Construction de la Via Appia.
Colonisation de Interamna Sucasina dans le Latium.
Censure d'Appius Claudius Caecus. En vertu de son pouvoir de modifier la composition du Sénat (Lex Ovinia), il inscrit des fils d’affranchis sur l’album sénatorial, leur permettant ainsi d’accéder à la Curie. Il décide également de répartir tous les citoyens romains à l’intérieur de toutes les tribus, ce qui modifie le mode électoral (les tribus rustiques étant moins peuplées que les quatre tribus urbaines). Appius Claudius Caecus élargit l’assiette de l’impôt sur le capital foncier (tributum) aux biens mobiliers, ce qui apporte à l’État un supplément appréciable de ressources avec le développement croissant de la richesse mobilière. Il commence la construction de la Voie Appienne, reliant Rome à Brindisi en passant par Capoue. Il met en chantier le premier aqueduc romain (Aqua Appia) et équipe Rome d’égouts.
Les Ombriens, les Étrusques et les Herniques, inquiets de la puissance romaine, se coalisent pour soutenir les Samnites. Caius Sulpicius Longus est nommé dictateur pour mener la guerre contre les Étrusques. Il choisit Caius Iunius Bubulcus Brutus comme maître de cavalerie.
Le plébiscite Ovinium retire aux consuls le privilège de pourvoir aux places devenues vacantes au Sénat romain et charge les censeurs de l'établissements de la liste des sénateurs.
Rome impose son hégémonie aux Cénomans (Sénons).