Loading...
Cléopâtre (31 événements)
Cléopâtre

(31 événements)

Juillet
 
Une crue du Nil particulièrement faible provoque une disette en Égypte ; Cléopâtre VII prend des mesures pour éviter la famine.
 
Avènement de Cléopâtre à Alexandrie.
Septembre
 
Début du conflit entre Cléopâtre VII et son frère Ptolémée XIII.
Juillet
 
Cléopâtre VII, réfugié à Ascalon entre en Égypte. Dans le conflit qui l’oppose à son frère Ptolémée XIV, elle est d'abord vaincue et prend la fuite vers Ascalon où elle trouve sans doute de nouveaux renforts. Les deux souverains se font face vers Péluse.
Août
24/08
Jules César convoque Ptolémée XIV et Cléopâtre VII pour tenter de les réconcilier.
 
Liaison entre César et Cléopâtre. Naissance de Ptolémée XV (Césarion).
Janvier
16/01
Ptolémée XIII s’enfuit et meurt en combattant César à la bataille du Nil (Péluse). Son jeune frère Ptolémée XIV Philopator lui succède à l’âge de 11 ans et épouse sa s½ur Cléopâtre VII.
Février
06/02
Alexandrie capitule1. Jules César impose à Ptolémée XIV le retour au pouvoir de Cléopâtre VII, devenue sa maîtresse.
Mars
27/03
Réinstallation au pouvoir de Cléopâtre VII, avec l'aide de Jules César.
Juin
 
Célébration de quatre triomphe de Jules César : ex Gallia, ex Aegypto, ex Ponto, ex Africa de rege Iuba. Jules César convoque à Rome les deux souverains égyptiens, Cléopâtre VII et Ptolémée XIV pour assister à son triomphe (auquel figure leur sœur Arsinoé). Ils y resteront jusqu'à l’assassinat de César. Arsinoé s’attire la sympathie de la foule romaine et est épargnée par César.
Juillet
 
Retour de Cléopâtre VII à Alexandrie après un séjour de plusieurs années à Rome. À peine arrivée elle fait assassiner Ptolémée XIV Philopator II, afin d'éviter un rival potentiel à son pouvoir et à son fils Ptolémée XV Césarion.
Juillet
 
Cléopâtre VII envoie des secours en Grèce pour soutenir Antoine et Octavien, mais une tempête disperse sa flotte, qui rentre en Égypte.
Juillet
 
Marc Antoine arrive à Tarse, en Cilicie ; il demande à la reine d’Égypte Cléopâtre VII de l’y rejoindre pour justifier son manquement lors de la campagne de 42.
Septembre
 
Cléopâtre VII rencontre Marc Antoine à Tarse et devient sa maîtresse ; ils se rendent ensemble en Égypte à la fin de l’année3. Elle l’entraîne dans le rêve d’un vaste empire oriental.
Novembre
 
Marc Antoine rejoint la reine Cléopâtre d'Égypte à Antioche en Syrie de retour de Rome après une absence de trois ans pendant laquelle il s'est mariée à la s½ur d'Octavien dont il a eu deux filles Antonia Major L'Ainée et Antonia Minor La Jeune. Pendant l’hiver, Marc Antoine réorganise l’Orient. Il réduit le nombre de provinces romaines de cinq à trois (Asie, Bithynie et Syrie). Il cède la Phénicie (royaume de Chalcis au Liban dont le roi vient de mourir), la Crète et Cyrène à l'Égypte. En Judée, Cléopâtre VII obtient la riche palmeraie de la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Mars
 
Marc Antoine entame une campagne contre les Parthes avec 113 000 hommes. Il épouse Cléopâtre VII, certainement pour légitimer leurs enfants. Elle l’accompagne jusqu’à Zeugma, sur l’Euphrate, puis se retire à Jérusalem.
Décembre
 
Marc Antoine laisse les débris de son armée en Syrie et rentre en Égypte après de Cléopâtre VII.
 
Hérode fait noyer "accidentellement" Aristobule III ; Hananel reprend la charge de grand prêtre. Alexandra, la mère d’Aristobule, écrit à Antoine et Cléopâtre pour obtenir réparation. Hérode est convoqué à Laodicée de Syrie. Il confie la régence de Judée à son oncle Joseph, avec ordre d'exécuter Mariamne, épouse d'Hérode et s½ur d’Aristobule, s’il ne revenait pas. Le bruit court qu'il a été exécuté par Antoine et une révolte des partisans des Hasmonéens contre les Hérodiens éclate. Hérode gagne Antoine avec de d'argent et réprime la révolte.
Juin
 
Campagne de Marc Antoine en Arménie. Le roi Artavazde II est détrôné et fait prisonnier avec sa famille pour sa versatilité en 36 av. J.-C.. Les Arméniens résistent et élisent un fils du roi qui a réussi à s’enfuir, Artaxias II, mais Marc Antoine le contraint à se réfugier chez les Parthes. Canidius Crassus occupe l’Arménie avec une forte garnison. Marc Antoine emmène Artavazde en Égypte pour l’offrir à Cléopâtre VII.
Septembre
 
Donations d'Alexandrie : les provinces romaines de Libye, Coelé-Syrie et Chypre sont données aux souverains d’Égypte (Cléopâtre VII et Ptolémée XV). Les royaumes d’Arménie, de Parthie et de Médie (qui restent à conquérir) sont donnés à Alexandre Hélios, fils aîné de Cléopâtre VII et de Marc Antoine, la Phénicie, la Syrie et la Cilicie sont réservés pour le plus jeune, Ptolémée Philadelphe. Leur s½ur Cléopâtre Séléné reçoit la Crète et la Cyrénaïque.
Octobre
 
Marc Antoine et Cléopâtre VII mobilisent leurs forces à Éphèse.
 
Hérode Ier le Grand déclare la guerre aux Nabatéens avec l'appui de Cléopâtre VII.
Avril
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Samos.
Mai
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Athènes.
Octobre
 
Les forces de Marc Antoine et Cléopâtre VII sont à Corcyre.
 
Cléopâtre obtient de Marc Antoine la région de Jéricho et un tribut des Nabatéens.
Septembre
09/09
Capitulation des légions d'Antoine en Grèce. Antoine s’enfuit en Égypte, abandonnant sa flotte et son armée. Il se ressaisit et essaye de résister, mais Cléopâtre VII le trahit en négociant secrètement avec Octavien et en donnant par deux fois l’ordre à ses soldats de refuser le combat.
Octobre
 
Comme les Nabatéens cessent de payer le tribut peu après Actium, Cléopâtre exige d’Hérode, roi de Judée, qu’il leur déclare la guerre. Hérode est battu par Malichos à Canatha en C½lé-Syrie, ce qui le contraint à se replier à l'ouest du Jourdain.
Août
01/08
Octavien prend Alexandrie. Cléopâtre VII, enfermée dans un tombeau, fait courir le bruit de sa mort. Marc Antoine, qui la croit morte, se suicide. Fin de la Guerre civile.
09/08
Cléopâtre tente d’apitoyer Octavien pour conserver l’Égypte, mais celui-ci se montre intraitable et décide de la conduire à Rome pour orner son triomphe.
12/08
Cléopâtre se tue en se faisant piquer par un aspic.