Loading...
1 2 3 4 5
Romains (4132 événements)
Romains

(4132 événements)

 
Commode épouse Bruttia Crispina, reléguée peu après à Capri pour adultère puis assassiné sur ordre de son époux.
Août
03/08
Début de la deuxième guerre germanique ; les Romains s'installent provisoirement sur la rive gauche du Danube.
 
Une statue équestre dorée (424cm de haut) de Marc Aurèle est érigée à Rome.
Juillet
17/07
Des chrétiens d'Afrique, refusant de prêter serment sur le « numen » impérial sont suppliciés à Carthage.
Décembre
 
Les troupes romaines occupent le territoire des Quades et des Marcomans.
 
Marc Aurèle passe l'hiver à Sirmium.
 
Pollux de Naucratis mentionne le jeu de balle de l’Episkuros. Ce sport d’équipe gréco-romain apparaît comme l’ancêtre du rugby.
Mars
05/03
Marc Aurèle tombe malade vraisemblablement de la peste.
17/03
Mort de Marc Aurèle. Règne de Commode (→ 192).
Septembre
 
Commode obtient quelques succès sur les Quades. Pressé de rentrer à Rome, il met un terme à la guerre. La paix est conclue avec les Quades et les Marcomans. Les généraux romains poursuivent cependant les opérations durant plusieurs mois..
Octobre
22/10
Commode, rentré à Rome, célèbre son triomphe pour sa victoire sur les peuples danubiens.
 
À Rome, échec de la conjuration de Quadratus contre l’empereur, Commode. Claudius Pompeianus Quintianus, neveu de Claudius Pompeianus et Quadratus sont exécutés. En représailles, Commode fait exiler à Capri sa s½ur Lucilla, épouse de Claudius Pompeianus, impliquée dans le complot. Elle est assassinée peu après..
Octobre
15/10
Emeutes pendant les Jeux capitolins à Rome.
Avril
 
Chute du Préfet du prétoire Tigidius Perennis, accusé de complot pour s'emparer de la succession au trône. Il est livré par l'empereur aux soldats, qui le massacrent.
 
Pertinax est envoyé comme légat en Bretagne où il apaise une révolte des soldats, qui voulaient le proclamer empereur. Il reste fidèle à Commode.
 
Septime Sévère est nommé légat de Gaule lyonnaise.
Mars
 
Attentat manqué de Maternus contre l'empereur Commode à Rome.
Août
 
Septime Sévère se marie en secondes noces avec une princesse syrienne, Julia Domna, fille du grand prêtre d'Émèse Julius Bassianus.
 
Commode fait exécuter son beau-frère Antistius Burrus et son dernier allié le préfet du prétoire Atilius Aebutianus.
 
Pertinax rentre à Rome où il est nommé préfet de la ville. Didius Julianus le remplace comme gouverneur en Afrique.
 
Un Théâtre romain est construit à Pergame.
 
L'empereur Commode fait décapiter Cléandre et tuer son fils.
 
Galien de Pergame étudie la structure de l'½il.
Avril
 
Disette à Rome. Le préfet de l'annone Papirius Dionysius, chargé de l'approvisionnement en céréales, parvient à l'amplifier et à en faire endosser la responsabilité à Cléandre. Avant la fin du mois de juin3 la foule manifeste contre Cléandre à l'occasion d'une course de chevaux dans le Circus Maximus. Celui-ci envoie la garde prétorienne pour réprimer le mouvement, mais Pertinax, le préfet de Rome, lui oppose les vigiles urbains. Cléandre se réfugie sous la protection de Commode. La foule réclame sa tête, et à la demande de sa maîtresse Marcia, l'empereur fait décapiter Cléandre.
 
Se considérant comme le nouveau fondateur de Rome, Commode rebaptise la ville d'après son nom : Colonia Lucia Aurelia Nova Commodiana.
Avril
 
Disette à Rome. Le préfet de l'annone Papirius Dionysius, chargé de l'approvisionnement en céréales, parvient à l'amplifier et à en faire endosser la responsabilité à Cléandre. Avant la fin du mois de juin3 la foule manifeste contre Cléandre à l'occasion d'une course de chevaux dans le Circus Maximus. Celui-ci envoie la garde prétorienne pour réprimer le mouvement, mais Pertinax, le préfet de Rome, lui oppose les vigiles urbains. Cléandre se réfugie sous la protection de Commode. La foule réclame sa tête, et à la demande de sa maîtresse Marcia, l'empereur fait décapiter Cléandre1.
 
Un incendie majeur ravage une grande partie de la ville de Rome.
Novembre
 
Lors des ludi Plebeii Commode chasse les animaux sauvages dans le cirque ; il tue une centaine de lions, autant d'ours, coupe la tête à des autruches ; il combat en personne comme gladiateur. Il remplace la tête du colosse de l'amphithéâtre flavien, qui était dédié au soleil, par la sienne. La rumeur prétend qu'il veut tuer le nouveau consul le jour de l'an pour le remplacer, habillé en gladiateur.
Décembre
31/12
L'empereur romain Commode est assassiné dans son bain. Commode est empoisonné puis étranglé par son entraineur Narcisse dans la Domus Vectiliana, villa impériale sur le Caelius, à Rome à la suite du complot de sa maîtresse Marcia et du chambellan Eclectus, soutenus par le préfet du prétoire Q. Aemilius Laetus. Les conspirateurs, craignant la réaction du peuple, et devant l’absence de successeur désigné, taisent momentanément sa mort. C’est seulement après le consentement tacite du préfet Pertinax que le décès de Commode, attribué à une attaque d’apoplexie, est annoncé au public.
Janvier
01/01
Règne de Pertinax (→ 26/03).
Janvier
 
La teneur en argent du denier romain tombe à 50 pour cent sous l'empereur Septime Sévère, contre 68 pour cent sous Marc Aurèle.
Mars
28/03
Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L’empire est racheté par Didius Julianus.
Avril
 
Révoltes du légat de Syrie Pescennius Niger et de Clodius Albinus, légat de Bretagne, proclamé empereur par leurs légions.
09/04
Révolte de Septime Sévère, gouverneur de Carnuntum, en Pannonie supérieure.
14/04
Lucius Septime Sévère est proclamé empereur par ses troupes à Carnuntum, en Pannonie supérieure ( Balkans ). Il marche avec son armée vers Rome.
28/04
Assassinat de Helvius Pertinax par les prétoriens, qui mettent l’empire aux enchères entre le préfet de Rome Sulpicianus et Didius Julianus. L'empire est racheté par Didius Julianus qui devient empereur (→ 01/06).
Juin
01/06
Règne de Septime-Sévère (→ 211).
--   
Didius Julianus, empereur, meurt décapité à Rome.
08/06
Avant même d’entrer dans Rome, Septime Sévère venge la mort de Pertinax en désarmant et licenciant la garde prétorienne. Les prétoriens, jusque-là recrutés en Italie, seront désormais pris parmi les légions provinciales, partiellement les légions danubiennes.
09/06
Septime Sévère entre triomphalement dans Rome. Il affronte alors ses deux compétiteurs, Pescennius Niger en Orient et Clodius Albinus en Bretagne. Albinus est associé au pouvoir avec le titre de César, ce qui permet à Septime Sévère de mener la guerre en Orient contre Pescennius Niger.
Juillet
 
Septime Sévère quitte Rome pour marcher contre Pescennius Niger en Orient.
 
Galen écrit son manuel de pathologie, "L'art de soigner".
Janvier
01/01
L'empereur Septime Sévère et le césar Clodius Albinus deviennent consuls romains.
Avril
 
Bataille d'Issos. Pescennius Niger, proclamé empereur romain à Antioche en Syrie en 193, est vaincu par les troupes de Septime Sévère à Cyzique, à Nicée-Cius (Bithynie), puis à Issos (Cilicie). Il se replie à Antioche. La ville capturée, il cherche à gagner l'Empire parthe, mais est décapité par les soldats de Cornelius Anullinus.
Mai
 
Les forces de Septime Sévère avancent en Syrie, confisquant les terres des partisans de Pescennius Niger. La province est divisée en Cœlé-Syrie et Syrie-Phénicie, le rôle d’Antioche diminué. e.
Juin
 
Après que les alliés de Pescennius Niger en Osroène et Adiabène ont assiégé Nisibe, Septime Sévère se décide à une action en Mésopotamie.
 
L'empereur Septime Sévère demande au Sénat romain de déifier l'ancien empereur Commode, dans le but de gagner les faveurs de la famille de Marc Aurèle.
 
Lucius Septimius Bassianus (ou Caracalla ), âgé de 7 ans, change son nom en Marc Aurèle Antonin, pour solidifier ses liens avec la famille de Marc Aurèle, et reçoit le titre de César.
 
Le denier est dévalué par Sévère. La pièce ne contient désormais que 50 % de métal précieux.
 
Galien retrouve sa fonction de préparateur de la thériaque.
 
Galien prescrit des breuvages à base de plantes médicinales.
Janvier
--   
P. Iulius Scapula Tertullus Priscus " Q. Tineius Clemens deviennent consuls romains.
Avril
 
Septime Sévère mène une campagne punitive contre les partisans de Pescenius Niger en Osroène, qu'il annexe comme une province de l'empire romain avec Caius Julius Pacatianus comme gouverneur.
14/04
Julia Domna, épouse de Septime Sévère présente pendant la campagne, est honorée par les troupes comme Mater Castrorum (Mère des Camps).
Octobre
 
Septime Sévère quitte la Mésopotamie pour se rendre à Viminacium en Mésie.
Décembre
 
Byzance, qui a pris le parti de Pescennius Niger, capitule après deux ans de siège. La ville est entièrement ruinée.
15/12
Clodius Albinus, qui s’était proclamé empereur en Bretagne, est déclaré ennemi public (hostis publicus) par le Sénat romain. Il entre en Gaule avec ses légions, installe son quartier général à Lyon et lève de nombreuses troupes.
 
L'empereur Septime Sévère tente d'assassiner Clodius Albinus mais échoue, ce qui oblige Albinus à riposter militairement.
 
Le mur d'Hadrien en Grande-Bretagne est partiellement détruit.
Janvier
 
Afin d'assurer le soutien de la légion romaine en Allemagne dans sa marche vers Rome, Clodius Albinus est déclaré Auguste par son armée alors qu'il traverse la Gaule.
01/01
C. Domitius Dexter (2è fois) " L. Valerius Messalla Thrasea Priscus deviennent consuls romains.
Avril
06/04
Le fils de Septime Sévère, Bassianus, le futur Caracalla, est proclamé César à Viminacium.
Novembre
 
La gouverneur de Bretagne Clodius Albinus, proclamé Auguste, débarque en Gaule et s'installe à Lugdunum, contrôlant la Bretagne, les Gaules et l'Espagne.
 
La Bretagne est partagée en deux provinces, Bretagne inférieure et Bretagne supérieure.
 
L'ouvrage majeur de Galien sur les médicaments, Pharmacologia, est publié.
 
Septime Sévère fait construire à Rome de Septizonium.
Janvier
 
Septime Sévère entre en Gaule par l'est après avoir traversé la Germanie supérieure ; Clodius Albinus l'attend à Lugdunum. Son avant-garde est battue à Tinurtium (Tournus) et se replie sur Lyon.
01/01
T. Sextius Lateranus " L. Cuspius Rufinus deviennent consuls romains.
Février
19/02
Septime Sévère bat Clodius Albinus à la bataille de Lugdunum ; grâce à cette victoire sur son dernier rival, il parvient à restaurer l'unité de l'Empire romain. Lyon, qui avait embrassé la cause de Clodius Albinus, est mise à sac. Clodius Albinus se suicide.
Juin
09/06
L'empereur Septime Sévère est de retour à Rome où il confronte les anciens partisans d'Albinus devant le Sénat : 64 sénateurs sont dénoncés, 29 sont mis à morts.
Juillet
 
Septime Sévère retourne en Orient pour continuer sa campagne contre les Parthes (197-202). Dès son arrivée en Syrie, il avance sur Nisibe et lève le siège de la ville entrepris par Vologèse V.
Octobre
 
L'empereur romain Septime Sévère s'empare Babylone désertée.
 
L'empereur romain Septin Sévère conquiert la capitale Ctésiphon lors de la campagne en Parthie.
 
Septime Sévère interdit par un édit le prosélytisme aux Juifs et aux Chrétiens.
Janvier
01/01
P. Martius Sergius Saturninus " L. Aurelius Gallus deviennent consuls romains.
28/01
Après la prise et le sac de la capitale des Parthes Ctésiphon, Septime Sévère prend le titre de Parthicus Maximus, le jour du centième anniversaire de l'accession de Trajan. Caracalla, fils de Septime Sévère, est associé au pouvoir comme Auguste. Son frère Geta est associé comme César.
Mars
 
Septime Sévère se retire de l'autre côté du Tigre avec son butin, traverse le désert, marche contre les Arabes en Haute Mésopotamie, assiège Hatra qui résiste ; il rentre en Syrie et réorganise la frontière orientale, créant une province de Mésopotamie avec Nisibe pour capitale ; deux légions nouvelles, la première et la troisième Parthica, sont formées pour en constituer la garnison permanente. Tiberius Claudius Subatianus Aquila, Numide de rang équestre, en devient premier gouverneur.
Octobre
 
Septime Sévère remet le siège devant Hatra ; la ville capitule et devient vassale de Rome, acceptant une garnison romaine.
 
Après une tournée d’inspection en Syrie et en Palestine, Septime Sévère se rend en Égypte ; il fait un sacrifice sur la tombe de Pompée à Péluse, est reçu triomphalement à Alexandrie où il reste quelques mois, dotant la ville d'un nouveau temple de Cybèle, de thermes et d'un gymasium. Il introduit un Sénat municipal (Boulè) à Alexandrie et dans les villes principales, et pour la première fois permet à des Égyptiens à accéder au Sénat romain.
 
Selon la douteuse Histoire Auguste, le préfet du prétoire Plautien et Septime Sévère se brouillent. Ce dernier fait abattre les statues du préfet et le déclare ennemi public. Selon la même source, il se réconcilie avec lui par la suite.
Janvier
01/01
P. Cornelius Anullinus (2è fois) " M. Aufidius Fronto deviennent consuls romains.
 
La province de Numidie est prise au proconsul africain et transformée en province impériale.
 
L'insécurité règne à nouveau aux frontières de Mésie.
 
Tertullien, premier des auteurs chrétiens en langue latine, condamne le sport : “Là où il y a plaisir, il y a passion, c’est la passion qui donne au plaisir sa saveur. Là où il y a passion, il y a compétition, il y a aussi fureur, colère, amertume, ressentiment et les autres passions qui en découlent incompatibles avec la morale (…) Il ne suffit pas de nous abstenir d’agir ainsi. Il ne faut pas s’associer à ceux qui le font (…) Il est indigne de vous de regarder ce qui se passe dans un stade. » Ces critiques chrétiennes ne dérangent pas vraiment les amateurs de sport du Bas-Empire. Cette période est en effet marquée par la multiplication des compétitions et l’ensemble de l’Empire est désormais touché par cette passion sportive. Le grand hippodrome de Carthage peut accueillir 60 000 spectateurs, celui d’Antioche, 80 000, tandis qu’une myriade de cirques (hippodromes) et stades de toutes tailles font du sport un des piliers de la romanité.
Janvier
--   
Ti. Claudius Severus Proculus " C. Aufidius Victorinus deviennent consuls romains.
Avril
 
L'empereur romain Septime Sévère alors en Égypte, descend probablement le Nil de Memphis à Thèbes.
Mai
 
Septime Sévère aurait atteint Philae, limite méridionale de l'empire romain.
Août
 
Septime Sévère rentre en Syrie, probablement par la mer.
 
Septime Sévère, au cours d'un voyage en Palestine, interdit (par un édit) le prosélytisme aux Chrétiens..
 
Lucius Annius Fabianus et Marcus Nonius Arrius Mucianus deviennent consuls romains.
 
Après environ 50 ans de travaux de construction, les Barbarathermen sont achevés à Augusta Treverorum, aujourd'hui Trèves.
Avril
 
Bassianus, 14 ans, reçoit la toge virile et est désigné consul pour l'année suivante, fait sans précédent à son âge.
 
Persécutions contre les chrétiens à Alexandrie à la suite d'un édit interdisant les conversions au christianisme et toute propagande chrétienne. Le chrétien Clément d'Alexandrie est contraint à l’exil.
 
Une loi romaine interdit les femmes gladiateurs.
 
Le Panthéon est restauré.
 
Rome établit des licences médicales, accordées uniquement aux médecins qualifiés qui ont réussi les examens. Des sociétés médicales et des hôpitaux civiques sont créés et des lois sont adoptées pour régir le comportement des étudiants en médecine. Il leur est interdit de fréquenter les bordels.
 
Gaius Valerius Pudens devient gouverneur de Bretagne.
 
Septime Sévère proclame la loi des Amoureux.
 
Rome est une ville d'environ 1,5 million d'habitants, dont la plupart sont logés dans 46 600 insulae ou immeubles d'appartements, chacun de trois à huit étages, fragilement faits de bois, de briques ou de décombres.
 
Le Vésuve entre en éruption pour la première fois depuis 79.
Janvier
--   
Début du consulat de Septime Sévère et de son fils Bassianus à Antioche. La ville est restaurée dans ses droits municipaux.
Mars
 
Le futur empereur Maximin est recruté dans l'armée romaine après sa victoire à la lutte lors de compétitions organisées devant l'empereur pour célébrer l'anniversaire de Geta.
 
Réconciliation entre le préfet du prétoire Plautien et Septime Sévère.
18/03
Septime Sévère est à Sirmium. Il inspecte le limes du Danube.
Avril
 
L'empereur Septime Sévère revient à Rome après cinq ans d'absence. Des festivals sont organisés pour célébrer ses six années de règne. Sévère entreprend des changements au sein du gouvernement impérial, donnant à l'armée romaine un rôle dominant, augmentant les salaires des légionnaires et autorisant les légionnaires à se marier afin d'assurer leur loyauté.
Juillet
 
Probable voyage de Septime Sévère et de la famille impériale pour l'Afrique : Carthage, Numidie, Leptis Magna, ville natale de l'empereur, qui aurait reçu le droit italique à cette occasion.
 
L'empereur Septime Sévère fait édifier un Arc tétrapyle à l'intersection du decumanus et du cardo, à Leptis Magna, à l'occasion d'une visite dans sa ville natale.
 
Septime Sévère embellit Byzance et lui donne le nom d'Antonina.
 
Papinien est nommé préfet du prétoire.
 
Un arc dédié à Sévère est érigé près du Forum romain.
 
Le portique d'Octavie est reconstruit.
 
Septime Sévère envoie une expédition contre les Garamantes qui pillent la Libye ; il étend le réseau de défense dans les oasis du désert, incluant les forts de Gholaia et de Garama au Limes Tripolitanus.
 
L’empereur romain Septime Sévère fait construire un hippodrome à Byzance.
 
Inauguration du Septizonium au Palatin.
 
Édification d'un arc par Septime Sévère sur le forum Boarium à Rome.
Janvier
01/01
C. Fulvius Plautianus (2è fois) " Septimius Geta (2è fois) deviennent consuls romains.
Mai
 
Septime Sévère rentre à Rome où il célèbre peut-être sa victoire en Tripolitaine. Un arc commémorant ses victoires est érigé à l'entrée du Forum.
 
Célébration par Septime Sévère des Jeux Séculaires devant annoncer un nouvel âge
d'Or.
 
Une récession commerciale dans la région de Leptis Magna ( Afrique ) est atténuée par l'empereur Septime Sévère, qui achète l'huile d'olive du pays pour la distribuer gratuitement à Rome.
Janvier
--   
L. Fabius Cilo (2è fois) " M. Annius Flavius Libo deviennent consuls romains.
Novembre
 
L'opposition au préfet du prétoire Plautien, rendue évidente par les railleries du public pendant les Jeux, grandit à Rome. Son beau-fils Antoninus (futur Caracalla), probablement à cause de l'échec de son mariage avec Plautilla, projette de l'assassiner. Peu avant sa mort, P. Septimius Geta révèle à son frère Septime Sévère les agissements criminels de Plautien.
 
Septime Sévère confie une chaire de philosohie aristotélicienne à Alexandre d'Aphrodise.
 
Papinien devient préfet du prétoire.
 
Retour d'exil de Julia Domna.
 
Bulla Félix et ses brigands ravagent l’Italie.
 
Le légat Lucius Alfenius Senecio renforce les défenses du mur d'Hadrien face aux Méates et aux Calédoniens.
Janvier
--   
L'empereur Marcus Aurelius Antoninus (Caracalla) (2è fois) " P. Septimius Geta Caesar deviennent consuls romains.
22/01
Assassinat de Plautien, préfet du prétoire, beau-père de Caracalla. Septime Sévère réunit le Sénat romain pour punir les participants au complot de Plautien. Plautilla, Plautius Hortensianus et Coeranus sont exilés, Caecilius Agricola se suicide.
 
Le mur d'Hadrien en Bretagne est attaqué par des tribus du nord.
 
L'empereur Septime Sévère arrive en Grande-Bretagne avec ses fils Caracalla et Geta.
Janvier
01/01
M. Nummius Umbrius Primus Senecio Albinus " Fulvius (Gavius Numisius Petronius ?) Aemilianus deviennent consuls romains.
 
Le brigand Bulla Félix, livré par une femme, est capturé et exécuté. Sa bande se disperse.
Avril
 
L'empereur Septime Sévère mène une expédition (20 000 hommes) en Bretagne, traverse le mur d'Hadrien et traverse l'est de l'Écosse. L'armée romaine repousse les Calédoniens jusqu'à la rivière Tay et Sévère signe un traité de paix. Il répare le Mur d'Antonin (ses réparations sont parfois appelées le Mur Sévère). La Grande-Bretagne est divisée : au nord, la Basse-Bretagne ( Britannia Inferior ) est administrée depuis la forteresse d'Eburacum ( York moderne ), et au sud, la Haute-Bretagne ( Britannia Superior ) est contrôlée par les légions de Deva Victrix (Chester) et d'Isca. Augusta (Caerleon) avec sa capitale à Londinium ( Londres ).
 
Campagne de Septime Sévère au nord de la Bretagne. Il traverse le Forth jusqu'à la côte orientale de l’Écosse, aux environs du Moray Firth. Après la construction d'un poste avancée à Carpow, dans la vallée du Tay, Sévère conclut un traité favorable avec les Calédoniens et les Méates. Plus tard dans l'année, l'empereur et son fils Caracalla prennent le titre de Britannicus tandis que Géta est élevé au rang d'Auguste.
 
Publius Septime Geta reçoit les titres d'Imperator et d'Auguste de son père, l'empereur Septime Sévère.
 
L'empereur Sévère fait consolider le mur d'Hadrien sur env 130km.
 
Nouvelle campagne des Romains contre les Calédoniens en Bretagne. Caracalla semble en prendre le commandement quand Septime Sévère tombe malade.
 
La citoyenneté romaine est accordée aux habitants libres d'Hispanie.
 
Les thermes de Cluny sont construits à Paris.
 
Eboracum devient la capitale de la Britannia Inférieure, une province septentrionale de l'Empire romain.
 
Caracalla ( r. 211-217) est accepté par les Britanniques comme dirigeant de la Grande-Bretagne et prend le nom royal de « Bassianus ». Il conclut un traité de paix avec les Pictes d'Écosse.
 
Caracalla accorde à Palmyre le titre de colonie romaine.
 
Début de la construction de la cour de marbre du gymnase de Sardes.
Février
 
Caracalla fait la paix avec les Calédoniens et les Méates et retire ses troupes de leur territoires derrière le mur d'Hadrien, puis rentre immédiatement à Rome avec son frère Geta.
05/02
Mort de Septime Sévère. Règne de Caracalla (→ 217) et de Geta (→ 26/12).
Décembre
26/12
Geta est assassiné par son frère Caracalla, qui meurt dans les bras de leur mère Julia Domna, qui est elle-même blessée.
27/12
Caracalla s'adresse au Sénat romain pour justifier le meurtre de son frère, qu'il aurait commis en état de légitime défense, rappelant aux sénateurs que le fondateur de Rome a aussi égorgé son frère ; la mémoire du prince défunt est condamnée (damnatio memoriae) et Caracalla élimine ses fidèles.
 
L’édit de Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’empire.
 
Le juriste romain Papinien, l'un des juristes célèbres qui ont prospéré sous le règne du défunt empereur Septime Sévère, refuse d'écrire une défense juridique pour le meurtre du frère de Caracalla, Publius Septimius Geta. Il est décapité à Rome, en présence de Caracalla.
 
Caracalla apaise les objections de l'armée romaine au meurtre de Geta, grâce à d'énormes dons.
 
Fin de construction des palais des Empereurs à Rome.
Mai
20/05
Les Frères Arvales saluent Caracalla comme Germanicus maximus. La guerre est déclarée contre les Germains.
Août
11/08
Début d'une campagne victorieuse contre les Chattes et les Alamans, les derniers mentionnés pour la première fois. Malgré cette victoire, les Alamans vont se déplacer et constituer progressivement un royaume. Caracalla fait renforcer d’un mur de pierre épais de trois mètres doublé d'un fossé le limes de Rhétie entre Sankt Goar et Mayence.
Octobre
06/10
Les Arvales célèbrent la victoire de Caracalla, qui obtient le titre de Germanicus maximus, sa troisième salutation impériale et les honneurs du triomphe.
Décembre
27/12
Caracalla se rend en Gaule narbonnaise, dont il fait mettre à mort le gouverneur ; il tombe malade.
 
Caracalla institue en Italie des correcteurs investis de pouvoirs analogues à ceux des gouverneurs de provinces (214-217). La fonction reste cependant exceptionnelle et concerne l’Italie tout entière qui conserve son indivisibilité traditionnelle.
 
Les défenses de Rhétie sont renforcées, sous la forme d'un mur de pierre ininterrompu.
Janvier
 
Édesse obtient le statut de colonie romaine après la déposition par Caracalla de son roi Abgar IX Sévère.
Mars
 
Caracalla décide d'aller conquérir l'Orient, prenant exemple sur Alexandre le Grand. Accompagné de sa mère Julia Domna, il prend la route du Danube. Au passage, il séjourne dans le camp de Porolissum et combat les Quades, les Iazyges, les Goths et les Carpes qui menacent la Dacie. Ses victoires lui assurent une grande popularité au sein de l’armée.
Septembre
 
Caracalla, venu de Dacie, traverse les Balkans, puis franchit l'Hellespont, où il est victime d'un naufrage. Arrivée à Troie il fait un sacrifice aux mânes d'Achille.
Décembre
17/12
Caracalla célèbre les Saturnales à Nicomédie.
 
Caracalla introduit l’usage d’une nouvelle monnaie d’argent, l’argentueus Aurelianus Antonianus. Le poids de l’aureus est réduit à un cinquantième de livre. Le cuivre disparaît progressivement, et au milieu du iiie siècle, au paroxysme de la crise, l’Antonianus restera la seule monnaie officielle.
Mai
 
Caracalla arrive à Antioche où il établit son quartier général. Il envoie son affranchi Théocrite à la tête d'une armée pour envahir l'Arménie, mais il est battu.
Octobre
 
Caracalla est en Égypte. Il rêve de renouveler les exploits d’Alexandre le Grand en Asie. Ses troupes massacrent une partie de la population grecque d’Alexandrie qui se moque de ses prétentions.
 
Les thermes de Caracalla à Rome sont complétés par des bains publics ( Thermae ), des salles de lecture, des auditoriums, des pistes de course et des jardins publics couvrant 20 acres.
 
La basilique de Leptis Magna, commandée par Septime Sévère, est achevée.
Mai
 
Caracalla est à Antioche. Il y convoque les rois Abgar Sévère d'Osroène et Sanatrocès d'Arménie, les arrête et confisque leurs royaumes. Puis il demande la main de sa fille au roi des Parthes Artaban V, qui règne à Ctésiphon en concurrence avec son frère Vologèse VI, qui règne en Médie, et qui abrite Tiridate, possible prétendant au trône d'Arménie. Vologèse accepte l'autorité nominale de Caracalla, qui utilise le rejet de l'alliance matrimoniale par Artaban comme prétexte pour envahir son territoire. La campagne, qui se déroule principalement en Haute-Mésopotamie et en Adiabène, est plutôt une démonstration de force qu'une tentative sérieuse d’annexion. Arbèles est mise à sac. Après le meurtre de Caracalla en 217, son successeur Macrin arrête la guerre, après un échec à Nisibe.
Décembre
 
Séjour de Caracalla à Édesse.
 
Macrin ramène au vingtième le taux de l’impôt sur les héritages et sur les affranchissements, porté au dixième par Caracalla.
 
Bataille de Nisibis : Une armée romaine, sous le commandement de Macrin, est vaincue en trois jours de bataille par les Parthes à Nisibis, dans la province de Mésopotamie.
 
L'impératrice Julia, épouse de Septime Sévère et mère de Caracalla et Geta, se suicide.
Janvier
28/01
Caracalla, bien qu'absent de Rome, célèbre ses vicennales ; triomphe parthique. Il est alors à Édesse d'où il prépare une nouvelle campagne contre les Parthes.
Avril
08/04
Caracalla est assassiné à Carrhae près de Harran par Martialis, peut-être sur ordre de Macrin, préfet du prétoire, qui craignait pour sa propre vie. Règne de Macrin (→ 218).
Août
23/08
Incendie de l’amphithéâtre flavien à Rome.
Septembre
14/09
A Rome, la Plèbe refuse d'honorer Macrin et son fils Diadumenianus.
Novembre
 
Après une défaite à Nisibe, Macrin doit négocier avec les Parthes pour signer un traité de paix désavantageux.
 
Macrin, premier membre de l’ordre équestre parvenu à l’empire, liquide le conflit avec les Parthes en rendant au roi Artaban V ses prisonniers et lui versant deux cents millions de sesterces en réparations pour les dégâts occasionnés par Caracalla. Rome garde la Mésopotamie.
 
La teneur en argent du denier romain tombe à 43 pour cent sous le règne d'Elagabalus, contre 50 pour cent sous Septime Sévère, à mesure qu'il vide le trésor.
Janvier
01/01
L'empereur Macrinus et Marcus Oclatinius Adventus deviennent consuls romains ; Elagabalus est suffect.
Mai
16/05
Julia Soaemias, nièce de Julia Domna, la veuve de Septime Sévère, fait proclamer empereur romain son fils Héliogabale. Règne de Héliogabale (→ 222).
Juin
08/06
Bataille d'Antioche : Elagabalus bat, avec le soutien des légions syriennes, les forces de Macrin..
Juillet
 
Macrin s'enfuit, mais est capturé près de Chalcédoine puis exécuté en Cappadoce. Diadumenianus, fils de Macrin, s'échappe à la cour parthe, mais est capturé à Zeugma et également mis à mort.
Décembre
 
Élagabal et sa cour sont à Nicomédie. Le jeune empereur tue son précepteur Glannys pendant une dispute.
 
Héliogabale (Elagabal) arrive à Rome et y fait bâtir un sanctuaire pour la Pierre
noire d'Emèse.
Janvier
01/01
L'empereur Elagabalus et Sacerdos deviennent consuls romains.
Juillet
 
Élagabal épouse Julia Paula.
Septembre
29/09
Élagabal entre triomphalement à Rome. Il fait transporter à Rome la pierre noire du culte solaire d’Emèse et lui bâtit un temple, l'Elagabalium, où il transporte le feu de Vesta.
 
L'empereur Élagabal épouse la grande Vestale Julia Aquilia Severa après avoir répudié Julia Paula.
 
Les Goths envahissent l'Asie Mineure.
 
Une délégation indienne rend visite à l'empereur romain Elagabalus.
 
Jules l'Africain achève sa "Chronographie" en 5 livres, combinant l'histoire biblique aux histoires grecque et romaine.
Janvier
01/01
C. Vettius Gratus Sabinianus " M. Flavius Vitellius Seleucus deviennent consuls romains.
Juin
26/06
Le jeune Alexianus (futur Sévère Alexandre) est adopté par son cousin Élagabal et fait César.
Juillet
 
Élagabal, jaloux de Alexianus, annonce sa destitution au Sénat et aux Prétoriens. Il recrute des sbires pour tuer le jeune homme, mais les Prétoriens révoltés envahissent l'hippodrome des jardins impériaux, où ils forcent l'empereur à réintégrer son cousin ; le Préfet du prétoire Antiochianus les détourne de leur intention initiale de tuer Élagabal, mais revenus au camp, ils insistent pour qu'il congédie tous ses favoris, adopte un comportement respectable, et que son cousin soit protégé contre les tentatives d'assassinat et éloigné de la cour débauchée. L'empereur accepte, mais fait de son mieux pour garder auprès de lui son favori et mari Hiéroclès.
Septembre
 
Élagabal épouse Annia Faustina après avoir répudié Julia Aquilia Severa.
 
La teneur en argent du denier romain tombe à 35 pour cent sous l'empereur Alexandre Sévère, contre 43 pour cent sous Elagabalus.
 
Héliogabale (Elagabal) épouse et répudie sa 3ème femme pour épouser à nouveau
sa seconde.
 
La ville de Pétra reçoit le statut de colonie romaine.
Janvier
01/01
Début du consulat conjoint d'Élagabal et de Alexianus. Élagabal refuse de participer à la procession commune.
Mars
11/03
L'empereur romain Élagabal est assassiné, avec sa mère Julia Soaemias, par des légionnaires au cours d'une inspection. Leurs corps sont jetés dans le Tibre par les prétoriens. Alexianus, devient empereur romain et prend le nom de Sévère Alexandre. Règne de Sévère Alexandre (→ 235).
Décembre
 
Ulpien est nommé préfet du prétoire ; il se rend impopulaire pour la discipline qu'il impose.
 
M. Aurelius Epagathos tue le préfet Ulpien sous les yeux de l'empereur Alexandre Sévère, à Rome.
Mars
 
émeutes à Rome pendant trois jours entre le peuple et les prétoriens, qui incendient les lieux de spectacle.
 
Les premières peintures chrétiennes apparaissent à Rome, décorant les catacombes.
 
La porte de Mars (arc de triomphe de 32m de long) est construite à Reims.
 
Fondation d'une école de technologie à Rome.
 
A la mort de Julia Maesa, grand-mère d’Élagabal et de Sévère Alexandre, ce dernier subit l’influence de sa mère Julia Mamaea.
 
Un marchand de l'Empire romain, appelé « Qin Lun » par les Chinois, arrive à Jiaozhi ( Hanoi moderne ) et est emmené chez le roi Sun Quan du Wu oriental, qui lui demande de faire un rapport sur son pays et son peuple natal. Il reçoit une escorte pour le voyage de retour, comprenant un cadeau de dix « nains de couleur noirâtre » mâles et dix femelles. Cependant, l'officier responsable de l'escorte chinoise décède et Qin Lun doit continuer seul son voyage de retour.
Janvier
01/01
L'empereur Severus Alexander (2è fois) " C. Aufidius Marcellus (2è fois) deviennent consuls romains.
 
Alexandre Sévère fait exécuter son beau-père Seius Sallustius (de) pour tentative de meurtre contre lui.
 
Alexandre Sévère répudie sa femme Orbiane, qui est exilée en Libye.
 
Seius Sallustius est exécuté pour la tentative de meurtre de son gendre, l'empereur Alexandre Sévère.
Janvier
01/01
Début du consulat conjoint de l’empereur romain Sévère Alexandre et de Dion Cassius.
 
Offensive du roi sassanide Adachîr Ier en Mésopotamie romaine ; il assiège Nisibe et lance des raids en Syrie et en Cappadoce. Pendant l'offensive perse, les troupes romaines de Mésopotamie se mutinent et tuent leur général Flavius Heracleo. Taurinus est proclamé Auguste par les soldats. L'insurrection est réprimée par Junius Palmatus. D'autres révoltes sont écrasées par Varius Maximus en Illyrie, en Isaurie et en Maurétanie Tingitane. Antonius, à la tête de l'armée de Mésopotamie, est proclamé empereur malgré lui par ses troupes.
 
L'empereur Alexandre Sévère décide que la Thessalie doit être une province distincte de la Macédoine.
 
Alexandre Sévère rassemble l'armée romaine et établit son quartier général à Antioche. Il tente une solution diplomatique, mais les Perses déclinent et choisissent la guerre.
Novembre
22/11
Supplice à Rome de la jeune chrétienne de famille patricienne, Cécilia (date traditionnelle).
 
Uranius Antoninus est momentanément proclamé empereur romain à Édesse, en Osrhoène.
Mai
 
Sévère Alexandre quitte Rome, accompagné de sa mère Julia Mamaea, pour Antioche où il rassemble des troupes en vue d'une campagne contre les Perses.
 
Le futur empereur Maximin sert comme légat de la Legio II Traiana Fortis en Égypte.
Juillet
 
Sévère Alexandre envoie trois armées contre les Perses qui ont envahi la Mésopotamie romaine ; l'une envahit l'Atropatène au nord-est par l'Arménie, la seconde passe au sud-est par la vallée de l'Euphrate, la troisième, dirigée par l'empereur lui-même, prend la route médiane vers Hatra. La stratégie fonctionne jusqu'à la défection de l'empereur, qui arrête sa progression sans entrer en pays ennemi pour appuyer les deux autres corps. L'armée du sud, isolée, est décimée par les Perses, tandis que le reste des troupes souffre de la chaleur et des maladies. Sévère Alexandre ordonne à l'armée du nord de se retirer sur la frontière et rentre à Antioche.
Novembre
 
De retour à Antioche, Sévère Alexandre apprend l'invasion de Germains sur le Rhin.
 
Sévère Alexandre fait la paix avec Adachîr Ier, probablement sur la base du statu quo.
 
Maximin commande la quatrième légion d'Illyrie.
 
Sévère Alexandre ordonne la levée de troupes en vue d'une campagne contre les Germains sur le Rhin.
 
Raids des Bavares en Afrique du Nord.
 
Les Alamans passent les Limes.
Septembre
25/09
Sévère Alexandre, de retour à Rome, célèbre son triomphe sur les Perses et reçoit le titre de Parthicus Maximus.
Décembre
 
Sévère Alexandre se rend à Moguntiacum (Mayence) avec sa mère Julia Mamaea pour repousser les Germains. La confédération des Alamans négocie la paix moyennant subsides, ce qui déplait à l'armée romaine, qui espérait une longue campagne accompagnée de pillages.
 
La présence de garnisons romaines est attestée par des inscriptions à Hatra, en Mésopotamie.
 
Les Goths dévastent la Dacie.
Mars
18/03
Sévère Alexandre, à la suite d’une paix achetée aux Germains, est massacré devant Mayence. Maximin le Thrace est proclamé empereur romain par les troupes de la Legio XXII Primigenia à Mayence. Régne de Maximin Ier le Thrace (→ 238).
20/03
Maximin Ier le Thrace devient empereur romain.
Juillet
 
Maximin passe le Rhin au sud de Mayence, traverse les Champs Décumates avant de rencontrer les Germains, qu'il contraint à la paix sans céder de terrain au sud du limes de Germanie.
Novembre
 
Maximin marche vers le sud pour passer l'hiver en Rhétie, peut-être à Ratisbonne.
 
Maximin combat avec succès les Germains autour de Ratisbonne, puis marche vers l'est contre les Daces libres et les Sarmates.
 
Nouveaux raids du roi sassanide Ardachîr Ier en Mésopotamie romaine contre Nisibe, Carrhes, peut-être Rhesaina et Singara.
 
Le Sénat romain nomme un comité de vingt hommes pour coordonner les opérations contre Maximin.
 
Maximin Ier associe son fils Maxime à l'Empire.
Janvier
03/01
Antère, évêque de Rome, meurt victime du martyre ordonné par l'empereur Maximin.
 
Maximin combat de nouveau les Daces et les Sarmates.
 
Le roi Ardashir Ier de Perse renouvelle ses attaques contre la province romaine de Mésopotamie.
 
L'empereur Maximin Thrax fait campagne contre les Carpiens sur le Danube en Mésie ( Balkans ). Malgré le paiement d'un tribut, les Romains ne parviennent pas à convaincre les Goths et les tribus germaniques.
 
Le Colisée est restauré après avoir été endommagé.
 
La teneur en argent du denier romain tombe à 28 pour cent sous l'empereur Gordien III, contre 35 pour cent sous Alexandre Sévère.
 
Tetricus est nommé gouverneur d'Aquitaine.
 
Construction du plus grand amphithéâtre d'Afrique du Nord à El Jem.
 
Censorinus compose le traité d'astrologie "Du jour de naissance".
Mars
07/03
Les sujets romains de l'Afrique proconsulaire se révoltent contre Maximin Thrace et élisent Gordien Ier comme empereur.
19/03
Gordien, proconsul d’Afrique, se proclame empereurs romains à Thysdrus ; âgé d'environ 79 ans, il associe son fils Gordien II au pouvoir. Le Sénat se rallie à lui fin mars.
Avril
12/04
Gordien II est tué à Carthage par Capellianus, légat de Numidie fidèle à Maximin le Thrace. Son père et associé Gordien Ier se suicide.
22/04
Début du règne de Balbin associé à Maxime Pupien, empereurs romains, élus empereurs par le Sénat.
Mai
 
A l'annonce de la proclamation de Gordien, Maximin le Thrace fait marcher ses troupes des bords du Danube vers l’Italie.
20/05
Maximin s'avance vers la ville d'Aquilée, dans le nord de l'Italie ; son armée souffre de famine et de maladie, tandis que la ville est assiégée. Les soldats de la Legio II Parthica le tuent dans sa tente, en compagnie de son fils Maximin (qui est nommé co-empereur ). Leurs cadavres sont décapités et leurs têtes transportées à Rome.
Juillet
29/07
Les prétoriens massacrent Pupien et Balbin, élus par le Sénat par réaction contre la tyrannie militaire. Ils proclament Gordien III empereur romain, âgé de 13 ans, qui est reconnu par le Sénat. Règne de Gordien III (→ 241).
 
Première mention d'un raid conjoint des Goths et des Carpes sur le Bas-Danube; après avoir perçu un tribut du gouverneur de Mésie inférieure Tullius Menophilus, ils libèrent leurs captifs et rentrent chez eux.
Janvier
01/01
L'empereur Gordien " M. Acilius Aviola deviennent consuls romains.
 
A Carthage, le proconsul d’Afrique (?) Sabinianus se fait proclamer empereur. Livré par ses partisans même au procurateur de la Maurétanie, il est mis à mort.
 
Début des fonctions de Timésithée comme préfet du prétoire auprès de Gordien.
 
Gordien III épouse Furia Sabinia Tranquillina, fille du préfet du prétoire Timésithée.
Janvier
--   
L'empereur Gordien (2è fois) et (Clodius) Pompeianus deviennent consuls romains.
Février
 
L'empereur Gordien III atteint Antioche et, avec son armée, prépare une offensive contre les Sassanides.
 
Shapur Ier lance une attaque préventive contre Antioche pour chasser les Romains. Le beau-père de Gordien, Timesitheus, dirige une armée romaine pour vaincre les Sassanides à Carrhae et Nisibis.
 
L'empereur Gordien III nomme 2 préfets du prétoire : Caius Julius Priscus et Philippe [l'Arabe].
Mars
 
L'empereur romain Gordien III ouvre les portes du temple de Janus et quitte Rome pour sa campagne d’Orient.
Avril
 
Début d’une campagne victorieuse de l’empereur romain Gordien III contre les Perses, accompagné du philosophe Plotin. Timesitheus, qui dirige les opérations, passe l’Euphrate à Zeugma. Carrhes est reprise, puis Édesse. Après leur défaite à Rhesaina, les Sassanides évacuent Nisibe et Singara, puis finalement toute la Mésopotamie romaine.
Novembre
 
Le préfet du prétoire Timesitheus tombe malade et meurt, alors que les Romains avancent le long de l’Euphrate vers l’est ; l’Arabe M. Julius Philippus, frère du collègue de Timesitheus à la préfecture, Gaius Julius Priscus, prend sa place.
 
L'empereur Gordien III nomme Philippe l'Arabe comme son nouveau préfet du prétoire (après la mort de Timesitheus) et poursuit sa campagne en Mésopotamie.
 
Le futur empereur Aurélien, alors tribun de légion, bat les Francs sur le Rhin près de Mayence.
 
Les Alamans incendient le fort romain de Saletio.
 
Philippe l'Arabe fait construire la colonie romaine de Philippopolis, aujourd'hui Shahba, en Syrie, dans la province d’où il était originaire.
 
Le royaume vassal de Haute Mésopotamie d'Osroène est absorbé dans l'Empire romain, son dernier dirigeant étant Abgar (XI) Farhat Bar Ma'nu.
 
Plotin, philosophe grec, échappe à l'effusion de sang qui accompagne le meurtre de Gordien III et se dirige vers Antioche..
 
La teneur en argent du denier romain tombe à 0,5 pour cent sous l'empereur Philippe Ier, contre 28 pour cent sous Gordien III.
 
Début des attaques de Kniva (Cniva), roi des Goths, et des Carpes, en Mésie.
Février
 
Chahpuhr Ier repousse l’empereur Gordien III sur l’Euphrate à Misikhé (Mesiche ou Misiche, nommé par les Perses Pérôz-Shâhpuhr après leur victoire, aujourd'hui Al-Anbar). L’empereur romain Gordien III le Jeune (19 ans) est tué dans la bataille, probablement par ses propres soldats.
11/02
à Zaitha, l'empereur Gordien III est assassiné par ses soldats mutinés. Un tertre est érigé en sa mémoire à Karkemish.
Mars
 
Le préfet du prétoire Philippe l'Arabe est proclamé empereur romain. Régne de Philippe l'Arabe (→ 249).
Avril
 
Philippe l'Arabe traite immédiatement avec Chahpuhr Ier, lui verse une rançon et abandonne le protectorat romain sur l’Arménie au profit des Sassanides, mais conserve la Mésopotamie romaine. Philippe remonte l’Euphrate, et dresse un cénotaphe au sud de Circesium à la mémoire de Gordien III. Il laisse son frère Priscus pour gouverner en Orient à partir d'Antioche et part pour Rome.
Août
 
Philippe le Jeune, fils de Philippe l'Arabe, obtient le titre de César.
 
L'empereur Philippe l'Arabe confie à Trajan Decius un commandement important sur le Danube.
 
Naissance de Dioclétien.
Janvier
01/01
L'empereur Philippe " C. Maesius Titianus deviennent consuls romains.
 
Philippe l'Arabe combat les Germains sur le Danube ; il bat les Carpes, qui sont chassés de Mésie, et peut-être aussi les Quades en Pannonie. Il prend le titre de Germanicus Maximus.
 
Plotin fonde à Rome son école de philosophie néoplatonicienne.
 
Philippe l'Arabe est victorieux des Carpes dans la zone de Castellum Carporum, leur principale forteresse, au nord de la Dacie.
 
L'empereur rentre à Rome au cours de l'été et se proclame avec son fils Philippe Germanici Maximi et Carpici Maximi.
 
Philippe l'Arabe marque le millénaire de Rome par la célébration des Jeux séculaires.
Janvier
--   
L'empereur Philippe (2è fois) et le césar M. Iulius Severus Philippus deviennent consuls romains.
 
Ostrogotha, chef d’une peuplade de Goths, ravage la Mésie et échoue devant
Marcianopolis.
 
La révolte d'Iotapianus en Syrie est réprimées par le sénateur Trajan Decius, sur ordre de l'empereur Philippe l'Arabe.
Avril
21/04
Célébration du millénaire de la fondation de Rome (-753). Philippe l'Arabe marque l'évènement par la célébration des Ludi Saeculares.
Juin
 
Pacatianus, sous-officier de la province de Mésie, prend la pourpre contre l'empereur Philippe l'Arabe et son frère Priscus gouverneur très impopulaire. La révolte est réprimée par le sénateur Trajan Decius, sur ordre de l'empereur Philippe l'Arabe.
 
Jotapianus se proclame empereur en Cappadoce.
 
Uranius Antoninus se proclame empereur en Syrie.
Juin
 
Dèce, ou Décius, est élu empereur romain par l’armée de Mésie. Règne de Dèce (→ 251).
Juillet
 
Dèce vainc et tue Philippe l'Arabe à Vérone.
Novembre
 
Décius est légitimé empereur par le Sénat.
Décembre
 
Edit prescrivant aux habitants de l'empire romain de participer à un sacrifice pour le salut de l'empire. Il entraîne la persécution générale des chrétiens qui refusent d'y participer.
 
Une épidémie de peste, venue d'Égypte, se répand dans l'empire romain.
 
L'érosion côtière fait en sorte que l'eau atteigne le castellum d'Oudenburg, probablement Portus Epiatici. Brittenburg, la fortification romaine la plus occidentale du Vieux Rhin, est également inondée. Les Romains ne peuvent pas gagner la bataille contre l’eau et quitter la zone.
 
Herodien écrit une "Histoire des empereurs romains de Marc Aurèle à Gordien III".
 
L'empereur Dèce promulgue un édit rendant le culte impérial obligatoire.
 
Les Alamans chassent les Romains de la zone moderne de Donau-Ries.
 
La Colonne d'Igel est érigée à Trèves.
Janvier
 
Débuts de la persécution de Dèce. Application de l'édit impérial exigeant de sacrifier aux dieux de l’État romain. Beaucoup de chrétiens, les lapsi (tombés), acceptent de sacrifier ou d’acheter le certificat de sacrifice (libelle), par crainte de la persécution.
 
Les évêques Babylas d'Antioche et Alexandre de Jérusalem sont jetés en prison où ils meurent.
01/01
Le césar Dèce (2è fois) " Vettius Gratius deviennt consuls romains.
03/01
L'empereur Decius ordonne à tout le monde dans l' empire romain (sauf les Juifs) de faire des sacrifices aux dieux romains.
10/01
Fabien, évêque de Rome, est torturé puis décapité, victime d'une persécution menée par l'empereur Decius, et est inhumé dans la catacombe de St-Calixte.
20/01
Le pape Fabien est martyrisé pendant la persécution décienne.
Février
23/02
Le prêtre chrétien Pionios est arrêté à Smyrne avec Sabine et Asclépiade, Macedonia et Lemnus.
Mars
05/03
Le prêtre chrétien Pionios est brûlé vif.
Mai
 
Début de la première guerre des Goths. Les Goths, sous la conduite du roi Cniva envahissent la Mésie avec l'aide des Carpes, qui entrent en Dacie. Cniva se dirige vers Novae où le gouverneur de Mésie Trébonien Galle le force à la retraite.
 
Le fils de Dèce Herennius Etruscus est fait César.
Juillet
 
Le fils de Dèce Hostilien est fait César.
Septembre
 
L'empereur Dèce intervient en Dacie et prend à la suite de sa victoire le surnom de Dacicus Maximus et de Restitutor Daciarum (restaurateur de la Dacie). Puis il marche contre Cniva, qui, surpris à Nicopolis, s'enfuit. Dèce traverse l'Haemus quand Cniva fait volte-face et surprend le camp des Romains qui sont écrasés et se réfugient en Mésie. Cniva se tourne alors de nouveau contre Philippopolis qui est prise avec l'aide de Julius Priscus, qui nourrit des ambitions au trône.
Novembre
29/11
Martyre de Saturnin (Sernin) à Toulouse, attaché au taureau du sacrifice.
Janvier
01/01
L'empereur Dèce (3è fois) " Quintus Herennius Etruscus Messius Decius Caesar deviennent consuls romains.
Février
 
Agathe de Sicile succombe aux tortures qu'elle a subies dans le cadre du.Persécution des chrétiens.
Juin
 
L'empereur romain Dèce et son fils Herennius Etruscus sont vaincus et tués par les Goths à la bataille d'Abrittus. Trébonien Galle (Trebonianus Gallus) prend le pouvoir (→ 253).
 
Bataille de Barbalissos : le roi Shapur Ier bat l'armée romaine (quelque 70 000 hommes) à Barbalissos en Syrie.
Janvier
--   
L'empereur Trebonien Galle (2è fois) et le césar Volusien deviennent consuls romains.
Juin
 
Edit de Gallus ordonnant des sacrifices pour conjurer la peste. La persécution contre les chrétiens reprend.
Novembre
 
L'évêque de Rome Corneille est déporté à Centumcellae (Civitavecchia).
 
Premières incursions des Francs en Gaule. Ils traversent le Rhin et envahissent la Gaule jusqu'à Lutèce.
 
Révolte berbère des Bavares et des Quinquegentanei, dite de Faraxen, contre la domination romaine en Maurétanie Césarienne.
 
Le roi de l'Empire sassanide, Shapur Ier., termine sa campagne contre l'Empire romain avec la conquête de la ville Antioche sur l'Oronte dans la province Syrie.
 
Les Alamans détruisent le fort romain Biriciana, aujourd'hui connu sous le nom de Kastell Weißenburg.
Avril
 
Le gouverneur de Mésie Émilien est victorieux du chef goth Cniva.
Juin
 
L'évêque de Rome Corneille meurt à Centumcellae (Civita Vecchia) ; il est inhumé à Rome dans la catacombe de St-Calixte.
26/06
Début du pontificat de Lucius Ier. Il est arrêté presque immédiatement après son élection et exilé.
Juillet
 
Le Sénat romain décide d'admettre Trébonien Gallus et Volusianus dans le ciel des dieux. Dès lors, ils sont vénérés par les Romains sous le nom de Divi.
24/07
Profitant de ses succès dans sa campagne contre les Goths, Émilien est proclamé empereur romain par ses légions.
Août
 
Durant une attaque contre Émilien, son successeur en Mésie, l'empereur Gallus et son fils Volusien sont tués par leurs propres troupes à Interamna. Valérien, qui commande les troupes romaines en Rhétie, chargé de réprimer l'usurpation d'Émilien, est proclamé empereur à son tour (→ 260).
 
Valérien, qui commande les troupes romaines en Rhétie, chargé de réprimer l'usurpation d'Émilien, est proclamé empereur à son tour.
Octobre
 
Émilien est tué à son tour par ses soldats à Spolète, qui se rallient à Valérien désormais seul empereur romain. Son fils, Gallien, est associé au pouvoir et gouverne en Occident, tandis que lui-même se réserve l’Orient.
 
Lucius Ier. Il rappelé à Rome.
 
Victoire probable de Gallien contre les Marcomans en Pannonie ; il installe son quartier général à Viminacium.
 
Les Goths avancent vers Thessalonique.
 
Les Goths, Quades et Sarmates s'installent en Dacie. L'empereur Valérien Ier retire l'armée romaine (6 légions) derrière le Danube et renforce les fortifications.
 
Début de reprise en main de la Syrie par Valérien contre les Perses sassanides.
 
Victoire de Gallien à Illyricum.
 
Début de l'inflation du prix des céréales en Egypte.
 
L'empereur Gallus fait organiser des jeux aux Arènes d'Arles.
 
Les Francs et les Alamans font des incursions en Gaule et en Espagne.
 
Les Berbères d’Afrique romaine se mettent à massacrer les colons romains (révolte de Faraxen).
 
Le futur empereur Aurélien, en qualité de dux, reçoit mission d’inspecter et d’organiser les camps de la frontière du Rhin.
 
Le fils de Gallienus Valérien devient César.
 
L'empereur Valérien Ier publie un édit contre les chrétiens de l'Empire romain. Les dirigeants de l'Église (évêques et prêtres) sont décapités sans aucune forme de procès.
 
Gallien fait fortifier la ville de Vérone.
 
Martyre des vierges romaines Rufine et Seconde.
Juillet
 
Le sassanide Chahpuhr Ier détruit Doura Europos, prend Antioche avec l’aide du transfuge Mariadès (Cyriadès).
 
Les Goths envahissent la Thrace. Ils descendent les côtes de la mer Noire vers le Bosphore, parallèlement avec leur flotte. Valérien envoie des renforts à Byzance, et les Goths passent sur l'autre rive, à Chalcédoine, d'où ils lancent un raid de pillage en Bithynie. Nicée, Nicomédie et plusieurs autres villes importantes sont mises à sac.
 
Odénat, prince de Palmyre lutte aux côtés de Chahpuhr Ier contre la Syrie romaine.
 
Le futur empereur Aurélien bat les Goths sur le Danube inférieur, fait de nombreux prisonniers et remet en état la ligne du limes.
 
En Bavière, le Limes Germanicus (limes de Rétie supérieure ) le long de la rivière Iller est abandonné par les Romains.
 
Valérien Ier prive les chrétiens du droit de se réunir, mais ferme également leurs lieux de culte et leur interdit d'utiliser leurs propres cimetières. Malgré les persécutions, le christianisme gagne de plus en plus d'adeptes dans l'Empire romain.
 
Le gouveneur Postumus repousse des incursions des Francs.
 
Les attaques des Berbères en Maurétanie Césarienne et dans les Aurès sont difficilement repoussées.
 
Les Goths ravagent l'Asie Mineure et Trapéze.
 
La quantité d'argent en monnaie romaine de le denarius tombe en dessous de 10 %. La crise ruine les artisans, les commerçants et les petits agriculteurs, qui sont contraints au troc; les propriétaires fonciers s'enrichissent en achetant des terres bon marché.
 
Le Sénat romain décide d'admettre Valérien César dans le ciel des dieux. À l'avenir, il sera vénéré par les Romains sous le nom de Divus.
 
Le Le roi Shapur I assiège Édesse.
 
Gallien, accepte l'installation des Marcomans comme fédérés en Pannonie supérieure.
 
Gallien fait fortifier la ville de Nicée.
Avril
 
Mort de Valérien le Jeune à Viminacium, de la peste ou assassiné.
Mai
 
Ingenuus se proclame empereur en Mésie.
Juin
 
Gallien laisse son second fils Salonin à Cologne avec le titre de César et marche vers l'est. Il bat et tue Ingenuus près de Mursa en Pannonie avec l'aide d'Auréolus.
Juillet
 
Second édit de Valérien, aggravant la persécution des chrétiens.
Août
 
Un second édit interdit le christianisme dans l'Empire romain. Il divise les chrétiens en quatre catégories : les prêtres doivent subir la peine de mort ; les sénateurs et les chevaliers doivent être dégradés et leurs biens confisqués ; les matrones iront en exil ; les fonctionnaires impériaux sont condamnés aux travaux forcés.
06/08
Le pape Sixte II, en train de célébrer l'office dans le cimetière de Calixte à Rome, est arrêté par les soldats de l'empereur Valérien puis décapité.
 
Le roi persan Shapur Ier capture l'empereur Valérien.
 
Invasion du nord de la Gaule par les Francs, qui avancent jusqu'aux Pyrénées, avant d'être repoussés par Postumus.
 
Lors de la troisième campagne du roi perse Chahpur Ier (Sapor Ier) contre Rome en Haute Mésopotamie, l’empereur romain Valérien est vaincu et fait prisonnier avec tout son état-major. Valérien est supplicié et tué par Chahpuhr Ier. Celui-ci envahit la Syrie, la Cilicie et la Cappadoce.
 
Régne de Gallien (→ 268).
Juillet
 
Le gouverneur des Gaules, M. Cassianus Postumus s’empare de Cologne et y proclame l’Empire des Gaules après l'élimination de Salonin. Les légions d’Espagne et de Bretagne lui apportent leur adhésion.
Janvier
01/01
Trois consuls rivaux réclament le pouvoir. Gallien et son collègue Volusianus à Rome, Postumus à Trèves, les deux Macrien dans les Balkans.
Janvier
 
L'empereur Gallien envoie Aureolus combattre les 2 usurpateurs, Macrien et Quietus, qui ont pénétré en Mésie. Vainqueur, Auréolus incorpore dans ses troupes les soldats de ses adversaires.
 
Venue de l'impératrice Cornelia Salonina dans les Alpes-Maritimes dans le but de se soigner en allant prendre les eaux à Berthemont-les-Bains. Elle aurait exigé du procurateur de Cemenelum, l'arrêt des persécutions contre les Chrétiens et accordé la liberté de culte aux habitants de Cemenelum et aux populations alpines. Le socle d'une statue dédiée à Salonine a été retrouvé dans les fouilles du site de Cemenelum.
Avril
 
Les usurpateurs Macrien et Macrien le Jeune sont vaincus par Auréolus. Ils sont tués par leurs officiers en Illyrie. Le général de Macrien Pison parvient à s'échapper et se proclame lui-même empereur ; il est tué peu après par le gouverneur d'Achaïe, Valens, fidèle à Gallien.
 
Gallien mène probablement des opérations sur le Danube et en Illyrie contre des bandes de Germains en maraudes. Vers cette époque, il forme une nouvelle force permanente de cavalerie, qui peut réagir rapidement et qui prend le nom de comitatus.
 
Destruction du temple d'Artémis à Éphèse, l'une des Sept Merveilles du monde par les Goths.
 
Seconde campagne victorieuse d'Odénat de Palmyre contre les Perses en Mésopotamie, au service de l'empereur Gallien, ce qui lui vaut l'alliance de l'Arménie ; il avance jusqu'au Tigre et Chahpuhr Ier doit se retirer. Odénat s'approche de Ctésiphon avant de se retirer à la frontière romaine plutôt que de risquer d'être coupé de ses lignes de ravitaillement. À son retour à Antioche, il se proclame Roi des rois, le titre royal perse, et confère le même rang à son fils ainé Herodes ; Gallien lui reconnait le titre militaire d'Imperator, qui n'implique pas la pleine souveraineté.
 
Gallien passe les Alpes et envahit le sud-est de la Gaule avec Auréolus ; après un premier revers, ils défont Postumus, qui parvient à fuir, et Auréolus, lancé à ses trousses, n'achève pas sa victoire. Postumus, de retour sur le Rhin, rassemble une nouvelle armée incluant des supplétifs germains, mais est battu une seconde fois. Il se réfugie dans une ville voisine où il est assiégé. Gallien, blessé durant le siège, rentre en Italie et laisse Postumus maitre des Gaules.
 
Le général de l’armée de Gallien, M. Pius Avonius Victorinus fait défection et passe à Postumus qui l’associe à l’empire des Gaules.
Avril
03/04
Début de la construction des murs de la ville de Vérone.
 
Athènes subit un raid des Hérules qui détruisent une grande partie de ses monuments.
Mai
 
Assassinat d’Odénat de Palmyre et probablement de son héritier Herodes à Émèse, peut-être par sa deuxième femme, Zénobie ou par un parent connu sous le nom de Maeonius. Zénobie gouverne Palmyre. Gallien ne la reconnait pas et envoie une armée commandée par son préfet du prétoire Heraclianus contre Palmyre, mais celui-ci est vaincu.
Juillet
 
Les Hérules arrivent devant Byzance avec une flotte de 500 bateaux, la mettent à sac, passent le Bosphore, ravagent Cyzique5, pillent Lemnos et Scyros, détruisent Athènes, Corinthe, Sparte et Argos. Les Athéniens, sous le commandement de Dexippe, battent les envahisseurs et les chassent d'Achaïe.
Septembre
 
Assassinat de Gallien par des officiers illyriens, réunis en conseil de guerre au siège de Milan, alors qu’il tentait de réprimer la révolte d’Auréolus, chef de la cavalerie. Règne de Claude II le Gothique (→ 270).
Août
 
Laelianus est vaincu et tué, mais Postume est tué par ses troupes à qui il avait refusé le sac de Mayence, ville où s’étaient retirés les rebelles. Il est remplacé par Marius, un autre usurpateur.
Octobre
 
La reine Zénobie de Palmyre s'empare de l'Égypte et d'une partie de l'Arabie..
Novembre
 
Victorinus, désigné par Postume, prend le pouvoir en Gaule après l'assassinat de Marius.
 
La grande révolte populaire des Bagaudes a lieu en Gaules, sous le règne de Tétricus.
Février
 
Aurélien est proclamé empereur romain par l'armée à Sirmium. Il fait la paix avec les Vandales entrés en Pannonie.
Septembre
 
Claude II meurt de la peste à Sirmium, sur le Danube. Son frère Quintillus prend le pouvoir, mais l’armée danubienne lui oppose Aurélien.
Octobre
 
À la mort de Claude II, Wahballat, fils de Zénobie et d'Odénat de Palmyre, refuse de reconnaitre Quintillus et prend les titres de consul, de dux Romanorum et d'Imperator. La rupture avec l’empire romain est consommée quand il prend le titre d’Auguste et Zénobie celui d’Augusta. Elle contrôle alors la plus grande partie de l'Asie Mineure, hormis la Bithynie.
Novembre
 
Quintillus est tué à Aquilée (suicide ou assassinat par ses soldats). Règne d'Aurélien (→ 275).
 
Zénobie se proclame impératrice et rompt avec l'Empire romain. Elle donne à son fils Wahballat (Vaballatus) le titre d'Auguste.
Mars
 
L'empereur romain Aurélien bat les Vandales sur le Danube.
Octobre
 
Aurélien décide de mettre un point d'arrêt aux activités de Zénobie et envoie ses troupes en Égypte sous le commandement de Probus ; lui-même quitte Rome dans les derniers mois de l'année et chasse les Goths de Mésie, puis les bat en Dacie où il tue leur chef Cannabas ou Cannabaudes, ainsi que cinq mille de ses soldats. Puis il passe en Asie Mineure par Serdica et Byzance. Premier retrait important depuis le début de l'Empire, les Romains abandonnent la Dacie.
Décembre
 
En Gaule, l'usurpateur Victorinus est tué par ses soldats. Tetricus, sénateur, gouverneur d’Aquitaine, lui succède à la tête de l’empire des Gaules.
Janvier
 
Début de la première campagne d'Orient d'Aurélien (→ 04/271).
Mai
 
Aurélien défait les troupes de Zénobie à Immae, reprend Antioche, puis après la fuite de Zabdas et Zénobie, obtient une victoire décisive à Emèse ; les troupes de Zénobie se retirent à Palmyre pour attendre des renforts perse.
Juillet
 
Aurélien assiège Palmyre avec l'aide de supplétifs arabes. Il fait la reine Zénobie prisonnière alors qu'elle tente de s'enfuir auprès des Perses. La ville, réduite par la famine, capitule.
Août
 
L’Égypte est reconquise par les romains.
Mars
 
Aurélien prend Palmyre pour la seconde fois et laisse ses troupes piller la ville, laissant la ville presque détruite. Fin du Royaume de Palmyre.
Février
 
Aurélien met fin à l’Empire des Gaules réunifiant ainsi l’Empire romain, avec la bataille des champs Catalauniques (bataille de Châlons) contre Tetricus, empereur des Gaules.
Octobre
 
Triomphe d’Aurélien à Rome qui célèbre la réunification de l’empire et fait élever sa femme Séverine au rang d'Augusta ; Tetricus et son fils, Zénobie, chargée de chaines d’or sont montrés. Des bêtes fauves, puis de nombreux prisonniers ou représentants de toutes nationalités, suivent le cortège (dont des amazones gothes). Tetricus senior, ancien empereur des Gaules, est nommé correcteur de Lucanie. Zénobie reçoit une villa à Tibur.
Décembre
25/12
L'empereur romain Aurélien inaugure le temple du Soleil, sur le Champ de Mars.
 
Aurélien se rend sur le bas Danube. Il abandonne la Dacie aux Carpes pour pouvoir résister aux attaques des Goths qui font des alliances avec les Carpes. La province est évacuée de ses troupes et d’une partie de la population civile.
 
La Gaule est pillée par les Francs et les Alamans.
Septembre
25/09
Règne de Tacite (→ 276).
Octobre
 
Victime d’un complot ourdi dans son entourage, Aurélien est assassiné à Cænophrurium en Thrace, entre Périnthe et Byzance. Le Sénat romain, prié par les légions de choisir un empereur, préfère s’en remettre aux militaires.
 
L'armée de Probus intercepte des groupes de Germains à leur retour de raids en Gaule, vers le Rhin, et leur inflige de terribles défaites.
Juin
 
Après sa victoire sur les Goths, Tacite est assassiné par ses soldats à Tyane en Cappadoce. Annius Florianus, son frère, est proclamé empereur par les prétoriens en Cilicie. L’armée d’Orient proclame Probus, le meilleur lieutenant illyrien d’Aurélien. Florianus est assassiné par ses soldats. Probus annonce au Sénat son avènement et sa soumission.
Août
 
Règne de Marcus Aurelius Probus (→ 282).
 
L'empereur romain Probus quitte l'Asie mineure après ses victoires sur les Goths et passe les Détroits au début de l'année avec ses troupes pour intervenir en urgence contre les Barbares en Occident. Probus entame une campagne en Gaule contre les Germains.
 
L’empereur Probus quitte la Gaule pacifiée pour combattre en Rhétie les Burgondes et les Vandales ; il les écrase sur le Ligos et les chasse de Rhétie. Leur chef Igillus et les survivants sont enrôlés de force et sont envoyés en Bretagne comme auxiliaires.
 
Une troupe de Francs, qui avaient obtenu de l’empereur Probus la concession de terres dans la région du Pont, désirant revoir leur pays, s’emparent de navires, traversent la mer Méditerranée, franchissent le détroit de Gibraltar et réussissent sans encombre à rejoindre l’embouchure du Rhin.
 
L'empereur Probus enlève aux Lyonnais le monopole de la route du vin en Gaule.
 
L'empereur Probus rend aux Gaulois le droit de cultiver la vigne.
 
L'empereur romain Probus est assassiné près de Sirmium par ses soldats à la veille d’une campagne contre les Perses. Règne d'Aurelius Carus (→ 283).
Juillet
 
L'empereur romain Carus meurt sur les bords du Tigre, officiellement frappé par la foudre, mais probablement victime d’une conjuration militaire. Ses fils Carin et Numérien lui succèdent, Carin en Occident, Numérien en Orient.
Décembre
08/12
Eutychien, pape, meurt en martyre.
 
Campagnes victorieuses de Carin sur le Rhin et peut être aussi en Bretagne ; il prend les titres de Germanicus Maximus et Britannicus Maximus.
 
Les Bagaudes se soulèvent de nouveau.
Novembre
 
L'empereur romain Numérien est assassiné secrètement dans sa litière, peut-être par son beau-père le préfet du prétoire Arrius Aper, qui cache sa mort quelque temps ; Aper est mis à mort à Nicomédie quand les généraux soupçonneux découvrent la supercherie. Carin est seul maître de l'empire.
20/11
Règne de Dioclétien (→ 305).
Janvier
 
Nouveau soulèvement des Bagaudes en Gaule du Nord, entre Seine et Loire, sous la direction de deux chefs Aelianus, puis Amandus. Ce sont des paysans, des colons, des esclaves poussés à la révolte par la misère et la pression fiscale.
Avril
 
Bataille du Margus, en Mésie. Carin, victorieux, est assassiné par un tribun. Règne de Dioclétien (→ 305).
Juillet
 
Dioclétien se donne un collègue à Milan, Maximien, et partage la pourpre avec lui à Nicomédie. L'Empire romain est divisé en deux.
 
L'empereur Carin meurt en Mésie.
21/07
Maximien devient césar et coempereur d'Occident.
Septembre
 
Le César Maximien se déplace en Gaule, engageant le combat contre les bagaudes.
Janvier
 
L'empereur romain Maximien passe les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard.
 
L’Auguste Maximien établit sa capitale à Trèves. Il bat les Francs, les Alamans et les Burgondes qui tentaient d’envahir la Gaule.
Mars
01/03
Maximien est nommé Auguste par Dioclétien.
Avril
01/04
L'empereur romain Dioclétien élève son général Maximien à la dignité d'Auguste, faisant ainsi de lui un co-empereur et lui donnant le contrôle des régions occidentales de l'Empire.
Juin
 
Maximien est à Mayence.
Octobre
 
Le Ménapien Carausius, chargé en 285 de la défense des côtes de Belgique et d’Armorique contre les pirates francs et saxons qui ravagent les côtes de Bretagne et de Gaule, est accusé de collusion avec les barbares et de détournement de butin. Il se fait proclamer empereur à Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer).
 
Dioclétien qui excelle dans la stratégie signe un traité de paix avec Bahram II, le roi de Perse, et installe Tiridate iii comme roi d'Arménie sous le protectorat de Rome.
 
Dioclétien réorganise la frontière orientale de l'empire romain. Il construit un véritable limes fortifié, la strata diocletiana, qui relie Palmyre et l'Euphrate, et fortifie Sura, Néocaesaria (Dibsi Faraj) et surtout Circesium.
Juillet
21/07
Pour contrecarrer l'usurpation de Carausius, l'amiral de la flotte de la Manche qui a pris le contrôle de la Bretagne (actuelle Angleterre) et du Nord de la Gaule, Dioclétien fonde une dynastie spirituelle. Il prend toutes les prérogatives divines par le titre de Iovis et offre, à son collègue Maximianus, le titre de Herculius. À partir de ce moment, tous leurs successeurs se dénommeront Iovii ou Herculii. Leurs décisions sont motivées par la grâce divine, la personne impériale devient inviolable et le culte impérial est instauré. Cette décision provoque l'inquiétude des chrétiens et les premiers conflits apparaissent dans l'armée.
 
Campagne de Dioclétien en Rhétie.
 
Entrevue de Mayence entre Dioclétien et Maximien qui décident de se mobiliser contre Carausius.
 
Tiridate III d'Arménie occupe la partie sous domination sassanide de l'Arménie avec une assistance militaire romaine et la noblesse arménienne révoltée contre les occupants. Le satrape perse Mamgo et sa cavalerie de mercenaires chinois, manquant de soutien des Perses, prend son parti et l’assiste dans le maintien de la conquête.
 
Dioclétien et Maximien font fortifier Cularo [Grenoble].
 
Echec de l’expédition maritime contre Carausius en Bretagne.
 
Victoires de Dioclétien sur les Sarmates dans la région danubienne.
 
Constance Chlore répudie sa concubine Hélène pour épouser Théodora.
Décembre
 
Les empereurs romains Dioclétien et Maximien se rencontrent à Milan pour faire le point de leurs cinq années de gouvernement.
 
Soulèvement en Haute-Égypte au début de l’année. L’empereur Dioclétien intervient en personne. Les villes de Coptos et de Busiris (Abydos ?) sont détruites.
 
Le César Constance Chlore assiège et prend Gesoriacum (Boulogne). Avec une nouvelle flotte, il prend le contrôle des côtes gauloises de la Manche, chasse les navires de Carausius hors des estuaires, et bat ses alliés Francs qu'il chasse de l'île des Bataves et des bouches du Rhin. Il bloque le reste de la flotte de Carausius à Gesoriacum en construisant une digue. Carausius échoue à la débloquer et rentre en Bretagne. Le port capitule, juste avant que la digue ne soit rompue par un coup de mer.
Mars
01/03
Maximien adopte Constance Chlore. Dioclétien nomme deux Césars, Galère et Constance Chlore, pour aider les deux Augustes à diriger l’Empire. C’est la première Tétrarchie.
13/03
Septimius Acindynus devient préfet de Rome.
Décembre
 
L’usurpateur Carausius est assassiné par un de ses ministres, Allectus qui lui succède.
 
Dioclétien et Galère renforcent la ligne danubienne et mènent campagne contre les Iazyges.
 
Dioclétien et Galère enrôlent de nombreux Carpes comme auxiliaires dans l'armée romaine, en application du traité passé avec eux.
Janvier
11/01
T. Claudius Aurelius Aristobulus, proconsul d'Afrique, devient préfet de Rome.
Mars
12/03
Maximilien, fils du soldat Fabius Victor, comparaît devant le proconsul Dion à Théveste, car il refuse de devenir soldat du fait de son christianisme ; il est décapité.
 
Révolte en Égypte, conduite par Domitius Domitianus dans le Delta du Nil ; il s'allie à Achilleus, qui mène un mouvement en Haute-Égypte, et le nomme correcteur. Achilleus, venu en renfort est battu dans l'est du Delta.
 
Dioclétien et Galère passent le Danube pour lutter contre les Carpes et les Bastarnes. Les derniers, vaincus, sont déplacés en Thrace et en Pannonie après une reddition totale.
 
Début de la guerre persique. Narses, roi sassanide de Perse, envahit l'ouest de l'Arménie, reprend la partie de la Mésopotamie cédée par Vahram II en 287, et avance jusqu'en Syrie, repoussant la défense romaine.
Février
18/02
Cassius Dion, ancien proconsul d'Afrique, devient préfet de Rome.
Septembre
 
L'île de Bretagne est reconquise par les flottes du César Constance Chlore et de Julius Asclepiodotus. Après la défaite de l'usurpateur Allectus à Calleva Atrebatum la province est de nouveau incorporée à l'Empire romain.
Mars
 
Prise d'Alexandrie par les troupes de Dioclétien qui répriment la révolte de Domitius Domitianus et d'Achilleus.
 
Dioclétien quitte ensuite Alexandrie pour Antioche où il participe à la guerre contre les Perses.
31/03
Un rescrit de Dioclétien, publié à Alexandrie, proscrit la doctrine manichéenne.
Mai
 
Constance Chlore pacifie la région danubienne. Il bat les Carpes et en installe à demeure une partie sur la rive droite du fleuve. Il doit ensuite intervenir en Afrique contre les Quinquegentanei, tribus de Maurétanie Césarienne qui ont envahi la Numidie.
 
Le césar Galère, envoyé par Dioclétien pour combattre le roi sassanide Narses, est défait par les Perses entre Carrhae et Callinicum avec ses alliés arméniens ; les Romains perdent la Mésopotamie.
 
Constance Chlore est vainqueur des Alamans à Langres. L’empereur faillit être fait prisonnier, mais réfugié derrière les remparts de Langres, il peut réunir les moyens d’une offensive ultérieure et finit par vaincre.
 
Traité de Nisibe, plaçant l'Arménie méridionale sous suzeraineté romaine.
Mars
10/03
L'empereur Maximien écrase les Berbères en Afrique du nord et fait une entrée triomphale à Carthage.
Avril
 
Campagne de Galère en Arménie. Après un premier revers à Carrhes, il reçoit des renforts de contingents occidentaux de Dioclétien. Vainqueur sur Narses à Satala en Arménie, il s'empare de ses trésors et de son harem.
Septembre
 
Galère s'empare de Nisibe, puis descend à marche forcée la vallée du Tigre vers Ctesiphon qui est prise.
Octobre
 
Dioclétien, de retour en Égypte, retire les troupes de la région au sud de Philae.
Avril
 
Galère et Dioclétien signent le traité de Nisibe avec le roi sassanide de Perse Narses et acquièrent la Mésopotamie et un protectorat sur l’Arménie et l'Ibérie ; Tiridate IV est installé sur le trône d’Arménie. Une marche frontière est créée. Rome s’assure quarante ans de paix sur sa frontière orientale.
 
A Portus Namnetum [Nantes], un temple druidique est dédié à Janus ou "Bouljanus".
 
L'administration de l'Italie et des provinces est unifiée.
 
Le verre à vitres apparaît.
 
Le volumen est remplacé par le codex (en parchemins).
Janvier
01/01
Les césars Constance Chlore (3è fois) " Maximien (3è fois) deviennent consuls romains.
Mars
01/03
Pompeius Appius Faustinus devient préfet de Rome, à la suite de Marcus Junius Caesonius Nicomachus Anicius Faustus Paulinus.
 
Guerre de Galère contre les Sarmates et les Carpes qu'il repousse au Nord du Danube.
 
De retour d'un voyage en Syrie-Palestine, l’empereur Dioclétien est témoin à Césarée de l'interruption des sacrifices traditionnels par le diacre chrétien Romain, qui a la langue coupée en punition. De retour à Nicomédie, Dioclétien est rejoint par Galère qui l'encourage à prendre des mesures contre les Chrétiens.
Février
19/02
Nummius Tuscus devient préfet de Rome.
Février
23/02
La destruction de l'église de Nicomédie marque le début de la persécution de Dioclétien envers les (premiers) chrétiens de l'Empire romain.
24/02
L'empereur Dioclétien, par édit, fait détruire les édifices de culte chrétiens et les écrits chrétiens, et prive de charges, de dignités et de droits les aristocrates chrétiens..
Septembre
12/09
Junius Tiberianus devient préfet de Rome à la suite de Nummius Tuscus.
Novembre
20/11
Les Augustes et les Césars sont réunis pour la première fois tous ensemble à Rome pour une fête en l'honneur du vingtième anniversaire de l'accession de Dioclétien.
Janvier
04/01
Aradius Rufinus devient préfet de Rome, à la suite de Junius Tiberianus.
Décembre
13/12
Dioclétien tombe malade à Nicomédie. Galère qui a mené campagne sur le Danube durant l'année à partir de Sardique, le rejoint pendant l'hiver et profite de sa mauvaise santé pour le monter de nouveau contre les chrétiens.
 
Campagne de Constance Chlore en Calédonie.
Mai
01/05
Abdications volontaires des deux empereurs romains Maximien et Dioclétien. Dioclétien se retire dans son palais de Spalato, près de Salone. Constance Chlore et Galère prennent le titre d’Auguste et s’adjoignent deux nouveaux Césars d’origine illyrienne, Maximin Daïa et Sévère.
Septembre
19/09
Décapitation de saint Janvier, évêque de Bénévent, et de ses deux diacres, Proculus et Sosius, au forum situé près de la Solfatare, à Naples, sur l'ordre du proconsul Timothée.
 
Constance Chlore et son fils Constantin repoussent les Pictes au début de l'année.
 
Les Francs (Chamaves, Bructères et Chérusques) passent le Rhin, mais sont repoussés par Constantin Ier, qui reconstruit le pont de Cologne sur le Rhin et les poursuit sur l'autre rive. Leurs chefs Ascaric et Mérogaise sont livrés aux bêtes sauvages dans l'amphithéâtre de Trèves.
Mars
19/03
Caius Annius Anullinus devient préfet de Rome, à la suite de T. Flavius Postumius Titianus.
Juillet
 
Mort de Constance Chlore à Eburacum (York). L’armée proclame immédiatement empereur à York son fils Constantin. Galère lui donne le rang de César, mais il refuse de renoncer au titre d’Auguste. Sévère, précédemment César, est reconnu comme Auguste de l'Ouest par Galère.
Octobre
28/10
Maxence, le fils de Maximien, à l’exemple de Constantin, est proclamé Auguste par la Garde prétorienne et le peuple de Rome. Il prend le contrôle de l'Italie, de l'Espagne et de l'Afrique. Son père profite des circonstances pour reprendre le pouvoir. Avec six empereurs, dont cinq Augustes (Galère, Sévère—légitimes—Constantin, Maxence, Maximien—usurpateurs) et un César (Maximin II Daïa) le système tétrarchique s’effondre.
Mars
 
Après son divorce de Minervina, Constantin épouse Fausta, s½ur de Maxence et fille de Maximien Hercule. Ce dernier le reconnait comme Auguste.
31/03
Après avoir divorcé de sa femme Minervina, Constantin épouse Fausta, la fille de l'ancien empereur romain Maximien.
Avril
 
Sévère, chargé par Galère de renverser Maximien et Maxence, abandonné par ses troupes, est vaincu par Maxence après une tentative de marche sur Rome. Réfugié à Ravenne, il accepte d'abdiquer si on lui laisse la vie sauve ; il est mis en prison à Rome et Maxence et Maximien s’emparent de ses possessions du nord de l'Italie et du Haut-Danube.
Juillet
 
Constantin est en Bretagne ; Galère mène une campagne sur le Danube ; Maxence et Maximien, prévoyant une attaque de Galère, mettent l'Italie et Rome en défense.
Août
27/08
Attius Insteius Tertullus devient préfet de Rome, à la suite de C. Annius Anullinus.
Septembre
16/09
Sévère se donne la mort (ou est exécuté) en prison à Tres Tabernae près de Rome.
Octobre
16/10
Galère est forcé d'abandonner une seconde invasion de l'Italie du fait de la déloyauté de son armée. Maxence réoccupe le nord de l'Italie, puis s'assure par ses agents de la loyauté de l'Espagne, ce qui déplait à Constantin.
 
Révolte du vicaire Valerius Alexander en Afrique, qui se proclame Auguste, prend le contrôle de la Sardaigne et cherche une alliance avec Constantin ; le ravitaillement de Rome en grain est perturbé, ce qui provoque des émeutes. Il semble que Maxence les aient réprimées avec l'aide de la garde prétorienne, qui laisse 6 000 morts dans les rues de la ville.
 
Constantin Ier mène une nouvelle expédition outre-Rhin contre les Bructères.
Avril
20/04
A Rome, Maxence, qui a pris le titre d'Auguste, prend le consulat avec son fils Romulus. Il se brouille avec son père Maximien, précédemment empereur, à qui il a retiré sa garde et ses prérogatives. Après une tentative pour déposer son fils, Maximien s'enfuit en Gaule auprès de Constantin Ier.
Mai
27/05
Marcel Ier devient évêque de Rome. Il succède à Marcellin après quatre ans de vacance du siège pontifical. Il réorganise le culte dans des bâtiments provisoires, les églises ayant été démantelées. La maison où il célébrait le culte aurait été transformée en écurie par Maxence et lui-même réduit à l’état de palefrenier.
Novembre
11/11
Galère, Dioclétien et Maximien Hercule se rencontrent à Carnuntum sur le Danube et s'accordent pour déclarer Maxence ennemi public. Licinius est déclaré Auguste légal de l'Ouest. Il épouse la s½ur de Constantin et aide son beau-frère à éliminer ses concurrents. Maximin Daïa, neveu de Galère, se proclame Auguste en Orient. Les luttes entre les six empereurs se prolongent.
 
Constantin combat les Francs sur le Rhin inférieur.
 
Licinus prend l'Istrie à Maxence mais ne peut entrer en Italie.
 
Maxence envoie son Préfet du prétoire Rufius Volusianus à la tête d'une armée pour réprimer la révolte de Valerius Alexander en Afrique ; Alexander, vaincu, est assassiné par ses troupes, tandis que les vainqueurs se livrent au pillage de Carthage et de Cirta.
Octobre
 
Maximin Daïa renforce la persécution des chrétiens en Orient, ordonnant que les temples païens soient relevés et que tout le monde participe aux sacrifices publics et aux libations.
30/10
Aurelius Hermogenes devient préfet de Rome, à la suite de Statius Rufinus.
Novembre
 
Vision de l’empereur Constantin, peut-être au sanctuaire d'Appolon à Grand (Vosges), qui lui promet un règne de trente ans. Il adopte le culte de Sol Invictus.
13/11
A Césarée en Syrie-Palestine, trois chrétiens qui ont interrompu le sacrifice, sont décapités par le gouverneur Firmilianus ; le même jour, une jeune chrétienne, Ennathas, est brûlé vive.
Décembre
14/12
Le gouverneur de Palestine Firmilianus condamne des Égyptiens arrêtés à Ascalon, en chemin vers la Cilicie où ils allaient assister des confesseurs condamnés aux mines. Plusieurs ont un œil crevé ou un pied estropié, et trois sont mis à mort.
 
Campagne de Constantin sur le Rhin. En son absence, Maximien4 tente une révolte et reprend la pourpre à Arles, mais sans soutien suffisant, doit fuir quand Constantin embarque ses troupes à Cabillunum (Chalon-sur-Saône) et marche contre lui ; il est assiégé à Marseille.
Juillet
 
Maximien se suicide à Marseille quand les habitants ouvrent la ville à Constantin.
Octobre
28/10
Caius Caeionus Rufius Volusianus devient préfet de Rome, à la suite d'Aurelius Hermogenes.
Avril
30/04
Peu avant sa mort, l'empereur Galère promulgue un édit à Serdica (Sofia) accordant la tolérance sur le christianisme.
Mai
 
Mort de Galère. Licinius lui succède comme Auguste à l'Est de l'Empire et confirme l'édit de tolérance. Sans toutefois publier l'édit, Maximin Daïa donne l'ordre à son préfet du prétoire Sabinus d'arrêter la persécution dans son domaine, de relâcher les prisonniers et de ne pas empêcher le culte chrétien dans la sphère privée.
 
Maximin Daïa avance vers le Bosphore pour défier Licinius ; les deux hommes parviennent à un accord et se partagent l'Est de l'Empire.
 
Les Francs envahissent la Gaule. Constantin réussit à les chasser après une victoire près d'Augustodunum.
Octobre
28/10
Junius Flavianus devient préfet de Rome à la suite de Caius Caeionus Rufius Volusianus.
Novembre
 
Maximin Daïa recommence à persécuter les chrétiens.
Janvier
01/01
Début du consulat de Constantin. Maxence refuse de le reconnaitre et fait détruire ses statues en Italie. Constantin prescrit la damnatio memoriae de son adversaire et avance par Lyon, Vienne vers les Alpes du Sud pour envahir l'Italie.
Février
09/02
Q. Aradius Rufinus devient préfet de Rome à la suite de Junius Flavianus.
Juillet
 
Constantin, passé en Italie au début de l'année, prend Suse, est vainqueur de la cavalerie de Maxence à Turin, puis marche vers l'est. Après une escarmouche à Brescia, il assiège Vérone où s'est réfugié le Préfet du prétoire Ruricius Pompeianus resté fidèle à Maxence. Celui-ci est tué en tentant de lever le siège par surprise.
Septembre
 
Maxence abandonne la vallée du Pô pour se retirer à Rome. Constantin marche vers le sud. Il aurait eu un rêve lui promettant la victoire s'il plaçait un chrisme, ligature des deux premières lettres grecques de Christ sur le bouclier de ses soldats : « In hoc signo vinces ».
Octobre
27/10
Annius Anullinus devient préfet de Rome pour la 2è fois, à la suite d'Aradius Rufinus.
28/10
Victoire de Constantin Ier sur Maxence, à la bataille du pont Milvius, aux abords de Rome. Enfoncé par la cavalerie de Constantin, Maxence se noie dans le Tibre en se repliant sur la ville.
29/10
Constantin entre triomphalement à Rome avec ses troupes ornées du chrisme..
Novembre
29/11
Q. Aradius Rufinus redevient préfet de Rome, à la suite de C. Annius Anullinus.
 
Cirta, détruite après l’insurrection de Domitius Alexander est rebâtie par l’empereur Constantin et prend le nom de Constantine. Elle devient le chef-lieu de la province de Numidie, reconstituée.
Mars
 
Licinius rencontre Constantin Ier à Milan. Ils s'accordent sur une politique de tolérance envers les chrétiens. Licinius épouse Constantia, la s½ur de Constantin Ier.
Avril
30/04
Victorieux à Tzirallum (ou Campus Ergenus) près de Heraclea Pontica, sur la mer Noire, Licinius élimine le César Maximin Daïa, devenant le seul maître de la partie orientale de l'Empire.
Juin
13/06
Publication de l'édit de Milan à Nicomédie, en fait un rescrit que Licinius fait afficher sur les murs de la ville. Il confirme la liberté de culte pour les chrétiens et la restitution des biens confisqués.
Décembre
08/12
C. Caeionius Rufius Volusianus devient préfet de Rome, pour la 2è fois, à la suite de Q. Aradius Rufinus.
 
La communauté chrétienne de Nice est bien établie ; le diacre Innocent et l'exorciste Agapius participe au concile d'Arles.
Janvier
31/01
Sylvestre Ier est élu évêque de Rome.
Août
 
Ouverture du concile d'Arles, convoqué par l’empereur Constantin pour régler la question de la réadmission dans l’Église des chrétiens qui ont sacrifié aux dieux païens pendant la persécution. Le concile, présidé par l'évêque Marinus, confirme l'élection de l'évêque de Carthage Caecilianus contre les Donatistes. Il reconnaît le service armé comme un devoir du chrétien et fixe la date officielle de Pâques. L’Église officielle est autorisée à disposer de la police impériale pour venir à bout du Donatisme.
Décembre
 
Constantin convoque la délégation des Donatistes à la cour de Trèves pour les convaincre de l'erreur de leur opposition à l'évêque Caecilianus.
 
Constantin et Licinius combattent les Sarmates, les Goths et les Carpes sur le Danube. Ils rétablissent la défense de la frontière.
Août
20/08
Caius Vettius Cossinius Rufinus devient préfet de Rome, à la suite de C. Caeionius Rufius Volusianus.
Octobre
08/10
Bataille de Cibalis entre Constantin et Licinius en Pannonie. Licinius est vaincu. Après seconde bataille indécise au campus Ardiensis, sur l'Arda, en Thrace, il doit signer la paix et perd toutes ses possessions d’Europe.
Novembre
10/11
Constantin fait comparaître devant lui, à Milan, l'évêque de Carthage Caecilianus et ses adversaires les Donatistes et tranche encore en faveur du premier, prenant des mesures contre les schismatiques.
Mars
01/03
Paix entre les empereurs Constantin et Licinius. Ils désignent comme Césars les deux fils de Constantin, Crispus et Constantin, et le fils de Licinius, Licinius le Jeune.
Mai
15/05
Septimius Bassus devient préfet de Rome à la suite d'Ovinius Gallicanus.
Mai
23/05
Première loi anti-païenne publiée par Constantin contre les pratiques magiques par un rescrit envoyé au préfet Septimius Bassus.
Juillet
15/07
Septimius Bassus, préfet de Rome, est provisoirement remplacé par Julius Cassius, celui-ci étant vicarius praefecturae urbis.
Août
13/08
Septimius Bassus, préfet de Rome, réintègre sa pleine fonction.
Septembre
01/09
Valerius Maximus Basilius devient préfet de Rome à la suite de Septimius Bassus.
 
Crispus, fils de Constantin, remporte une nouvelle victoire sur les Francs qui assure à la frontière rhénane près de vingt ans de tranquillité.
 
Quarante martyrs de Sébaste.
 
Licinius renie la liberté religieuse promise par l'Edit de Milan, et entame une nouvelle persécution des chrétiens dans l'Empire romain d'Orient. Il emprisonne les chrétiens, confisque leurs biens et détruit les églises.
 
Sur la frontière du Rhin, sous Crispus (fils de Constantin le Grand ), les Romains vainquent à nouveau les Francs, produisant 20 ans de paix.
 
L'empereur Constantin le Grand (sixième fois) et son fils de 3 ans, Constantin II, sont élus consuls de l'Imperium Romanum par le Sénat.
Décembre
17/12
Décret interdisant aux païens les sacrifices domestiques.
Mars
07/03
Le dimanche devient jour chômé officiel dans l'Empire romain.
Mai
05/05
Constantin accorde la liberté de culte aux Donatistes.
Juillet
03/07
L'empereur Constantin Ier décrète dans l'Empire romain le dimanche comme jour de repos légal, jour toujours en vigueur en Europe.
 
Campagne victorieuse de Constantin en Pannonie contre les Sarmates qui ont ravagé les villes de la courbe du Danube, notamment Campona (Budapest).
Mars
 
La guerre reprend contre les Samnites et les Apuliens leurs alliés. Le tribun Marcus Flavius propose une loi pour punir les Tusculans d’avoir comploté avec Velitrae et Privernum en saisissants leur terres, projet qui est rejeté.
Avril
 
Des bandes de Goths dirigées par le tervinge Rausimod ravagent la région Danubienne. Constantin contre attaque, après avoir publié le 28 avril une loi condamnant à mort tout Romain qui collaborerait avec les Barbares. Il poursuit ses ennemis dans leurs territoire sur la rive gauche du Danube. Rausimod est tué. Constantin est salué Gothicus Maximus pour la seconde fois. Pendant l'expédition, il empiète sur le territoire de Licinius, ce qui déclenche les hostilités entre les deux empereurs.
Septembre
13/09
Lucerius Verinus devient préfet de Rome, à la suite de Valerius Maximus Basilius.
 
Règne de Constantin (→ 337).
Juillet
03/07
Victorieux à la bataille d'Andrinople (aujourd'hui Edirne), Constantin Ier chasse Licinius de Byzance.
Septembre
18/09
Victoire définitive de Constantin Ier sur Licinius à Chrysopolis, près de Chalcédoine. Licinius, le précédent empereur d'Orient, interné à Thessalonique, est assassiné peu après. Constantin Ier devient « totius orbis imperator ».
Novembre
08/11
Constantin renomme Byzance en Constantinoupolis (Constantinople) et commence de vastes travaux de reconstruction.
13/11
Début des travaux à Byzance afin d'en faire la future capitale de l'empire sous le nom de Constantinople.
Décembre
 
Ossius de Cordoue est envoyé par Constantin à Alexandrie à la fin de l'année pour tenter de régler les divisions dans l’Église d’Orient. Il convoque un synode qui rétrograde le prêtre Colluthus et déclare ses ordinations invalides, mais échoue à régler l'affaire du prêtre Arius face à l'intransigeance de l'évêque Alexandre..
19/12
Abdication de Licinius.
Janvier
04/01
Acilius Severus devient le premier préfet de Rome chrétien.
Mai
20/05
Ouverture du concile œcuménique des évêques à Nicée (→ 25/07), en Bithynie, convoqué par Constantin Ier en présence de 318 évêques et de légats du pape Sylvestre Ier. les quatre évangiles de Luc, Marc, Matthieu et Jean sont seuls retenus. Les autres dits évangiles apocryphes sont détruits5. Certains d'entre eux, cachés, ne seront redécouverts qu'au xxe siècle. l'arianisme est déclaré hérétique, l'identité de nature de Dieu et du Christ ayant été reconnue au cours du concile. Arius est exilé provisoirement ainsi qu'Eusèbe de Césarée.
Octobre
19/10
Constantin Ier supprime les combats de gladiateurs et interdit de condamner les criminels aux jeux du cirque.
Avril
 
Exécution du César Crispus sur l'ordre de son père Constantin, accusé de complot, puis de l'impératrice Fausta. Selon un récit tardif de l'historien Zosime, l’impératrice Fausta, éprise de son beau-fils Crispus et irrité de son indifférence, l'aurait dénoncé à Constantin qui le fit mettre à mort, puis ayant découvert la vérité aurait fait périr l’impératrice.
Mai
 
Selon la tradition, Hélène, mère de Constantin Ier, en pèlerinage à Jérusalem, découvre la Vraie Croix et le Saint-Sépulcre. Elle fait construire l’église de la nativité à Bethléem. Le temple de Vénus est détruit au cours de sa visite et la cité, Ælia Capitolina, devient la Jérusalem chrétienne. Les Juifs n’ont toujours pas le droit d’entrer dans la ville.
Octobre
01/10
L'empereur Constantin prescrit que des criminels condamnés à devenir gladiateurs soient désormais envoyés travailler dans les mines.
 
Rencontre entre l'empereur Constantin et Arius à Constantinople au début de l'année. Arius et le diacre Euzoios rédigent une profession de foi et demandent leur réintégration dans l’Église.
Septembre
 
Séjour de Constantin à Trèves. Son fils Constantin II repousse les Alamans sur le Rhin.
 
L'empereur Constantin accorde à la ville d'Athènes des exemptions d'impôts.
Mai
11/05
Constantinople, construite sur le site de Byzance, devient officiellement la seconde capitale de l'Empire.
 
Constantin Ier fait une promotion vigoureuse en faveur du christianisme. Il fait confisquer les biens d’un grand nombre de temples, après un inventaire, dans tout l’Empire.
Février
18/02
Les Romains avec à leur tête le futur Constantin II, venus au secours des Sarmates de la plaine de la Tisza, battent les Goths dans la région de Temes (Banat actuel). Les Grecs du Bosphore Cimmérien, alliés des Romains, attaquent conjointement les Goths par l'est.
Novembre
18/11
Date probable de la consécration de la première basilique Saint-Pierre à Rome.
Décembre
25/12
L'empereur romain Constantin Ier « le Grand » élève son fils Constant, futur « Constant Ier », à la dignité de « césar ».
Avril
29/04
L’empereur Constantin Ier fait adopter une loi pénalisant la bâtardise.
 
Constance II se déclare arien. Il accorde toute confiance à Eusèbe de Nicomédie et combat l’orthodoxie. Début de la crise de l’arianisme.
Avril
 
Constantin s'apprête à marcher contre les Sassanides, après que leur roi Shapur II a envahi l'Arménie et a enlevé et aveuglé son roi Diran, quand il tombe malade.
Mai
22/05
Baptême de Constantin Ier par l’évêque arien Eusèbe de Nicomédie le jour de la Pentecôte. Il meurt peu après et la campagne contre les Perses est abandonnée.
Juillet
 
Reprise de la guerre entre la Perse et Rome. Shapur II, qui a envahi la Mésopotamie, assiège vainement Nisibe.
Septembre
09/09
Entrevue de Viminacium entre les trois fils de Constantin Ier et partage de l'empire entre les trois héritiers : Constance II règne en Orient ; Constant Ier en Italie, Afrique, Illyrie, Macédoine ; Constantin II en (Gaules, Espagne et Bretagne).
Septembre
 
La division de l'empire romain est confirmée par un accord formel à Sirmium entre Constance II, Constant Ier et Constantin II. Constance II garde l'Orient avec la Thrace et Constantinople. Constant Ier s'agrandit en Illyrie et cède l'Afrique à Constantin II.
Août
13/08
L'empereur Constance II condamne à la peine de mort ou à la déportation tout propriétaire juif d'esclaves chrétien soumis à la circoncision. Les mariages entre Juifs et chrétiens sont interdits, également sous peine de mort des deux conjoints. Les Juifs ne peuvent acquérir aucun esclave qu'ils soient païen ou chrétien.
Avril
 
Constantin II attaque son frère Constant à qui il réclame une partie de l'Italie. Il passe les Alpes au début de l'année mais est battu près d'Aquilée et tué dans sa fuite, malgré un avantage numérique. Constant prend le contrôle de tout l'Occident.
Juillet
 
Constance II envahit le territoire perse.
 
De retour à Constantinople au début de l'année, Constance II dépose le patriarche de Constantinople Paul pour le remplacer par son conseiller arien Eusèbe de Nicomédie. Il marche ensuite vers l'Orient pour préparer la guerre contre les Perses.
Décembre
16/12
Le mariage homosexuel est aboli dans l'empire romain.
 
Début de la construction de la Basilique Sainte Sophie à Constantinople.
 
Bataille indécise de Singara (auj. Sinjar, en Irak), où l'armée romaine de Constance II et l'armée perse de Shapur II subissent de lourdes pertes. Les Perses se replient.
Février
04/02
Intervention de Constant en Bretagne. Cette intervention est mal connue (lutte contre des pirates ? Tournée d'inspection ?).
18/02
Constance II est à Antioche.
Avril
 
Constant Ier rentre en Gaule.
Juin
30/06
Constant Ier est à Trèves où il rencontre Athanase d'Alexandrie.
Juillet
 
Constance II envahit l’Adiabène (Mésopotamie) et célèbre son triomphe à Antioche, prenant le titre d'Adiabenicus.
Août
 
Bataille indécise de Singara (auj. Sinjar, en Irak), où l'armée romaine de Constance II et l'armée perse de Shapur II subissent de lourdes pertes. Les Perses se replient.
 
Constant Ier reçoit une ambassade de Constance II à Poetovio.
Avril
17/04
Constance II assiste à la mise en chantier des thermes de Constantinople.
Juillet
05/07
Petronius Probinus est nommé préfet de Rome.
 
Échec du second siège de Nisibe par Shapur II. Armistice entre la Perse et Rome.
Février
17/02
L'empereur romain Jovien meurt après un règne de huit mois. Il est retrouvé mort dans sa tente à Tyane ( Asie Mineure ) alors qu'il rentrait à Constantinople dans des circonstances suspectes.
Octobre
21/10
Sous la forte pression des empereurs, les Églises orientale et occidentale atteignent un compromis bancal à Alexandrie. Athanase d'Alexandrie est restauré.
 
Constant promulgue un décret d'union qui remet en vigueur celui de 317, par la remise des églises aux catholiques, l'envoi en exil des clercs donatistes et l'interdiction de rebaptiser. Les donatistes Isaac et Maximianus sont exécutés pour s'être opposés au décret.
Mai
31/05
Ulpius Limenius est Préfet du prétoire en Italie.
Juin
12/06
Ulpius Limenius devient Préfet de Rome.
Juillet
 
Répression de la révolte des Circoncellions en Numidie. Constant Ier envoie en Afrique les légats Paulus et Macarius, qui favorisent le catholicisme contre le Donatisme. L'évêque donatiste de Bagaï résiste. Il fait appel aux Circoncellions, qui affrontent les troupes romaines du comte Sylvestre. Après leur défaite, la population de Bagaï est massacrée. Parmi les Circoncellions, le pseudo-martyr, sous forme de suicide, devient courant. Après la prise de Bagaï, les évêques de Numidie se réunissent en concile et envoient dix d'entre eux en délégation auprès de Macarius à Vegesala, près de Tébessa.
Novembre
24/11
L'évêque donatiste Marculus est exécuté sur l'ordre de Macarius à Nova Petra, près de Zana. Il aurait été précipité dans un ravin ou se serait suicidé.
Février
27/02
Fabius Titianus, rallié à Magnence, devient Préfet de Rome.
Janvier
 
Magnence, officier d’origine franque par sa mère, proclamé empereur à Augustodunum (Autun), soulève une partie de l’armée et renverse l'empereur Constant Ier. Il prend le contrôle de la partie occidentale de l'Empire romain. Constant doit prendre la fuite et est assassiné à Elne, au pied des Pyrénées.
18/01
Magnence usurpe le titre d'empereur romain d'Occident.
Mars
01/03
Usurpation de Vetranio à Mursa (→ 25/12).
Juin
03/06
Usurpation de Népotien à Rome (→ 30/06).
30/06
Népotien est battu et tué par Marcellinus, agent de Magnence.
Juillet
 
Nouvel échec de Shapur II devant Nisibe. Paix entre la Perse et Rome.
Décembre
25/12
Constance II obtient l'abdication de Vetranio à Naissus.
 
Echec de Magnence devant Sirmium.
 
Les sacrifices en l'honneur de Cybèle et Attis sont rétablis au Phrygianum du Vatican sur ordre de Magnence.
Mars
15/03
Constance Galle devient César. Il est nommé à Sirmium et envoyé à Antioche par Constance II pour surveiller le front perse, tandis que Constance II s'occupe de l'usurpateur Magnence.
Mai
06/05
La révolte juive contre Constantius Gallus éclate en Palestine.
07/05
La révolte juive contre Constantius Gallus éclate en Palestine.
Juin
 
Les Juifs de Sepphoris, conduits par Patricius, attaquent la garnison romaine de la ville. La révolte se répand en Galilée, jusqu'à Tibériade et Lod. Constance Galle envoie des troupes commandées par le maître de cavalerie Ursicinus et fait raser la ville.
Juillet
 
Constance II tombe dans une embuscade tendue par Magnence à Adrana et se retire sur Cibalae, tandis que Magnence s'empare de Siscia.
Septembre
 
Constance II remporte une victoire sur Magnence à la bataille de Mursa, ville que Magnence tentait d'assiéger. Les pertes sont telles que Constance II ne peut empêcher Magnence de s'enfuir et se réfugier dans Aquilée.
28/09
Victoire de Constance II sur l'usurpateur Magnence, à la bataille de Mursa.
 
Alamans et Francs coalisés profitent de la guerre entre prétendants au trône impérial pour franchir le limes. Ils battent l'armée romaine de Décentius, prennent 40 villes et s'installent entre Moselle et Rhin.
Avril
28/04
Constance II entre en triomphe à Rome, célébrant sa victoire sur son rival Magnence.
Juillet
 
Constance II mène peut être une campagne contre les Sarmates, puis reprend l'offensive contre Magnence qui est chassé d'Aquilée puis passe les Alpes, non sans avoir infligé une défaite à ses ennemis à Ticinum.
Août
 
La révolte juive en Galilée est durement réprimée par le maître de cavalerie Ursicinus. Tibériade et Lod sont détruites et Sepphoris est rasée. Des milliers d'insurgés sont tués, d'autre fuient la région ou se terrent dans des grottes.
Septembre
26/09
Naeratius Cerealis est nommé préfet de Rome par Constance II, désormais maître de l'Italie.
Novembre
03/11
Constance II est Milan où il abolit toute la législation et les actes de Magnence.
Juillet
 
Constance II, qui vient de franchir les Alpes au Montgenèvre, bat une seconde fois Magnence à Mons Seleucus. Magnence s'enfuit en Gaule.
Août
10/08
Magnence à Lugdunum. Constance II devient seul empereur de l'Empire romain.
11/08
L'empereur d'Occident, Magnence, vaincu, se suicide à Lugdunum (Lyon).
18/08
Suicide de Decentius, frère et César de Magnence, à Sens.
--   
Les Perses s’apprêtent à envahir la Mésopotamie.
Septembre
 
Constance II entre à Lugdunum ; il s'attache à établir son pouvoir en envoyant ses agents dans les provinces dominés par Magnence.
 
Les préparatifs du général perse Nohodares, chargé d'envahir la Mésopotamie, sont connus des Romains.
Octobre
 
Constance II célèbre ses tricennalia à Arles.
10/10
L'empereur Constance célèbre le jubilé (30 ans) de son règne, au cirque d'Arles.
Novembre
 
Famine à Antioche ; le César Constantius Gallus publie un édit abaissant le tarif des denrées. Les magistrats de la ville demandent la révision de l'édit. Gallus réagit en faisant mettre à mort les meneurs, et jette les autres décurions en prison. Ils n'ont la vie sauve qu’après l'intervention du comte d'Orient Honoratus.
23/11
Loi adressée au préfet de Rome Naeratius Céréalis ordonnant l'abolition des sacrifices nocturnes permis par Magnence.
 
Après la multiplication des Ludi à Rome, 109 jours sont désormais consacrés chaque année aux jeux, dont 62 pour les seules courses de chars ; 20 à 24 courses avaient lieu par jour. Ce calendrier était celui de la ville de Rome, mais chaque cité de l’Empire avait son propre calendrier sportif. Ainsi, dans les provinces les plus reculées, courses et compétitions étaient au programme avec l’espoir d’envoyer un jour un champion se produire à Rome. Se produire dans la capitale était déjà une consécration ; s’y imposer était l’objectif de tous les sportifs.
Mars
 
Le César Constantius Gallus quitte Antioche pour Hiérapolis, laissant au gouverneur de Syrie Théophilus le soin de régler la crise. Impuissant à ravitailler la ville, ce dernier est tué dans une émeute populaire.
 
Martin participe à la campagne sur le Rhin contre les Alamans à Civitas Vangionum en Rhénanie.
Avril
 
Retour de Gallus à Antioche. Constance lui envoie le préfet du prétoire Domitianus pour lui demander de se rendre en Italie. Gallus fait arrêter, puis massacrer Domitianus, ainsi que le questeur Montius, qu'il accuse de conspirer contre lui.
Mai
 
Constance II quitte Arles pour Valence pour marcher contre les Alamans du Brisgau, Gundomad et Vadomar, qui ont envahi la Gaule. La campagne est retardée par les pluies. Les troupes romaines, mal ravitaillées, se mutinent à Cabillonum (Chalon-sur-Saône) et le préfet des Gaules Rufinus manque d'être massacré. L'eunuque Eusébios parvient à calmer la rébellion en achetant les meneurs et en distribuant des vivres.
Août
 
Constance II avance jusqu'à Augusta Raurica (Augst). Harcelé par les traits des Alamans, il échoue à jeter un pont de bateau sur le Rhin. Il projette de franchir le fleuve à gué quand les Alamans lui demandent la paix, qu'il accorde, conseillé par ses auxiliaires barbares.
Septembre
 
Sommé par Constance de revenir en Italie, Gallus quitte Antioche pour Nicomédie, puis Constantinople où il donne des Jeux.
Novembre
 
Gallus est arrêté et déposé à Poetovio par le comte Barbatio, puis décapité à Flanona, près de Pula, en Illyricum, pour les crimes et exactions commis en Orient. Peu après Julien, frère de Gallus, est à son tour convoqué à la cour impériale à Milan et mis sous surveillance pendant plusieurs mois à Côme.
Décembre
01/12
Edit de Constance II adressé au préfet du prétoire Flavius Taurus ordonnant la fermeture des temples païens et la peine de mort pour les idolâtres.
 
Le roi de Perse Shapur II intervient en Arménie et en Mésopotamie.
Août
11/08
Silvanus, chef franc rallié à Constance II en 351, se fait proclamer empereur par ses troupes à Cologne après avoir été injustement accusé d'avoir fomenté un complot contre l'empereur.
Septembre
07/09
Silvanus est assassiné par des hommes de Constance II.
Octobre
 
Attaques simultanées des Francs et des Alamans. La ligne du Rhin tout entière est forcée. Quarante-cinq villes, parmi lesquelles Trèves, Mayence et Cologne tombent et sont mises à sac par les barbares. L’invasion déferle jusqu’à Autun. Les Germains s’installent à demeure sur la rive gauche du Rhin, les Francs en Germanie supérieure et en Belgique orientale, les Alamans en Alsace. Les Alamans causent des ravages en Gaule orientale, notamment aux villes de Troyes, Lens et Autun.
Novembre
06/11
Julien, le frère de Gallus, est fait César par son cousin Constance II à Milan et épouse la fille de ce dernier, Hélène.
Décembre
01/12
Julien quitte Milan pour prendre ses nouvelles fonctions en Gaule.
Février
19/02
L'empereur Constance II publie une loi qui interdit tout sacrifice aux dieux païens, sous peine de mort.
Mars
25/03
Memmius Vitrasius Orfitus Honorius cesse ses fonctions de Préfet de Rome.
Avril
04/04
Constance II accorde à Julien le commandement suprême des opérations militaires en Gaule.
Juin
 
Julien disperse les Alamans qui assiégeaient Autun.
Août
 
Julien, renforcé par le Magister Peditum Barbatio et 25 000 hommes venus d'Italie, nettoie la basse vallée du Rhin des envahisseurs et envoie des renforts pour soulager Lugdunum qui est menacée. Barbatio refuse de lui prêter les navires nécessaires pour chasser les Germains qui se sont réfugiés dans les îles du Rhin. Les hommes de Julien passent le fleuve à gué, s'emparent des bateaux des Barbares, qui abandonnent le secteur.
Septembre
 
Julien renforce son armée de contingents francs et parvient à réoccuper Trèves et Cologne.
Mars
03/03
Les reliques de l'apôtre André et de l'évangéliste Luc sont transportées à Constantinople.
Août
25/08
Julien, à la tête de seulement 13 000 hommes, défait 35 000 Alamans à la bataille d'Argentoratum.
Janvier
 
Julien installe son quartier général à Lutèce.
Janvier
 
Julien l'Apostat autorise les Francs saliens à s'installer en Toxandrie comme foederati.
Février
23/02
Arrivée d'une ambassade perse à Constantinople menée par Narsès pour réclamer l'Arménie et la Mésopotamie aux Romains.
Août
 
Julien mène une campagne contre les Francs saliens en Toxandrie, reprend le contrôle de la vallée de la Meuse puis passe le Rhin pour marcher contre les Alamans. Leurs chefs Suomar et Hortar demandent la paix, qu'ils obtiennent moyennant de rendre tous les prisonniers romains et de fournir des vivres et du bois de construction au légions pour qu'elles restaurent le limes.
Août
 
Sapor II, le roi sassanide de Perse, envahit la Syrie et prend la ville romaine d'Amida.
Décembre
31/12
Après la convocation simultanée de deux conciles séparés à Rimini et Séleucie de Piérie, chaque évêque de l’empire est forcé d'accepter un credo pro-arien imposé par les conseillers de Constance II.
Février
 
Julien est déclaré Auguste par son armée à Lutèce.
15/02
Inauguration de la basilique Sainte Sophie à Constantinople par Constance II.
Mars
 
Constance II quitte Constantinople pour Césarée de Cappadoce où il reçoit la nouvelle de la proclamation de Julien ; il marche vers Édesse par Mélitène, Lacotena et Samosate.
Juillet
 
Julien passe le Rhin à Tricensima et combat les Francs Attuaires.
Août
 
L'évêque Hilaire de Poitiers, rentré de son exil en Asie Mineure, préside le premier Concile de Paris qui condamne l’arianisme et ses défenseurs.
Septembre
 
Constance II quitte Édesse, visite Amida détruite par les Perses puis assiège vainement Bezabde sur le Tigre.
Janvier
06/01
A Augst, l'empereur Julien nomme Flavius Sallustius Préfet des Gaules.
Avril
 
Julien attaque les Germains, passe le Rhin, puis se rend à Rauracum, d'où il remonte le fleuve vers le Haut-Danube.
Juillet
 
Julien descend le Danube par Sirmium jusqu'au passage de Succi, puis se rend à Naissus.
Novembre
 
Mort de l’empereur romain Constance II à Mopsueste en Cilicie. Julien qui s'apprêtait à marcher contre lui avec une armée, se rend de Naissus à Constantinople par Philippopolis et Héraclée et lui succède.
03/11
L'empereur Constance II meurt d'une fièvre en Cilicie.
Décembre
 
Julien entre à Constantinople. Il procède à son avènement à une épuration générale du palais impérial. Il en chasse les fonctionnaires corrompus, jugés par le tribunal de Chalcédoine. Il tente de restaurer le paganisme.
Février
04/02
L'empereur Julien proclame un édit de tolérance envers toutes les religions.
Juillet
 
Julien est à Antioche. Il réunit un corps expéditionnaire pour envahir la Perse.
Février
 
L'empereur Julien charge Alypius d'organiser les travaux de reconstruction du temple de Jérusalem aux frais de l'Etat, et il promet d'y venir adorer le Très Haut.
Mars
05/03
L'empereur Julien envahit la Perse.
Avril
04/04
L'armée romaine commandée par l'empereur Julien pénètre en territoire perse.
Mai
29/05
Julien défait les Perses devant les murs de leur capitale à la bataille de Ctésiphon.
Juin
16/06
Julien, après avoir traversé le Tigre et brûlé sa flotte de ravitaillement, doit se replier vers le Nord en direction de la Gordyène. L’expédition subit plusieurs attaques des Perses de Shapur II.
26/06
Mort de l’empereur romain Julien lors d’une escarmouche à Samarra.
27/06
Le chef des gardes Jovien est proclamé empereur romain par les légions d’Illyrie.
Septembre
27/09
Jovien est à Édesse, puis rentre à Antioche.
Février
 
Mort de Jovien à Dadastana, en Bithynie, alors qu'il est en route pour Constantinople (assassiné ?). Les officiers supérieurs, réunis en conseil, offrent l’empire au préfet du prétoire Salluste, un ami intime de Julien, qui refuse. Le choix se porte finalement sur Valentinien, un Pannonien qui est proclamé par ses troupes. Il s’associe avec son frère Valens.
17/02
L'empereur romain Jovien meurt à Dadastana, en route pour Constantinople.
20/02
Les officiers supérieurs, réunis en conseil à Nicée, offrent l'empire au préfet du prétoire Salluste, qui refuse.
Mars
19/03
Le temple d'Apollon Palatin à Rome est endommagé par un incendie.
28/03
Valentinien Ier nomme son frère Valens co-empereur romain.
Mai
28/05
Des envoyés du diocèse d'Espagne élèvent à Rome sur le forum de Trajan une statue en l'honneur de Flavius Sallustius, ancien consul, préfet du Prétoire, comte du Consistoire, vicaire de Rome et des Espagnes.
Juillet
 
Valentinien et Valens sont à Naissus, puis à Sirmium, où ils se partagent l'empire romain. Ils se répartissent les troupes, les généraux et les hauts fonctionnaires. Valentinien règne sur l'Occident et Valens sur l'Orient.
 
Hilaire de Poitiers prédit le retour de l'Antéchrist et la fin du monde.
Janvier
 
Les Alamans conduits par Vithicab passent le Rhin gelé au sud de Strasbourg. Valentinien Ier accourt en Gaule.
Mai
05/05
Publication à Alexandrie d'un décret de Valentinien et Valens ordonnant que les évêques déposés et expulsés sous Constance II, revenus sur leurs sièges sous Julien, soient de nouveau expulsés, comme Mélétios d'Antioche et Eleusios de Cyzique.
Septembre
28/09
Procope est proclamé empereur à Constantinople par des vétérans de Julien alors que Valens est en Cappadoce.
Novembre
 
Valens, qui vient d'apprendre l'usurpation de Procope, est toujours à Césarée de Cappadoce. Il marche contre lui vers la Galatie mais échoue à prendre Chalcédoine, tandis que les partisans de Procope prennent Nicée.
01/11
Valentinien Ier, en chemin vers Paris, apprend la révolte de Procope et les revers des troupes romaines dans la lutte contre les Alamans ; il envoie son général Dagalaifus contre les Alamans.
Décembre
 
Valens est à Chalcédoine; il abandonne la Bithynie à Procope et se replie sur Ancyre. Il songe à abdiquer quand son général Arintheus parvient à rallier des troupes en Lydie, puis il reçoit des renforts de Lupicinus, maître de cavalerie d'Orient. Il perd cependant Cyzique défendue en vain par Serenien.
10/12
L'empereur Valentinien arrive à Lutèce.
Janvier
02/01
Les Alamans passent le Rhin gelé au début du mois. Ils défont les troupes impériales commandées par les comtes Charietto et Sevérien à Besançon et dévastent le pays.
Mai
27/05
Valens triomphe de la tentative d’usurpation de Procope à Constantinople.
Juin
 
Jovin, maître de la cavalerie, écrase les Alamans à trois reprises, à Scarponna (Charpeigne), sur un fleuve (peut-être la Moselle) puis à Catalaunum (Châlons-en-Champagne).
Juillet
 
Jovin, en route pour Paris, rencontre Valentinien, peut-être près de Reims. La tête tranchée de Procope arrive à la cour de Valentinien.
Septembre
24/09
A la mort du pape Libère, le diacre Ursin est élu dans la basilique Julia tandis qu'une faction désigne Damase dans la basilique de Lucine, prend d'assaut la basilique Julia, massacrant leurs opposants.
Mai
 
Valens est à Marcianopolis, en Mésie, d'où il mène sa première campagne contre les Goths. Il passe le Danube sur un pont de bateaux à Daphné, forteresse au confluent de Argeș.
Juin
 
Valentinien Ier est informé d'une action coordonnée des Barbares à la frontière du nord-est. Selon Ammien Marcellin, les Scots et les Attacotti d’Hibernie (Irlande) et les Pictes de Calédonie attaquent la Bretagne romaine, tandis que Saxons et Francs menacent le Rhin inférieur. Les commandements successifs échouent à résoudre le problème, et Valentinien fait appel au général d’origine espagnole Théodose.
Août
 
Valentinien Ier, tombé dangereusement malade, proclame coempereur son fils Gratien, âgé de huit ans, à Amiens. Valentinien se rend ensuite d'Amiens à Trèves par Reims, et apprend en route la mort du comte du littoral saxon (comes maritimi tractus) Nectaridus et la capture du duc de Bretagne Fullofaudes ; il envoie d'abord le comte des domestiques Sévère pour apprécier la situation, puis le maître de cavalerie Jovin, qui réclame l'envoi de puissantes troupes.
24/08
Valentinien proclame co-empereur, à Samarobriva [Amiens], son fils Gratien qui devient Auguste, à l'âge de huit ans.
Décembre
 
L'hérésiarque Eunomius, évêque arien de Cyzique, est déposé et exilé en Maurétanie par le préfet du prétoire Auxonius, pour avoir accueilli l'usurpateur Procope.
Mars
 
Une armée romaine considérable, conduite par Théodose l’Ancien, général de Valentinien d’origine espagnole, traverse la Manche entre Bononia et Rutupiæ. En Bretagne, elle repousse la coalition des Pictes et des Scots sur terre et des Saxons sur mer.
Avril
 
Les Alamans de Rando reprennent Mayence et dévastent à nouveau la rive gauche du Rhin.
Juillet
 
Valentinien Ier, basé à Trèves, franchit le Rhin, écrase les Alamans à Solicinium (peut être Sulz am Neckar près de Rottweil, dans les Champs Décumates) et ravage méthodiquement leur pays.
Août
 
Théodose entre à Londinium où il est accueilli en triomphateur après avoir sécurisé la Bretagne romaine.
 
En Bretagne romaine, le comte Théodose fait exécuter Valentinus, un général pannonien exilé, qui a profité du chaos pour réunir des forces et aspirer à l'empire. Théodose interdit néanmoins de poursuivre ses partisans. Il consacre le reste de l'année à restaurer les défenses des villes principales, dissout la police secrète des arcani, qui avait trahi sa mission, forme une province distincte, la Valentia, peut-être entre le mur d'Hadrien et celui d'Antonin. Il informe l’empereur que la paix est rétabli et reçoit la charge de magister equitum.
Mars
 
Pap, fils du roi Arsace II d'Arménie, retourne en Arménie avec le général romain Terentius pour reprendre le trône.
Juillet
 
Valens est à Noviodunum (Isaccea, en Dobroudja). Il passe ensuite le Danube à l'aide d'un pont de bateaux et attaque les Goths greutunges et tervinges. Il force le roi tervinge Athanaric à fuir.
Octobre
 
Valens rentre à Marcianopolis de sa campagne contre les Goths. Des négociations sont ouvertes entre Athanaric et les généraux Victor et Arintheus, qui aboutissent à un traité peu favorable au roi goth.
 
À Rome, Maximin, préfet de l'annone, est chargé par Valentinien d'instruire les procès sénatoriaux à la place du préfet de Rome Olybrius, empêché par la maladie, au lieu du vicaire Aginatius, alors vice-préfet. Il réprime sorcellerie, adultère, empoisonnement et autres crimes commis par les aristocrates avec la rigueur habituellement réservée au crime de lèse-majesté. Avec son adjoint le notaire Leo le Pannonien, il généralise la torture et instaure un régime de terreur.
Janvier
 
Les Perses prennent la forteresse d’Artogerassa, s'emparent du trésor royal et de la reine P'aranjem, veuve du roi Arsace II d’Arménie, ce qui incite l'empereur romain Valens à envoyer une armée en Arménie conduite par Arintheus.
Février
 
Valens signe avec le roi tervinge Athanaric un traité de paix sur un bateau au milieu du Danube, puis se rend à Constantinople.
Mars
 
Défection de Pap d'Arménie qui fait exécuter Cylaces et Arrabannes pour se concilier Shapur II. Les troupes d'Arintheus arrivent en Arménie pour prévenir une nouvelle attaque des Perses.
Avril
 
L'empereur Valens apprend la nouvelle de la mort du patriarche de Constantinople Eudoxe à Nicomédie, alors qu'il se rend à Antioche. Les évêques ariens désignent Démophile de Bérée, tandis que les orthodoxes élisent Évagre, consacré par l'évêque en exil Eustathe d'Antioche. Valens réagit en faisant exiler les deux évêques orthodoxes par ses soldats.
 
Incursion de pirates saxons en Gaule. Le comte Nannienus, blessé, appelle à l'aide le magister peditum Severus qui feint de négocier et les prend en embuscade à Deusone, dans le pays des Francs.
Mai
 
Valentinien conclut une alliance avec les Burgondes contre les Alamans de Macrianus, roi des Bucinobantes. Ils avancent sur le Rhin pour faire leur jonction avec les Romains, mais l'empereur, retenu à Trèves par la menace saxonne, ne vient pas au rendez-vous et ils se retirent. Basé en Rhétie, le magister equitum Théodose profite de l'occasion pour faire de nombreux prisonniers parmi les Alamans, qui sont installés comme tributarii dans la plaine du Pô.
Juin
 
Ambassade de Shapur II auprès de Valens pour protester contre l’intervention romaine en Arménie ; sa requête est déclinée.
Octobre
17/10
L'empereur Valens quitte Hiérapolis pour rejoindre Antioche.
Décembre
08/12
L'empereur Valens est de retour à Constantinople.
 
Valens doit faire face à un grave complot (371-372). Le notaire Théodorus est arrêté, condamné pour lèse-majesté et exécuté avec ses nombreux « complices ». Ils avaient consulté une prophétie pour connaitre le nom du prochain empereur dont le nom commencerai par Théod.
 
Valentinien continue sa politique défensive en Occident en réorganisant l'ensemble du limes de Germanie, sans lancer de campagne. Les villes fortes du Danube, Sirmium au premier plan, contribuent à arrêter une invasion des Quades.
Avril
 
Les Perses envahissent l'Arménie ; Valens envoie ses généraux Traianus et Vadomarius avec la consigne de rester sur la défensive. Les deux armées se rencontrent à Bagawan, près des sources de l'Arsanias ; un engagement a lieu, durant lequel le sparapet Mouchel Mamikonian se distingue. Les Perses doivent reculer, et après quelques combats cèdent l'Arzanène et la Gordyène.
Novembre
 
Valens est à Antioche ; les négociations se poursuivent avec les Perses et un traité de paix est signé pour sept ans.
 
Firmus devenu chef de la tribu maure des Jubaleni après l'assassinat de son frère Zammac, se révolte contre le comte d'Afrique Romanus, qui ne lui permet pas de se justifier devant l'empereur Valentinien. Craignant une arrestation et une exécution sommaire, Firmus prend le titre d'Auguste et soulève toute la Maurétanie Césarienne.
Juin
 
Valentinien Ier passe le Rhin pour tenter d'enlever le roi des Bucinobantes Macrianus à Aquae Mattiacae, actuellement Wiesbaden. L'infanterie romaine, conduite par le magister peditum Sévérus rencontre des marchands d'esclaves, qui sont massacrés. Le magister equitum Théodose avance vers le camp de Macrianus sous la conduite de guides, mais l'indiscipline des troupes fait échouer l'expédition.
 
Le duc de Valérie Marcellianus, fils du préfet d'Illyricum et favori de l'empereur Maximinus, reprend les travaux de fortification de la rive gauche du Danube ; devant les protestations du roi des Quades Gabinius, il l'invite à un banquet et le fait assassiner.
Juillet
 
Le magister equitum Théodose l'Ancien est envoyé en Afrique pour réprimer la révolte de Firmus. Le comte Romanus, à qui on reproche son inactivité, est placé en résidence surveillée à Sitifis ; démasqués, ses agents à la cour de l'empereur Valentinien, Palladius et Remigius, se suicident. Théodose commence par pacifier la plaine côtière de la Maurétanie Césarienne. Firmus demande une trêve qui lui est accordée, le temps pour les Romains de rassembler leurs forces.
 
Convoqué par Valens à Tarse en Cilicie, le roi Pap d'Arménie réussit à s’enfuir.
Février
 
En Afrique, le magister equitum Théodose l'Ancien lance une offensive diplomatique pour proposer l'amnistie aux tribus qui soutiennent l'usurpateur Firmus en échange de leur soumission. Firmus, isolé, se cache, mais est trahi par le roi des Isaflenses Igmazen et se suicide. Son corps est porté au camp de Théodose à Subicara, et l'armée romaine rentre à Sitifis.
Mai
 
Valentinien rentre en Gaule et lance un raid contre les Alamans.
 
Seconde incursion des Quades et des Sarmates à la suite de l'assassinat de leur roi par les Romains.
Septembre
 
Valentinien, occupé à bâtir la forteresse de Robur, près de Bâle, apprend la défaite de ses troupes en Illyrie ; il conclut une paix durable avec le roi alaman Macrianus qu'il rencontre sur le Rhin près de Mogontiacum (Mayence) et se prépare à intervenir.
 
Le roi Pap d'Arménie est assassiné et remplacé par son neveu Varazdat.
 
Valens est en Mésopotamie, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate ; après la mort de Pap d'Arménie, il reçoit une première ambassade de Shapur II qui réclame soit le retrait des troupes romaines de Géorgie, soit l'abolition de la couronne d'Arménie et le partage du pays entre Romains et Perses. Valens refuse et envoie à Shapur un ultimatum pour qu'il retire ses troupes d'Arménie.
Avril
04/04
L'empereur Valentinien Ier est à Trèves.
Août
 
Début de la campagne de Valentinien contre les Quades et les Sarmates. Une armée est envoyée pour piller les territoires barbares au Nord-Est, tandis que l’empereur lui-même passe le Danube à Aquincum et attaque les Quades par le Sud-Est, massacrant tout sur son passage. À l'automne, Valentinien rentre sans perte à Aquincum.
Novembre
17/11
L'empereur romain Valentinien Ier meurt à Brigetio sur le Danube des suites d’une attaque, provoquée par sa colère devant la suffisance des émissaires quades. Il laisse deux fils, Gratien, associé au pouvoir depuis 367, et Valentinien II, âgé de moins de quatre ans.
22/11
Les soldats d'Illyrie, à l’instigation de l’impératrice Justine, contraignent Gratien à prendre Valentinien comme collègue. Les deux frères se partagent l’Occident. Valentinien II obtient l'Illyrie, l'Afrique, et l'Italie et Gratien la Bretagne, la Gaule, et l'Espagne.
Juin
 
Valens envoie le magister equitum Victor et le duc de Mésopotamie Urbicius en ambassade en Perse ; ils demandent que Shapur II évacuent deux territoires, sans doute les satrapies d'Asthianene et de Belabitene et permette la liaison avec les troupes romaines stationnée en Géorgie.
 
Incident entre Wisigoths et Romains à Marcianopolis en Mésie inférieure au début de l'année. Les fonctionnaires romains Lupicinus et Maximus tentent d'égorger les chefs Fritigern et Alaviv au cours d'un banquet, après qu'une rixe ait opposé les Wisigoths, qui voulaient entrer dans la ville pour se ravitailler, et le poste de garde romain. Les Goths commencent à piller la région et battent les troupes romaines locales de Lupicinus envoyées pour les arrêter. La guerre ouverte commence entre Goths et Romains. Une troupe d’auxiliaires tervinge, stationnée près d'Andrinople, se révolte après avoir demandé vainement le viatique qui lui était dû avant son transfert en Asie mineure. Ses commandants Sueridus et Colias rejoignent Fritigern et assiègent Andrinople, sans succès.
 
Valens envoie son général Victor auprès du roi de Perse Shapur II pour conclure la paix et transférer ses troupes d'Arménie en Europe.
 
Les généraux Profuturus et Traianus, accourus d'Orient, renforcés de Richomeres envoyé par Gratien, rencontrent les Goths à la bataille indécise d'ad Salices (près des Saules), qui occasionne de lourdes pertes dans les deux camps. Valens envoie en renfort le magister equitum Saturninus, mais il ne parvient pas à contenir les Goths, renforcées par des Huns et des Alains qui ont passé le Danube. Les Romains se retirent à Marcianopolis où s'enferment dans les villes, tandis que les bandes de barbares pillent la Thrace pendant l'automne. Des unités d'élites romaines restent en campagne et lancent des escarmouches contre les Goths, notamment à Dibaltum, où l'infanterie lourde du tribun Bazimeres est détruite.
Septembre
 
Le roi wisigoth Alaric franchit de nouveau les Alpes et assiège Rome. Les habitants affamés finissent par accepter de payer un lourd tribut afin d'être épargner.
 
Nouvelle invasion des Quades et des Sarmates en Pannonie, repoussée par Théodose Ier.
Février
 
Les Alamans envahissent l'Alsace.
Mai
 
Gratien bat les Alamans (Lentiens) à la bataille d'Argentovaria, près de Colmar, franchit le Rhin à leur suite et les contraint à la paix. Ensuite il se met en marche vers l'Ouest pour soutenir Valens contre les Goths.
Août
 
Bataille d'Andrinople, au cours de laquelle l'empereur Valens est défait par les Wisigoths de Fritigern et tué. La Thrace est pillée, sauf les villes fortifiées, que les barbares ne peuvent prendre. Andrinople et Constantinople résistent. Théodose, un Espagnol envoyé par Gratien, a le temps d’intervenir pour reprendre la situation en main.
Octobre
 
Gratien est à Sirmium quand il apprend la défaite et prend le contrôle de l'Orient. Il publie un édit qui rappelle les évêques exilés par Valens et établit la liberté des cultes.
Janvier
19/01
Pour lui porter assistance dans la crise interne de l'Empire romain, l'empereur Gratien nomme l'espagnol Théodose Ier Auguste en Orient.
Juin
 
Théodose Ier est à Thessalonique où il prend en charge la guerre contre les Goths. Il émet de nouvelles lois de conscription pour reconstituer son armée, puis mène une campagne non conclusive contre Fritigern dans le Nord. De nombreux goths sont enrôles ; l'un d'eux, le général transfuge Modarès, réussi à détruire une grande colonne de pillards goths en Thrace. Le gros des forces de Fritigern marche alors à l'Ouest vers l'Illyricum.
Août
03/08
Gratien promulgue à Milan un édit qui abroge l'édit de tolérance religieuse qu'il a publié à Sirmium en 378, peut être sous l'influence d'Ambroise.
 
Invasion des Vandales. Gratien doit leur abandonner, sous forme d’occupation permanente, une partie de la Pannonie supérieure, à charge pour eux de défendre la frontière.
Février
27/02
Edit de Thessalonique. Le christianisme nicéen est déclaré comme religion de l'Empire romain par l'empereur Théodose. Les cultes païens et la doctrine d’Arius sont bannis. L'empereur opte définitivement pour le dogme de la Trinité.
28/02
L'empereur Théodose promulgue un édit déclarant que "tous nos peuples doivent se rallier" à la foi chrétienne (divinité de la Ste-Trinité).
Septembre
20/09
Théodose Ier, gravement malade,est baptisé par l'évêque Acholius.
Octobre
 
Campagne infructueuse des troupes de Théodose contre les Goths de Fritigern qui ravagent la Macédoine et la Thessalie ; les villes fortifiés résistent mais les campagnes sont pillées. L'empereur Théodose lui-même manque d'être tué dans une embuscade.
Novembre
 
Théodose Ier entre à Constantinople en triomphe. Publication de l'Édit de Thessalonique. Théodose Ier dépose l'évêque arien Démophile et convoque le Ier concile ½cuménique de Constantinople.
24/11
Publication de l'édit de Thessalonique.
 
Agitation à Rome et Milan suscitée par les partisans d'Ursinus et les ariens contre le pape Damase et l'évêque Ambroise de Milan.
Juillet
30/07
Edit impérial rendant les décrets doctrinaux du concile de Constantinople obligatoires.
Septembre
 
Gratien condamne l'hérésie arienne en Occident.
Décembre
20/12
Édit de Théodose. Les cultes païens sont désormais interdits.
--   
Première loi antipaïenne de Théodose. Interdiction aux particuliers des sacrifices païens.
21/12
Une loi autorisant certaines rites païens, sous conditions, est publiée.
 
Gratien déplace officiellement la cour impériale de Trèves à Milan. L'empereur ne se rend maintenant que rarement à Rome.
 
L'empereur romain Gratien, conseillé par l’évêque de Milan Ambroise, persécute systématiquement les païens. Il confisque au profit du Trésor la fortune et les revenus des temples et enlève de la salle du sénat l'autel et la statue de la Victoire. Il proscrit l’arianisme et le donatisme.
 
Victoire de Maxime en Bretagne sur les Pictes et les Scots.
Octobre
03/10
Traité de paix entre l'empire romain et les Wisigoths. Les Wisigoths, vaincus par Théodose Ier, sont installés par f½dus en Mésie et en Thrace avec le titre d’alliés du peuple romain, sous la condition de fournir un important contingent de troupes auxiliaires et d’assurer la défense de la frontière.
 
Selon la légende, le Breton Conan Meriadec, venu de Grande-Bretagne avec Maxime, est installé en Armorique avec le titre de dux. Il est donné pour premier roi de la Bretagne armoricaine.
 
Une agitation suscitée par un risque de disette a lieu à Rome.
 
Bataille de Lutèce entre les forces du général Magnus Maximus proclamé empereur par ses troupes et celles de l'empereur Gratien.
Janvier
19/01
Arcadius, fils aîné de Théodose Ier, est associé à l'empire à l'âge de six ans, et reçoit le titre d'Auguste.
Août
15/08
L'empereur Gratien est rattrapé à Lyon par Andragathius, pour le compte de Maxime.
25/08
L’Espagnol Maxime, proclamé par les légions de Bretagne, renverse et tue Gratien à Lyon, après l'avoir vaincu lors de la bataille de Lutèce.
--   
L'empereur Gratien est exécuté à Lyon sur le Rhône, par Andragathios, Général de la cavalerie de Maxime.
 
Le comte Bauto refoule les Alamans et les Juthunges qui ont envahi la Rhétie, avec l'aide des Huns et Alains fédérés de Safrax. Maxime, qui craint de le voir apparaître sur le Rhin, demande son rappel à Théodose.
Janvier
21/01
Théodose ordonne que les prêtres hérétiques soient bannis de Constantinople.
Août
 
Shapur III envoie une ambassade à Théodose Ier, qui négocie la paix. L'accord aboutit à la division de l'Arménie.
31/08
Théodose Ier, pour épargner à l’Empire une guerre civile, reconnaît Maxime comme empereur romain, à la condition qu’il n’inquiéterait pas Valentinien II dans ses États.
--   
A Beroae, ville du nord de la Thrace, l'empereur Théodose accepte le partage de l'empire entre lui-même, Valentinien II et Maxime.
Novembre
22/11
L'empereur Valentinien II célèbre ses Decennalia à Milan.
 
L'empereur Maxime installe des troupes britto-romaines dans le nord de la Gaule.
Janvier
23/01
Valentinien II, sous l’influence de sa mère Justine favorable à l’homéisme, autorise les réunions des ariens par une constitution impériale ; la loi provoque la démission de Benivolus, le magister memoriae orthodoxe de la cour de Milan.
Février
26/02
Loi de Théodose adressée au préfet du prétoire d'Orient Cynégius interdisant de déterrer et de vendre les reliques des martyrs.
Mars
27/03
Conflit des Basiliques pendant la Semaine sainte (→ 02/04). Valentinien et son entourage réclament à Ambroise de Milan l'accès à la Basilica Nova, pour la célébration de la fête de Pâques par les homéens ; l'évêque, soutenu par le peuple refuse de la livrer. Le Dimanche des Rameaux, Valentinien envoie des troupes pour faire le siège de la basilique Portiana, situé hors des murs. Ambroise résiste et s'enferme avec ses fidèles dans l'église.
Juin
19/06
Transfert des reliques des martyrs Gervais et Protais dans la Basilica Apostolorum de Milan, inventées par Ambroise de Milan pour maintenir la ferveur du peuple à la foi catholique et à son évêque face au pouvoir impérial pro-arien.
Octobre
 
Invasion des Greuthunges (Goths) sur le bas Danube, conduit par leur roi Odotheus. Battus par le général romain de l'infanterie de Thrace Promotus lors du passage du fleuve, ils regagnent leur pays.
 
A Antioche, suite à la promulgation d'un nouvel impôt, éclate une révolte et des statues de la famille impériale sont renversées, des sites publics incendiés ; la troupe réprime.
Février
26/02
« Révolte des statues » à Antioche, à la suite de la promulgation d'un nouvel impôt, et où les statues de la famille impériale sont renversées.
Avril
25/04
Baptême d'Augustin par l’évêque de Milan Ambroise.
Août
 
Maxime envahit l’Italie d’où il chasse Valentinien II qui se réfugie auprès de Théodose Ier à Thessalonique.
 
Théodose Ier intervient en Italie. Battu à Siscia et à Poetovio, fait prisonnier à Aquilée, Maxime est décapité. Valentinien II débarque en Sicile puis à Ostie. Il recouvre ses États ainsi que ceux du défunt Gratien.
 
Les rois francs Genobaud, Marcomer et Sunno passent le Rhin pour piller la région de Cologne. Les généraux de Maxime Quintinus et Nannienus interviennent et parviennent à les chasser. Quintinus passe la rive droite du fleuve mais est tué avec la plupart de ses hommes dans une embuscade près de Neuss.
Août
28/08
L'empereur d'Occident, Maxime, est pris au piège dans Aquilée. Il se rend à Théodose et lui demande la clémence. Mais sur les exigences de ses conseillers, celui-ci fait exécuter Maxime et sa garde maure.
Septembre
22/09
L'empereur Théodose publie à Aquilée une loi qui réduit à leur premier état les hommes élevés aux honneurs par le tyran Maxime.
Octobre
 
Le Général Arbogast, agissant pour le compte de l'empereur Théodose, fait exécuter Victor, le fils de Maxime, à Trèves.
10/10
L'empereur Théodose publie à Milan une loi qui abolit les actes de Maxime.
Septembre
01/09
L'empereur Théodose quitte Rome pour Milan.
 
Théodose Ier et le roi Shapur III de Perse signent un traité de paix.
Avril
 
Massacre de Thessalonique. Les marchands et artisans de Thessalonique se soulèvent après qu'on les ait privés de courses, à la suite de l'emprisonnement d'un cocher qui avait entretenu des relations homosexuelles. Le commandant de la garnison Butheric et des officiers impériaux sont tués. Ayant ordonné le massacre de 7000 insurgés dans le cirque, l'empereur Théodose Ier est excommunié par Ambroise de Milan. Il est contraint à une expiation publique.
Décembre
25/12
L'évêque Ambroise de Milan absout Théodose Ier, après l'avoir forcé à faire pénitence publiquement.
 
Le christianisme devient religion d’Etat.
 
Arbogast conduit avec succès une expédition sur le Rhin contre les Francs au début de l'année.
Mai
 
Mort de Valentinien II. Théodose Ier confie la protection de Valentinien II et la défense de la Gaule au général franc et païen Arbogast. Celui-ci devient par sa valeur et son expérience fort populaire dans l’armée. Valentinien qui supporte mal la tutelle d'Arbogast, le fait révoquer, quand celui-ci refuse d’intervenir contre les barbares de Pannonie, qui menacent l'Italie. Arbogast refuse d’obéir et fait assassiner Valentinien à Vienne (selon une autre version, il se serait suicidé), puis donne l’empire à l’un de ses amis, Eugène, haut fonctionnaire de la chancellerie impériale.
15/05
Mort du co-empereur romain Valentinien II sans doute assassiné par Arbogast.
Août
22/08
Début du règne d'Eugène, empereur d'Occident.
Novembre
08/11
L'empereur Théodose officialise la religion chrétienne comme religion de l'Etat romain, en interdisant les religions païennes (leurs écritures, leurs rites, et leurs sacrifices)..
Janvier
23/01
Honorius est proclamé auguste (empereur) à l'hebdomon de Constantinople.
Mai
 
Eugène se rend en Italie et s'installe à Rome pour quelques mois, où il est acclamé par la population. Les cérémonies aux dieux antiques reprennent à Rome, les temples recouvrent leurs revenus et la statue de la Victoire reprend sa place dans la curie.
Décembre
06/12
Proclos, fils de Tatien, et ancien préfet de Constantinople, est exécuté à Sycae, dans le quartier de Galata.
 
Fermeture du temple romain de Vesta par l'empereur Théodose Ier.
 
L’empereur Théodose Ier a interdit les Jeux olympiques dans le cadre de la campagne visant à imposer le christianisme comme religion d’État de Rome.
Septembre
05/09
Les armées des empereurs Théodose et d'Eugène s'affrontent près de la Rivière Frigidius.
06/09
Théodose Ier défait et tue l'usurpateur Eugène et son général Arbogast à la bataille de la rivière Frigidus.
 
Mort de Théodose, l'empire Romain se scinde en deux empires, l'empire Romain d'Occident à l'Ouest, et l'empire Romain d'Orient à l'Est.
 
Les Huns traversent le Danube gelé et envahissent la plaine de Mésie en marchant jusqu’aux Alpes. Ils profitent de la faiblesse de la frontière à l’est et sur le Danube inférieur, l'empereur Théodose Ier ayant retiré les légions des provinces orientales afin de lutter contre l’usurpateur Eugène, et ayant amené en Italie les Wisigoths établis au Sud du Danube pour défendre la Mésie. À la nouvelle de l’attaque hunnique, les bandes de Goths qui ravagent l’Illyricum, la Mésie et la Thrace déplacent avant la fin de l’hiver leurs campements vers le sud des Balkans, à l’intérieur de l’Empire.
Janvier
17/01
Mort de l'empereur romain Théodose Ier le Grand, dernier empereur à régner sur l'Empire romain unifié, qui est définitivement partagé en deux : l'Empire d'Orient et l'Empire d'Occident. Le fils de Théodose Ier Arcadius devient le premier empereur romain d'Orient, son frère Honorius, âgé de onze ans, le premier empereur romain d'Occident. Le vandale Stilicon, maître de la milice et époux de la nièce et fille adoptive de Théodose Ier, Serena, devient régent de l’empire d’Occident pendant treize ans.
Avril
27/04
Arcadius épouse Eudoxie, fille du Franc Bauto, qui soutient les ariens contre les orthodoxes.
Mai
 
Révolte des fédérés Wisigoths d’Alaric Ier qui dévastent la Thrace et la Macédoine.
 
Stilicon rassemble les troupes d’Orient et d'Occident et intervient contre les Goths révoltés. Il avance jusqu'en Thessalie, quand il reçoit un ordre d'Arcadius lui demandant de lui renvoyer les troupes d'Orient, ce qu'il fait en les confiant à Gaïnas, puis rebrousse chemin. Il entre en conflit avec Rufin, ministre d’Arcadius en Orient sur la question de l’Illyricum oriental, détaché par Théodose Ier de l’empire d’Orient pour l’intégrer dans l’empire d’Occident..
 
Après le départ de Stilicon, les Wisigoths traversent les Thermopyles, imposent un tribut à Athènes puis passent l'isthme de Corinthe et pillent le Péloponnèse.
Septembre
 
Les Huns, qui ont envahi la Mésie au début de l’année, attaquent l’Empire romain sur un deuxième front ; ils traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie.
Novembre
 
Arcadius et son ministre Flavius Rufinus (parfois appelé Rufin), préfet du prétoire de Théodose Ier et régent de l’empire romain d'Occident pendant la minorité d'Honorius viennent passer en revue l'armée de Gaïnas devant les murs de Constantinople. Gaïnas en profite pour appliquer le plan ou du moins le souhait de Stilicon : l'armée massacre Rufin sous les yeux d'Arcadius ; Stilicon, devient régent à sa place et nomme Eutrope, comme préfet du prétoire.
08/11
L'empereur Théodose est inhumé en grandes pompes à Constantinople.
 
Les Romains enrôlent des Francs et des Alamans pour défendre la frontière du Rhin.
 
Les fédérés Wisigoths d’Alaric Ier envahissent la Grèce, franchisent les Thermopyles sans résistance du proconsul Antiochus, ravagent la Béotie excepté la ville fortifiée de Thèbes puis l'Attique. Alaric épargne Athènes, apparemment contre rançon, mais saccage Éleusis et les mystères éleusiniens sont supprimés. Il passe l'isthme de Corinthe et ravage le Péloponnèse : Corinthe, Argos, et la vallée de l'Eurotas, dont Sparte, sont mises à sac, puis Mycènes et Olympie ; seule la petite ville arcadienne de Tégée résiste.
Avril
 
Stilicon inspecte les défenses de la frontière du Rhin, renouant les traités avec les Francs et les Alamans.
 
Stilicon, venu par mer, combat les Wisigoths au mont Pholoé, dans l’ouest du Péloponnèse et les refoule vers l’Épire ; comme il n'a pas demandé l’autorisation d’intervenir, il est déclaré ennemi public de l’empire d'Orient.
Octobre
 
Le Maure Gildon, comte d’Afrique, tente de se rendre indépendant en coupant le ravitaillement en blé de Rome. Il se déclare vassal de l’empereur d’Orient Arcadius, à l’instigation d’Eutrope.
 
Eutrope, qui dirige les affaires d’Orient, fait la paix avec les Wisigoths et nomme leur chef Alaric Ier maître de la milice en Illyricum oriental.
Avril
 
Flavius Eutrope, chambellan d'Arcadius, mène une campagne victorieuse en Cappadoce contre les Huns qui sont refoulés vers l'Arménie.
Juillet
27/07
Constitution d'Arcadius, qui réprime des comportements de chrétiens qui, sous prétexte d'assistance aux pauvres, menacent l'ordre public.
 
Fermeture des écoles impériales de gladiateurs à Rome.
Mai
 
Révolte des auxiliaires du goth Tribigild à Nacoleia en Phrygie. Le chef goth Gaïnas et le général Léon, ami personnel d'Eutrope, sont envoyés contre lui. Tribigild pille la Pisidie, puis est d'abord vaincu en Pamphylie, mais parvient à se dégager et bat Léon qui est tué, tandis que Gaïnas, chargé de protéger les rives du Bosphore, s’allie aux déserteurs de Tribigild, ce qui provoque la chute d'Eutrope.
Juillet
 
Disgrâce d'Eutrope, chassé du pouvoir par Eudoxie.
Août
17/08
Edit adressé à Aurélianus, le nouveau préfet du prétoire d'Orient à Constantinople, prononçant la déchéance d'Eutrope et la confiscation de ses biens.
 
Vidobona [Vienne] est dévastée par les Wisigoths.
Janvier
09/01
Eudoxie, épouse d'Arcadius, est proclamée Augusta.
Juillet
 
Des Quades, Vandales Silings et Marcomans attaquent la Pannonie, le Norique et la Rhétie ; ils sont chassés à l'automne par Stilicon.
Novembre
 
Les Wisigoths d’Alaric Ier envahissent l’Italie du Nord. Ils avancent jusqu’à Milan, puis Asti, où ils assiègent Honorius. Le consul Stilicon accourt à la tête de l’armée de Gaule pour délivrer l’empereur..
18/11
Alaric, le roi des Wisigoths, met le siège devant Aquilée.
 
Dernière loi du Code de Théodose.
Janvier
10/01
L'empereur Arcadius proclame son fils Théodose, âgé de 8 mois, césar et auguste.
Février
 
Stilicon, après avoir combattu avec succès pendant l'hiver les Vandales et autres Barbares conduits par Radagaise en Rhétie et en Norique, descend en Italie pour débloquer Milan ; Alaric abandonne le siège d'Hasta (Asti) où s'est réfugié Honorius, puis se rend à Pollentia sur la rivière Tanarus où il décide d'attendre les troupes romaines de Stilicon lancées à sa poursuite.
Avril
06/04
Les Wisigoths d’Alaric Ier sont battus par Stilicon à la bataille de Pollentia, qui n'est cependant pas décisive ; Alaric, dont la famille a été capturée, se retire sur l’Apennin.
Septembre
 
Pour échapper à la menace des Wisigoths, la cour impériale d'Occident est déplacée de Milan à Ravenne, un site plus facile à défendre.
Juin
 
Les Wisigoths d’Alaric Ier, qui auraient passé l'hiver en Istrie, ont l’intention de passer le col du Brenner pour envahir la Rhétie puis la Gaule, alors dégarnies de leurs troupes, quand ils sont battus par Stilicon à bataille de Vérone. Ils sont rejetés hors d'Italie et sont installés comme fédérés en Illyrie.
 
Conciliabule du Chêne. L'impératrice d'Orient Eudoxie, blâmée pour adultère par le patriarche de Constantinople Jean Chrysostome, le fait exiler.
 
Ravenne devient la capitale de l'Empire romain d'Occident.
 
Les jeux publics de gladiateurs sont interdits à Rome.
Janvier
 
Sixième consulat d'Honorius, célébré à Rome en même temps que son triomphe sur le roi des Wisigoths Alaric.
01/01
Saint Télémaque tente d'arrêter un combat de gladiateurs dans un amphithéâtre romain, et est lapidé par la foule. Cet acte impressionne l'empereur chrétien Honorius , qui prononce une interdiction historique des combats de gladiateurs.
Juin
20/06
Nouvel exil du patriarche Jean Chrysostome, banni de Constantinople sous l'influence de l'impératrice Eudoxie, épouse d'Arcadius. Ses partisans incendient la cathédrale Sainte-Sophie. Le patriarche est rappelé, puis exilé de nouveau.
 
Stilicon nommé consul, est chargé de défendre l’Italie envahie par une armée de Germains (Goths, Burgondes, Suèves, Vandales), d'Iraniens (Alains) et de Celtes conduits par le chef germain Radagaise. Florence est assiégée. Stilicon doit demander l’aide du chef goth Sarus et du hun Uldin, leur promettant argent et butin.
 
Les Huns parviennent en Pannonie.
Février
 
Edit d'union de l'empereur Honorius contre le Donatisme. En Afrique, Augustin d'Hippone parvient à faire admettre que le donatisme est une hérésie.
Août
23/08
Stilicon fait exécuter Radagaise. Les Barbares survivants sont incorporés dans l’armée romaine ou vendus comme esclaves.
Novembre
 
Troubles en Bretagne. Usurpation de Marcus, qui est massacré par les légions qui l'ont proclamé. Gratien arrive au pouvoir.
Décembre
 
Passage du Rhin des peuples germaniques et leur entrée dans l'Empire romain. Plusieurs dizaines de milliers de Francs, Vandales, Alains, Suèves et Burgondes profitent de la gelée du fleuve pour s'introduire dans ses provinces occidentales..
Août
22/08
Le général et politicien romain Stilicon écrase une armée de Barbares conduits par le roi goth Radagaise à Fésules (Fiesole) avec l’aide des Huns d’Uldin.
23/08
Stilicon fait exécuter Radagaise. Les Barbares survivants sont incorporés dans l’armée romaine ou vendus comme esclaves.
Octobre
 
Troubles en Bretagne. Usurpation de Marcus, qui est massacré par les légions qui l'ont proclamé.
Décembre
 
Passage du Rhin des peuples germaniques et leur entrée dans l'Empire romain. Plusieurs dizaines de milliers de Vandales, Alains, Suèves et Burgondes profitent de la gelée du fleuve pour s'introduire dans ses provinces occidentales.
Janvier
 
Invasion générale de la Gaule par les Germains. Stilicon ne peut contenir les infiltrations, facilitées par le gel du Rhin, des Vandales, Suèves, Alains et Burgondes, venus de la vallée de la Tisza et de la Silésie, chassés par les Huns. Les Francs, qui défendaient le secteur, se font rapidement déborder par le nombre. Worms, Mayence, Cologne et les autres places fortes de la frontière sont prises et mises à sac. Quelques-uns des Barbares se fixent sur le Rhin. Les autres ravagent la Gaule.
 
Petronius, préfet des Gaules (Espagne, Gaule, Bretagne), quitte Trèves pour Arles à la suite des invasions de Vandales, Suèves, Burgondes et Alains.
Mars
 
L'usurpateur Gratien est assassiné à son tour sous les coups de ses propres soldats ; Constantin III est déclaré empereur par l'armée.
Avril
 
Constantin III quitte la Grande-Bretagne et se propose de libérer la Gaule des Barbares. Il débarque à Boulogne et colmate la frontière avec l’aide des Francs fédérés. Vandales et Suèves sont bloqués dans l’Empire. Les Alamans prennent pied dans le Palatinat et en Alsace, puis en Franche-Comté et en Suisse alémanique.
Septembre
 
Stilicon s’apprête à rejoindre Alaric, nommé magister militum per Illyricum, pour faire la guerre contre l'empire d'Orient en Illyrie, quand il apprend l’usurpation de Constantin III.
Octobre
 
Le général goth Sarus est envoyé par Stilicon en Gaule contre l'usurpateur Constantin III. Il défait les troupes de ses généraux Justinianus et Névogastès, puis met le siège devant Valence où se trouve alors Constantin. Mais l'approche de renforts ennemis le contraint à repasser les Alpes et il doit négocier son passage avec les bagaudes des montagnes qui lui barrent la route, en leur cédant une partie de ses équipages.
Janvier
 
Stilicon achète le départ des Wisigoths d’Alaric Ier d’Italie.
Avril
 
Constantin III déplace sa capitale de Lyon à Arles5. Il envoie son fils Constant en Hispanie. Celui-ci conquiert le nord de la péninsule après sa victoire sur Didyme et Vérinianus, parents d'Honorius, qui seront exécutés à Arles. Constant rentre en Gaule à l'automne après avoir confié la garde des Pyrénées au général Gerontius.
Mai
 
Apprenant la mort d’Arcadius, Honorius veut intervenir à Constantinople pour assurer le trône à Théodose II, mais Stilicon le persuade de le laisser y aller comme régent et d'envoyer Alaric Ier contre Constantin III en Gaule. Les ennemis de Stilicon décident de l'abattre et répandent la rumeur parmi les troupes que Stilicon veut faire de son fils, Eucher, un empereur.
Août
 
Stilicon, réfugié dans une église de Ravenne, se rend aux soldats du comte Héraclien venus l’arrêter, en échange de la vie sauve, mais il est exécuté. Son fils Eucher est assassiné à Rome tandis que l'empereur Honorius divorce de sa fille Thermantia, qu'il vient d'épouser ; le grand chambellan Deuterius et le primacier des notaires Pierre sont torturés avant d'être exécutés. Les partisans de Stilicon qui échappent à la mort voient leur biens confisqués. Le gouvernement ordonne le massacre des familles des mercenaires barbares, ce qui pousse de nombreux fédérés à rejoindre l'armée d'Alaric Ier. Le pouvoir tombe entre les mains des favoris de l’empereur, Olympius.
 
Les troupes régulières romaines de Ticinum (Pavie) se mutinent en présence de l'empereur Honorius, venu les passer en revue avant leur départ en Gaule. L'insurrection est fomentée par le ministre Olympius, et les partisans de Stilicon, dont le préfet du prétoire des Gaules Limenius et le magister equitum per Gallias Chariobaudes, sont pris et exécutés. Le maître des offices Naemorius et le préfet du prétoire d'Italie Longinianus sont massacrés au cours d'une autre émeute. Stilicon est à Bononia (Bologne) quand il reçoit la nouvelle du coup d’État, et décide de ne pas intervenir contre les mutins. Il s'enfuit à Ravenne quand le général goth Sarus, loyaliste, fait massacrer les Huns de sa garde dans leur sommeil.
13/08
Pour échapper à la vindicte, l'empereur Honorius, incité par son conseiller Olympius, laisse faire une émeute où sont massacrés les proches du régent Stilicon.
22/08
L'empereur Honorius fait décapiter le régent Stilichon par son lieutenant Olympius, à Ravenne, pour crime contre l'Etat.
Septembre
 
Alaric Ier reprend le chemin de l’Italie. Il pille Aquilée, Concordia, Altino et Crémone, puis marche sur Rome.
Octobre
 
Les Vandales arrivent à Burdigala et dévastent l'Aquitaine.
Novembre
 
Alaric atteint et assiège Rome, qui souffre de la famine après que ses communications soient coupées. La veuve de Gratien, Laeta, contribue à secourir les affamés, tandis que Serena, veuve de Stilicon, soupçonnée de collusion avec les assiégeants, est mise à mort lors d'une émeute.
14/11
Les non-chrétiens sont exclus des emplois impériaux dans l'Empire romain.
 
Honorius envoie à contrec½ur les insignes impériaux à Constantin III au début de l'année en réponse à une ambassade et ils partagent le consulat.
 
Selon Zosime, après le départ du gros des troupes romaines, les incursions des Germains d'au-delà du Rhin (sans doute des Saxons) obligent les habitants de Bretagne à prendre les armes pour chasser les Barbares des villes et à proclamer leur indépendance vis-à-vis de Rome. Les peuples d'Armorique et d'autres régions de la Gaule suivent leur exemple et chassent les fonctionnaires romains, établissant leur propre gouvernement.
 
Les Alains s'installent en Lusitanie, sous l'autorité de Rome.
Janvier
 
Le préfet de Rome Gabinius Barbarus Pompeianus consulte des haruspices étrusques pour sauver Rome assiégée par les Wisigoths et envisage de rétablir les sacrifices pour la circonstance ; le pape Innocent lui-même donne son autorisation. Le Sénat romain accepte de verser une forte contribution à Alaric. Le sénateur d'origine espagnole Basilius est envoyé au camp d'Alaric, qui accorde une trêve malgré l'échec d'une ambassade du sénateur Attale envoyée à Ravenne pour demander à Honorius de traiter.
Février
 
Gabinius Barbarus Pompeianus est massacré par la foule lors d'une émeute de la faim ; Attale est nommé à sa place préfet de Rome.
Mars
 
Olympius envoie une armée de 6000 Dalmates commandée par le comte des domestiques Valens pour renforcer la garnison de Rome. Elle est détruite dans une embuscade par les troupes d'Alaric. Seul Valens et Attale parviennent à s'échapper. Olympius disgracié est remplacé par Jovius, nommé préfet du prétoire par Honorius. Jovius renoue avec une politique germanophile, qui semble plus tolérante à l'égard des païens et des donatistes ; le barbare Allobichus est nommé comte des domestiques à Ravenne.
Avril
 
Le César Constant retourne en Espagne avec le général Justus, ce qui irrite Gerontius, chargé jusqu'alors d'administrer la province.
 
Le barbare Generidus, commandant des forces romaines en Norique, envoie 10 000 mercenaires huns à Ravenne pour renforcer l'empereur Honorius. Alaric, rejoint par 40 000 esclaves chassés de Rome par la famine, marche vers Ravenne ; son beau-frère Athaulf lui amène des renforts du Danube, mais est battu à Pise.
Juin
 
Honorius se réconcilie avec l'usurpateur gaulois Constantin qui promet d'intervenir en Italie. Des négociations s'ouvrent à Rimini entre Alaric et le préfet du prétoire Jovius. Alaric demande à s'installer en Vénétie, Norique et Dalmatie, en plus d'un tribut et d'un ravitaillement annuels et le titre de magister militum. Honorius refuse, et Alaric dirige son armée sur Rome.
Septembre
 
Les Vandales, les Suèves et les Alains passent les Pyrénées en dépit des garnisons laissées par Constant et commencent à piller la Tarraconaise ; à Arles, Constantin III a l'intention de renvoyer son fils Constant en Espagne, quand il apprend l'usurpation de Maxime, acclamé empereur à Tarragone par Gerontius.
Novembre
 
Alaric Ier, rejoint par son beau-frère Athaulf avec les forces gothiques du nord de la Pannonie, rompt les négociations de Rimini avec Honorius et investit les magasins à grains du Portus près de Rome. Il fait proclamer empereur le sénateur Attale qui le hausse au grade de Magister utriusque militiae praesentialis (maître de la milice).
Décembre
 
Rome est affamée par le comte d'Afrique Héraclien qui a mis l'embargo sur les livraisons de blé ; Attale envoie Constant à la tête d'une petite armée, qui est écrasée.
 
Alaric installe ses cantonnements en Étrurie, trahit Attalus pour se rapprocher d’Honorius, lui demandant un établissement en Norique pour son peuple. Honorius refuse.
 
Rescrit d'Honorius, selon Zosime, en réponse à une supplique des civitates bretonnes, leur demandant de pourvoir désormais à leur propre défense. Il autorise les civils à s'armer et à transgresser la lex , une loi fondamentale de l'Empire. La Grande-Bretagne se divise progressivement en royaumes indépendants.
 
Les légions romaines quittent la Grande-Bretagne.
Janvier
 
Un édit de tolérance est envoyé au comte d'Afrique Héraclien. Les mesures de terreur contre les hérétiques, notamment Donatistes sont suspendues.
Juin
 
L'usurpateur Constantin III entre en Italie par le Pas de Suse pour traiter avec Honorius. Il avance jusqu'à Vérone, mais à la nouvelle du meurtre de son allié Allobichus, le magister equitum d’Honorius, il doit en hâte regagner la Gaule ; entretemps Gerontius, abandonné par Constantin dans la défense de l'Espagne, traverse les Pyrénées pour envahir la Gaule et enrôle des envahisseurs barbares dans ses rangs.
Juillet
 
Constantius, général élevé au rang de maître de la milice à la mort d'Allobichus, prend la direction du gouvernement en Occident, restaurant la dictature militaire de Stilicon.
 
L'usurpateur Constantin III entre en Italie par le Pas de Suse pour traiter avec Honorius. Il avance jusqu'à Vérone, mais à la nouvelle du meurtre de son allié Allobichus, le magister equitum d’Honorius, il doit en hâte regagner la Gaule ; entretemps Gerontius, abandonné par Constantin dans la défense de l'Espagne, traverse les Pyrénées pour envahir la Gaule et enrôle des envahisseurs barbares dans ses rangs.
Août
 
Alaric dépose Attalus à Ariminum pour se rapprocher d’Honorius ; la conférence de paix est en cours quand Sarus, ennemi juré d'Athaulf, attaque les Goths ; Alaric, craignant une trahison, marche de nouveau contre Rome.
24/08
Sac de Rome (→ 27/08). Les Wisigoths conduits par Alaric Ier prennent et pillent Rome, qui n'avait pas été prise depuis 390 av. J.-C.
25/08
Constitution d'Honorius qui annule l'édit de tolérance de janvier à la demande du Concile de Carthage du 14 juin et condamne à la peine de mort ou à l'exil les hérétiques qui tiendraient assemblée.
Septembre
24/09
Alaric emmène avec lui Galla Placidia, s½ur de l’empereur et avance vers le sud de l’Italie, qui reste à piller, comptant passer dans la province d’Afrique. Il prend Naples, mais meurt à Cosentia à la fin de l’année, en tentant de passer en Sicile. Son beau-frère Athaulf lui succède et repart vers le nord.
 
Touchés par la famine, les peuples fédérés par Gerontius, entrés en Hispanie, se sédentarisent : royaume des Suèves en Galice (Tarraconaise) et au nord du Tage avec Braga pour capitale, des Vandales Silingues la Galice au Nord du Douro, des Alains de Respendial dans la meseta centrale (Lusitanie et Carthaginoise), des Vandales Asdingues en Andalousie.
Mai
 
Le général Gerontius intervient en Gaule, bat Constant à Vienne et le fait exécuter. Constantin se réfugie dans Arles où Gérontius vient l'assiéger, tandis que préfet du prétoire des Gaules Decimus Rusticus s'enfuit sur le Rhin. Surpris devant Arles par l'armée de Constantius, Gerontius lève le siège et s'enfuit en Espagne, où des soldats gaulois le tuent.
Juillet
 
L'usurpateur Constantin III est assiégé à Arles par des troupes loyales à l'empereur Honorius conduites par Constantius. Une armée de Francs et d'Alamans rassemblée par le général franc Edobich arrive du Rhin pour le secourir mais est défaite devant Arles par Constantius et le maître de cavalerie ostrogoth Ulfilas. Edobich s'enfuit chez un de ses clients, le romain Ecdicius, un propriétaire terrien local, mais celui-ci lui le trahit et lui coupe la tête qu'il livre aux généraux d'Honorius. Isolé, Constantin III se réfugie dans une église avec son second fils Julien, puis se rend contre la promesse de la vie sauve.
Août
 
L'usurpateur Jovin est élu empereur à Mayence avec le soutien de l'Alain Goar et du Burgonde Gunthiarus.
Septembre
 
Les têtes de l'usurpateur Constantin III et de son fils Julien sont exposées à Ravenne.
Janvier
30/01
Edit d'Honorius contre les Donatistes.
Février
12/02
Edit d'union de l'empereur Honorius contre le Donatisme.
Mars
 
Les Wisigoths pénètrent dans le sud de la Gaule. Leur roi Athaulf négocie avec l’usurpateur Jovin et ses alliés Burgondes et Alains qui tiennent les provinces septentrionales. Athaulf rompt les négociations quand son ennemi juré Sarus rejoint les rangs de Jovin. Après avoir tué Sarus, il prend le parti d'Honorius quant Jovin nomme son frère Sebastianus coempereur.
Avril
 
Les Romains restaurent les fortins de la rive droite du Danube détruits par les Huns et créent une nouvelle flotte danubienne.
Octobre
18/10
Cyrille succède à son oncle Théophile comme patriarche d'Alexandrie. Il s'opposera au patriarche de Constantinople, Nestorius, au nom de l'orthodoxie chrétienne.
Avril
 
Héraclien, comte d'Afrique, se rebelle contre Honorius et débarque en Italie. Son armée est écrasée à Otricoli, en Ombrie, par le comte Marinus. Il s'enfuit à Carthage.
Août
 
Héraclien est mis à mort par Massinus à Carthage.
Septembre
 
Marcellin et son frère le proconsul Apringius, accusés d'avoir participé à la révolte d'Héraclien, peut-être par les Donatistes, est exécuté à Carthage par le nouveau comte d'Afrique Marinus.
Octobre
 
Athaulf, roi des Wisigoths, allié à l'empire d'Occident contre Jovin, usurpateur en Gaule, bat et tue Sebastianus, frère et collègue du dernier. Jovin, capturé par les Wisigoths au siège de Valence, est exécuté à Narbonne par le Préfet des Gaules d'Honorius Dardanus. Athaulf, qui n'obtient pas d'Honorius les approvisionnements en blé demandés pour son armée à cause de la révolte d'Héraclien en Afrique, rompt avec l'empereur. Il tente en vain de prendre Marseille, défendu par le comte Boniface, puis prend Narbonne où il établit son quartier général7, ainsi que les importantes villes de Bordeaux et Toulouse.
 
Les Burgondes, vaincus après avoir soutenu l’usurpateur romain Jovin, s’installent entre Rhin et Alpes sous leur roi Gondicaire.
Janvier
 
Athaulf, roi des Wisigoths, épouse à Narbonne Galla Placidia, s½ur de l’empereur Honorius, qui refuse de traiter avec lui. Athaulf, incapable de se faire conférer à lui-même la dignité impériale refait Attalus empereur d’occident à Bordeaux pour reconstruire l’empire avec lui.
01/01
Le roi des Wisigoths, Athaulf, épouse, à Narbonne, Galla Placidia, fille de l'empereur romain Théodose.
Octobre
 
Le blocus des côtes méditerranéennes par la flotte impériale dirigée par Constantius, qui provoque une disette en Aquitaine, oblige les Wisigoths à passer en Espagne où ils prennent Barcelone. La garnison de Bordeaux incendie la ville avant son départ et manque de mettre à sac la cité de Bazas, après la défection des Alains qui assiégeaient la ville.
 
Assassinat d'Athaulf par l'un de ses officiers à Barcelone, où les Wisigoths, pourchassés par les Romains d’Honorius, se sont réfugiés. Sept jours plus tard, son successeur Sigéric, frère de Sarus, est assassiné à son tour, après avoir fait mourir les enfants d'Athaulf, pour avoir voulu faire la paix avec les Romains. Wallia lui succède comme roi des Wisigoths. Affamé par le blocus des ports, Wallia cherche à passer en Afrique, mais est rejeté par une tempête.
 
Constance III traite avec Wallia au début de l'année. En échange de livraisons de ravitaillement, Wallia restitue Galla Placidia, fille de Théodose Ier et s½ur d'Honorius qu'Alaric Ier avait prise en otage et que son beau-frère Athaulf, mort en 415, avait épousée. Il reçoit de l’empereur 600 000 mesures de blé et lui abandonne l'usurpateur Priscus Attale, qui est pris par Constantius et amené à Ravenne.
 
Les Wisigoths continuent leur conquête de l'Espagne. Leur roi Wallia, à la tête de 100 000 hommes, combat les Alains et les Vandales pour le compte d'Honorius. Les Vandales Silingues sont exterminés, tandis que les Alains, les Suèves et les Vandales Asdingues sont regroupés dans le nord-ouest de la péninsule. Les Suèves en profitent pour étendre leur domination vers le sud, mettant en place un état d’une extrême brutalité.
Mars
01/03
Un édit d'Honorius accorde l'amnistie générale à tous les sujets de l'Empire qui, menacés par les Barbares ennemis, auraient commis quelque crime pour sauver leur vie.
Janvier
01/01
Galla Placidia, s½ur de l'empereur Honorius, épouse le général Constantius le premier jour de son second consulat.
Janvier
 
Rébellion provisoirement écrasée dans le nord-ouest de la Gaule (Armorique) par Exuperantius, futur préfet du prétoire des Gaules.
Janvier
--   
L'empereur Honorius décide de partager pour la seconde fois la charge annuelle de consul avec le général Constance (futur empereur romain d'Occident) et, en lui remettant les insignes de cette fonction -et de celle de patrice, qui fait de Constance l'égal des membres de la famille impériale.
Juin
 
L'usurpateur Priscus Attale parait dans le triomphe d'Honorius à Rome. Puis il est mutilé de sa main droite et exilé aux îles Lipari.
Octobre
16/10
Rutilius Namatianus quitte Rome pour revenir en Gaule.
 
Les Wisigoths battent les Vandales Silingues, qui sont exterminés en Bétique, puis les Alains en Lusitanie et Carthaginoise, pour le compte de l'empire d'Occident. Quand leur roi Addac est tué, les Alains affaiblis décident de se joindre aux Vandales Asdingues sous leur roi Gondéric. Après leur victoire, les Wisigoths obtiennent de Constantius de s'établir comme fédérés en Aquitaine seconde. Après la mort de Wallia peu de temps après son arrivée à Toulouse, Théodoric Ier devient roi des Wisigoths.
 
Olisipo est prise par les Wisigoths, qui l'appellent Ulishbona.
Janvier
03/01
Rescrit de l'empereur Honorius ordonnant que le pape Boniface Ier quitte Rome.
Mars
18/03
Eulalien entre dans Rome pour y célébrer les cérémonies de Pâques. Déposé par Honorius le 3 avril, il est chassé par les troupes impériales qui installent Boniface.
Février
08/02
Constance III est proclamé coempereur d'Occident (Auguste). Il rétablit l’autorité impériale en Occident.
Septembre
02/09
Mort de Constance III.
Janvier
23/01
Date probable où Honorius célèbre ses tricennalia à Ravenne. Les usurpateurs Maxime et Jovin sont exhibés à cette occasion.
 
Nouveau pillage de Trèves par les Francs rhénans.
Avril
 
Honorius fait exiler Galla Placidia et ses enfants à Constantinople.
Août
15/08
Mort d'Honorius.
Novembre
 
Après la mort d’Honorius, un usurpateur, le primicier des notaires impériaux Jean, prend l’empire à Ravenne. Aetius, qui a passé une partie de sa jeunesse comme otage chez les Wisigoths et les Huns, se rallie à sa cause et va recruter une armée chez les Huns..
 
Le préfet du prétoire des Gaules Exuperantius est tué à Arles dans une révolte de soldats.
Octobre
23/10
Le futur empereur d'Occident Valentinien III est nommé César à Thessalonique.
 
Aetius demande et reçoit l’aide de Rugas, roi des Huns, pour le compte de l'usurpateur Jean. Les Huns traversent la Valérie. Le gouvernement romain occidental déplace la population et le gouvernement de la Valérie (en Hongrie, à l’ouest du Danube) dans la province nouvellement organisée de la Valérie Moyenne, au sud de la Save, et cède la Valérie Ripuaire aux Huns.
Juin
 
Théodose II envoie une armée dirigée par le général Ardabur et son fils Aspar en Italie afin de rétablir la dynastie officielle représentée par Valentinien III. Aspar prend Aquilée. Son père tente de prendre Ravenne, est fait prisonnier mais en profite pour retourner les troupes de l'usurpateur Jean. Celui-ci est pris et décapité.
Juillet
09/07
Les actes du gouvernement de Jean sont annulés par une loi promulguée à Aquilée, adressé au préfet du prétoire des Gaules Amacius. Elle rétablit les privilèges de l’Église catholique, interdit aux Juifs et aux païens d'être avocats, militaire et de posséder des esclaves chrétiens, et prend diverses sanctions à l'égard des hérétiques, notamment contre le pélagianisme.
Octobre
23/10
Valentinien III est proclamé empereur romain d’Occident à Rome. Galla Placidia, sa mère, gouverne l’empire d’Occident. Le général Aetius se rallie à la cause du nouvel empereur et reçoit le titre de comte puis la dignité de maître de la milice en Gaule.
 
Aetius se rend à Ravenne pour demander les pouvoirs nécessaires à la défense des Gaules à la fois contre les Wisigoths rebelles et contre de nouvelles incursions des Francs rhénans.
 
Le comte d'Afrique Boniface, qui a épousé Pélagie, une arienne, est appelé par Galla Placidia à Ravenne sur le conseil du maître de la milice Félix. Il refuse d'obéir et la cour de Ravenne le déclare rebelle et envoie des troupes contre lui, qu'il tient en échec.
 
L’Empire d’Orient annexe la Pannonie Seconde, appartenant à l’Empire occidental. Il avance sur la ligne du Danube, plus facile à défendre contre les Huns, occupant la ville impériale de Sirmium qui protège un gué important sur la Save.
 
Clodion, roi des Francs saliens, prend Cambrai et atteint la Somme.
 
Les troupes d’Aetius obligent une partie des Francs ripuaires à se soumettre ou à retraverser le Rhin.
 
Début du règne supposé de Clodion le Chevelu, roi des Francs saliens à Dispargum (Toxandrie). Il prend Tournai et Cambrai, puis reçoit le titre de légat par Valentinien III.
Mai
 
Vandales et Alains, conduits par leur roi Genséric (Gaiséric) traversent le détroit de Gibraltar pour passer en Afrique romaine. Boniface, inquiet du succès des Vandales, cherche à limiter le dommage par la cession de la Maurétanie. Genséric refuse de s’arrêter. Il dévaste la Numidie et une partie de la Proconsulaire. Il dépasse Hippone et tente sans succès de prendre Carthage, puis revient sur ses pas et met le siège devant Hippone.
Octobre
 
Aetius est révoqué et rappelé de Gaule en Italie. Il est nommé magister militum et utriusque militiae de l'empire d'Occident pour le neutraliser momentanément.
 
Aetius doit intervenir en Rhétie contre les Juthunges, puis repousser une nouvelle attaque des Wisigoths devant Arles.
Mai
 
Le patrice Flavius Felix, ministre tout puissant de Galla Placidia est mis à mort avec son épouse Pandusia par des soldats à Ravenne sur ordre d'Aetius après une tentative de complot contre ce dernier.
Août
10/08
Nestorius, qui conteste le caractère divin du Christ, est condamné par le pape Célestin au synode de Rome.
28/08
Le théologien chrétien Augustin meurt dans la colonie romaine d'Hippone [Annaba], assiégée par les Vandales.
 
Aetius bat les Juthunges, Germains qui se sont introduits dans l’Empire, et rétablit le pouvoir romain dans les deux Rhéties et en Norique. Les frontières du Rhin et du Danube supérieur sont confortées.
 
Le roi des Francs saliens Clodion est battu par Aetius dans les environs de Vicus Helena (probablement Hélesmes). Il parvient cependant à prendre Cambrai et établir sa frontière sur la Somme. Un traité de fédération est signé et les Francs Saliens sont autorisés à s'installer dans la région de Tournai.
Juillet
10/07
Arrivent à Ephèse les légats romains Arcadius et Profectus et le prêtre Philippe, délégués par le pape Célestin Ier qui soutiennent aussitôt Cyrille.
Août
 
Hippone tombe aux mains des Vandales.
Janvier
 
Conflit entre la régente Galla Placidia et le général Aetius. Galla Placidia dépossède Aetius de ses hautes fonctions au profit du comte d’Afrique Boniface, nommé généralissime et patrice. La guerre éclate entre les deux rivaux.
Novembre
 
Bataille de Rimini (Ariminum) entre le comte Boniface, soutien de Galla Placidia et de son fils Valentinien III et les troupes d'Aetius. Boniface est vainqueur mais blessé dans le combat. Aetius s’enfuit en Dalmatie.
Février
 
Mort de Boniface. Son gendre le comte Sébastien lui succède comme magister militum.
Mai
 
Aetius, qui a cherché refuge successivement à Rome, en Dalmatie, en Pannonie et enfin dans l'empire hunnique, conclut un traité d'amicitia avec le roi hun Ruga qui reçoit le statut de roi fédéré dans les provinces danubiennes de Valérie-Pannonie première. Aetius revient en Italie à la tête d’une armée hunnique.
Septembre
 
Aetius marche sur Ravenne2 ; le magister militum Sébastien, gendre de Boniface, s'enfuit à Constantinople. Aetius contraint Galla Placidia à le rétablir dans ses dignités.
1 2 3 4 5