace Ghannouchi en tant que Premier Ministre.
--   
A Benghazi, les opposants forment un Conseil national de transition (CNT), dirigé par Abdeljalil, ex-ministre de la justice.
Mars
01/03
Des députés de la principale force politique de l'opposition chiite Al-Wifaq démissionnent et demandent l'instauration d'une monarchie constitutionnelle.
02/03
L'iPad 2 est présenté au Yerba Buena Center de San Francisco.
03/03
Lors d'un référendum au Pays de Galles, une nette majorité vote en faveur de l'augmentation des pouvoirs législatifs du Parlement gallois.
04/03
Au Texas, un jury condamne le gourou krishnaiste Prakashanand Sáraswati pour abus sur mineurs dans les années 1980 et 1990.
--   
La Constitution Tunisienne est suspendue.
09/03
Le roi Mohammed VI annonce une réforme constitutionnelle avec, notamment, l'introduction du principe de séparation des pouvoirs et un rôle accru du Premier Ministre.
10/03
La France reconnaît le CNT comme "seul représentant de la Libye".
11/03
Un séisme de magnitude 9,0 sur l'échelle de Richter a lieu au Japon. Il s'ensuit un tsunami qui s'abat sur les côtes de l'Asie orientale et un grave accident nucléaire à la centrale de Fukushima.
--   
L'opposition refuse de participer à une commission de dialogue national ; des islamistes manifestent pour réclamer la libération de prisonniers politiques.
--   
4 centrales nucléaires situées sur la côte nord orientale sont arrêtées automatiquement à la suite du séisme : Fukushima 1, Fukushima 2, Onagawa, Tokai.
--   
Le Gouvernement fait état d'un problème dans le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi.
12/03
Manifestation de Geração à Rasca dans plusieurs villes portugaises, pour le droit à l'emploi, à l'éducation, l'amélioration des conditions de travail, la fin de la précarité et la reconnaissance des qualifications, des compétences et de l'expérience.
--   
Un réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima I fond, explose et libère de la radioactivité dans l'atmosphère un jour après le tremblement de terre dans le nord-est du Japon.
--   
Le sultan Qabous Ben Saïd Al-Saïd décide d'attribuer une partie de ses pouvoirs législatifs à l'Assemblée consultative.
--   
La liberté syndicale est reconnue par décret.
--   
Les autorités entreprennent d'évacuer 20000 habitants de la région de Fukushima.
13/03
A Deraa, des écoliers inscrivent sur les murs de leur école des slogans anti-régime inspirés de ceux de la révolution égyptienne : ils sont arrêtés et torturés par les services de sécurité.
--   
L'Arabie saoudite envoie 1000 soldats à Bahreïn pour contenir la contestation du régime sous couvert de l'accord de défense qui prévaut pour les membres du Conseil de coopération du Golfe.
--   
L'Agence japonaise de sûreté nucléaire classe l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi au niveau 4.
--   
Tepco annonce que les niveaux de radiation enregistrés autour de la centrale de Fukushima sont supérieurs à la norme tolérée et qu'elle a informé le Gouvernement d'une "situation d'urgence".
15/03
Début de la Guerre civile syrienne.
--   
Le Parti libre est fondé au Honduras par l'ancien président Manuel Zelaya et l'ancienne première dame Xiomara Castro.
16/03
L'empereur Akihito prononce une allocution à la télévision à propos du tsunami et de la catastrophe nucléaire.
--   
A Manama, la place de la Perle, occupée par les manifestants, est évacuée violemment.
--   
L'enceinte de confinement du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima a été "partiellement endommagée", déclare le porte-parole du Gouvernement.
17/03
Le Conseil de sécurité des Nations Unies impose une zone d'exclusion aérienne dans la résolution 1973 à la lumière de la guerre civile en Libye.
18/03
Durant le Printemps arabe, 52 personnes sont tuées par des hommes armés de l'État lors de manifestations au Yémen.
19/03
Début de l'intervention militaire occidentale en Libye.
--   
Des modifications constitutionnelles sont adoptées par référendum.
20/03
Le gouverneur de Deraa est limogé.
--   
A Deraa, des manifestants mettent le feu au siège du parti Baas : ils exigent la fin de l'état d'urgence.
22/03
Le Gouvernement renforce le rôle de la "milice civile" aux dépens de l'armée.
23/03
La Présidence annonce des mesures économiques destinées à apaiser la colère populaire : augmentation des salaires des fonctionnaires, rétablissement de subventions sur des produits de base..
--   
La répression s'accentue à Deraa.
--   
Le Conseil militaire promulgue le décret de nomination d'Emad Abou Ghazy comme ministre de la culture.
25/03
Une manifestation démarre à mosquée des Omeyyades de Damas puise se dirige vers les souqs de la vieille ville où l'attend une contre-manifestation pro-Bachar.
26/03
Le Costa Rica inaugure son nouveau stade national, d'une capacité de 35 000 spectateurs, offert par la République populaire de Chine.
--   
1000 manifestants défilent à Deraa.
27/03
Le district de Mafinga est séparé du district d'Isoka en Zambie.
28/03
Le Ministre de l'Intérieur Rajhi est remplacé par Essid.
--   
Le Parlement demande au Président Al-Assad de venir expliquer les mesures de démocratisation promises et observe un minute de silence à la mémoire des victimes tombées lors des manifestations.
29/03
Le Gouvernement Al-Utri démissionne.
--   
Le roi Abdallah s'engage à ne pas s'opposer au processus de réformes.
30/03
Résolution no 1975 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Côte d'Ivoire.
--   
Min Aung Hlaing est nommé commandant en chef des forces armées du Myanmar.
--   
Le Président Al-Assad prononce un discours au Parlement retransmis par la télévision : il ne lève pas l'état d'urgence et accuse une "minorité" de tenter de semer le chaos.
--   
La junte militaire "s'autodissout". L'un de ses Gaux, Thein Sein, Premier Ministre ministre sortant, est élu par le nouveau Parlement à la tête de l'État.
31/03
Les forces du Président Ouattara arrivent aux portes d'Abidjan.
--   
Mayotte devient un département français.
--   
Le Président Al-Assad demande à un comité juridique d'étudier l'abolition de la loi d'urgence.
--   
L'OTAN prend le relais des Etats-Unis pour les frappes aériennes contre les forces pro-Kadhafi.
Avril
02/04
L'Inde remporte la dixième Coupe du monde de cricket Inde-Sri Lanka-Bangladesh en battant le Sri Lanka par 6 guichets en finale.
03/04
Cissé Mariam Kaïdama Sidibé devient la première femme Premier ministre du Mali.
--   
Le Président du FDP, Westerwelle, annonce qu'il renonce à se représenter pour diriger le parti.
04/04
Les forces françaises attaquent les positions de Gbagbo à Abidjan.
--   
Le Président Obama annonce sa candidature à la présidence des Etats-Unis pour un 2e mandat par un bref communiqué sur son site internet.
--   
La Commission d'éthique mise en place par la chancelière Merkel commence ses travaux de réflexion sur une sortie du nucléaire.
07/04
Les Forces de défense israéliennes utilisent leur système de missiles Iron Dome pour intercepter avec succès un BM-21 Grad lancé depuis Gaza, marquant la première interception de missile à courte portée jamais réalisée.
--   
Le Président Al-Assad promulgue un décret accordant la citoyenneté aux 300000 habitants d'origine kurde.
--   
L'agence Xinhua annonce que les autorités ont engagé une procédure judiciaire contre Aï pour "suspicion de délit économique".
08/04
Le Président Saleh rejette un plan préparé par le Qatar au nom du CCG et prévoyant son départ immédiat.
09/04
Les forces de sécurité ouvrent le feu à Lattaquié et à Deraa.
10/04
Plusieurs personnes sont tuées par des milices du Gouvernement dans une Mosquée à Baniyas.
11/04
Laurent Gbagbo est arrêté à Abidjan avec l'appui des forces françaises.
--   
Une explosion dans le métro de Minsk, en Biélorussie, tue 15 personnes et en blesse 204 autres.
12/04
L'Agence japonaise de l'énergie atomique augmente la gravité de l'accident nucléaire de Fukushima I au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des accidents nucléaires.
13/04
L'ex-Président Moubarak et ses 2 fils Alaa et Gamal sont placés en détention pour 15 jours dans le cadre d'une enquête sur l'usage de la violence contre des manifestants.
14/04
Le roi Mohammed VI gracie 190 détenus, dont des prisonniers politiques, alors que les appels à manifester se multiplient.
15/04
Une 1ère manifestation est organisée à Damas.
17/04
Démarrage de la série Game of Thrones.
18/04
Le Gouvernement dénonce une "rébellion armée de groupes salutistes".
19/04
Le prix de l'or, en hausse, dépasse pour la première fois la barre des 1 500 dollars l'once d'or fin dans les échanges sur le New York Mercantile Exchange.
--   
Fidel Castro démissionne de son poste de Premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, qu’il occupait depuis juillet 1961.
--   
Une loi proclame la levée de l'état d'urgence en Syrie et encadre le "droit à manifester pacifiquement".
20/04
1200 scientifiques signent un appel en faveur de l'abandon de la filière nucléaire.
29/04
Mariage du prince William duc de Cambridge du Royaume-Uni à Catherine dite Kate Middleton.
Mai
05/05
La chancelière Merkel accueille le Président de l'Autorité palestinienne, Abbas.
08/05
Des chefs de file du mouvement contestation sont arrêtés à Banias, dont cheikh Anas al-Ayrout et Bassam Sahiouni.
--   
Des milliers de personnes manifestent à Marrakech pour dénoncer l'attentat du 28 avril et réclamer que les réformes démocratiques promises ne soient pas éclipsées par la lutte contre la violence.
13/05
Attentat à Shabqadar.
15/05
Naissance du mouvement des indignés (ou mouvement 15-M), sur la Puerta del Sol, à Madrid, Espagne.
26/05
Le criminel de guerre présumé Ratko MladiC, tenu notamment pour responsable du massacre de Srebrenica, est arrêté en Serbie.
28/05
Une manifestation est organisé à la mémoire de Al-Khatib, 13 ans, "torturé et tué" par les forces de sécurité.
--   
L'Egypte ouvre à titre permanent sa frontière avec la bande de Gaza.
31/05
Le Président Al-Assad décrète une amnistie générale qui ne convainc pas l'opposition.
Juin
02/06
Un soldat allemand est tué au cours d'un attentat contre un blindé de la Bundeswehr.
03/06
Le Président Saleh est blessé dans une explosion à Sanaa.
10/06
Le Président vénézuélien Chavez est opéré d'une tumeur cancéreuse.
20/06
L'ancien Président Ben Ali et son épouse, Leïla Trabelsi, sont condamnés par contumace.
23/06
Chute de la coalition gouvernementale PSD-CDS-PP.
Juillet
01/07
Mariage civil et religieux d'Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock.
08/07
Le Gouvernement décide d'arrêter ses réacteurs nucléaires d'ici 2022.
09/07
Indépendance du Soudan du Sud.
11/07
La sonde de la Nasa "Dawn" se place en orbite autour de Vesta, objet de la ceinture d'astéroïdes.
13/07
Sortie enn salle de Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2.
15/07
1 million personnes manifestent à Hama et Deir Ezzor.
--   
Le groupe de contact international sur la Libye reconnaît le CNT comme "l'autorité gouvernementale légitime".
28/07
Ollanta Humala assume le poste de président.
Août
06/08
Déclenchement d'émeutes à Londres, dans le quartier de Tottenham.
18/08
Les rebelles prennent le contrôle de la raffinerie de Zawiyah.
--   
Le régime propose de nouveau un cessez-le-feu tout en excluant un départ de son leader Kadhafi.
19/08
Les rebelles prennent Zliten (est de Tripoli) et Zawiyah et avancent vers Tripoli.
20/08
Le Président Thein Sein reçoit l'opposante Aung San Suu Kyi.
22/08
Atiyah abd al-Rahman, n°2 d'Al Qaida, est tué au Waziristan.
23/08
Les rebelles libyens, à Tripoli, prennent le contrôle du QG de Kadhafi.
28/08
Le dirigeant du PCN-M, Baburam Bhattarai, devient Premier ministre.
Septembre
01/09
Tan Keng Yam Tony devient Président.
02/09
La Turquie expulse l'ambassadeur israélien et suspend les accords militaires entre les 2 pays.
11/09
Un mémorial aux attaques terroriste à NY de 2001 est inscrit sur le site : 2 fosses délimitent l'ancien emplacement des tours du WTC, au fond desquelles s'inscrivent les noms des victimes.
15/09
Le Conseil national syrien, principale plateforme de l'opposition, est créé.
18/09
Au Liechtenstein, une pétition pour réclamer la légalisation de l'avortement est refusée, lors d'une votation populaire.
19/09
Israël met fin à sa coopération policière avec la Turquie.
Février
20/02
Début de grandes manifestations dans tout le pays aboutissant à la remise en cause du régime en place au Maroc.
Septembre
23/09
Le Président palestinien Abbas dépose une demande d'adhésion de la Palestine à l'ONU.
25/09
Le Sénat bascule à gauche pour la première fois de la Cinquième République.
--   
Le roi Abdallah accorde le droit de vote aux femmes aux élections municipales.
29/09
Le tribunal militaire prononce un non-lieu dans l'affaire Fériani.
Octobre
05/10
Le co-fondateur d'Apple Steve Jobs meurt à San Francisco des suites d'un cancer du pancréas.
11/10
Timochenko, jugée coupable d'abus de pouvoir, est condamnée à 7 ans de prison.
--   
Le Premier Ministre Netanyahu présente au cabinet de sécurité un accord sur la libération de Gilad Shalit en échange d'un millier de prisonniers palestiniens.
12/10
Le film "The Artist" de Hazanavicius avec Dujardin sort en salles.
16/10
Hollande remporte la primaire socialiste pour la présidentielle de 2012.
17/10
Le maire Delanoë appose une plaque sur le pont St-Michel à Paris : "A la mémoire des nombreux Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961".
18/10
Le Hamas libère le militaire israélien Shalit ; 477 prisonniers palestiniens sont libérés par Israël.
23/10
Election de l'Assemblée constituante tunisienne, faisant suite à la révolution de jasmin de 2010-2011.
--   
Le président du Conseil national de transition libyen, Moustapha Abdeljalil, proclame la libération de la Libye, et l'avènement de la Charia, mettant officiellement fin à la guerre civile qui durait depuis huit mois, ayant renversé le despote Kadhafi et son régime.
28/10
Arthaud tombe de son bateau, la nuit au large du Cap Corse. Avec une lampe frontale et un téléphone portable étanche, elle appelle sa mère ; le CROSS-Med est alerté, et env 2h après elle est localisée et récupérée.
30/10
Rossen Plevneliev est élu président de la République de Bulgarie, lors du deuxième tour de l'élection présidentielle.
31/10
L'Unesco admet la Palestine en tant qu'État membre.
--   
L'Otan met fin à son opération en Libye.
Novembre
01/11
Mario Draghi, Gouverneur de la Banque d'Italie, succède à Jean-Claude Trichet et devient le troisième président de la Banque centrale européenne.
02/11
Un Décret-loi sur la liberté de la presse, l'imprimerie et l'édition est voté.
--   
Les locaux de "Charlie Hebdo", à Paris, sont victimes d'un incendie criminel.
05/11
Chevènement (MRC) annonce sa candidature à la présidentielle, pour "faire bouger les lignes à gauche".
06/11
Election d'Otto Pérez Molina à la présidence du Guatemala.
--   
L'empereur Akihito est hospitalisé pour une pneumonie ; son fils Naruhito le remplace.
--   
Le Président Pérès avertit que "la possibilité d'une attaque militaire contre l'Iran est plus proche qu'une option diplomatique".
08/11
Décollage de la mission spatiale russe, Phobos-Grunt, destinée à l'étude de Phobos.
--   
La 1ère tranche du gazoduc Nord Stream entre l'Europe occidentale et la Russie via la Baltique est inaugurée.
--   
L'AIEA publie un rapport évoquant de "sérieuses inquiétudes concernant une possible dimension militaire du programme nucléaire" de l'Iran.
09/11
Le Président Ahmadinejad affirme que l'Iran ne reculera pas "d'un iota" sur son programme nucléaire.
11/11
Le Forum Business entre l'Azerbaïdjan et la Hongrie a lieu.
12/11
Une explosion sur la base militaire Modarres des Gardiens de la révolution à Bidganeh fait 17 morts dont le Général de division Hassan Moghaddam, à l'origine du programme de missiles balistiques.
16/11
La Ligue Arabe, réunie à Rabat, décide l'exclusion temporaire de la Syrie.
--   
Monti est nommé chef du Gouvernement.
--   
Papademos est investi Premier Ministre , en remplacement de Papandreou, démissionnaire.
17/11
La cérémonie d'ouverture de l'aéroport international de Qabala a lieu.
19/11
Saïf al-Islam Kadhafi est arrêté dans le sud de la Libye.
20/11
Aux législatives anticipées, le parti populaire obtient la majorité absolue : Rajoy est nommé Premier Ministre.
23/11
Le Président Saleh signe le plan des monarchies du Golfe : il cède le pouvoir contre son immunité.
24/11
AQMI enlève les Français Verdon et Lazarevic, en voyage d'affaires pour un projet de cimenterie, à Hombori.
Décembre
04/12
Shaker Abdel Hamid est nommé ministre de la culture, par un décret du Conseil militaire.
05/12
Le groupe Bolloré lance le service "Autolib" de voitures électriques partagées sur Paris.
06/12
Après une formation record de 541 jours, le gouvernement Di Rupo entre en fonction en Belgique.
--   
Les anciens billets rédigés en Lires perdent toute valeur et ne sont plus échangés contre des Euros.
10/12
Le Dalaï Lama arrive à Prague à l'invitation de Havel.
12/12
Marzouki est élu Président de la république par l'assemblée constituante.
13/12
Tuerie de Liège.
--   
Le Président Marzouki nomme le numéro 2 d'Ennahda, Jebali, Premier Ministre.
--   
Le drapeau palestinien est hissé à l'Unesco à Paris (pour la 1è fois au siège d'une organisation de l'ONU), en présence du Président palestinien Abbas.
14/12
Les rotatives du journal "France-Soir" tournent une dernière fois pour une édition symbolique, la direction du journal mythique refusant de la distribuer, compte tenu du climat social.
15/12
Un préservatif de marque Louis Vuitton (destiné par Kiziria) est commercialisé 50¤, dans le but d'aider les recherches contre le SIDA.
--   
Le Centre d'art Niemeyer d'Avilés ferme ses portes par décision des autorités régionales, pour cause de mauvaise gestion.
--   
Bale, accompagné d'une équipe de télévision de CNN, en route pour rendre visite à Chen, près de Linyi, est bloqué par des gardes.
--   
Après huit ans d'occupation, les troupes des États-Unis quittent le territoire irakien.
17/12
Le bâtiment de l'Institut d'Egypte, situé à proximité de la place Tahrir du Caire, est incendié par un cocktail molotov : sa bibliothèque se consume.
20/12
Massacre de Kafroueid, pendant la guerre civile syrienne.
--   
Découverte des deux premières exoplanètes de taille terrestre, Kepler-20e et Kepler-20f.
21/12
Le film "Les Aventures de Tintin" de Spielberg sort en numérique 3D et IMAX.
--   
Le "Nouvel Obs" rachète le site Rue89, pionnier des sites d'information gratuits français.
22/12
L'Assemblée nationale adopte la loi pénalisant la contestation des génocides (dont celui des Arméniens en 1915).
23/12
Vaclav Havel est inhumé à Prague.
30/12
Aux Samoa et aux Tokélaou , en raison du passage des deux États à l'ouest de la ligne de date , le 30 décembre 2011 a été aboli.
 
Création d'un ministère aux droits des femmes, institution disparue en 2007.
 
Des archéologues prouvent que dans la colonie anglaise de Jamestown ont eu lieu des actes de cannibalisme pour famine.
Janvier
03/01
Création du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiquesCréation du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, institution indépendante consultative pour éclairer les politiques publiques.
06/01
Vingt-six personnes sont tuées et 63 blessées lorsqu'un kamikaze se fait exploser dans un commissariat de Damas.
10/01
Le Président Al-Assad promet de frapper les terroristes "d'une main de fer".
--   
Le Parti de la liberté et de la justice, issu des Frères musulmans, remporte les législatives.
11/01
Mostapha Ahmadi Roshan, un professeur d'université lié à la recherche nucléaire est tué par l'explosion d'une bombe magnétique placée sur sa voiture près de l'université Allameh Tabatabai, dans l'est de Téhéran.
12/01
Résolution 2033 du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la coopération entre l’Organisation des Nations unies et les organisations régionales et sous-régionales aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales.
--   
De violentes manifestations se produisent à Bucarest, en Roumanie, alors que les manifestations vieilles de deux jours se poursuivent contre les mesures d'austérité économique du président Traian Băsescu. Des affrontements sont signalés dans de nombreuses villes roumaines entre manifestants et forces de l'ordre.
13/01
Le navire de croisière Costa Concordia touche un récif, s’échoue et fait naufrage, à proximité de l’île de Giglio au large de Porto Santo Stefano sur le littoral sud de la Toscane.
14/01
La police roumaine tire des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation anti-gouvernementale dans la capitale Bucarest. Les manifestants sont descendus dans la rue pour la troisième journée consécutive pour exprimer leur consternation face aux coupes budgétaires et à la baisse du niveau de vie.
--   
Otto Pérez Molina est élu à la présidence.
--   
Le Parquet de Grossetto annonce l'incarcération du Commandant du paquebot Concordia, Schettino, accusé notamment d'homicides multiples et d'abandon du navire.
15/01
Une trentaine de personnes à Bucarest sont blessées lors d'émeutes alors que de nouvelles manifestations contre le président roumain Traian Basescu deviennent incontrôlables.
--   
Le procureur en charge de l'enquête du naufrage du Concordia annonce que le Commandant Schettino a quitté le navire bien avant l'évacuation des derniers passagers.
--   
Dans un communiqué, la Compagnie Costa Crociere reconnaît que le Commandant Schettino a "commis des erreurs de jugement" et "n'a pas suivi les procédures" prévues en situation d'urgence.
17/01
Les rebelles touaregs du MNLA (indépendantiste) et d'Ansar Dine (salafiste) déclenchent la 5è rébellion touarègue. Rejoints par les djihadistes d'AQMI et du MUJAO, ils prennent Aguel'hoc, Ménaka et Tessalit.
--   
4 soldats français (Willm, Estin, Baumela, Simeonov) sont tués dans la province de Kapisa par un homme portant un uniforme de l'armée afghane.
19/01
Le site Web de partage de fichiers basé à Hong Kong Megaupload est fermé par le FBI.
22/01
Les Croates votent "oui" (65%) au référendum pour l'adhésion de leur pays à l'UE.
23/01
Le Palais de Justice de Florence est inauguré.
25/01
La Congrégation pour l'Éducation Catholique accorde à l'Université Pontificale du Mexique la reconnaissance d'être la même institution que l'Université Royale et Pontificale du Mexique.
--   
Le chanteur Youssou N'Dour se présente comme candidat à l'élection présidentielle sénégalaise.
26/01
La Lettonie ratifie le protocole européen relatif à l'abolition de la peine de mort en toutes circonstances.
27/01
La compagnie aérienne Spanair cesse ses opérations commerciales, mettant fin à 26 ans d'histoire.
Février
01/02
Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook, dépose le dossier pour l'introduction de sa Sté en bourse.
06/02
Le Premier ministre roumain Emil Boc annonce sa démission après des semaines de protestation populaire contre les mesures d'austérité.
07/02
Le président des Maldives, Mohamed Nasheed, quitte le pouvoir à l’issue d’une mutinerie de l’armée. Son successeur est Mohammed Waheed Hassan.
08/02
L'Assemblée nationale vote, sur la proposition du Gouvernement, l'instauration progressive d'ici 2018 d'un quota de 40% de femmes parmi les hauts fonctionnaires nommés.
13/02
La Gauche et la Droite rejettent la proposition de Bayrou de permettre à Marine Le Pen de devenir candidate officielle à la présidentielle.
15/02
Le Président Sarkozy annonce sa candidature à un 2è mandat.
16/02
Le Président du Nouveau Centre Morin retire sa candidature à la présidentielle et annonce son ralliement à Sarkozy.
17/02
Le président allemand Christian Wulff démissionne après des critiques soutenues et des allégations de corruption. Le président du Conseil fédéral, Horst Seehofer, reprendra temporairement les affaires officielles.
20/02
Le Parlement adopte, par un vote de l'Assemblée nationale, la loi instaurant le 11 novembre, jour de l'armistice de 1918, comme une journée en hommage à tous les morts pour la France, quelle que soit la guerre.
21/02
La circulaire no 5575/SG « Mademoiselle », « nom de jeune fille », « nom patronymique », « nom d’épouse » et « nom d’époux » des documents administratifs en leur substituant respectivement les termes « Madame, « nom de famille » et « nom d’usage ».
--   
Abd Rabbo Mansour Hadi est élu Président.
--   
Le Conseil constitutionnel déboute Marine Le Pen de sa demande de rétablir l'anonymat des 500 parrainages d'élus nécessaires pour concourir à la présidentielle.
22/02
Résolution numéro 2036 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation en Somalie.
24/02
Dans la ville colombienne de Bucaramanga à 8h43 du matin, un fort tremblement de terre a été enregistré, d'une magnitude de 5,6 sur l'échelle de Richter.
--   
Merah est condamné à un mois de prison pour défaut de permis.
25/02
Mandela est admis à l'hôpital pour des plaintes abdominales.
26/02
Trayvon Martin est tué par balle.
28/02
Une grève générale est déclarée en Inde qui rassemble 100 millions de travailleurs.
--   
Albert Berry effectue le premier saut en parachute depuis un avion au-dessus de l'État américain du Missouri.
--   
Le Conseil constitutionnel censure la loi pénalisant la négation du génocide arménien de 1915, la jugeant contraire à la liberté d'expression.
29/02
Résolution no 2038 du Conseil de sécurité des Nations unies, ayant pour sujet le tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur les territoires de l’ex-Yougoslavie depuis 1991, et du Rwanda et des citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d’États voisins entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994.
--   
Résolution no 2039 du Conseil de sécurité des Nations unies, ayant pour sujet la consolidation de la paix en Afrique de l’Ouest.
--   
La Corée du Nord accepte de suspendre l'enrichissement d'uranium et les essais de missiles nucléaires et à longue portée en échange de l'aide alimentaire américaine.
--   
Catherine De Bolle est la première femme à prêter serment en tant que Chef de la Police Fédérale de Belgique.
--   
Le chef de la jeunesse radicale sud-africaine Julius Malema est expulsé de l'ANC.
Mars
01/03
Sauli Niinistö assume la présidence.
--   
Le Nevada met en application la loi sur le fonctionnement des voitures sans conducteur.
03/03
Ouverture du premier Apple Store néerlandais à Leidseplein à Amsterdam.
04/03
Une série d'explosions est signalée dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale de la République du Congo, tuant au moins 250 personnes.
--   
L'ancien Premier ministre Vladimir Poutine remporte l'élection présidentielle russe.
05/03
La tempête tropicale Irina fait plus de 75 morts lors de son passage à Madagascar.
--   
Marine Le Pen (FN) et Mélenchon (Front de Gauche) participent à l'émission télé "Paroles de Candidat" animée par Ferrari sur TF1 consacrée à la présidentielle.
09/03
Une trêve entre le gouvernement salvadorien et les gangs du pays entre en vigueur lorsque 30 chefs de gangs sont transférés dans des prisons à faible sécurité.
11/03
Massacre de Kandahar en Afghanistan.
13/03
L'Encyclopædia Britannica annonce qu'elle ne publiera plus d'édition imprimée. Après 244 ans, l'édition 2010 aurait dû être la dernière édition de l'encyclopédie. Désormais, Britannica ne sera distribué que sous forme numérique.
14/03
Le "Min Kao Electrical Engineering and Computer Science Building" de l'université du Tennessee est inauguré.
--   
Lors d'une conférence de presse, le Premier Ministre Wen laisse entendre que des "leçons doivent être tirées" de l'affaire Wang Lijun.
15/03
Merah, à scooter, tue à Montauban 2 militaires du 17e régiment du génie parachutiste (RGP).
18/03
Après la démission de Christian Wulff, Joachim Gauck est élu 11e président fédéral de la République fédérale d'Allemagne.
19/03
Trois enfants et un rabbin sont abattus par un assassin devant une école juive de Toulouse.
--   
Le président Hugo Chávez du Venezuela déclare qu'un complot d'assassinat a été découvert contre Henrique Capriles, le rival de Chavez à l'élection présidentielle d'octobre.
20/03
La première édition du Dutch Vogue est lancée à Amsterdam.
22/03
Fin de la cavale meurtrière de Mohamed Merah.
--   
L'armée malienne organise un coup d'État contre le président Amadou Toumani Touré.
23/03
Le film The Hunger Games est présenté en première aux États-Unis.
25/03
Macky Sall est élu président du Sénégal, succédant à Abdoulaye Wade.
30/03
Les rebelles du MNLA occupent les villes de Kidal et Ansongo au Mali.
31/03
Les rebelles prennent Gao.
--   
Le pont Aizhai est ouvert.
Avril
 
Le Président Obama s'asseoit dans le bus de Rosa Parks au Henry Ford Museum à Dearborn.
01/04
Les rebelles du MNLA occupent la ville malienne de Tombouctou et certaines parties de la région de Mopti.
02/04
Le président hongrois Pál Schmitt démissionne après la révocation de son doctorat à la suite d'un scandale de plagiat.
--   
Les islamistes d'Ansar Eddine et d'AQMI s'emparent de Tombouctou, chassant le MNLA.
04/04
Le chanteur Youssou N'Dour est nommé ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal.
05/04
Le marchand d'armes russe Wiktor But, surnommé le « marchand de mort », est condamné à 25 ans de prison par un tribunal américain.
--   
Le Parc national du Pays du Léopard est créé pour protéger le léopard de l'Amour.
--   
Le président Barack Obama promulgue la loi Jumpstart Our Business Startups Act, familièrement appelée JOBS Act.
06/04
Insurrection touarègue au Mali.
09/04
Facebook rachète Instagram.
12/04
La junte militaire prend le pouvoir lors d'un coup d'État en Guinée-Bissau.
--   
Le cessez-le-feu du plan Annan entre en vigueur.
--   
Traoré est investi Président intérimaire.
13/04
Lancement du satellite de communications Kwangmyŏngsŏng 3 par la République populaire démocratique de Corée.
--   
A l'aube, le roi d'Espagne, Juan Carlos Ier, trébuche et subit une chute spectaculaire dans un bungalow de luxe au Botswana, où il était allé secrètement chasser les éléphants avec son amante et plusieurs amis. Compte tenu de la gravité de l'accident, il devrait retourner en Espagne, dont l'économie est fortement affaiblie par la crise de 2008, provoquant de grands troubles sociaux et marquant le début de l'étape la plus critique de son règne.
14/04
Le chef de l'opposition biélorusse Andrei Sannikov, condamné à cinq ans de prison en 2011, est gracié et libéré.
15/04
3 cannibales qui tuaient des femmes et préparaient des "beignets salés" avec leurs restes qu'ils vendaient au chaland dans la rue, sont appréhendés.
16/04
Le procès d'Anders Behring Breivik, l'auteur des attentats de 2011 en Norvège, commence à Oslo, en Norvège.
29/04
La première marche des Fiertés est organisé à Entebbe.
Mai
06/05
Au second tour de l'élection présidentielle française, François Hollande est élu président de la République française.
07/05
L'ex Président Chirac téléphone à Hollande pour le féliciter d'avoir remporté les présidentielles.
08/05
L'ancien président russe Dmitri Medvedev est élu Premier ministre de la Russie par la Douma.
15/05
Nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre en France.
25/05
Massacre de Houla, pendant la guerre civile syrienne.
--   
Le SpaceX Dragon 1 devient le premier vaisseau spatial commercial à rejoindre et amarrer avec succès la Station spatiale internationale.
--   
Massacre de Houla en Syrie.
26/05
Dmitri Medvedev est élu à la tête du parti au pouvoir Russie unie sur proposition de Vladimir Poutine.
Juin
11/06
Bujar Nishani est élu président de la république d’Albanie.
12/06
Résolution numéro 2050, du Conseil de sécurité des Nations unies, sur la non-prolifération nucléaire en République populaire démocratique de Corée.
16/06
La Chine réussit le lancement de Shenzhou 9 avec à son bord trois astronautes (taïkonautes) dont Liu Yang, première femme chinoise à aller dans l'espace. Il doit rejoindre la station spatiale Tiangong 1.
19/06
Assange entre à l'ambassade d'Équateur à Londres et y demande l'asile politique.
20/06
Antónis Samarás devient premier ministre de Grèce.
30/06
Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans, est élu président.
--   
France Télécom arrête définitivement le service du Minitel, après 30 ans d'activité.
Juillet
04/07
Annonce par le CERN de la découverte du boson de Higgs.
12/07
Bataille de Tremseh, pendant la guerre civile syrienne.
14/07
Un massacre a lieu dans la ville de Treimseh, dans la province de Hama : 109 morts.
15/07
Début de la bataille de Damas, pendant la guerre civile syrienne.
19/07
Début de la bataille d'Alep, lors de la guerre civile syrienne.
--   
Un veto sino-russe s'oppose à un projet de résolution à l'ONU condamnant la répression syrienne.
--   
Holmes tire dans un cinéma d'Aurora (Colorado) durant la projection d'un "Batman" : 12 morts, 58 blessés.
20/07
Les rebelles entrent dans Alep.
30/07
L'UA lance l'Agenda 2063 lors du Sommet de l'UA à Addis-Abeba. Il s'agit d'une vision à long terme pour le développement de l'Afrique, qui vise à atteindre une Afrique intégrée, prospère et pacifique d'ici 2063.
Août
06/08
Le véhicule d’exploration Curiosity, cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, se pose dans le cratère Générale, sur la planète Mars.
--   
Loi 2012-954 définissant le harcèlement sexuel « Le harcèlement sexuel est le fait d'imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».
16/08
à Marikana, à l'ouest de Pretoria, des mineurs d'une mine de platine manifestent pour des augmentations de salaires et des conditions de travail plus dignes. La police tire. On compte 34 morts.C'est la consternation dans le pays, où l'on constate que l'accession de la majorité noire au pouvoir n'a pas remédié à la fracture sociale.
20/08
Le rover martien Curiosity fait sa 1ère utilisation du bras porte-outils.
22/08
Le Président Obama qualifie l'usage d'armes chimiques en Syrie de "ligne rouge.
--   
Le rover martien Curiosity fait ses 1ers déplacements : 3m en avant, rotation de 90° puis 2m en arrière.
25/08
Début du massacre de Daraya, commis par l'armée syrienne, pendant la guerre civile syrienne.
--   
La sonde Voyager 1 entre dans l'espace interstellaire, étant le premier objet artificiel à le faire.
--   
Neil Alden Armstrong, astronaute, meurt à Cincinnati.
Septembre
01/09
Des islamistes du Mujao prennent le contrôle de Douentza.
04/09
Election de la première femme Première ministre de l'histoire du Québec, Pauline Marois.
05/09
Le spationaute Akihiko Hoshide marque la mode naissante du « selfie » en réalisant le premier autoportrait photographique connu depuis l'espace.
--   
Wang Lijun est inculpé de complicité de crime.
11/09
Pendant la Fête nationale de la Catalogne, 1,5M de personnes participent à la manifestation "Catalogne : prochain État d'Europe".
--   
Un incendie dans une fabrique de vêtements des Ali Enterprises, de Bakita, Karachi, fait 289 morts.
--   
4 Américains (dont l'ambassadeur Stevens) sont tués dans l'attaque du consulat à Benghazi.
--   
Le Japon nationalise les îles Diaoyu.
12/09
Moustapha Abou Chagour est élu Premier ministre de la Libye.
15/09
Xi Jinping disparaît de la scène publique sans explication.
20/09
Le Premier Ministre Rajoy rejette toute proposition politique et budgétaire spécifique pour la Catalogne.
21/09
Le Président Traoré souhaite une libération du Nord par "la négociation ou par la force.
23/09
Xi Jinping paraît à nouveau en public lors d'une manifestation culturelle à Pékin.
24/09
Wang Lijun est condamné à 15 ans de prison.
28/09
Bo Xilai est inculpé de corruption, abus de pouvoir et relations inappropriées avec des femmes. Il est exclu du PCC.
Octobre
04/10
L'écrivain tibétain Gudrup met le feu à ses vêtements dans la ville de Nagchu, au Tibet, et en meurt.
05/10
Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, en meeting à Draguignan, dit comprendre "l'exaspération de certains (...) apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan".
06/10
Sangay Gyatso s'immole dans un monastère proche de Tsoe, dans une région tibétaine de la province du Gansu.
07/10
Le Président chavez remporte la présidentielle contre Capriles.
08/10
Le Musée national de Bosnie à Sarajevo ferme, faute de moyens financiers.
09/10
Malala Yousafzai est grièvement blessée par balle au cou et à la tête ; elle est transférée à l'hôpital de Saidu Sharif, puis à l'hôpital militaire de Peshawar.
10/10
La Cour suprême reconnaît coupable de corruption Dirceu.
12/10
L'Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix, décerné par le comité norvégien qui récompense « plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe », et ailleurs.
13/10
Le Président Ould Abdel Aziz est blessé par balle dans les environs de la localité de Tweila (40km de Nouakchott).
14/10
Felix Baumgartner saute en chute libre de plus de 39 000 m d'altitude, et atteint Mach 1,24, battant plusieurs records mondiaux.
--   
Au 1e tour des législatives, le parti populiste du Travail obtient 20%, le parti social-démocrate 18%, le parti conservateur du Premier Ministre Kubilius 17%, le Mouvement libéral 8,5%.
15/10
L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk meurt à Pékin.
16/10
Découverte d'Alpha Centauri Bb, exoplanète connue la plus proche de la Terre, et également la moins massive, jamais découverte autour d'une étoile comparable au Soleil.
19/10
Un attentat à Achrafieh, dans le quartier chrétien de Beyrouth, fait 8 morts (dont le chef des renseignements de la police, Wissam el-Hassan).
23/10
Dorje Rinchen s'immole et meurt, près du monastère de Labrang, dans le Gansu, devant une caserne de l'armée.
26/10
Microsoft lance les OS Windows 8 et Windows RT.
--   
Lors de travaux, les fondations d'un grand temple hindou sont découvertes à Denpasar, sur l'île de Bali.
27/10
Des islamistes armés détruisent le monument de l'indépendance à Tombouctou.
28/10
Le Parti des régions, au pouvoir, remporte les législatives.
--   
Le Parti du travail, dans l'opposition, remporte les législatives.
--   
Le candidat à la présidence de l'UMP, Copé, propose "que les Françaises et les Français qui s'indignent et qui s'inquiètent pour l'avenir de notre pays et des enfants de France se mobilisent dans la rue" contre le Gouvernement Ayrault.
--   
L'opposition de centre gauche remporte les municipales.
30/10
The Walt Disney Company achète Lucasfilm.
Novembre
05/11
Le maire de Montréal, Tremblay, mis en cause par un ancien cadre de son parti dans le financement illégal de sa formation, annonce sa démission.
06/11
Réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis.
--   
Election de Tammy Baldwin au Sénat américain.
--   
Obama est réélu Président.
--   
Le procès de 4 chefs de l'armée israélienne accusés d'avoir ordonné l'assaut débute à Istanbul par contumace ; Israël dénonce un "procès spectacle".
--   
Le Premier Ministre Ayrault annonce une série de mesures pour relancer la compétitivité, notamment une hausse de la TVA.
--   
L'État de Washington, le Maine et le Maryland autorisent le mariage gay lors de référendums organisés parallèlement à l'élection présidentielle américaine.
08/11
Xi Jinping est nommé SG du PCC lors du XIIIe Congrès du CC. Il lance l'idée du "rêve chinois".
09/11
La directrice nationale du Trésor public, Aïssatou Boiro, est assassinée par des inconnus dans un quartier résidentiel de Conakry.
--   
Nadarajah Mathinthiran, leader des Tigres tamouls, est assassiné à Paris.
10/11
Une mutinerie dans une prison fait 27 morts.
--   
Des centaines de Tibétains manifestent contre l'occupation chinoise dans le comté de Rebkong de la province de Qinghai.
11/11
Le Président Poutine félicite l'espion du KGB George Blake, pour de ses 90a, estimant qu'il fait partie d'un "brillant ensemble d'hommes à poigne et courageux".
--   
42 policiers, poursuivant des voleurs de bétail à Baragoi, sont tués dans une embuscade ; ainsi que 3 de leurs agresseurs lors de la fusillade.
13/11
EDF met en service la plus grosse centrale solaire du monde, en Lorraine, à Toul-Rosières.
14/11
Déclenchement de l'opération Pilier de défense par les forces de défense israéliennes (Tsahal) dans la bande de Gaza, en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le territoire israélien.
--   
La France est le 1e pays à reconnaître la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du peuple syrien.
15/11
Xi Jinping devient secrétaire général du Parti communiste chinois, et un nouveau Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois composé de sept membres est créé.
16/11
L'opposante Timochenko, en détention, met fin à sa grève de la faim.
18/11
L'armée évacue de force des habitants installés illégalement sur l'île de Qursaya, au milieu du Nil, au sud du Caire : 2 morts.
--   
Copé et Fillon se proclament vainqueur de la présidentielle de l'UMP.
19/11
La commission interne de l'UMP proclame Copé vainqueur à la présidentielle du parti avec 50,03% contre Fillon.
20/11
Copé propose la vice-présidence de l'UMP à Fillon, qui refuse.
NAVIGATION
2008 2009 2010 2011 2012
1 2 3 4 5 6 7 8 9
 

<< XXème siècle