Janvier
09/01Les Etats-Unis et le Japon signent un accord-cadre sur la coopération nucléaire civile.
Février
24/02Le Japon lance son quatrième satellite espion, renforçant ainsi sa capacité à surveiller les menaces potentielles telles que la Corée du Nord.
Mars
13/03Les Premier Ministre Howard et Abe signent un accord de coopération militaire entre le Japon et l'Australie : dans les domaines de l'entraînement de leurs armées, des missions d'assistance, de la lutte anti-terroriste et de la protection des voies maritimes.
16/03Takafumi Horie, ex-patron du portail Internet Livedoor, est condamné à 2 ans et demi de prison ferme, pour avoir falsifié les comptes et manipulé le cours des actions de sa société.
Avril
08/04Shintaro Ishihara, soutenu par le PLD, est réélu maire de Tokyo, contre Shiro Asano soutenu par le Parti démocrate.
13/04Le Premier Ministre chinois Wen Jiabao se rend en visite au Japon afin de relancer la coopération sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne, la sécurité énergétique et l'environnement. Un accord tripartite sur l'investissement est signé avec la Corée du Sud.
Juin
30/06Le ministre de la défense Fumio Kyuma déclare que les attaques nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki "ne pouvaient être évitées", ce qui suscite une vague d'indignation.
Juillet
03/07Le ministre de la défense Fumio Kyuma présente sa démission au Premier Ministre Shinzo Abe, suite à ses déclarations sur les attaques nucléaires au Japon qui ont indigné.
Septembre
12/09Le Premier Ministre Shinzo Abe démissionne, affaibli par une série de scandales. Il quitte également la présidence du PLD.
25/09Le Parlement nomme Yasuo Fukuda (dirigeant du PLD) Premier Ministre.
Octobre
09/10Le Gouvernement nippon prolonge de 6 mois ses sanctions économiques contre la Corée du Nord afin d'accélérer la dénucléarisation.
Décembre
30/12Le Sommet sino-japonais s'achève à Pékin : développement de la coopération économique, environnementale et énergétique.