Expédition du légat Suetonius Paulinus contre les Maures révoltés à l’instigation d’Aedemon, affranchi du roi numide Ptolémée. Il traverse l'Atlas par la vallée de la Moulouya et atteint le Sahara en suivant le haut Ghir jusqu'au Tafilalet3. Rome achève la conquête de la Maurétanie (Maroc et ouest de l'Algérie actuels), divisée en deux provinces : la Maurétanie Césarienne (capitale : Caesaria ou Cherchell) et la Maurétanie Tingitane.
À la suite de l'exécution d'Appius Silanus, le légat de Dalmatie, Furius Camillus Scribonianus se révolte, mais la défection de ses troupes détermine l’échec rapide du soulèvement.
Famine à Rome. L'empereur Claude fait commencer la construction d'un véritable port de ravitaillement près d'Ostie, le Portus Claudii. Le port devait être au départ construit sur un site différent du site final, mais cela n'a pas abouti du fait de l’opposition des sénateurs, dont beaucoup possédaient leur villa à cet endroit.
Reprise des travaux pour l’assèchement du lac Fucin dans les Abruzzes.
Scribonianus, légat de Dalmatie, envoie une missive insolente à l'empereur Claude le menaçant et le pressant d'abdiquer. Mais il perd en 5 jours le soutien de ses soldats, et fuit dans l'île d'Issa où il se suicide.
Tibère Alexandre devient sous-préfet (épistratège) de Thébaïde.
Les Romains prennent le contrôle de Ceuta, une ville portuaire sur la rive nord-africaine du détroit de Gibraltar.
Claudius commence la construction de Portus, un port portant un phare sur la rive droite du Tibre.
Naissance d'Octavie, fille de Claude et de Messaline.
Janvier
17/01 L'empereur Claude accorde les honneurs divins en décernant à sa mère Livie le titre de Divina Augusta.