Archidamos III, roi de Sparte, tombe dans le sud de l'Italie près de Mandurie alors qu'il aide la colonie fille de Sparte, Tarente, contre les Lucaniens et les Messapiens. Son successeur à Sparte fut Agis III.
Les Étoliens gagnent Nafpaktos. Ambrakia se rend aux Macédoniens.
Carthage fait un nouvel effort pour conquérir toute la Sicile. Les Carthaginois envoient des mercenaires pour prolonger le conflit entre Timoléon et les tyrans siciliens. Mais cet effort aboutit à la défaite d'Hicetas, le tyran de Léontini, qui est fait prisonnier et mis à mort. Par un traité entre Syracuse et Carthage, la domination de Carthage en Sicile est confinée aux terres à l'ouest de la rivière Halycus (Platani).
La paix enfin obtenue avec Carthage, Timoléon de Syracuse parvient à déposer deux autres tyrans en Sicile puis se retire dans la vie privée.
Dissolution officielle de la seconde ligue de Délos.
Avril
Prise d’Amphissa par Philippe II de Macédoine, vainqueur des mercenaires conduits par le général athénien Charès : les macédoniens traversent la Locride, prennent Naupacte aux Achéens pour la remettre aux Étoliens.
Mai
Tentatives diplomatiques infructueuses de Philippe auprès d’Athènes et de Thèbes.
Août
02/08 Première bataille de Chéronée et victoire du roi Philippe II de Macédoine sur une coalition de cités grecques menée par Athènes.
Octobre
Man½uvres militaires de Philippe dans le Péloponnèse. Il conclut des traités de paix avec de nombreuses cités (Achéens et Corinthiens notamment), sauf Sparte. Philippe envahit la Laconie et prend plusieurs zones frontalières. La Ligue du Péloponnèse est dissoute.