Février
Le roi de Macédoine, Ptolémée Kéraunos, est tué en luttant contre les galates de Bolgios qui ont envahi les Balkans.
L’armée celte, dirigée par Brennos, marche vers le sud, où une coalition des Grecs tente de l'arrêter aux Thermopyles. Les Celtes tentent alors une diversion en envahissant l'Étolie de l'est et détruisent Kallion, mais le détachement galate subit de lourdes pertes. Après avoir passé les Thermopyles avec sa troupe d’élite, Brennos lance un raid sur Delphes.
Méléagre succède à son frère Ptolémée Kéraunos comme roi de Macédoine.
Mars
Dans des combats renouvelés, Pyrrhus d'Épire, à la tête des forces combinées tarantines, osques, samnites et grecques, remporte une « victoire à la Pyrrhus » contre les Romains menés par le consul Publius Decius Mus à la bataille d'Asculum, appelée ainsi parce que sa victoire survient à un moment donné. un grand coût pour ses propres forces. Pyrrhus aurait dit ensuite : « Encore une victoire contre les Romains et nous serons complètement ruinés ! ».
Avril
Le médecin de Pyrrhus offre aux consuls d’empoisonner le roi d’Épire contre une récompense, mais Fabricius refuse l’offre et le dénonce à Pyrrhus.
Alliance de Rome et de Carthage qui envoie à Ostie Magon avec une flotte de secours contre Pyrrhus.
Méléagre est déposé par Antipater, un neveu de Cassandre.
Après sa victoire à Ausculum, où il perd 3 600 hommes de ses meilleures troupes, Pyrrhus, découragé, se retire à Tarente. Il envoie par deux fois des envoyés à Rome (Cinéas) pour négocier la paix et se consacrer à la création d’un empire grec du Couchant. Le Sénat hésite, mais le vieil Appius Claudius Caecus, chef du parti intransigeant, entraîne la majorité.
Mai
Syracuse, après avoir chassé le tyran Theonon qui contrôle toujours la forteresse d’Ortygie, fait appel à Pyrrhus pour mener une campagne contre Carthage.
Juin
Le général Sosthène prend le pouvoir en Macédoine.
Les Phocéens sont réadmis dans la Ligue Amphictyonique après avoir participé à la défense de Delphes contre les Gaulois.
Octobre
Attaque du sanctuaire de Delphes par les Gaulois de Brennos. Une légende relate un miracle opéré par Apollon pour éviter le sacrilège ; une autre plus tardive évoque un sac du sanctuaire et les trésors emportés en Gaule seront retrouvés plus tard par les Romains dans des sanctuaires de la région de Toulouse. Brennos, blessé, se suicide. Ces événements marquent le début de l'ascension de la Confédération étolienne qui prend Delphes sous son contrôle. Selon Diodore de Sicile, Brennos aurait éclaté de rire lorsqu’on lui dit que les Grecs adoraient des dieux à forme humaine, figurés en bois ou en pierre9. Les Celtes en effet répugnent généralement à représenter leurs dieux.
Pyrrhus passe en Sicile à l’appel de Sositratus d’Agrigente pour combattre les Carthaginois ; il débarque à Catane, puis est reçu chaleureusement à Syracuse où le tyran Theonon quitte la forteresse d’Ortygie où il s’était réfugié ; Pyrrhus est élu commandant en chef. Son général, Milon, reste à Tarente avec une garnison. Il ne peut empêcher la progression des Romains en Italie.