Hérode le Grand dépose le grand prêtre Hananel et nomme Aristobule III dernier représentant de la dynastie hasmonéenne. Devant sa popularité, Hérode envisage de le faire assassiner.
La Colonia Julia Secundanorum Arausio est fondée sur le territoire de la tribu des Tricastini, peuple celto-ligure.
Décès de Varron de l'Atax, le plus anciens des poètes gaulois connus.
Juillet
Marc Antoine entre en Atropatène. Sur le conseil de son allié Artavasde, roi d’Arménie, Marc Antoine, à la tête de cent mille hommes, attaque l’Atropatène, royaume vassal des Parthes.
01/07 Début de la campagne d'Octavien en Sicile ; Lépide parvient à débarquer et prend Lilybée.
Août
Marc Antoine commence le siège de Phraaspa, capitale de l’Atropatène.
02/08 Sextus Pompée est battu par Agrippa à la bataille de Mylae ; la flotte de Sextus se retire vers Messine mais se heurte à Octavien qui débarque en Sicile.
15/08 La flotte d’Octavien est battue par Sextus Pompée à Tauromenium.
Septembre
03/09 Agrippa et Octavien vainquent la flotte de Sextus Pompée, maître de la Méditerranée, lors de la bataille de Nauloque en Sicile. Sextus se réfugie à Lesbos. Fin de la révolte sicilienne. Octavien obtient la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
--
Déposition de Lépide après l’échec d’une insurrection contre Octavien. Octavien obtient l’Afrique. Il est le seul maître de l’Occident, face à Marc Antoine, en Orient.
22/09 Le triumvir Lépide est destitué de toutes ses fonctions, sauf son poste de pontife.
Octobre
Echec du siège de Phraaspa. Marc Antoine est vaincu par l’intervention de l’armée parthe et perd dix mille hommes. Artavasde abandonne Antoine dans la retraite. Harcelé par les Parthes dans des conditions climatiques hivernales difficiles, Marc Antoine parvient en Arménie après 27 jours, mais perd vingt-cinq mille hommes.
Novembre
13/11 Retour d’Octavien à Rome.
Décembre
Marc Antoine laisse les débris de son armée en Syrie et rentre en Égypte après de Cléopâtre VII.