Loading...
1 2 3 4 5
Romains (4247 événements)
Romains

(4247 événements)

 
L'Étrurie devient la VIIème Région romaine.
Février
 
Lucius Antonius assiégée dans Pérouse par Octavien et Marcus Agrippa capitule en échange du pardon pour lui et ses hommes. Le conseil de ville est exécuté pour rébellion, les citoyens doivent quitter la ville qui est pillée et incendiée.
Mars
 
Vaste offensive des Parthes au Proche-Orient. Un officier romain, Quintus Labienus, fils de Titus Labienus et émissaire de Cassius auprès des Parthes, convainc Orodès II d’envahir la province de Syrie. Marc Antoine, qui vient de passer l’hiver à Alexandrie, mène au printemps une courte contre-offensive depuis Tyr avant de rentrer précipitamment à Rome à la suite des intrigues d'Octavien. L’armée parthe, commandée par Pacorus, le fils aîné d’Orode, conseillé par Labiénus, traverse l’Euphrate à Zeugma et attaque Apamée, qui résiste, défendue par Lucius Decidius Saxa. Saxa est battu dans une bataille rangée, et la garnison romaine d’Apamée, qui le croit mort, se rallie à Labiénus, qui avance le long de l’Oronte et encercle Antioche, qui se rend. Saxa fuit en Cilicie et la garnison d’Antioche se rallie à son tour. Toute la Syrie est occupée, sauf Tyr. Labiénus marche vers le nord à la poursuite de Saxa, qu’il élimine en Cilicie, tandis que Pacorus, avec la cavalerie parthe, longe le littoral jusqu’en Palestine et Barzapharnès avance par la Judée centrale par Jéricho. Les Parthes envahissent la Judée et soutiennent Antigone II Mattathiah comme prétendant au trône de Judée au détriment d’Hyrcan II. Les deux partis s’affrontent dans Jérusalem. Le général parthe invite Phasael et Hérode Ier le Grand à se rendre auprès de son chef le satrape Barzapharnès pour faire la paix. Hérode Ier le Grand refuse, mais Phasael accepte avec Hyrcan II et sont bientôt emprisonnés par les Parthes. Hérode Ier le Grand met sa famille en sécurité à Massada et va chercher du renfort à Pétra. Les Parthes s’emparent de Jérusalem. Phasael se suicide et Hyrcan II est emmené prisonnier par les Parthes en Parthyéne après qu’Antigone lui eut déchiré l’oreille pour l’empêcher d’exercer à nouveau la fonction de grand-prêtre. Antigone devient roi de Judée et grand-prêtre. Hérode, mal reçu par le roi de Nabatène, Malchos rejoint Alexandrie puis Rome. Bien reçu par Antoine et Octavien, il est proclamé roi de Judée par le Sénat romain.
Août
 
Menas, lieutenant de Sextus Pompée bat Marcus Lurius et prend le contrôle de la Sardaigne.
 
Antoine assiège Brundisium. Mort de Fulvie. Négociations entre Octavien et Antoine conduites à Brundisium par Mécène, Cocceius et Pollion.
Septembre
 
Second mariage d'Octavien. Il se marie avec Scribonia qui appartient à la famille de son rival Sextus Pompée, ce qui permet la réconciliation des deux adversaires.
 
Traité de Brindes (Brundisium) négocié par Mécène, les triumvir se partagent le monde romain : l'Occident à Octavien, l'Orient à Antoine et l'Afrique à Lépide. Antoine cède la Gaule transalpine et la Narbonnaise à Octavien.
Novembre
 
Antoine épouse Octavie, s½ur d’Octavien.
 
Asinius Pollion, homme politique romain, fonde sur l’Aventin la première bibliothèque publique.
 
Octavien en Gaule. Il échappe de peu à un complot gaulois lors du franchissement des Alpes. Il confie le gouvernement de la province à Agrippa, qui soumet les Aquitains révoltés, combat les Belges et les Germains, traverse le Rhin.
 
Le roi Hérode entre en guerre contre Antigone Matathias.
 
Octavien nomme Agrippa gouverneur de la Gaule transalpine en remplacement de Salvidienus.
Janvier
 
Révolte sicilienne : Sextus Pompée, qui contrôle le détroit de Messine, bloque avec sa flotte le ravitaillement de Rome en blé, et accueille les proscrits. Octavien et Marc Antoine doivent négocier.
Juillet
 
Campagne de Ventidius qui chasse Labienus du Taurus puis le bat dans une bataille décisive durant l’été. Labienus est plus tard capturé et mis à mort.
 
Pacte de Misène : Octavien et Antoine concèdent à Sextus Pompée la domination de la Sicile, de la Corse et de la Sardaigne, ainsi qu’une promesse de lui donner l’Achaïe et le consulat, contre le déblocage du ravitaillement de Rome.
 
Les Ubiens, tribu germanique de la rive droite du Rhin demandent à Agrippa, gouverneur des Gaules, l’autorisation de s’établir sur la rive gauche. Il les installe à Oppidum Ubiorum, future Cologne.
Janvier
01/01
Début de l’Ère d'Espagne.
17/01
Octavien épouse Livie, mère de Tibère et de Drusus.
Avril
 
Virgile présente Horace à Mécène.
 
Sextus Pompée remporte deux batailles navales devant Cumes et dans le détroit de Messine.
Juin
 
Publius Ventidius Bassus repousse l’armée parthe dans le Taurus puis la défait définitivement à la bataille du Mont Gindarus, près de Zeugma en Syrie du Nord. Pacorus est tué.
09/06
Publius Ventidius Bassus remporte une large victoire sur les Parthes, à la bataille du Mont Gindarus.
Juillet
 
Marc Antoine célèbre « les Panathénées antoniennes » à Athènes. Il est acclamé comme le nouveau Dionysos.
 
Marcus Vipsanius Agrippa épouse Caecilia, la fille unique du riche chevalier romain, ami de Cicéron, Titus Pomponius Atticus.
Février
 
Caius Sosius, gouverneur de Syrie, et Hérode assiègent Jérusalem, prise en cinq mois.
Avril
 
Marc Antoine débarque à Tarente avec 300 vaisseaux pour se joindre à Octavien, mais refuse de reporter la campagne contre les Parthes à l’année suivante, en attendant qu’Octavien ait fini de reconstruire sa flotte ; grâce à la médiation d’Octavie, Antoine cède 120 vaisseaux à Octavien pour la guerre en Sicile échange de 20 000 légionnaires pour la guerre parthique.
Juillet
 
Prise de Jérusalem. Hérode Ier le Grand, fils d'Antipater, devient roi de Judée, sous contrôle romain.
 
Traité de Tarente. Marc Antoine et Octavien renouvellent le triumvirat pour cinq ans ; le fils aîné de Marc Antoine, Antyllus (9 ans), est fiancé avec Julia (un an), fille d’Octavien. Antoine rentre en Grèce pour préparer sa campagne, et laisse Octavie enceinte, leur fille et les enfants qu'il a eus de Fulvie avec Octavien.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
 
Hérode le Grand dépose le grand prêtre Hananel et nomme Aristobule III dernier représentant de la dynastie hasmonéenne. Devant sa popularité, Hérode envisage de le faire assassiner.
 
La Colonia Julia Secundanorum Arausio est fondée sur le territoire de la tribu des Tricastini, peuple celto-ligure.
 
Décès de Varron de l'Atax, le plus anciens des poètes gaulois connus.
Juillet
 
Marc Antoine entre en Atropatène. Sur le conseil de son allié Artavasde, roi d’Arménie, Marc Antoine, à la tête de cent mille hommes, attaque l’Atropatène, royaume vassal des Parthes.
01/07
Début de la campagne d'Octavien en Sicile ; Lépide parvient à débarquer et prend Lilybée.
Août
 
Marc Antoine commence le siège de Phraaspa, capitale de l’Atropatène.
02/08
Sextus Pompée est battu par Agrippa à la bataille de Mylae ; la flotte de Sextus se retire vers Messine mais se heurte à Octavien qui débarque en Sicile.
15/08
La flotte d’Octavien est battue par Sextus Pompée à Tauromenium.
Septembre
03/09
Agrippa et Octavien vainquent la flotte de Sextus Pompée, maître de la Méditerranée, lors de la bataille de Nauloque en Sicile. Sextus se réfugie à Lesbos. Fin de la révolte sicilienne. Octavien obtient la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
--   
Déposition de Lépide après l’échec d’une insurrection contre Octavien. Octavien obtient l’Afrique. Il est le seul maître de l’Occident, face à Marc Antoine, en Orient.
22/09
Le triumvir Lépide est destitué de toutes ses fonctions, sauf son poste de pontife.
Octobre
 
Echec du siège de Phraaspa. Marc Antoine est vaincu par l’intervention de l’armée parthe et perd dix mille hommes. Artavasde abandonne Antoine dans la retraite. Harcelé par les Parthes dans des conditions climatiques hivernales difficiles, Marc Antoine parvient en Arménie après 27 jours, mais perd vingt-cinq mille hommes.
Novembre
13/11
Retour d’Octavien à Rome.
Décembre
 
Marc Antoine laisse les débris de son armée en Syrie et rentre en Égypte après de Cléopâtre VII.
 
Hérode fait noyer "accidentellement" Aristobule III ; Hananel reprend la charge de grand prêtre. Alexandra, la mère d’Aristobule, écrit à Antoine et Cléopâtre pour obtenir réparation. Hérode est convoqué à Laodicée de Syrie. Il confie la régence de Judée à son oncle Joseph, avec ordre d'exécuter Mariamne, épouse d'Hérode et s½ur d’Aristobule, s’il ne revenait pas. Le bruit court qu'il a été exécuté par Antoine et une révolte des partisans des Hasmonéens contre les Hérodiens éclate. Hérode gagne Antoine avec de d'argent et réprime la révolte.
 
Orange est fondée par les vétérans de la Legio II Générallica sous le nom de Colonia Julia Secundanorum Arausio.
 
Une révolte d'esclaves éclate en Sicile.
 
Sextus Pompée est assassiné à Milet, sur l'ordre de Marc Antoine.
Mars
 
Octavie, s½ur d'Octavien, est envoyée par ce dernier rejoindre son mari Marc Antoine avec des renforts afin d'aider celui-ci dans sa préparation d'une nouvelle expédition contre les Parthes. Octavie reçoit un message de Marc Antoine, alors qu'elle vient d'arriver à Athènes, lui enjoignant de retourner à Rome ce qu'elle fait. Les renforts eux arrivent à Marc Antoine.
Octobre
 
Octavien assiège Siscia.
Avril
 
Campagne d’Octavien en Illyrie.
Juin
 
Campagne de Marc Antoine en Arménie. Le roi Artavazde II est détrôné et fait prisonnier avec sa famille pour sa versatilité en 36 av. J.-C.. Les Arméniens résistent et élisent un fils du roi qui a réussi à s’enfuir, Artaxias II, mais Marc Antoine le contraint à se réfugier chez les Parthes. Canidius Crassus occupe l’Arménie avec une forte garnison. Marc Antoine emmène Artavazde en Égypte pour l’offrir à Cléopâtre VII.
Septembre
 
Antoine célèbre son triomphe sur l’Arménie à Alexandrie, pour la première fois en dehors de Rome.
 
Donations d'Alexandrie : les provinces romaines de Libye, Coelé-Syrie et Chypre sont données aux souverains d’Égypte (Cléopâtre VII et Ptolémée XV). Les royaumes d’Arménie, de Parthie et de Médie (qui restent à conquérir) sont donnés à Alexandre Hélios, fils aîné de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, la Phénicie, la Syrie et la Cilicie sont réservés pour le plus jeune, Ptolémée Philadelphe. Leur s½ur Cléopâtre Séléné reçoit la Crète et la Cyrénaïque.
03/09
Caius Sosius, proconsul de Syrie, reçoit les honneurs du triomphe.
 
Grands travaux à Rome. Construction de l'Aqueduc de l'Aqua Julia par Agrippa. Construction de l'Aqueduc d'Auguste à Naples.
 
À la mort du roi numide Bocchus II sans héritier, le royaume de Maurétanie est administré par des préfets romains pendant huit ans. Les Romains installent leurs vétérans dans des colonies créées à cet effet à Tingis, Banasa, Zilil et Baba.
Janvier
01/01
Début du consulat d’Octavien (pour la deuxième fois) et de Lucius Volcacius Tullus. Le triumvirat n’est pas renouvelé. Octavien dénonce les donations d’Alexandrie puis dépose ses pouvoirs.
Juillet
 
Marc Antoine s’avance jusqu'à l’Araxe et renouvelle l’alliance avec le roi Artavazde d’Atropatène qui s’est querellé avec Phraatès IV. Il se résout à affronter Octavien.
06/07
L’édile Agrippa finance des Jeux Appolinaires fastueux qui marquèrent longtemps la mémoire des Romain (→ 13/07).
Octobre
 
Marc Antoine et Cléopâtre VII mobilisent leurs forces à Éphèse.
 
Début à Rome du consulat de Gnaeus Domitius Ahenobarbus et Caius Sosius. Partisans de Marc Antoine, ils quittent Rome peu après pour Alexandrie avec un quart du Sénat. Le second triumvirat expire. Reprise de la guerre civile.
Avril
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Samos.
Mai
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Athènes.
Juillet
 
Marc Antoine divorce officiellement d’Octavie. Défection de Titius et Plancus. Ils apprennent à Octavien l’existence du testament d’Antoine, que conservent les Vestales. Octavien le fait ouvrir et le divulgue. Le Sénat dépouille Antoine de son pouvoir de triumvir et du titre de Consul pour l’année suivante, et déclare la guerre à l’Égypte après en avoir eu connaissance.
Octobre
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Corcyre.
Décembre
 
Marc Antoine répartit des garnisons sur la côte occidentale de la Grèce, rassemble sa flotte à Actium et établit ses quartiers d’hiver à Patras.
 
Début de la construction du mausolée d'Auguste à Rome.
 
Messalla réprime une révolte en Aquitaine.
 
A Rome, le Circus Maximus est ravagé par un incendie qui détruit aussi le temple de Cérès.
 
Tite-Live débute son "Histoire romaine".
Janvier
01/01
Début à Rome du consulat d'Octavien (pour la troisième fois) et de Marcus Valerius Messalla Corvinus.
Avril
 
Agrippa prend Méthone dans le Péloponnèse. Octavien passe le canal d'Otrante et débarque ses troupes à Panormus, en Épire, puis avance sur Actium, occupée par Antoine.
Juillet
 
La stratégie d'Antoine de bloquer Octavien où de l'attirer dans une bataille échoue. Agrippa prend Leucade et Patras.
Septembre
02/09
Bataille d'Actium.
09/09
Capitulation des légions d'Antoine en Grèce. Antoine s’enfuit en Égypte, abandonnant sa flotte et son armée. Il se ressaisit et essaye de résister, mais Cléopâtre VII le trahit en négociant secrètement avec Octavien et en donnant par deux fois l’ordre à ses soldats de refuser le combat.
Octobre
 
Fondation de Nicopolis d’Épire pour célébrer la victoire d’Actium.
 
Comme les Nabatéens cessent de payer le tribut peu après Actium, Cléopâtre exige d’Hérode, roi de Judée, qu’il leur déclare la guerre. Hérode est battu par Malichos à Canatha en C½lé-Syrie, ce qui le contraint à se replier à l'ouest du Jourdain.
31/10
Le fils du triumvir Lépide tente un coup d'Etat à Rome. Mécène, qui tient Rome, prévient Octave. Les vétérans se mutinent à Brindes. Le pouvoir est rétablis.
 
Hérode le Grand, roi de Judée, ayant vaincu les Nabatéens, rencontre Octavien à Rhodes après sa victoire à Actium. Octavien confirme la royauté d’Hérode.
 
Après sa victoire en Égypte, Octavien restitue à Hérode le Grand la région de Jéricho à laquelle il ajoute Gadara, Hippos, Samarie, Gaza, Anthédon, Joppé et la tour de Straton.
 
Le théâtre d'Ostie est construit.
Janvier
30/01
Octave arrive en Syrie.
Juillet
30/07
Octavien assiège Alexandrie.
Août
01/08
Octavien prend Alexandrie. Cléopâtre VII, enfermée dans un tombeau, fait courir le bruit de sa mort. Marc Antoine, qui la croit morte, se suicide. Fin de la Guerre civile.
03/08
Funérailles de Marc Antoine.
09/08
Cléopâtre tente d’apitoyer Octavien pour conserver l’Égypte, mais celui-ci se montre intraitable et décide de la conduire à Rome pour orner son triomphe.
12/08
Cléopâtre se tue en se faisant piquer par un aspic.
23/08
Octavien fait exécuter Marcus Antonius Minor.
31/08
Octavien est officiellement proclamé souverain d'Égypte. Ptolémée XV Césarion, fils de César et de Cléopâtre, est assassiné sur ordre d’Octavien. Caius Cornelius Générallus devient le premier préfet d'Égypte.
Septembre
 
L'Égypte devient une province romaine, c'est la fin de la dynastie des Ptolémées et de l'époque hellénistique. Le changement de régime en Égypte n’entraîne pas de réactions populaires, car les Romains ne font que se substituer aux Ptolémées, en maintenant la langue grecque et des administrateurs grecs pour gouverner le pays. Octavien ne laisse que peu de troupes dans un pays en paix, menacé seulement au Sud. Alexandrie demeure une ville florissante, malgré la concurrence de Rome. Si une partie des produits d’Asie du Sud-Est est acheminée désormais par voie terrestre, les empereurs romains prendront plusieurs mesures pour maintenir l’activité commerciale du grand port.
13/09
Le Sénat romain remet à Octave la couronne obsidionale.
30/09
Octave reçoit Hérode à Rhodes qui défend sa cause (fidélité à Antoine mais hostilité envers Cléopâtre). Hérode dépose son diadème au pied d'Octave qui le lui remet.
--   
Le Sénat romain remet à Octave la couronne obsidionale.
Octobre
 
Rome, qui vient d’annexer l’Égypte, s’empare du port d’Adoulis, en Éthiopie. Les Axoumites s’allient aux Nubiens pour combattre l’envahisseur.
 
Campagnes de M. Licinius Crassus en Thrace. Les légions romaines victorieuses des Gètes et des Daces poursuivent au Nord jusque sur les rives du Danube.
 
Début des Guerres cantabres.
 
Auguste envoie le légat Sentinius Saturninus reconstruire Carthage sous le nom de Colonia Julia Carthago.
 
La Lex Saenia autorise la création par Octave de patriciens à partir de familles plébéiennes pour assurer les sacerdoces.
 
Octavien autorise l'érection d'un temple de Rome et d'Auguste à Pergame et Nicomédie : ce culte s'instaure en Orient.
 
Le romain Licinius Crassus conquiert la Mésie.
 
Octave réprime une révolte en Aquitaine.
Janvier
11/01
Les portes du temple du dieu de la guerre Janus sont fermées à Rome. Début de la Pax Romana.
Avril
 
Octave est en convalescence (extinction de voix) en Lucanie avec Mécène, Virgile et Horace.
16/04
Inscription du préfet d'Égypte Caius Cornelius Générallus à Philæ ; il prend possession de la Thébaïde et met en tutelle le roi de Koush. Il semble qu'il envisage de s'emparer du pouvoir s'il est révoqué : il remet en état la flotte, fortifie la frontière avec la Nubie, fabrique des armes.
--   
Le Sénat romain décerne à Octave le titre d'Imperator à vie.
Août
15/08
Triple triomphe d'Octavien.
18/08
Octavien inaugure le temple du Divin Jules sur le forum et la nouvelle curie baptisée Curia Julia. Les deux bâtiments sont décorés de trophées égyptiens, comme les monuments consacrés aux victoires. À l’intérieur de la curie Octavien fait placer une Victoire hellénistique provenant de Tarente, symbolisant la présence d’Octavien et considérée comme sa déesse protectrice. Ces nouveaux monuments transforment l’apparence du forum, centre politique de la République, lié désormais aux victoires augustéennes et à la gens Iulia.
28/08
Octavien inaugure l'Autel de la Victoire.
 
Octavien abolit solennellement les actes du triumvirat.
 
Marcus Vipsanius Agrippa épouse en secondes noces Claudia Marcella l’Aînée, fille d'Octavia Minor et nièce du futur empereur Auguste.
 
Octave et Agrippa révisent la liste des sénateurs romains, ramenée à 600 membres, avec exclusion de 190 sénateurs.
 
Octavien interdit le culte d'Isis dans le pomoerium.
Août
 
Octave est nommé princeps du Sénat romain.
Septembre
02/09
Des Jeux en l'honneur de la victoire d'Actium ont lieu dans un stade temporaire en bois, à Rome.
Octobre
09/10
Le temple d'Apollon Palatin est inauguré à Rome.
 
Conventus de Narbonne, présidé par Auguste. Organisation administrative de la Gaule narbonnaise, de la Gaule aquitaine, de la Gaule lyonnaise, de la Gaule belgique6. Lugdunum devient la capitale de la province de Gaule lyonnaise.
 
L'amphithéâtre romain de Lugdunum [Lyon] est construit.
 
Le légat Agrippa débute la construction d'un réseau routier à partir de Lugdunum.
 
Hérode restaure la ville de Samarie rebaptisé Sébasté en l'honneur d'Auguste. Il y installe ses mercenaires germains, gaulois et thraces.
 
Un arc de triomphe est construit à Rimini, en l'honneur d'Auguste pour avoir restauré les routes d'Italie.
 
Disgrâce et suicide du préfet d’Égypte Cornelius Générallus.
 
Triomphe de Messala sur les Aquitains.
 
Lugdunum devient la capitale des Gaules.
 
La colonie romaine de Nîmes est organisée.
 
Olisipo devient une commune romaine.
 
Achèvement du Panthéon de Rome.
Janvier
 
Auguste inaugure à Tarragone son huitième consulat1. Il intervient contre les Astures et les Cantabres pour pacifier le Nord-Ouest de l'Hispanie. Il tombe malade pendant la campagne et se retire à Tarragone.
13/01
Partage des provinces romaines en provinces impériales (provinciæ Cæsaris), et provinces sénatoriales (provinciæ Senatus et populi). Octavien se voit attribuer le pouvoir proconsulaire pour dix ans.
♦ Création de l'Afrique proconsulaire.
♦ Création de la province sénatoriale d’Achaïe. Elle inclut la Thessalie et l’Épire méridional.
♦ La Cyrénaïque et la Crète sont rattachées en une seule province.
♦ L’Italie conserve son statut particulier et est démilitarisée. Elle est divisée en onze régions par Auguste.
16/01
Octavien reçoit du sénat romain le surnom d'Auguste sur l’initiative du sénateur Munatius Plancus ; il obtient l'imperium pour dix ans1. Cet événement est traditionnellement considéré comme marquant la fin de la République romaine et le début de l'Empire romain : instauration du Principat et début du règne de l'empereur romain Auguste.
 
La construction du Temple de Rome et d'Auguste débute à Athènes.
 
En l'absence d'Auguste, l'administration de Rome est confiée au sénateur Corvinus, avec le titre de préfet de la Ville.
 
Octave confirme à Polémon, roi du Pont, son royaume.
 
Le préfet d'Egypte, Aelius Générallus, fait une expédition militaire jusqu'au Yémen (Arabia Félix) avec l'aide des Nabatéens pour contrôler les marchandises en provenance d'Inde.
 
La Gaule Chevelue est divisée en 3 provinces : Aquitaine, Belgique et Lyonnaise.
Août
26/08
L'Egypte adopte le calendrier Julien. L'année commence le 29 août, le 1er Thôth.
 
La province romaine de Lusitanie est créée.
 
Auguste qui réorganise les possessions africaines de Rome, crée un royaume de Maurétanie comprenant le nord du Maroc et l’Algérie. Il y place Juba II, le fils de Juba Ier élevé à Rome, qui épouse Cléopâtre Séléné, fille d’Antoine et de Cléopâtre. Juba II transfère sa capitale à Iol Caesarea (Cherchell) où se rencontrent des philosophes et des artistes venus de Rome, de Grèce et d’Égypte.
 
Famine en Judée. Les famines sont liées à l’année sabbatique qui revient tous les sept ans et pendant laquelle la Loi juive interdisait de cultiver la terre. Hérode fait venir du blé d’Égypte, ce qui lui vaut un regain de popularité.
 
Agrippa fonde la colonie romaine d’Héliopolis-Baalbek.
 
Annexion pour Rome de la Généralatie par l'empereur Auguste à la mort du roi Amyntas. Marcus Lollius Paulinus en est le premier gouverneur.
 
Campagne de Aulus Terentius Varro Murena contre les Salasses du Val d'Aoste. Fondation d’Augusta Prætoria (aujourd'hui Aoste). Construction de l'Arc de triomphe d’Aoste.
 
Fondation d'Augusta Emerita (aujourd'hui Mérida), dans la province de Lusitanie.
 
Achèvement du Panthéon d’Agrippa à Rome.
 
Petronius devient préfet d'Egypte.
 
Les Romains mènent une expédition sur la rive droite du Rhin pour protéger les marchands romains.
 
Agrippa fait construire le Portique des Argonautes, les bains Lacédémoniens sur le Champ de Mars, à Rome.
 
Les Romains construisent le barrage de Cornalvo.
 
Auguste rentre d'Espagne à Rome.
 
Fondation de Nicopolis en Égypte.
 
Horace écrit "Les Odes" (livres I à III) : reflet des événements politiques de -33 à -23.
Janvier
01/01
Début du onzième consulat d'Auguste. Crise politique : découverte de la conjuration de Fannius Caepio contre Auguste ; Varron, également consul, impliqué, est mis à mort avec Fannius Caepio.
Juin
 
Famine à Rome. Le Sénat romain et le peuple font pression sur Auguste pour qu'il accepte de s'occuper du ravitaillement en blé de la cité, ce qu'il accepte. C'est la première compétence qu'il retire aux magistrats républicains.
27/06
Auguste, à la suite d'une grave maladie et d'une crise politique, dépose le consulat et revêt la puissance tribunicienne à vie.
Juillet
01/07
Auguste reçoit la puissance tribunicienne à vie.
Septembre
 
Les Jeux "Ludi Romani" sont donnés en l'honneur de Marcellus. Marcellus fait couvrir d'un auvent le Forum de Rome.
Octobre
 
Marcellus, neveu et héritier présomptif d'Auguste, meurt à Baïes. Il est enterré dans le Mausolée d'Auguste.
 
Ambassade d’Auguste auprès du roi Pandion, au sud de l’Inde.
 
La Narbonnaise et Chypre deviennent provinces proconsulaires.
 
Hérode fonde la ville portuaire de Césarée, dont il veut faire une ville moderne romaine.
 
A Rome, la Loi interdit aux chevaliers et sénateurs de se produire dans une arène.
 
A Rome, la Lex Julia limite les sommes qui peuvent être dépensées en banquets : 200 sesterces par jour ordinaire, 300 aux nones, calendes et ides et 1000 pour un mariage.
 
L'organisation des jeux publics à caractère religieux passe des édiles aux préteurs urbains.
 
L'empereur garantit le ravitaillement du blé à bas prix à Rome.
Septembre
01/09
Auguste dédicace le Temple de Jupiter Tonnant, à Rome.
 
Troubles à Rome à l'occasion de l'élection des consuls. Auguste, alors en Sicile, rappelle Agrippa d'Orient et lui laisse le soin de gouverner Rome pendant qu'il voyage en Grèce. Il lui fait épouser sa fille Julie, veuve de Marcellus. Il passe l'hiver à Samos.
 
Amanichakété candace (reine) de Méroé se réfugie à Barra, dans le royaume d'Aksoum, mais Pétrone poursuit son offensive. Il doit peu après se replier, mais la paix est signée entre Auguste et les ambassadeurs de la candace et un tribut est imposé provisoirement à Amanichakété.
 
Expéditions du proconsul d'Afrique Cornelius Balbus contre les Gétules et les Garamantes. Il emprunte la route des chars des Garamantes, atteint Cidamus (Ghadamès), longe le Fezzan et le Tassili des Ajjers et serait même selon Henri Lhote allé jusqu’au Niger.
 
Une Compagnie d'esclaves impériaux, chargés de la lutte contre les incendies, est créée.
 
Les Romains créent le district militaire des Alpes Maritimes.
 
Visite d’Auguste en Syrie ; il ôte la liberté aux villes de Cyzique, Tyr et Sidon pour leurs séditions ; Archélaos de Cappadoce obtient une partie de la Cilicie et l’Arménie mineure ou Sophène ; Mithridate est investi du royaume de Commagène.
 
Un pacte d'amitié est signé entre Rome et les Parthes. Tiridate II, à la tête d’un complot contre le roi des Parthes Phraatès IV, le chasse du pays. Phraatès IV demande l’appui des Scythes qui le rétablissent sur son trône. Tiridate se réfugie en Syrie, chez les Romains, en amenant avec lui le jeune fils de Phraatès IV. Auguste, alors à Antioche, traite avec Phraatès. Il refuse de livrer Tiridate, mais lui renvoie son fils et conclut la paix en échange de la restitution des étendards pris à Marc Antoine en 36 av. J.-C. et à Crassus à Carrhes en 53 av. J.-C. et du retour des prisonniers survivants. Des relations cordiales s’établissent entre les Romains et les Parthes.
 
Auguste envoie Tibère avec une armée en Arménie, qui rétablit Tigrane III.
 
Mort de Zénodore, prince d’Iturée. L’empereur confirme à Hérode Ier le Grand la possession du plateau du Golan et des sources du Jourdain et confie à Phéroras, frère cadet d’Hérode, la tétrarchie de Pérée. La pression fiscale, augmentée par les cadeaux à verser aux Romains et les grands travaux d’Hérode, augmente à la limite du supportable (900 talents pour de un à 1,5 million d’habitants). Pour éviter les révoltes, Hérode allège les impôts d’un tiers.
 
Auguste reçoit une seconde ambassade indienne : l'un des ambassadeurs, Zarmare se brûle à Athènes.
 
Date probable du premier mariage de Tibère avec Vipsania.
 
Agrippa chasse de Gaule des hordes de pillards germains.
 
Le temple d'Auguste et Livie est construit à Vienne en Gaule.
 
La fonction de curateurs des rues à Rome et routes d'Italie (cura viarum) est créée.
 
Le verre soufflé apparaît à Rome.
 
Le canal Auguste, reliant le Pô à Ravenne en évitant le delta, est construit.
 
La famine frappe Athènes. Auguste fait distribuer du blé.
 
Tibère devient gouverneur de la Gaule Transalpine.
 
En Gaule, les Éduens abandonnent progressivement Bibracte pour Augustodunum.
Mai
31/05
Les Jeux séculaires, dédiés à Apollon et Diane, débutent au théâtre de Marcellus, à Rome. Horace en est le poète officiel et les jeux sont organisés par les quindecemvirs présidés par Auguste et Agrippa.
Juin
12/06
La célébration des Jeux séculaires s'achèvent à Rome. Un Autel de Proserpine est dédicacé sur le Champ de Mars.
 
Auguste finance les travaux de fortification de Nîmes.
 
L'arc de triomphe de Carpentras est construit.
Août
01/08
Tibère soumet, sur le Danube, les Rhètes et les Vindéliciens.
 
Les Ligures des Alpes du Sud qui menaient encore une résistance anti romaine se soumettent.
Décembre
22/12
Fondation de la colonie romaine de Caesaraugusta, aujourd'hui Saragosse, par Auguste.
 
Les Romains créent le district militaire des Alpes Maritimes.
 
La construction de la ville d'Augustodonum [Autun] s'achève.
 
Drusus devient gouverneur de la Gaule et Commandant en chef des légions en Germanie.
 
Drusus fonde l'autel de Lyon, y instaurant le culte de Rome et d'Auguste.
 
Drusus conclut un traité avec les Bataves et les Cananefates, afin que leur région fasse partie de la Gallia Belgica. Un grand camp militaire est construit sur l'Insula Batavorum ( île Bataven ). Plus tard, un certain nombre de colonies furent fondées à proximité, collectivement appelées Oppidum Batavorum, peut-être plus tard Noviomagus (Nimègue).
Mars
06/03
Auguste devient Pontifex maximus, titre le plus élevé de la religion romaine.
22/03
Agrippa meurt subitement. Il lègue ses bains et ses jardins au peuple de Rome.
Août
01/08
Drusus, beau-fils de l'empereur Auguste, inaugure le sanctuaire des Trois-Gaules, à Condate, au pied de la colline de la Croix-Rousse, près de la colonie romaine de Lugdunum.
 
La "Maison Carrée", temple en l'honneur de Caius " Lucius César, est construite à Nîmes.
 
Mort de Claudius Drusus Nero, frère de Tibère.
 
Le général romain Drusus, selon l'historien ultérieur Cassius Dio, vainc les Chauci à l'estuaire de l'Ems avec l'aide des Frisons. Il fait construire le Drususgracht et le Drususdam et installa son quartier général sur le plateau de Kops, à l'est de l'actuelle Nimègue. Drusus meurt après une campagne réussie quelque part le long de la Lippe à la suite d'une chute de cheval.
Janvier
30/01
Dédicace de l'autel de la paix d'Auguste sur le Champ de Mars romain.
 
Un trophée est érigé au plus haut point de la voie Julia [La Turbie] commémorant la soumission de 45 tribus celto-ligures des Alpes : une statue d'Auguste le couronne.
 
Denys d'Halicarnasse rédige ses "Antiquités romaines".
 
Le futur empereur Tibère est champion olympique de course de chars (quadrige).
Février
05/02
L'empereur romain Auguste reçoit du Sénat le titre de "père de la Patrie".
Juillet
01/07
Le Forum d'Auguste et le Temple de Mars Ultor sont dédicacés à Rome.
 
Utilisation de tuyaux sonores pour la communication dans les palais romains.
Mai
 
Varus, le gouverneur de Syrie, annonce une révolte des Juifs, la réprime, part pour Antioche, et laisse une légion à Jérusalem.
Juillet
 
Caius quitte Rome part pour l'Orient.
 
Révolte en Germanie. Le légat Marcus Vinicius la contient difficilement. L’unification des tribus suèves des Hermundures, des Quades, des Langobards et des Semnons par le roi de la tribu des Marcomans Marbod, formant un royaume centré sur la Bohême, représente une menace directe pour Rome.
 
Sabinus craint que la légion laissée à Jérusalem périsse et appelle Varus à l'aide.
 
Tibère parvient jusqu'à l'Elbe.
 
Le village de Mosa Trajectum ( Maastricht ) a été créé près du pont romain sur la Meuse, comprenant un complexe de temples et de bains publics.
Janvier
 
Caius Caesar, petit-fils d’Auguste, qui l’a adopté pour qu’il lui succède, reçoit l’imperium proconsulaire et part en mission extraordinaire pour le Moyen-Orient.
 
Caius César signe un traité de paix avec le roi des Parthes Phraatès V (Phraatecès) sur l'EuphrateLe roi des Parthes laisse aux Romains les mains libres en Arménie, révoltée contre Rome après la mort du dernier des Artaxiades, Tigrane IV.
 
Publius Sulpicius Quirinius devient Conseiller en chef de Caius en Arménie pour remplacer Marcus Lollius.
Juillet
 
Rappel de Tibère à Rome par l'empereur romain Auguste afin de le déclarer son héritier et futur empereur.
 
Renouvellement pour dix ans de l'imperium d'Auguste.
 
Caius César intervient en Arménie et porte Ariobarzane II sur le trône. L'Arménie est désormais gouvernée par des princes étrangers imposés par Rome jusqu'en 53. Elle connaît de grands désordres, auxquels participe la noblesse corrompue.
 
Caius César intervient en Arménie et porte Ariobarzane II sur le trône. L'Arménie est désormais gouvernée par des princes étrangers imposés par Rome jusqu'en 53. Elle connaît de grands désordres, auxquels participe la noblesse corrompue.
Février
21/02
Gaius César, successeur désigné de l'empereur Auguste, meurt dans la ville portuaire lycienne de Limyra des suites d'une blessure qu'il avait reçue l'année précédente lors du siège de la forteresse arménienne d'Artagira.
 
La Judée, en proie à des révoltes contre l'occupant, passe sous le contrôle direct de Rome. Elle devient désormais une province dépendante d'un gouverneur désigné par l'empereur lui-même.
 
L'ethnarque de Judée, Archélaüs, est exilé à Vienne (Gaule) par Auguste.
 
Strabon publie sa Géographie, où il consigne les connaissances sur la forme de la Terre.
 
Tibère bat une tribu de Sugambriens et les déporte partiellement sur la rive nord du Rhin.
Novembre
19/11
Ovide est exilé sur les bords du Pont-Euxin, à Tomes, par décision d'Auguste.
Septembre
 
Bataille de Teutobourg.
Novembre
17/11
Naissance de Vespasien.
 
L'Illyrie est divisée en deux provinces autonomes, la Dalmatie et la Pannonie.
 
Début de construction du temple de Jupiter à Héliopolis.
 
Auguste réforme la fonction de l'annone, et la transfère des édiles ceriales à un chevalier de l'ordre équestre.
 
Fin de construction du temple de la Concorde, au Forum romain.
Janvier
16/01
Dédicace de l'autel de la Concorde au Forum par Tibère.
Février
 
Tibère est renvoyé par Auguste en Germanie avec l'imperium proconsulaire.
Octobre
10/10
Germanicus meurt à Antioche.
 
Campagne de Tibère et de Germanicus en Germanie. Ils renforcent les frontières en Germanie inférieure et sur les bords du Rhin. Auguste abandonne le projet de frontière sur l'Elbe pour ramener la défense romaine au Rhin et au Danube.
 
Artaban III, de la dynastie des Arsacides, renverse le roi Vononès Ier, auquel il est reproché d'être un fantoche des Romains. Il s'enfuit en Arménie dont il devient roi, mais les Romains le déposent afin d'éviter les complications avec Artaban III. Il est interné en Syrie. Artaban III incarne une réaction nationale contre les influences helléniques, chaldéennes et romaines en Perse.
 
L'empereur Auguste abandonne son projet de créer une frontière défensive à l' Elbe, afin de renforcer les défenses romaines le long du Rhin et du Danube.
 
Un édit est publié interdisant à l'échelle de l'empire les pratiques divinatoires , en particulier l' astrologie. L'édit exige que toute consultation entre un client et un praticien soit menée en présence d'au moins un témoin tiers et interdit toute enquête sur la mort de quiconque.
 
Consulat de Germanicus et Caius Fonteius Capito.
 
Percement du canal de Drusus, reliant le Rhin à la mer du Nord.
 
Annius Rufus devient procurateur de Judée.
 
La dynastie arménienne Artaxiad est renversée par les Romains.
 
Auguste ordonne une invasion majeure de Germanie au-delà du Rhin.
Août
31/08
Caligula naît à Antium, fils du consul Germanicus et d'Agrippine.
Octobre
12/10
Auguste est de retour à Rome.
--   
Lucius Verus remporte une victoire sur les Parthes.
23/10
Triomphe de Tibère à Rome pour célébrer ses victoires en Pannonie (6-9) ou celles de 10-12 en Germanie. Une loi spéciale, votée peu avant par le Sénat sur l'initiative de l'empereur, confère à Tibère la corégence de l'administration provinciale. Tibère fait désormais figure d'héritier désigné. Auguste a réussi à imposer son successeur en lui donnant une situation matérielle et morale telle que, le moment venu, le Sénat ne puisse rien contre lui et limite son intervention à une ratification pure et simple.
 
Renouvellement pour dix ans de l'imperium d'Auguste.
 
Tibère reçoit la puissance tribunitienne. Il reçoit également d'Auguste l'imperium proconsulare aequum, c'est-à-dire la gestion absolue de toute l'administration provinciale.
 
Tibère envoie Germanicus en Germanie pour qu'il venge la défaite romaine que Varus a subie sur le Rhin en 9 à la bataille de Teutobourg, mais il interdit à ce dernier de conquérir la rive droite du fleuve.
 
Le Sénat adopte un décret du sénat limitant les Vingt-six réduits à l' Ordo Equester.
 
Strabon publie son livre sur la forme de la Terre.
Avril
03/04
Testament d'Auguste. Il rédige également son testament politique, les Res gestae.
--   
L'empereur romain Auguste complète son testament et inclut le compte Res gestae divi Augusti pour les inscriptions souhaitées.
12/04
Auguste rédige les Res Gestae (son testament politique) et les confie aux Vestales.
 
Début des campagnes de Germanicus en Germanie. Il passe le Rhin et ravage le territoire des Marses, des Tubantes, des Bructères et des Usipètes.
 
Séjan devient préfet du prétoire en association avec son père Seius Strabo, chevalier d'origine étrusque.
 
Tibère supprime les comices électoraux et en transfère les prérogatives à l’assemblée sénatoriale, développe la valeur légale des sénatus-consultes puis érige le Sénat en haute cour de justice compétente dans des causes importantes, comme la sûreté de l’État ou les procès concernant les membres de l’ordre sénatorial.
 
Construction du théâtre de Lyon.
 
La Mésie devient province romaine, gouvernée par Caius Poppeus Sabinus.
 
Le temple de Rome est édifié à Ancyre. Sur ses murs sont inscris la "Res gestae" d'Auguste.
Avril
 
Tibère part de Rome pour l’Illyrie pour finir de la pacifier. Auguste, affaibli, l’accompagne jusqu’à Bénévent, puis se rend à Astura, sur la côte du Latium, pour s’embarquer pour la Campanie. Il assiste à Capri aux jeux traditionnels des éphèbes, à Naples aux jeux gymniques ou quinquennaux. À Nole, il se trouve subitement indisposé. Il rappelle Tibère en toute hâte. Tibère le trouve fort malade, mais peut avoir avec lui un entretien secret.
Août
19/08
Décès d'Auguste à Nola, premier empereur romain.
Septembre
17/09
Auguste est divinisé. Règne de Tibère (→ 37).
23/09
Séjan fait empoisonner Drusus par Livilla, à Rome.
Octobre
 
Les légions romaines du Rhin et Pannonie se révoltent après la mort de l'empereur Auguste. Germanicus et Drusus répriment la rébellion.
 
Tibère organise la province de Mésie.
 
Valerius Gratus devient préfet de Judée, Samarie et Idumée.
 
Le grand prêtre juif Anân est destitué. Ishmael ben Phabi I est nommé à sa place par Valerius Gratus.
 
Ishmael ben Phabi I, grand prêtre de Jérusalem nommé par Valerius Gratus.
 
Destruction du pont Æmilius lors d'une inondation du Tibre à Rome.
 
Fondation de la ville d'Emona, aujourd'hui Ljubljana.
 
Varna (Odessus ), sur la côte bulgare de la mer Noire, est annexée à la province romaine de Mésie.
 
L'érection du pilier des dieux à Nimègue marque la pacification de la Germanie et le début de la Pax Romana (« paix romaine ») dans une grande partie des Pays-Bas.
 
Drusus franchit le Rhin et occupe l'Insula Batavorum jusqu'au lac Flevo (Zuiderzee). Il va organiser le creusement d'un canal Fossa Drusiana entre le fleuve et le lac. De là, il lancera une expédition militaire vers les territoires de la Germanie dite libre (actuelle Allemagne) et les peuples qui y résident.
Mars
10/03
Tibère est élu Pontifex maximus.
Avril
 
Germanicus dévaste le pays des Chattes dans la région du Taunus, massacre la population et retourne vers le Rhin pour délivrer Ségeste, germain allié de Rome, assiégé par Arminius.
Juillet
 
Germanicus entre de nouveau en Germanie jusqu’au champ de bataille où est mort Varus, rend les derniers honneurs aux morts et rentre dans le territoire romain.
Octobre
 
Les légions du général romain Aulus Caecina Severus tombent dans une embuscade des Germains, lors de la traversée de la zone marécageuse des Pontes longi, entre Ems et Weser. Elles échappent de justesse à la catastrophe.
15/10
L'Autel de la Fortuna Redux (Fortune du Retour) est dédicacé, à Rome, pour le retour d'Orient d'Auguste.
Novembre
06/11
Naissance d'Agrippine la Jeune, impératrice romaine, mère de Néron.
 
Le sénateur Quintus Haterius propose d’interdire de servir la nourriture dans des récipients en or massif, et de proscrire le port de vêtement en soie par les hommes. Gaius Asinius Générallus lui apporte la contradiction, et Tibère suspend le débat.
 
Érection de l'Arc de triomphe de Tibère sur le Forum, pour célébrer les succès de Germanicus en Germanie.
 
Les «astrologues» sont bannis de Rome.
 
Germanicus est rappelé à Rome.
 
Le Sénat romain interdit aux hommes le port de toge en soie.
 
Ovide achève la rédaction de ses "Pontiques".
 
Les Nordiques et les Pannoniens envahissent l'Illyrie.
 
Vonones, le roi d'Arménie, est convoqué en Syrie par le gouverneur romain Creticus Silanus.
Juillet
 
Une armée romaine commandée par Germanicus (90 000 hommes embarqués sur une flotte de mille navires) remporte une victoire à Idistaviso sur les rives de la Weser sur le chef de guerre germain Arminius et capture sa femme Thusnelda.
 
La Cappadoce (Asie Mineure) devient province romaine après la disgrâce et la mort d'Archélaos à Rome.
 
Début de la guerre interne en Germanie ; les Cherusques d'Arminius battent les Marcomans de Marobod.
 
Drusus est envoyé en Illyrie.
 
Début du soulèvement numide. Les Musulames des Hauts-Plateaux en Maurétanie, dirigés par le Numide Tacfarinas, ancien membre des troupes numides auxiliaires et déserteur de l’armée romaine, se révoltent, entrainant les Maures conduits par Mazippa. Les insurgés revendiquent les terres les plus fertiles dont ils ont été spoliés par la colonisation romaine. Le proconsul Marcus Furius Camillus, à la tête de la Legio III Augusta, bat Tacfarinas en 17 au cours d'une bataille rangée.
 
Troubles en Syrie contre la pression fiscale.
 
Histoire de Rome depuis sa fondation Ab Urbe condita libri en 142 livres, par Tite-Live.
 
Caïphe est nommé grand-prêtre à Jérusalem, par le procurateur romain de Judée Valerius Gratus.
 
Mort d'Antiochos III de Commagène et de Philopator de Cilicie. Tibère, qui a le projet d'intégrer leurs royaumes à l'empire, envoie Germanicus en campagne en Orient (automne).
 
Tacfarinas soulève des tribus berbères Musulames et Garamantes contre les Romains.
 
2 provinces romaines sont érigées : Germania superior et Germania inferior.
 
Séjan devient seul préfet du prétoire.
 
Loi Petronia sur la protection des esclaves.
 
Tite Live, historien, meurt à Padoue.
 
Ovide meurt en exil à Tomi.
 
Tibère destitue Antiochus III de Commagène et nomme Cneo Calpurnio Piso gouverneur de Syrie.
 
Maroboduus, roi des Marcomanni, est vaincu par Arminius et ses tribus germaniques.
 
Hérode Antipas, fils d' Hérode le Grand, bâtit la ville de Tibériade sur la rive occidentale de la mer de Galilée, en l'honneur de Tibère.
Mai
26/05
Germanicus entre à Rome, et y célèbre son triomphe sur les tribus germaniques de l'ouest de l'Elbe.
 
Germanicus place Artaxias III Zénon, fils de Polémon du Pont et de Pythodoris de Trallès à la tête du Royaume d'Arménie. Il réduit la Commagène et la Cappadoce en province romaine.
 
Une vexillatio (sous-unité) de la Legio III Augusta est détruite dans une embuscade.
 
Le chef allemand Arminius détruit le royaume des Marcomans.
Janvier
01/01
L'empereur Tibère (3e fois) & Germanicus Caesar (2e fois) deviennent consuls romains.
Décembre
 
Germanicus Caesar arrive en Syrie, en tant que nouveau commandant en chef pour l'Orient romain.
 
Tibère fait expulser les Égyptiens et les Juifs de Rome et déporter 4000 jeunes juifs en âge de porter les armes en Sardaigne.
 
Le chef germain Arminius détruit le royaume des Marcomans.
 
Rome place les Germains du Sud sous son protectorat avec à leur tête le roi des Quades Vannius.
 
La Syrie est intégrée à l'Empire romain.
 
Cotys VIII, co-roi des Sapéens et des Odryses, est assassiné par son oncle Rhescuporis III qui est jugé et condamné par le Sénat ; le royaume de Thrace est divisé entre Rhémétalcès II et Cotys IX sous tutelle romaine.
 
Le Gallo Romain Trogue Pompée écrit la 1re histoire universelle en latin.
 
L'empereur Tibère expulse les Égyptiens de Rome et déporte 4 000 Juifs de Sicile.
 
Un arc de triomphe est construit pour Germanicus Julius Caesar à Saintes.
 
Le roi Vonones Ier est transféré en Cilicie et placé en résidence surveillée. Il s'échappe, mais est attrapé et tué par un vétéran de la légion romaine à la retraite.
Octobre
10/10
Mort de Germanicus à Daphnè, près d'Antioche. Agrippine l'Aînée accuse Cneius Pison, gouverneur de Syrie, d’avoir assassiné son mari Germanicus après qu’il l’a fait déposer.
Novembre
 
Agrippine l'Ancien accuse Gnaeus Calpurnius Piso d'avoir assassiné son mari Germanicus Julius Caesar à Antioche . Cependant, il n'y a aucune preuve crédible et l'accusation n'est jamais prouvée. (Dans les temps anciens, lorsque la science médicale n'était pas avancée, le poison était généralement suspecté chaque fois qu'une personne jeune et en bonne santé mourait subitement. Il n'y avait aucun moyen de localiser et de retracer la substance après la mort ; par conséquent, il était considéré comme un moyen rapide, facile et non- forme traçable d'homicide.).
 
Agrippine l'Aînée rentre à Rome avec les cendres de son mari Germanicus ; Pison, soupçonné de l'avoir empoisonné, est traduit devant le Sénat mais se suicide avant que soit prononcé un verdict.
 
Le proconsul d'Afrique Lucius Apronius contraint le numide révolté Tacfarinas à se retirer dans le désert.
 
Construction de l’Arc d’Orange pour commémorer les victoires de Germanicus.
 
Nero Iulius Caesar, fils de Germanicus, épouse Julia, fille de Drusus.
 
Tibère commande à Dioscoride, joaillier de Rome, un camée pour orner l'urne d'or contenant les cendres de Germanicus.
 
Une colonne monumentale est érigée en l'honneur de Jupiter par les Nautes de Lutèce.
 
Construction de l'amphithéâtre de Lyon.
 
Galba, le futur empereur, est un préteur romain.
 
L'empereur Tibère est contraint d'ordonner une enquête et un procès public au Sénat romain, pour le meurtre de Germanicus . Craignant d'être reconnu coupable, Gnaeus Calpurnius Piso se suicide.
 
Révolte en Thrace contre le roi Rhémétalcès II, qui est assiégé dans Philippopolis ; les troupes romaines de Velleius, peut-être l'historien Velleius Paterculus, font lever le siège.
 
Échec d'un soulèvement des chefs de tribus gaulois Trévires et Eduens Caius Julius Florus et Caius Julius Sacrovir contre Rome. Ils prennent en otage des fils de chefs gaulois qui recevaient une éducation romaine à Augustodunum (Autun). La rébellion est rapidement matée.
 
Quintus Junius Blaesus devient proconsul d'Afrique. Il réprime la révolte de Tacfarinas.
 
Les Romains créent un État tampon sur le territoire des Quades au sud de la Slovaquie et placent Vannius à sa tête.
 
Construction de la caserne des prétoriens à la limite orientale du Quirinal, à Rome.
 
Fondation de Tibériade en Judée par Hérode Antipas.
 
Révoltes de Sacrovir et Florus dans les Ardennes et la région d'Autun, provoquées par la levée du tribut pour la campagne en Germanie.
 
Le droit romain se substitue en Gaule aux coutumes celtiques.
Mai
 
Tibère rentre de Campanie à Rome à la suite de la maladie de sa mère Livie.
Juillet
01/07
Tibère obtient du Sénat romain la puissance tribunitienne pour son fils Julius Caesar Drusus.
Septembre
 
Consulat de Gayo Sulpicio Galba.
Novembre
 
Le rebelle numide Tacfarinas envoie une ambassade à Rome pour réclamer des terres en échange de la paix. Tibère refuse, donne l'ordre au proconsul Blaesus d'accorder une amnistie générale aux insurgés mais de poursuivre Tacfarinas dans ses retranchements.
 
Séjan séduit Livilla et répudie son épouse Apicata.
 
Le fils de l'empereur Tibère, Drusus Julius Caesar, meurt.
Septembre
14/09
Séjan aurait fait empoisonner Drusus le Jeune, fils de Tibère. Il concentre la garde prétorienne dans une unique caserne aux abords de Rome. Le gouvernement craint en permanence toutes sortes de conspirations réelles ou imaginaires, et les contrecarre par des lois de lèse-majesté particulièrement vagues qui laissent la porte ouverte à toutes les craintes de tyrannies. Séjan exploite les complots pour renforcer son pouvoir.
 
Fin des insurrections d'Afrique. Le proconsul Publius Cornelius Dolabella attaque Tacfarinas par surprise dans son camp près d’Auzia (Algérie actuelle) près de Thusbascum. Tacfarinas, vaincu, est tué au combat. Huit années de luttes n’ont pas apporté d’amélioration aux conditions de vie des paysans et des nomades berbères.
 
Loi Visellia, qui libère les descendants d’affranchis de la macule servile, ce qui leur permet d’accéder au statut de notable.
 
Révolte servile de bergers près de Brindisi, provoquée par un ancien prétorien, Titus Curtisius ; le questeur Curtius Lupus dissipe la conjuration en réquisitionnant les équipages de trois birèmes de la flotte de Ravenne en escale à Brindisi ; Staius, un tribun de la garde prétorienne envoyé par Rome, capture et amène à Rome le chef de la révolte et ses principaux complices.
 
Charmide est Archonte d' Athènes.
 
Le Sénat expulse les comédiens de Rome.
 
Séjan demande la main de Livilla, veuve de Drusus, fils de Tibère ; l'empereur refuse.
 
Une colonie romaine est fondée à Muziris.
 
Naissance de Messaline.
 
L'empereur Tibère résout un différend entre la Messénie et Sparte au sujet de l'Ager Dentheliales sur le mont Taygète, reconnaissant la terre à la Messénie.
 
Domitius Afer devient prêteur.
 
L'empereur Tibère se retire (ou en 27) dans son palais de l'île de Capri, d'où il gouverne l'Empire durant les onze dernières années de son règne. Il ne reviendra plus à Rome, laissant la conduite effective des affaires, et donc un pouvoir immense à son préfet du prétoire, Séjan. Ce dernier ne va pas tarder à en abuser, jusqu'à comploter contre l'empereur.
 
Ponce Pilate (Pontius Pilatus) devient préfet de la province romaine de Judée. Il prend souvent des mesures maladroites, voire provocantes (affaire des enseignes romaines, de l’utilisation de l’argent du temple pour construire l’aqueduc de Jérusalem, des boucliers dédiés à l’empereur, frappe de monnaies comportant des motifs païens).
 
Les Romains écrasent un soulèvement de tribus thraces.
 
Hérode Antipas, l'ethnarque de Galilée, épouse Hérodiade, femme de son frère.
 
Les Romains plantent des abricotiers provenant d'Asie antérieure.
 
L'empereur Tibère quitte Rome pour s'installer sur l'île de Capri, au large de Naples.
 
Un arc de triomphe est érigé à Rimini, en l'honneur de l'ancien empereur Auguste.
 
Catastrophe de Fidènes. Profitant de la politique d’austérité de Tibère, certains opportunistes mettent sur pied des épreuves qui ne bénéficient pas toujours des meilleures conditions de sécurité. L’effondrement d’un amphithéâtre édifié à la hâte à Fidènes, à quelques kilomètres de Rome, marque profondément les Romains… Tacite qui relate la tragédie dans ses Annales, cite le chiffre de 50 000 morts et blessés ! À la suite de cette catastrophe, la législation sur l’organisation de spectacles sportifs fut très sévèrement réglementée dans l’Empire.
 
Rébellion des Frisons contre Rome, à la suite des exigences du primipilaire Olennius. Le propréteur de la Germanie inférieure Lucius Apronius envoie une armée qui est battue ; un autre corps de neuf cents hommes est massacré dans la forêt sacrée de la déesse Baduhenna. Trois cents Romains, qui se sont retranchés dans la villa d'un Frison nommé Cruptorix, subissent le même sort.
 
Incendie du mont Cælius à Rome.
 
Après qu'Olennius ait exigé des impôts déraisonnables, les Frisons du nord des Pays-Bas se révoltent. Lors de la bataille de la forêt de Baduhenna, les Romains subissent une défaite, après quoi Olennius se retire dans le castellum Flevum. Le soulèvement sème la panique jusqu'à Noviomagus.
Janvier
01/01
Le chevalier romain Titius Sabinus, ami de Germanicus, accusé de complot contre Tibère, est condamné à mort et exécuté.
 
Agrippine l'Aînée est écartée dans l’île de Pandataria et son fils Néron César, déclaré ennemi public par le Sénat, exilé sur l'île de Ponza où, selon Tacite, il meurt de faim.
 
Livie, veuve d'Auguste, meurt à Rome.
 
La fonction de préfet de Rome devient permanente.
 
La famille de Germanicus est emprisonnée par Séjan.
 
Aulus Plautius, qui sera plus tard chef militaire de l'invasion de la Grande Bretagne sous l' empereur Claude, devient consul suppléant aux côtés de Lucius Nonius Asprenas.
 
Les Romains prennent Serdica (aujourd'hui Sofia ), du nom de la tribu celtique des Serdi.
Janvier
12/01
En signe que la paix règne dans l'empire après la guerre civile, le sénat romain ferme les portes du temple de Janus.
 
Les Romains fondent Tournai.
 
Velleius Paterculus écrit l'histoire générale des pays connus dans l'Antiquité.
 
La ville de Columnata en Afrique du Nord est conquise par les Romains.
 
Construction du grand amphithéâtre à Vérone . Les Arènes de Vérone ont été conservées jusqu'à l'époque moderne.
 
Le pêcher est importé de Perse en Italie.
Avril
07/04
Date probable de la crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée.
 
Séjan partage le consulat avec l'empereur Tibère. Séjan qui a reçu l'imperium proconsulaire du Sénat à une date indéterminée2, en profite pour faire subir un véritable régime de terreur aux membres de l'aristocratie romaine.
 
L'empereur romain Tibère nomme Aulus Avilius Flaccus gouverneur d'Égypte.
 
Sénèque commence le cursus honorum, à Rome.
 
Tibère revient à Rome de l'île de Capri, où il était à la retraite.
 
Naissance de Musonius Rufus, philosophe stoïcien romain (stoïcisme).
 
Promulgation d'une loi romaine freinant l'importation d'objets de luxe venant de l'Inde.
Juillet
 
Début d'un soulèvement infructueux des Latins contre Rome. Tibur et Préneste mènent le mouvement, avec les colonies de Setia, de Velitrae, de Circei, les Volsques et Capoue elle-même. Lavinium, Ardée, les Herniques et les Samnites soutiennent Rome. Les consuls T. Manlius Torquatus et Publius Decius Mus marchent contre les Latins. Manlius fait exécuter son fils qui s'est battu en combat singulier malgré l'interdiction de sortir du rang. Les deux consuls remportent une première victoire à Suessa Aurunca, près de Veseris au pied du Vésuve, où Decius est tué, se sacrifiant pour donner l'exemple à ses troupes. Manlius remporte une seconde victoire entre Minturnes, Suessa et Sumessa à la bataille de Trifanum et les Latins et les Campaniens se soumettent. Rome annexe des terres latines, principalement celles de Privernum et de Faléries et l’ager Falernus, la plus riche région de Campanie, non pas au profit de la plèbe, mais du patriciat, avec l’assentiment des equites capouans. Un État romano-capouan éphémère se constitue du Tibre au Volturne.
Octobre
01/10
L'empereur Tibère nomme Memmius Regulus consul suffect.
17/10
Arrestation de Séjan, seul préfet du prétoire depuis l'an 15. De Capri où il s'est retiré, Tibère, alerté par Antonia Minor, mère de Germanicus, écrit au Sénat romain pour dénoncer Séjan, qui a commis l’erreur de comploter contre le probable successeur de Tibère, Gaius César (Caligula). Tibère donne secrètement le commandement de la garde prétorienne à son confident Macron, qui organise l’arrestation de Séjan, qui livré au sénat est tué avec toute sa famille.
18/10
Exécution de Séjan, étranglé dans la prison du Tullianum tandis que toute sa famille est massacrée.
20/10
Après avoir vu les cadavres de ses enfants, Apicata, l'épouse de Séjan répudiée, se retire chez elle pour consigner par écrit les crimes de son ex-époux avant de se donner la mort.
Novembre
 
Naevius Sutorius Macro devient le chef de la garde prétorienne après l'exécution de Sejanus.
 
M. Terentius, chevalier romain accusé d'être un ami de Séjan, est absous après l'avoir avoué.
 
Tibère approche de Rome sans entrer dans la ville et fait exécuter les amis de Séjan.
 
Lucius Aelius Lamia devient préfet de Rome.
 
Liquidation par Tibère des complices de Séjan.
 
Caligula épouse Junia Claudilla.
 
Crise financière à Rome, due à des mesures maladroites, à la baisse du prix des terres, au renchérissement du crédit. Elle conduit à un manque de numéraire aggravé par une crise de confiance et la spéculation. Elle touche des sénateurs, des chevaliers et de riches affranchis. De riches familles aristocratiques sont ruinées. L'empereur Tibère est contraint de créer un fond d'intervention de 100 millions de sesterces permettant d'emprunter pendant trois ans sans intérêts.
 
Julia Drusilla, fille de Germanicus, épouse Lucius Cassius Longinus. Sa s½ur Julia Livilla épouse Marcus Vinicius.
 
Le juriste Proculus succède à Marcus Cocceius Nerva à la tête de l'école de droit dite « proculienne », à Rome.
 
Consulat de Galba.
 
Mort d'Hérode Philippe et annexion de son royaume juif par Tibère.
Avril
03/04
Date probable de la crucifixion de Jésus de Nazareth à Jérusalem sur ordre de Ponce Pilate, gouverneur romain de Judée.
Octobre
18/10
Exilée par Tibère, d'abord à Pompéi, puis sur l'île de Pandataria, Agrippine l'Aînée, femme de Germanicus et petite-fille de Auguste, finit par mourir de faim.
 
Le préfet romain Flaccus interdit le port d'arme à Alexandrie pour éviter les conflits entre communautés (grecs, égyptiens, juifs).
 
À la mort du tétrarque Philippe, la Batanée, la Trachonitide et l'Auranitide sont rattachés à Syrie.
 
L'aqueduc romain du Pont du Gard est construit, d'une longueur de 50 km, pour aboutir à Nîmes.
 
Naevius Sutorius Macro gagne les faveurs de l' Empire romain en prostituant sa femme Ennia Thrasylla à Caligula.
 
Le centurion Corneille, à Césarée, rejoint le groupe de prosélytes de la porte des Craignant-Dieu.
 
À la mort du tétrarque Philippe, la Batanée, la Trachonitide et l’Auranitide sont rattachés à Syrie.
 
Le Roi des Parthes Artaban entreprend une action militaire contre les Romains pour le contrôle de l'Arménie.
 
Intervention romaine en Arménie après la mort Artaxias III Zénon. Le roi perse Artaban II impose son fils Arsace, auquel Tibère oppose Mithridate, frère de Pharsman Ier d'Ibérie.
 
Lucius Vitellius est nommé gouverneur de Syrie.
 
Affaire du Corbeau du temple de Castor et Pollux, à Rome : un oiseau né d'une couvée sur le temple, connu pour saluer les statues de l'Empereur romain Tibère, est tué par un cordonnier. L'artisan est massacré par la population et le corbeau a droit à des funérailles publiques dans la ville.
Juillet
 
Didius Valerius Asiaticus devient consul.
 
Le légat de Syrie Lucius Vitellius fait la paix avec le roi des Parthes sur l'Euphrate, accompagné des rois de la région et d'Hérode Antipas.
 
Incendie du cirque Maxime et du sud de l'Aventin. Tibère indemnise les victimes.
 
Vitellius à Jérusalem (Pâques). Il remplace Caïphe par Jonathan, fils d'Anne.
 
Le préfet de Judée Ponce Pilate fait réprimer un rassemblement de Samaritains sur le mont Garizim.
 
Étienne est condamné à la lapidation pour blasphème non pas contre le Temple, mais contre Dieu, car il prononce le Nom divin.
Octobre
 
Le roi des Parthes Artaban signe la paix avec les Romains sur l'Euphrate.
Décembre
 
Renvoi à Rome de Ponce Pilate par Vitellius « pour qu'il s'explique auprès de l'empereur ». Marcellus devient procurateur de Judée.
 
Restauration du roi Antiochos IV de Commagène.
 
Le préfet romain Flaccus, pour obtenir le soutien de la communauté grecque, laisse faire les pogroms anti-Juifs que les Grecs organisent à Alexandrie.
 
Ponce Pilate rentre à Rome après la mort de Tibère. Il est remplacé par un certain Marcellus ou Marullus comme procurateur de Judée, Samarie et Idumée.
 
Marullus devient procurateur de Judée.
 
Début de la construction de la basilique pythagoricienne de la Porte Majeure, à Rome.
 
Caligula replace Rhoimétalkès III sur le trône de Thrace.
 
Aulus Celse compose une encyclopédie médicale, De arte medica.
Mars
16/03
Mort de Tibère à Misène, dans la villa de Lucullus en Campanie. Selon Tacite, Dion Cassius et Sénèque, il aurait été assassiné, étouffé sous ses couvertures par le préfet du prétoire Macron.
18/03
Le Sénat romain proclame Caius César dit Caligula empereur à Rome et casse le testament de Tibère en déshéritant Tiberius Gemellus. Caligula reconnu seul héritier de Tibère adopte son cousin Gemellus. Règne de Caligula (→ 41).
28/03
L'empereur romain Caligula accepte les titres de Principat, qui lui sont accordés par le Sénat.
Avril
03/04
Funérailles de Tibère au champ de Mars à Rome.
20/04
Lucius Vitellius, le légat de Syrie, passe par Jérusalem et restitue la garde du vêtement du grand-pontife aux prêtres du Temple. Il destitue Caïphe et place Jonathan fils d’Anne comme grand-prêtre de Jérusalem.
Juin
09/06
Lucius Vitellius destitue Jonathan et nomme Théophile, fils d’Anne grand-prêtre de Jérusalem.
Août
30/08
Dédicace du temple du divin Auguste au Palatin. Caligula donne des jeux somptueux le lendemain 31 août, jour de son anniversaire.
Décembre
15/12
Naissance de Néron.
 
Emeute anti-juive à Alexandrie lors du passage du roi des Juifs Hérode Agrippa Ier.
 
Caligula supprime l'impôt impopulaire du centième (centesima) établit par Auguste sur le prix des objets vendus aux enchères.
 
L'empereur Caligula entame la construction d'un aqueduc à Rome.
 
L'empereur Caligula donne l'Iturée à Sohémus, fils du tétrarque Lysanias II.
 
Claudius et Messaline sont probablement mariés cette année.
 
Apion dirige une députation auprès de l'empereur Caligula, pour se plaindre des Juifs d'Alexandrie.
 
Marcus Aquila Iulianus et Publius Nonius Asprenas deviennent consuls dans l' Empire romain , Servius Asinius Celer et Sextus Nonius Quintilianus y sont consuls.
 
La mort subite de sa s½ur Drusilla signifie un choc sévère pour l'empereur romain Caligula. Il permet sa divinisation, un honneur qui n'est autrement réservé qu'aux empereurs décédés.
 
Décès de Ponce Pilate, procurateur romain.
 
Vespasien est nommé édile.
Janvier
 
Tiberius Gemellus , qui était initialement nommé dans son testament comme successeur de l'empereur Tibère, décédé l'année précédente, est tué sur ordre de Caligula parce qu'il est soupçonné d'avoir exploité une maladie de l'empereur pour conspirer contre lui.
Septembre
23/09
Consécration de Drusilla comme déesse, suivie du mariage de Caligula avec Lollia Paulina, qu'il répudie peu après.
Octobre
 
Le préfet d'Égypte Flaccus, qui a laissé faire les persécutions, est arrêté, jugé à Rome et banni à Andros.
 
Pollio devient préfet d'Alexandrie, en remplacement de Flaccus.
 
Le tétrarque de Galilée Hérode Antipas essaie de se faire donner le titre de roi par Caligula à l’instar d’Hérode Agrippa Ier ; Caligula le dépose et l’exile à Lyon ou à Lugdunum Convenarum avec sa femme Hérodiade et donne sa tétrarchie à Hérode Agrippa.
 
À la suite de la destruction d’un autel païen dédié à l’empereur par des Juifs à Jamnia, Caligula ordonne que sa statue soit placée dans le temple de Jérusalem. Le gouverneur de Syrie Publius Petronius, chargé d’ériger la statue, entre à Ptolémaïs. Il se heurte aux manifestations massives des Juifs appuyés par une délégation d’Hérode Agrippa.
 
Tigellinus, favori du futur empereur Néron, est banni sous l'accusation d'adultère avec les s½urs de Caligula (Agrippine la Jeune et Livilla).
 
Année possible du mariage de Claude et de Messaline.
 
Paul fait sa première visite aux chefs de l'Eglise.
 
Un phare est construit à Gesoriacum [Boulogne].
 
La campagne de Caligula en Allemagne est stoppée par une conspiration menée par Cassius Chaerea . Même s'il n'atteint jamais l'Allemagne, Caligula se proclame vainqueur et ordonne le triomphe.
 
Caligula ordonne qu'une statue de lui-même soit placée dans le Temple de Jérusalem . Le gouverneur de Syrie , Publius Petronius, qui est chargé d'ériger la statue, fait face à des manifestations massives de Juifs de la région et parvient à retarder la construction de la statue jusqu'à la mort de Caligula en 41 après JC.
 
Caligula ordonne le recrutement de la Legio XV Primigenia et de la Legio XXII Primigenia.
 
Ofonius Tigellinus est exilé en Grèce pour adultère présumé avec Iulia Livilla , la s½ur de l'empereur.
Janvier
01/01
Début du consulat de Lucius Apronius Caesianus et de Caligula.
Février
01/02
Caligula dépose le consulat.
Mars
 
Caligula se rend en Campanie ; il fait construire un pont sur la mer de Pouzzoles à Baïes.
Juillet
01/07
Début du consulat de Cnaeus Domitius Corbulo.
Août
01/08
Début du consulat de Domitius Afer et Aulus Didius Gallus.
Septembre
02/09
Caligula abolit la mémoire des victoires d'Auguste sur Antoine.
Octobre
 
Campagne de Caligula et de Généralba sur le Rhin.
 
Complot de Cnaeus Cornelius Lentulus Gaetulicus, légat de Germanie supérieure et M. Lepidus sous Caligula. La répression qui s’ensuit est sanglante. Mais apeuré, Caligula renonce aux expéditions qu’il avait prévues contre les Germains et les Teutons.
Décembre
 
Ambassade juive à Rome menée par le philosophe Philon, pour protester contre la situation des Juifs à Alexandrie.
30/12
Titus [empereur] naît à Rome, fils de Vespasien.
 
Réforme fiscale de Caligula, qui introduit des taxes sur le commerce et l'artisanat, qui touche les classes spéciales, comme les portefaix, les prostituées et les entremetteurs des deux sexes.
 
Aedemon, un esclave affranchi du roi Ptolémée, dirige une révolte contre les Romains.
 
La route impériale [du Grand-St-Bernard] est ouverte.
 
Rome annexe la Maurétanie (Césarienne et Tingitane).
 
Le roi de Numidie, Ptolémée, est assassiné à Lyon sur ordre de Caligula, qui s'empare de sa fortune et de son royaume.
 
Philon participe à l'ambassade que les Juifs d'Alexandrie envoient à l'Empereur Caligula pour demander sa protection à la suite des émeutes antijuives des Grecs.
 
Caligula se lance dans une campagne pour conquérir la Grande - Bretagne , qui échoue lamentablement. Il se déclare vainqueur malgré tout.
 
Caligula réforme le principatus en une autocratie hellénistique. Il distribue négligemment les honneurs, se déclare dieu et ordonne que toutes les têtes des statues des divinités grecques soient remplacées par les siennes. Il nomme également son cheval, Incitatus, sénateur.
 
Début de la production de la céramique de Gaufresenque en Gaule.
 
Le poète Martial évoque quatre jeux de balle pratiqués par les Romains : pila paganica, pila trigonalis, follis et harpastum.
Janvier
01/01
Début du consulat de l’empereur Caligula, qui donne à cette occasion des fêtes à Lyon. Il fait assassiner son invité Ptolémée, fils du roi Juba II de Maurétanie.
Juin
 
Caligula marche avec son armée vers les bords de la Manche, arrive dans les environs de Gesoriacum (Boulogne), et demande à ses soldats de remplir leurs casques de tous les coquillages qu'ils trouveraient sur la grève, pour décorer le palais du Capitole et orner son triomphe.
Août
31/08
Triomphe de Caligula à Rome.
 
Échec d'une attaque des Germains contre les Romains sur le Rhin ; Sulpicius Généralba vainc les Chattes et Publius Gabinius les Marses et les Chauques.
 
Sénèque, accusé d’adultère avec Livilla, soeur d’Agrippine et de Caligula, est relégué en Corse.
 
Développement de la chancellerie impériale.
 
Cassius Longinus devient légat de Syrie.
 
Togodumnos et Caratacos s'en prennent à Verica, roi des Atrébates du sud de l'Ile. Verica fait appel à Caligula. L'empereur simule une une expédition à Boulogne puis décide de ne pas intervenir, tout en se vantant d'avoir "conquis l'océan".
 
Hérode Agrippa Ier, gouverneur de Judée, obtient de Claude le titre de roi.
 
Début de l'influence de Narcisse à Rome.
Janvier
01/01
L'empereur Caligula et Cneus Sentius Saturninus deviennent consuls romains.
24/01
Conjuration contre Caligula où seraient entrés, avec un certain nombre de sénateurs, les plus puissants des affranchis (Calliste), les préfets du prétoire et deux tribuns des cohortes prétoriennes, Cassius Chaerea et Cornelius Sabinus. Il est décidé que l’empereur serait attaqué vers midi, lorsqu’il sortira du spectacle des jeux Palatins. Caligula (25 ans) est assassiné dans un cryptoportique de son palais par Chaerea et les autres conjurés. L'empereur ne laissant pas d’héritier, une partie du Sénat veut profiter de l’occasion pour rétablir le régime républicain. Mais les sénateurs avaient compté sans l’armée. Claude, fils de Drusus l’Ancien, oncle de Caligula, est proclamé par les prétoriens à l’âge de 51 ans. Le Sénat est contraint de ratifier.
25/01
Règne de Claude (→ 54).
Février
 
Claude, empereur natif de Lyon, admet les Gaulois aux emplois publics et dans le sénat.
12/02
Naissance de Britannicus, héritier romain du trône.
Novembre
10/11
L'Edit de l'empereur Claude aux Alexandrins est promulgué : il les enjoint de se confie avec "philanthropia" envers les Juifs.
 
Expédition du légat Suetonius Paulinus contre les Maures révoltés à l’instigation d’Aedemon, affranchi du roi numide Ptolémée. Il traverse l'Atlas par la vallée de la Moulouya et atteint le Sahara en suivant le haut Ghir jusqu'au Tafilalet3. Rome achève la conquête de la Maurétanie (Maroc et ouest de l'Algérie actuels), divisée en deux provinces : la Maurétanie Césarienne (capitale : Caesaria ou Cherchell) et la Maurétanie Tingitane.
 
À la suite de l'exécution d'Appius Silanus, le légat de Dalmatie, Furius Camillus Scribonianus se révolte, mais la défection de ses troupes détermine l’échec rapide du soulèvement.
 
Famine à Rome. L'empereur Claude fait commencer la construction d'un véritable port de ravitaillement près d'Ostie, le Portus Claudii. Le port devait être au départ construit sur un site différent du site final, mais cela n'a pas abouti du fait de l’opposition des sénateurs, dont beaucoup possédaient leur villa à cet endroit.
 
Reprise des travaux pour l’assèchement du lac Fucin dans les Abruzzes.
 
Scribonianus, légat de Dalmatie, envoie une missive insolente à l'empereur Claude le menaçant et le pressant d'abdiquer. Mais il perd en 5 jours le soutien de ses soldats, et fuit dans l'île d'Issa où il se suicide.
 
Tibère Alexandre devient sous-préfet (épistratège) de Thébaïde.
 
Les Romains prennent le contrôle de Ceuta, une ville portuaire sur la rive nord-africaine du détroit de Gibraltar.
 
Claudius commence la construction de Portus, un port portant un phare sur la rive droite du Tibre.
 
Naissance d'Octavie, fille de Claude et de Messaline.
Janvier
17/01
L'empereur Claude accorde les honneurs divins en décernant à sa mère Livie le titre de Divina Augusta.
 
Début de la première guerre de Grande-Bretagne (→ 47). Aulus Plautius, accompagné de Vespasien débarque à Rutupiæ en Bretagne insulaire avec quatre légions pour soutenir le roi des Atrébates Verica contre les Catuvellauni. Il traverse le Kent, bat les Bretons sur la Medway, puis passe la Tamise à Londres et, rejoint par Claude vers la fin de l'année, détruit la capitale des Catuvellauni Camulodunon. Leur roi Togodumnus est tué et son frère Caratacos doit fuir au Pays de Galles. Vespasien conquiert méthodiquement les forteresses du sud des îles britanniques, notamment le Maiden Castle, peut-être jusqu'à Exeter (Isca). Claude rentre rapidement à Rome pour célébrer son triomphe. Le sud de la Bretagne est organisé en province romaine avec Camulodunon pour capitale.
 
Conquête de la Lycie en Asie Mineure par les Romains sous l'empereur Claude, qui est réunie à la province de Pamphylie. Les Romains contrôlent maintenant tout le rivage méditerranée.
 
Un édit de Claude applique la peine de l'homicide au maître qui tue son esclave infirme ou malade. Ceux qui sont exposés dans l'île Tibérine, dédiée à Esculape, seront libre s'il recouvrent la santé.
 
Une colonie de droit romain est fondée à Lyon.
 
Sénèque rédige des "Consolations".
 
Julia Livia , fille de Drusus Julius Caesar , est exécutée à l'instigation de l'épouse de Claudius Messalina.
 
Claudius annexe la Lycie en Asie Mineure, la combinant avec la Pamphylie en tant que province romaine.
Mars
 
L'empereur romain Claude donne l'ordre d'attaquer les Catuvellauni et leurs alliés, en Bretagne.
Mai
 
L'armée romaine installe son camp principal sur la rive nord de la Tamise, à Londinium [Londres], et décide d'y attendre l'empereur Claude avant de donner l'assaut final contre Camulodunum.
Juin
 
Les Romains débutent la conquête de la Bretagne. Ils prennent la capitale Camulodunum (Colchester).
Juillet
 
Aulus Plautius, Général en chef de l'armée romaine et légat en Bretagne, planifie la conquête du sud de l'île. Il envoie la IIè légion Augusta (Vespasien) au Sud-ouest, la XXè Valeria et la XIVè Gémina aux "midlands", et la IXè Hispania à l'Est.
Septembre
 
Un phare est édifié à Douvres.
 
L'empereur Claudius , qui arrive avec des renforts comprenant des éléphants de guerre, mène la marche sur Camulodunum (aujourd'hui Colchester ). Onze rois britanniques, dont probablement ceux des Iceni et des Brigantes , se soumettent sans combattre. Plautius devient le premier gouverneur de la Grande-Bretagne romaine.
Octobre
 
Les Romains commencent à construire des forts, comme à Peterborough , et une route qui deviendra plus tard Ermine Street.
 
Les Romains capturent une colonie Brythonic à Kent et la rebaptisent Durovernum Cantiacorum ( Cantorbéry moderne ) ; et établir un fort romain pour garder la traversée de la rivière Kentish Stour.
 
La Londres romaine (Londinium) est établie sur la Tamise.
 
Vespasien commence à soumettre le sud-ouest.
 
Émeutes juives à Césarée et à Sébaste.
 
Rattachement de l'île de Rhodes à l'Empire romain pour neuf ans.
 
La Judée redevient province procuratorienne, rattachée à la province romaine de Syrie.
 
Cuspius Fadus devient procurateur de Judée.
 
A Jérusalem (Palestine), les Romains décapitèrent Jacob Bar-Zebdi (Saint Iago fils de Zebedeo, ou Santiago le Majeur), disciple de Jésus de Nazareth.
 
L'empereur Claude remet la région d' Achaïe (aujourd'hui le sud de la Grèce), qui est administrée comme une province impériale, à nouveau sous contrôle sénatorial.
 
Cuspius Fadus (gouverneur romain de Judée ) réprime la révolte de Theudas , qui est décapité.
Février
 
Triomphe de Claude pour la conquête de la Grande-Bretagne, de retour à Rome après six mois d'absence.
Mai
 
Mort d’Hérode Agrippa Ier, peut-être empoisonné par les Romains. D’après Flavius Josèphe, les troupes romaines de Césarée maudissent le souvenir d’Agrippa, entrent de force dans sa maison, violent ses filles et célèbrent sa mort publiquement par des fêtes et des libations. La Judée est de nouveau gouvernée par des procurateurs romains. Cuspius Fadus est nommé procurateur de Judée.
 
Sénatus-consulte sur les spéculations immobilières à Rome.
 
Claude défend de faire aucune statue sans permission du Sénat à Rome.
 
Le Pont du Gard, amenant l'eau à Nîmes, est construit.
 
L'empereur Claude expulse les Juifs de Rome.
 
Servius Sulpicius Galba (futur empereur pour seulement sept mois en 68-69) prend le commandement de la Legio III Augusta , stationnée en Afrique.
Juin
28/06
Claude ordonne que la garde du vêtement du grand-pontife aux prêtres du Temple de Jérusalem demeurera toujours au pouvoir des Juifs.
Août
01/08
Très longue éclipse totale de soleil (plus de 6 minutes de totalité) en Afrique, en Égypte et sur la Mer Rouge, visible partiellement à Rome vers 9 h (environ 30%), mais, fait exceptionnel pour l'époque, prédite par l'empereur Claude précisément pour le jour de son anniversaire, le 1er août, cela pour calmer ses armées, selon Dion Cassius, les consuls de l'époque étant Marcus Vinicius et Statilius Corvinus.
 
Après le meurtre de son roi Rhémétalcès III, la Thrace devient une province de l'Empire romain.
 
Rome et la frontière nord-est de l'Empire romain sont réunis par la « Route du Pô au Danube ».
 
Tiberius Julius Alexander, un Juif apostat d’Alexandrie, devient procurateur de Judée. Il fait face à une famine et fait exécuter Jacques et Simon, fils de Judas le Galiléen, probablement chefs du parti zélote.
 
Rome annexe la Numide.
 
La Dobroudja est annexée à la Mésie romaine.
 
Tibère Alexandre devient procurateur de Judée.
 
Corbulon lance une offensive contre les Frisons révoltés. Rappelé par Claude sur le Rhin pour combattre les Chauques, il joint ce fleuve au delta de la Meuse par un canal qui reçoit son nom.
 
Claude organise le collège des haruspices.
 
Les Chérusques, dont les dirigeants ont été décimés par les luttes intestines, envoient une délégation à Rome pour demander à Claude de désigner Italicus, le dernier survivant de la lignée d'Arminius né à Rome, comme leur roi.
 
Creusement du canal de Corbulon, entre Rhin et Meuse.
 
Les Romains construisent la fortification Traiectum près de l'embouchure du Rhin , qui deviendra plus tard la ville d'Utrecht.
 
L'empereur Claude devient consul de l'Empire romain pour la quatrième fois. A ses côtés se trouve Lucius Vitellius, qui occupe la fonction pour la troisième fois. Au cours de l'année plusieurs consuls suffects prennent la relève, dont Titus Flavius ​​Sabinus.
 
Les Romains fondent la colonie de Londinium, l'actuelle Londres, dans la province récemment conquise de Bretagne.
 
Les Romains creusent la Fossa Corbulonis entre le Rhin et la Meuse.
 
Le Rhin est établi en limes par Claude, bien que les Frisii restent sous domination romaine. Le fleuve sert à la fois de ligne de démarcation entre les territoires et d'élément de liaison, car il simplifie les transports et les communications.
Mars
 
Début supposé de la censure de Claude.
Avril
22/04
Célébration des Jeux séculaires à Rome.
Octobre
 
Révolte de tribus bretonnes, dirigée par le Catuvellauni Caratacus, contre l’interdiction qui leur est faite de porter des armes. Le nouveau propréteur de la province de Bretagne Publius Ostorius Scapula intervient et inaugure une politique de romanisation forcée. Cogidubnus remplace Verica à sa mort comme roi des Atrébates, client de Rome. Prasutagus est imposé comme roi aux Icéniens. Camulodunum (Colchester) des Trinovantes est érigée en colonie romaine.
 
Ventidius Cumanus est nommé procurateur de Judée. Une émeute éclate à Jérusalem lors de la fête de Pâque quand un soldat romain montre son derrière à la foule. Elle est réprimée par le procurateur Ventidius Cumanus. Puis un soldat romain déchire et brûle un rouleau de la Loi de Moïse, et la foule juive se rend à Césarée pour exiger qu’il soit puni. Cumanus fait exécuter le coupable pour éviter la révolte.
 
Claude fait condamner le druidisme (sacrifices sanglants, etc.).
 
Publius Ostorius Scapula, gouverneur de Grande - Bretagne, annonce son intention de désarmer tous les Britanniques stationnés au sud et à l' est des rivières Trent et Severn. Les Iceni, dont le royaume client officiellement indépendant se trouve dans cette région, se rebellent contre la volonté des Romains mais sont vaincus. Ostorius déplace alors ses troupes contre les Deceangli, qui se sont installés dans le nord du Pays de Galles actuel , mais est contraint d'abandonner ses plans de conquête en raison d'une nouvelle révolte sur le territoire de la province par les Brigands (également clients des Romains).
 
Le Templum Bellonae, jusqu'alors lieu de réunion du Sénat romain, est détruit par un incendie.
 
Un aqueduc est édifié afin d'acheminer en eau Burdigala en captant les eaux de la source de Veyres.
 
Table Claudienne de Lyon : les Éduens obtiennent la citoyenneté romaine pleine et entière avec droit de siéger au sénat.
Octobre
 
Exécution de Messaline après qu'elle a voulu épouser son amant C. Silius.
 
Des nobles gaulois sont admis au Sénat romain. Claude accorde le droit de cité aux Éduens.
 
Sénèque, rappelé d'exil par Agrippine, devient précepteur de Néron.
 
Le gouverneur Publius Ostorius Scapula fonde une colonie pour les vétérans romains à Camulodunum (Colchester). Verulamium (St Albans) est probablement érigé en municipe la même année. Une légion est stationnée aux frontières des Silures du sud du Pays de Galles en vue d'une invasion.
 
Sénèque rédige "De brevitate vitae".
Janvier
 
Mariage de Claude et d'Agrippine la Jeune, recommandée par son conseiller Pallas.
 
Agrippine fait accuser d’inceste le premier fiancé d’Octavie, Julius Silanus. Celui-ci, traduit devant le sénat, se donne la mort.
Avril
 
Ventidius Cumanus, procurateur de Judée, fait réprimer les protestations des Juifs à la suite d'un incident provoqué par un soldat romain pendant la fête de Pessah. L'intervention de la légion fait des milliers de morts à Jérusalem.
 
L'empereur Claude adopte Néron, fils d’Agrippine la Jeune, au détriment de Britannicus, fils de Messaline.
 
En Germanie inférieure, Ara Ubiorum obtient le statut de colonie romaine et prend le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium, future Cologne, par la volonté d'Agrippine.
 
Les troupes romaines de Pomponius Secundus, aidées d'auxiliaires Vangions et Némètes, repoussent les Chattes sur le Rhin.
 
En Bretagne, le Catuvellauni révolté Caratacos, à la tête des Ordovices et des Silures, est battu par les forces romaines de Publius Ostorius Scapula au fort de Caer Caradoc, sur la haute vallée de la Severn dans le Shropshire ; il parvient à fuir chez la reine des Brigantes, mais son frère Arviragus doit se rendre avec le reste de l'armée. Sa femme Eurgein, enceinte, et sa fille Gwladys sont capturées et envoyées comme otages à Rome.
 
Le gouverneur Publius Ostorius Scapula commence sa campagne contre les récalcitrants Silures du sud du Pays de Galles, qui sont conduits par l'ancien Catuvellaunian prince Caratacus. Londres (Londinium), Exeter (Isca Dumnoniorum), Tripontium (près de Rugby moderne) et le fort de Manduessedum (près d' Atherstone moderne) sont fondés (date approximative).
 
Pedanius Dioscorides décrit les applications médicales des plantes dans De Materia Medica.
 
Sénèque devient préteur.
 
Développement des exploitations aurifères de Las Médulas en Espagne, par les
Romains.
 
Thessalos de Tralles, médecin de l'époque de Néron, introduit l'école méthodique à Rome. Elle distingue les maladies chroniques des maladies aiguës.
 
Un soulèvement britannique contre Rome échoue sous Caratacos. Il est capturé avec l’aide de la reine des Brigantes, Cartimandua. Les Silures continuent le combat.
 
Burrhus, originaire de Vaison-la-Romaine, devient préfet du prétoire par la faveur d'Agrippine. Il est adjoint à Sénèque pour assurer l’éducation de Néron.
 
Des pèlerins galiléens sont assassinés dans un village de Samarie, ce qui déclenche une révolte en Galilée, le légat de Judée Cumanus ne punissant pas les meurtriers. Le bandit zélote Eléazar, fils de Deinaeus, met à sac le nord de la Samarie. Cumanus intervient, exécute ou arrête les pillards, sans pouvoir rétablir l'ordre.
 
Le gouverneur de la Médie devient roi des Parthes pendant quelques mois sous le nom de Vononès II ; son fils Vologèse Ier lui succède.
 
Dans les Abruzzes, un tunnel de 5 600 m de long, creusé sous le mont Salviano pour drainer les eaux du lac Fucin, est achevé par l'affranchi Narcisse. Claude organise une naumachie sur le lac pour inaugurer l’événement, mais la mise en eau est un échec.
Janvier
 
Néron reçoit la robe virile et le titre de Prince de la jeunesse.
01/01
Premier consulat de Vespasien.
Mars
04/03
Néron, qui deviendra plus tard empereur romain, reçoit le titre de princeps iuventutis (chef de la jeunesse).
 
A Rome, une loi interdit l'exécution des esclaves âgés et infirmes.
 
Le gouverneur Publius Ostorius Scapula décède alors qu'il fait campagne contre les Silures du sud du Pays de Galles . Après sa mort, la Seconde Légion romaine est lourdement vaincue par les Silures. Son remplaçant est Aulus Didius Gallus , qui réprime la rébellion et consolide les gains que les Romains ont réalisés jusqu'à présent, mais n'en cherche pas de nouveaux.
 
Ananias, prêtre juif de Jérusalem , est envoyé à Rome pour répondre de l'accusation de violence.
 
Antonius Felix devient procurateur de Judée.
 
Achèvement de l’aqueduc dit de Claude à Rome.
 
Néron épouse Octavie, fille de Claude.
 
Discours de Néron dans le Sénat romain en faveur d'Ilion, Rhodes, Apamée et Bologne : les habitants d'Ilion sont exemptés d'impôt ; Claude rend la liberté à Rhodes à la suite de la plaidoirie en grec du jeune Néron ; Apamée est exempté de tribut pour cinq ans pour se relever d'un tremblement de terre ; Bologne reçoit une aide financière pour sa reconstruction après un incendie.
 
L'empereur Claude retire Hérode Agrippa II de la tétrarchie de Chalcis en Grèce.
 
Claudius obtient un décret sénatorial qui donne compétence dans les affaires financières aux procureurs impériaux. Cela marque un renforcement important des pouvoirs impériaux au détriment du Sénat.
 
Claudius accepte Néron comme son successeur, au détriment de Britannicus, son fils par sa première épouse, Valeria Messalina.
 
Cardiff est fondée par Aulus Didius Gallus.
 
Sénèque écrit la tragédie Agamemnon, qu'il entend lire comme le dernier chapitre d'une trilogie comprenant deux de ses autres tragédies, Médée et Édipe.
 
Existence d'un approvisionnement central d'eau chaude à Pompéi.
Septembre
18/09
Trajan naît à Italica (près de Séville).
 
Corbulon est envoyé en Asie et prend la direction des opérations à la frontière de l'Arménie pour lutter contre les Parthes.
 
Violences à Césarée à propos du statut de la ville et des droits civique des Juifs. Juifs et Syriens s’affrontent. La garnison romaine, composée de Syriens, se range aux côtés des siens. Les Juifs, armées de gourdins et d’épées, se réunissent sur la place du marché. Le procurateur de Judée Antonius Felix les somme de se disperser, puis ordonne à ses troupes de charger. Les troubles continuent et on demande l’arbitrage de Néron, qui tranche en faveur des Syriens, reléguant les Juifs au rang de citoyens de deuxième classe. Cette décision ne fait qu’accroître leur fureur.
 
Sénèque rédige "Apokolokyntosis".
 
Rome annexe la ville d'Aden à son empire, afin de protéger la route maritime Alexandrie - Egypte - Mer Rouge - Asie.
 
Deux centurions sont envoyés dans le sud de l'Égypte à la recherche de la source du Nil et de nouveaux territoires à conquérir. A leur retour, les explorateurs rapportent qu'il existe de nombreuses villes dans le désert, mais que la région semble trop pauvre pour être digne d'être conquise.
 
Venutius mène une révolte contre le royaume des brigands de Cartimandua, allié aux Romains. Le gouverneur Aulo Didio Gallo envoie une aide militaire à Cartimandua et, après des combats non décisifs dans la région, une légion dirigée par Cesio Nasica bat les émeutiers.
 
Le gouverneur romain de Judée, Marc Antoine Félix, épouse Drusilla, sœur d'Hérode Agrippa II.
 
Il existe à cette époque plus de cent instruments opératoires médicaux différents fabriqués à Rome.
Octobre
13/10
Mort de l'empereur romain Claude, empoisonné par son épouse Agrippine la Jeune, qui permet le même jour l'accession au trône de Néron, au détriment de Britannicus. Règne de Néron (→ 68).
Novembre
 
Sénèque devient ministre de Néron.
 
À Rome, l’affranchi Pallas perd le secrétariat au trésor.
 
Pétrone rédige "Satiricon".
 
Au début de l'année, une révolte éclate dans le royaume d'Arménie du roi Radamisto qui doit fuir. Avant de fuir Radamisto mourant laisse sa femme enceinte Zénobie, qui est sauvée par le nouveau roi d'Arménie, Tiridate I. L'ascension au trône de ce dernier a été organisée par son frère Vologase Ier, roi des Parthes, qui veut reprendre le contrôle de la région arménienne au détriment des Romains. Vologase I, cependant, doit retourner d'urgence en Perse car son frère Vardane II se rebelle contre son gouvernement. Il ne reste plus qu'à conclure un accord de paix avec les Romains : ils reconnaîtront le gouvernement de Tiridate Ier en Arménie, mais en état de "clientèle".
 
5Naissance de Tacite, historien et homme d'état latin.
 
Le juriste romain Sabinus écrit ses Trois livres de Droit Civil.
Janvier
 
L'empereur Néron " Lucius Antistius Vetus deviennent consuls romains.
Février
 
Britannicus, fils de Claude, aurait été empoisonné au cours d’un banquet sur ordre de Néron2. Le jeune homme étant épileptique, il est aussi envisageable qu’il ait succombé d’une rupture d’anévrisme consécutive à une de ses crises.
11/02
La mort dans des circonstances mystérieuses de Tiberius Claudius Caesar Britannicus, héritier de l'Empire romain, à la veille de sa majorité ouvre la voie à Néron pour devenir empereur.
Mai
 
Sénèque devient consul-affect.
Décembre
 
Agrippine la Jeune est chassée du palais par Néron. Elle s’installe à la villa Antonia à Misène.
 
Guerre d'escarmouche entre Rome et les Parthes en Arménie. Corbulon profite de l’accalmie pour rétablir la discipline.
 
Sénèque publie le "De Clementia".
 
Fin des travaux du grand escalier des Propylées de l'acropole d'Athènes, commandés par l'empereur Claude.
 
Néron organise une naumachie suivie d'un combat de gladiateurs où paraissent quatre cents sénateurs et six cents chevaliers ; il n'y a pas de morts.
 
Quinto Veranio Nipote est nommé gouverneur de province (en remplacement d' Aulus Didio Gallo ), qui se lance aussitôt dans une campagne expansionniste dans le sud du Pays de Galles contre les Torpilles . Pendant ce temps Venutius , époux de la reine des Briganti Cartimandua (alliée de l' Empire romain ) et répudié par elle, organise une nouvelle révolte anti-romaine.
 
Une délégation de Cilicie arrive à Rome afin d'accuser publiquement l'ancien gouverneur Cossuziano Capitone d'extorsion. Pour soutenir leur thèse se trouve le célèbre orateur (lié à Sénèque ) Publio Clodio Trasea Peto.
 
Lucius Calpurnius Piso occupe la fonction de consul ordinaire dans l'Empire romain.
 
Théâtre romain et thermes construits à Olisipo.
 
Othon est envoyé comme gouverneur en Lusitanie alors que sa femme Poppée devient la maîtresse de Néron.
 
Révolte de l'Hyrcanie contre le pouvoir parthe ; cela donne à Rome l'occasion, par le biais d'une alliance avec l'Hyrcanie, d'établir une route commerciale avec la Chine et l'Inde, qui contourne la Parthie par l'Oxus, la Caspienne, puis rejoint la mer Noire par le fleuve Cyrus. En Inde, les Kouchan profitent également du conflit entre la Parthie et Rome pour prendre Herat, le Sistan, et l'Arachosie, ainsi que l'embouchure de l'Indus.
 
Sénèque est diffamé par P. Suillius, qui lui reproche sa fortune (300m de sesterces) acquise par ses amitiés, et sa tentative de débaucher des femmes de la maison princière. Il s'en tire sans dommage.
 
Gaius Suetonius Paulinus devient gouverneur romain en Grande-Bretagne.
 
Soulèvement des Asturiens en Hispanie romaine.
 
Le Ficus Ruminalis sur le mont Palatin a commencé à se faner, ce qui a été interprété comme un mauvais présage.
 
Les dirigeants frisons Malorix et Verritus deviennent citoyens romains, mais doivent quitter le terrain qu'ils occupaient au sud du Rhin.
Mars
 
Début de la campagne d'Arménie (→ 63). Victoire de Corbulon contre Tiridate Ier d'Arménie et Vologèse Ier, roi des Parthes ; après le massacre de la garnison parthe de Volandum et la prise d'Artaxata, les armées romaines hivernent en Arménie.
 
Graves troubles lors d'un combat de gladiateurs entre des combattants de Pompéi et de Nuceria Alfaterna, à la suite desquels Néron interdit les combats de gladiateurs dans la région.
 
Prasutagus, roi des Icéniens lègue son royaume à l’empereur et à ses deux filles; Ayant prêté allégeance à Néron, le roi des Icèniens Prasutagus le désigne comme Héritier de la moitié de son royaume, afin D’en préserver l’autre moitié. Ce legs aura un effet contraire de ce qu'il espérait, à sa mort les Romains décidant de s’emparer de tous ses biens.
Mars
 
Agrippine la Jeune est assassinée à l'instigation de son fils Néron alors qu'elle intriguait contre lui.
 
Thrasea quitte le Sénat sans voter juste avant la lecture de la lettre de l'empereur qui justifiait le meurtre d'Agrippine la Jeune.
 
Participation de gladiatrices, femmes de l'aristocratie au munus funèbre d'Agrippine.
Juillet
 
Corbulon prend Tigranocerte. Il installe Tigrane VI, prince cappadocien, comme souverain d'Arménie.
 
Arrivée de l'apôtre Pierre à Rome.
 
La reine des Icéniens, Boadicée (Boudicca), au sud de la Bretagne, se révolte à la suite de son humiliation par des soldats romains (elle a été fouettée publiquement et ses filles ont été violées). Camulodunum (Colchester), Verulamium (St Albans) et Londinium (Londres) sont pillées et incendiées par les rebelles. Des couches de matériaux calcinés ont été dégagés à Londres par les archéologues3. Des civils romains sont massacrés à Camulodunum et à Londinium. Suetonius Paulinus dirige la répression.
 
Corbulon devient légat de Syrie.
 
Des émeutes opposent à Césarée des Juifs et des Syriens, que Felix, procurateur de Judée, réprime durement avec ses soldats.
 
Le procurateur de Judée Antonius Felix est rappelé par Néron et remplacé par Porcius Festus, qui fait transférer à Rome Paul (Saül), ex-pharisien devenu le leader chrétien le plus actif pour l’admission des païens.
 
Suetonius Paulinus, gouverneur de la partie romaine de la G.Bretagne, attaque le sanctuaire druidique de l'île Mona (Anglesey).
 
L'empereur Néron envoie une expédition pour explorer la cité antique de Méroé.
 
Vitellius est nommé proconsul de la province d'Afrique.
 
Des armoires sont utilisées en plus des coffres comme moyen de rangement à Rome.
Janvier
 
Début du consulat de Néron et Cossus Cornelius Lentulus. Néron instaure les premiers jeux quinquennaux, dits néroniens.
Février
06/02
La date la plus ancienne pour laquelle le jour de la semaine est connu. Le graffiti à Pompéi identifie ce jour comme un dies Solis ( dimanche ), par un système dans lequel le dimanche correspond au jour de la semaine que ce jour aurait dans le calcul moderne : mercredi.
 
L'empereur Néron fait prolonger l'aqueduc Claudia avec la construction d'une nouvelle branche. Il peut alors fournir de l'eau aux 14 régions de la Rome augustéenne.
 
Tigrane VI de Cappadoce, roi-client de Rome, envahit l'Adiabène ; Corbulon demande à Rome un commandement séparé pour l'Arménie, puis traite avec Vologèse Ier, roi des Parthes, et s'accorde pour une évacuation conjointe de l'Arménie par les troupes romaines et parthes.
 
400 esclaves sont exécutés à la suite de l'assassinat de leur maître, Pedanius Secundus, préfet de Rome, par l'un d'entre eux.
 
Servio Sulpicio Galba devient gouverneur de l'Espagne Tarraconense.
 
Paul à Rome, sous garde militaire. Il écrit ses épîtres aux Colossiens, aux Ephésiens, à Philémon (et aux Philippiens ?).
 
Sénèque rédige "De vita beata".
 
Arrivée en Orient du légat de Cappadoce, Lucius Caesennius Paetus ; les Parthes reprennent la guerre en Arménie après l'échec de leur ambassade à Rome. Paetus ravage l'Arménie.
 
Une violente tempête détruit 200 navires dans le port d’Ostie.
 
Les Romains sont vaincus à Rhandeia : deux légions sont anéanties par les Parthes, commandés par le roi Tiridate Ier. Lucio Cesennio Peto se rend et décide de se retirer avec les survivants en Syrie.
 
Sénèque tombe en disgrâce et vit dans la retraite.
 
Burrus meurt d'un cancer à la gorge.
 
Après la mort de Burrhus et la disgrâce de Sénèque, Néron, libéré de leur influence, se laisse aller à sa mégalomanie d’artiste fasciné par l’hellénisme et l’Orient. Tigellinus devient son conseiller. Ce dernier utilise de manière abusive la loi de lèse-majesté pour se débarrasser des nobles les plus en vue.
 
Construction de nouveaux Thermes par Néron à Rome.
Janvier
 
Vacance du pouvoir en Judée à la mort du procurateur Porcius Festus. Le grand prêtre sadducéen Hanan ben Hanan fils d’Anân en profite pour éliminer « Jacques ». Hérode Agrippa II intervient, et le dépose au profit de Jésus, fils de Damnée.
Février
05/02
Un séisme détruit une bonne partie de la cité de Pompéi.
Juin
19/06
L'empereur Néron fait exécuter son épouse Octavie, sous prétexte d'adultère et d'avortement.
 
Rome octroie le droit de cité à Lutèce.
 
Vespasien est envoyé en Afrique où il succède à Vittelius.
 
Arrivée à Rome d'une ambassade parthe de Vologèse Ier après que la capitulation à Rhandeia du gouverneur de Cappadoce, L. Caesennius Paetus. Les Romains refusent la paix. Paetus est rappelé et le commandement des opérations en Arménie est de nouveau confié à Corbulon. Il réorganise ses troupes, passe l'Euphrate. Tiridate et Vologèse refusent de livrer bataille et négocient la paix à Rhandeia. Tiridate, cadet de la dynastie parthe, est reconnu comme roi d’Arménie sous le protectorat romain.
 
La légion X Gemina quitte l'Hispanie, l'une étant transférée à Carnuntum ( Petronell, Autriche ) en Pannonie.
 
L'empereur romain Néron laisse augmenter le poids et la finesse des pièces de monnaie en circulation pour augmenter la masse monétaire. Cela déclenche la première inflation documentée avec précision dans l'histoire du monde.
 
Sénèque écrit les "Lettres à Lucilius".
 
Cestius Gallus devient légat de Syrie.
 
Le Pont devient province romaine.
 
Poppée donne une fille à Néron.
 
L'école de droit de Proculus (« proculéens ») est créée à Rome.
 
Echec d'une expédition envoyée par Néron à la recherche des sources du Nil.
 
Traité de Rhandeia entre Romains et Parthes sous Tiridate Ier, plaçant l'Arménie sous leur cosouveraineté. Le trône d'Arménie revient aux Arsacides, parents des dynastes parthes, mais la suzeraineté romaine est reconnue. Mise en place progressive d'une société féodale avec le rôle croissant des nakharark.
 
Les gladiateurs de Préneste tentent de s'évader de leur école mais leur révolte est rapidement réprimée par la police militaire.
 
Gessius Florus devient procurateur de Judée.
 
Bien que Sénèque se soit retiré de la vie publique, Néron tente vainement de l'empoisonner.
 
La région côtière de la Phénicie (aujourd'hui le Liban) devient une partie de la province syriaque.
 
Corbulo, après une alternance d'événements dans la guerre contre les Parthes, stipule un accord de protectorat aimablement accueilli par le roi Tiridate Ier, qui prend la place de Tigrane IV.
 
Neron fait construire sur le Mont Palatin à Rome une salle à manger ronde tournante, grâce à mécanisme hydraulique, dans la Domus Aurea.
 
Sénèque proclame l'égalité de tous les hommes, esclaves compris.
Avril
 
Néron apparait lors d'une représentation théâtrale publique qui choque considérablement les milieux sénatoriaux. Il engage une série de répressions touchant Sénèque, Tigellin (le second préfet du prétoire), des sénateurs philo-républicains et certains grands généraux dont il se méfie.
Juillet
19/07
Grand Incendie de Rome.
25/07
L'incendie de Rome s'achève. Sur les hauteurs, Néron observe la ville en flammes en récitant des vers. La plèbe l'accuse d'avoir provoqué le feu pour faire reconstruire Rome. L'empereur rejette la responsabilité de l'incendie sur les Chrétiens qui sont accusés et persécutés.
Octobre
13/10
Martyre de saint Pierre.
 
Dioscoride écrit De Materia Medica, un ouvrage de nature pharmaceutique.
 
Construction d'une voûte à croisée d'ogives près de la maison dorée de Néron à Rome.
Janvier
 
Lugdunum est détruite à son tour par un violent incendie. Néron envoie une somme de 4 000 000 de sesterces pour aider à reconstruire la ville.
Avril
12/04
Conjuration de Pison (→ 19/04).
--   
Suicide de Sénèque.
19/04
Echec de la conjuration de Pison visant à assassiner Néron.
Juillet
 
Néron aurait tué sa femme Poppée enceinte, d’un coup de pied dans le ventre parce qu'elle lui reprochait vertement de passer trop de temps aux jeux.
 
Le roi nabatéen Malichos envoie 5000 cavaliers et 1000 fantassins à Titus afin de l'aider à mettre fin à la rébellion juive.
 
Tiberius Julius Alexander devient préfet d'Égypte au début de l'année.
 
Révolte des Juifs en Égypte. 50 000 d’entre eux sont massacrés à Alexandrie selon Flavius Josèphe.
 
La Légion romaine II Augusta est stationnée à Gloucester.
 
Gaius Suetonius Paulino, ancien gouverneur de Grande - Bretagne, est nommé consul romain.
 
Le poète Pétrone se suicide à Cumae.
 
Néron voyage en Grèce et se fait applaudir comme acteur.
Avril
 
A la suite d’un accord, Tiridate Ier va à Rome et reçoit de Néron le bandeau royal d’Arménie. La dynastie Arsacide règne sur le pays pendant plus de trois siècles.
Mai
 
Néron, après le refus de Claudia Antonia, la fille de Claude et d'Ælia Pætina, épouse son ancienne maîtresse, Statilia Messalina.
16/05
Massacre de 3600 personnes à Jérusalem ordonné par le procurateur Gessius Florus. Début de la Première Guerre judéo-romaine.
Août
14/08
Eléazar, fils du grand-prêtre Ananie, à la tête des révoltés juifs radicaux, s'empare de la ville haute de Jérusalem après la tentative d’Agrippa II et de Bérénice de régler le conflit.
Septembre
07/09
Les palais royaux sont incendiés et la garnison romaine massacré par les radicaux.
13/09
Massacre des Juifs à Césarée.
22/09
L'empereur Néron établit une nouvelle légion, la Legio I Italica. Néron confie l'armée romaine en Judée à Titus Flavius ​​Vespasien et le nomme commandant de trois légions ( Legio V Macedonica, Legio X Fretensis, Legio XV Apollinaris ).
Octobre
30/10
Le gouverneur de Syrie Cestius Gallus attaque Jérusalem. Il s’empare du faubourg nord mais échoue devant le Temple et se retire.
Novembre
08/11
Les troupes de Cestius Gallus tombent dans une embuscade près de Beth-Horon.
 
Néron, jaloux du succès de Corbulon en Arménie donne l’ordre de le mettre à mort. Arrivé à Corinthe auprès de l’empereur, Corbulon se perce lui-même de son épée.
 
Gaius Licinius Muciano remplace Aulus Cestius Gallus comme gouverneur de Syrie.
 
Néron, authentique passionné de sports n'hésitant pas à prendre part lui-même aux courses de chars, est sacré champion olympique de la course de quadrige. Cette victoire est en fait achetée par l'empereur romain qui est le seul participant à l'épreuve avec un attelage de 10 chevaux6. Cette victoire très controversée fut par la suite rayée des palmarès.
Juin
27/06
Onze mille Samaritains sont tués sur le Mont Garizim.
29/06
Paul de Tarse , martyr, disciple et missionnaire chrétien , est tué par décapitation.
Juillet
01/07
Le général Flavius Vespasien, envoyé par Néron en Judée avec trois légions, prend Yotpata en Galilée après 47 jours de siège. L’historien Flavius Josèphe, général des rebelles en Galilée, est capturé par les Romains.
--   
La Sardaigne devient province impériale romaine.
Septembre
 
Néron inaugure les travaux de percement du canal de Corinthe (abandonné après sa mort et réalisé en 1893).
08/09
Vespasien après avoir fait la jonction avec Hérode Agrippa II et pris Tibériade, s’empare de Tarichée.
Octobre
23/10
Vespasien prend Gamala, pendant que son lieutenant Placide s'empare du mont Thabor.
Novembre
28/11
Emancipation de l'Achaïe en tant que province. Néron accorde aux Grecs une exemption d’impôts.
Décembre
 
Le nord de la Palestine et la région côtière au sud de Jaffa sont soumis. Jean de Gischala parvient à s'enfuit et se réfugie à Jérusalem, où il prend le pouvoir avec les Zélotes.
 
Retour de Néron à Rome.
 
Venutius réussit à déposer sa femme Cartimandua, devenant ainsi roi des brigands.
 
Dioscoride Pedanius rédige un traité en 6 livres, "De universa medicina", qui contient la description de 600 plantes médicinales (dont plusieurs étaient inconnues avant Dioscoride), avec la manière de les utiliser, et la liste des maladies qu'elles guérissent.
Mars
 
Julius Vindex, propréteur de la Gaule Lugdunense, convoque les notables de la province et organise un soulèvement contre Néron, offrant son soutien pour l'ascension au trône de Galba. C'est la première de plusieurs révoltes contre l'empereur.
08/03
Vespasien entre à Gadara, en Pérée.
Mai
 
Battu devant Vesontio (Besançon) par le général Virginius Rufus, Vindex se suicide. Virginius Rufus refuse l'empire.
Juin
 
Attaque et destruction de Khirbet Qumrân par les Romains, date ultime du probable dépôt des manuscrits de la mer Morte dans les grottes de Qumrân par les Esséniens.
08/06
Une partie de l’empire reconnaît Galba, légat d’Hispanie citérieure, pour empereur. Le sénat et les prétoriens sous Nymphidius Sabinus se rallient.
09/06
Néron, déclaré ennemi public (ce qui autorise n'importe qui à l'assassiner), se suicide.
--   
Galba est porté à l’empire par les prétoriens. Son expérience, son sens des affaires, ses qualités de soldat et d’administrateur semblent en faire l’homme de la situation. Mais la maladresse de ses premiers actes feront l’unanimité contre lui.
--   
Déclaré ennemi public, l'empereur démis Néron fuit Rome et se suicide en se faisant égorger par l'affranchi Epaphroditos.
Juillet
 
A la mort de Néron, Vespasien suspend le siège de Jérusalem.
Octobre
 
Galba arrive à Rome.
Novembre
 
L'empereur Galba, à Rome, refuse d'octroyer une récompense aux légions prétoriennes, qui gardent le palais et la ville.
 
Mucien bat les Daces et les Roxolans en Mésie.
 
Révolte en Bretagne contre la reine des Brigantes Cartimandua imposée par Rome, menée par son ex-époux Venutius.
 
La cohorte II Tungrorum, c'est-à-dire l'infanterie auxiliaire de l'ethnie Tungria basée à Atuatuca Tungrorum ( Tongeren ), se soulève.
 
Les Bataves se soulèvent contre Rome.
Janvier
01/01
Soulévement de la guarnison de Mayence.
02/01
Révolte des légions de Germanie inférieure, qui refusent de prêter serment à Galba. Elles proclament empereur leur général, Vitellius.
10/01
Galba adopte Lucius Calpurnius Piso Licinianus, faisant de lui son héritier au trône romain.
--   
Pour assurer sa succession, Galba adopte Lucius Pison, à Rome.
15/01
Galba est massacré au Forum par les prétoriens, frustrés des libéralités d’usage, dirigés par Othon, ancien gouverneur de Lusitanie. Othon est proclamé empereur.
Mars
14/03
Othon quitte Rome pour se porter à la rencontre de Vitellius.
Avril
14/04
Les troupes de Vitellius écrasent celles d'Othon à Bédriac.
16/04
Othon se suicide d'un coup de poignard dans le coeur, à Rome.
Juin
05/06
Vespasien reprend la campagne contre les Juifs.
Juillet
01/07
Titus Flavius Vespasianus est proclamé empereur à Alexandrie par les légions de Tibère Alexandre alors qu’il dirige la guerre de Judée.
03/07
Les troupes de Judée acclament Vespasien.
10/07
L'empereur Vespasien charge son fils Titus de mener la guerre contre les Juifs.
15/07
Mucien, légat de Syrie, rallie Vespasien.
18/07
Vitellius devient Grand pontife.
Août
 
Tiberius Julius Alexander devient Préfet, commandant de toutes les troupes de Judée.
 
Les gouverneurs de Pannonie, de Mésie et de Dalmatie se rallient à Vespasien.
Septembre
 
L'attaque de plusieurs forts romains par les Canninéfates contraint les Romains à se retirer vers Nimègue ; ils sont battus sur le Rhin, probablement près d'Arnhem, par le chef batave Julius Civilis, commandant de troupes auxiliaires, qui prend la direction de la révolte des Germains contre la levée de troupes pour Vitellius.
Octobre
 
Echec de deux légions romaines dans l'île batave contre Civilis ; elle se retirent au camp de Vetera, où Civilis, se déclarant dans un premier temps pour Vespasien, les assiège. Il reçoit le renfort de huit cohortes auxiliaires bataves de la légion XIV Gemina, qui devaient être envoyées en Italie. Elles désertent et rebroussent chemin, battant au passage les recrues romaines inexpérimentées d'Hérennius Gallus à Bonn.
24/10
Les cinq légions d'Illyrie, conduites par Antonius Primus pour Vespasien, défont en deux batailles près de Crémone huit légions de Vitellius.
Novembre
 
Après Crémone, Civilis refuse de déposer les armes et déclare ouvertement la révolte des Bataves contre Rome.
Décembre
01/12
L'attaque de troupes de Civilis contre les légions romaines de Caius Dillius Vocula au camp de Gelduba échoue, grâce à l'intervention fortuite de troupes vasconnes. Civilis abandonne provisoirement le siège de castra Vetera pour attaquer Moguntiacum.
17/12
Les troupes de Vitellius se rallient à Vespasien, suivies par le reste de l'empire.
18/12
A Rome, Titus Flavius Sabinus, frère de Vespasien, convainc Vitellius d'abdiquer. Vitellius, poussé par les prétoriens et le peuple, renonce et Flavius Sabinus doit se réfugier dans la forteresse du Capitole.
19/12
Le Capitole, où les partisans de Vespasien ont trouvé refuge, est incendié lors d’affrontements avec les Vitelliens.
20/12
Vespasien entre à Rome pour revendiquer le titre d'empereur de l'ancien général Vespasien de Néron.
21/12
Vespasian s'installe à Rome et est reconnu par le Senate comme le nouvel empereur.
22/12
Vitellius, qui résiste encore à Rome est massacré par la foule. Vespasien reste seul empereur romain (→ 79).
 
Assemblée de Reims : tentative de création d'un empire des Gaules. Défaite de Civilis.
 
Vespasien ordonne la construction du Colisée.
 
Révolte du chef batave Julius Civilis à la faveur de la « crise de 69 » et des luttes opposant Vitellius à Vespasien. Cerialis est chargé par Vespasien de vaincre les rebelles.
 
Expédition du Romain Septimus Flaccus dans le Sud de l'Égypte. Il atteint vraisemblablement Bilma.
Janvier
08/01
Révolte en Gaule belgique conduite par le Lingon Julius Sabinus et les Trévires Julius Classicus et Julius Tutor ; ils convoquent une assemblée à Cologne composée de notables Ubiens, Tongres, Trévires et Lingons qui décident la fondation d'un empire des Gaules. Classicus et Tutor parviennent à rallier à leur cause les légions de Novaesium, puis des autres villes fortifiés de la frontière du Bas-Rhin ; le général romain Caius Dillius Vocula est assassiné.
Avril
 
Titus attaque la ville de Jérusalem avec 4 légions.
14/04
Le chef zélote Eléazar est surpris dans le Temple de Jérusalem et contraint de se soumettre à Jean de Gischala.
Mai
 
Assemblée des Gaules à Reims, qui se rallie à Vespasien.
 
Vespasien envoie en Gaule le général Petilius Cerialis.
21/05
Un « certain phénomène prodigieux et incroyable », « des chars et des troupes » vus courir dans les nuages ​​autour de Jérusalem.
25/05
Les Romains passent l’enceinte extérieure de Jérusalem.
30/05
Lors du siège de Jérusalem, les troupes de Titus s'emparent du second rempart, et de la ville neuve jusqu'au pied de la forteresse Antonia.
Juin
04/06
Les prêtres du Temple de Jérusalem ressentent un tremblement et entendent « un son comme celui d'une grande multitude disant : Partons d'ici ».
10/06
Cerialis s'empare de Tréves et capture le chef trévire Valentinus ; il pardonne solennellement aux légions révoltées et harangue Trévires et Lingons.
Juillet
 
Caius Julius Civilis, Classicus et Tutor échouent contre Petilius Cerialis devant Trèves. Ils se replient vers le Nord jusqu'à Vetera castra.
24/07
Les Romains s'emparent de la forteresse Antonia.
29/07
Les Romains s'emparent du Temple de Jérusalem.
Août
 
Petilius Cerialis bat Civilis et ses alliés à Vetera castra, près de Cologne. Ils se retirent encore plus au nord. Civilis rassemble le reste de ses partisans dans l'île Batave courant septembre. Après quelques combats sur le Rhin, un accord de paix est conclu à la fin de l'année.
30/08
Incendie du Temple en dépit de la volonté de Titus.
Septembre
 
Marcus Ulpius Traianus devient consul suffect (c'est le père du futur Trajan).
07/09
Fin du siège de Jérusalem.
08/09
Le temple de Jérusalem est détruit par les romains.
 
Quintus Petillius Cerialis affronte les Brigantes (→ 74).
 
Le gouverneur de Judée, Lucilius Bassus prend Machéronte (Machaerus) aux Zélotes.
 
Vespasien ordonne la vente de toutes les terres de Judée et installe une colonie de vétérans à Emmaüs Nicopolis.
 
Les Romains établissent une forteresse à York (Eboracum), comme base pour leurs forces du Nord. Initialement établi uniquement pour la Legio IX Hispana, il s'étend plus tard pour inclure des logements sociaux, des bains et des temples.
 
Bataille de Trèves : Cerialis bat Claudius Civilis, réprimant ainsi la rébellion batave.
Janvier
01/01
Vespasien (3è fois) " Marcus Cocceius Nerva deviennent consuls romains.
Avril
25/04
Titus entre à Alexandrie.
Juin
 
Triomphe de Titus à Rome. Le chef de la révolte juive Simon Bargiora est exhibé puis exécuté à cette occasion.
Décembre
 
À Rome, triomphe de Vespasien et de Titus.
 
Création par Vespasien de chaires de rhétorique grecque et latine à Rome.
 
Lucius Flavius Silva, nommé légat de Judée, entreprend le siège de Massada, dernier bastion de résistance des Zélotes, qui tombe probablement en avril 73 après environ neuf mois de siège.
 
Fondation de la colonie romaine de Flavia Neapolis (Naplouse) par l'empereur Vespasien.
 
Cneus Pinarius Cornelius Clemens est envoyé comme légat en Germanie supérieure (72-74). Il occupe la rive droite du Rhin et construit une route entre Argentorate et la Rhétie ; son action lui procure les honneurs du triomphe.
Janvier
01/01
Vespasien (4è fois) " Titus (2è fois) deviennent consuls romains.
Août
 
Le roi de Commagène Antiochos IV, accusé par Paetus, gouverneur de Syrie, de conspirer avec les Parthes contre les Romains, est détrôné. Le territoire de Commagène est réintégré à la Syrie.
 
Helvidius Priscus est exécuté sur l'ordre de Vespasien.
 
Vespasien concède le droit latin à tous les municipes espagnols et favorise la promotion des élites coloniales.
 
Début de la Censure de Vespasien et Titus (fin en octobre 74). Ils s’en servent pour purger le Sénat des opposants, mais aussi pour l’ouvrir à de nouveaux membres, provinciaux ou italiques.
 
Les philosophes stoïciens et cyniques sont exclus de Rome à l'exception de Musonius.
 
Pline l'Ancien est procureur en Hispanie Tarraconensis.
 
L'empereur Vespasien commence la conquête des territoires à l'est du Rhin supérieur et au sud du Main.
 
Martial écrit une satire sur la « lâcheté militaire ».
 
Flavius Silva devient légat de Judée.
 
Annexion par Rome de la Petite Arménie.
 
Le temple de Vespasien est terminé à Brescia.
Avril
16/04
Massada tombe aux mains des Romains, après sept mois de siège.
Mai
02/05
Les Romains, dirigés par Lucius Flavius Silva conquièrent Massada, le dernier bastion juif. À leur arrivée dans la place forte, les hommes de la Legio X Fretensis découvrent tous ses défenseurs morts, 960 personnes, avec femmes et enfants. Ces derniers s'étaient suicidés collectivement, pour éviter de tomber aux mains des Romains.
Août
 
Les Romains de Flavius Silva donnent l'assaut contre Massada : ils ne trouvent que 7 survivants.
 
Vespasien accorde le « droit latin » (égalisation aux communes d'Italie) à une grande partie des communes de Lusitanie.
 
Le légat de Germanie supérieure Cneius Pinarius Cornelius ouvre une route directe entre Argentorate et la Rhétie à travers la Forêt-Noire.
 
Frontinus succède à Cerialis comme gouverneur de la partie romaine de Bretagne.
Janvier
01/01
L'empereur Vespasien (5è fois) et le césar Titus (3è fois) deviennent consuls romains.
Mai
 
Le révolutionnaire juif Eléazar ben Yaïr se suicide avec les insurgés de Massada.
Décembre
27/12
Vespasien accorde de généreux privilèges aux médecins et aux enseignants.
 
Sextus Julius Frontinus soumet les Silures (→ 78).
 
Julius Agricola écrase les Ordovices.
Juin
23/06
L'empereur Vespasien meurt dans sa résidence d'Aqua Cutiliae;.
24/06
Règne de Titus (→ 81).
Août
24/08
Eruption du Vésuve - Destruction de Pompéi et d'Herculanum.
Octobre
24/10
Date supposée de la destruction de Pompéi, anciennement supposée le 24 août de la même année.
26/10
Agrippa, fils de la princesse juive Drusilla et du procureur Antonius Felix, et son épouse sont tués par l'éruption du Vésuve.
 
La construction du Colisée (pouvant recevoir 50 000 spectateurs) est achevée à Rome.
Septembre
13/09
L'empereur Titus meurt de la peste à Rome.
14/09
Règne de Domitien (→ 96).
Octobre
 
L'empereur Domitien fait ériger un Arc pour célébrer les victoires de Titus, son frère, durant la guerre de Judée.
 
La Grande Bretagne devient province romaine jusqu'aux limites nord de l'Ecosse. Pour matérialiser cette conquête, l'empereur Domitien fait ériger une statue colossale à son effigie au camp de Ritupis (Richborough, dans le Kent), visible des côtes gauloises.
 
Les Daces envahissent la province romaine de la Mésie, dont le gouverneur est tué. L'empereur Domitien contre-attaque et les repousse.
 
Expédition du Romain Julius Maternus dans le Sud du Sahara, effectuée avec l'aide des Garamantes. Il atteint vraisemblablement le Soudan entre le Fezzan et le lac Tchad.
Janvier
12/01
Domitien institue les Jeux capitolins à Rome.
Juillet
 
Désastre des légions romaines face aux Daces. Le préfet du prétoire Cornelius Fuscus lance une puissante offensive, qui tourne mal. Cerné dans la vallée de la Timiş, il meurt avec toute son armée. Rome doit payer tribut aux Daces en échange d’une vague reconnaissance.
 
Début de la construction du limes de Germanie.
 
L'empereur Domitien nomme Lucius Tettius Iulianus Commandant en chef contre les Daces.
Septembre
 
Victoire de Lucius Tettius Julianus à Tapae sur les Daces, qui sont repoussés de l’autre côté du Danube. La capitale de Décébale, Sarmizegetusa, ne peut être prise.
13/09
Célébration des jeux séculaires à Rome.
 
L'empereur Domitien interdit les plantations nouvelle de vignes en Italie et ordonne l'arrachage de la moitié des vignobles de Gaule, au profit du blé.
 
Persécution contre les «astrologues» à Rome.
 
Pline le Jeune est nommé questeur.
Janvier
01/01
Antonius Saturninus, légat de la Germanie supérieure, proclamé empereur par ses deux légions1 à Mogontiacum, se révolte avec l'alliance des Chattes. Les légions d'Argentorate et de Vindonissa restent loyalistes.
12/01
Domitien quitte Rome pour réprimer la révolte de Saturninus.
28/01
Saturninus est débordé et battu par son collègue loyaliste de Germanie inférieure Aulus Bucius Lappius Maximus, sans avoir pu obtenir le soutien des Chattes, bloqués par le dégel du Rhin. Lappius Maximus brûle alors de nombreux documents compromettants. À leur arrivée en Germanie, les troupes de Domitien et Trajan mènent des opérations punitives contre les Chattes qui se soumettent.
Février
 
Prenant prétexte de la révolte d'Antonius Saturninus, Domitien terrorise l’aristocratie, ordonnant l’exécution de nombre de ses membres, accusés de trahison, et confisquant leurs biens, qui lui permettent de payer ses dépenses de plus en plus importantes. Les philosophes, les Juifs et les chrétiens, accusés de lèse-majesté, subissent le même sort.
Avril
 
Campagnes danubiennes de Domitien (89-92). Les Romains sont battus par les Marcomans en Pannonie6. Domitien mène en personne des opérations désastreuses contre les Iazyges et les Quades révoltés. Un traité signé avec Décébale, roi des Daces sanctionne le statu quo. Décébale accepte de se reconnaître client de l’empire, mais omet de rendre les prisonniers et les étendards des légions.
Novembre
 
Domitien célèbre son triomphe sur les Daces et les Germains.
 
Taxation officielle des blés dans l'empire romain.
 
Quintilien devient précepteur de la famille impériale.
 
La forteresse romaine d'Inchtuthil est évacuée.
 
Pline le Jeune devient tribun de la plèbe.
 
Édit de Domitien. Trop concurrentiel pour le vignoble italien, le vignoble gaulois est limité.
 
Les Suèves alliés aux Iazyges passent le moyen Danube et attaquent la Pannonie ou la Mésie où une légion romaine est détruite (peut-être la Legio XXI Rapax). Domitien mène une campagne en personne sur le Danube contre les Suèves et les Sarmates. L'empereur combat les Iazyges, les Quades et les Marcomans qui lui ont refusé leur soutien contre les Daces, mais ils ne sont pas entièrement soumis.
Septembre
18/09
L'empereur Domitien était assassiné par des membres de la cour impériale.
19/09
Le Sénat offre l'empire à Nerva. Règne de Nerva (→ 98).
Octobre
28/10
Trajan, gouverneur de Germanie supérieure, est adopté par l'empereur Nerva et devient César.
 
Tacite rédige l'ouvrage "Germania".
Janvier
27/01
Règne de Trajan (→ 117).
 
Fondation de la colonie romaine de Colonia Marciana Traiana Thamugadi, moderne Timgad en Algérie actuelle par le légat Lucius Munatius Générallus. La ville est construite sur un plan orthogonal. Trajan favorise, en Afrique, la création de grandes propriétés dont le rendement important met en difficulté les petites exploitations.
 
Les thermes de Sens sont construits.
 
Atticus devient légat de Judée.
 
Flavius Josèphe, historien juif, meurt à Rome.
 
Hadrien épouse Vibia Sabina (fille de Matidia Major, s½ur de Trajan), grâce à l'appui de Plotina, épouse de Trajan, malgré le souhait de Trajan.
 
Soranos d'Ephèse, médecin, enseigne à Rome et y rédige ses traités de médecine.
 
Le temple de Bacchus est construit à Héliopolis.
 
Quadratus, de Pergame, devient légat de Syrie.
 
L'empereur romain Trajan fonde la colonie de Timgad.
 
Une meunerie de taille industrielle fonctionne à Barbegal : dotée de 2 séries de 8 moulins à eau, mus par les biefs d'une dérivation de l'aqueduc qui alimentent en eau Arles, elle peut produire env 5T de farine par jour.
 
La "Bibliothèque de Pantainos" est construite à Athènes.
 
Plutarque écrit le traité "De la face que l'on voit dans la Lune" : il considère que la Lune est un astre identique à la Terre, susceptible d'être habité.
 
Menelaüs rédige un théorie de la sphère.
 
Mise en chantier des arènes de Nîmes (Nemausus) et d'Arles (Arelate).
 
La brique est employée de façon constante dans la construction romaine.
 
L'empereur Trajan reçoit une ambassade venue de l'Inde.
 
Début de la suprématie du vin « gaulois » dans le monde romain.
 
La colonie de Coriovallum ( Heerlen ), à l'intersection de deux voies romaines, se développe pour devenir une ville relativement grande.
Janvier
01/01
L'empereur Trajan (3è fois) & Sextus Iulius Frontinus (3è fois) deviennent consuls romains.
Septembre
01/09
Pline le Jeune fait le "Panégyrique" de Trajan. Il y expose le principe d'une "monarchie" fondée sur les "vertus" du prince.
 
Hadrien devient questeur.
 
Pline le Jeune devient curateur du Tibre.
 
Plutarque rédige ses "Vies parallèles" : 50 biographies, dont 46 sont présentées par paires, comparant des Grecs et des Romains célèbres.
Janvier
01/01
L'empereur Trajan (4è fois) & Quintus Articuleius Paetus deviennent consuls romains.
Mars
 
Les troupes de Trajan quittent Rome, traversent le Danube sur deux ponts de bateaux et entrent dans le Banat au printemps. Trajan doit se porter au secours des troupes de Mésie inférieure attaquées par les Daces et leurs alliés.
25/03
L'empereur Trajan, accompagné de Plotina, quitte Rome pour la Mésie Supérieure.
Octobre
 
Trajan est vainqueur à la bataille de Tapae, sur la Bistra, en Dobroudja méridionale.
 
Bassus devient légat de Judée.
 
Le port d'Ostie est aménagé : construction d'un bassin octogonal.
 
Un fort romain est rebâti en pierre à Lancaster.
 
Les troupes romaines de Mésie Inférieure progressent en Dacie méridionale par la vallée de l'Olt, et prennent à revers Sarmizegetusa grâce à la cavalerie de Lusius Quietus.
Juillet
 
Reprise de l'offensive romaine dans la Dacie méridionale. Trajan progresse en Dacie par la vallée de l’Olt, prenant à revers la capitale Sarmizegetusa.
Septembre
 
Décébale est contraint à la paix. Il préserve son pouvoir et la majeure partie de son royaume. Il reçoit le titre d’allié du peuple romain mais doit raser ses fortifications, livrer ses machines et accepter la présence d’une garnison romaine dans sa capitale. Le Banat est annexé à la Mésie.
Décembre
10/12
Trajan, de retour à Rome, reçoit le titre de Dacique et les honneurs du triomphe.
 
Pline le Jeune devient membre du collège des Augures.
 
La forteresse de légion de Deva (Chester) est reconstruite en pierre.
 
Incendie de la colline de l'Oppius et de la Domus aurea à Rome. Début de la construction des Thermes de Trajan sur les ruines.
 
Hadrien devient tribun de la plèbe.
 
Frontonianus devient le légat romain de Syrie.
 
Trajan quitte Rome pour repousser une offensive dace sur le bas Danube. Début de la seconde Guerre de Trajan en Dacie.
 
Falco devient légat de Judée.
 
Pompeia Plotina (épouse de Trajan) et Ulpia Marciana (s½ur de Trajan) sont nommées Augusta.
 
Tacite publie ses "Histoires".
 
Les Romains conquièrent l'Arabie nabatéenne.
 
Les Romains annexent le royaume des Nabatéens.
 
La Pannonie est divisée en 2 provinces : la Pannonie Supérieure a pour capitale Carnuntum, camp de la légion XIV Gemina, et abrite 2 légions la X Gemina à Vienne et la I Adjutrix à Brigetio ; la Pannonie Inférieure a pour capitale Aquincum (près de Budapest) avec la légion II Adjutrix.
 
Le royaume nabatéen de Pétra est annexé par le légat romain de Syrie, Frontonianus : contrôle du commerce caravanier, création de la province d'Arabie.
 
Hadrien, légat de la Légion I Minervia, participe à la 2è campagne contre les Daces.
Février
13/02
Siège et prise de Sarmizegetusa par les Romains, en guerre contre les Daces Trajan. La ville tombe, et Décébale en fuite se suicide pour échapper à la capture. La Dacie devient une province romaine. Les Romains pour consolider leur implantation sur le bassin danubien procèdent à des transferts massifs de population.
Mars
22/03
Le légat romain de Syrie, Frontonianus, fait de Bosra la capitale de la nouvelle province impériale d'Arabie Pétrée.
Juin
25/06
L'empereur Trajan fête à Rome son triomphe sur les Daces.
Janvier
01/01
Trajan inaugure son nouveau Forum.
 
Trajan, à Athènes, reçoit une ambassade parthe lui indiquant que Axidarès a été déposé en Arménie et demandant l'accord de Trajan pour y installer son frère Parthamasiris. Trajan rejette tout en bloc ainsi que les cadeaux diplomatiques.
Mars
06/03
La colonne Trajane est érigée à Rome pour célébrer la conquête de la Dacie par l'empereur Trajan à la fin de ses campagnes contre le roi Decebalus.
Mai
12/05
Dédicace de la Colonne Trajane, construite par l'architecte Apollodore de Damas.
Octobre
29/10
L'empereur Trajan quitte Rome pour l'Orient, faire le guerre aux Parthes.
 
Révolte en Bretagne. Massacre de la garnison d’Eburacum.
 
Tacite rédige ses "Annales", une histoire de Rome depuis la mort d'Octave Auguste.
Février
20/02
L'empereur romain Trajan reçoit du Sénat le titre de Parthicus.
 
Tacite publie ses "Annales", une histoire de Rome depuis la mort d'Octave Auguste.
Août
11/08
Règne d'Hadrien (→ 138).
 
Quintus Pompeius Falco écrase une rébellion dans le Nord.
 
Publius Annius Florus rédige un "Abrégé d'histoire romaine".
 
Hadrien visite la Germanie inférieure et accorde des droits de marché sur la place la plus importante des Cananefates (une partie de l'actuelle Voorburg), après quoi le lieu est appelé Forum Hadriani. Noviomagus devient probablement un municipium.
Avril
21/04
Début des voyages de l'empereur Hadrien à travers l'empire (→ 126).
26/04
Naissance de Marc Aurèle.
 
Début de la construction du Mur d'Hadrien à la suite de la visite de l'empereur Hadrien en Bretagne.
Juin
 
Aulus Platorius Nepos, nommé gouverneur de la Bretagne romaine est chargé par l’empereur de la construction du mur d'Hadrien marquant la limite septentrionale de l'Empire romain.
 
Hérode est élu archonte éponyme.
 
Les éphèbes du gymnase et la cité d'Athènes consacrent à l'archonte éponyme Hérode une statue en remerciement pour ses actions de mécénat.
 
Suétone meurt.
Juillet
 
Hadrien, qui visite la Maurétanie et la province romaine d'Afrique, inspecte à Lambaesis (Lambèse) les troupes qui y sont stationnées, notamment la Legio III Augusta, et les harangue.
01/07
L'empereur Hadrien se rend à Lambèse.
--   
Cassius Dion devient proconsul d'Afrique.
Octobre
30/10
Fondation d'Antinoupolis par Hadrien, en l'honneur de son favori Antinoüs.
 
Les Athéniens honorent l'empereur Hadrien par la construction d'un arc de triomphe.
Mars
 
Début, en Judée, de la révolte de Bar Kokhba.
Janvier
 
Prise de Jérusalem par les Romains.
 
L'empereur Hadrien fait occuper Jérusalem par une colonie romaine, qu'il nomme "Aelia Capitolina" (temple dédié Capitole de Jupiter sur le site du temple juif) et l'interdit aux Juifs.
Août
09/08
Date traditionnelle de la prise de Béthar, la dernière forteresse de Shimon bar Kokhba, qui est tué. Fin de la révolte de Bar Kokhba en Judée. Jérusalem est en grande partie détruite et de nouveau mise à sac, puis remplacée par une colonie romaine de vétérans.
 
Le réseau routier est rénové en Gaule.
Février
25/02
Hadrien adopte Antonin le Pieux.
Juillet
10/07
Règne d'Antonin le Pieux (→ 161).
 
Début de la construction du mur d'Antonin en Bretagne, au nord du mur d'Hadrien, entre les golfes du Forth à l’est et la Clyde, à l’ouest.
 
Hérode épouse Appia Annia Regilla, apparentée aux Antonins.
 
La façade du temple de Diane, à Nîmes, est réaménagée.
 
Un amphithéâtre est construit à Bordeaux.
 
L'impératrice Faustina meurt.
 
Marcion, à Rome, intègre la communauté chrétienne, et y a pour maître un certain Cerdon.
 
Justin se convertit au christianisme.
 
Le médecin romain Antyllus exécute la première artériotomie.
Janvier
01/01
Marc Aurèle est nommé consul aux côtés d'Antonin et prend part de manière plus active à l'administration de l'Empire auprès de ce dernier dont l'influence sur le son fils adoptif est considérable.
Octobre
 
Antonin et Marc Aurèle rendent visite à Pompeius Falco, gouverneur de Bretagne au début du règne d'Hadrien.
 
Campagne de Quintus Lollius Urbicus au nord du mur d'Hadrien. Il s'empare des territoires des Votadini et des Selgovae jusqu'à la ligne entre le Forth et la Clyde ; il restaure les forts et les routes construites par Agricola abandonnés et commence la construction du mur d'Antonin.
 
Dédicace du Temple d'Antonin et Faustine sur le Forum, aujourd'hui l'église Saint-Laurent, en l'honneur de Faustine l'Ancienne, épouse de l'empereur Antonin le Pieux.
 
L'empereur Antonin crée une fondation pour doter les jeunes filles pauvres.
 
Cerdon et Valentin sont exclus de la communauté romaine par l'épiscope Hygin.
 
À la suite des succès de Quintus Lollius Urbicus en Bretagne, l'empereur Antonin le Pieux reçoit le titre d'imperator pour la seconde fois.
 
Début de la construction du Mur d'Antonin.
 
Marcion publie ses "Antithèses" sur les évangiles chrétiens.
 
Galien devient élève de Philopator, un philosophe stoicien.
 
Le gouverneur romain de Grande Bretagne Quintus Lollius Urbicus étouffe la révolte des Brigantes dans le Yorkshire.
Janvier
--   
Début du consulat d'Hérode Atticus, peut-être en remerciement pour avoir assuré l'éducation de Marc Aurèle.
Octobre
 
Maurétanie Tingitane : décret émis par les décurions de Sala. Ils votent l'érection d'une statue en l'honneur du préfet M. Sulpicius Felix qui a pacifié la région et entouré la ville de murailles.
 
Marc Aurèle épouse Faustine, fille d’Antonin le Pieux.
 
Galien commence des études de médecine.
Janvier
--   
Marc Aurèle est nommé consul une deuxième fois.
 
Les Romains construisent la Via Egnatia à travers les Balkans de la mer Adriatique (Dyrrachium, Apollonia d'Illyrie) jusqu'à Byzance, en traversant la Macédoine.
 
Galien assiste à Pergame au débat entre Pelops et Philippe à propos duquel il rédige un mémoire sur une expérience médicale.
Avril
11/04
Naissance de Septime Sévère.
Décembre
10/12
Marc Aurèle reçoit l'imperium proconsulaire.
 
Marc Aurèle se "convertit" à la philosophie.
 
Galien compose une "Anatomie de l'utérus" et un traité sur le diagnostic des affections oculaires.
Décembre
01/12
Association au pouvoir de Marc Aurèle, qui reçoit la puissance tribunitienne ; son épouse Faustine devient Augusta.
Avril
21/04
Ouverture des Jeux séculaires. Fêtes du 900e anniversaire de la naissance de Rome.
 
Début de la construction du cirque romain d'Arles selon la dendrochronologie.
 
Galien sert au temple du dieu Asclépios comme thérapeute ; il voudrait étudier l'anatomie, mais la dissection humaine est interdite.
 
Galien demeure à Corinthe pour apprendre auprès de Numisianos.
 
Fin des campagnes régulières depuis 144 de l'armée romaine en Maurétanie ; l'ordre est rétabli.
 
Insurrection des campagnes égyptiennes, qui coûte la vie au préfet d'Égypte.
 
Galien embarque pour Alexandrie.
 
Des soulèvements mineurs se produisent en Égypte romaine contre la domination romaine.
 
Nouvelle révolte des Brigantes en Bretagne.
 
Anicet devient évêque unique de Rome.
1 2 3 4 5