Le gouveneur Postumus repousse des incursions des Francs.
Les attaques des Berbères en Maurétanie Césarienne et dans les Aurès sont difficilement repoussées.
Les Goths ravagent l'Asie Mineure et Trapéze.
La quantité d'argent en monnaie romaine de le denarius tombe en dessous de 10 %. La crise ruine les artisans, les commerçants et les petits agriculteurs, qui sont contraints au troc; les propriétaires fonciers s'enrichissent en achetant des terres bon marché.
Le Sénat romain décide d'admettre Valérien César dans le ciel des dieux. À l'avenir, il sera vénéré par les Romains sous le nom de Divus.
Le Le roi Shapur I assiège Édesse.
Gallien, accepte l'installation des Marcomans comme fédérés en Pannonie supérieure.
Gallien fait fortifier la ville de Nicée.
Avril
Mort de Valérien le Jeune à Viminacium, de la peste ou assassiné.
Mai
Ingenuus se proclame empereur en Mésie.
Juin
Gallien laisse son second fils Salonin à Cologne avec le titre de César et marche vers l'est. Il bat et tue Ingenuus près de Mursa en Pannonie avec l'aide d'Auréolus.
Juillet
Second édit de Valérien, aggravant la persécution des chrétiens.
Août
Un second édit interdit le christianisme dans l'Empire romain. Il divise les chrétiens en quatre catégories : les prêtres doivent subir la peine de mort ; les sénateurs et les chevaliers doivent être dégradés et leurs biens confisqués ; les matrones iront en exil ; les fonctionnaires impériaux sont condamnés aux travaux forcés.
06/08 Le pape Sixte II, en train de célébrer l'office dans le cimetière de Calixte à Rome, est arrêté par les soldats de l'empereur Valérien puis décapité.