Restauration du roi Antiochos IV de Commagène.
Le préfet romain Flaccus, pour obtenir le soutien de la communauté grecque, laisse faire les pogroms anti-Juifs que les Grecs organisent à Alexandrie.
Ponce Pilate rentre à Rome après la mort de Tibère. Il est remplacé par un certain Marcellus ou Marullus comme procurateur de Judée, Samarie et Idumée.
Marullus devient procurateur de Judée.
Début de la construction de la basilique pythagoricienne de la Porte Majeure, à Rome.
Caligula replace Rhoimétalkès III sur le trône de Thrace.
Aulus Celse compose une encyclopédie médicale, De arte medica.
Mars
16/03 Mort de Tibère à Misène, dans la villa de Lucullus en Campanie. Selon Tacite, Dion Cassius et Sénèque, il aurait été assassiné, étouffé sous ses couvertures par le préfet du prétoire Macron.
18/03 Le Sénat romain proclame Caius César dit Caligula empereur à Rome et casse le testament de Tibère en déshéritant Tiberius Gemellus. Caligula reconnu seul héritier de Tibère adopte son cousin Gemellus. Règne de Caligula (
→ 41).
28/03 L'empereur romain Caligula accepte les titres de Principat, qui lui sont accordés par le Sénat.
Avril
03/04 Funérailles de Tibère au champ de Mars à Rome.
20/04 Lucius Vitellius, le légat de Syrie, passe par Jérusalem et restitue la garde du vêtement du grand-pontife aux prêtres du Temple. Il destitue Caïphe et place Jonathan fils d’Anne comme grand-prêtre de Jérusalem.
Juin
09/06 Lucius Vitellius destitue Jonathan et nomme Théophile, fils d’Anne grand-prêtre de Jérusalem.
Août
30/08 Dédicace du temple du divin Auguste au Palatin. Caligula donne des jeux somptueux le lendemain 31 août, jour de son anniversaire.
Décembre
15/12 Naissance de Néron.